EP1304289A1 - Dispositif d'équilibrage des navires de faible tonnage - Google Patents

Dispositif d'équilibrage des navires de faible tonnage Download PDF

Info

Publication number
EP1304289A1
EP1304289A1 EP02292550A EP02292550A EP1304289A1 EP 1304289 A1 EP1304289 A1 EP 1304289A1 EP 02292550 A EP02292550 A EP 02292550A EP 02292550 A EP02292550 A EP 02292550A EP 1304289 A1 EP1304289 A1 EP 1304289A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
train
rails
lateral
cable
rolling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP02292550A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1304289B1 (fr
Inventor
Jean Edmond Chaix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Technique pour lEnergie Atomique Technicatome SA
TechnicAtome SA
Original Assignee
Societe Technique pour lEnergie Atomique Technicatome SA
TechnicAtome SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Technique pour lEnergie Atomique Technicatome SA, TechnicAtome SA filed Critical Societe Technique pour lEnergie Atomique Technicatome SA
Publication of EP1304289A1 publication Critical patent/EP1304289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1304289B1 publication Critical patent/EP1304289B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/02Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by displacement of masses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Devices For Conveying Motion By Means Of Endless Flexible Members (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)
  • Aeration Devices For Treatment Of Activated Polluted Sludge (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)

Abstract

Le dispositif d'équilibrage permet d'équilibrer facilement les navires de petits et moyens tonnages sans mettre en oeuvre une puissance importante. Il comprend principalement un ou plusieurs trains (40) de masses mobiles (41) montés sur une voie en U dont les branches latérales (50) sont parallèles aux parois du navire, tronçon central (52) étant perpendiculaire à l'axe du navire. Deux roues motrices (60) placées à l'intérieur des tournants du U permettent l'entraînement du train (40) de masses mobiles (41). Application aux navires de faibles et moyens tonnages. <IMAGE>

