FR2945456A1 - Embout de spatule de planche de glisse - Google Patents

Embout de spatule de planche de glisse Download PDF

Info

Publication number
FR2945456A1
FR2945456A1 FR0953210A FR0953210A FR2945456A1 FR 2945456 A1 FR2945456 A1 FR 2945456A1 FR 0953210 A FR0953210 A FR 0953210A FR 0953210 A FR0953210 A FR 0953210A FR 2945456 A1 FR2945456 A1 FR 2945456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spatula
tip
board
bridges
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945456B1 (fr
Inventor
Denis Bouttie
Guillaume Pansart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Dynastar SA
Original Assignee
Skis Dynastar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Dynastar SA filed Critical Skis Dynastar SA
Priority to FR0953210A priority Critical patent/FR2945456B1/fr
Publication of FR2945456A1 publication Critical patent/FR2945456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945456B1 publication Critical patent/FR2945456B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/006Appearance of the ski-tip, the rear end or the upper ski-edge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/122Selection of particular materials for damping purposes, e.g. rubber or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2201/00Use of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2201/02Aggressive riding, e.g. grinding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/20Shock or vibration absorbing

Landscapes

  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Embout (1) de planche de glisse, comportant une embase (2) de montage pour sa solidarisation à une planche de glisse, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un pont élastiquement (4,5) déformable reliant l'embase (2) de montage à une bordure (3) que l'embout (1) comporte en avant de cette embase de montage (2).

Description

-1- EMBOUT DE SPATULE DE PLANCHE DE GLISSE
DOMAINE TECHNIQUE L'invention se rattache au domaine des sports de glisse sur neige. Elle trouve une application pour divers types de planches de glisse, et en particulier les skis alpins mono ou bi-spatules, mais aussi les surfs à neige.
Elle vise plus spécifiquement un agencement particulier prévu au niveau des extrémités de telles planches de glisse, en vue en particulier d'amortir les impacts qui peuvent survenir à ce niveau de la planche.
Dans la suite de la description l'invention sera plus particulièrement décrite pour son application aux spatules, c'est-à dire aux extrémités avant des planches, mais elle est évidemment transposable à l'extrémité arrière de ces même planches.
TECHNIQUES ANTERIEURES De façon générale, la spatule d'une planche de glisse est une zone relevée, qui est configurée pour permettre à la planche de surmonter les obstacles qui se présentent sur la trajectoire ainsi que les irrégularités de la piste.
En pratique, les spatules sont réalisées soit par une pièce intégrée lors du moulage de la planche, soit encore par des embouts rapportés, ce qui permet de faciliter la fabrication de la planche, car celle-ci possède ainsi une configuration plus simple au niveau de son extrémité avant en particulier. Le document EP-0 229 608 décrit ainsi une planche de glisse dans laquelle un embout est destiné à être rapporté par emmanchement à l'extrémité d'une planche.
Diverses architectures ont d'ores et déjà été proposées pour réaliser des spatules, en particulier de ski, qui possèdent certaines propriétés amortissantes.
En effet, quel que soit le niveau de pratique du ski, il est généralement souhaitable de limiter l'influence qu'ont les impacts intervenant au niveau de la spatule, sur le comportement général du ski et sur les sensations ressenties par 2945456 -2- l'utilisateur. Ainsi, pour un ski de débutant, il est souhaitable que les chocs subis au niveau de la spatule du ski n'engendrent pas des mouvements parasites trop importants qui peuvent déstabiliser le skieur. A l'opposé, dans la pratique en compétition, et en particulier pour les épreuves de slalom, la conduite des trajectoires peut amener à observer des chocs entre les parties externes des spatules et les piquets de slalom. Ces impacts doivent perturber de façon minimale le compétiteur et engendrer le moins de vibrations possibles de façon à ne pas perturber la trajectoire.
Diverses solutions ont d'ores et déjà été proposées pour dissiper une partie de l'énergie provenant de ces impacts.
La solution décrite dans le document EP-0 456 980 consiste à prévoir une spatule qui se présente sous la forme d'un élément rapporté à l'extrémité de la planche. La jonction entre l'extrémité de la planche et l'arrière de l'embout de spatule est réalisée en un matériau compressible et/ou élastique, ce qui permet à l'embout de spatule de se déplacer par rapport à la planche en cas d'impact. Cette solution présente différents inconvénients puisqu'elle est tout d'abord complexe à réaliser, et ne s'applique qu'aux spatules rapportées. Par ailleurs, la souplesse et la déformabilité de la spatule est généralement localisée, ou encore orientée selon un axe privilégié de déformation, ce qui fait que le système est globalement performant dans un nombre limité de configurations d'impact.
L'amélioration du comportement du ski pour la pratique de la compétition, et en particulier du slalom, a également été traitée en utilisant une géométrie spécifique pour un embout de spatule, tel que décrit dans le document EP-0 298 885. L'embout décrit dans ce document possède une forme asymétrique destinée à limiter les risques d'enfourchement. Les performances de cette spatule sont également améliorées par la réalisation d'évidements qui limitent le poids de l'embout. Toutefois, une telle solution n'est pas totalement satisfaisante, dans la mesure où un impact sur l'arête externe de l'embout de spatule provoque la transmission de vibrations à l'intérieur du ski. 2945456 -3- Les mêmes problèmes se rencontrent pour les skis destinées à des pratiques dites de free-style , pour lesquels on utilise des skis possédant leurs deux extrémités relevées, également appelés ski bi-spatule.
Des problèmes sont également observés lors des chocs intervenant sur l'extrémité arrière d'une planche, également appelée talon . Ces chocs sont surtout observés lors des manipulations des planches et leurs contacts sur des sols durs, ou les râteliers sur lesquels sont disposées les planches.
EXPOSE DE L'INVENTION L'invention concerne donc un embout relié à l'une des extrémités d'une planche de glisse qui comporte, de façon classique, une embase de montage pour sa solidarisation à la planche de glisse, cette embase formant une partie d'ancrage à l'intérieur de la structure de la planche au niveau de son extrémité.
Conformément à l'invention, cet embout se caractérise en ce qu'il comporte au moins un pont élastiquement déformable reliant cette embase de montage à une bordure que l'embout comporte au delà de cette embase de montage.
Autrement dit, l'embout possède deux régions distinctes, à savoir une embase qui permet son ancrage à la planche d'une part, et un embout formant une région périphérique, qui forme la partie de la spatule exposée aux impacts, d'autre part. Cette bordure est reliée à l'embase par une région élastique, de telle sorte que lorsqu'elle subit les impacts, la bordure se déplace par déformation du pont élastique caractéristique.
L'embout est ainsi situé au-delà de la structure interne de la planche, c'est-à-dire sensiblement en avant (ou en arrière pour le cas du talon) des différentes couches internes de renforcement qui forment la structure de la planche. L'embout ne contribue donc quasiment pas à la rigidité de la planche. Les ponts étant situés au-delà de la structure mécanique de la planche, ils peuvent se déformer pratiquement librement. 2945456 -4- En pratique, cette région subissant la déformation peut être réalisée par une rangée de ponts reliant l'embase à la bordure, et répartis sur le pourtour de la spatule.
En pratique, l'embout peut comporter une rangée d'ajours que les ponts de ladite rangée séparent les uns des autres. Autrement dit, les différents ponts sont formés par les zones de matière qui séparent ces évidements ou ajours.
En pratique, ces ajours peuvent être vides de matière, ou bien encore remplis, pour l'un au moins, d'un matériau déformable d'amortissement.
En pratique, différentes géométries peuvent être employées pour réaliser les ponts caractéristiques. Dans une première forme de réalisation, le pont peut présenter une forme globale d'une lame ou d'une arche flexible élastiquement.
Dans ce cas, cette arche peut comprendre deux jambes et une zone de jonction, où les deux jambes se raccordent l'une à l'autre en formant un angle non plat entre elles. Autrement dit, la zone de jonction entre les deux jambes de l'arche constitue la zone privilégiée de déformation autorisant la modification de l'angle entre les deux jambes en cas d'impact.
Dans la forme privilégiée préférentielle où l'embout comporte une rangée de ponts, on peut prévoir que les différentes arches flexibles élastiquement possèdent des concavités tournées globalement dans la même direction, ce qui permet globalement d'obtenir des déformations sensiblement uniformes.
Dans une forme particulière de réalisation, les concavités des ponts peuvent être globalement tournées dans la direction opposée à la pointe de la spatule.
Avantageusement, le pont est formé en une seule pièce avec l'embase de montage et avec la bordure. Autrement dit, l'embout est réalisé de façon monolithique de telle sorte que c'est le même matériau qui constitue l'embase, la bordure et les différents ponts qui relient ces deux éléments. 2945456 -5- A titre de variante, il est également possible d'utiliser des matériaux différents, combinés par exemple par surmoulage, ou assemblage. Ainsi, les différents ponts peuvent être réalisés en un matériau qui possède des capacités de déformation supérieures au reste de l'embout. La bordure peut également être réalisée en un matériau plus dur, permettant d'améliorer le rôle de bouclier lors de la réception des impacts.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels : La figure 1 est une vue en perspective sommaire d'un exemple de réalisation d'un embout conforme à l'invention. La figure 2 est une vue éclatée montrant les différents éléments se combinant avec l'embout de la figure 1 lors de la fabrication de la planche. La figure 3 est une vue de dessus de l'extrémité d'un ski équipé de l'embout de la figure 1. La figure 4 est une vue de dessus de l'extrémité d'un ski équipé de d'un embout réalisé selon une variante concernant la géométrie des ponts.
MANIERES POSSIBLES DE REALISER L'INVENTION Comme illustré à la figure 1, l'embout 1 de spatule possède une embase 2 formant la partie d'ancrage dans la structure de la planche, et une bordure 3 qui forme la périphérie externe de la future spatule, donc la zone exposée aux impacts. La bordure 3 est reliée à l'embase 2 par une pluralité de ponts 4, 5 déformables.
Plus précisément, l'embase 2 de l'embout, qui est illustrée dans une forme montrée avant son intégration dans la planche, possède une largeur supérieure à la largeur de la future planche, pour permettre son intégration dans le moule, étant entendu que les portions latérales seront, après moulage, éliminées par usinage par exemple. Ainsi, l'embase 2 possède une portion principale et centrale 8 sensiblement plane, et de faible épaisseur, qui sera insérée comme décrit ci-après 2945456 -6- entre différentes couches de la structure de la planche. Pour les spatules intégrées, cette portion centrale peut s'étendre plus ou moins loin vers l'arrière à l'intérieur de la structure de la planche, et même jusqu'au niveau du noyau central du ski, c'est-à-dire sensiblement au niveau de la ligne de contact avant. En pratique, la longueur de pénétration dans la structure est déterminée pour assurer un ancrage satisfaisant Dans la forme illustrée, cette partie centrale possède latéralement des oreilles 9 de centrage dans le moule.
On observe que la portion centrale 8 de plus grande superficie se prolonge vers l'avant par une zone 10,11 de plus forte épaisseur, séparées de la portion centrale par un échelon 13, d'une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur des couches de la structure de la planche qui viendront s'y loger comme expliqué ci-après. La forme de cet échelon 13 est déterminée pour que la couche de renfort qu'elle accueille confère à la planche les propriétés mécaniques souhaitées, et que l'ancrage de l'embout soit le plus résistant possible. Ainsi, on privilégiera les formes courbes pour réduire les risques de délamination. On observe que la face inférieure de l'embout et sa zone centrale en particulier, présente également un échelon 16 destiné à accueillir l'extrémité avant d'une couche de la structure de la planche qui sera située sous la partie centrale de l'embase de l'embout.
La bordure 3 de l'embout présente l'épaisseur la plus forte de l'embout. Bien entendu, la géométrie de la bordure peut être éminemment variable en fonction de la forme souhaitée pour la spatule. Dans la forme illustrée, l'extrémité de la spatule présente deux portions 20,21 sensiblement rectilignes, mais l'invention peut bien entendu s'adapter à d'autres géométries, et en particulier des formes de spatule possédant une courbure plus continue et/ou progressive, ou une géométrie asymétrique.
En pratique, la largeur L de la bordure 3 est déterminée en fonction des propriétés mécaniques intrinsèques du matériau qui la compose, pour assurer le transfert des efforts d'impact sur une partie seulement des ponts 5 qui la relient à l'embase 2. 2945456 -7- En pratique, cette bordure 3 présente donc une largeur L comprise entre 2 et 6 millimètres. Différents matériaux peuvent être utilisés parmi lesquels on compte en particulier les caoutchoucs naturel ou synthétique, les polyuréthanes thermoplastiques, les élastomères et les silicones, éventuellement chargés de fibres de renforcement, par exemple à base de verre.
Dans la forme illustrée, les ponts 4,5 reliant la bordure à l'embase sont répartis sur chacun des côtés de l'embout. Ces ponts sont définis entre des ajours 23,24 traversants qui, dans la forme illustrée, sont évidés, mais qui pourraient être remplis d'un matériau compressible et/ou viscoélastique en particulier. Chacun des ponts illustrés sur l'embout de la figure 1 présente une forme globale en V ou en chevrons, comportant donc deux jambes 26,27 de longueur sensiblement égale, reliées pour l'une 27 à la bordure 3 et pour l'autre 26 à l'embase 2, et reliées entre elles au niveau d'une zone de jonction 29. La largeur de chacune des jambes 26,27 est déterminée en fonction des propriétés mécaniques du matériau employé, pour assurer le degré de déformation souhaité, en fonction de l'intensité des impacts envisagés. Ainsi, à titre d'exemple, les jambes 26,27 des ponts présentent une largeur de l'ordre de 2 mm, pour un angle formé entre les jambes de l'ordre de 55°.
De préférence, les matériaux choisis pour la bordure et les ponts seront plutôt rigides, afin de privilégier la déformation structurelle de l'embout, et non pas sa déformation par compression.
Bien évidemment, beaucoup d'autres géométries peuvent être employées pour la réalisation des jambes individuelles, et pour la répartition des différents ponts les uns par rapport aux autres. Ainsi, bien que non illustré, les ponts 4,5 peuvent avoir une forme d'arche courbe et non pas anguleuse. Les différents ponts 4,5 peuvent être également répartis comme dans la forme illustrée avec une courbure analogue pour les ponts situés d'un même côté longitudinal 21,20 de l'embout. En l'espèce, les zones de jonction 29 des différents ponts sont toutes orientées en direction de la pointe 33 de la spatule, mais on peut envisager que les courbures de ponts successifs soient orientées de façon alternée. 2945456 -8- Comme illustré à la figure 2, l'embout caractéristique est utilisé pour la fabrication d'une planche, et s'intègre dans l'empilement des différentes couches formant la structure de la planche.
Ainsi, plus précisément, et en commençant par le dessous du ski, une première couche 50 destinée à former la semelle est mise en place dans le moule, et reçoit sur sa face supérieure un premier renfort 51 typiquement réalisé à base de fibres de renforcement, ou d'une tôle métallique. Les extrémités de la semelle et du renfort s'intègrent dans les découpes qui forment des échelons d'épaisseur sous la face inférieure de l'embout 1.
L'embout caractéristique 1 est ensuite posé sur les deux couches 50, 51 décrites ci-dessus. La longueur A, mesurée longitudinalement, de la partie centrale 8 de l'embase, est choisie pour assurer un ancrage le plus efficace à l'intérieur de la structure.
Sur sa face supérieure, l'embout caractéristique 1 reçoit un renfort 56, typiquement à base de fibres de renforcement pré-imprégnées ou d'une tôle métallique. L'extrémité proéminente 57 de ce renfort s'intègre également dans la découpe 13 formant un échelon d'épaisseur sur la face supérieure de l'embout caractéristique 1. La couche supérieure de protection 58 est ensuite mise en place, de telle sorte que sa limite avant 59 s'intègre dans une découpe 17 située à proximité directe des zones de liaison des ponts 4,5 caractéristiques sur l'embase. Sans sortir du cadre de l'invention, il est également possible de combiner plusieurs renforts superposés, avec des matériaux identiques, similaires ou différents.
L'embout est ainsi lié à la structure pendant le moulage du ski par des phénomènes de type collage ou analogue, soit après enduction de colle sur l'embase avant le moulage de la planche, soit par la résine d'imprégnation des renforts fibreux avoisinants. Après moulage, et comme illustré à la figure 3, la spatule 40 possède donc l'embout intégré dans sa structure. La zone périphérique de la spatule 40 présente donc différents ajours 23,24 vides, dans la forme illustrée, et qui permettent donc la déformation des ponts 4 lorsqu'un impact est reçu au niveau de 2945456 -9- la bordure. En pratique, on obtient un bon compromis entre capacité de déformation et distribution de cette capacité sur le pourtour exposé, avec un nombre d'ajours compris entre 6 et 20.
Ainsi, lors d'un impact, par exemple avec un piquet de slalom 35, ces ponts 5 se déforment de telle sorte que de l'énergie est dissipée par des phénomènes de cisaillement et compression qui limitent donc la propagation des vibrations dans la planche. Lorsque les ponts sont en forme d'arche, l'impact provoque l'écrasement de cette arche, et la modification de l'angle entre les deux jambes.
Comme illustré à la figure 4, les ponts 44,45 peuvent épouser une forme de lames sensiblement rectilignes, et orientées avec un angle non perpendiculaire par rapport à la surface extérieure 46 de la bordure, au niveau de laquelle sont reçus les impacts. De la sorte, à proximité de l'impact, les ponts 45 peuvent se déformer en flexion, voire en flambage et ainsi provoquer une dissipation d'une partie de l'énergie cinétique d'impact.
Comme déjà évoqué, l'embout conforme à l'invention peut également être un élément rapporté, qui présente des agencements classiques pour être monté en extrémité de la planche, après le moulage de celle-ci.
Par ailleurs, et comme déjà dit, l'embout peut aussi être utilisé pour équiper le talon d'une planche, avec une géométrie adaptée à cette localisation.
Il ressort de ce qui précède que l'invention présente de multiples avantages, et en particulier celui de permettre une absorption d'une partie de l'énergie générée lors des impacts au niveau de la spatule, et ce tout en conservant une structure de spatule traditionnelle, et en particulier optimiser pour que les différents renforts qui la composent confèrent des propriétés mécaniques optimisées à la spatule. En outre, ce résultat est obtenu sans modifier la forme générale de la spatule, et même en permettant une légère diminution de la masse de la spatule, et ce en conférant un aspect esthétique attractif.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Embout (1) relié à l'une des extrémités d'une planche de glisse, comportant une embase (2) de montage pour sa solidarisation à une planche de glisse, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un pont élastiquement (4,5) déformable reliant l'embase (2) de montage à une bordure (3) que l'embout (1) comporte au delà de cette embase de montage (2). 2/ Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une rangée de ponts (4,5) élastiquement déformables reliant l'embase (2) de montage à ladite bordure (3). 3/ Embout selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte au 15 moins une rangée d'ajours (23,24) que les ponts (4,5) de ladite rangée séparent les uns des autres. 4/ Embout selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins un des ajours (23,24) est vide. 5/ Embout selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'au moins un des ajours est rempli d'un matériau déformable d'amortissement. 6/ Embout selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que ledit pont présente la forme globale d'une lame (44, 45) flexible élastiquement. 7/ Embout selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce ledit pont présente la forme globale d'une arche (4,5) flexible 30 élastiquement. 20 2945456 -11- 8/ Embout selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite arche (4,5) comprend deux jambes (26,27) et une zone de jonction (29) où les deux jambes (26,27) se raccordent l'une à l'autre en formant un angle non plat entre elles. 5 9/ Embout selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les ponts de ladite rangée sont globalement en forme d'arches flexibles élastiquement ayant des concavités tournées globalement dans la même direction. 10/ Embout selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend une 10 pointe formant le point le plus avant ou arrière de la planche, les concavités des ponts de ladite rangée étant globalement tournées dans la direction opposée à ladite pointe (23). 11/ Embout selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pont est formé en une seule pièce avec l'embase de montage et avec ladite bordure. 12/ Planche de glisse, comprenant une spatule, caractérisée en ce que ladite spatule est pourvue d'un embout selon l'une quelconque des revendications précédentes. 13/ Planche de glisse, comprenant un talon, caractérisée en ce que ledit talon est pourvu d'un embout selon l'une des revendications 1 à 11. 14/ Planche de glisse selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que l'embase est solidarisée par collage à la structure de la planche. 15/ Planche de glisse selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que l'embase est intégrée au moulage de la planche 16/ Planche de glisse selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que l'embase est solidarisée par un accrochage mécanique sur l'extrémité de la planche.30
FR0953210A 2009-05-14 2009-05-14 Embout de spatule de planche de glisse Active FR2945456B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953210A FR2945456B1 (fr) 2009-05-14 2009-05-14 Embout de spatule de planche de glisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953210A FR2945456B1 (fr) 2009-05-14 2009-05-14 Embout de spatule de planche de glisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945456A1 true FR2945456A1 (fr) 2010-11-19
FR2945456B1 FR2945456B1 (fr) 2012-11-09

Family

ID=41432754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953210A Active FR2945456B1 (fr) 2009-05-14 2009-05-14 Embout de spatule de planche de glisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945456B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013000631A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-03 Zai Ag Planche de glisse sur neige

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298885A1 (fr) * 1987-07-09 1989-01-11 Skis Rossignol S.A. Ski de piste à spatule allongée
EP0571763A1 (fr) * 1992-05-25 1993-12-01 Salomon S.A. Ski de slalom et embout destiné à un tel ski
US5830553A (en) * 1990-02-26 1998-11-03 Huang; Ing Chung Shock-absorbing cushion
US6450512B1 (en) * 1998-05-11 2002-09-17 Donald W. Carr Handle structure for a snowboard

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0298885A1 (fr) * 1987-07-09 1989-01-11 Skis Rossignol S.A. Ski de piste à spatule allongée
US5830553A (en) * 1990-02-26 1998-11-03 Huang; Ing Chung Shock-absorbing cushion
EP0571763A1 (fr) * 1992-05-25 1993-12-01 Salomon S.A. Ski de slalom et embout destiné à un tel ski
US6450512B1 (en) * 1998-05-11 2002-09-17 Donald W. Carr Handle structure for a snowboard

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013000631A1 (fr) * 2011-06-28 2013-01-03 Zai Ag Planche de glisse sur neige

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945456B1 (fr) 2012-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0622096B1 (fr) Planche de surf de neige
EP0563569B1 (fr) Ski comprenant une embase et un raidisseur en deux parties relié à l'embase
EP1902758B1 (fr) Planche de glisse pour la neige avec une fente longitudinale sur une extrémité au moins
EP1175925A1 (fr) Planche de glisse
EP2000180B1 (fr) Planche de glisse ou de roulage avec un renfort de fibres naturelles
FR2831829A1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige equipee d'une telle plate-forme
FR2797214A1 (fr) Structure souple - rigide
EP1277500B1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme
EP3195748B1 (fr) Semelle de chaussure de ski de fond
EP0628327B1 (fr) Ski alpin à profil perfectionné
EP0855201B1 (fr) Planche de glisse
EP2374513B1 (fr) Dispositif d'accueil d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de glisse
FR2945456A1 (fr) Embout de spatule de planche de glisse
EP3028749B1 (fr) Planche de glisse dont le noyau integre un element de forte souplesse
EP0922473B1 (fr) Noyau pour surf de neige
WO2003088777A2 (fr) Semelage de chaussure
WO2000038801A1 (fr) Planche de glisse
FR2802438A1 (fr) Planche de glisse
FR3067615B1 (fr) Planche de glisse
FR3013604A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2670392A1 (fr) Ski pour sport d'hiver constitue d'une embase et d'un raidisseur.
FR3043916B1 (fr) Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme
EP2921210B1 (fr) Planche de glisse et méthode de fabrication d'une telle planche
FR3059245A1 (fr) Ski
FR3017306A1 (fr) Planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15