PROCEDE POUR GERER LE MONTANT PRESTATIONS DE STATIONNEMENT DE VEHICULES
L'automobiliste qui stationne en voirie ou dans un parking en ouvrage souhaite pouvoir acquitter de manière rapide et ergonomique le montant des prestations de stationnement de son véhicule. En particulier, l'usager qui stationne en voirie souhaite pouvoir acquitter de manière rapide et ergonomique les taxes de stationnement, sans avoir à quitter son véhicule et sans avoir à connaître ou rechercher la politique de stationnement (tarifs résidents, non-résidents, les plages horaires, etc.) spécifique à la ville où il s'arrête. Par ailleurs, il souhaite que les taxes soient calculées en fonction du temps réel de stationnement, sans devoir prédéterminer celui-ci et chronométrer le temps de stationnement dont il dispose, alors qu'il a l'esprit occupé par ses propres activités. Les services de voirie, de leur côté, souhaitent pouvoir vérifier de manière rapide et économique que les taxes dues sont effectivement payées par les automobilistes . Le trésor public et les services de voirie souhaitent vérifier que les
taxes versées sont bien affectées au budget-recette de la ville où stationne 1 ' automobiliste .
Tel est le problème posé auquel la présente invention apporte, ainsi que cela va être démontré, une solution. II est connu d'acquitter les taxes de stationnement en voirie au moyen de calculettes embarquées dans le véhicule de l'automobiliste. Il s'agit principalement de la Carte S et du Piaf.
La carte S se présente sous la forme d'une carte universelle ayant sensiblement les dimensions d'une carte de crédit. Elle comporte un clavier que l'automobiliste utilise pour programmer un microprocesseur en fonction des données relatives à la politique de stationnement de la ville ou de l'arrondissement de la ville où il stationne. La carte S comporte également un écran de visualisation que les services de voirie peuvent utiliser pour vérifier si le véhicule est en situation régulière.
L'usager n'a ni à quitter son véhicule pour prendre un ticket à l'horodateur ni à prédéterminer son temps de station- nement. Lorsqu'il stationne, il active la carte S qui décompte le temps passé et, lorsqu'il repart, il désactive la carte S. Par conséquent, il ne paie que le stationnement effectivement consommé .
L'automobiliste achète la carte S chez les buralistes des villes qui l'ont agréée.
Aussi perfectionnée soit-elle, la carte S présente différents inconvénients. D'une part, elle nécessite un système de péréquation quasiment impossible à mettre en place afin d'affecter au budget-recette de la ville concernée les taxes de stationnement des véhicules qui y stationnent. D'autre part, chaque fois que 1 ' automobiliste stationne dans une nouvelle zone de tarification, il est tenu de programmer au moyen du clavier les paramètres de la politique de stationnement . Or il ne peut le faire que s'il connaît cette politique, ce qui est rarement le cas.
Par conséquent, la carte S ne résout pas le problème ci-dessus exposé.
Le Piaf est composé, d'une part, d'un boîtier universel comportant des moyens de calcul (un microprocesseur) et un écran d'affichage (du type LCD) et, d'autre part, d'un jeu de cartes (du type télécartes) préprogrammées en fonction de la politique de stationnement spécifique à chaque ville.
L'automobiliste achète le boîtier universel et les cartes, notamment chez les buralistes des villes qui l'ont agréé.
L'automobiliste utilise le Piaf de la même façon qu'il utilise la carte S. Par conséquent, il n'a pas à quitter son véhicule pour acquitter les taxes de stationnement. Il ne paie que le stationnement effectivement consommé. De plus, les recettes liées à la vente des cartes peuvent être directement affectées au budget des villes qui les ont éditées.
Toutefois, le Piaf présente différents inconvénients. D'une part, il est relativement coûteux puisque l'automobiliste doit acheter le boîtier et le jeu de cartes spécifiques aux villes où il stationne. D'autre part, l'automobiliste qui s'arrête dans une ville doit rechercher les zones de vente des cartes spécifiques à la ville. Enfin, lorsqu'une ville change sa politique de stationnement, l'automobiliste doit renouveler ses cartes de stationnement
La présente invention résout les inconvénients ci- dessus exposés .
Procédé
La présente invention concerne un procédé pour acquitter et attribuer à des prestataires de services, le montant de prestations de stationnement de véhicules, notamment à des prestataires de services offrant un service de stationnement en espace ouvert, par exemple en voirie dans une ville, et/ou à des prestataires de services offrant un service de stationnement en espace fermé, par exemple en ouvrage. Les
véhicules sont utilisés par des automobilistes disposant de boîtiers de commande. Les boîtiers de commande comportent des informations représentant une quantité prépayée de prestations de stationnement et/ou une autorisation de prestations de stationnement .
Le procédé comprend l'étape d'actionner le boîtier de commande au début et à la fin de la période de stationnement . De préférence, le boîtier de commande est actionné par l'automobiliste, plus particulièrement dans le cas du stationnement en voirie. Toutefois, dans le cas du stationnement en ouvrage, le boîtier peut être actionné par des signaux émis par des bornes situées à 1 ' entrée ou à la sortie du parking en ouvrage et détectant la présence du véhicule.
Le procédé comprend en outre l'étape de calculer, en fonction de la durée du stationnement, le montant de la prestation de stationnement .
Le procédé comprend en outre 1 ' étape de mémoriser le montant dans une zone mémoire, notamment dans une zone mémoire du boîtier de commande. Le procédé comprend en outre l'étape de collecter au moyen d'un serveur dédié le montant de la prestation de stationnement et d'en allouer la valeur au prestataire de services de stationnement concerné.
Le procédé selon 1 ' invention dans le cas du stationnement en voirie
Dans le cas d'une première variante de réalisation, le procédé est plus particulièrement destiné à 1 ' acquittement et à l'attribution des taxes de stationnement des véhicules, notamment en voirie. Les politiques de stationnement des villes concernées, notamment le tarif horaire selon les zones de stationnement et/ou le temps de gratuité et/ou la durée maximale autorisée, sont prédéterminées.
Le procédé, selon l'invention, comprend l'étape de mémoriser tout ou partie des politiques de stationnement dans
une mémoire située dans un boîtier de commande embarqué dans le véhicule.
Le procédé comprend en outre l'étape de sélectionner, au moyen d'un organe de commande du boîtier de commande, notamment un organe de commande actionnant un menu déroulant, la politique de stationnement de la ville où le véhicule est stationné ainsi que, dans le cas où la politique de stationnement varie en fonction de la zone de stationnement, les paramètres spécifiques à la zone de stationnement. Le procédé comprend en outre l'étape d'afficher, au moyen d'un écran d'affichage du boîtier de commande, un code correspondant au lieu de stationnement, notamment le nom de la ville, ainsi que les données permettant aux services gestionnaires du stationnement de vérifier si le véhicule stationne en respectant la politique de stationnement fixée.
Le procédé comprend en outre l'étape d'activer le boîtier de commande au début de la période de stationnement et de désactiver le boîtier de commande en fin de période de stationnement . Le procédé comprend en outre l'étape de calculer, en fonction de la durée du stationnement, le montant de la taxe de stationnement .
Le procédé comprend en outre 1 ' étape de mémoriser le montant dans une zone mémoire du boîtier de commande. Le procédé comprend en outre l'étape de collecter au moyen d'un serveur dédié le montant de la taxe et d'en affecter la valeur au compte recette de la ville de stationnement.
Ainsi, le conducteur du véhicule n'est débité que du montant de la taxe correspondant à la durée du stationnement. Ce montant est affecté à la ville concernée.
De préférence, le boîtier de commande est activé et désactivé de manière manuelle.
De préférence, le procédé selon l'invention comporte l'étape de décompter d'un porte-monnaie électronique contenu dans le boîtier de commande le montant de la taxe.
De préférence, le porte-monnaie électronique est amovible.
De préférence, pour recharger le porte-monnaie électronique le procédé comprend plusieurs étapes. II comprend l'étape de mémoriser, dans une zone mémoire d'une carte de transfert, des données correspondant à une valeur de crédit.
Il comprend en outre l'étape d'accoupler, via des moyens d' accouplement notamment sans contact, la carte de transfert au porte-monnaie électronique du boîtier de commande.
Il comprend en outre l'étape de transférer, via les moyens d'accouplement, vers le porte-monnaie électronique du boîtier de commande, des données notamment des unités de compte de rechargement . Le transfert des unités de compte est notamment géré au moyen d'un microprocesseur.
De préférence, le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape de connecter périodiquement le boîtier de commande au serveur pour collecter le montant des taxes .
De préférence, le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape de connecter périodiquement le boîtier de commande au serveur ou à un autre serveur pour télécharger les politiques de stationnement et/ou leurs modifications.
De préférence, le procédé selon l'invention comprend en outre l'étape de connecter le boîtier de commande au serveur ou à un autre serveur pour télécharger le porte-monnaie électronique d'un montant convenu.
De préférence, le serveur, ou l'autre serveur, gèrent un compte-utilisateur crédité, notamment par chèque, virement, paiement électronique effectué via un réseau de communication, notamment du type Internet. Le serveur, ou l'autre serveur, décomptent du compte-utilisateur le montant convenu téléchargé dans le porte-monnaie électronique.
Pour connecter périodiquement le boîtier de commande au serveur ou à l'autre serveur, de préférence, le procédé selon l'invention comprend l'étape d'établir une liaison téléphonique,
radio téléphonique ou du type Internet, entre le boîtier de commande et le serveur.
Pour établir la liaison, de préférence, le procédé selon l'invention comprend l'étape d'émettre des signaux acoustiques, notamment du type DTMF, entre le boîtier de commande et un équipement téléphonique, notamment un téléphone mobile, connecté au serveur via un réseau de communication téléphonique et/ou informatique.
Ainsi, l'automobiliste peut utiliser de l'intérieur du véhicule un téléphone mobile pour connecter le boîtier de commande embarqué au serveur dédié.
Le procédé selon l'invention dans le cas du stationnement dans un parking en ouvrage
Dans le cas d'une seconde variante de réalisation, qui peut être considérée séparément ou en combinaison avec la première variante de réalisation, le procédé est plus particulièrement destiné à 1 ' acquittement et à 1 ' attribution à des prestataires de services, du montant de prestations de stationnement de véhicules en espace fermé. Les prestations de stationnement sont effectuées notamment dans un parking en ouvrage . Le parking en ouvrage comporte une barrière d' entrée et une barrière de sortie. Le procédé comprend plusieurs étapes.
Le procédé comprend l'étape, pour l'automobiliste, entrant dans le parking en ouvrage, d'émettre, vers un récepteur situé en amont de la barrière d'entrée, au moyen du boîtier de commande, un premier signal d'identification. Le premier signal reçu par le récepteur actionne l'ouverture de la barrière d'entrée. L'automobiliste peut alors garer son véhicule.
Le procédé comprend en outre 1 ' étape, pour le récepteur, de transmettre le premier signal à un centre de contrôle .
Le procédé comprend en outre 1 ' étape, pour l'automobiliste, sortant du parking en ouvrage, d'émettre, vers un émetteur-récepteur situé en amont de la barrière de sortie,
au moyen du boîtier de commande, un second signal d' identification.
Le procédé comprend en outre l'étape, pour l'émetteur- récepteur, de transmettre le second signal au centre de contrôle .
Le procédé comprend en outre l'étape, pour le centre de contrôle, de déterminer, à partir du premier et du second signal d'identification, les dates d'entrée et de sortie, les heures d'entrée et de sortie du véhicule. Le procédé comprend en outre l'étape, pour le centre de contrôle, de calculer le montant de la prestation de stationnement due par l'automobiliste, en fonction de la durée de stationnement dans le parking en ouvrage.
Le procédé comprend en outre l'étape, pour le centre de contrôle, de mémoriser le montant de la prestation de stationnement due par 1 ' automobiliste .
Le procédé comprend en outre l'étape, pour le centre de contrôle, de transmettre le montant de la prestation de stationnement au boîtier de commande, via l'émetteur-récepteur. Le procédé comprend en outre l'étape, pour le boîtier de commande, de décompter le montant de la prestation de stationnement d'un porte-monnaie électronique contenu dans le boîtier de commande .
Le procédé comprend en outre 1 ' étape pour le boîtier de commande, d'émettre, après décompte du montant de la prestation de stationnement du porte-monnaie électronique, vers 1 'émetteur-récepteur, un signal d'ouverture de la barrière de sortie. L'automobiliste peut alors sortir son véhicule du parking en ouvrage. Le procédé comprend en outre 1 ' étape , pour le centre de contrôle, de transmettre au serveur, via un réseau de communication téléphonique ou informatique, des données relatives à l'ensemble des stationnements effectués, dans le parking en ouvrage, durant une période de temps. Le serveur peut
ainsi procéder à l'allocation des recettes de chaque parking en ouvrage.
Dans le cas de la variante de réalisation qui vient d'être décrite, c'est l'automobiliste qui, au moyen du boîtier de commande (en actionnant celui-ci manuellement ou par une commande vocale), produit l'émission, par le boîtier de commande, du premier signal d'identification et du second signal d'identification, respectivement lors de l'entrée et de la sortie du véhicule. Dans une autre variante de réalisation, l'émission du premier signal d'identification et du second signal d'identification, par le boîtier de commande, peut être déclenchée par des signaux provenant de bornes situées à l'entrée et à la sortie du parking en ouvrage et détectant la présence du véhicule. Dans le cas de cette dernière variante de réalisation, l'automobiliste n'a plus à intervenir, l'ouverture des barrières d'entrée et de sortie s'effectue automatiquement après détection du véhicule et émission du premier signal d'identification et du second signal d'identification par le boîtier de commande. Système
L'invention concerne également un système pour acquitter et attribuer à des prestataires de services, le montant de prestations de stationnement de véhicules, notamment à des prestataires de services offrant un service de station- nement en espace ouvert, par exemple en voirie dans une ville, et/ou à des prestataires de services offrant un service de stationnement en espace fermé, par exemple en ouvrage. Les véhicules sont utilisés par des automobilistes disposant de boîtiers de commande, comportant des informations représentant une quantité prépayée de prestations de stationnement et/ou une autorisation de prestations de stationnement. Les boîtiers de commande comprennent un organe de commande, notamment un clavier, actionnable par l'automobiliste au début et à la fin de la période de stationnement .
Le système comprend des moyens de calcul pour calculer en fonction de la durée du stationnement le montant de la prestation de stationnement.
Le système comprend en outre des moyens de mémori- sation pour mémoriser le montant dans une zone mémoire.
Le système comprend en outre des moyens de télécollecte pour collecter au moyen d'un serveur dédié le montant de la prestation de stationnement et d'en allouer la valeur au prestataire de services de stationnement concerné. Ainsi que cela a déjà été mentionné, de préférence, le boîtier de commande est actionné par l'automobiliste, plus particulièrement dans le cas du stationnement en voirie. Toutefois, dans le cas du stationnement en ouvrage, le boîtier peut être actionné par des signaux émis par des bornes situées à l'entrée ou à la sortie du parking en ouvrage et détectant la présence du véhicule.
Le système selon 1 ' invention dans le cas du stationnement en voirie
Dans le cas d'une première variante de réalisation, le système est plus particulièrement destiné à l'acquittement et à l'attribution des taxes de stationnement des véhicules, notamment en voirie. Les politiques de stationnement des villes concernées, notamment le tarif horaire selon les zones de stationnement et/ou le temps de gratuité et/ou la durée maximale autorisée, sont prédéterminées.
Le système, selon l'invention, comprend un boîtier de commande embarqué dans le véhicule.
Le boîtier de commande comporte des moyens de mémorisation pour mémoriser les politiques de stationnement dans une mémoire.
L'afficheur comporte en outre un organe de commande, notamment un clavier actionnant un menu déroulant.
L'organe de commande de l'afficheur sert à sélectionner la politique de stationnement de la ville où le véhicule est stationné ainsi que, dans le cas où la politique de
stationnement varie en fonction de la zone de stationnement, les paramètres spécifiques à ladite zone de stationnement .
L'organe de commande de l'afficheur sert en outre à activer le boîtier de commande au début de la période de stationnement et à le désactiver en fin de période de stationnement .
Le boîtier de commande comporte en outre un écran d'affichage pour afficher un code correspondant au lieu de stationnement, notamment le nom de la ville, ainsi que les données permettant aux services gestionnaires du stationnement de vérifier si le véhicule stationne en respectant la politique de stationnement fixée.
Le boîtier de commande comporte en outre un microprocesseur pour calculer en fonction de la durée du stationnement le montant de la taxe de stationnement et pour mémoriser le montant dans une zone mémoire du boîtier de commande .
Le système, selon l'invention, comprend en outre un serveur dédié pour collecter périodiquement le montant de la taxe et pour en affecter la valeur au compte recette de la ville de stationnement .
Ainsi, le conducteur du véhicule n'est débité que du montant de la taxe correspondant à la durée du stationnement. Ce montant est affecté à la ville concernée. De préférence, le microprocesseur décompte le montant de la taxe d'un porte-monnaie électronique contenu dans le boîtier de commande.
De préférence, le porte-monnaie électronique est situé dans une partie amovible du boîtier de commande, notamment dans le couvercle du boîtier de commande.
De préférence, le système selon l'invention comprend en outre un ou plusieurs serveurs dédiés pour télécharger les politiques de stationnement et/ou leurs modifications et/ou pour télécharger le porte-monnaie électronique d'un montant convenu.
De préférence, le boîtier de commande et les serveurs sont connectés, via un réseau de communication téléphonique ou informatique, notamment du type Internet.
Ainsi, il est possible de collecter périodiquement la valeur des taxes de stationnement mémorisées dans le boîtier de commande et d'en affecter le montant au compte recette de la ville de stationnement.
Il est possible, en outre, de télécharger les politiques de stationnement et/ou leurs modifications dans la mémoire du boîtier de commande.
Il est possible, en outre, de recharger le porte- monnaie électronique.
De préférence, le système comprend en outre des moyens d'émission pour émettre des signaux acoustiques, notamment du type DTMF, entre le boîtier de commande et un équipement téléphonique, notamment un téléphone mobile, connecté aux serveurs via un réseau de communication téléphonique et/ou informatique .
Ainsi, l'automobiliste peut utiliser de l'intérieur du véhicule un téléphone mobile pour connecter le boîtier de commande embarqué aux serveurs dédiés.
De préférence, le boîtier de commande est intégré dans un élément du véhicule. Le boîtier de commande peut être notamment installé sur la face arrière du rétroviseur central du véhicule, sur la face arrière d'un pare-soleil ou sur le tableau de bord du véhicule.
L' 'écran d'affichage du boîtier de commande est orienté vers l'extérieur du véhicule. Les services gestionnaires du stationnement peuvent ainsi vérifier si le véhicule stationne dans le respect de la politique de stationnement fixée.
De préférence, les composants du boîtier de commande, notamment le microprocesseur, la mémoire, l'écran d'affichage, sont alimentés par une pile et/ou une batterie solaire.
De préférence, le boîtier de commande est alimenté en énergie électrique par la batterie du véhicule.
Le système selon l'invention dans le cas du stationnement dans un parking en ouvrage
Dans le cas d'une seconde variante de réalisation, qui peut être considérée séparément ou en combinaison avec la première variante de réalisation, le système est plus particulièrement destiné à l'acquittement et à l'attribution, à des prestataires de services, du montant de prestations de stationnement de véhicules. Les prestations de stationnement sont effectuées en espace fermé, notamment dans un parking en ouvrage.
Le système comporte au moins une barrière d'entrée et au moins une barrière de sortie respectivement situées à l'entrée et à la sortie du parking en ouvrage.
Le système comporte en outre au moins un récepteur recevant des signaux, situé à chaque entrée du parking en ouvrage, en amont de la barrière d' entrée .
Le système comporte en outre au moins un émetteur- récepteur émettant et recevant des signaux, situé à chaque sortie du parking en ouvrage, en amont de la barrière de sortie. Le boîtier de commande comporte des moyens d'émission et de réception pour émettre un premier signal d'identification vers le récepteur lors de 1 ' entrée du véhicule dans le parking en ouvrage.
Le boîtier de commande comporte en outre des moyens d'émission et de réception pour émettre un second signal d'identification vers l'émetteur-récepteur, lors de la sortie du véhicule du parking en ouvrage.
Le boîtier de commande comporte en outre un organe de commande, notamment un clavier, pour actionner l'émission du premier et du second signal par les moyens d'émission et de réception. Ainsi qu'on l'a vu précédemment, lors de l'exposé d'une variante de réalisation du procédé selon l'invention, le boîtier de commande peut être actionné par des signaux provenant de bornes situées à l'entrée et à la sortie du parking en ouvrage .
Le premier signal reçu par le récepteur actionne l'ouverture de la barrière d'entrée. L'automobiliste peut alors garer son véhicule.
Le système comporte en outre un centre de contrôle, connecté au récepteur et à l'émetteur-récepteur, recevant le premier signal et le second signal.
Le centre de contrôle comporte des moyens de traitement pour déterminer, à partir du premier et du second signal d'identification, les dates d'entrée et de sortie, les heures d'entrée et de sortie du véhicule.
Le centre de contrôle comporte en outre des moyens de calcul pour calculer le montant de la prestation de stationnement due par l'automobiliste, en fonction de la durée de stationnement dans le parking en ouvrage. Le centre de contrôle comporte en outre des moyens de mémorisation pour mémoriser le montant de la prestation de stationnement due par 1 ' automobiliste .
Le centre de contrôle comporte en outre des moyens de transmission pour transmettre le montant de la prestation de stationnement aux moyens d'émission et de réception du boîtier de commande, via l'émetteur-récepteur.
Le boîtier de commande comprend en outre un porte- monnaie électronique.
Le boîtier de commande comprend en outre un microprocesseur comportant des moyens pour décompter le montant de la prestation de stationnement du porte-monnaie électronique. Les moyens d'émission et de réception du boîtier de commande émettent un signal d'ouverture de la barrière de sortie, vers l'émetteur-récepteur, après décompte du montant de la prestation de stationnement du porte-monnaie électronique. L'automobiliste peut alors sortir son véhicule du parking en ouvrage .
Le centre de contrôle transmet au serveur, via un réseau de communication téléphonique ou informatique, des données relatives à l'ensemble des stationnements effectués,
dans le parking en ouvrage, durant une période de temps. Le serveur peut ainsi procéder à l'allocation des recettes de chaque parking en ouvrage.
Serveur L'invention concerne également un serveur destiné à être mis en oeuvre pour acquitter et attribuer à des prestataires de services, le montant de prestations de stationnement de véhicules, notamment à des prestataires de services offrant un service de stationnement en espace ouvert, par exemple en voirie dans une ville, et/ou à des prestataires de services offrant un service de stationnement en espace fermé, par exemple en ouvrage. Les véhicules sont utilisés par des automobilistes disposant de boîtiers de commande, comportant des informations représentant une quantité prépayée de prestations de station-nement et/ou une autorisation de prestations de stationnement . Les boîtiers de commande comprennent un organe de commande, notamment un clavier, actionnable par l'automobiliste au début et à la fin de la période de stationnement. Ainsi qu'on l'a vu précédemment, lors de 1 ' exposé d'une variante de réalisation du procédé selon l'invention, le boîtier de commande peut être actionné par des signaux provenant de bornes situées à 1 ' entrée et à la sortie du parking en ouvrage .
Le serveur comprend des moyens de télécollecte pour collecter le montant d'une prestation de stationnement et des moyens pour en allouer la valeur au prestataire de services de stationnement concerné.
La prestation de stationnement a été calculée en fonction de la durée du stationnement et mémorisée dans une zone mémoire . Le serveur selon l'invention dans le cas du stationnement en voirie
Dans le cas d'une première variante de réalisation du serveur, le système est plus particulièrement destiné à l'acquittement et à l'attribution des taxes de stationnement des véhicules, notamment en voirie. Les politiques de stationnement
des villes concernées, notamment le tarif horaire selon les zones de stationnement et/ou le temps de gratuité et/ou la durée maximale autorisée, sont prédéterminées. Les taxes sont calculées par des afficheurs embarqués dans les véhicules. Le serveur, selon l'invention, comprend des moyens de mémorisation pour mémoriser les politiques de stationnement dans une mémoire.
Le serveur comprend en outre des moyens de télécollecte pour collecter à partir de chaque boîtier de commande le montant des taxes, et/ou des moyens de téléchargement pour télécharger les politiques de stationnement dans chaque boîtier de commande.
Le serveur comprend en outre des moyens de calcul pour calculer la valeur des taxes devant être affectées au compte recette de la ville de stationnement considérée.
De préférence, le serveur, selon l'invention, comporte des moyens de connexion pour connecter périodiquement le serveur aux boîtiers de commande, via un réseau de communication téléphonique ou informatique, notamment du type Internet. De préférence, le serveur comporte en outre des moyens de téléchargement pour télécharger les politiques de stationnement et/ou leurs modifications dans une mémoire du boîtier de commande.
Le serveur selon l'invention dans le cas du stationnement dans un parking en ouvrage
Dans le cas d'une seconde variante de réalisation du serveur, qui peut être considérée séparément ou en combinaison avec la première variante de réalisation, le serveur est plus particulièrement destiné à l'acquittement et à l'attribution, à des prestataires de services, du montant de prestations de stationnement de véhicules. Les prestations de stationnement sont effectuées en espace fermé, notamment dans un parking en ouvrage. Le parking en ouvrage est fermé par au moins une barrière d'entrée et par au moins une barrière de sortie. Les barrières sont respectivement situées à l'entrée et à la sortie
du parking en ouvrage. Les barrières sont actionnées, par l'automobiliste, à l'entrée et à la sortie du véhicule au moyen du boîtier de commande.
Ainsi qu' on l'a vu précédemment, lors de 1 ' exposé d'une variante de réalisation du procédé selon l'invention, le boîtier de commande peut être actionné par des signaux provenant de bornes situées à 1 ' entrée et à la sortie du parking en ouvrage. Dans le cas de cette variante, l'ouverture des barrières est automatique, l'automobiliste n'a plus à inter- venir.
Le serveur est connecté via un réseau de communication téléphonique ou informatique à des centres de contrôle associés aux parkings en ouvrage. Le serveur reçoit de chaque centre de contrôle des données relatives à 1 ' ensemble des stationnements effectués dans le parking en ouvrage considéré, durant une période de temps. Les centres de contrôle comportent des moyens de calcul pour calculer le montant de la prestation de stationnement due par chaque automobiliste en fonction de la durée de stationnement dans le parking en ouvrage concerné. La durée de stationnement est déterminée à partir de signaux émis par le boîtier de commande à l'entrée et à la sortie de chacun des véhicules du parking en ouvrage. Les signaux sont transmis au centre de contrôle.
Boîtier de commande L'invention concerne également un boîtier de commande destiné à être embarqué dans un véhicule pour acquitter et attribuer les taxes de stationnement du véhicule, notamment en voirie. Les politiques de stationnement des villes concernées, notamment le tarif horaire selon les zones de stationnement et/ou le temps de gratuité et/ou la durée maximale autorisée sont prédéterminés.
Le boîtier de commande, selon l'invention, comporte des moyens de mémorisation pour mémoriser les politiques de stationnement dans une mémoire.
Le boîtier de commande comporte en outre un organe de commande, notamment un clavier actionnant un menu déroulant.
L'organe de commande du boîtier de commande sert à sélectionner la politique de stationnement de la ville où le véhicule est stationné ainsi que, dans le cas où la politique de stationnement varie en fonction de la zone de stationnement, les paramètres spécifiques à la zone de stationnement .
L'organe de commande du boîtier de commande sert en outre à activer le boîtier de commande au début de la période de stationnement et à le désactiver en fin de période de stationnement .
Le boîtier de commande comporte en outre un écran d'affichage pour afficher un code correspondant au lieu de stationnement, notamment le nom de la ville, ainsi que les données permettant aux services gestionnaires du stationnement de vérifier si le véhicule stationne en respectant la politique de stationnement fixée.
Le boîtier de commande comporte en outre un microprocesseur pour calculer en fonction de la durée du stationnement le montant de la taxe de stationnement et pour mémoriser le montant dans une zone mémoire de l'afficheur.
Le boîtier de commande comporte en outre des moyens de liaison pour connecter le boîtier de commande à un ou plusieurs serveurs dédiés distants destinés (i) à collecter le montant de la taxe et à en affecter la valeur au compte recette de la ville de stationnement et/ou (ii) à télécharger les politiques de stationnement et/ou leurs modifications et/ou (iii) à recharger le porte-monnaie électronique.
De préférence, le microprocesseur décompte le montant de la taxe d'un porte-monnaie électronique contenu dans le boîtier de commande.
De préférence, le porte-monnaie électronique est situé dans une partie amovible du boîtier de commande, notamment dans le couvercle de du boîtier de commande.
De préférence, le boîtier de commande est périodiquement connecté à l'un au moins des serveurs via un réseau de communication téléphonique ou informatique, notamment du type Internet. De préférence, le boîtier de commande comprend en outre des moyens d'émission pour émettre des signaux acoustiques, notamment du type DTMF, vers un équipement téléphonique, notamment un téléphone mobile, connecté au serveur via un réseau de communication téléphonique et/ou informatique. Ainsi, l'automobiliste peut utiliser de l'intérieur du véhicule un téléphone mobile pour connecter le boîtier de commande embarqué au serveur dédié.
De préférence, le microprocesseur est programmé de telle sorte que le fonctionnement du boîtier de commande est inhibé si le montant de la taxe de stationnement mémorisé dans la zone mémoire n'a pas été transféré vers le serveur au terme d'une période prédéterminée.
De préférence, le boîtier de commande est intégré dans un élément du véhicule. Le boîtier de commande peut être notamment installé sur la face arrière du rétroviseur central du véhicule, sur la face arrière d'un pare-soleil ou sur le tableau de bord du véhicule.
L'écran d'affichage du boîtier de commande est orienté vers l'extérieur du véhicule. Les services gestionnaires du stationnement peuvent ainsi vérifier si le véhicule stationne dans le respect de la politique de stationnement fixée.
De préférence, les composants, notamment le microprocesseur, la mémoire, l'écran d'affichage, sont alimentés par une pile et/ou une batterie solaire. De préférence, le boîtier de commande est alimenté en énergie électrique par la batterie du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description de variantes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple indicatif et non limitatif, et de
la figure 1 qui représente de manière schématique une variante de réalisation de 1 ' invention dans le cas où l'automobiliste stationne en voirie , la figure 2 qui représente de manière schématique une variante de réalisation de 1 ' invention dans le cas où 1 ' automobiliste stationne dans un parking en ouvrage .
On va maintenant décrire la figure 1.
Un automobiliste 3, désirant stationner dans une ville, gare son véhicule 2 sur un emplacement réservé à cet effet.
La politique de stationnement de la ville concernée (tarif horaire selon la zone de stationnement, temps de gratuité, durée maximale) est prédéterminée par les pouvoirs publics . L'automobiliste 3 est muni d'un boîtier de commande 1 se présentant sous la forme d'un boîtier d'une taille comparable à celle d'une calculatrice de poche.
Le boîtier de commande 1 comporte une zone mémoire ld permettant de mémoriser les politiques de stationnement des villes. Le boîtier de commande 1 comporte en outre un clavier lb permettant à l'automobiliste 3 d'actionner un menu déroulant lh sur un écran d'affichage le. Grâce au clavier lb, 1 ' automobiliste 3 sélectionne la politique de stationnement de la ville dans laquelle il se trouve, ainsi que les paramètres spécifiques à la zone de stationnement dans laquelle il a garé son véhicule 2.
En pratique, on constate qu'un automobiliste stationne fréquemment dans un petit nombre de villes, notamment celle où il travaille et celle où il réside. Ce n'est que de manière épisodique qu'il est conduit à stationner dans d'autres villes, notamment des villes de vacances. Par conséquent, les politiques de stationnement des villes pourront être téléchargées à partir du serveur 5 (ainsi que cela sera ci-après décrit) en téléchargeant dans la zone mémoire ld les seules politiques de stationnement qu'il utilise fréquemment. Par ailleurs, une
partie de la zone mémoire ld pourra être réservée pour télécharger la politique de stationnement d'une ville où l'automobiliste est conduit à séjourner peu de temps. Pour libérer de l'espace mémoire, il effacera les politiques de stationnement des villes où il n'est plus amené à stationner.
Egalement grâce au clavier lb, l'automobiliste 3 active le boîtier de commande 1 lorsqu ' il commence à stationner et le désactive lorsqu'il part et quitte la zone de stationnement. Lorsque le boîtier de commande 1 est activé, l'écran d'affichage le affiche un code correspondant au lieu de stationnement permettant aux services gestionnaires du stationnement de vérifier si le véhicule 2 stationne dans le respect de la politique de stationnement fixée. De manière connue en soi, le fonctionnement de l'écran d'affichage le et de la mémoire ld en liaison avec le clavier lb est géré par un microprocesseur la.
Le microprocesseur la calcule, en fonction de la politique de stationnement et de la durée du stationnement, le montant de la taxe de stationnement. L'automobiliste 3 n'est ainsi débité que du montant de la taxe correspondant à la durée réelle de son stationnement. Ce montant peut être mémorisé dans une zone mémoire ld. Le montant vient s'ajouter aux autres montants préalablement mémorisés lors des opérations de stationnement antérieures. Dans le cas où le boîtier de commande 1 comporte en outre un porte-monnaie électronique lg, lors de chaque nouvelle période de stationnement, le microprocesseur la débite le montant de la taxe du porte-monnaie électronique lg. Ce porte-monnaie électronique se présente sous la forme d'un couvercle-recharge amovible destiné à s'emboîter dans le boîtier de commande 1. La valeur du porte-monnaie est prédéterminée
(100FRF, 200FRF...) . Lorsque le crédit du porte-monnaie électronique lg est épuisé, l'automobiliste en achète un nouveau, notamment chez un buraliste. L'afficheur peut être également accouplé à un couvercle-puce gérant des forfaits
résidents mensuels ou trimestriels ou des forfaits professionnels (artisans, VRP) .
A la fin de la période de stationnement, 1 ' automobiliste arrête le décompte en cours en désactivant l'afficheur. Celui-ci conserve en mémoire le montant de la taxe ainsi que les caractéristiques du ou des stationnements (ville, tarif horaire, gratuité, date, heure du début et de fin de stationnement et décompte des sommes dues) .
Les composants du boîtier de commande 1 (le microprocesseur la, la mémoire ld, l'écran d'affichage le) sont alimentés en énergie par une pile le et/ou une batterie solaire lf.
Selon l'invention, le boîtier de commande 1 peut être connecté à un serveur 5. A cette fin, le boîtier de commande 1 comporte des moyens li d'émission, pour émettre des signaux acoustiques de type DTMF vers un microphone 4a d'un téléphone mobile 4. Le téléphone mobile 4 est connecté au serveur 5 via un réseau de communication téléphonique 6 et les moyens 5e de connexion du serveur 5. De façon périodique, par exemple en fin de journée ou en fin de semaine, l'automobiliste 3 transfère vers le serveur 5 les données relatives aux stationnements qu'il a effectués pendant la période écoulée. Il peut aussi effectuer ce transfert lors de chaque stationnement. A cet effet, l'afficheur émet un signal acoustique de type DTMF porteur desdites données vers le microphone 4a du téléphone mobile 4. Les données relatives aux stationnements parviennent ainsi au serveur 5 où elles sont télécollectées par des moyens 5b de télécollecte puis traitées par des moyens de calcul informatiques 5d. Les moyens de calcul 5d permettent de calculer la valeur des taxes devant être affectées au compte recette de la ville où l'automobiliste 3 stationne.
Le serveur 5 comprend des moyens 5a de mémorisation pour mémoriser la politique de stationnement des villes et des moyens 5c de téléchargement pour télécharger les politiques de
stationnement dans le boîtier de commande 1. A cet effet, les données émises par le serveur 5 sont acheminées par le réseau de communication téléphonique 6 et parviennent au téléphone mobile 4 de l'utilisateur. Les signaux acoustiques émis par le téléphone mobile 4, porteur des données relatives aux politiques de stationnement, sont reçus par un microphone aménagé dans ce but dans l'afficheur. Après traitement informatique des données, les politiques de stationnement sont enregistrées et/ou mises à jour dans la zone mémoire ld de l'afficheur. Ainsi, de l'intérieur de son véhicule 2, l'automobiliste 3 peut utiliser son téléphone mobile 4 pour connecter le boîtier de commande 1 au serveur 5 soit pour transmettre des données soit pour en recevoir.
Comme alternative à l'achat d'un nouveau porte-monnaie électronique lg, l'automobiliste peut recharger le porte-monnaie électronique lg en le téléchargeant d'un montant convenu à partir du serveur 5 ou de tout autre serveur. Dans ce cas, l'automobiliste 3 dispose d'un compte-utilisateur, dont la tenue est effectuée par le serveur 5 ou tout autre serveur. L'automobiliste 3 crédite son compte-utilisateur, notamment par chèque, virement, paiement électronique effectué via un réseau de communication, notamment du type Internet. Le serveur 5, ou tout autre serveur, gérant le compte-utilisateur, décompte dudit compte-utilisateur le montant convenu téléchargé dans le porte- monnaie électronique lg.
L'automobiliste 3 peut également recharger le porte- monnaie électronique lg du boîtier de commande 1 au moyen d'une carte de transfert. La carte de transfert peut notamment prendre la forme d'une carte bancaire. La carte de transfert comporte une zone mémoire contenant des données correspondant à une valeur de crédit . Elle comporte également des moyens d'accouplement du type galvanique ou sans contact (par exemple par induction) . Ces moyens d'accouplement sont conçus, de manière connue en soi, pour transférer, vers le porte-monnaie électronique lg de l'afficheur, des données (en l'espèce, la
valeur de crédit contenue dans la zone mémoire) . La carte de transfert comporte en outre un microprocesseur gérant le transfert de la valeur de crédit contenue dans la carte de transfert vers le porte-monnaie électronique lg du boîtier de commande 1. Pour recharger la carte de transfert, l'automobiliste 3, qui dispose d'un compte bancaire associé à la carte de transfert, insère la carte de transfert dans un terminal bancaire, notamment un distributeur automatique de billets. Le terminal bancaire, de manière connue en soi, transfère dans la zone mémoire de la carte de transfert une nouvelle valeur de crédit. En contrepartie, le terminal bancaire débite le compte bancaire de 1 ' automobiliste 3 du montant correspondant à la nouvelle valeur de crédit . La carte de transfert peut être utilisée, de manière connue en soi, pour transférer au serveur 5, via le terminal bancaire, les données relatives aux stationnements effectués par 1 ' automobiliste 3 pendant la période écoulée.
L'automobiliste 3 peut également recharger le porte- monnaie électronique lg du boîtier de commande 1 au moyen d'une carte-commerçant, notamment chez un buraliste ou dans une station d'essence. A cet effet, le buraliste ou le pompiste dispose de la carte-commerçant. La carte-commerçant a une valeur faciale correspondant à plusieurs fois la valeur faciale du porte-monnaie électronique lg du boîtier de commande 1. La carte-commerçant comporte une zone mémoire contenant des données correspondant à la valeur faciale. Elle comporte également des moyens d'accouplement du type galvanique ou sans contact (par exemple par induction) . Ces moyens d'accouplement sont conçus, de manière connue en soi, pour transférer, vers le porte-monnaie électronique lg de l'afficheur, des données (en l'espèce, des unités de compte de rechargement) . La carte-commerçant comporte en outre un microprocesseur gérant le transfert des unités de compte contenues dans la carte-commerçant vers le porte-monnaie électronique lg du boîtier de commande 1. En contrepartie, l'automobiliste 3, qui a ainsi rechargé son porte-monnaie
électronique lg, acquitte le montant de la recharge par paiement en espèces et/ou par chèque et/ou par carte bancaire auprès du buraliste ou du pompiste. Lorsque la carte-commerçant est épuisée le buraliste ou le pompiste en acquiert une autre, notamment auprès du gestionnaire du serveur 5 ou d'une entité chargée d'affecter la valeur des taxes au compte recette de la ville où l'automobiliste 3 a stationné.
Le microprocesseur la du boîtier de commande 1 est programmé de telle sorte que 1 ' automobiliste 3 ne peut l'utiliser que s'il a procédé au transfert de données vers le serveur 5 au terme d'une période de temps déterminée. Autrement dit, le boîtier de commande 1 devient inutilisable jusqu'à ce que l'automobiliste transfère la valeur des taxes de stationnement le concernant . Le microprocesseur la du boîtier de commande 1 peut être aussi programmé de telle sorte que le boîtier de commande 1 ne puisse pas être utilisé lorsque le montant des taxes de stationnement à transférer excède un montant prédéterminé.
L'automobiliste peut également utiliser, pour se connecter au serveur 5, un équipement téléphonique tel qu'un téléphone d' appartement .
D'autres types de liaison que des liaisons DTMF peuvent être utilisées entre l'afficheur et un équipement téléphonique pour connecter le boîtier de commande 1 au serveur 5 via le réseau de communication téléphonique 6. Il est notamment possible d'utiliser dans les deux sens :
- une liaison filaire directe, série ou parallèle,
- une liaison filaire par modem,
- une liaison sans contact par technologie infra rouge,
- une liaison sans contact par radiofréquence
- une liaison sans contact par induction magnétique. Ainsi donc, quelle que soit la ville où il se trouve
(pour autant qu'elle ait agréé ledit système), l'usager n'a pas à quitter son véhicule pour acquitter les taxes de
stationnement. Il ne paie que le stationnement effectivement consommé. Pour les villes, l'affectation des recettes se fait sur la base objective d'utilisation de sa voirie. Il n'est pas nécessaire de procéder à une péréquation des recettes entre la ville où l'achat de la recharge a été effectué et la ville dont la voirie a été utilisée.
Selon une variante de réalisation de 1 ' invention, le boîtier de commande 1, qui se présente sous la forme d'un boîtier d'une taille comparable à celle d'une calculatrice de poche, est intégré dans un élément du véhicule 2 de l'utilisateur 3. Le boîtier de commande 1 peut ainsi être installé sur la face arrière du rétroviseur central du véhicule 2. Dans ce cas, l'écran d'affichage le du boîtier de commande 1 est orienté vers l'extérieur du véhicule 2 afin de permettre aux services gestionnaires du stationnement de vérifier si le véhicule 2 stationne dans le respect de la politique de stationnement fixée. Le boîtier de commande 1 peut également être installé sur la face arrière d'un pare-soleil ou encore sur le tableau de bord du véhicule 2. Dans ce cas également, 1 ' écran d'affichage le du boîtier de commande 1 est orienté vers l'extérieur du véhicule 2. Dans le cas où il est intégré dans un élément du véhicule 2, le boîtier de commande 1 peut avantageusement être alimenté en énergie électrique par la batterie du véhicule 2. On va maintenant décrire la figure 2, qui représente de manière schématique une variante de réalisation de 1 ' invention dans le cas où 1 ' automobiliste 3 stationne dans un parking en ouvrage 10. On a représenté sur la figure 2 l'entrée et la sortie d'un véhicule 2 dans un parking en ouvrage 10. L'automobiliste 3 utilise le boîtier de commande 1, précédemment décrit, pour acquitter une taxe de stationnement dans le parking en ouvrage 10. Par parking en ouvrage, on désigne notamment les parkings souterrains payants. Le parking en ouvrage 10 comporte une barrière d'entrée 11 et une barrière de sortie 12. Selon cette variante de réalisation, le boîtier de commande 1 comporte
des moyens lj d'émission et de réception, permettant d'émettre et de recevoir des signaux, notamment du type radio-fréquences, Bluetooth, IRDA, magnétique, sans contact par technologie infra rouge, sans contact par radiofréquence, sans contact par induction magnétique. Le parking en ouvrage 10 comprend un récepteur 13 , situé à 1 ' entrée du parking 10 , en amont de la barrière d'entrée 11. Le récepteur 13 reçoit des signaux, notamment du type radio-fréquences, Bluetooth, IRDA, magnétique, sans contact par technologie infra rouge, sans contact par radiofréquence, sans contact par induction magnétique. Le parking en ouvrage 10 comprend en outre un émetteur-récepteur 14, situé à la sortie du parking 10, en amont de la barrière de sortie 12. L'émetteur-récepteur 14 émet et reçoit des signaux, notamment du type radio-fréquences, Bluetooth, IRDA, magnétique, sans contact par technologie infra rouge, sans contact par radiofréquence, sans contact par induction magnétique. Le récepteur 13 et l'émetteur-récepteur 14 sont connectés, via un réseau de communication 16, à un centre de contrôle 15 situé dans un local technique du parking en ouvrage 10. Le centre de contrôle 15 est connecté au serveur 5 via un réseau de communication 17 téléphonique ou informatique . Lorsqu ' il pénètre dans le parking en ouvrage 10, l'automobiliste 3 émet, au moyen du boîtier de commande 1, un premier signal d'identification vers le récepteur 13. Le premier signal d'identification reçu par le récepteur 13 actionne l'ouverture de la barrière d'entrée
11. La barrière d'entrée 11 se soulève et l'automobiliste 3 peut alors garer son véhicule 2. Le récepteur 13 transmet le premier signal d'identification au centre de contrôle 15. Le centre de contrôle 15, grâce à des moyens de mémorisation 15a, mémorise le premier signal d'identification. Lorsque l'automobiliste 3 souhaite sortir son véhicule 2 du parking en ouvrage 10, il se présente devant la barrière de sortie 12 du parking en ouvrage 10. Au moyen du boîtier de commande 1, l'automobiliste 3 émet un second signal d'identification vers l'émetteur-récepteur 14, situé à la sortie du parking 10. L'émetteur-récepteur 14
transmet le second signal d'identification au centre de contrôle 15. Grâce à des moyens de calcul 15b, le centre de contrôle 15 calcule, en fonction de la date et de l'heure d'entrée et de sortie du véhicule 2, le montant de la prestation de stationnement due par l'automobiliste 3, en fonction de la durée de stationnement dans le parking en ouvrage 10. Le centre de contrôle 15, grâce à des moyens de mémorisation 15a, mémorise le montant de la prestation de stationnement . Le centre de contrôle 15 transmet 16 le montant de la prestation de stationnement au boîtier de commande 1, via l'émetteur-récepteur 14. Le microprocesseur la du boîtier de commande 1 décompte le montant de la prestation de stationnement du porte-monnaie électronique lg du boîtier de commande 1. Après le décompte, le boîtier de commande 1 émet, vers l'émetteur-récepteur 14, un signal d'ouverture de la barrière de sortie 12. La barrière de sortie 12 se soulève et l'automobiliste 3 peut alors quitter le parking en ouvrage 10. Périodiquement, le centre de contrôle 15 transmet au serveur 5, via le réseau de communication 17 téléphonique ou informatique, des données relatives à 1 'ensemble des stationnements effectués dans le parking en ouvrage 10 durant une période de temps. Le serveur 5 peut ainsi procéder à 1 ' allocation des recettes concernant chaque parking en ouvrage.
Dans le cas de la variante de réalisation qui vient d'être décrite, c'est l'automobiliste 3 qui, au moyen du boîtier de commande 1 (en actionnant celui-ci manuellement à l'aide du clavier lb ou par une commande vocale), produit l'émission, par le boîtier de commande 1, du premier signal d'identification et du second signal d'identification, respectivement lors de 1 ' entrée et de la sortie du véhicule 2. Dans une autre variante de réalisation, l'émission du premier signal d'identification et du second signal d'identification, par le boîtier de commande 1, peut être déclenchée par des signaux provenant de bornes situées à l'entrée et à la sortie du parking en ouvrage 10 et détectant la présence du véhicule 2. Dans le cas de cette dernière variante de réalisation, l'automobiliste 3 n'a plus à
intervenir. L'ouverture des barrières d'entrée 11 et de sortie 12 s'effectue automatiquement après détection du véhicule 2 et émission du premier signal d'identification et du second signal d'identification par le boîtier de commande 1.