FR3043916B1 - Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme - Google Patents

Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme Download PDF

Info

Publication number
FR3043916B1
FR3043916B1 FR1561236A FR1561236A FR3043916B1 FR 3043916 B1 FR3043916 B1 FR 3043916B1 FR 1561236 A FR1561236 A FR 1561236A FR 1561236 A FR1561236 A FR 1561236A FR 3043916 B1 FR3043916 B1 FR 3043916B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
plate
board
support elements
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1561236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043916A1 (fr
Inventor
Frederic Farges
Nicolas Puget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1561236A priority Critical patent/FR3043916B1/fr
Publication of FR3043916A1 publication Critical patent/FR3043916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043916B1 publication Critical patent/FR3043916B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/06Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
    • A63C5/075Vibration dampers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/007Systems preventing accumulation of forces on the binding when the ski is bending

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Plate-forme de surélévation (1) des éléments de la fixation d'une planche de glisse(2), comportant • une plaque longiligne (3) conçue pour recevoir les éléments de la fixation, ladite plaque (3) étant réalisée en un matériau présentant une souplesse permettant la déformation de ladite plaque avec la planche (2) sur laquelle elle est montée ; • au moins un organe de montage (23,33,43) de la plaque sur la planche de glisse, autorisant un déplacement relatif de la plaque (3) par rapport à la planche (2), dans la direction longitudinale, caractérisée en ce que la plaque (3) comporte un ensemble d'éléments d'appui (80) localisés dans au moins une rainure longitudinale (71) s'étendant à proximité des bords latéraux de la plaque, lesdits éléments d'appui (80) débordant desdites rainures (70,71) pour former les zones de contact et d'appui de la plate-forme sur la planche.

Description

PLATEFORME DE REHAUSSEMENT DES ELEMENTS DE LA FIXATION D’UNE PLANCHE DE GLISSE SUR NEIGE, ET PLANCHE DE GLISSE EQUIPEE D’UNE TELLE PLATEFORME
Domaine technique L'invention se rattache au domaine des sports de glisse sur neige, et plus spécifiquement celui du ski alpin. Elle concerne plus particulièrement une plateforme de surélévation destinée à être solidarisée à une planche de glisse sur laquelle sont montés les éléments de la fixation d’une chaussure sur la planche de glisse, à savoir la butée avant et la talonnière. Elle vise plus spécifiquement des agencements d’une telle plate-forme permettant d’optimiser la transmission vers les carres des appuis verticaux exercés par le skieur sans modifier substantiellement les propriétés mécaniques de flexion longitudinale de la planche.
Arrière-plan de l’invention
De manière générale, les plates-formes de surélévation de la fixation sont montées sur les planches de glisse pour remplir différentes fonctions. En particulier, les plates-formes sont prévues pour limiter l’influence de la raideur de la semelle de la chaussure de l’utilisateur sur les propriétés mécaniques de la planche, et en particulier sa raideur en flexion longitudinale. En effet, la chaussure a tendance à rigidifier la zone centrale de la planche, alors qu’il est préférable de conserver une flexion suffisante de cette zone pour obtenir un comportement optimal de la planche sur la neige
Différents types de plate-forme ont d’ores et déjà été proposés, avec des constructions et structures mécaniques différentes, visant à optimiser certains comportements.
Ainsi, on a décrit dans le document WO 01/80959 une plate-forme de rehaussement qui comporte une plaque rigide sur laquelle peuvent être montés les éléments de la fixation. Cette plaque repose sur une couche en un matériau viscoélastique elle-même au contact de la face supérieure de la planche. L’utilisation de cette couche spécifique permet d’amortir les vibrations se transmettant dans la planche à destination du pied de l’utilisateur. On conçoit que ce comportement amortissant de cette couche d’interface se fait au détriment de la transmission des appuis verticaux exercés par l’utilisateur.
Un autre exemple de plate-forme a été décrit dans le document DE 195 42 055. Cette plate-forme comporte principalement une plaque métallique qui présente une excroissance positionnée sur son axe médian longitudinal, sur sa face inférieure, et vient ainsi au contact de la face supérieure de la planche. Cette excroissance est limitée à la zone centrale de la plate-forme. Dans les portions extrêmales, la plateforme repose sur la planche par l’intermédiaire d’une pièce additionnelle en un matériau compressible, de manière à permettre un certain pivotement de la plateforme par rapport à la face supérieure de la planche, autour de l’excroissance centrale. De la même manière, une telle structure n’est pas favorable à la transmission des appuis verticaux, puisque une partie de ces efforts sert à comprimé la pièce additionnelle.
Un autre exemple de plate-forme a été décrit dans le document FR 2 786 403. Cette plate-forme est composée de deux plaques articulées indépendamment par rapport à un point fixe monté sur la face supérieure de la planche. Les faces inférieures de ces deux plaques comportent des pièces verticales dont la portion inférieure est incurvée, et vient se loger dans des évidements également incurvés, mais de plus grand rayon de courbure, formés sur les arêtes supérieures de la planche. De cette manière, la flexion de la planche provoque une augmentation de la surface de contact de ces portions verticales avec la face supérieure de la planche. Outre sa complexité mécanique, cette plate-forme présente l’inconvénient d’être particulièrement rigide, et nécessite donc la présence de plusieurs points d’articulation par rapport à la planche, pour éviter d’influer négativement sur la raideur en flexion de la planche. En outre, les efforts verticaux exercés à l’avant ou à l’arrière de la plate-forme ne sont pas efficacement transmis à la planche, tant que cette dernière n’est pas fléchie pour que les pièces verticales montées sous les plaques viennent au contact de la face supérieure de la planche.
Exposé de l’invention
Un problème que souhaite résoudre l’invention est celui de l’incompatibilité apparente entre d’une part une relative souplesse en flexion de la plate-forme, visant à limiter l’impact de la présence de la plate-forme sur les propriétés mécaniques intrinsèques de la planche, et d’autre part l’efficacité de la transmission des appuis verticaux exercés par l’utilisateur. Un autre objectif de l’invention et d’optimiser la transmission de ces appuis de préférence à l’aplomb ou au moins à proximité des carres de la planche, situées en bordure latérale de cette dernière.
Ainsi, le Demandeur a conçu une plate-forme de surélévation des éléments de la fixation d’une planche de glisse, comportant : • une plaque longiligne conçue pour recevoir au moins un des éléments de la fixation, cette plaque étant réalisée en un matériau présentant une souplesse permettant la déformation de cette plaque avec la planche sur laquelle elle est montée ; • au moins un organe de montage de cette plaque sur la planche de glisse.
Conformément à l’invention, cette plate-forme se caractérise en ce que la plaque comporte un ensemble d’éléments d’appui localisés dans au moins une ramure longitudinale s’étendant à proximité des bords latéraux de la plaque, ces éléments d’appui débordant de ces ramures pour former des zones de contact et d’appui de la plate-forme sur la planche.
Autrement dit, l’invention consiste à équiper une plate-forme relativement souple d’un ensemble d’éléments rigides localisés en excroissance sur la face inférieure de la plaque, et qui reposent sur la planche, à l’aplomb ou à proximité de l’aplomb des carres, de manière à transmettre efficacement les appuis verticaux, et ce sans interférer ou au moins de façon minime sur la capacité de flexion de la plateforme.
En d’autres termes, l’invention consiste à intégrer des plaquettes dans des logements présents sous la face inférieure de la plateforme, pour former des points de contact de la plateforme sur la planche qui sont positionnés aux endroits optimaux correspondant aux points de transmission des efforts, en évitant que Eintégralité de la surface de la plate-forme n’appuie sur la face supérieure de la planche.
Avantageusement, la plateforme accueille les deux éléments de la fixation, à savoir la butée et la talonnière, mais il est aussi possible qu’elle ne reçoive qu’un de ces deux éléments, en étant alors plus courte. Dans le cas d’une plateforme plus longue, on préférera que les organes de montage autorisent un déplacement relatif de la plaque par rapport à la planche, dans la direction longitudinale
En pratique, les éléments d’appui sont à base d’un matériau possédant une rigidité supérieure à celle du matériau formant la plaque. Ainsi, la transmission des efforts peut être améliorée en utilisant des matériaux rigides, et ce d’autant plus que Eon privilégiera pour la plate-forme Eemploi de matériaux présentant certaine souplesse pour en faciliter la flexion longitudinal.
Parmi les matériaux présentant des propriétés intéressantes, on peut noter les métaux, et notamment Eacier et Ealuminium, les matériaux composites, et également les matières plastiques chargées ou non, en particulier l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) chargé de fibres, et en particulier de fibres de verre ou de carbone.
En pratique, on a noté qu’il était préférable que les éléments d’appui soient présents au moins dans une rainure située du côté interne de la plate-forme. Par côté interne de la plate-forme, on entend le côté latéral de la planche situé du côté intérieur du pied lorsque l’utilisateur a chaussé la planche de glisse. De la sorte, on privilégie lors d’un virage la transmission des efforts exercés par l’utilisateur sur la carre interne du ski extérieur au virage. Néanmoins, dans le cas fréquent où les plates-formes sont identiques pour les deux planches d’une même paire, les éléments d’appui sont présents dans deux rainures situées à proximité des deux côtés latéraux de la plate-forme, permettant leur montage indifféremment sur la planche gauche et droite d’une même paire.
Avantageusement en pratique, la plaque peut comporter des rainures transversales supplémentaires, contribuant à assouplir la plaque et à limiter son influence sur la rigidité en flexion longitudinale de la planche. Ces rainures transversales forment ainsi des diminutions d’épaisseur localisées le long de la plaque, favorisant sa déformation localisée à ce niveau, et facilitant la déformation en flexion longitudinale.
En pratique, il est possible de positionner les éléments d’appui caractéristiques dans le sens longitudinal, dans les zones où la transmission des efforts verticaux doit être privilégiée. Ainsi, ces éléments peuvent être disposés dans la zone de la plate-forme qui reçoit l’appui du pied de l’utilisateur, et qui s’étend entre l’arrière de la butée avant de la fixation, et l’avant de la talonnière.
En pratique, les dimensions de ces éléments d’appui sont choisies d’une part pour assurer un maintien ferme à l’intérieur des rainures qui les accueillent, et d’autre part conserver leur rigidité en particulier dans la zone proéminente, situées à l’extérieur de la rainure. Ainsi, en pratique, on a obtenu des résultats satisfaisants lorsque les éléments d’appui débordent de la rainure d’une hauteur supérieure à 0,5 mm, et préférentiellement voisine de 1 mm.
En pratique, la ou les rainures, qui présentent leur dimension principale orientée longitudinalement, peuvent être plus ou moins longues, pour accueillir un seul ou plusieurs éléments d’appui.
En pratique, dans le cas où les ramures sont relativement allongées, et peuvent accueillir plusieurs éléments d’appui, ceux-ci peuvent être réalisés de différentes manières. Ainsi, ces éléments d’appui peuvent être soient indépendants les uns des autres, soit encore reliés par une portion de liaison pour former une sorte de chapelet constituant une pièce unique à manipuler plus facilement pour son intégration dans la ramure de la plate-forme.
Cette portion de liaison reliant les différents éléments d’appui peut être formée par un cordon additionnel sur lesquels sont solidarisés ces éléments d’appui. En variante, la portion de liaison et les éléments d’appui peuvent être formés par découpage d’une feuille d’un matériau homogène, auquel cas les éléments d’appui sont constitués du même matériau que la portion de liaison plus fine qui les relie. L’invention couvre également une planche de glisse équipée d’une telle plateforme, qui peut préférentiellement posséder une face supérieure qui présente à Eaplomb des éléments d’appui une zone de plus fortes résistances à l’enfoncement que le reste de la surface supérieure de la planche. Autrement dit, la face supérieure de la planche peut être traitée d’une certaine manière pour éviter que les appuis localisés au niveau des éléments caractéristiques ne viennent endommager la face supérieure de la planche. En particulier, une couche supplémentaire localisée, préférentiellement en un matériau résistant à Eécrasement, peut être mise en place à Eaplomb de la plaque.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l’invention, ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description des modes de réalisations qui suit, à Eappui des figures annexées dans lesquelles . la figure 1 est une vue en perspective sommaire d’une fraction de ski équipé d’une plate-forme conforme à l’invention ; la figure 2 est une vue en coupe transversale selon le plan ΙΙ-ΙΓ de la figure 1 les figures 3 et 4 sont des vues en perspective sommaire respectivement de dessus et de dessous de la plate-forme de la figure 1, montrée avec les éléments d’appui et les organes de montage séparés de la plaque ; la figure 5 est une vue de face d’une variante de réalisation d’un ensemble d’éléments d’appui, rassemblés par une portion de liaison.
Description détaillée
Comme illustré à la figure 1, l’invention concerne une plate-forme de réhaussement 1 destinée à être montée sur la face supérieure d’une planche de glisse 2. Dans le reste de la description, on considérera le ski posé sur un plan horizontal, et on utilisera les termes « vertical » et « longitudinal » pour décrire respectivement la direction perpendiculaire à la surface de glisse du ski, et la grande direction du ski. Cette plate-forme 1 se compose principalement d’une plaque 3 réalisée en un matériau polymérique, de type polyamide ou analogue, éventuellement chargé de fibres, et en particulier de fibres de verre courtes.
Cette plaque 3 comporte plusieurs zones destinées d’une part à la solidarisation au ski 2 et d’autre part, au montage des éléments de la fixation. Ainsi, dans sa partie avant, la plaque 3 présente deux séries 5 de trous taraudés, alignés longitudinalement, et destiné à recevoir les vis de montage du bloc portant la butée de la fixation, destinée à maintenir l’avant de la chaussure du skieur. De la même manière, la partie arrière de la plaque 3 comporte deux séries de perçages 6, alignés pour le montage du bloc portant la talonnière de la fixation, destinée à maintenir l’arrière de la chaussure du skieur. Bien évidemment, le positionnement et la forme de ces trous peut varier en fonction de la marque et du modèle des éléments de la fixation.
Complémentairement, cette plaque 3 comporte plusieurs zones permettant son montage sur la face supérieure de la planche. Dans la forme illustrée à la figure 1, la plateforme comporte une zone d’accroche fixe par le passage de vis ou analogues au travers des percements 10, et plusieurs zones formant des points d’accroche avec une latitude de mouvement longitudinal. Ces dernières zones de montage sont au nombre de trois, avec deux zones 20 30 positionnées à l’avant de la plate-forme, et une zone 40, positionnée entre le milieu de chaussure et l’arrière de la plate-forme. Chacune de ces zones 20 30 40 comporte un évidement 21 31 41, visible à la figure 3, débouchant sur la face supérieure de la plaque 3. Ces évidements présentent une profondeur inférieure à l’épaisseur de la plaque, et comportent chacun plusieurs ouvertures 22 32 42, visibles sur la figure 4, débouchant sur la face inférieure de la plaque. Ces zones de montage 20 30 40 reçoivent des organes de montage ou cavaliers 23 33 43 visibles aux figures 3 et 4. Chacun de ces cavaliers 23 33 43 comporte une portion supérieure 25 35 45 qui présente une largeur (mesurée dans le sens transversal de la plateforme) sensiblement égale à la largeur de l’évidement 21 31 41 dans lequel elles sont mises en place. Chaque cavalier 23 33 43 possède également une plusieurs excroissances destinées à s’insérer dans les ouvertures 22 32 42 de leur zone de montage respective. Les dimensions des cavaliers, en particulier de leur zone supérieure 25 35 45, et de leurs excroissances 26 36 46, mesurées dans le sens longitudinal sont inférieures aux dimensions correspondantes des évidements 21 31 41 et des ouvertures 22 32 42, pour permettre un déplacement relatif de la plaque par rapport au cavalier, lorsque ces derniers sont solidarisés sur la planche au moyen de vis montées dans les perçages 27 37 47 qui traversent verticalement les cavaliers. De la sorte, la plaque 3 présente une certaine latitude de déplacement relatif par rapport à la planche, en particulier lorsque cette dernière se déforme sous des mouvements de flexion ou de contre flexion. Le positionnement et les dimensions relatives des cavaliers et des logements et ouvertures qui les accueillent sont choisis en fonction des amplitudes de déplacement relatif souhaitées. Bien entendu, l’invention ne se limite pas à ce seul type de montage de la plateforme sur le ski, et couvre d’autres variantes, dans lesquelles les points de montage fixes sont positionnés au centre ou à l’avant de la plateforme, ou encore d’autres modes de montage, par des moyens mécaniques différents.
La plate-forme conforme à l’invention présente non seulement une capacité de mouvement relatif par rapport à la planche, mais également une capacité de flexion, lui permettant dans une certaine mesure, de suivre les déformations en cintrage de la planche sur laquelle elle est montée. Pour ce faire, le matériau choisi pour la plaque présente des propriétés mécaniques, et en particulier un module de Young adapté. A titre d'exemple, on peut citer le polyamide, incluant des charges telles que des fibres de verre, dans une proportion de 30 % en poids. Dans la forme illustrée, la plateforme est en un seul élément et supporte les éléments de retenue avant et arrière de la chaussure, mais on ne sortira pas du cadre de l’invention si cette plateforme est composée de plusieurs parties reliées entre elles ou encore totalement indépendantes, et en particulier cette plateforme pourrait être en deux parties, l’une supportant la butée avant et l’autre supportant la talonnière.
Complémentairement, et comme visible la figure 4, la plaque présente sous sa face inférieure un ensemble de rainures transversales 60 s'étendant transversalement d'un bord à l'autre de la plaque 3, et présentant une profondeur de l'ordre de la moitié de l'épaisseur totale de la plaque 3. Ces rainures transversales 60 sont localisées à proximité du milieu de la plate-forme 3, et plus précisément autour du niveau correspondant au milieu de la chaussure, également appelé "point milieu de chaussures" MC. Ces rainures transversales 60 permettent d’augmenter la souplesse en flexion de la plaque.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque 3 comporte les rainures 70 71, s'étendant longitudinalement, et positionnées à proximité immédiate des bords latéraux de la plaque 3. Ces rainures 70 71 définissent un logement 75 entre la matière formant le centre de la plate-forme 72, et des parois latérales 73 74 relativement fines, d'une épaisseur de l'ordre du millimètre, voire quelques millimètres. Ces rainures 70 71 sont destinées à recevoir des éléments d'appui 80.
Ces éléments d'appui 80 sont des plaquettes qui s'insèrent dans les rainures 70 71, en débordant sur la face inférieure de la plaque 3, comme illustré à la figure 2. En pratique, les plaquettes 80 dépassent d'une hauteur de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres à quelques millimètres par rapport à la face inférieure de la plaque 3. Ces plaquettes comportent un bord inférieur en contact avec le ski qui est de préférence plan. Dans la forme illustrée, elles sont de forme rectangulaire, mais d’autres formes comme par exemple trapézoïdales pourraient également convenir.
Comme déjà évoqué, l’invention couvre également des variantes non représentées dans lesquelles les rainures dans lesquelles sont insérés les éléments d’appui ne sont pas continues, mais interrompues par des ponts de matière positionnés verticalement pour former des logements successifs accueillants chacun une partie seulement de ces éléments d’appui, voire un seul et unique élément d’appui, en particulier pour améliorer le maintien de l’élément d’appui dans la rainure. Autrement dit, une rainure peut être constituée par un seul logement longiligne ou par une succession de logements alignés les uns aux autres.
En pratique, ces plaquettes 80 sont en un matériau plus rigide que celui constituant le reste de la plaque. Il peut s'agir en particulier de plaquettes métalliques, et notamment à base d'acier inoxydable, permettant son emploi dans un milieu humide. On peut également utiliser d'autres matériaux métalliques, et en particulier l'aluminium. L'emploi d'un matériau à très fort module d’Young, typiquement supérieur à 100 ou 200 GPa, favorise la transmission des appuis, et donne beaucoup d'accroche et de présence sous le pied. Il peut également s'agir de matériaux composites ou de nature polymérique, présentant une grande rigidité. Il peut en particulier s'agir de l'ABS incluant des charges de type fibre de verre ou de carbone. Ce type de matériau, présentant un module d’Young de quelques GPa donne plus de facilité à faible vitesse, avec la sensation d'un ski présentant un accrochage puissant sous le pied, mais qui reste cependant facile dans l’enchaînement des virages, nécessitant moins de relance. Le nombre et le positionnement de chacune de ces plaquettes peuvent être adaptés en fonction de la position des appuis à transmettre depuis la face supérieure de la plate-forme à destination du ski. Dans la forme illustrée, la plaque 3 comporte quatorze plaquettes 80, à savoir sept plaquettes de chaque côté de la plaque, les sept plaquettes étant réparties en deux groupes, à savoir un groupe de cinq plaquettes situées plutôt vers l'avant de la plate-forme, en vue de recevoir les appuis exercés par l'avant de la chaussure, et un groupe de deux plaquettes 80 disposées plutôt à l'aplomb de la zone arrière de la chaussure, pour recevoir les appuis exercés par le talon.
De préférence, ces plaquettes sont réparties sur toute la longueur de la chaussure, entre les deux éléments de fixation de la chaussure. Un bon comportement pour un ski de compétition est obtenu avec l’exemple illustré à la figure 4 dans lequel les plaquettes présentant chacune une longueur comprise entre 10 et 30mm, préférentiellement voisine de 25 millimètres environ,une épaisseur de 2 mm, et une hauteur d’environ 8 mm, dont 1 mm dépasse de la face inférieure de la plaque. La plaque est d’une longueur totale de l’ordre 500mm, et les plaquettes sont réparties sur une zone s’étendant sur environ 300 mm.
Il est possible de panacher les matières et les positionnements des plaquettes 80 d'un côté à l'autre de la plate-forme, en fonction du fait que les plaquettes se retrouvent du côté intérieur ou extérieur du ski. Ainsi, dans une configuration particulière, on peut prévoir d'installer des plaquettes à base de matériaux métalliques à proximité de la carre intérieure, pour favoriser l'accroche et la relance lors du déclenchement du virage. Les plaquettes 80 situées du côté externe du ski peuvent être en un matériau plus souple que le métal pour ne pas générer de sur-accrochage sur la carre externe du ski. Il est également possible de panacher les matériaux des plaquettes à l’intérieur de l’ensemble situé d’un même côté de la plateforme, par exemple avec des plaquettes plus rigides dans la partie centrale, et des plaquettes plus souples de part et d’autre, ou encore des plaquettes plus rigides dans la partie avant de la rainure.
En pratique, les plaquettes 80 peuvent être comme illustrées aux figures 3 et 4, des éléments indépendants, qui sont installées individuellement dans les rainures 70 71. Il peut également s'agir comme illustré à la figure 5 d'un chapelet de plaquettes 83, reliées par des portions de liaison 84 85. Lorsque les plaquettes sont réalisées par découpe dans une feuille d'un matériau approprié, il peut être avantageux de former la portion de liaison 84 85 lors de la découpe des plaquettes 80. En variante, les plaquettes peuvent être reliées par un cordon souple d’un autre matériau. Le chapelet 90 est ainsi plus facile à manipuler, et permet de maîtriser de manière quasi automatique le positionnement relatif des différents groupes de plaquettes les uns par rapport aux autres. L'épaisseur de la portion de liaison qui est dans ce cas identique à celle des plaquettes 80 permet l'introduction aisée dans la fente 70 71. Les plaquettes sont maintenues dans les rainures par collage, montage en force ou encliquetage. Ces plaquettes peuvent être également démontables par rapport à la rainure, c’est-à-dire qu’elles sont amovibles pour que chaque skieur puisse adapter le comportement de son ski sur la neige en choisissant le nombre de plaquettes, le matériau de chacune des plaquettes, voire également la dimension de ces plaquettes, en particulier dans le sens longitudinal.
Il ressort de ce qui précède que la plate-forme conforme invention présente de multiples avantages d’un point de vue mécanique, puisqu'elle permet non seulement d'améliorer la transmission des appuis verticaux depuis la chaussure de l'utilisateur vers la planche et plus précisément au niveau des carres. Parallèlement, la forme de ces éléments rigides ne s'oppose pas à la déformation de la plaque lors du cintrage de la planche. Autrement dit, la plate-forme caractéristique permet d'obtenir une bonne transmission verticale ou en roulis, et ainsi favorise l’accroche en virage, tout en conservant la capacité de flexion longitudinale de la planche, permettant ainsi de raccourcir le virage.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1/ Plate-forme de surélévation (1) d’au moins un des éléments de la fixation d’une planche de glisse (2), comportant • une plaque longiligne (3) conçue pour recevoir ledit élément de la fixation, ladite plaque (3) étant réalisée en un matériau présentant une souplesse permettant la déformation de ladite plaque avec la planche (2) sur laquelle elle est montée ; • au moins un organe de montage (23,33,43) de la plaque sur la planche de glisse, caractérisée en ce que la plaque (3) comporte un ensemble d’éléments d’appui (80) localisés dans au moins une rainure longitudinale (71) s’étendant à proximité des bords latéraux de la plaque, lesdits éléments d’appui (80) débordant desdites rainures (70,71) pour former les zones de contact et d’appui de la plate-forme sur la planche, et en ce que lesdits éléments d’appui (80) sont à base d’un matériau possédant une rigidité supérieure à celle du matériau formant la plaque, lesdits éléments d’appui étant choisi dans le groupe comprenant les métaux, et notamment l’acier et l’aluminium, les matières plastiques chargées, et en particulier l’acrylo-butadiène-styrène chargé de fibres.
  2. 2/ Plate-forme selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments d’appui sont présents dans une rainure (70,71) située du côté interne de la plate-forme.
  3. 3/ Plate-forme selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments d’appui (80) sont présents dans deux rainures (70,71) situées à proximité des deux côtés latéraux de la plate-forme.
  4. 4/ Plate-forme selon la revendication 1 caractérisée en ce que les éléments d’appui (80) sont amovibles.
  5. 5/ Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque comporte des rainures transversales (60) contribuant à diminuer la rigidité en flexion longitudinale de la plaque.
  6. 6/ Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments d’appui sont situés dans la zone s’étendant entre l’arrière de la butée de la fixation et l’avant de la talonnière de la fixation.
  7. 7/ Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments d’appui débordent de la rainure d’une hauteur supérieure 0,5mm, préférentiellement voisine de 1 mm.
  8. 8/ Plate-forme selon la revendication 1, en ce que les éléments d’appui (83) sont reliés par une portion de liaison (84,85).
  9. 9/ Plate-forme selon la revendication 8, caractérisée en ce que la portion de liaison est formée par un cordon sur laquelle sont solidarisés lesdits éléments d’appui 10/ Plate-forme selon la revendication 9 caractérisée en ce que la portion de liaison et les éléments d’appui sont formées par découpage d’une feuille d’un matériau homogène. 11/ Plate-forme selon la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments d’appui sont indépendants les uns des autres. 12/ Planche de glisse équipée d’une plate-forme de surélévation des éléments de la fixation selon l’une des revendications 1 à 11. 13/ Planche de glisse selon la revendication 12, caractérisée en ce que la face supérieure de la planche présente à l’aplomb des éléments d’appui une zone de plus forte résistance à l’enfoncement que le reste de la surface supérieure de la planche. 14/ Planche de glisse, caractérisée en ce qu’elle comporte une plateforme selon l’une des revendications 1 à 11, recevant les deux éléments de la fixation. 15/ Planche de glisse, caractérisée en ce qu’elle comporte deux plateformes selon l’une des revendications 1 à 11, recevant chacune un des éléments de la fixation.
FR1561236A 2015-11-23 2015-11-23 Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme Active FR3043916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561236A FR3043916B1 (fr) 2015-11-23 2015-11-23 Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561236 2015-11-23
FR1561236A FR3043916B1 (fr) 2015-11-23 2015-11-23 Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043916A1 FR3043916A1 (fr) 2017-05-26
FR3043916B1 true FR3043916B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=55486788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561236A Active FR3043916B1 (fr) 2015-11-23 2015-11-23 Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043916B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT371728B (de) * 1981-06-24 1983-07-25 Schmid Irmtraud Ski
FR2786403B1 (fr) * 1998-11-27 2001-02-16 Salomon Sa Ski equipe d'un dispositif interface prevu pour supporter des elements de retenue de la chaussure
FR2800623B1 (fr) * 1999-11-09 2002-02-08 Salomon Sa Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski et ski ainsi equipe
FR2996776B1 (fr) * 2012-10-12 2015-01-09 Salomon Sas Dispositif d'interface pour systeme de fixation et planche de glisse equipee d'un tel dispositif d'interface

Also Published As

Publication number Publication date
FR3043916A1 (fr) 2017-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0409749B1 (fr) Dispositif complémentaire au ski permettant le montage d'un jeu de fixations d'une chaussure sur un ski
FR2775437A1 (fr) Dispositif interface entre un ski et des elements de retenue d'une chaussure sur le ski
EP1308190B1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige equipée d'une telle plate-forme
EP1005883B1 (fr) Ensemble de glisse sur neige
FR2785823A1 (fr) Engin de glisse comprenant un dispositif d'interface de fixations relie a un ski
EP1277500B1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige équipée d'une telle plate-forme
EP1092454B1 (fr) Planche de glisse
EP1829587B1 (fr) Dispositif d'interface pour une planche de glisse
FR2746265A1 (fr) Chaussure de surf
FR3043916B1 (fr) Plateforme de rehaussement des elements de la fixation d'une planche de glisse sur neige, et planche de glisse equipee d'une telle plateforme
EP0755703B1 (fr) Planche de glisse comportant une plate-forme de réception et de surélévation des fixations de la chaussure
EP1013317B1 (fr) Planche de glisse
EP3028749B1 (fr) Planche de glisse dont le noyau integre un element de forte souplesse
FR2809024A1 (fr) Dispositif de rehaussement d'au moins un element de fixation utilisee sur une planche de glisse
EP1155716A1 (fr) Dispositif de réhaussement d'au moins un élément de fixation utilisée sur une planche de glisse
EP1106217A1 (fr) Element interface utilise dans la pratique du surf
EP3037141A1 (fr) Planche de glisse sur neige présentant des chants complexes
FR2847482A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
FR2886168A1 (fr) Planche de surf des neiges
EP1496763A2 (fr) Semelage de chaussure
FR2713102A1 (fr) Surf sur neige.
EP2719429A1 (fr) Dispositif d'interface pour système de fixation et planche de glisse équipée d'un tel dispositif d'interface
EP2465588B1 (fr) Dispositif de montage sur un ski des éléments d'une fixation de securité
FR2945456A1 (fr) Embout de spatule de planche de glisse
FR2831453A1 (fr) Plate-forme de rehaussement des fixations d'une chaussure, et planche de glisse sur neige equipee d'une telle plate-forme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9