FR2689772A1 - Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine. - Google Patents
Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2689772A1 FR2689772A1 FR9204593A FR9204593A FR2689772A1 FR 2689772 A1 FR2689772 A1 FR 2689772A1 FR 9204593 A FR9204593 A FR 9204593A FR 9204593 A FR9204593 A FR 9204593A FR 2689772 A1 FR2689772 A1 FR 2689772A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- ski
- block
- projection
- wedge
- fixing element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C9/00—Ski bindings
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C5/00—Skis or snowboards
- A63C5/06—Skis or snowboards with special devices thereon, e.g. steering devices
- A63C5/075—Vibration dampers
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et les éléments (3) et (4) de fixation avant et arrière qui sont destinés à retenir les extrémités d'une chaussure (2). Le dispositif comprend une cale avant (15) et une cale arrière (16) qui supportent respectivement les éléments de fixation avant et arrière (3) et (4). Il est caractérisé en ce que au moins l'une des cales se prolonge du côté opposé à l'autre par une avancée (18) surélevée au-dessus de la surface supérieure du ski, et qu'un bloc de matériau élastiquement déformable (19) est monté en sandwich entre l'avancée (18) et la surface supérieure du ski.
Description
DISPOSITIF INTERFACE ENTRE UN SKI ET DES ELEMENTS DE FIXATION, NOTAMMENT DE FIXATION ALPINE.
L'invention concerne un dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation avant et arrière qui sont destinés à retenir les extrémités d'une chaussure en appui sur le ski.
Plus précisément, I'invention concerne un dispositif interface entre des éléments de fixation et un ski, qui a pour effet d'une part de surélever les éléments de fixation par rapport à la surface supérieure du ski, et d'autre part un effet d'amortissement des vibrations auxquelles l'extrémité avant eVou l'extrémité arrière du ski sont soumises lors de la glisse.
De nombreux dispositifs amortisseurs d'un ski sont actuellement connus. Certains sont associés au ski, comme par exemple celui qui est décrit dans la demande de brevet européen EP 188985.
D'autres dispositifs se présentent sous la forme d'une plaque interface qui est située entre les éléments de fixation et le ski. De tels dispositifs sont par exemple décrits dans la demande de brevet européen n" 104 185, ou bien la demande de brevet européen EP 454 655. De tels dispositifs donnent de bons résultats, étant donné qu'ils mettent en jeu un élément rigide surélevé par rapport à la surface supérieure du ski. Toutefois, leur inconvénient est qu'ils ne sont pas efficaces pour amortir certains types de vibrations, et en particulier les vibrations qui se produisent entre l'élément de fixation avant et la spatule, et celles qui se produisent entre l'élément de fixation arrière et le talon du ski.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif interface qui, d'une part surélève les éléments de fixation par rapport à la surface supérieure du ski et qui, d'autre part soit efficace pour amortir les vibrations du ski qui se produisent en avant et en arrière des éléments de fixation avant et arrière.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif qui soit de construction relativement simple, et qui présente une structure relativement légère.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, cette description étant toutefois donnée à titre indicatif et non limitatif.
Le dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation avant et arrière, qui sont destinés à retenir les extrémités d'une chaussure, les éléments de fixation étant liés au ski dans la zone du patin, comprend une cale avant pour supporter l'élément de fixation avant et une cale arrière pour supporter l'élément de fixation arrière. II est caractérisé par le fait qu'au moins l'une des cales se prolonge du côté opposé à l'autre cale par une avancée surélevée au-dessus de la surface supérieure du ski, et qu'un bloc de matériau élastiquement déformable est monté en sandwich entre l'avancée et la surface supérieure du ski.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description ci-dessous, ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 représente schématiquement, en vue de côté et en coupe partielle, un dispositif interface selon une première mise en oeuvre non limitative de l'invention.
La figure 2 illustre une variante de réalisation du dispositif de la figure 1, au niveau de l'élément de fixation avant.
La figure 3 est une vue éclatée des différents éléments qui constituent le dispositif visible dans la figure 2.
La figure 4 illustre une variante de réalisation du dispositif de la figure 1 au niveau de l'élément de fixation arrière.
La figure 1 représente schématiquement la zone du patin d'un ski 1, ainsi qu'une chaussure 2 dont les extrémités sont retenues par un élément de fixation avant 3 et un élément de fixation arrière 4.
Les éléments de fixation avant et arrière sont de tous types appropriés, et notamment l'élément de fixation avant présente un organe de retenue 5 de l'extrémité de la chaussure, un corps 6, une embase 7 qui se prolonge vers l'arrière par une plaque d'appui 8. L'extrémité avant de la semelle de chaussure repose sur la plaque d'appui 8. Parallèlement, I'élément de fixation arrière 4 présente un organe de retenue 9, un corps 10, une embase 12 le long de laquelle, de façon usuelle, le corps est monté coulissant contre la force de rappel d'un ressort qui est appelé ressort de recul. L'embase 12 se prolonge vers l'avant par une plaque d'appui 13 sur laquelle l'extrémité arrière de la semelle de chaussure repose.
L'embase 7 de l'élément de fixation avant 3 est assemblée au ski par l'intermédiaire d'une cale avant 15. De même, L'embase 12 de l'élément de fixation arrière 4 est assemblée au ski par I'intermediaire d'une cale arrière 16. Les cales 15 et 16 présentent globalement une épaisseur sensiblement identique, de l'ordre de 5 à 30 millimètres par exemple. Les cales 15 et 16 surélèvent les éléments de fixation 3 et 4 et la chaussure par rapport à la surface supérieure du ski, ce qui diminue le risque que la chaussure s'accroche dans la neige lors des virages ou des prises de carres. En outre, le rôle de raidissement du ski dans la zone du patin qui est joué par la semelle de chaussure est accentué, car la semelle de chaussure se trouve surélevée par rapport à la surface supérieure du ski.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 1, la cale avant 15 comprend une partie principale qui s'étend sous l'embase 7 de l'élément de fixation avant 3. Cette partie principale se prolonge vers l'avant par une avancée 18 surélevée par rapport à la surface supérieure du ski. Un bloc de matériau élastiquement déformable 19 est monté en sandwich entre l'avancée 18 et la surface supérieure du ski. Le bloc 19 est assemblé par tout moyen approprié et par exemple par collage à la plaque 18 et à la surface supérieure du ski.
Le bloc de matériau amortissant déformable 19 est de tout type approprié, et de préférence, il présente des caractéristiques d'amortissement de type viscoélastique. II est prévu pour travailler principalement à la compression. Par exemple, le matériau est un élastomère de polyuréthane, ou un caoutchouc. On a botenu de bons résultats en utilisant un matériau connu dans le commerce sous la dénomination "SORBOTANE". On a obtenu de bons résultats par ailleurs avec un bloc de matériau dont la longueur était comprise entre 50 et 300 millimètres, et notamment dont la longueur était de l'ordre de 150 millimètres. L'épaisseur du bloc 19 n'est pas limitative, mais de préférence, elle est supérieure à 5 millimètres.
Ainsi que cela est visible dans la figure 1, la cale avant 15 est constituée par un plot 20, dont les dimensions correspondent approximativement aux dimensions de l'embase 7. Le plot 20 est surmonté d'une plaque 21, sur laquelle repose l'embase 7, et la plaque 21 se prolonge vers l'avant par une partie qui constitue l'avancée 18.
Le plot 20 est assemblé au ski par tout moyen approprié, et par exemple par des vis 23, et l'embase 7 est assemblée au plot 20 par exemple par des vis 24 qui , de préférence, sont distinctes des vis 23. Le bloc 19, quant à lui, est assemblé par tout moyen approprié, et par exemple par collage à la surface inférieure de l'avancée 18 et la surface supérieure du ski.
La plaque 21 est réalisée en tout matériau approprié, et par exemple il s'agit d'une plaque métallique réalisée dans un alliage léger. Toutefois, la plaque pourrait être réalisée aussi en une matière synthétique ou un matériau composite. De même, le plot 20 est réalisé en tout matériau approprié, et par exemple en une matière plastique.
La partie du dispositif interface qui vient d'être décrite est particulièrement efficace pour réaliser un amortissement des vibrations auxquelles la partie avant du ski est soumise, de la spatule à l'élément de fixation avant, et qui est connue sous le nom de premier mode de flexion du ski, ou bien première de flexion. Ces vibrations ont une fréquence telle que l'élément de fixation avant constitue un noeud de vibrations, et la spatule constitue un ventre.
Dans le mode de réalisation qui est illustré dans la figure 1, I'élément de fixation arrière 4 est assemblé au ski par l'intermédiaire d'une cale arrière 16 qui est ici un plot 26 de même type que le plot 20 précédent.
Les figures 2 et 3 illustrent une variante de réalisation de la cale avant 15. Selon cette variante, le plot 20' présente, dans sa partie inférieure, une languette 30 qui s'étend contre la surface supérieure du ski, sous l'avancée 18. Le bloc de matériau élastiquement déformable 19 est alors monté en sandwich entre l'avancée 18 et la languette 19. La figure 3 représente, en vue éclatée, les différents éléments qui constituent la cale avant 15. Une telle construction est avantageuse, car elle évite d'avoir à assembler le plot 19 sur la surface supérieure du ski. Eventuellement, la tenue de la languette 30 contre le ski peut être renforcée par des vis, dont les orifices ont été schématisés en 31.
La figure 4 illustre une variante de réalisation de cale arrière 16. Selon cette variante, la cale présente une plaque rigide longiligne 33, qui s'étend sous l'embase 12. L'extrémité arrière de la plaque 33 est solidarisée au ski, par tout moyen approprié, et par exemple par vissage. L'extrémité avant de la plaque 33 est par contre surélevée par rapport à la surface supérieure du ski, elle est libre, et une couche de matériau élastiquement déformable 35 est intercalée entre la plaque 33 et la surface supérieure du ski. De cette façon, la couche 35 réalise un amortissement vertical des mouvements qui se produisent entre l'embase 12 et le ski, principalement, au niveau de la plaque d'appui arrière 13.
La figure 5 illustre une autre variante de réalisation, selon laquelle la cale arrière 16 est constituée par une plaque 36 et un bloc de matériau élastiquement déformable 37, semblable à la plaque 33 et au bloc 35 précédemment décrit, à la différence que la plaque 36 est solidarisée au ski sur son bord avant et sur son bord arrière.
La figure 6 représente une autre variante de réalisation de la cale arrière 16, selon laquelle la cale présente, dans sa partie arrière, une avancée 39, qui s'étend au-delà de l'élément de fixation arrière 4. L'avancée 39 est surélevée par rapport à la surface supérieure du ski, et un bloc de matériau élastiquement déformable 40 est intercalé entre l'avancée 39 et la surface supérieure du ski.
L'avancée 39 est par exemple la partie arrière d'une plaque 42 qui est intercalée entre l'embase 12 de
I'élément de fixation et un plot 43 dont les dimensions correspondent approximativement à celles de l'embase. Comme dans le cas précédent, le plot 43 pourrait être prolongé vers l'arrière, dans sa partie inférieure, par une languette qui prendrait le bloc de matériau élastiquement déformable 40 en sandwich avec l'avancée 39.
I'élément de fixation et un plot 43 dont les dimensions correspondent approximativement à celles de l'embase. Comme dans le cas précédent, le plot 43 pourrait être prolongé vers l'arrière, dans sa partie inférieure, par une languette qui prendrait le bloc de matériau élastiquement déformable 40 en sandwich avec l'avancée 39.
L'avancée 39 et le bloc de matériau élastiquement déformable 40 réalisent un amortissement des vibrations de la partie arrière du ski, principalement les vibrations qui se produisent selon le premier mode de flexion du ski, à une fréquence de résonance telle que l'élément de fixation arrière constitue un noeud de vibrations, et le talon du ski un ventre de vibrations.
Le bloc de matériau élastiquement déformable 40 présente de préférence comme le bloc 19 des qualités d'amortissement de type viscoélastique. Ses dimensions sont du même ordre que les dimensions du bloc 19 décrit pour l'élément de fixation avant 3.
La partie arrière du dispositif interface, décrit relativement à la figure 6, peut être associée à une partie avant telle qu'elle a été décrite par exemple à la figure 1, ou bien alors une partie avant constituée par un plot rigide qui n'aurait pour seule fonction que de surélever l'embase de l'élément de fixation avant 3.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Claims (8)
1- Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation avant et arrière qui sont destinés à retenir les extrémités d'une chaussure, les éléments de fixation (3, 4) étant liés au ski dans la zone du patin, comprenant une cale avant (15) pour supporter l'élément de fixation avant (3) et une cale arrière (16) pour supporter l'élément de fixation arrière (4), caractérisé par le fait qu'au moins l'une des cales se prolonge du côté opposé à l'autre cale par une avancée (18, 39) surélevée au-dessus de la surface supérieure du ski, et qu'un bloc de matériau élastiquement déformable (19, 40) est monté en sandwich entre l'avancée et la surface supérieure du ski.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'avancée est la partie extrême d'une plaque (21, 42) dont l'autre partie est intercalée entre la cale et l'embase (7, 12) de l'élément de fixation.
3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cale (15, 16) présente sous l'avancée une languette (30), et que le bloc de matériau élastiquement déformable (19) est intercalé entre l'avancée et la languette.
4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bloc (19, 240) s'étend sur une longueur comprise entre 50 et 300 millimètres.
5- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'avancée (18) et le bloc (19) sont situés en avant de la cale (15) associée à l'élément de fixation avant (3).
6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'avancée (39) et le bloc (40) sont situés en arrière de la cale (16) associée à l'élément de fixation arrière (4).
7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la cale avant (15) et la cale arrière (16) présentent chacune une avancée (18, 39) sous laquelle un bloc de matériau élastiquement déformable (19,40) est pris en sandwich avec la surface supérieure du ski.
8- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque bloc de matériau élastiquement déformable (19,40) présente des qualités d'amortissement de type viscoélastique.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR929204593A FR2689772B1 (fr) | 1992-04-10 | 1992-04-10 | Dispositif interface entre un ski et des elements de fixation, notamment de fixation alpine. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR929204593A FR2689772B1 (fr) | 1992-04-10 | 1992-04-10 | Dispositif interface entre un ski et des elements de fixation, notamment de fixation alpine. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2689772A1 true FR2689772A1 (fr) | 1993-10-15 |
FR2689772B1 FR2689772B1 (fr) | 1994-06-10 |
Family
ID=9428874
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR929204593A Expired - Fee Related FR2689772B1 (fr) | 1992-04-10 | 1992-04-10 | Dispositif interface entre un ski et des elements de fixation, notamment de fixation alpine. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2689772B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0677307A1 (fr) * | 1994-04-15 | 1995-10-18 | Skis Rossignol S.A. | Ski à profil perfectionné |
FR2747930A1 (fr) * | 1996-04-30 | 1997-10-31 | Vigny Serge Etienne | Plaque de surelevation de fixation de ski de type a etrier |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2648720A1 (fr) * | 1989-06-26 | 1990-12-28 | Fischer Gmbh | Ski composite comportant un element de construction visco-elastique |
WO1991010485A1 (fr) * | 1990-01-11 | 1991-07-25 | Bigler Hans Peter | Support de fixation de ski |
-
1992
- 1992-04-10 FR FR929204593A patent/FR2689772B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2648720A1 (fr) * | 1989-06-26 | 1990-12-28 | Fischer Gmbh | Ski composite comportant un element de construction visco-elastique |
WO1991010485A1 (fr) * | 1990-01-11 | 1991-07-25 | Bigler Hans Peter | Support de fixation de ski |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0677307A1 (fr) * | 1994-04-15 | 1995-10-18 | Skis Rossignol S.A. | Ski à profil perfectionné |
FR2718649A1 (fr) * | 1994-04-15 | 1995-10-20 | Rossignol Sa | Ski à profil perfectionné. |
US5655787A (en) * | 1994-04-15 | 1997-08-12 | Skis Rossignol Sa | Ski with improved profile |
FR2747930A1 (fr) * | 1996-04-30 | 1997-10-31 | Vigny Serge Etienne | Plaque de surelevation de fixation de ski de type a etrier |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2689772B1 (fr) | 1994-06-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0564767B1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine | |
CA1259347A (fr) | Ski de neige | |
FR2763862A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski alpin | |
FR2675392A1 (fr) | Dispositif d'amortissement pour ski. | |
FR2734490A1 (fr) | Planche de glisse sur neige comportant une plateforme de reception et de surelevation des fixations de la chaussure | |
EP0624113A1 (fr) | Dispositif pour modifier la repartition d'un ski sur sa surface de glisse. | |
EP0506806A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin | |
EP0599041B1 (fr) | Dispositif d'interface entre un ski et des éléments de fixation | |
FR2689772A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation, notamment de fixation alpine. | |
FR2704766A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation. | |
EP0505463B1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin | |
EP0677307B1 (fr) | Ski à profil perfectionné | |
EP0602350B1 (fr) | Dispositif interface entre un ski et des éléments de fixation | |
EP0506064A1 (fr) | Plaque interface pour fixation de sécurité de ski alpin | |
EP0732966B1 (fr) | Plaque d'appui pour une chaussure, notamment une chaussure de ski | |
FR2655867A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin. | |
EP0966315B1 (fr) | Perfectionnement pour raquette a neige | |
FR2668941A1 (fr) | Fixation de securite de ski alpin. | |
FR2713102A1 (fr) | Surf sur neige. | |
FR2590492A1 (fr) | Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski de fond | |
FR2810893A1 (fr) | Dispositif interface entre un ski alpin et des elements de retenue de la chaussure sur le ski | |
FR2690078A1 (fr) | Dispositif interface destiné à modifier la répartition naturelle de pression d'un ski sur sa surface de glisse. | |
WO1995026788A1 (fr) | Dispositif interface entre une chaussure et un ski | |
FR2695323A1 (fr) | Dispositif d'appui d'une chaussure sur un ski. | |
FR2708476A1 (fr) | Dispositif pour le montage d'une fixation de chaussure sur un ski alpin. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |