FR2686024A1 - Structure mecanique pour la pratique de l'escalade. - Google Patents

Structure mecanique pour la pratique de l'escalade. Download PDF

Info

Publication number
FR2686024A1
FR2686024A1 FR9200510A FR9200510A FR2686024A1 FR 2686024 A1 FR2686024 A1 FR 2686024A1 FR 9200510 A FR9200510 A FR 9200510A FR 9200510 A FR9200510 A FR 9200510A FR 2686024 A1 FR2686024 A1 FR 2686024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
climbing
strip
structure according
practice
climber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9200510A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2686024B1 (fr
Inventor
Garrigues Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9200510A priority Critical patent/FR2686024B1/fr
Publication of FR2686024A1 publication Critical patent/FR2686024A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2686024B1 publication Critical patent/FR2686024B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0048Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B22/00Exercising apparatus specially adapted for conditioning the cardio-vascular system, for training agility or co-ordination of movements
    • A63B22/04Exercising apparatus specially adapted for conditioning the cardio-vascular system, for training agility or co-ordination of movements with movable multiple steps, i.e. more than one step per limb, e.g. steps mounted on endless loops, endless ladders

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Structure mécanique pour la pratique de l'escalade Selon l'invention, cette structure 1 comprend au moins une bande sans fin 10 apte à être mue en rotation autour de deux axes 1a, 1b distants, disposés dans un plan sensiblement vertical, la surface de ladite bande étant munie de moyens de préhension 5 de manière à permettre à un grimpeur de se hisser le long de ladite surface à contre-courant du sens de défilement F de ladite bande. Cette structure permet notamment l'entraînement à l'escalade en salle.

Description

STRUCTURE MECANIQUE POUR LA PRATIQUE DE L'ESCALADE
La présente invention intéresse les installations sportives en général et concerne plus particulièrement les équipements destinés à la pratique de l'escalade en milieu artificiel.
II est déja connu de pratiquer l'escalade sur des parois appartenant à des sites non naturels, tels qu'une paroi d'un édifice quelconque lorsque celle-ci présente suffisamment de relief, un mur de salle muni de prises d'escalade et aménagé dans ce but, ou toute autre construction rendant la pratique de ce sport réalisable, sachant qu'il peut être envisagé de multiples possibilités.
Cependant, la pratique de l'escalade, telle qu'envisagée ci-dessus, est la source de nombreuses contraintes et obligations. Par exemple, un mur d'escalade traditionnel de salle de gymmastique ne peut être réalisé que si la salle remplit certaines conditions, et notamment des conditions relatives aux dimensions. En effet, une telle réalisation n'est rendue possible que dans le cas où la salle présente une hauteur de plafond suffisamment importante. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, toutes les les salles de sport ne peuvent accueillir une telle installation, et ne peuvent, par conséquent, proposer la pratique de l'escalade.
De plus, depuis toujours, pour pouvoir pratiquer ce sport il faut obligatoirement deux grimpeurs de niveau sensiblement équivalent, auxquels cordes, baudriers, mousquetons et autres équipements sont indispensables. Dans ces conditions habituelles, il faut savoir que seulement un tiers du temps passé sur l'installation constitue la durée de pratique effective de ce sport. En effet, ce dernier réclame une certaine préparation et doit être pratiquer en respectant des conditions indispensables de sécurité. C'est ainsi qu'une grande partie du temps, pour chaque séance, doit être consacrée d'une part à la préparation et au rangement du matériel servant à assurer la sécurité du grimpeur et d'autre part à assurer son partenairewavec le susdit matériel.Par exemple, une heure de location d'un site artificiel d'escalade correspond, pour chaque grimpeur d'une cordée de deux, à vingt minutes d'exercice, le reste du temps étant consacré à garantir la sécurité de son partenaire et à la préparation du matériel nécessaire à cette sécurité, comme il a été dit ci-dessus.
Les murs traditionnels présentent d'autres inconvénients qui résultent de la difficulté de changer de voie car le passage, lorsqu'il est possible, d'une voie à une autre voie plus difficile, demande un temps considérable.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une structure qui facilite la pratique de ce sport en la rendant moins contraignante matériellement. Cette structure présente, en outre, I'avantage appréciable de créer de nouvelles et très intéressantes possibilités d'entraînement qui rendent son utilisation attrayante.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une structure mécanique pour la pratique et l'entraînement à l'escalade, remarquable en ce qu'elle comprend au moins une bande sans fin apte à être mue en rotation autour de deux axes distants disposés dans un plan sensiblement vertical, la surface de ladite bande étant munie de moyens de préhension de manière à permettre à un grimpeur de se hisser le long de ladite surface à contre-courant du sens de défilement de ladite bande.
Un des avantages pratiques de cette structure tient au fait qu'elle est d'un faible encombrement et peut donc facilement prendre place dans une salle de sport qui, à l'origine, n'aurait pas pu accueillir un mur d'escalade traditionnel. En effet, la structure pour la pratique de l'escalade selon l'invention a une hauteur totale relativement modeste pouvant aller de 2,50 à 3 mètres ou plus.
En outre, contrairement aux murs d'escalade connus, la susdite structure présente l'avantage appréciable de pouvoir être utilisée en toute sécurité par une seule personne, celle-ci n'ayant plus besoin de partenaire pour l'assurer. Cette structure ne nécessite pas en effet l'emploi d'un matériel particulier à cette fin.
Elle permet ainsi une pratique intensive pendant toute la période passée sur l'installation.
En effet, le temps de préparation et de récupération du matériel est éliminé comme le temps passé à assurer le partenaire, ce qui correspond à un gain de temps considérable. Par ailleurs, du fait que l'utilisateur n'ait pas besoin de matériel spécialisé, la structure selon l'invention n'exige aucune dépense supplémentaire et permet à elle seule la pratique de ce sport.
Par ailleurs, en raison de sa configuration particulière la structure de l'invention permet une pratique de l'escalade semblable à celle sur "blocs" du type Fontainebleau, avec les avantages précités.
La rotation de la susdite bande sans fin autour de ses deux axes peut être libre, autrement dit son défilement peut être obtenu par le seul poids du grimpeur agissant sur les moyens de préhension. Toutefois, selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite structure comprend des moyens d'entraînement motorisés de la bande, ces moyens d'entraînement pouvant être commandés de manière à régler la vitesse de défilement de ladite bande. La présence de ces moyens qui permettent de faire varier la vitesse de circulation de la bande offre ainsi aux grimpeurs le choix entre un travail d'endurance et un travail de résistançe, ce dernier exigeant plus particulièrement un rapide défilement de la bande.
Bien évidemment, de tels moyens permettant d'augmenter ou de ralentir la vitesse de défilement de la bande peuvent être montés en l'absence de moyens motorisés d'entraînement, c'est-à-dire dans l'hypothèse où la circulation de la bande autour de ses deux axes est libre.
Dans un tel mode de réalisation, lesdits moyens de régulation de la vitesse peuvent être constitués par exemple par un frein agissant sur l'un ou l'autre des susdits axes de rotation de la bande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite structure comprend des moyens pour régler l'inclinaison de la susdite bande, permettant ainsi d'augmenter ou au contraire de diminuer la difficulté de l'exercice en positionnant la surface sur laquelle se déplace le grimpeur dans différents plans de part et d'autre d'un plan vertical.
Lesdits moyens pour régler l'inclinaison de ladite bande et lesdits moyens pour régler sa vitesse de défilement présentent d'importants avantages. En effet, grâce à ces différents moyens, I'utilisateur de cette structure pourra progresser très rapidement et passer du niveau initiation au niveau compétition dans un temps relativement court, car pour passer à un niveau d'entraînement supérieur il suffira simplement au grimpeur d'augmenter progressivement la vitesse de défilement de la bande et(ou de la redresser vers la verticale de manière à accroître la difficulté de l'exercice.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que les moyens de préhenhion susmentionnés sont constitués par des éléments en saillie qui peuvent être semblables aux prises d'escalade utilisées sur les murs artificiels connus. Ces éléments peuvent ainsi être fixés à des emplacements prédéterminés de manière amovible, c'est-à-dire que l'on peut à loisir changer leur emplacement, ces changements intervenant au grès de l'utilisateur selon la difficulté recherchée.
Par ailleurs, une telle structure selon l'invention peut être réalisée avec deux bandes ou plus disposées l'une à côté de l'autre. Cette réalisation permet à plusieurs grimpeurs de s'entraîner en même temps, sans se gêner et de manière indépendante, ou à un seul grimpeur de passer d'une bande à l'autre, ceci pouvant présenter un certain intérêt lorsque la vitesse de circulation des différentes bandes n'est pas la même, le grimpeur pouvant alors passer d'un degré de difficulté à unautre.
D'autres caractéristiques et d'autres avantages de la présente invention apparaîtront dans la description qui suit d'un exemple de réalisation d'une structure mécanique pour la pratique et l'entraînement à l'escalade, conforme aux enseignements ci-dessus donnés, cet exemple étant donné à titre uniquement d'illustration et sans qu'aucune interprétation restrictive de la protection recherchée puisse en être tirée.
Cette description est accompagnée de dessins qui montrent:
* à la Figure 1: une vue en perspective d'une structure selon l'invention constituée par l'association de trois bandes,
* à la Figure 2 : une vue de dessus d'une seconde structure, également composée de trois bandes, selon un autre mode de réalisation possible de l'invention.
En se référant plus particulièrement à la Figure 1, on peut voir une structure 1 comprenant trois bandes sans fin 10, 20 et 30, disposées côte-à-côte dans un plan sensiblement vertical et aptes à circuler dans le sens de la flèche F autour d'un tambour supérieur 2 et d'un tambour inférieur 3 mus en rotation respectivement autour de deux axes la et lb.
Ces bandes sont de préférences réalisées dans un matériau souple mais offrant cependant une certaine rigidité pour supporter le poids d'un homme et lui offrir des appuis solides. II est en effet important que lesdites bandes ne subissent pas une trop grande flexion vers l'intérieur ou au contraire une trop importante traction. Un matériau vulcanisé, éventuellement armé, du type de celui employé dans l'industrie pour la fabrication des bandes transporteuses, pourra avantageusement être utilisé à cette fin.
Ces bandes comportent sur leur longueur des séries de perforations 4 afin de permettre la fixation d'éléments 5 de formes et de dimensions diverses, appelés communément "prises", qui fonf ainsi saillie sur la surface des bandes. Bien entendu, comme il a déjà été dit plus haut, ces éléments peuvent être déplacés et sont interchangeables afin de modifier la configuration de la surface sur laquelle évolue le grimpeur, celui-ci devant se hisser à contre-courant du sens de défilement des bandes matérialisé par la flèche F.
Par ailleurs, afin de conforter la fixation des éléments 5 de prise, des pièces de renfort 8 sont disposées au niveau des perforations 4 sur la surface interne des bandes.
II peut également être utile, notamment pour des raisons de sécurité, de prévoir la mise en place de caches pour obturer les espacements existant entre les bandes 10, 20 et 30.
L'ensemble de la structure est maintenu sur le sol par un support 6 constitué de deux chevalets 6a et 6b, montés par l'intermédiaire de paliers à chaque extrémité de l'axe 1b de rotation du tambour inférieur 3, et prend de préférence appui sur un mur ou analogue comme il sera explicité plus loin.
Bien que cela ne soit pas représenté, cette structure est dotée de moyens d'entraînement des tambours constitués par un moteur électrique dont l'arbre de sortie est relié par un engrenage à l'axe de rotation lb du tambour 3. Ce moteur est commandé notamment par un interrupteur de sécurité constitué par une cellule photo-électrique 7 située dans la partie basse de la structure, par exemple sur un bras du chevalet 6b, apte à détecter la présence d'un grimpeur et à générer un signal afin de commander l'arrêt du moteur pour interrompre la circulation des bandes.
En se référant maintenant à la Figure 2, on peut voir, selon une vue de dessus, une structure prenant appui sur un mur M et composée de trois bandes sans fin 11, 21, 31, circulant respectivement sur des tambours 12, 22 et 32, montés en rotation sur un même axe la.
Comme on peut l'observer, ces tambours possèdent des diamètres différents. Cette forme de réalisation permet, dans le cas où un seul moteur d'entraînement pour l'ensemble des bandes est utilisé, d'obtenir des vitesses de circulation différentes pour les bandes.
La structure illustrée est fixée sur le mur M par l'intermédiaire de deux bras articulés 9a, 9b, dont une extrémité est reliée à l'arbre de rotation la des tambours 12,-22, 32, et qui sont montés de manière symétrique et mobile sur une barre de guidage filetée 9c, le tout à la manière d'un pantographe, le déploiement ou le repliement desdits bras, provoqués par la rotation de la barre 9c, commandée par un moteur 9d, permettant d'augmenter ou de diminuer la distance qui sépare le mur M de l'axe de rotation la.
Ces bras 9a, 9b sont ainsi aptes à faire varier l'angle d'inclinaison de l'ensemble des bandes par rapport à l'horizontale, dans une plage allant d'au moins 70" à 1100. Comme il a déjà été précisé, ces moyens d'inclinaison permettent de modifier la difficulté en fonction du niveau du grimpeur, ce qui représente un avantage considérable par rapport aux murs traditionnels connus jusqu'alors.
Bien évidemment, de nombreuses variantes de réalisation peuvent être aisément mises au point à partir des enseignements ci-dessus donnés. C'est ainsi qu'il peut être imaginé pour les moyens d'entraînement des bandes d'utiliser plusieurs moteurs, de façon à ce que chaque moteur soit associé à une bande, chaque moteur disposant de son propre moyen pour régler la vitesse de rotation des bandes, par exemple un rhéostat.

Claims (7)

REVEND I CATI O NS
1. Structure mécanique (1) pour la pratique de l'escalade, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une bande sans fin (10) apte à être mue en rotation autour de deux axes (1 a, lb) distants, disposés dans un plan sensiblement vertical, la surface de ladite bande étant munie de moyens de préhension (5) de manière à permettre à un grimpeur de se hisser le long de ladite surface à contre-courant du sens de défilement (F) de ladite bande.
2. Structure selon la Revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'entraînement pour ladite bande.
3. Structure selon la Revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (9a, 9b) pour régler l'inclinaison de ladite bande.
4. Structure selon la Revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour régler la vitesse de défilement de ladite bande.
5. Structure selon la Revendication I, caractérisée en ce que lesdits moyens de pré hension sont constitués pas des éléments en saillie (5).
6. Structure selon la Revendication 5, caractérisée en ce que lesdits éléments en saillie sont amovibles.
7. Structure selon les Revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est constituée de deux bandes, ou plus, disposées l'une à côté de l'autre.
FR9200510A 1992-01-13 1992-01-13 Structure mecanique pour la pratique de l'escalade. Expired - Fee Related FR2686024B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200510A FR2686024B1 (fr) 1992-01-13 1992-01-13 Structure mecanique pour la pratique de l'escalade.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9200510A FR2686024B1 (fr) 1992-01-13 1992-01-13 Structure mecanique pour la pratique de l'escalade.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2686024A1 true FR2686024A1 (fr) 1993-07-16
FR2686024B1 FR2686024B1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9425757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9200510A Expired - Fee Related FR2686024B1 (fr) 1992-01-13 1992-01-13 Structure mecanique pour la pratique de l'escalade.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2686024B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4238140A1 (de) * 1992-11-12 1994-12-15 Thomas Meier Kletterwandtapete
EP0971772A1 (fr) * 1997-01-29 2000-01-19 Ascent Products, Inc Systeme pour l'entrainement a l'escalade
EP1106213A2 (fr) * 1999-12-09 2001-06-13 Achim Offermann Mur d'escalade et méthode pour sa construction
US8136631B2 (en) 2005-08-19 2012-03-20 Ashmus James L Building escape system
US20170197132A1 (en) * 2016-01-12 2017-07-13 Bruce Bowers Rock climbing training apparatus
CN107233717A (zh) * 2017-06-27 2017-10-10 陈少纯 一种攀岩机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3739702A1 (de) * 1987-11-24 1989-06-08 Thomas Haas Klettertrainingsgeraet mit endlos umlaufendem oberflaechenstrukturiertem element, zur vertikalen positiv und negativ neigbar
WO1989009635A2 (fr) * 1988-04-08 1989-10-19 Droemmer Jakob Appareil d'entrainement a l'escalade
WO1991011226A1 (fr) * 1990-01-26 1991-08-08 George Brewer Mur pour escalades simulees

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3739702A1 (de) * 1987-11-24 1989-06-08 Thomas Haas Klettertrainingsgeraet mit endlos umlaufendem oberflaechenstrukturiertem element, zur vertikalen positiv und negativ neigbar
WO1989009635A2 (fr) * 1988-04-08 1989-10-19 Droemmer Jakob Appareil d'entrainement a l'escalade
WO1991011226A1 (fr) * 1990-01-26 1991-08-08 George Brewer Mur pour escalades simulees

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4238140A1 (de) * 1992-11-12 1994-12-15 Thomas Meier Kletterwandtapete
EP0971772A1 (fr) * 1997-01-29 2000-01-19 Ascent Products, Inc Systeme pour l'entrainement a l'escalade
EP0971772A4 (fr) * 1997-01-29 2002-06-26 Ascent Products Inc Systeme pour l'entrainement a l'escalade
EP1106213A2 (fr) * 1999-12-09 2001-06-13 Achim Offermann Mur d'escalade et méthode pour sa construction
WO2001041878A2 (fr) * 1999-12-09 2001-06-14 Achim Offermann Dispositif d'escalade et son procede de fabrication
EP1106213A3 (fr) * 1999-12-09 2001-07-11 Achim Offermann Mur d'escalade et méthode pour sa construction
WO2001041878A3 (fr) * 1999-12-09 2001-12-27 Offermann Achim Dispositif d'escalade et son procede de fabrication
US8136631B2 (en) 2005-08-19 2012-03-20 Ashmus James L Building escape system
US20170197132A1 (en) * 2016-01-12 2017-07-13 Bruce Bowers Rock climbing training apparatus
US10232243B2 (en) * 2016-01-12 2019-03-19 Bruce Bowers Rock climbing training apparatus
CN107233717A (zh) * 2017-06-27 2017-10-10 陈少纯 一种攀岩机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2686024B1 (fr) 1995-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2628619A1 (fr) Lit a mecanisme elevateur
FR2600540A2 (fr) Dispositif de securite pour circulation a grande hauteur.
FR2686024A1 (fr) Structure mecanique pour la pratique de l'escalade.
CA2470266A1 (fr) Systeme de levage et de stabilisation d'un support de charge suspendu
EP0614684B1 (fr) Dispositif d'entraînement et/ou de rééducation de personnes en milieu aquatique
EP0784145B1 (fr) Volet roulant, destiné à protéger un ouvrant tel que notamment une fenêtre, porte ou similaire
EP0145508A2 (fr) Système de toit escamotable pour serre
FR2543082A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment des vehicules
FR2521969A1 (fr) Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
EP1304289B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des navires de faible tonnage
CA1332865C (fr) Volet roulant pour fenetre de toiture
FR2813874A1 (fr) Installation d'ascenseur pourvue de moyens d'entrainement et de moyens de suspension independants
CA2910926A1 (fr) Dispositif de sollicitation musculaire
EP0950781B1 (fr) Plate-forme escamotable pour piscine
FR2706880A1 (en) Installation for transporting individuals in an upright position
FR2861793A1 (fr) Portail coulissant adapte aux terrains a fort denivele
FR2809432A1 (fr) Plages modulables plus particulierement pour des bassins du type piscines ou analogues
EP0002865A1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
FR3013602A1 (fr) Dispositif polyvalent de connexion et d'aiguillage pour ligne de vie
FR2528815A1 (fr) Appareil du genre destine a etre accole a une construction pour le transfert de charges selon des directions verticale et transversale
FR2742596A1 (fr) Systeme d'intervention en bout de bras d'un pylone comportant des bras horizontaux, notamment d'un pylone haute-tension
WO2005024155A1 (fr) Echafaudage mobile a echelles verticales
EP1213251B1 (fr) Ascenseur à courroie motrice
FR2712820A1 (fr) Système de réglage à distance de la hauteur d'obstacles hippiques.
FR2708957A1 (fr) Abri-pergola mobile et convertible pour piscine ou tout autre surface à abriter.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse