EP1058661B1 - Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient, dispositif de distribution comportant un tel element de fixation et procede de fixation - Google Patents

Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient, dispositif de distribution comportant un tel element de fixation et procede de fixation Download PDF

Info

Publication number
EP1058661B1
EP1058661B1 EP99904940A EP99904940A EP1058661B1 EP 1058661 B1 EP1058661 B1 EP 1058661B1 EP 99904940 A EP99904940 A EP 99904940A EP 99904940 A EP99904940 A EP 99904940A EP 1058661 B1 EP1058661 B1 EP 1058661B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
neck
fixing
fixing element
gasket
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP99904940A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1058661A1 (fr
Inventor
Patrick Di Giovanni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aptar France SAS
Original Assignee
Valois SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valois SAS filed Critical Valois SAS
Publication of EP1058661A1 publication Critical patent/EP1058661A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1058661B1 publication Critical patent/EP1058661B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/38Details of the container body

Description

La présente invention concerne un élément de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un récipient, un dispositif de distribution comportant un tel élément de fixation et un procédé de fixation d'un organe de distribution au moyen d'un tel élément de fixation. Plus particulièrement, la présente invention concerne une capsule de sertissage pour fixer une valve doseuse sur le col d'un récipient avec interposition d'un joint de col pour assurer l'étanchéité au niveau du col du récipient.
Il est d'usage courant d'utiliser un élément de fixation pour fixer une pompe ou une valve sur le col d'un récipient. Un élément de fixation typique comporte généralement une partie de réception pour recevoir fixement l'organe de distribution, une partie de fixation pour se fixer au col dudit récipient, et une partie "intermédiaire" qui, après mise en place de l'élément de fixation assure le positionnement du joint de col sur le bord supérieur du col du récipient pour garantir l'étanchéité. Ces éléments de fixation typiques, qui peuvent être des bagues vissables ou encliquetables, ou des capsules sertissables, présentent un certain nombre d'inconvénients :
  • dans le cas de distributeurs de produit comportant un gaz propulseur, tel que notamment un gaz du type HFA, il peut se produire une interaction ou une réaction entre le joint et le produit actif. Pour éviter ou limiter au maximum cet inconvénient, il a eté proposé de réaliser un joint de col à surface réduite. Ce joint de col est alors positionné dans une bague qui est emmanchée autour du corps de la valve servant à distribuer le produit, comme divulgué par exemple dans le document FR-A-2 738 557. La présence de cette bague augmente le coût de fabrication et complique l'assemblage. De plus, le risque d'interaction ou de réaction entre le matériau de la bague et le produit actif existe également.
  • Les documents EP-A-0 101 157 et WO-A-94/16970 divulguent une capsule de fixation pour un récipient aérosol comportant un logement annulaire destiné à recevoir le joint de col. Les dimensions dudit logement sont sensiblement identiques aux dimensions du joint de col, celui-ci étant inséré dans ledit logement à force, de sorte qu'il est précontraint déjà avant son assemblage sur le col du récipient. De plus. le joint doit avoir des dimensions très précises pour s'adapter dans ledit logement, de sorte qu'aucune tolérance de fabrication du joint n'est acceptable, ce qui implique nécessairement l'utilisation de procédés de fabrication de joint très coûteux, tels que le moulage ou le surmoulage. De même, le logement de la capsule de fixation doit également être réalisé avec une précision dimentionnelle élevée, ce qui complique sa fabrication et donc son coût.
La présente invention a pour but de fournir un élément de fixation qui ne reproduit pas les inconvénients précités.
La présente invention a notamment pour but de fournir un élément de fixation qui soit simple et peu coûteux à réaliser.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel élément de fixation qui permet d'utiliser un joint de col à surface réduite tout en supprimant la bague de positionnement du joint.