Description

Domaine de l'invention
L'invention ressortit du domaine de l'équilibrage des navires de faible et moyen tonnage, tels que les vedettes, et en particulier de l'équilibrage en roulis, c'est-à-dire en gíte.
Art antérieur et problème posé
On connaít, par la demande de brevet français 2 687 978, du même déposant, un dispositif d'équilibrage de navire, notamment en roulis, utilisant une piste sur laquelle circule un train de lests solides. En effet, en se référant à la figure 1 reproduisant le système utilisé dans ce document, les éléments d'équilibrage sont constitués de deux trains ou séries de rouleaux 19, roulant sur une piste constituée, par exemple, de deux rails latéraux 25 et 26. Un câble 4, entraíné au moyen d'un moteur 10, par l'intermédiaire d'un tambour moteur 9, permet de déplacer les rouleaux 19, de part et d'autre du navire. Un système de blocage en position 34, utilisant deux mâchoires 37, est placé entre les deux séries de rouleaux 19 et commandé par le câble 4. L'immobilisation de l'ensemble se fait par rapprochement des mâchoires 34 contre un rail central de positionnement 30 placé longitudinalement au-dessus du dispositif. Lorsque le câble n'est pas tendu, les mâchoires 34 serrent le rail central de positionnement 30. On utilise également, sur ce dispositif, deux vérins électriques latéraux 14 pour tendre le câble à ses deux extrémités, par l'intermédiaire d'un réa 5, fixé à la tige du vérin. Plusieurs de ces dispositifs peuvent être montés en parallèle dans des caissons d'un même navire, faisant partie de la structure du pont de celui-ci.
Il est facile de comprendre que, lors d'une tension du câble, les deux mâchoires de serrage 37 s'éloignent l'une de l'autre pour libérer le dispositif par rapport au rail central de positionnement 30. L'ensemble des rouleaux 19 peut alors être déplacé par une traction, d'un côté ou de l'autre, du câble 4. La suppression de la tension, volontaire ou provoquée par la rupture d'un brin du câble 4, entraíne le blocage automatique des mâchoires de serrage 37 contre le rail central de positionnement 30, dans la position rapprochée.
De plus, dans la demande de brevet français 2 802 504 du même déposant, une amélioration d'un tel dispositif est décrite, comme le montre la figure 2. Il comprend également un train de masses de plomb mobile 12, mais complété à chaque extrémité par une paire de mâchoires 16 prenant appui contre les rails latéraux d'un caisson. Un unique câble 2 sert à tracter le train et à commander le desserrage des mâchoires 16.
Ces dispositifs d'équilibrage de navires sont adaptés pour des navires de fort tonnage. L'application de tels dispositifs à des navires de moyen et surtout de faible tonnages entraínerait, par leur encombrement, une perte de volume conséquente à l'intérieur du navire. De plus, le système de commande du treuil du câble et de tension du câble sont relativement sophistiqués et ne semblent pas avoir de raison d'être dans le cas d'un navire de faible tonnage. Le but de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un autre dispositif d'équilibrage de navires applicable et adapté aux navires de faible tonnage.
Résumé de l'invention
L'objet principal de l'invention est donc un dispositif d'équilibrage de navire, notamment en roulis, comprenant :
  • un train de masses mobiles roulantes constituant les maillons d'une chaíne formant un train ;
  • des moyens d'immobilisation du train ;
  • un câble de tension du train et de commande des moyens d'immobilisation ;
  • au moins un moyen moteur pour actionner le train ; et
  • des moyens de réglage de la tension du câble en vue de commander les moyens d'immobilisation et comprenant deux réas mobiles pour régler la tension du câble.
Selon l'invention, les masses mobiles sont préformées pour s'enrouler autour d'au moins une roue motrice possédant des dents qui s'engrènent dans des logements correspondants complémentaires usinés sur le flan des masses mobiles, chacune de ces masses mobiles roulant sur au moins deux rails latéraux, au moyen de au moins quatre roulettes, les au moins deux rails formant une voie en U, possédant deux branches latérales s'étendant chacune le long d'une paroi du navire et un tronçon horizontal central, la au moins une roue motrice se trouvant à l'intérieur du tournant formé par le tronçon central et un premier des deux tronçons latéraux.
Dans une réalisation préférentielle de l'invention, il comprend deux roues motrices à chaíne, la deuxième se trouvant au deuxième tournant formé par le tronçon central et le deuxième des deux branches latérales.
Dans une réalisation particulière de l'invention, les rails sont constitués par les deux côtés opposés d'un profilé.
Dans une première réalisation de l'invention, les branches latérales sont horizontales, c'est-à-dire que le U formé par la voie constituée des deux rails, est horizontal.
Dans ce cas, de préférence, les masses mobiles possèdent quatre roulettes et la voie est constituée de deux rails latéraux.
Dans une deuxième réalisation de l'invention, les branches latérales sont verticales, les rails étant constitués chacun par un caisson vertical, c'est-à-dire que le U, formé par la voie constituée des rails, est vertical.
En conséquence, dans ce cas, les masses mobiles possèdent de préférence, huit roulettes roulant quatre par quatre sur deux faces internes de deux côtés opposés du caisson.
Liste des figures
L'invention et ses caractéristiques techniques seront mieux comprises à la lecture de la description suivante, accompagnée de plusieurs figures représentant respectivement :
  • figure 1, déjà décrite, en vue cavalière, un premier dispositif d'équilibrage selon l'art antérieur ;
  • figure 2, en vue de dessus, une partie d'un deuxième dispositif d'équilibrage selon l'art antérieur ;
  • figure 3, une première manière dont le dispositif selon l'invention peut être installé dans un navire ;
  • figure 4, un détail de réalisation de cette première version de l'invention ;
  • figure 5, une coupe du détail de réalisation de la figure 4 ; et
  • figure 6, en vue de dessus, une deuxième manière dont le dispositif de l'invention peut être implanté dans un navire.
Description détaillée de l'invention
Le dispositif selon l'invention est toujours basé sur un système de train formé par des wagonnets constitués chacun d'une masse se déplaçant d'un côté à l'autre du navire.
La figure 3 montre, en vue de dessus ou de dessous, la manière dont le dispositif selon l'invention doit être installé. On constate que le train de masses mobiles se déplace selon une voie en U. Ce dernier est placé horizontalement dans le navire, de manière à ce que les deux branches latérales 50 du U soient parallèles et placées près des bords du navire, c'est-à-dire calées chacune contre une paroi interne du navire. Un tronçon central 52 relie les deux branches latérales 50 du U. Entre les deux branches latérales 50 et le tronçon central 52, la voie fait un angle de 90°. Pour effectuer le tournant correspondant, on dispose de deux roues à chaínes 60 dont au moins une est motrice, de préférence les deux, et autour desquelles le train de masse 40 va s'enrouler lorsqu'il passera tronçon central 52 vers l'une des deux branches latérales 50.
Les déplacements du train 40 se font au moyen des roues motrices 40. Un câble de tension 70 relie les deux extrémités du train 40. Son circuit est constitué d'une boucle qui est fermée en effectuant un U à l'intérieur de celui parcouru par le train 40. En effet, le câble est tendu aux extrémités des deux branches latérales 50 du U par une réa mobile 73 autour de laquelle le câble 70 fait un demi tour. Dans son trajet intérieur, le câble 70 effectue le trajet en U grâce à deux roues internes de détour 74. Les réas mobiles 73 sont maintenues en place de façon élastique, chacune au moyen d'un vérin de tension 71, par l'intermédiaire d'un ressort 72. Ainsi, le câble est maintenu à une tension déterminée, en fonction du fait que le train 40 doit être immobilisé ou déplacé.
En effet, une tension augmentée du câble 70 peut permettre de desserrer le système d'immobilisation train 40. Dans ce cas, une rotation des roues motrices 60 permet le déplacement du train 40 le long des trois parties 50 et 52 du U. Un relâchement de la tension du câble 70 permet, une fois que le train 40 est en position souhaitée, de le bloquer dans cette position par une relaxation du système de serrage qui reprend sa position naturelle de blocage. Le détail de fonctionnement d'un tel système est explicité dans la demande de brevet français publié sous le numéro 2 802 504.
Sur la figure 3 deux système ont été représentés dans un même navire. Ceci n'est qu'un exemple de réalisation, un seul ou de plus de deux systèmes pourraient être installés à bord d'un même navire.
La figure 4 montre, en détail, une partie du parcours du train de masse mobile, notamment autour d'une roue motrice 60. Celle-ci est représentée avec un certain nombre de dents 63 faisant saillie à l'extérieur de celle-ci. A l'intérieur de la roue motrice 60, se trouve une couronne dentée 64 dans laquelle vient s'engrener un pignon moteur 62 comportant un nombre de dents beaucoup plus faible que la couronne intérieure 64, de manière à constituer un engrenage réducteur.
Les différentes masses mobiles 41 formant le train sont attachées les unes aux autres par un axe d'attelage 42 autour de laquelle chacune peut pivoter l'une par rapport à l'autre. Elles forment ainsi une chaíne s'apparentant à une gourmette. Du côté de la roue motrice 60, chaque masse mobile 41 possède un logement 43 dont la forme est en correspondance avec la forme des dents 63 de la roue motrice 60, et plus précisément en correspondance avec le mouvement de chaque dent 63 dans chaque cavité 43, lors du pivotement des masses mobiles 41 dans le tournant qui effectue le train. En effet, lorsque le train de masse mobile 41 prend le tournant autour de la roue motrice 60, chaque masse mobile 41 pivote de 90° pour pouvoir passer d'une branche latérale 50 au tronçon horizontal central 52.
Pour guider chaque masse mobile 21, lors de ses déplacements sur les branches latérales et le tronçon horizontal, on utilise deux côtés opposés d'un profilé sur lequel roulent, pour chaque masse mobile 41, quatre roulettes 44. Ainsi, les profilés servent de rails au train de masses mobiles 41.
La figure 5 permet, par sa coupe effectuée selon la ligne V-V de la figure 4, de mieux voir comment sont agencés ces derniers éléments. En effet, on y distingue les roulettes 44 roulant sur le sommet des côtés opposés 51 du profilé et montées tournantes dans la base d'une masse mobile 41. On a également représenté sur cette figure 5, une dent 63 de la zone motrice 60 pénétrant dans le logement 43 correspondant de la masse mobile, le pignon d'entraínement 62 et la couronne interne 64 de la même roue motrice 60.
La figure 6 montre une deuxième manière d'installer le dispositif selon l'invention dans un navire. Dans ce cas, trois dispositifs 80 ont été installés. La différence principale, en comparaison avec l'installation décrite par les figures précédentes, consiste à placer les branches latérales, verticalement. En effet, on peut constater que des caissons latéraux 82 son placés sur la paroi interne 85 de la coque du navire. Ils entourent chacun une masse mobile 81 symbolisant le train de masses mobiles circulant. On note que, dans cette version, huit roulettes sont indispensables pour prendre appui des deux côtés des caissons latéraux 82. On peut noter que dans ce mode d'installation, la motorisation doit être un peu plus puissante compte tenu du poids des masses mobiles 81 qui doivent être montées à l'intérieur des caissons latéraux 82.
Dans les deux réalisations décrites, il est intéressant d'entraíner les roues motrices 60 en utilisant des moteurs hydrauliques réversibles, alimentés par un système de génération de pression capable de fournir la puissance nécessaire à l'accélération et au démarrage, ainsi que de stocker l'énergie au freinage. Une pompe permet de les recharger en permanence. Le fait d'utiliser deux roues motrices 60 permet une redondance du système d'entraínement, en cas de déficience ou de panne de l'un d'entre eux.

Claims (7)

  1. Dispositif d'équilibrage de navires, notamment en roulis, comprenant :
    un train (40) de masses mobiles (41,71) roulantes, constituant les maillons d'une chaíne formant un train ;
    des moyens d'immobilisation du train (40) ;
    un câble (70) de tension du train et de commande des moyens d'immobilisation ;
    au moins un moyen moteur pour actionner le train (40) ; et
    des moyens de réglage de la tension du câble (70) en vue de commander les moyens d'immobilisation et comprenant deux réas mobiles (73) pour régler la tension du câble,
    caractérisé en ce que
    les masses mobiles (41,71) sont préformées pour pouvoir s'enrouler autour d'au moins une roue motrice (60) possédant des dents (63) qui s'engrènent dans des logements (43) correspondants et complémentaires usinés sur les flancs des masses mobiles (41,71), chaque masse mobile roulant sur au moins deux rails latéraux (51), au moyen d'au moins quatre roulettes (44), au moins deux rails latéraux (51) formant une voie en U possédant deux branches latérales (50) s'étendant chacune le long d'une paroi du navire et un tronçon horizontal (52) central, là au moins une roue motrice (60) se trouvant à l'intérieur du tournant formé par le tronçon central (52) et, une première des deux branches latérales (50).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux roues motrices (60) placées chacune à un tournant formé par les deux branches latérales (50) et le tronçon horizontal (52) central.
  3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rails (51) sont constitués par les deux côtés opposés d'un profilé.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce les branches latérales (50) sont horizontales.
  5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque masse mobile (41) possède quatre roulettes (44) roulant sur les deux rails latéraux (51).
  6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les branches latérales sont verticales, les rails étant constitués chacun par un caisson (82).
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque masse mobile (81) possède huit roulettes roulant quatre par quatre sur deux faces internes de deux côtés opposés du caisson (82).
EP02292550A 2001-10-18 2002-10-16 Dispositif d'équilibrage des navires de faible tonnage Expired - Lifetime EP1304289B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113430A FR2831135B1 (fr) 2001-10-18 2001-10-18 Dispositif d'equilibrage de navires de faible tonnage
FR0113430 2001-10-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1304289A1 true EP1304289A1 (fr) 2003-04-23
EP1304289B1 EP1304289B1 (fr) 2007-01-24

Family

ID=8868425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP02292550A Expired - Lifetime EP1304289B1 (fr) 2001-10-18 2002-10-16 Dispositif d'équilibrage des navires de faible tonnage

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6796258B2 (fr)
EP (1) EP1304289B1 (fr)
JP (1) JP4275926B2 (fr)
CN (1) CN1193913C (fr)
AT (1) ATE352484T1 (fr)
DE (1) DE60217789T2 (fr)
ES (1) ES2281498T3 (fr)
FR (1) FR2831135B1 (fr)
RU (1) RU2297944C2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007070674A3 (fr) * 2005-12-14 2007-08-09 Gregory Allen Selbe Volants regenerateurs contrarotatifs pour amortir un mouvement oscillatoire indesirable d’engin nautique
WO2009048322A1 (fr) * 2007-10-11 2009-04-16 Itrec B.V. Navires équipés d'un mécanisme d'amortissement en roulis
WO2011028102A3 (fr) * 2009-09-04 2011-11-03 Itrec B.V. Installation d'éolienne en mer

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009120062A2 (fr) * 2008-03-26 2009-10-01 Itrec B.V. Système et procédé de compensation de pilonnement
KR101078646B1 (ko) 2009-11-27 2011-11-01 삼성중공업 주식회사 중량물 운반선의 밸러스트 평형 측정장치
CN102079364B (zh) * 2009-11-27 2013-04-10 三一电气有限责任公司 风机安装船及其重心调节装置
DE102015016321A1 (de) 2015-12-16 2016-08-11 Daimler Ag Ausgleichselement für eine Verbrennungskraftmaschine, insbesondere eines Kraftwagens
CN108609111A (zh) * 2018-04-28 2018-10-02 厦门大学 一种基于钢球滑轨和电磁连接的船舶分离式减横摇装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE349886C (de) * 1922-03-09 Naamlooze Vennootschap Werf Co Vorrichtung zur Sperrung eines fahrbaren Ballastgewichtes auf Schiffen oder Pontons beim Reissen des Zugseiles oder sonstigen Stoerungen
US4014280A (en) * 1976-01-02 1977-03-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Attitude control system for seagoing vehicles
FR2322778A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Southwestern Ind Inc Stabilisateur de roulis pour bateau
GB2248218A (en) * 1990-08-30 1992-04-01 Mediterranee Const Ind An installation for compensating the heel of a ship.
FR2687978A1 (fr) 1992-02-27 1993-09-03 Technicatome Dispositif d'equilibrage de navire notamment en roulis.
US5713163A (en) * 1995-01-19 1998-02-03 Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co. Ltd. Vibration damping apparatus
FR2802504A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Technicatome Dispositif ameliore d'equilibrage d'un navire notamment en roulis
FR2802891A1 (fr) * 1999-12-23 2001-06-29 Bernard Canal Dispositif destine a assurer une limitation de la gite des voiliers

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1164665A (en) * 1967-01-20 1969-09-17 Vosper Ltd Apparatus for Stabilization of a Floating Body
US3426718A (en) * 1968-02-27 1969-02-11 Hydronautics Vessel stabilizer
US3903610A (en) 1972-08-18 1975-09-09 North Atlantic Industries Apparatus for measuring magnetic field direction
JPH01309888A (ja) * 1988-06-07 1989-12-14 Hiroko Shikinami 小型船舶の横揺れ制御方法並びに横揺れ防止装置
JPH06135379A (ja) * 1992-10-28 1994-05-17 Noriaki Fujimura 船舶防揺装置
JP2988896B2 (ja) * 1997-10-30 1999-12-13 川崎重工業株式会社 旋回助勢装置並びにこれを備えた滑走型又は水中翼型高速艇
JP2000190842A (ja) * 1998-12-28 2000-07-11 Tokimec Inc 受動型減揺装置

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE349886C (de) * 1922-03-09 Naamlooze Vennootschap Werf Co Vorrichtung zur Sperrung eines fahrbaren Ballastgewichtes auf Schiffen oder Pontons beim Reissen des Zugseiles oder sonstigen Stoerungen
FR2322778A1 (fr) * 1975-09-05 1977-04-01 Southwestern Ind Inc Stabilisateur de roulis pour bateau
US4014280A (en) * 1976-01-02 1977-03-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Attitude control system for seagoing vehicles
GB2248218A (en) * 1990-08-30 1992-04-01 Mediterranee Const Ind An installation for compensating the heel of a ship.
FR2687978A1 (fr) 1992-02-27 1993-09-03 Technicatome Dispositif d'equilibrage de navire notamment en roulis.
US5713163A (en) * 1995-01-19 1998-02-03 Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co. Ltd. Vibration damping apparatus
FR2802504A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Technicatome Dispositif ameliore d'equilibrage d'un navire notamment en roulis
FR2802891A1 (fr) * 1999-12-23 2001-06-29 Bernard Canal Dispositif destine a assurer une limitation de la gite des voiliers

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007070674A3 (fr) * 2005-12-14 2007-08-09 Gregory Allen Selbe Volants regenerateurs contrarotatifs pour amortir un mouvement oscillatoire indesirable d’engin nautique
WO2009048322A1 (fr) * 2007-10-11 2009-04-16 Itrec B.V. Navires équipés d'un mécanisme d'amortissement en roulis
KR101533392B1 (ko) * 2007-10-11 2015-07-02 아이티알이씨 비. 브이. 롤 감쇠 기계장치를 구비하는 선박
WO2011028102A3 (fr) * 2009-09-04 2011-11-03 Itrec B.V. Installation d'éolienne en mer
US8701579B2 (en) 2009-09-04 2014-04-22 Itrec B.V. Offshore wind turbine installation
EP2952426A1 (fr) * 2009-09-04 2015-12-09 Itrec B.V. Installation d'éoliennes en haute mer

Also Published As

Publication number Publication date
EP1304289B1 (fr) 2007-01-24
JP4275926B2 (ja) 2009-06-10
ATE352484T1 (de) 2007-02-15
FR2831135B1 (fr) 2004-01-23
CN1193913C (zh) 2005-03-23
RU2297944C2 (ru) 2007-04-27
US20030075093A1 (en) 2003-04-24
ES2281498T3 (es) 2007-10-01
DE60217789D1 (de) 2007-03-15
US6796258B2 (en) 2004-09-28
JP2003137176A (ja) 2003-05-14
DE60217789T2 (de) 2007-11-22
FR2831135A1 (fr) 2003-04-25
CN1412079A (zh) 2003-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672532A1 (fr) Chariot automoteur equipe d&#39;un robot.
CH656357A5 (fr) Vehicule motorise suspendu.
EP1304289B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des navires de faible tonnage
FR2529157A1 (fr) Vehicule a chenilles commande a distance
EP1110857B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage d&#39;un navire, notamment en roulis
CA2470266A1 (fr) Systeme de levage et de stabilisation d&#39;un support de charge suspendu
WO2016034698A1 (fr) Vehicule ferroviaire et installation de funiculaire
FR2777555A1 (fr) Unite de detente de contraintes
FR2815662A1 (fr) Leve-vitre, notamment de custode de vehicule
FR2531055A1 (fr) Grue de levage
FR2686592A1 (fr) Appareil pour desservir des rayonnages.
CA2124103C (fr) Procede et dispositif de levage de manutention de charge en mer
EP0270430A1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2762292A1 (fr) Systeme et procede d&#39;assistance au decollage d&#39;aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme
FR2727075A1 (fr) Dispositif roulant de banderolage helicoidal non automoteur a support de bobine mobile verticalement
EP0082046B1 (fr) Perfectionnements apportés aux palans
FR2686024A1 (fr) Structure mecanique pour la pratique de l&#39;escalade.
EP0159052A2 (fr) Véhicule sphérique pour le transport, en particulier pour le transport de personnes dans des parcs d&#39;attractions
FR2687978A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage de navire notamment en roulis.
FR2741024A1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de denivellations en degre
CH399309A (fr) Transporteur
FR2543937A1 (fr) Dispositif de levage et de transport sur des voies ferrees
CA2457875C (fr) Treuil motorise
EP0491577A1 (fr) Transporteur à chariot tracté par un arbre tournant sur lui-même
CH650743A5 (fr) Bateau mu par l&#39;energie disponible sur un vehicule terrestre.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL LT LV MK RO SI

17P Request for examination filed

Effective date: 20031001

AKX Designation fees paid

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 60217789

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20070315

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070424

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF THE APPLICANT RENOUNCES

Effective date: 20070425

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20070412

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: EP

Ref document number: 20070401265

Country of ref document: GR

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070625

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2281498

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20071025

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

BERE Be: lapsed

Owner name: SOC. TECHNIQUE POUR L'ENERGIE ATOMIQUE TECHNICATO

Effective date: 20071031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20071031

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20071031

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20071031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20071031

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20080630

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20071031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20071016

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Payment date: 20150917

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20151019

Year of fee payment: 14

Ref country code: DE

Payment date: 20151014

Year of fee payment: 14

Ref country code: IT

Payment date: 20151014

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20151026

Year of fee payment: 14

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 60217789

Country of ref document: DE

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20161016

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170503

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20170504

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161016

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161016

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20070124

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20181121

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20161017