EP0908203A1 - Plaque de surélévation pour fixation de ski - Google Patents

Plaque de surélévation pour fixation de ski Download PDF

Info

Publication number
EP0908203A1
EP0908203A1 EP98810958A EP98810958A EP0908203A1 EP 0908203 A1 EP0908203 A1 EP 0908203A1 EP 98810958 A EP98810958 A EP 98810958A EP 98810958 A EP98810958 A EP 98810958A EP 0908203 A1 EP0908203 A1 EP 0908203A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
ski
plate
plate according
elevation
thinned
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP98810958A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0908203B1 (fr
Inventor
André-Jean Kruajitch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look Fixations SA
Original Assignee
Look Fixations SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Look Fixations SA filed Critical Look Fixations SA
Publication of EP0908203A1 publication Critical patent/EP0908203A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0908203B1 publication Critical patent/EP0908203B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/003Non-swivel sole plate fixed on the ski

Abstract

Plaque de surélévation (1) pour fixation de ski, destinée à être montée sur un ski par des moyens de fixation sur le ski dans sa partie médiane (6) et par des moyens de guidage longitudinal et de retenue verticale dans ses zones avant (3) et arrière (4). La plaque est d'une seule pièce, essentiellement rigide et amincie dans sa zone médiane (5) de manière à être souple dans cette zone. Une telle plaque de surélévation permet d'obtenir un débridage quasi-total du ski dans sa partie médiane. <IMAGE>

Description

La présente invention concerne une plaque de surélévation pour fixation de ski, destinée à être montée sur un ski par des moyens de fixation au ski dans sa zone médiane et par des moyens de guidage longitudinal et de retenue verticale dans ses zones avant et arrière.
En vue d'améliorer la skiabilité, la tendance actuelle est de monter les fixations de ski sur des plaques de surélévation. Ces plaques sont généralement fixées au ski dans leur zone avant ou dans leur zone arrière et guidées longitudinalement et retenues verticalement dans la zone opposée, ce mode de liaison au ski permettant d'assurer un certain débridage du ski dans sa zone médiane, c'est-à-dire de permettre au ski de conserver sa souplesse, c'est-à-dire de fléchir dans la zone médiane de manière à conserver un contact avec la neige au passage de creux et de bosses. Pour ne pas contrarier le travail naturel du ski en flexion et en torsion, il s'est avéré préférable de fixer la plaque de surélévation au ski dans sa zone médiane et de permettre aux zones avant et arrière de se déplacer relativement au ski. Dans une exécution décrite dans le brevet US 5 413 371, la plaque de surélévation est constituée de deux blocs de mousse à haute densité fixés respectivement sur deux plaques montées "flottantes" sur le ski et reliés par une lame métallique rigide fixée au ski par des vis en son milieu. Les parties en mousse à haute densité assurent un amortissement des vibrations.
La présente invention vise à améliorer encore le débridage du ski et à simplifier la fabrication de la plaque de surélévation.
A cet effet, la plaque de surélévation selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle est en matière synthétique moulable et qu'elle est amincie dans sa zone médiane de manière à être souple dans cette zone.
L'amincissement de la matière synthétique dans la zone médiane de la plaque de surélévation, permet d'obtenir une très grande souplesse dans cette zone et, par conséquent, un débridage quasi-total du ski dans sa partie médiane.
L'amincissement est réalisé, de préférence, par suppression de matière à partir de la face inférieure de la plaque, de telle sorte que l'amincissement de la zone médiane forme au moins une creusure dans la face inférieure de la plaque.
De préférence également, la plaque de surélévation présente deux sections amincies en avant et en arrière d'une zone d'appui relativement étroite traversées par les moyens de fixation de la plaque au ski.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, les creusures sont au moins partiellement remplies d'un matériau souple et élastique ou élastomérique empêchant la pénétration de neige et la formation de glace et constituant un moyen d'amortissement des vibrations. Ce matériau souple et élastique peut être largement découpé, l'essentiel étant qu'il forme des bandes jouxtant les bords de la plaque de surélévation en formant barrière pour la neige.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution de la plaque de surélévation selon l'invention.
La figure 1 est une vue de côté de la plaque de surélévation montée sur un ski.
La figure 2 est une vue de dessus de la plaque de surélévation, sans ses moyens de liaison au ski.
La figure 3 est une vue de dessous de la zone médiane de la plaque de surélévation.
La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est une vue en coupe selon V-V de la figure 1.
La figure 6 est une vue en coupe selon VI-VI de la figure 1.
La figure 7 représente une première variante d'exécution selon une vue analogue à la figure 1.
La figure 8 représente une deuxième variante d'exécution selon une vue analogue à la figure 1.
La figure 9 représente une troisième variante d'exécution selon une vue analogue à la figure 1.
La figure 10 est une vue partielle d'une variante d'exécution comportant un indicateur de flexion.
La plaque de surélévation 1 représentée à la figure 1 sur un ski 2 est constituée essentiellement d'une pièce en matière synthétique moulée, par exemple un polyamide chargé de fibres de verre. Elle est constituée de deux plates-formes 3 et 4, respectivement avant et arrière reliées par une zone médiane amincie 5, cette zone médiane amincie étant elle-même divisée en deux zones amincies situées en avant et en arrière d'une étroite bande transversale 6 de même épaisseur que les plates-formes 3 et 4 et prenant directement appui sur le ski. La plaque de surélévation présente en outre, en plan, un rétrécissement transversal dans sa zone médiane, rétrécissement qui augmente encore la souplesse de cette zone. La partie amincie forme deux creusures 7 et 8 dans la face inférieure de la plaque 1 (figure 3). Ces creusures 7 et 8 sont partiellement remplies d'un matériau souple et élastique 9, 10, largement découpé dans leur zone centrale de manière à laisser subsister les creusures 7 et 8 dans cette zone, mais de manière à fermer latéralement ces creusures. Le matériau élastique est, par exemple, un élastomère SEBS.
La bande médiane 6 présente deux trous 11 pour la fixation de la plaque de surélévation au ski au moyen de deux vis 12. Les plates-formes 3 et 4 sont traversées par des trous rectangulaires 13 présentant un lamage 14 et dans lesquels sont engagés des plots 15 fixés au ski, cette liaison permettant aux plates-formes 3 et 4 de coulisser longitudinalement sur le ski tout en étant retenues verticalement. La plaque de surélévation 1 présente en outre un certain nombre de trous 16 destinés à recevoir les vis de fixation des éléments de la fixation de ski dans diverses positions.
Le mode d'exécution décrit et représenté est bien entendu susceptible de nombreuses variantes.
Selon une variante représentée à la figure 7, la bande d'appui médiane 6 est remplacée par une ou plusieurs entretoises 17.
Selon une variante représentée à la figure 8, le matériau souple et élastique 8, 9 s'étend, en couche mince, également entre les plates-formes 3 et 4 et le ski où il a un effet amortisseur de chocs et de vibrations.
Selon la variante représentée à la figure 9, les plates-formes 3 et 4 présentent des zones d'extrémité amincies 3a et 4a plus importantes que dans les exécutions précédentes et rappelant les zones amincies 5 et 6. Ces zones 3a et 4a donnent davantage de souplesse à la plaque de surélévation à ses extrémités. Les espaces créés sont remplis au moins partiellement d'un matériau souple et élastique 18, 19, par exemple le même matériau que le matériau 9, 10.
Les matériaux 9, 10, 18, 19 pourraient être constitués d'un matériau dont la raideur est variable avec la vitesse de sollicitation, par exemple un matériau faisant partie de la famille des caoutchoucs silicones ou EPDM ou PDMS, chargé de charges minérales ou organiques.
La plaque de surélévation pourrait en outre présenter un moyen de visualisation de son déplacement par rapport au ski lors de la flexion du ski. Un exemple de réalisation de ce moyen est représenté à la figure 10. Il est constitué d'un index20 porté par la plaque sur le côté de l'un des trous 13 et d'une échelle 21 portée par le plot 15 engagé dans ce trou. Sur cette figure, on voit également le jeu d entre le plot 15 et le trou 13, jeu qui permet la flexion du ski.

Claims (11)

  1. Plaque de surélévation (1) pour fixation de ski, destinée à être montée sur un ski par des moyens de fixation (12) au ski dans sa partie médiane et par des moyens de guidage longitudinal et de retenue verticale (15) dans ses zones avant et arrière (3, 4), caractérisée en ce qu'elle est d'une seule pièce essentiellement rigide, amincie dans sa zone médiane (5) de manière à être souple dans cette zone.
  2. Plaque de surélévation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'amincissement de la zone médiane forme au moins une creusure (7, 8) dans la face inférieure de la plaque.
  3. Plaque de surélévation selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle présente deux sections amincies (5) en avant et en arrière d'une zone d'appui (6) relativement étroite traversée par les moyens de fixation de la plaque de surélévation au ski.
  4. Plaque de surélévation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la zone d'appui (6) est venue d'une pièce avec la plaque.
  5. Plaque de surélévation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la zone d'appui est constituée d'au moins une entretoise (17).
  6. Plaque de surélévation selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les creusures (7, 8) sont au moins partiellement remplies d'un matériau souple et élastique (9, 10) ou élastomérique.
  7. Plaque de surélévation selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les creusures (7, 8) sont au moins partiellement remplies d'un matériau élastique de raideur variable avec la vitesse de sollicitation.
  8. Plaque de surélévation selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le matériau élastique s'étend en couche mince sous lesdites zones avant et arrière (3, 4).
  9. Plaque de surélévation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les zones d'extrémités (3a, 4a) de la plaque sont également amincies et que l'espace ainsi créé sous la plaque est rempli au moins partiellement d'un matériau élastique (18, 19).
  10. Plaque de surélévation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle présente un rétrécissement transversal dans sa zone médiane.
  11. Plaque de surélévation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle présente un moyen de visualisation (20, 21) de son déplacement par rapport au ski lors de la flexion du ski.
EP98810958A 1997-10-06 1998-09-24 Plaque de surélévation pour fixation de ski Expired - Lifetime EP0908203B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9712635 1997-10-06
FR9712635A FR2769235B1 (fr) 1997-10-06 1997-10-06 Plaque de surelevation pour fixation de ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0908203A1 true EP0908203A1 (fr) 1999-04-14
EP0908203B1 EP0908203B1 (fr) 2003-01-08

Family

ID=9512038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP98810958A Expired - Lifetime EP0908203B1 (fr) 1997-10-06 1998-09-24 Plaque de surélévation pour fixation de ski

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0908203B1 (fr)
AT (1) ATE230622T1 (fr)
DE (1) DE69810561T2 (fr)
FR (1) FR2769235B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1159990A1 (fr) * 2000-05-31 2001-12-05 Skis Rossignol S.A. Dispositif de rehaussement destiné à être monté sur une planche de glisse
FR2810251A1 (fr) * 2000-06-19 2001-12-21 Rossignol Sa Ski alpin
EP1169929A1 (fr) 2000-06-30 2002-01-09 Lange International S.A. Chaussure de ski alpin
AT410638B (de) * 2000-09-11 2003-06-25 Atomic Austria Gmbh Bindungstragplatte und brettartiges gleitgerät hierzu

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2823681B1 (fr) 2001-04-24 2003-06-13 Rene Bressand Dispositif de montage/demontage rapides d'une fixation de ski sur un ski

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4321239A1 (de) * 1992-07-15 1994-01-20 Fischer Gmbh Ski
DE4317675A1 (de) * 1993-05-27 1994-12-01 Marker Deutschland Gmbh Tragplatte zur Halterung eines Skischuhes auf einem Ski
US5413371A (en) 1991-06-17 1995-05-09 Trimble; Alan M. Ski binding block
FR2713499A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Rossignol Sa Plaque pour le montage sur un ski alpin d'une fixation pour chaussure.
US5671940A (en) * 1992-11-19 1997-09-30 Skis Rossignol S.A. Device for mounting a boot on a downhill ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5413371A (en) 1991-06-17 1995-05-09 Trimble; Alan M. Ski binding block
DE4321239A1 (de) * 1992-07-15 1994-01-20 Fischer Gmbh Ski
US5671940A (en) * 1992-11-19 1997-09-30 Skis Rossignol S.A. Device for mounting a boot on a downhill ski
DE4317675A1 (de) * 1993-05-27 1994-12-01 Marker Deutschland Gmbh Tragplatte zur Halterung eines Skischuhes auf einem Ski
FR2713499A1 (fr) * 1993-12-07 1995-06-16 Rossignol Sa Plaque pour le montage sur un ski alpin d'une fixation pour chaussure.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1159990A1 (fr) * 2000-05-31 2001-12-05 Skis Rossignol S.A. Dispositif de rehaussement destiné à être monté sur une planche de glisse
FR2809634A1 (fr) * 2000-05-31 2001-12-07 Rossignol Sa Dispositif de rehaussement destine a etre monte sur une planche de glisse
FR2810251A1 (fr) * 2000-06-19 2001-12-21 Rossignol Sa Ski alpin
EP1166834A1 (fr) * 2000-06-19 2002-01-02 Skis Rossignol S.A. Ski alpin
US6619688B2 (en) 2000-06-19 2003-09-16 Skis Rossignol S.A. Alpine ski
EP1169929A1 (fr) 2000-06-30 2002-01-09 Lange International S.A. Chaussure de ski alpin
US6609313B2 (en) 2000-06-30 2003-08-26 Lange International S.A. Alpine ski boot
AT410638B (de) * 2000-09-11 2003-06-25 Atomic Austria Gmbh Bindungstragplatte und brettartiges gleitgerät hierzu
US6679514B2 (en) 2000-09-11 2004-01-20 Atomic Austria Gmbh Binding support plate and board-type runner for same

Also Published As

Publication number Publication date
DE69810561T2 (de) 2003-08-21
FR2769235B1 (fr) 1999-12-10
ATE230622T1 (de) 2003-01-15
FR2769235A1 (fr) 1999-04-09
DE69810561D1 (de) 2003-02-13
EP0908203B1 (fr) 2003-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1259347A (fr) Ski de neige
CA1277347C (fr) Ski
EP0543743B1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
EP0938917A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de retenue d&#39;une chaussure sur le ski
FR2704440A1 (fr) Planche de glisse, notamment surf de neige.
EP0549481A1 (fr) Planche de glisse pourvue d&#39;un dispositif d&#39;amortissement des vibrations
EP0465794B1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
FR2906153A1 (fr) Planche de glisse pour la neige
CA1254242A (fr) Ski
EP0908203B1 (fr) Plaque de surélévation pour fixation de ski
EP0340127B1 (fr) Raquette de tennis
FR2742067A1 (fr) Patin a roulettes ou a glace muni de moyens d&#39;amortissement
FR2505193A1 (fr) Ski
EP1011818B1 (fr) Raquette de tennis equipee d&#39;elements oscillants pour l&#39;amortissement des vibrations
EP1508352A1 (fr) Fixation de surf des neiges
FR2752743A1 (fr) Planche de surf de neige munie d&#39;un dispositif d&#39;amortissement
FR2695041A1 (fr) Elément de liaison adaptable entre ski et fixation de ski.
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d&#39;hiver constitue d&#39;une embase et d&#39;un raidisseur.
FR2675391A1 (fr) Ski pour sport d&#39;hiver comprenant un raidisseur et une embase.
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
EP2213339B1 (fr) Ski comportant un moyen d&#39;amortissement des vibrations
FR3067615B1 (fr) Planche de glisse
FR2822715A1 (fr) Raquette de tennis ou de squash
FR2689772A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine.
FR2945456A1 (fr) Embout de spatule de planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19990212

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT DE

AX Request for extension of the european patent

Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: KRUAJITCH, ANDRE-JEAN

AKX Designation fees paid

Free format text: AT DE

17Q First examination report despatched

Effective date: 20000830

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT DE

REF Corresponds to:

Ref document number: 230622

Country of ref document: AT

Date of ref document: 20030115

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 69810561

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20030213

Kind code of ref document: P

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed

Effective date: 20031009

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 20080930

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20080926

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090924

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100401