La présente invention a aussi pour but de fournir un tel élément de fixation qui permet de fabriquer des joints de col avec des moyens simples, de manière peu coûteuse, et qui autorise des tolérances de fabrication relativement élevées.
La présente invention a encore pour but de fournir un élément de fixation qui permet de réaliser des joints de col selon des procédés de fabrication quelconques souhaités et avec des matériaux appropriés quelconques souhaités.
La présente invention a également pour but de fournir un dispositif de distribution de produit fluide qui peut être réalisé et assemblé à faible coût, tout en garantissant une parfaite étanchéité. même dans le cas d'utilisation de gaz propulseurs tels que des gaz HFA.
La présente invention a de plus pour but de fournir un procédé d'assemblage d'un dispositif de distribution de produit fluide, pour lequel l'assemblage est facilité et donc moins coûteux.
La présente invention a donc pour objet un élément de fixation d'un organe de distribution, tel qu'une pompe ou une valve, sur le col d'un récipient contenant un produit à distribuer, avec interposition d'un joint de col comportant un bord intérieur et un bord extérieur pour assurer l'étanchéité au niveau du col du récipient, ledit élément de fixation comportant une partie de réception pour recevoir ledit organe de distribution et une partie de fixation pour se fixer audit col du récipient, ledit élément de fixation comporte en outre une partie de maintien pour recevoir et maintenir ledit joint de col, ledit joint annulaire étant maintenu dans ladite partie de maintien de l'élément de fixation uniquement au niveau de son bord intérieur.
Avantageusement, la partie de maintien de l'élément de fixation comporte un évidement annulaire constitué d'une paroi de fond, d'une paroi latérale extérieure et d'une paroi latérale intérieure, ladite paroi latérale intérieure comportant des moyens de retenue pour coopérer avec ledit bord intérieur du joint de col pour le maintenir fixement à l'intérieur dudit évidement.
Avantageusement, ladite paroi latérale intérieure de l'évidement annulaire fait un angle inférieur à 90° par rapport à ladite paroi de fond, de telle sorte que le diamètre de ladite paroi latérale intérieure, par rapport à l'axe central de l'élément de fixation, est variable, avec au niveau de son extrémité opposée à ladite paroi de fond, un diamètre supérieur au diamètre du bord intérieur du joint.
De préférence, la différence de diamètre entre les extrémités de ladite paroi latérale intérieure est telle que. une fois mis en place dans l'évidement, le joint n'est pas précontraint.
Avantageusement, ledit joint de col est inséré dans ledit évidement avant l'assemblage de l'élément de fixation.
Avantageusement, ladite partie de fixation comporte des moyens de sertissage, d'encliquetage ou de vissage.
La présente invention a également pour objet un dispositif de distribution de produit fluide, comportant un organe de distribution, tel qu'une pompe ou une valve, monté sur le col d'un récipient contenant un produit à distribuer, avec interposition d'un joint de col pour assurer l'étanchéité au niveau dudit col du récipient, ledit organe de distribution étant monté sur ledit col au moyen d'un élément de fixation.
De préférence, l'organe de distribution est une valve doseuse et l'élément de fixation est une capsule, de préférence métallique, qui est fixé au col par sertissage.
La présente invention a encore pour objet un procédé de fixation d'un organe de distribution, tel qu'une pompe ou une valve, sur le col d'un récipient contenant un produit à distribuer, avec interposition d'un joint de col pour assurer l'étanchéité au niveau dudit col du récipient, comportant les étapes suivantes :
  • fournir un élément de fixation comportant une partie de réception pour se fixer audit organe de distribution, une partie de fixation pour se fixer audit col du récipient, et une partie de maintien pour recevoir et maintenir fixement ledit joint de col,
  • assembler l'organe de distribution dans ladite partie de réception de l'élément de fixation,
  • disposer ledit joint de col dans ladite partie de maintien de l'élément de fixation pour former une unité élément de fixation/joint, et
  • fixer ladite unité élément de fixation/joint sur le col du récipient, au moyen de ladite partie de fixation de l'élément de fixation.
De préférence, ladite étape d'assembler l'organe de distribution dans la partie de réception peut, en variante, être réalisée après ladite étape de disposer le joint de col dans ladite partie de maintien et/ou après ladite étape de fixer l'unité l'élément de fixation/joint sur le récipient.
Avantageusement, ledit organe de distribution est une valve doseuse, ledit élément de fixation est une capsule, de préférence métallique, et lesdites étapes d'assembler et de fixer sont réalisées par sertissage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaítront au cours de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à tire d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints, sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de distribution de produit fluide selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, et
  • la figure 2 est une vue schématique en coupe, montrant plus particulièrement l'élément de fixation selon le mode de réalisation avantageux de l'invention.
La description ci-après va être réalisée en référence à une capsule de fixation d'une valve doseuse sur un col de récipient contenant un produit et un gaz propulseur, notamment un gaz HFA, mais il est entendu que la présente invention s'applique à tous types d'éléments de fixation (bague ou capsule) d'un organe de distribution quelconque (pompe, valve doseuse ou valve non doseuse) sur un col de récipient contenant un produit fluide quelconque (liquide, pulvérulent ou pâteux) avec ou sans gaz propulseur.
En référence aux figures, le dispositif de distribution comporte un organe de distribution, tel qu'une valve doseuse 20, qui vient se monter sur le col 31 d'un récipient 30, au moyen d'un élément de fixation 10, en particulier une capsule sertissable. La valve doseuse 20 peut être quelconque et ne sera donc pas décrite plus en détail ci-après. Elle vient se fixer dans une partie de réception 11 de la capsule 10 qui reçoit et maintient fixement le corps de valve, en particulier par encliquetage ou sertissage. La capsule 10 comporte également une partie de fixation 12 pour se fixer audit col 31 du récipient 30, ladite partie de fixation 12 pouvant comporter des moyens de sertissage, d'encliquetage ou de vissage ou tout autre moyen connu. Dans l'exemple représenté sur les figures, il s'agit de moyens de sertissage.
Selon l'invention, l'élément de fixation 10 comporte en outre une partie de maintien 13 qui est destinée à recevoir et maintenir fixement le joint de col 1 qui vient se placer entre l'élément de fixation 10 et le col 31 du récipient pour assurer l'étanchéité à cet endroit. Ladite partie de maintien 13 est réalisée de telle sorte que le joint de col 1, qui est de préférence annulaire et qui comporte un bord intérieur 2 et un bord extérieur 3, est maintenu fixement dans ladite partie de maintien 13 uniquement au niveau de son bord intérieur 2. Selon le mode de réalisation représenté sur les figures, ladite partie de maintien 13 comporte un logement annulaire 14 destiné à recevoir ledit joint 1, ledit évidement annulaire 14 étant constitué d'une paroi de fond 15, d'une paroi latérale annulaire extérieure 16 et d'une paroi latérale annulaire intérieure 17. Selon l'invention, ladite paroi latérale intérieure 17 comporte des moyens de retenue qui sont adaptés à coopérer avec ledit bord intérieur 2 du joint de col 1 pour le maintenir fixement à l'intérieur dudit évidement 14.
Ainsi, la présente invention fournit un élément de fixation, en particulier une capsule de sertissage, dans laquelle le joint de col 1 peut être assemblé avant l'assemblage final sur le col 31 du récipient. De préférence, les moyens de retenue de la paroi latérale intérieure 17 sont formés par une déformation de ladite paroi intérieure 17, de telle sorte que celle-ci fait un angle inférieur à 90° par rapport à ladite paroi de fond 15. Ainsi, le diamètre de ladite paroi latérale intérieure 17 augmente progressivement à partir d'un diamètre minimal qui est réalisé au niveau de ladite paroi de fond 15 jusqu'à un diamètre maximal réalisé à l'extrémité opposée. Le diamètre maximal de ladite paroi latérale intérieure est de préférence légèrement supérieure au diamètre du bord intérieur 2 du joint de col 1, de sorte que, après avoir été inséré dans le logement 14, ledit joint 1 est maintenu fixement dans ledit logement uniquement par ladite paroi latérale intérieure.
Avantageusement, le diamètre de la paroi latérale intérieure 17, au niveau de la paroi de fond 15, est égal ou légèrement inférieurement au diamètre du bord intérieur 2 du joint, de telle sorte que lorsque le joint est inséré dans le logement 14, il n'est pas précontraint.
Etant donné que le joint 1 est maintenu dans le logement dans le logement 14 uniquement au niveau de son bord intérieur 2, la paroi de fond 15 et la paroi latérale extérieure 16 du logement 14 peuvent avoir des dimensions variables de sorte que l'élément de fixation 10 peut être réalisé avec des tolérances de fabrication relativement élevées sans influer sur le positionnement du joint 1 dans ladite partie de maintien 13. Ceci autorise également de grandes tolérances de fabrication du joint 1, ce qui permet notamment d'utiliser des procédés de fabrication de joints peu coûteux, tel que le découpage du joint dans une bande de matériau approprié, plutôt que le moulage. Bien entendu, des joints moulés peuvent également être utilisés avec l'élément de fixation de la présente invention.
La fabrication de l'élément de fixation 10 tel que représenté sur les figures 1 et 2 est particulièrement simple. Ainsi, dans le cas d'un capsule métallique, celle-ci peut d'abord être réalisée de manière classique avec une paroi intérieure 17 droite, puis cette paroi intérieure peut être déformée, par exemple par emmanchement d'un cône à l'intérieur de la capsule. De cette manière, une différence de diamètre d entre les extrémités de la paroi latérale intérieure 17 relativement élevée peut être obtenue, sans qu'il ne se pose donc de problème majeur en raison d'une éventuelle contre-dépouille à l'intérieur du logement 14 du fait de l'inclinaison de la paroi latérale intérieure 17.
Puisque l'élément de fixation permet de grandes tolérances de fabrication pour le joint de col, celui-ci peut être réalisé par un procédé quelconque approprié, dans un matériau quelconque approprié, en fonction de l'application ultérieure du joint. Ainsi, le joint de col peut être découpé, moulé ou même surmoulé, c'est-à-dire injecté directement dans la capsule, ce qui permet l'utilisation de différents matériaux, tels que des élastomères, en particulier du nitryle, du butyle ou du chloroprène, des thermoplastiques élastomères (TPE), de l'EPDM, etc. Le choix du procédé de fabrication et du matériau du joint dépendra bien entendu des exigences auxquelles devra satisfaire le joint selon son application.
Un avantage de l'invention est qu'elle fournit un élément de fixation simple qui peut être utilisé dans un grand nombre d'applications très variées avec des exigences d'étanchéité très différentes (dispositif avec ou sans gaz propulseur, etc.).
L'utilisation d'un élément de fixation 10 selon l'invention permet aussi de réaliser le procédé de fixation ou d'assemblage du dispositif de manière plus simple et donc moins coûteuse. En effet, le joint de col 1 vient selon l'invention se mettre en place dans le logement 14 de la capsule 10, avant sa fixation sur le récipient, pour former une unité élément de fixation/joint qui sera ensuite assemblé, notamment serti sur le col du récipient. La mise en place préalable du joint dans la capsule garantit un bon positionnement du joint, et élimine l'utilisation d'une pièce supplémentaire, telle qu'une bague de positionnement de joint, qui est nécessaire, notamment lorsqu'on souhaite utiliser un joint de col à surface réduite. La fixation de l'organe de distribution dans la parie de réception 11 de l'élément de fixation 10 peut être réalisée avant ou après la mise en place du joint 1 dans le logement 14 de l'élément de fixation 10, et il pourrait même être envisagé de fixer l'organe de distribution dans ladite partie de réception 11, après mise en place de l'unité élément de fixation/joint sur le col du récipient.
La présente invention permet donc par des moyens très simples et peu coûteux d'assembler un dispositif de distribution comportant un joint de col à surface réduite, limitant ainsi au maximum les interactions avec le produit contenu à l'intérieur du récipient, sans avoir besoin d'utiliser une pièce supplémentaire, et permettant de réaliser le joint et/ou l'élément de fixation avec des tolérances de fabrication relativement élevées. La déformation de l'élément de fixation 10 au niveau de la paroi latérale intérieure 17 fournit également un avantage supplémentaire en ce que cette déformation permet de limiter le volume mort à l'intérieur du dispositif, permettant ainsi de garantir une meilleure distribution de la totalité du produit contenu à l'intérieur du récipient.

Claims (11)

  1. Elément de fixation (10) d'un organe de distribution (20), tel qu'une pompe ou une valve, sur le col (31) d'un récipient (30) contenant un produit à distribuer, avec interposition d'un joint de col (1) comportant un bord intérieur (2) et un bord extérieur (3) pour assurer l'étanchéité au niveau du col (31) du récipient (30), ledit élément de fixation (10) comportant une partie de réception (11) pour recevoir ledit organe de distribution (20) et une partie de fixation (12) pour se fixer audit col (31) du récipient (30), caractérisé en ce que ledit élément de fixation (10) comporte en outre une partie de maintien (13) pour recevoir et maintenir ledit joint de col (1), ledit joint annulaire (1) étant maintenu dans ladite partie de maintien (13) de l'élément de fixation (10) uniquement au niveau de son bord intérieur (2).
  2. Elément de fixation selon la revendication 1, dans lequel ledit joint de col (1) est annulaire et la partie de maintien (13) de l'élément de fixation (10) comporte un évidement annulaire (14) constitué d'une paroi de fond (15), d'une paroi latérale extérieure (16) et d'une paroi latérale intérieure (17), ladite paroi latérale intérieure (17) comportant des moyens de retenue pour coopérer avec ledit bord intérieur (2) du joint de col (1) pour le maintenir fixement à l'intérieur dudit évidement (14).
  3. Elément de fixation selon la revendication 2, dans lequel ladite paroi latérale intérieure (17) de l'évidement annulaire (14) fait un angle inférieur à 90° par rapport à ladite paroi de fond (15), de telle sorte que le diamètre de ladite paroi latérale intérieure (17), par rapport à l'axe central de l'élément de fixation (10), est variable, avec au niveau de son extrémité opposée à ladite paroi de fond (15), un diamètre supérieur au diamètre du bord intérieur (2) du joint (1).
  4. Elément de fixation selon la revendication 3, dans lequel la différence de diamètre (d) entre les extrémités de ladite paroi latérale intérieure (17) est telle que, une fois mis en place dans l'évidement (14), le joint (1) n'est pas précontraint.
  5. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit joint de col (1) est inséré dans ledit évidement (14) avant l'assemblage de l'élément de fixation (10).
  6. Elément de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite partie de fixation (12) comporte des moyens de sertissage, d'encliquetage ou de vissage.
  7. Dispositif de distribution de produit fluide ou pâteux, comportant un organe de distribution (20), tel qu'une pompe ou une valve, monté sur le col (31) d'un récipient (30) contenant un produit à distribuer, avec interposition d'un joint de col (1) pour assurer l'étanchéité au niveau dudit col (31) du récipient (30), caractérisé en ce que ledit organe de distribution (20) est monté sur ledit col (31) au moyen d'un élément de fixation (10) réalisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
  8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel l'organe de distribution est une valve doseuse (20) et l'élément de fixation est une capsule (10), de préférence métallique, qui est fixé au col (31) par sertissage.
  9. Procédé de fixation d'un organe de distribution (20), tel qu'une pompe ou une valve, sur le col (31) d'un récipient (30) contenant un produit à distribuer, avec interposition d'un joint de col (1) pour assurer l'étanchéité au niveau dudit col (31) du récipient, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :
    fournir un élément de fixation (10) réalisé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,
    assembler l'organe de distribution (20) dans ladite partie de réception (11) de l'élément de fixation (10),
    disposer ledit joint de col (1) dans ladite partie de maintien (13) de l'élément de fixation (10) pour former une unité élément de fixation/joint. et
    fixer ladite unité élément de fixation/joint sur le col (31) du récipient (30), au moyen de ladite partie de fixation (12) de l'élément de fixation (10).
  10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel ladite étape d'assembler l'organe de distribution (20) dans la partie de réception (11) peut en variante être réalisée après ladite étape de disposer le joint de col (1) dans ladite partie de maintien (13) et/ou après ladite étape de fixer l'unité l'élément de fixation/joint sur le récipient (30).
  11. Procédé selon la revendication 9 ou 10, dans lequel ledit organe de distribution est une valve doseuse (20), ledit élément de fixation est une capsule (10) de préférence métallique, et lesdites étapes d'assembler et de fixer sont réalisées par sertissage.
EP99904940A 1998-02-24 1999-02-24 Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient, dispositif de distribution comportant un tel element de fixation et procede de fixation Expired - Lifetime EP1058661B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9802214A FR2775263B1 (fr) 1998-02-24 1998-02-24 Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient, dispositif de distribution comportant un tel element de fixation et procede de fixation
FR9802214 1998-02-24
PCT/FR1999/000408 WO1999043575A1 (fr) 1998-02-24 1999-02-24 Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient, dispositif de distribution comportant un tel element de fixation et procede de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1058661A1 EP1058661A1 (fr) 2000-12-13
EP1058661B1 true EP1058661B1 (fr) 2002-06-19

Family

ID=9523296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP99904940A Expired - Lifetime EP1058661B1 (fr) 1998-02-24 1999-02-24 Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient, dispositif de distribution comportant un tel element de fixation et procede de fixation

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6343722B1 (fr)
EP (1) EP1058661B1 (fr)
JP (1) JP4130865B2 (fr)
CN (1) CN1107000C (fr)
DE (1) DE69901883T2 (fr)
FR (1) FR2775263B1 (fr)
WO (1) WO1999043575A1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6415957B1 (en) * 2000-11-27 2002-07-09 S. C. Johnson & Son, Inc. Apparatus for dispensing a heated post-foaming gel
FR2856990A1 (fr) * 2003-07-02 2005-01-07 Valois Sas Valve de distribution de produits fluides et distributeur comportant une telle valve
US20050056708A1 (en) * 2003-09-12 2005-03-17 Castillo Higareda Jose De Jesus Apparatus for inducing turbulence in a fluid and method of manufacturing same
FR2888822B1 (fr) * 2005-07-21 2010-04-02 Valois Sas Valve de distribution de produit fluide
US20070241132A1 (en) * 2006-04-17 2007-10-18 The Procter & Gamble Company Pressurized package
FR2981054B1 (fr) * 2011-10-05 2015-01-16 Valois Sas Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel element de fixation.
US10661974B2 (en) * 2016-08-12 2020-05-26 The Procter & Gamble Company Internally fitted aerosol dispenser
WO2019169264A1 (fr) * 2018-03-01 2019-09-06 Swimc Llc Procédé et appareil de distribution de peinture

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB843371A (en) * 1958-05-19 1960-08-04 Peerless Tube Company Pressure dispensing container
US3045877A (en) * 1960-07-01 1962-07-24 Edward H Green Aerosol dispenser valve
DE2021643A1 (de) * 1970-05-02 1972-05-18 Thomas Gmbh Ventilteller fuer Spruehdosen
GB1508509A (en) * 1975-05-07 1978-04-26 Cebal Pressurized dispensing container of the type having an inner flexible container and method for manufacturing same
US4621964A (en) * 1982-07-06 1986-11-11 Plastic Specialties And Technologies, Inc. Valve mounting assembly for aerosol containers and the like
GB2124587B (en) 1982-08-06 1986-01-08 Kenneth Wilmot Aerosol valves
GB2205614B (en) * 1987-06-11 1991-03-27 Fibrenyle Ltd Dispenser with pressure release mechanism.
EP0680451B1 (fr) * 1993-01-19 1998-11-04 Glaxo Group Limited BOMBE AEROSOLE ET PROCéDé DE LA FABRICATION
FR2738557B1 (fr) * 1995-09-08 1997-11-07 Valois Dispositif de montage d'un organe de distribution sur le col d'un recipient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2775263A1 (fr) 1999-08-27
JP2002504466A (ja) 2002-02-12
EP1058661A1 (fr) 2000-12-13
US6343722B1 (en) 2002-02-05
FR2775263B1 (fr) 2000-04-14
CN1294562A (zh) 2001-05-09
JP4130865B2 (ja) 2008-08-06
WO1999043575A1 (fr) 1999-09-02
CN1107000C (zh) 2003-04-30
DE69901883T2 (de) 2003-02-20
DE69901883D1 (de) 2002-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704251B3 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un organe de recouvrement sur un récipient
EP0757007B1 (fr) Bague de fixation à double indexation
EP1052190B1 (fr) Dispositif de montage d'une valve sur un réservoir, et distributeur contenant un produit sous pression, équipé d'un tel dispositif
WO2005030607A1 (fr) Dispositif de fixation et procede de montage pour fixer un organe de distribution sur une ouverture de reservoir
EP0941146A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe de distribution sur un col de recipient
EP1463674B1 (fr) Valve de distribution de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle valve
EP1058661B1 (fr) Element de fixation d'un organe de distribution sur le col d'un recipient, dispositif de distribution comportant un tel element de fixation et procede de fixation
FR2760725A1 (fr) Dispositif distributeur pour produits fluides
EP1542911B1 (fr) Organe de fixation et distributeur de produit fluide comprenant un tel organe de fixation
EP2763913B1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP0757593B2 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un organe de dosage dans un recipient contenant du produit a distribuer
EP1565271A1 (fr) Pompe susceptible d'obturer le col d'un flacon et conditionnement de produit a pulveriser comprenant ladite pompe et un flacon
EP1370477B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP1009682B1 (fr) Dispositif et procede de fixation d'un organe de dosage dans un recipient contenant du produit a distribuer
FR2738557A1 (fr) Dispositif de montage d'un organe de distribution sur le col d'un recipient
EP1450963B1 (fr) Pompe de distribution de produit fluide et dispositif de distribution de produit fluide incorporant une telle pompe
EP1220801A1 (fr) Organe de fixation pour distributeur de produit fluide et distributeur comportant un tel organe
WO2001083117A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP1216196B1 (fr) Dispositif de distribution a bague de fixation emmanchee
FR2865199A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide et procede d'assemblage d'un tel dispositif
FR2993249A1 (fr) Element de support de joint et dispositif de distribution de produit fluide comportant un tel element de support.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20000922

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): DE FR GB IT

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

17Q First examination report despatched

Effective date: 20011128

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): DE FR GB IT

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REF Corresponds to:

Ref document number: 69901883

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20020725

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20020919

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20030320

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20120217

Year of fee payment: 14

Ref country code: IT

Payment date: 20120227

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20120320

Year of fee payment: 14

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: CD

Owner name: APTAR FRANCE SAS, FR

Effective date: 20130104

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20130224

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 69901883

Country of ref document: DE

Effective date: 20130903

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130224

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130224

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130903

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 17

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 18

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20170228

Year of fee payment: 19

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20181031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20180228