EP0968760B1 - Malaxeur pour la préparation d'échantillons, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests microbiologiques - Google Patents

Malaxeur pour la préparation d'échantillons, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests microbiologiques Download PDF

Info

Publication number
EP0968760B1
EP0968760B1 EP99401621A EP99401621A EP0968760B1 EP 0968760 B1 EP0968760 B1 EP 0968760B1 EP 99401621 A EP99401621 A EP 99401621A EP 99401621 A EP99401621 A EP 99401621A EP 0968760 B1 EP0968760 B1 EP 0968760B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
mixer according
jaw
mixer
support means
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP99401621A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0968760A1 (fr
Inventor
Emmanuel Jalenques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTERLAB
Original Assignee
INTERLAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9808587A external-priority patent/FR2780786B1/fr
Priority claimed from FR9809904A external-priority patent/FR2781695B1/fr
Application filed by INTERLAB filed Critical INTERLAB
Priority to FR9916552A priority Critical patent/FR2795658B1/fr
Publication of EP0968760A1 publication Critical patent/EP0968760A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0968760B1 publication Critical patent/EP0968760B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01FMIXING, e.g. DISSOLVING, EMULSIFYING OR DISPERSING
    • B01F31/00Mixers with shaking, oscillating, or vibrating mechanisms
    • B01F31/55Mixers with shaking, oscillating, or vibrating mechanisms the materials to be mixed being contained in a flexible bag submitted to periodical deformation

Description

La présente invention concerne un malaxeur pour la préparation d'échantillons de matière solide et/ou nutritive et/ou végétale, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests microbiologiques, par exemple bactériologiques.
D'une manière générale, on sait qu'en vue d'effectuer ce type de préparation, les échantillons sont disposés à l'intérieur de sacs plats en matière plastique transparente compartimentés à l'aide de cloisons filtrantes délimitant des chambres de dimensions réduites servant à effectuer les prélèvements.
Habituellement, on ajoute à la matière à analyser du sérum physiologique et on soumet l'ensemble à une action mécanique de manière à délaver la matière solide de l'échantillon. La séparation de la phase liquide et de la phase solide est ensuite obtenue en prélevant la phase liquide dans la chambre de prélèvement, la phase solide étant alors retenue par le filtre.
L'analyse chimique et/ou bactériologique du liquide prélevé peut être alors exécutée, par exemple dans un "ensemenceur spiral" dans lequel il est injecté dans un milieu nutritif rotatif selon un trajet en spirale.
L'action mécanique précédemment évoquée est habituellement assurée par un malaxeur comportant une chambre de broyage équipée de moyens d'appui tels qu'une platine contre laquelle les sacs sont disposés et deux mâchoires mobiles perpendiculairement à la platine et dotées chacune d'un mouvement alternatif en opposition de phase par rapport au mouvement de l'autre. Ces deux mâchoires effectuent un martellement du sac contre la paroi, étant entendu qu'un espace est laissé libre entre la paroi et la mâchoire, en fin de course de martellement de celle-ci, de manière à éviter la détérioration du sac.
Jusqu'ici, cet intervalle était constant et déterminé en usine, en fonction de l'épaisseur moyenne des sacs contenant les échantillons à analyser.
Il s'avère que cette solution présente un certain nombre d'inconvénients notamment lorsque les sacs présentent une épaisseur inférieure à l'épaisseur moyenne ou contiennent des matières solides dont les dimensions excèdent cette épaisseur. En effet, dans le premier cas, le malaxage risque d'être insuffisant. Dans le second cas, notamment lorsque les matières solides sont dures, le sac et/ou l'ensemble de l'appareil risque d'être endommagé.
L'emploi d'un amortisseur entre les mâchoires et le moteur pour effectuer une adaptation de l'espace paroi/mâchoire en fin de course de martellement s'avère insuffisant pour résoudre les problèmes précédemment évoqués.
DE 2243494 décrit par ailleurs un malaxeur tel que décrit dans le préambule de la revendication 1.
L'invention a donc tout d'abord pour but de supprimer cet inconvénient en permettant à l'utilisateur de régler la distance entre les mâchoires et la cloison en fonction des dimensions des sacs et/ou de la nature des échantillons qu'ils contiennent et également de durcir plus ou moins l'amortisseur pour faire varier la pression sur les mâchoires.
Elle propose donc un malaxeur tel que décrit dans la revendication 1.
Il est clair que grâce à ces dispositions, il est possible de régler l'écartement entre les mâchoires et les moyens d'appui en plaçant un sac contenant un échantillon puis en déplaçant la structure mobile jusqu'à ce que les mâchoires viennent en appui sur le sac, dans une position optimale, la structure mobile étant ensuite fixée en position sur la structure fixe.
Ce réglage peut s'effectuer même dans le cas où les mâchoires sont montées sur le mécanisme d'actionnement par l'intermédiaire d'une liaison élastique. En effet, dans ce cas, l'opérateur déplacera la structure mobile jusqu'à ce qu'il exerce sur le sac une pression dont il sera à même d'apprécier l'amplitude.
Avantageusement, la susdite structure fixe pourra consister en un boítier parallélépipédique dont la face avant qui consiste en une porte articulée selon un axe vertical ou horizontal, constitue les susdits moyens d'appui. Dans ce cas, la structure mobile rigide ou déformable est logée à l'intérieur du boítier, ses déplacements et son blocage en position étant alors assurés au moyen d'un dispositif d'actionnement et de blocage traversant le boítier.
On constate à l'usage que dans de nombreux cas, la température des échantillons que l'on veut analyser doit être contrôlée : certaines analyses exigent un maintien à une température relativement basse, tandis que d'autres nécessitent des températures plus élevées que la température ambiante.
Or, en raison de la présence des mâchoires mobiles et du fait que les échantillons sont contenus dans des sacs, il est difficile de mesurer la température de la matière renfermée dans les sacs et d'effectuer une action thermique sur ces derniers (chauffage-refroidissement) pour les maintenir à une température de consigne.
En outre, compte tenu de la structure du broyeur, un chauffage et/ou un refroidissement de la chambre de broyage, effectué à partir du compartiment technique du broyeur où se trouve le mécanisme d'actionnement des mâchoires, ne donne pas de bons résultats: du fait que l'écart entre la température des moyens de chauffage et/ou de refroidissement et la température de consigne est relativement important par suite de l'absence de contact direct entre le sac et lesdits moyens de chauffage/refroidissement, il en résulte de fortes déperditions thermiques par le boítier de l'appareil, (généralement métallique).
Pour supprimer ces inconvénients, l'invention part de la constatation que le sac poussé par les mâchoires reste constamment appliqué à la fois sur les mâchoires et sur les moyens d'appui.
Elle propose donc un malaxeur du type susdit dans lequel des moyens de chauffage et/ou de refroidissement des sacs contenant les échantillons à analyser sont associés aux susdites mâchoires et aux susdits moyens d'appui.
Ces moyens de chauffage et/ou de refroidissement peuvent consister en un échangeur thermique dans lequel circule (en circuit ouvert ou fermé), un fluide caloporteur.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas à cette solution : les moyens de chauffage pourront comprendre des résistances chauffantes intégrées aux moyens d'appui ; les moyens de refroidissement pourront quant à eux consister en des cellules à effet Peltier.
Selon un mode d'exécution particulièrement avantageux de l'invention, le malaxeur comprend un boítier renfermant la chambre de broyage et le compartiment technique, et des moyens d'appui consistant en une porte ou une porte-fenêtre d'accès à la chambre de broyage.
Dans ce cas, les moyens de chauffage et/ou de refroidissement sont intégrés à ladite porte.
Ainsi, en prévoyant un système d'articulation déconnectable de la porte sur le boítier, il est possible de proposer des portes interchangeables présentant des propriétés ou des fonctions différentes, chauffage/refroidissement, maintien à la température ambiante, éclairage, etc...
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 est une coupe axiale verticale schématique d'un malaxeur ;
  • La figure 2 est une vue schématique de dessus, partiellement en coupe du malaxeur représenté ;
  • La figure 3 est une coupe axiale verticale partielle d'une variante d'exécution du malaxeur ;
  • Les figures 4 à 7 sont des vues schématiques illustrant le principe de montage des mâchoires du malaxeur, les figures 4 et 7 étant des perspectives droite et gauche d'une mâchoire, la figure 5 étant une coupe axiale d'un pion de verrouillage de la mâchoire sur son axe, et la figure 6 étant une coupe axiale de la mâchoire ;
  • La figure 8 est une vue schématique en perspective d'une feuille intercalaire repliée destinée à s'interposer entre les mâchoires, les moyens d'appui et le sac renfermant l'échantillon.
  • La figure 9 est une vue en perspective schématique d'un malaxeur selon l'invention avec contrôle thermique par fluide caloporteur ;
  • La figure 10 est une coupe schématique d'une porte de malaxeur avec le circuit de fluide caloporteur qui lui est associé ;
  • La figure 11 est une coupe schématique d'une porte équipée d'une cellule à effet Peltier ;
  • La figure 12 est une coupe schématique d'une porte équipée d'une résistance chauffante ;
  • La figure 13 est une vue en perspective d'une variante d'exécution du montage réglable d'une mâchoire sur sa tige d'actionnement ;
  • La figure 14 est une coupe axiale d'une autre variante d'exécution de ce montage.
  • Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2, le malaxeur comprend tout d'abord une structure fixe constituée par un premier boítier I de forme parallélépipédique allongé selon un axe longitudinal. Ce boítier, réalisé par exemple en acier inoxydable, est monté sur des patins absorbant les vibrations 2. Il comprend une face supérieure 3, une face inférieure 4, deux faces latérales 5, 6 et un fond 7. La face antérieure est constituée par une porte 8 présentant une fenêtre éventuellement transparente 9 et articulée autour d'un axe A/A' sur la face latérale 5 autour d'un axe vertical.
    Bien entendu, l'invention ne se limite pas à cette disposition : La porte 8 pourrait tout aussi bien basculer autour d'un axe horizontal solidaire de la face inférieure 4 du boítier.
    A l'intérieur de la structure fixe est montée axialement coulissante une structure mobile schématisée ici par un boítier parallélépipédique 10 dont la section transversale est sensiblement égale à la section intérieure du boítier 1 mais qui présente une longueur inférieure à ce dernier.
    Sur la figure 1, le guidage axial du boítier 10 dans le boítier 1 est schématisé par des glissières 11 hautes et basses.
    Ce boítier 10 (qui pourrait être réduit à une simple platine) renferme (ou porte) un mécanisme d'entraínement de deux mâchoires verticales 12, 13 mobiles en translation axiale, en regard de la porte 8 lorsque celle-ci est en position fermée.
    Ces mâchoires 12, 13 qui s'étendent dans l'espace compris entre la porte 8 et la face antérieure 14 du boítier 10, présentent chacune la forme d'une plaque verticale dont la face antérieure présente des reliefs, par exemple des nervurations en dents de loup 15 destinées à favoriser les déplacements des matières solides contenues dans le sac 16 renfermant l'échantillon à analyser et à empêcher un colmatage du filtre par les produits contenus dans le sac.
    Chacune de ces mâchoires 12, 13 est fixée en bout d'un axe 17, 18 monté coulissant axialement dans un palier équipant un orifice de la face antérieure 14.
    Cet axe 17, 18 vient s'articuler par son autre extrémité sur un maneton 19, 20 d'un vilebrequin 21 entraíné en rotation par un moteur électrique M.
    La connexion entre les arbres 17, 18 et le vilebrequin 21 comprend une liaison élastique 22, 23 constituée par une structure télescopique sollicitée par un ressort et comprenant éventuellement des moyens d'amortissement.
    Le réglage et le blocage en position du boítier mobile 10 dans le boítier fixe 1 est ici assuré par une vis 25 dont la tête est solidaire de la face supérieure 26 du boítier 10 et qui passe au travers d'un perçage oblong 27 orienté selon l'axe longitudinal du boítier 1. Des moyens élastiques associés au moyen de blocage pourront être prévus entre les deux boítiers 1, 10 pour renforcer ou pour remplacer l'effet des liaisons 22, 23.
    Sur cette vis 25 vient se visser un écrou moleté 28. Une graduation peut être prévue le long du perçage oblong 27 pour indiquer la largeur de l'espace e compris entre les mâchoires 12, 13 à l'état déployé et la porte 8 à l'état fermé.
    Dans cet exemple, le verrouillage de la porte 8 est assuré par un levier en forme de crochet 30 monté pivotant autour d'un axe horizontal solidaire de la bordure latérale de la porte 8 opposée à l'axe d'articulation A/A'.
    Ce levier 30 est destiné à venir en prise avec un ergot 31 passant au travers d'un perçage 32 réalisé au travers de la face latérale 6 du boítier 1 pour assurer le verrouillage de la porte 8 en position fermée.
    Cet ergot 31, axialement mobile contre l'effet d'un moyen élastique non représenté, porte un aimant permanent 34 qui coopère avec un relais magnétique 33 de type "relais Reed" qui commande l'alimentation du malaxeur en courant électrique. Il s'agit là d'une sécurité permettant d'interdire le fonctionnement du malaxeur tant que la porte n'est pas verrouillée.
    Dans l'exemple représenté sur la figure 3, les mâchoires 12', 13' ne sont pas montées fixement sur leurs arbres d'actionnement respectifs 17', 18' mais sont articulées ou montées folles sur ces derniers de manière à améliorer le malaxage.
    En outre, ces mâchoires 12', 13' sont articulées au niveau de l'une de leurs bordures, sur l'extrémité d'un axe 37, 38 parallèle à l'axe longitudinal du boítier 1 et qui est monté coulissant au travers d'orifices prévus dans la paroi 14.
    Les extrémités de ces axes, opposées aux mâchoires 12', 13', comprennent des butées respectives 39, 39' soumises à l'action de ressorts R1, R2 retenus par la paroi 14.
    Grâce à ces dispositions, sous l'effet de leur arbre d'actionnement 17', 18' les mâchoires effectuent des mouvements de basculement autour des articulations A1, A2.
    Lorsqu'un effort résistant est appliqué sur le bord de la mâchoire 13' opposé à l'articulation A2, la mâchoire 13' tend à reprendre sa position verticale en comprimant le ressort 42 (position indiquée en traits interrompus sur la figure 3).
    Avantageusement, les mâchoires 12, 13 pourront être montées de façon amovible sur leur arbre d'actionnement 17, 18 de manière à pouvoir les rendre rotatives, de les changer par d'autres mâchoires de formes et de reliefs différents, et de les ôter afin de pouvoir les nettoyer et les autoclaver.
    Ces mâchoires 12, 13 pourront être équipées de moyens de chauffage et/ou de refroidissement, similaires à ceux équipant la porte 108 ci-après.
    Les figures 4 à 7 illustrent un mode d'exécution de mâchoires amovibles réalisées à l'aide d'une plaque de tôle pliée à angle droit dont une face F constitue la face d'application de la mâchoire, tandis que le repli R est utilisé pour la fixation démontable de la mâchoire 12-13 sur l'arbre d'actionnement 17, 18. Cette fixation fait intervenir un étrier E de section en forme de U réalisé à l'aide d'une bande de tôle repliée. Les extrémités libres des ailes 40, 41 de cet étrier E comprennent des languettes destinées à s'engager et se fixer par exemple par soudure dans des fentes 42, 43 réalisées dans le repli R parallèlement à la face F.
    Les ailes parallèles 40, 41 de l'étrier E sont munies de deux perçages coaxiaux T1, T2 dans lesquels vient s'engager l'extrémité de l'arbre 17, 18 qui présente à cet effet un diamètre correspondant.
    Le blocage de l'arbre 17, 18 est alors obtenu au moyen d'un pion de positionnement P à sertir ou à visser qui comprend une douille D dans laquelle vient se visser un pointeau PU au moyen d'une tête moletée TM. L'extrémité de la douille D opposée à la tête TM comprend un rétreint ou un filetage destiné à venir s'engager en force ou se visser dans un perçage réalisé dans le repli R au droit de l'arbre 17, 18.
    Grâce à ces dispositions, en fin de vissage, la tête de la vis pointeau PU vient s'engager dans un perçage T3 réalisé préalablement dans l'arbre 17, 18 en un emplacement approprié. Bien entendu, au lieu d'une vis pointeau PU, il serait possible d'utiliser un cliquet sollicité par un ressort de manière à pouvoir s'engager dans le perçage T3 ou dans une gorge circulaire (dans ce dernier cas, la mâchoire sera montée folle autour de l'arbre 17, 18).
    Avantageusement, il sera possible d'interposer entre les mâchoires 12, 13 et la porte 8 une feuille FT transparente ou non, par exemple en caoutchouc ou en matière plastique comprenant ou non des incrustations ou reliefs I améliorant le malaxage tout en permettant la vision du sac par la fenêtre 9 de la porte 8 (figure 8). Cette feuille intercalaire qui vient en contact direct avec les sacs contenant les échantillons pourra être équipée de moyens de chauffage et/ou de refroidissement.
    Dans l'exemple représenté sur la figure 9, le malaxeur comprend tout d'abord un boítier 101 de forme parallélépipédique allongé selon un axe longitudinal. Ce boítier, réalisé par exemple en acier inoxydable, est monté sur des patins absorbant les vibrations 102. Il comprend une face supérieure 103, une face inférieure 104, deux faces latérales 105, 106 et un fond 107. La face antérieure est constituée par une porte 108 articulée autour d'un axe A/A' sur le fond autour d'un axe horizontal.
    Bien entendu, l'invention ne se limite pas à cette disposition : La porte 108 pourrait tout aussi bien basculer autour d'un axe vertical solidaire d'une face latérale 105, 106 du boítier.
    Dans cet exemple, la porte 108 présente dans sa partie centrale une double paroi P1, P2 délimitant un volume V dans lequel peut circuler un fluide caloporteur provenant d'un circuit de fluide connecté à une buse d'admission BA et à une buse de retour BR.
    Ce fluide caloporteur pourra consister par exemple en de l'eau provenant d'un circuit d'eau. Dans ce cas, la température de l'échantillon soumis au malaxeur sera maintenue à une température voisine de la température de l'eau.
    Dans le cas où l'on souhaite maintenir l'échantillon à une température inférieure à la température ambiante, les buses BA et BR pourront être connectées à un circuit de refroidissement tel que celui qui est représenté sur la figure 10 qui comprend :
    • un circuit de refroidissement primaire CP de type classique (groupe motocompresseur détendeur/évaporateur) dont l'échangeur primaire EP baigne dans un liquide de refroidissement contenu dans une cuve CU, et
    • un circuit de refroidissement secondaire comprenant un circuit d'admission CA reliant la partie inférieure de la cuve CU à la buse d'admission BA et un circuit de retour CR muni d'une motopompe MP qui relie la buse de retour BR à la partie supérieure de la cuve CU.
    La température du liquide de refroidissement est réglée à une valeur de consigne réglable grâce à un circuit d'asservissement CT qui mesure l'écart entre la température de consigne TC et la température du liquide de refroidissement mesurée grâce à une sonde de température ST plongée dans la cuve CU, et qui commande le circuit de refroidissement primaire CP de manière à réduire cet écart à zéro.
    Le volume V pourra par ailleurs contenir en plus ou en remplacement du liquide de refroidissement, un solide ou une cire régulatrice de température.
    En variante à cette solution, la porte pourrait être équipée d'une cellule à effet Peltier PE pilotée par un circuit électronique de régulation CER recevant une information de la température de la paroi de la porte sur laquelle vient en appui le sac contenant l'échantillon, cette température étant mesurée par un capteur DT en contact thermique avec la paroi intérieure PI de la porte P.
    Dans le cas où l'on souhaite porter la température de l'échantillon à une valeur supérieure à la température ambiante, il est également possible de prévoir, à l'intérieur de la porte, une résistance électrique chauffante REC associée à des moyens classiques de régulation (non représentés).
    Avantageusement, l'articulation AR de la porte pourra être déconnectable de manière à pouvoir équiper le malaxeur d'une porte 108 correspondant à ses besoins (chauffage/refroidissement/maintien à température ambiante, ...).
    Dans l'exemple représenté sur la figure 13, la fixation réglable de la mâchoire 12" sur son arbre d'actionnement 17" est obtenue au moyen d'une liaison déconnectable faisant intervenir :
  • d'une part, une tête de liaison TD présentant un perçage longitudinal PL dans lequel s'engage l'extrémité de l'arbre d'actionnement 17" et qui est fixé au moyen d'une vis pointeau vissée dans un perçage taraudé PT de la tête, perpendiculaire au perçage PL et débouchant dans ce dernier,
  • d'autre part, une chape d'articulation formée par deux cornières C1, C2, comprenant chacune une aile AF1, AF2 fixée sur la mâchoire 12" et une aile AL1, AL2 qui s'étend parallèlement à l'aile homologue de l'autre cornière, à une distance sensiblement égale à la largeur de la tête.
  • Dans cet exemple, la tête de liaison TD présente une forme parallelepipédique dont l'une des faces longitudinale FL1 présente une série d'encoches transversales ET1, ET2, ET3, tandis qu'une série de perçages transversaux P1 à P3 est réalisé au voisinage de la face longitudinale FL2 située à l'opposée de la face FL1, ces perçages P1 à P3 étant écartés les uns des autres d'une distance égale à la distance séparant les encoches ET1 à ET3
    Par ailleurs, les deux ailes AL1, AL2 sont munies de deux paires de perçages coaxiaux, à savoir, une paire de perçages P5, P6 dans lesquels s'engagent les extrémités d'une tige de liaison TL et une paire de perçages P7,P8 dans lesquels peut s'engager une clavette CL, la distance entre la tige TL et la clavette CL correspondant à la distance séparant le fond des encoches ET1 à ET3 aux perçages P1 à P3 correspondants.
    La fixation de la mâchoire 12" sur la tête de liaison TD s'obtient alors en engageant la tige TL dans l'une des encoches ET1 à ET3, puis après avoir amené la paire de perçages P7, P8 coaxialement au perçages P1 à P3 correspondant à cette encoche, en engageant la clavette dans lesdits perçages.
    Il est clair que le réglage en position de la mâchoire 12" est obtenu par le choix de l'encoche ET1 à ET3 utilisée.
    Dans l'exemple illustré sur la figure 14, la machine 12"' est solidaire d'une structure ST sur laquelle est monté rotatif un écrou EC1 dans lequel vient se visser l'extrémité filetée de la tige d'actionnement 17"'. Cet écrou EC1 qui est retenu axialement sur la structure ST permet donc un réglage en position axiale de la mâchoire 12"'.
    La tige 17"' est montée coulissante dans un tube glissière TG passant au travers d'un perçage PE1 de la face antérieure 14 du boítier 10 et dont l'extrémité, située côté mâchoire 12", vient en butée sur un écrou de réglage de précontrainte EC2 vissé sur une portion filetée de la tige 17'''.
    L'actionnement de la tige 17"' à partir d'une biellette BT entraínée par le vilebrequin 21 est assuré grâce à un poussoir PS réalisé au moyen d'une pièce métallique en forme de U dont les deux ailes verticales AV1, AV2 sont munies de deux perçages coaxiaux PE2, PE3.
    Dans le perçage PE2 s'engage la partie de la tige 17"' située du côté opposé à la mâchoire 12"'. Cette partie de la tige 17"' se termine par un épaulement EP de diamètre supérieur à celui du perçage AV1, qui sert de butée fin de course pour les déplacements relatifs tige 17'''/poussoir PS.
    Entre l'extrémité du tube glissière TG situé du côté opposé à l'écrou EC2 et l'aile verticale AV1 du poussoir PS est disposé un ressort amortisseur hélicoïdal RH coaxial à la tige 17"'. Ce ressort RH est soumis à une précontrainte réglable par vissage ou dévissage de l'écrou EC2 qui provoque un déplacement axial du tube TG relativement au poussoir PS et donc une compression ou un relâchement du ressort RH.
    Ces dispositions permettent donc d'obtenir une variation de pression sur la mâchoire 12"' par rotation de l'écrou EC2 qui, en tournant, comprime plus ou moins le ressort RH.
    En outre l'écrou EC1 (de type Allen) accessible par la partie centrale de la face antérieure de la mâchoire 12"', part, en tournant, faire varier la distance outre la mâchoire 12"' et la porte 8"' du malaxeur, la rotation de la mâchoire 12''' autour de son axe étant évitée par une tige de blocage en rotation TB solidaire de la mâchoire 12"' qui s'étend parallèlement à la tige 17"' et passe par un perçage PE4 de la face 14 du boítier 10.

    Claims (26)

    1. Malaxeur pour la préparation d'échantillons en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests, ce malaxeur comportant des moyens d'appui (8) contre lesquels un sac (16) contenant un échantillon peut être disposé et au moins une mâchoire (12, 13) mobile perpendiculairement en regard des moyens d'appui (8) selon un mouvement alternatif de manière à exercer un martellement du sac contre les moyens d'appui, et une structure support fixe (1) portant lesdits moyens d'appui (8),
      caractérisé en ce qu'il comprend deux structures mobiles l'une par rapport à l'autre, à savoir :
      ladite structure support fixe (1)
      une structure mobile (10) rigide ou déformable guidée par la structure fixe (1) de manière à pouvoir se déplacer par rapport aux moyens d'appui (8), cette structure mobile (10) incluant la mâchoire (12, 13) ainsi que son mécanisme d'actionnement, et des moyens de verrouillage/déverrouillage en position (25, 26, 27) de la structure mobile (10) sur la structure fixe (1).
    2. Malaxeur selon la revendication 1,
      caractérisé en ce que la susdite mâchoire (12, 13) est montée sur le mécanisme d'actionnement par l'intermédiaire d'une liaison élastique (22, 23) éventuellement associée à des moyens d'amortissement.
    3. Malaxeur selon la revendication 2,
      caractérisé en ce que la mâchoire (12, 13) comprend une face antérieure présentant des nervurations en dent de loup (15).
    4. Malaxeur selon l'une des revendications précédentes,
      caractérisé en ce que la susdite mâchoire (12, 13) est montée fixement sur un arbre d'actionnement (17, 18) par l'intermédiaire de moyens de fixation éventuellement déconnectables.
    5. Malaxeur selon l'une des revendications 1 à 3,
      caractérisé en ce que la susdite mâchoire (12, 13) est montée folle sur son arbre d'actionnement (pour améliorer l'effet de malaxage).
    6. Malaxeur selon la revendication 4,
      caractérisé en ce que les susdits moyens de fixation comprennent un étrier (E) fixé sur la mâchoire (12, 13) et dont deux ailes opposées (40, 42) sont munies de perçages coaxiaux (T1, T2) dans lesquels s'engage l'extrémité de l'arbre d'actionnement (17, 18).
    7. Malaxeur selon la revendication 6,
      caractérisé en ce que ledit étrier (E) est fixé sur une portion de la mâchoire (12, 13) repliée à angle droit.
    8. Malaxeur selon la des revendication 4,
      caractérisé en ce que les moyens de fixation déconnectables comprennent une vis pointeau (PU) ou un cliquet s'engageant dans un perçage (T3) ou une gorge pratiquée dans l'arbre d'actionnement (17, 18).
    9. Malaxeur selon l'une des revendications 1 à 3,
      caractérisé en ce que la mâchoire (12, 13) est articulée sur l'arbre d'actionnement (17, 18).
    10. Malaxeur selon la revendication 9,
      caractérisé en ce que la mâchoire (12, 13) est articulée à la structure fixe (1).
    11. Malaxeur selon l'une des revendications 9 et 10,
      caractérisé en ce que la mâchoire (12, 13) est articulée, au niveau de l'une de ses bordures, sur l'extrémité d'un axe (38) monté coulissant sur la structure fixe (1) et sollicité par des moyens élastiques (42).
    12. Malaxeur selon l'une des revendications précédentes,
      caractérisé en ce que la structure fixe est constituée par un premier boítier de forme parallélépipédique (1) dont la face antérieure comprend une porte (8) articulée sur le boítier (1) autour d'un axe vertical (A/A') ou horizontal et qui constitue les susdits moyens d'appui, et en ce que la structure mobile consiste en un boítier (10) ou un platine portant le mécanisme d'actionnement de la mâchoire (12, 13), ce second boítier (10) ou cette platine étant mobile longitudinalement dans le premier boítier (1) et qui peut être bloqué en position dans ce dernier grâce à des moyens de blocage (25, 26) passant au travers de l'une des parois (3) du premier boítier (1).
    13. Malaxeur selon la revendication 12,
      caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de verrouillage (30, 31, 32) de la porte (8) commandant l'alimentation du malaxeur en courant électrique.
    14. Malaxeur selon l'une des revendications précédentes,
      caractérisé en ce qu'entre les susdits moyens d'appui (8) et la susdite mâchoire (12, 13) est disposée une feuille transparente (FT) ou non comprenant ou non des incrustations (I) ou des reliefs améliorant le malaxage tout en permettant la vision du sac par la fenêtre (9) ménagée dans les moyens d'appui (8).
    15. Malaxeur selon l'une des revendications précédentes,
      caractérisé en ce que des moyens de chauffage et/ou de refroidissement et/ou de maintien en température des sacs contenant les échantillons à analyser sont associés aux susdites mâchoires (12, 13) et/ou aux susdits moyens d'appui (8).
    16. Malaxeur selon la revendication 15,
      caractérisé en ce que les susdits moyens de chauffage et/ou de refroidissement et/ou de maintien en température comprennent un échangeur thermique (P1, P2) dans lequel circule un fluide caloporteur.
    17. Malaxeur selon la revendication 16,
      caractérisé en ce que le susdit fluide caloporteur consiste en de l'eau provenant d'un circuit de distribution.
    18. Malaxeur selon la revendication 16,
      caractérisé en ce que le susdit fluide caloporteur est un liquide réfrigérant d'un circuit de refroidissement secondaire thermiquement couplé à un circuit de refroidissement primaire(CP).
    19. Malaxeur selon l'une des revendications 15 à 18,
      caractérisé en ce que les susdits moyens de chauffage comprennent des résistances chauffantes (REC) intégrées aux susdits moyens d'appui (8).
    20. Malaxeur selon la revendication 15,
      caractérisé en ce que les susdits moyens de refroidissement consistent en des cellules à effet Peltier (PE).
    21. Malaxeur selon l'une des revendications précédentes,
      caractérisé en ce qu'il comprend un boítier renfermant une chambre de broyage et un compartiment technique et des moyens d'appui consistant en une porte (108) ou une porte-fenêtre d'accès à la chambre de broyage, les moyens de chauffage et/ou de refroidissement et/ou de maintien en température étant intégrés à la susdite porte (108).
    22. Malaxeur selon la revendication 21,
      caractérisé en ce que la porte présente une double paroi (P1, P2) délimitant un volume (V) dans lequel peut circuler un fluide caloporteur et/ou pouvant contenir un solide ou une cire régulatrice de température.
    23. Malaxeur selon la revendication 14,
      caractérisé en ce que la susdite feuille intercalaire est équipée de moyens de chauffage et/ou de refroidissement.
    24. Malaxeur selon la revendication 4,
      caractérisé en ce que la fixation réglable de la mâchoire (12") sur son arbre d'actionnement (17") est obtenue au moyen d'une liaison déconnectable comprenant, d'une part, une tête de liaison (TD) solidaire de l'arbre d'actionnement 17" et comportant une série d'encoches transversales (ET1, ET2, ET3) ainsi qu'une série de perçage (P1 à P3) et, d'autre part, une chape solidaire de la mâchoire (12"), dont deux ailes parallèles sont reliées l'une à l'autre par une tige de liaison (TL) destinés à venir s'engager dans une encoche (ET1 à ET3) et comportant deux perçages coaxiaux (P7, P8) destinée à venir en coïncidence avec l'un desdits perçages (P1 à P3) de la tête (TD) et destinés à recevoir une clavette passant par ledit perçage.
    25. Malaxeur selon la revendication 4,
      caractérisé en ce que :
      la mâchoire (12"') est solidaire d'une structure (ST) sur laquelle est monté rotatif un écrou (EC1) dans lequel se visse une extrémité filetée de la tige d'actionnement (17'''),
      la tige (17"') est montée coulissante dans un tube glissière (TG) monté coulissant sur la structure fixe du boítier et dont une extrémité, située côté mâchoire (12"'), vient en butée sur un écrou de réglage de précontrainte EC2 vissé sur une portion filetée de la tige (13'''),
      l'actionnement de la tige (17"') est assuré au moyen d'une liaison élastique à précontrainte réglable par vissage ou dévissage dudit écrou de réglage (EC2).
    26. Malaxeur selon la revendication 25,
      caractérisé en ce que la susdite liaison élastique comprend un poussoir (PS) en forme de U dont les deux ailes verticales (AV1, AV2) sont munies de deux perçages coaxiaux (PE2, PE3) dans lesquels coulissent respectivement l'extrémité de la tige (12"') et le tube glissière (TG), ladite extrémité comprenant un épaulement (EP) servant de butée fin de course pour les déplacements relatifs tige (12"')/poussoir (PS), et en ce qu'entre l'extrémité du tube glissière (TG) située côté opposé à l'écrou de réglage (EC2)et l'aile verticale (AV1) est disposé en ressort amortisseur (RH).
    EP99401621A 1998-07-01 1999-06-30 Malaxeur pour la préparation d'échantillons, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests microbiologiques Expired - Lifetime EP0968760B1 (fr)

    Priority Applications (1)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR9916552A FR2795658B1 (fr) 1999-06-30 1999-12-24 Malaxeur a action mecanique reglable

    Applications Claiming Priority (4)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR9808587A FR2780786B1 (fr) 1998-07-01 1998-07-01 Malaxeur pour la preparation d'echantillons, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests
    FR9808587 1998-07-01
    FR9809904 1998-07-30
    FR9809904A FR2781695B1 (fr) 1998-07-30 1998-07-30 Malaxeur pour la preparation sous temperature controlee d'echantillons en vue de leurs analyses

    Publications (2)

    Publication Number Publication Date
    EP0968760A1 EP0968760A1 (fr) 2000-01-05
    EP0968760B1 true EP0968760B1 (fr) 2002-12-18

    Family

    ID=26234426

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP99401621A Expired - Lifetime EP0968760B1 (fr) 1998-07-01 1999-06-30 Malaxeur pour la préparation d'échantillons, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests microbiologiques

    Country Status (2)

    Country Link
    EP (1) EP0968760B1 (fr)
    ES (1) ES2189360T3 (fr)

    Families Citing this family (10)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    RU2637220C2 (ru) * 2013-05-07 2017-12-01 Биосейф С.А. Смесительная система для смешивания биологических образцов с добавками
    FR3012979B1 (fr) * 2013-11-14 2016-01-01 Awel Broyeur de produits enfermes dans des sacs comprenant au moins deux pales pivotantes
    CN104874321A (zh) * 2015-05-11 2015-09-02 成都中牧生物药业有限公司 具有控温系统的粉末摇匀装置改进结构
    JP7010926B2 (ja) * 2016-07-28 2022-01-26 バイオファイア・ダイアグノスティクス,リミテッド・ライアビリティ・カンパニー 自己完結型の核酸処理
    CN110312576B (zh) * 2016-12-19 2021-10-29 坎布科技有限公司 改进的提取设备
    CN107054752A (zh) * 2017-04-08 2017-08-18 温州智科包装机械有限公司 一种zk‑500型多工位全自动给袋机
    FR3090406B1 (fr) * 2018-12-21 2020-12-04 Seb Sa Appareil de fabrication, machine à mélange et/ou dispositif de réception pour la fabrication d’une composition à partir d’un mélange de formulations
    GB2586567B (en) * 2019-03-01 2023-10-18 Asymptote Ltd Closed tissue disaggregation and cryopreservation
    AU2020230753A1 (en) * 2019-03-01 2021-08-19 Asymptote Ltd Closed tissue disaggregation and cryopreservation
    GB202017038D0 (en) * 2020-10-27 2020-12-09 Global Life Sciences Solutions Operations UK Ltd Apparatus for tissue disaggregation

    Family Cites Families (3)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    BE788274A (fr) * 1971-09-06 1973-02-28 Unilever Nv Dispositifs servant a melanger des matieres
    JPS6265724A (ja) * 1985-09-17 1987-03-25 Chiyoda Tech & Ind Co Ltd 袋詰め混練方法
    JP3755151B2 (ja) * 1996-05-13 2006-03-15 フィルタフレックス・リミテッド 振動叩打具を有する袋叩き式細菌懸濁装置

    Also Published As

    Publication number Publication date
    ES2189360T3 (es) 2003-07-01
    EP0968760A1 (fr) 2000-01-05

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP0968760B1 (fr) Malaxeur pour la préparation d'échantillons, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests microbiologiques
    FR2781695A1 (fr) Malaxeur pour la preparation sous temperature controlee d'echantillons en vue de leurs analyses
    US20070044604A1 (en) Hair clipper with blade assembly release
    EA014679B1 (ru) Самофиксирующийся механизм
    US20100107894A1 (en) Centre arm for holding an upper contact grilling or roasting plate as well as contact grilling or roasting devices with such a centre arm
    EP3345660B1 (fr) Butée de dispositif de fixation d'une chaussure
    FR2814696A1 (fr) Imprimante avec mecanisme depliant pour ruban
    FR2893560A1 (fr) Vehicule comprenant un siege coulissant escamotable
    EP1008373B1 (fr) Fixation de ski
    EP1801004B1 (fr) Vélo pliable
    FR2762557A1 (fr) Article comportant deux elements articules l'un par rapport a l'autre
    EP0754832B1 (fr) Charnière pour couvercle de boítier d'appareil de cuisson et son procédé de montage
    EP0844040B1 (fr) Tête de rodage à extraction automatique des copeaux
    FR2838995A3 (fr) Cle a molette reversible du type a galet
    EP0479659A1 (fr) Bras d'essuie-glace notamment pour véhicule automobile
    FR2780786A1 (fr) Malaxeur pour la preparation d'echantillons, en vue d'effectuer des analyses et/ou des tests
    EP0514299A1 (fr) Mécanisme de tirage à bielles interposé entre une mécanique d'armature et les cadres de lisses d'un métier à tisser
    EP2586940B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant
    WO2008071750A1 (fr) Brucelles a pointes interchangeables
    FR2795658A1 (fr) Malaxeur a action mecanique reglable
    FR2919364A3 (fr) Dispositif d'embrayage avec fonction anti-panique pour verrous electromecaniques
    EP2832949A1 (fr) Système de commande de lames de jalousie et jalousie correspondante
    EP0565436B1 (fr) Bras d'essuie-glace
    EP3601149A1 (fr) Machine destinée au refroidissement et au vidage du contenu d'une canette métallique de boisson
    FR2893558A1 (fr) Vehicule comprenant un siege escamotable dans un plancher

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    17P Request for examination filed

    Effective date: 19990705

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): ES FR GB IT

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    AKX Designation fees paid

    Free format text: ES FR GB IT

    REG Reference to a national code

    Ref country code: DE

    Ref legal event code: 8566

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

    Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

    GRAA (expected) grant

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: B1

    Designated state(s): ES FR GB IT

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: FG4D

    Free format text: NOT ENGLISH

    GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

    Effective date: 20030429

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FG2A

    Ref document number: 2189360

    Country of ref document: ES

    Kind code of ref document: T3

    PLBE No opposition filed within time limit

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

    26N No opposition filed

    Effective date: 20030919

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Payment date: 20060630

    Year of fee payment: 8

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: IT

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

    Effective date: 20070630

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: PLFP

    Year of fee payment: 18

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: PLFP

    Year of fee payment: 19

    REG Reference to a national code

    Ref country code: FR

    Ref legal event code: PLFP

    Year of fee payment: 20

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: FR

    Payment date: 20180605

    Year of fee payment: 20

    PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Payment date: 20180702

    Year of fee payment: 20

    Ref country code: GB

    Payment date: 20180418

    Year of fee payment: 20

    REG Reference to a national code

    Ref country code: GB

    Ref legal event code: PE20

    Expiry date: 20190629

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: GB

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

    Effective date: 20190629

    REG Reference to a national code

    Ref country code: ES

    Ref legal event code: FD2A

    Effective date: 20201204

    PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

    Ref country code: ES

    Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

    Effective date: 20190701