FR2762292A1 - Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme - Google Patents

Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme Download PDF

Info

Publication number
FR2762292A1
FR2762292A1 FR9704825A FR9704825A FR2762292A1 FR 2762292 A1 FR2762292 A1 FR 2762292A1 FR 9704825 A FR9704825 A FR 9704825A FR 9704825 A FR9704825 A FR 9704825A FR 2762292 A1 FR2762292 A1 FR 2762292A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
take
runway
belts
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762292B1 (fr
Inventor
Hubert Mourer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704825A priority Critical patent/FR2762292B1/fr
Publication of FR2762292A1 publication Critical patent/FR2762292A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762292B1 publication Critical patent/FR2762292B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/04Ground or aircraft-carrier-deck installations for launching aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Escalators And Moving Walkways (AREA)

Abstract

Système (3) d'assistance au décollage d'un aéronef (34) à partir d'une piste de décollage (30) .Ce système (3) comprend au moins une bande mobile (31-33) agencée pour recevoir les roues de l'aéronef (34) et faisant partie intégrante de la piste de décollage (30) , et des moyens pour entraîner à vitesse variable cette bande mobile (31-33) dans la même direction que celle du décollage de l'aéronef (34) , ces moyens d'entraînement étant commandés de sorte que l'aéronef (34) atteigne une vitesse résultante suffisante pour décoller avant d'avoir atteint l'extrémité de ladite bande mobile (31-33) .Utilisation pour équiper des pistes de décollage courtes.

Description

"SYSTèME ET PROCEDE D'ASSISTANCE AU DECOLLAGE
D'AERONEFS, ET PORTE-AVIONS EQUIPE DE CE SYSTèME"
La présente invention concerne un système d'assistance au décollage d'aéronefs. Elle vise également un procédé mis en oeuvre dans ce système ainsi que des porte-avions pourvus de ce système.
Pour prendre leur envol, les avions doivent rouler sur une piste pendant le temps nécessaire pour acquérir une vitesse leur permettant de quitter le sol et de se soutenir en vol.
I1 en résulte une longueur de piste d'autant plus grande que l'avions est lourd et sa prise de vitesse lente. En pratique, il est nécessaire de disposer de pistes de plusieurs centaines de mètres, voire jusqu'à deux à trois kilomètres pour la navette spatiale. I1 n'y a actuellement pas d'autres moyens de réduire cette longueur de piste que par une conception spéciale de l'avion en faisant un avion à décollage court, ou par l'emploi d'un équipement particulier au sol, tel que la catapulte, ou encore par un aménagement spécial de la piste consistant en un relèvement de son extrémité. Les deux derniers procédés au sol sont utilisés par la marine de guerre sur les porte-avions.
L'usage des deux procédés au sol est cependant restreint non seulement aux avions militaires mais encore à ceux d'un type relativement léger tels que des chasseurs et chasseurs-bombardiers. La plate-forme des porte-avions ne peut servir de pont d'envol aux avions gros porteurs ni aux avions civils car ces appareils nécessitent pour décoller une longueur de piste excédant de loin la distance maximale de 300 mètres que peuvent offrir les plus puissants de ces navires. Le rôle militaire des porte-avions s'en trouve réduit d'autant.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un système d'assistance au décollage d'un aéronef permettant de réduire significativement la distance nécessaire au décollage.
Suivant l'invention, le système d'assistance au décollage d'un aéronef à partir d'une piste de décollage est caractérisé en ce qu'il comprend au moins une bande mobile agencée pour recevoir les roues de l'aéronef et faisant partie intégrante de la piste de décollage, et des moyens pour entraîner à vitesse variable cette bande mobile dans la même direction que celle du décollage de l'aéronef, ces moyens d'entraînement étant commandés de sorte que l'aéronef atteigne une vitesse résultante suffisante pour décoller avant d'avoir atteint l'extrémité desdites bandes mobiles.
La présente invention rend ainsi possible le décollage de tous les avions sur la distance d'envol disponible sur un porte-avions. En effet, la vitesse de décollage requise en termes d'aérodynamique est atteinte en ajoutant à la vitesse propre de décollage de l'aéronef la vitesse d'entraînement de la bande mobile. Il s'y ajoute la vitesse du navire face au vent et la vitesse du vent, comme il est traditionnellement procédé pour faciliter le décollage des avions sur porte-avions.
A titre d'exemple, si le décollage nécessite une vitesse de 260km/h, celle-ci sera atteinte en bout de piste par un avions roulant à 100km/h sur une piste circulant elle-même par rapport au sol fixe à une vitesse d'entraînement de 160km/h.
Le pilote d'un avion bénéficiant du système d'assistance au décollage selon l'invention n'est ainsi plus soumis au choc physiologique et à la tension psychologique induits par le catapultage. Il n'est alors pus nécessaire de prévoir un apprentissage spécifique actuellement nécessaire aux pilotes de l'aéronavale.
Par ailleurs, le porte-avions équipé d'un système selon l'invention est revalorisé dans son rôle militaire puisqu'il devient possible d'en faire décoller tous les types d'avions civils ou militaires comme d'un aérodrome.
Le système d'assistance au décollage selon l'invention n'exige pas une technologie aussi sophistiquée que celle de la catapulte dont les capacités sont de plus limitées à un type d'avions relativement légers. L'installation du système selon l'invention ne requiert que des moyens mécaniques traditionnels, d'où une réduction des coûts par rapport à la solution technique de la catapulte.
Par ailleurs, le système selon l'invention peut permettre le décollage de plusieurs avions en ligne frontale ou en échelle, dans des intervalles de temps extrêmement rapprochés, par exemple l'un derrière l'autre. Le système permet le décollage d'avion lourd car il peut être constitué de plusieurs voies parallèles supportant chacune un train d'atterrissage de l'avion, ces voies pouvant être chacune d'un seul tenant ou bien formées de tronçons successifs plus ou moins courts, de manière à ce que chacun ne supporte qu'une seule roue du train d'atterrissage si l'avion est très lourd, cette disposition permet de n' avoir besoin que d'une motorisation modérée pour chacune des voies ou tronçon de voies.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en coupe simplifie d'un
tapis roulant mis en oeuvre dans un système selon
l'invention;
- la figure 2 représente un premier exemple de
réalisation d'un système selon l'invention;
- la figure 3 est une vue en perspective d'un
système selon l'invention;
- la figure 4 illustre un premier exemple de
réalisation des moyens d'entraînement mis en
oeuvre dans un système selon l'invention;
- la figure 5 illustre un second exemple de
réalisation des moyens d'entraînement mis en
oeuvre dans un système selon l'invention; et
- la figure 6 est une vue simplifiée d'un porte
avions pourvu d'un système selon l'invention.
La bande mobile 10 d'un système 1 d'assistance au décollage 1 selon l'invention, réalisée sous la forme d'un tapis roulant, circule sur un lit de rouleaux passifs 11, 16, 18 mobiles sur eux-mêmes et séparés, reposant sur un lit de billes 17, en référence à la figure 1. Cette bande mobile 10 s'enroule autour d'un point-voûte 15 et est entraînée par un troisième rouleau 12 situé sous la voûte 15 portant le châssis sur lequel sont montés, sur le lit de billes 17, les rouleaux passifs 11, 16, 18 supportant la surface supérieure du tapis 10. Des rouleaux latéraux 13, 14 disposés aux deux extrémités de la voûte 15, assurent un écartement approprié du tapis 10 par rapport à la voûte 15. Le rouleau d'entraînement 12 sous lequel passe l'enroulement inférieur du tapis 10, est mû à son prolongement sur le côté dépassant de la voûte 15, par l'arbre d'un moteur représenté en figure 4. Ce tapis roulant 10 est en matériau souple, éventuellement renforcé dans sa structure par un armature en treillis métallique, suffisamment résistant pour supporter d'être tiré en portant le poids d'un avion.
Le tapis 10 peut être d'un seul tenant, c'est à dire aussi long que la distance nécessaire pour permettre à l'avion roulant dessus d'atteindre la vitesse de décollage nécessaire en ajoutant sa vitesse à celle du tapis sur lequel il roule.
Vu la force de traction nécessaire et vu la résistance à la traction du tapis roulant portant le poids de l'avion, il est plus facile de disposer, en référence à la figure 2, d'une piste mobile 2 composée d'une pluralité de tapis roulants successifs 21, 22, 23, 24 de courte longueur, disposés transversalement à l'axe de la piste, mus chacun soit par un moteur propre 211, 221, 231, 241, soit tous reliés entre eux, soit pour plusieurs d'entre eux, et mus par un ou plusieurs moteurs. La piste mobile 2 fait partie intégrante d'une piste fixe 20. Chaque tapis 21, 22, 23, 24 est pourvu d'un dispositif d'entraînement 210, 220, 230, 240 associé à une voûte 212, 222, 232, 242.
Chacun des tapis roulants successifs 21, 22, 23, 24 formant la voie mobile de décollage 2 peut tourner à la même vitesse que les autres ou bien à une vitesse supérieure à celle du tapis précédent, de manière à ce que le dernier tapis tourne à la vitesse nécessaire pour compléter celle de l'avion et lui permettre de quitter le sol.
Un système d'assistance au décollage 3 selon l'invention peut aussi comprendre sur une piste 30 plusieurs voies parallèles 31, 32, 33 formées d'une succession de tapis roulants dont chacun peut éventuellement ne porter que le poids de la seule partie de l'avion 34 correspondant à une ou des roues 341, 342, 343 du train d'atterrissage roulant sur elle, comme l'illustre la figure 3.
Dans un mode particulier de réalisation d'un mécanisme d'entraînement d'un tapis 40 d'un système d'assistance au décollage 4 selon l'invention, illustré par la figure 4, le tapis 40 est supporté par un ensemble de rouleaux passifs 410, 411, 412, 413 dont les axes 430, 431, 432, 433 sont maintenus à leurs extrémités par des dispositifs de maintien 420, 421, 422, 423. Le tapis 40 est maintenu à l'écart de la voûte 45 par des rouleaux latéraux 46, 47 et est entraîné par un rouleau d'entraînement 44 mû par un moteur 41 via une courroie d'entraînement 42.
Dans un autre mode de réalisation des moyens d'entraînement au sein d'un système d'assistance au décollage 5, en référence à la figure 5, le tapis roulant 50, au lieu d'être actionné par un rouleau placé sous la voûte autour de laquelle le tapis est enroulé, est entraîné par deux rouleaux d'extrémité 55, 56 du tapis eux-mêmes mus soit chacun par un moteur 51, 57 synchronisé avec le rouleau de l'autre extrémité, soit par un seul moteur en étant reliés l'un à l'autre par câble, chaîne ou courroie 550. De même, pour accroître l'adhérence du tapis 50 et faciliter sa rotation, celui-ci peut être strié sur sa surface intérieure 52 pour être engrené par les stries 54, 58 que portent le ou les rouleaux d'entraînement, en référence à la figure 5.
Dans le cas d'avions très lourds, on peut avantageusement prévoir une double ou quadruple motorisation par tapis roulant. Les tapis roulants peuvent être lisses ou dentés sur la surface interne et être engrenés par les deux rouleaux d'extrémité de bande, seuls actifs, qui sont reliés à un rouleau central passif qui renforce au centre la rotation des rouleaux d'extrémité.
Un système d'assistance au décollage 6 selon l'invention peut avantageusement être mis en oeuvre sur un porte-avions 100, comme l'illustre la figure 6. La piste 60 ainsi équipée est constituée d'un ensemble de tapis mobiles 61 pourvus de mécanismes d'entraînement 62. Ces tapis mobiles sont conçus et agencés de façon à recevoir les différents types d'aéronefs 34 utilisant ce porte-avions. Les vitesses d'entraînement nominales 63 d'une succession de tapis sur la longueur de la piste 60 sont croissantes, par exemple dans une gamme de vitesse allant de 130km/h à 260km/h.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.
L'invention revalorise le porte-avions dans son rôle militaire tactique et stratégique.
Elle permet à un navire comme à toute structure flottante équipée selon l'invention de faire décoller des avions civils avec passagers.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système (1 à 6) d'assistance au décollage d'un aéronef (34) à partir d'une piste de décollage (20, 30, 60), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une bande mobile (10, 21 à 24, 31 à 33, 40, 50, 61) agencée pour recevoir les roues (341 à 343) de l'aéronef (34) et faisant partie intégrante de la piste de décollage (20, 30, 60), et des moyens (211, 221, 231, 241; 41 à 44; 51 à 55; 65) pour entraîner à vitesse variable ces bandes mobiles (10, 21 à 24, 31 à 33, 40, 50, 61) dans la même direction que celle du décollage de l'aéronef (34), ces moyens d'entraînement (211, 221, 231, 241; 41 à44; 51 à 55; 65) étant commandés de sorte que l'aéronef (34) atteigne une vitesse résultante suffisante pour décoller avant d'avoir atteint l'extrémité desdites bandes mobiles (10, 21 à 24, 31 à 33, 40, 50, 61).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes mobiles sont réalisées sous la forme d'un ensemble de tapis roulants.
3. Système (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque bande mobile (210) entoure un pont-voûte (212) et est supportée par un ensemble de rouleaux (213).
4. Système (4) selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque bande mobile (40) est entraînée par un rouleau motorisé (44).
5. Système 2, 3, 6) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de tapis roulants disposés séquentiellement dans l'axe de la piste (20, 30, 60).
6. Système (2, 3, 6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pluralité de tapis roulants disposés transversalement à l'axe de la piste (20, 30, 60).
7. Système (2, 3, 6) selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les tapis roulants sont entraînés en synchronisme.
8. Système (6) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les tapis roulants sont entraînés selon des lois de vitesse spécifiques à chaque tapis roulant, de sorte que les vitesses d'entraînement respectives des tapis successifs sont croissantes.
9. Système (1 à 6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bandes mobiles sont réalisées dans un matériau souple.
10. Système (1 à 6) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le matériau souple est renforcé dans sa structure par une armature en treillis métallique.
11. Système (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement comprennent des rouleaux d'entraînement (410, 413) dont la surface extérieure est striée et en ce que la surface intérieure des bandes mobiles (40) est striée.
12. Procédé d'assistance au décollage d'un aéronef (34) à partir d'un piste de décollage (20, 30, 60) mis en oeuvre dans le système selon l'une quelconque des revendications précédentes.
13. Porte-avions (100) comprenant un système (6) d'assistance au décollage selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
FR9704825A 1997-04-18 1997-04-18 Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme Expired - Fee Related FR2762292B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704825A FR2762292B1 (fr) 1997-04-18 1997-04-18 Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704825A FR2762292B1 (fr) 1997-04-18 1997-04-18 Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762292A1 true FR2762292A1 (fr) 1998-10-23
FR2762292B1 FR2762292B1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9506086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704825A Expired - Fee Related FR2762292B1 (fr) 1997-04-18 1997-04-18 Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762292B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102514721A (zh) * 2011-12-18 2012-06-27 张康德 协助飞机(或火箭、导弹)起飞(发射)、降落的装置
CN103213690A (zh) * 2012-01-20 2013-07-24 蔡凯伦 舰载机起飞和拦阻的延伸跑道
CN103253380A (zh) * 2012-02-15 2013-08-21 张建卿 航母飞机升降助缓器
CN103754385A (zh) * 2014-01-14 2014-04-30 李竟儒 一种能给飞机起降提供助力和阻力的装置
CN103754383A (zh) * 2014-01-14 2014-04-30 李竟儒 一种能给航空母舰上的飞机起降提供助力/阻力的装置
US20140283728A1 (en) * 2011-10-13 2014-09-25 LiFeng Wang Take-Off and Landing System for Carrier Aircraft on an Aircraft Carrier and the Method Thereof
CN107933945A (zh) * 2017-12-12 2018-04-20 杨富云 航母飞机起落方法及其装置
CN113353276A (zh) * 2021-06-16 2021-09-07 华中科技大学 一种辅助无人机降落的多级结构传送系统及方法
CN115871948A (zh) * 2023-02-17 2023-03-31 秦皇岛优益创联特种车辆制造有限公司 一种机动飞机跑道

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104071346B (zh) * 2013-03-26 2017-04-19 孟金来 直线加速装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1345335A (en) * 1920-02-04 1920-06-29 Ignatz F Wielgosz Aeroplane starting and landing platform
DE377892C (de) * 1920-09-16 1923-06-29 Frau Mary Ann Kenney Vorrichtung zur Erleichterung des Auffliegens und Landens von Flugzeugen
US1478747A (en) * 1923-06-14 1923-12-25 Floyd H Kinyoun Airplane starting and landing device
FR712060A (fr) * 1931-02-24 1931-09-24 Procédé et dispositifs pour réduire la longueur du parcours d'atterrissage des avions
FR1080832A (fr) * 1952-05-29 1954-12-14 Dispositif pour l'atterrissage, le décollage et l'appontage des avions
FR1479701A (fr) * 1966-05-11 1967-05-05 Piste d'atterrissage ou d'envol pour avions

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1345335A (en) * 1920-02-04 1920-06-29 Ignatz F Wielgosz Aeroplane starting and landing platform
DE377892C (de) * 1920-09-16 1923-06-29 Frau Mary Ann Kenney Vorrichtung zur Erleichterung des Auffliegens und Landens von Flugzeugen
US1478747A (en) * 1923-06-14 1923-12-25 Floyd H Kinyoun Airplane starting and landing device
FR712060A (fr) * 1931-02-24 1931-09-24 Procédé et dispositifs pour réduire la longueur du parcours d'atterrissage des avions
FR1080832A (fr) * 1952-05-29 1954-12-14 Dispositif pour l'atterrissage, le décollage et l'appontage des avions
FR1479701A (fr) * 1966-05-11 1967-05-05 Piste d'atterrissage ou d'envol pour avions

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140283728A1 (en) * 2011-10-13 2014-09-25 LiFeng Wang Take-Off and Landing System for Carrier Aircraft on an Aircraft Carrier and the Method Thereof
CN102514721A (zh) * 2011-12-18 2012-06-27 张康德 协助飞机(或火箭、导弹)起飞(发射)、降落的装置
CN103213690A (zh) * 2012-01-20 2013-07-24 蔡凯伦 舰载机起飞和拦阻的延伸跑道
CN103253380A (zh) * 2012-02-15 2013-08-21 张建卿 航母飞机升降助缓器
CN103754385A (zh) * 2014-01-14 2014-04-30 李竟儒 一种能给飞机起降提供助力和阻力的装置
CN103754383A (zh) * 2014-01-14 2014-04-30 李竟儒 一种能给航空母舰上的飞机起降提供助力/阻力的装置
CN103754385B (zh) * 2014-01-14 2015-12-23 李竟儒 一种能给飞机起降提供助力和阻力的装置
CN103754383B (zh) * 2014-01-14 2016-01-20 李竟儒 一种能给航空母舰上的飞机起降提供助力/阻力的装置
CN107933945A (zh) * 2017-12-12 2018-04-20 杨富云 航母飞机起落方法及其装置
CN113353276A (zh) * 2021-06-16 2021-09-07 华中科技大学 一种辅助无人机降落的多级结构传送系统及方法
CN115871948A (zh) * 2023-02-17 2023-03-31 秦皇岛优益创联特种车辆制造有限公司 一种机动飞机跑道

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762292B1 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1177010A (fr) Engin transporteur-tracteur aerien automoteur automatique se deplacant sur un cable porteur
EP0061959A1 (fr) Remorque à plateau mobile et pivotant pour le transport de véhicules divers
FR2762292A1 (fr) Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme
EP0103519B1 (fr) Dispositifs de manoeuvre d'hélicoptères sur le pont d'un navire
EP3359437B1 (fr) Installation de transport par câble
EP1864882B1 (fr) Installation de transport à câble à regroupement de véhicules avant embarquement/débarquement et procédé de contrôle
FR2913653A1 (fr) Dispositif de suspension pour monorail aerien apte a franchir des rampes de tres forte pente.
WO2006130030A1 (fr) Systeme telescopique pneumatique ou hydraulique pour les pylones et les gares des telesieges, telecabines et autres
EP0418218B1 (fr) Appareil volant ''le quadripale hp-01''
FR3019036A1 (fr) Dispositif d'embarquement d'une personne sur son fauteuil roulant a l'aide d'une rampe d'acces coulissante
EP0618122B1 (fr) Dispositif d'embarquement de télésièges
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
WO1986004836A1 (fr) Avion convertible
EP1304289A1 (fr) Dispositif d'équilibrage des navires de faible tonnage
EP0975941B1 (fr) Systeme et procede pour arreter un vehicule
FR2706880A1 (en) Installation for transporting individuals in an upright position
WO2013139689A1 (fr) Systeme de traction pour un vehicule et procede pour assurer une traction securisee d'un vehicule sur un sol
FR2582284A2 (fr) Avion convertible en vehicule terrestre
EP0360710B1 (fr) Funiculaire à voiture de forme cylindrique
FR2937939A1 (fr) Installation double monocables a voie large
EP4208380B1 (fr) Installation de transport
CA1303543C (fr) Remonte-pente
CH650743A5 (fr) Bateau mu par l'energie disponible sur un vehicule terrestre.
CH333810A (fr) Installation de parcage pour véhicules automobiles
FR2595310A1 (fr) Installation de transport a voie active en site propre et a vehicules independants passifs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse