EP0407290A1 - Siphon atmosphérique pour assécher un mur - Google Patents

Siphon atmosphérique pour assécher un mur Download PDF

Info

Publication number
EP0407290A1
EP0407290A1 EP19900401917 EP90401917A EP0407290A1 EP 0407290 A1 EP0407290 A1 EP 0407290A1 EP 19900401917 EP19900401917 EP 19900401917 EP 90401917 A EP90401917 A EP 90401917A EP 0407290 A1 EP0407290 A1 EP 0407290A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
siphon
porous
main channel
orifice
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP19900401917
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0407290B1 (fr
Inventor
Bernard Ernoult
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarl Engineering Fumisterie Industrielle Et Antipollution Francaise De Chemisage "efiap" Ste
Original Assignee
Sarl Engineering Fumisterie Industrielle Et Antipollution Francaise De Chemisage "efiap" Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR8909212A priority Critical patent/FR2649431B1/fr
Priority to FR8909212 priority
Application filed by Sarl Engineering Fumisterie Industrielle Et Antipollution Francaise De Chemisage "efiap" Ste filed Critical Sarl Engineering Fumisterie Industrielle Et Antipollution Francaise De Chemisage "efiap" Ste
Publication of EP0407290A1 publication Critical patent/EP0407290A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0407290B1 publication Critical patent/EP0407290B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/70Drying or keeping dry, e.g. by air vents
    • E04B1/7069Drying or keeping dry, e.g. by air vents by ventilating
    • E04B1/7084Drying or keeping dry, e.g. by air vents by ventilating with Knappen systems, i.e. atmospheric siphons

Abstract

L'invention concerne un siphon atmosphérique pour assécher un mur du type comportant un corps poreux (2) cylindrique en terre cuite dans lequel est ménagé un canal principal (3) longitudinal débouchant sur les faces d'extrémité (4,5) dudit corps poreux (2). Il comporte en plus un conduit secondaire (13) débouchant par un premier orifice (21) au voisinage d'une face d'extrémité (4) dudit corps poreux (2) et débouchant par un deuxième orifice (14) dans la partie du canal principal (3) située au voisinage de l'autre extrémité (5) dudit corps poreux (2). Il comporte en plus des moyens (17) permettant de régler la section du deuxième orifice (14).

Description

  • La présente invention concerne le domaine de l'assè­chement de murs ou planchers humides.
  • Il concerne plus particulièrement un siphon atmos­phérique destiné à l'assèchement de murs, selon le procédé Knapen, et du type comportant un corps poreux cylindrique en terre cuite dans lequel est ménagé un canal principal longitudinal débouchant sur les faces d'extrémité dudit corps poreux.
  • L'eau en provenance d'un sol monte dans les murs en raison de l'attraction capillaire exercée sur ses molécules par les vides interstitiels des matériaux.
  • Il est connu que l'on peut capter cette humidité par évaporation naturelle, en pratiquant des percements espacés et obliques dans les soubassements des murs et en y plaçant des siphons atmosphériques excessivement poreux, ayant une grande capacité d'absorption, scellés dans les percements par un mortier maigre et dont le canal principal débouche par une face d'extrémité sur une face du mur, de préférence la face externe. Les percements sont effectués dans les soubassements du mur selon une direction dirigée vers l'intérieur du mur et légèrement inclinée vers le haut.
  • Les siphons ont une longueur suffisante pour remplir le percement ou sont disposés bout à bout dans le percement. Le siphon atmosphérique fonctionne suivant le principe de l'échange de deux gaz de densité différente. Chaque siphon attire l'humidité du mur dans un certain rayon et celle-ci imprègne la paroi poreuse du siphon. L'air sec de l'extérieur pénètre dans le canal principal du siphon par la face d'extrémité du siphon située du côté choisi du mur, soit externe soit interne, se charge d'humidité dans le canal principal, se refroidit et, devenant plus dense, se dépose dans la partie inférieure du canal principal. Du fait de l'inclinaison du canal, l'air chargé d'humidité s'écoule par gravité vers l'extérieur par la face d'extrémité du siphon en faisant place à une nouvelle quantité d'air sec. La disposition oblique des siphons permet ainsi une circulation naturelle de l'air dans le canal principal.
  • De tels siphons atmosphériques monobranches donnent de bons résultats. Ils présentent toutefois l'inconvénient de mettre l'air extérieur de remplacement qui remonte dans le canal principal en contact direct avec l'air humide qui s'écoule vers l'extérieur, provoquant ainsi des mélanges d'air extérieur et d'air humide. De plus ce type de siphon monobranche ne peut être utilisé dans l'assèchement de sols ou planchers humides, ou drainages.
  • Les figures 1 et 2 de CH-A-344 547 représentent un dispositif tel que défini dans le préambule de la revendication 1. Selon ce document, une cloison séparatrice pleine est disposée longitudinalement à l'intérieur du corps poreux cylindrique de manière à séparer le volume interne du corps poreux en deux espaces : un conduit secondaire situé au-dessus de la cloison séparatrice et un canal principal situé sous ladite cloison. Cette cloison s'étend pratiquement jusqu'au fond du corps poreux qui, comme on le voit sur la figure 1 de ce document, est de forme concave hémisphérique. L'inconvénient de ce siphon à deux branches est qu'il est difficile de monter la cloison à l'intérieur de l'alésage du corps poreux cylindrique de manière qu'elle reste accrochée à la voûte supérieure de cet alésage.
  • L'invention entend remédier à cet inconvénient et propose pour ce faire les dispositions définies dans la partie caractérisante de la revendication 1.
  • Grâce à cette disposition, le corps poreux et la paroi rapportée sont en contact intime avec le mortier prévu pour les retenir dans le logement incliné préalablement percé dans le mur. Le corps poreux utilisé peut évidemment être ouvert à ses deux extrémités, son extrémité interne étant ensuite bouchée par le mortier, sans risque d'obturation de l'ouverture de communication prévue dans la paroi supérieure dudit corps poreux.
  • Le siphon est disposé dans le mur de telle manière que le deuxième orifice se trouve à l'intérieur du mur, le premier orifice débouchant sur la face externe du mur qui est munie d'une grille d'aération.
  • Grâce à cette disposition, l'air extérieur peut pénétrer dans le canal principal comme dans l'art antérieur, mais il peut aussi remplacer l'air humide, qui s'écoule du canal principal vers l'extérieur, en pénétrant directement dans le fond du canal principal grâce à ce conduit secondaire. Au fur et à mesure que l'air extérieur se charge d'humidité dans le canal principal, il descend par gravité.
  • Ce siphon atmosphérique à double branche permet également d'assécher des sols ou planchers humides. Il suffit de prévoir un siphon de ce type dans le plancher, le canal principal et le conduit secondaire débouchant de façon appropriée à l'air libre. La circulation de l'air peut se faire de façon naturelle par gravité ou être activée par une aspiration ou un refoulement.
  • De façon à augmenter les capacités d'absorption du siphon, le corps poreux présente avantageusement sur sa face cylindrique externe une pluralité de cannelures.
  • De façon avantageuse, deux cannelures adjacentes sont séparées par une protubérance formée sur le corps poreux et comportant des stries longitudinales.
  • Avantageusement, la paroi rapportée en forme de gouttière renversée est fixée sur deux protubérances adjacentes et recouvre une cannelure longidutinale.
  • Avantageusement, la paroi rapportée est réalisée en terre cuite et est fixée par collage sur le corps poreux.
  • Avantageusement le corps poreux a une section transversale de forme octogonale et présente une face inférieure plane et sept cannelures.
  • De façon à régler le débit du siphon, celui-ci comporte en plus des moyens permettant de régler la section du deuxième orifice.
  • D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture d'un mode de réalisation préférée de l'invention fait à titre d'exemple non limitatif et en référence au dessin annexé dans lequel :
    • La figure 1 est une vue en perspective d'un siphon atmosphérique selon l'invention,
    • La figure 2 est une coupe transversale du même siphon atmosphérique,
    • La figure 3 est une coupe longitudinale d'un siphon disposé dans le soubassement d'un mur, et
    • La figure 4 est une coupe longitudinale d'un siphon utilisé pour assécher un sol ou plancher.
  • Le siphon atmosphérique 1 représenté sur le dessin comporte un corps poreux cylindrique 2 réalisé en terre cuite dans lequel est ménagé un canal principal 3 longitudinal qui débouche sur les faces d'extrémités 4 et 5 du corps poreux 2.
  • Le corps poreux 2 présente une section de forme sensiblement octogonale et possède une face inférieure 6 sensiblement plane et sept faces concaves constituées chacune par une cannelure longitudinale 7. Une protubérance longitudinale 8 comportant des stries 9 est formée sur la face cylindrique externe du corps poreux 2 entre deux cannelures voisines 7a et 7b. Le canal principal 3 a une section sensiblement circulaire et il présente dans sa partie supérieure des stries longitudinales 10.
  • Une paroi rapportée 11 est disposée au-dessus de la cannelure supérieure 7c. Cette paroi rapportée 11 a la forme d'une gouttière renversée et ses deux bords longitudinaux 12a et 12b sont écartés d'une distance égale à la largeur de la cannelure 7c et collés sur les protubérances 8a et 8b adjacents à la cannelure 7c. La paroi rapportée 11 est également réalisée en terre cuite et elle délimite avec la cannelure 7c un conduit secondaire 13 qui débouche dans les plans des faces d'extrémité 3 et 4 du corps poreux 2.
  • Une ouverture de communication 14 traversant de part en part la paroi supérieure du corps poreux 2 est ménagée dans cette paroi supérieure au voisinage de la face d'extrémité 5 du corps poreux 2. Cette ouverture de communication 13 débouche dans la partie supérieure du canal principal 3 et met en communication le canal principal 3 et le conduit secondaire 13.
  • Le siphon atmosphérique 1 est destiné à être placé dans un percement oblique effectué dans le soubassement d'un mur 15, la face d'extrémité 4 du siphon 1 étant au voisinage de la paroi externe 16 du mur 15 et étant protégée par une grille 17. L'axe du siphon 2 est dirigé vers l'intérieur du mur 15 et légèrement vers le haut. Le canal principal 3 et le conduit secondaire 13 sont bouchés du côté de la face d'extrémité 5 soit par le matériau constituant le mur 15 soit par le mortier maigre utilisé pour sceller le siphon 1 dans le mur 15.
  • Le siphon atmosphérique 1 comporte en plus des moyens 17a permettant de régler la section de l'ouverture de communication 14 de manière à modifier à volonté le débit d'air circulant dans le siphon 1. Ces moyens 17a sont constitués de préférence par un disque 18 disposé transversalement dans le fond du canal principal 3 et fixé à une tige amovible 19 disposée dans l'axe du canal principal 13 et dont l'extrémité libre 20 est située au voisinage de la grille 17. Le disque 18 est de grande épaisseur et il comporte, dans sa partie supérieure et du côté de la grille 17, une échancrure située au voisinage de l'ouverture 14. Il est réalisé en terre cuite et est poreux. Son grand volume favorise l'absorption de l'humidité. Une cannelure, non représentée sur le dessin, mettant le fond du canal principal 3 en communication avec sa partie avant, est prévue dans la partie inférieure du disque 18. Le déplacement axial de la tige 19 provoque le déplacement axial du disque 18 qui agit comme un piston obturateur ce qui permet soit de dégager totalement l'ouverture 14, soit de l'obturer partiellement, soit de supprimer la communication entre le canal principal 3 et le conduit secondaire 13, le siphon 1 fonctionnant alors comme un siphon atmosphérique monobranche de l'art antérieur.
  • Le siphon 1 est réalisé en terre cuite. Il est poreux et très absorbant. La forme extérieure du corps poreux 2 et la présence des cannelures 7 et des stries externes 9 et internes 10 améliorent les capacités d'absorption du siphon 1. L'air se trouvant dans le canal principal 3 se charge d'humidité, s'alourdit et a tendance à descendre par gravité dans la partie basse du canal principal 3, et à s'échapper par la face d'extrémité 4.
  • La dépression qui se crée ainsi dans la zone du canal principal située au voisinage de l'ouverture de communication 14, crée un appel d'air de l'extérieur, et de l'air sec est aspiré par le conduit secondaire 13 qui débouche sur la face d'extrémité 4 du siphon 1 par un premier orifice 21 et débouche dans le fond du canal principal 3 par un deuxième orifice qui n'est autre que l'ouverture de communication 14. La section du conduit secondaire 13 est inférieure à la section du canal principal 3, de ce fait la vitesse de l'air dans le conduit secondaire 13 est supérieure à la vitesse de l'air dans le canal principal 3, et l'air frais aspiré dans le conduit secondaire 13 accélère le renouvellement d'air dans le canal principal 3.
  • La section de l'ouverture de communication 14 est sensiblement égale à la section du conduit secondaire 13 de manière à éviter des pertes de charge excessives.
  • La figure 4 montre un exemple d'utilisation d'un siphon atmosphérique 1 pour l'assèchement d'un sol ou plancher humide 30 et horizontal. Un siphon 1, ou une pluralité de siphons 1 disposés bout à bout et dont la siphon d'extrémité comporte une ouverture de communication 14, est disposé dans le sol 30, de telle manière que le canal principal 3 et le conduit secondaire communiquent avec l'extérieur par leurs extrémités éloignées de l'ouverture de communication 14. La circulation de l'air dans le siphon 1 est réalisée par une ventilation aspirant l'air humide du canal prin­cipal 3 ou insufflant de l'air extérieur dans le conduit secon­daire 13.
  • Dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le conduit secondaire 13 est disposé au-dessus du canal principal 3. Il va de soi, que le conduit secondaire 13 peut être réalisé par un tube de petite section, ayant une longueur inférieure à la longueur du siphon, disposé dans le canal principal 3 et débouchant par un premier orifice 21 dans la face d'extrémité 4 et par un deuxième orifice dans la zone du canal principal 3 située au voisinage de la face d'extrémité 5.

Claims (10)

1. Siphon atmosphérique destiné à l'assèchement des murs et du type constitué d'un corps poreux (2) cylindrique en terre cuite et présentant un canal principal (3) longitudinal débouchant sur les faces d'extrémité (4,5) dudit corps poreux (2) et un conduit secondaire (13), de section inférieure à la section du canal principal (3), situé au-dessus du canal principal (2), débouchant par un premier orifice (21) au voisinage d'une face d'extrémité (4) dudit corps poreux (2) et débouchant par un deuxième orifice (14) dans la partie dudit canal principal (3) située au voisinage de l'autre face d'extrémité (5) dudit corps poreux (2), caractérisé en ce que ledit conduit se est délimité par la face supérieure (7c) dudit corps poreux (2) et par une paroi rapportée (11), en forme de gouttière renversée, fixée sur ledit corps poreux (2) et en ce que le deuxième orifice est constitué par une ouverture de communication (14) prévue dans la paroi dudit corps poreux (2).
2. Siphon selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps poreux (2) présente sur sa face cylindrique externe une pluralité de cannelures (7).
3. Siphon selon la revendication 2 caractérisé en ce que deux cannelures adjacentes (7a,7b) sont séparées par une protubérance (8) formée sur le corps poreux (2) et comportant des stries longitudinales (9).
4. Siphon selon la revendication 3 caractérisé en ce que la paroi rapportée (11) en forme de gouttière renversée est fixée sur deux protubérances (8a,8b) adjacentes et recouvre une cannelure longitudinale (7c).
5. Siphon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la paroi rapportée (11) est réalisée en terre cuite et est fixée par collage sur le corps poreux (2).
6. Siphon selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le corps poreux (2) a une section transversale de forme octogonale et présente une face inférieure (6) plane et sept cannelures (7).
7. Siphon selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte en plus des moyens (17a) permettant de régler la section du deuxième orifice (14).
8. Siphon selon la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens (17a) permettant de régler la section du deuxième orifice (14) comportent un disque disposé transversalement dans le fond du canal principal (3) et fixé à une tige (19) disposée dans l'axe du canal principal (13).
9. Siphon selon la revendication 8 caractérisé en ce que la tige (19) est amovible.
10. Siphon selon l'une quelconque des revendications 8 et 9 caractérisé en ce que le disque (18) comporte dans sa partie inférieure une cannelure mettant le fond du canal principal (3) en communication avec sa partie avant.
EP19900401917 1989-07-07 1990-07-03 Siphon atmosphérique pour assécher un mur Expired - Lifetime EP0407290B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8909212A FR2649431B1 (fr) 1989-07-07 1989-07-07 Siphon atmospherique pour assecher un mur
FR8909212 1989-07-07

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0407290A1 true EP0407290A1 (fr) 1991-01-09
EP0407290B1 EP0407290B1 (fr) 1992-10-07

Family

ID=9383607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19900401917 Expired - Lifetime EP0407290B1 (fr) 1989-07-07 1990-07-03 Siphon atmosphérique pour assécher un mur

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0407290B1 (fr)
DE (1) DE69000377T2 (fr)
ES (1) ES2036098T3 (fr)
FR (1) FR2649431B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2439084A (en) * 2006-06-16 2007-12-19 Jeffrey Ian Charlton A tubular insert for drying walls
NL2012035C2 (en) * 2013-12-30 2015-07-01 Schrijver Vochtbestrijding B V Device for extracting moisture from a wall.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674553B1 (fr) * 1991-03-29 1993-06-11 Kinghron Ltd Dispositif d'assechement des murs compose d'un corps poreux cylindrique en resines thermoplastiques sur le perimetre entier.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1727546A (en) * 1924-08-02 1929-09-10 Cie Generale D Assechement & D Means for drying buildings
CH344547A (de) * 1956-08-22 1960-02-15 Lang W Robert Entfeuchtungsrohr für Mauerwerk
FR1317198A (fr) * 1962-03-12 1963-02-01 Total Mauertrockner Bautenschu Dispositif pour l'aération des maçonneries et autres ouvrages
FR2142767A1 (fr) * 1971-06-24 1973-02-02 Ambos Edmond

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1727546A (en) * 1924-08-02 1929-09-10 Cie Generale D Assechement & D Means for drying buildings
CH344547A (de) * 1956-08-22 1960-02-15 Lang W Robert Entfeuchtungsrohr für Mauerwerk
FR1317198A (fr) * 1962-03-12 1963-02-01 Total Mauertrockner Bautenschu Dispositif pour l'aération des maçonneries et autres ouvrages
FR2142767A1 (fr) * 1971-06-24 1973-02-02 Ambos Edmond

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2439084A (en) * 2006-06-16 2007-12-19 Jeffrey Ian Charlton A tubular insert for drying walls
NL2012035C2 (en) * 2013-12-30 2015-07-01 Schrijver Vochtbestrijding B V Device for extracting moisture from a wall.
WO2015102486A2 (fr) 2013-12-30 2015-07-09 Schrijver Vochtbestrijding B.V. Dispositif conçu pour extraire l'humidité d'un mur
WO2015102486A3 (fr) * 2013-12-30 2015-11-05 Schrijver Vochtbestrijding B.V. Dispositif conçu pour extraire l'humidité d'un mur
EP3553239A1 (fr) 2013-12-30 2019-10-16 Schrijver Vochtbestrijding B.V. Dispositif d'extraction de l'humidité d'un mur

Also Published As

Publication number Publication date
ES2036098T3 (es) 1993-05-01
EP0407290B1 (fr) 1992-10-07
FR2649431B1 (fr) 1995-09-01
FR2649431A1 (fr) 1991-01-11
DE69000377T2 (de) 1993-05-06
DE69000377D1 (de) 1992-11-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2572887A3 (fr) Dispositif d'irrigation automatique pour terre cultivee notamment en bac ou analogue.
EP0407290B1 (fr) Siphon atmosphérique pour assécher un mur
FR2556382A1 (fr) Pierre de talus et procede de constitution d'une consolidation de pente realisee avec celle-ci
EP0119111A1 (fr) Filtre à bande comportant un dispositif d'aspiration d'air
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
FR2606094A1 (fr) Pompe centrifuge en tant que pompe de circulation pour des installations de chauffage
EP0076732A1 (fr) Bloc de construction perfectionné à lame d'air ventilée
FR2770417A1 (fr) Separateur de l'eau contenue dans un ecoulement de fluide
FR2848065A1 (fr) Fond de fosse pour installation d'evacuation du lisier d'un batiment d'elevage
FR2473262A1 (fr) Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage
EP0629277B1 (fr) Dispositif destine a deshumidifier une piece ou un volume habitable
EP0978233A2 (fr) Pot à fleurs
FR2637156A1 (fr) Support humidificateur pour plantes en pot
NL193552C (nl) Pot van minerale wol of dergelijke voor het kweken van een zaailing of stek.
KR102014605B1 (ko) 식생 가능한 도로경계블록
KR100960460B1 (ko) 식생용 담수블록
FR2525068A1 (fr) Bac a plantes
FR2521698A1 (fr) Elements porteurs a alveoles formant par juxtaposition une gaine de ventilation et d'amenee d'air
KR20140113258A (ko) 도시녹화를 위한 건물의 실내외 녹화용 식생보드
FR2534775A1 (fr) Installation pour l'elevage de lapins et d'animaux similaires
FR2490925A1 (fr) Procede et dispositif a reserve d'eau pour la culture de plantes en pots
FR3095105A1 (fr) Base mobile pour une ruche
BE880397A (fr) Conduit de drainage
SU1613060A1 (ru) Подпочвенный увлажнитель
FR2463836A2 (fr) Element prefabrique de mur de soutenement

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE DE DK ES FR GB GR IT LU NL

17P Request for examination filed

Effective date: 19910624

17Q First examination report despatched

Effective date: 19911122

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19921007

Ref country code: DK

Effective date: 19921007

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE DE DK ES FR GB GR IT LU NL

REF Corresponds to:

Ref document number: 69000377

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19921112

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: PROROGA CONCESSA IN DATA: 05.03.93;JACOBACCI CASET

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19930106

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2036098

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
EPTA Lu: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19940629

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19940701

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 19940721

Year of fee payment: 5

Ref country code: DE

Payment date: 19940721

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19940731

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 19940801

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19940810

Year of fee payment: 5

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19950703

Ref country code: GB

Effective date: 19950703

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF THE APPLICANT RENOUNCES

Effective date: 19950704

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19950731

BERE Be: lapsed

Owner name: ENGINEERING FUMISTERIE INDUSTRIELLE ET ANTIPOLLUTI

Effective date: 19950731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19960201

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19950703

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 19960201

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19960430

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19960702

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 19991007

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050703