FR2473262A1 - Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage - Google Patents
Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage Download PDFInfo
- Publication number
- FR2473262A1 FR2473262A1 FR8001133A FR8001133A FR2473262A1 FR 2473262 A1 FR2473262 A1 FR 2473262A1 FR 8001133 A FR8001133 A FR 8001133A FR 8001133 A FR8001133 A FR 8001133A FR 2473262 A1 FR2473262 A1 FR 2473262A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- grooves
- water
- film
- layer
- strip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G25/00—Watering gardens, fields, sports grounds or the like
- A01G25/06—Watering arrangements making use of perforated pipe-lines located in the soil
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B11/00—Drainage of soil, e.g. for agricultural purposes
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)
Abstract
L'invention est relative à un dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage 1 d'une étendue définie de terre. Il est caractérisé par le fait qu'il présente des premiers moyens permettant d'une part d'isoler de manière imperméable du sous-sol 5 une couche de sol de culture 4 et d'autre part de canaliser l'eau ainsi que des deuxièmes moyens situés entre la couche de sol de culture 4 et lesdits premiers moyens pour retenir la terre et fournir une réserve d'eau. Les premiers moyens consistent en un film imperméable 7 muni d'un réseau de cannelures 10. Les deuxièmes moyens consistent en une couche d'un matériau feutré 8 qui retient l'eau par capillarité. Application aux dispositifs d'irrigation et aux dispositifs de drainage. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage.
L'invention est relative à un dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage d'une étendue définie de terre.
L'invention est plus particulièrement adaptée à l'irrigation de terrain en pays chaud.
Il existe actuellement des dispositifs composés de couches de matériau feutré que l'an enterre à une profondeur définie dans le but d'isoler en surface une couche de sol de culture. De l'eau est pompée par le matériau feutré par capillarité puis s'évapore dans le sol.
Des dispositifs egalement connus comportent deux couches d'un matériau feutré séparées entre elles par des entretoises qui améliorent leur rigidité, évitent leur écrasement et facilitent ainsi la circulation de l'eau.
De tels dispositifs présentent un avantage par rapport à des dispositifs d'irrigation en surface, à savoir que la totalité de la quantité d'eau d'irrigation pénètre dans le sol. En effet, dans le cas d'une irrigation en surface, une quantité non négligeable d'eau s'évapore directement dans l'air. Cette quantité est d'autant plus importante que la tem pérature en surface est plus élevée. L'irrigation souterraine est donc tres avantageuse pour des regions ayant un clamant chaud.
Cependant, les procédés actuellement existant présentent l'inconvénient suivant . L'isolation réalisée par le matériau feutré enter la couche de sol de culture en surface et le reste du sol n'est pas imperméable. De ce fait, l'eau véhiculee par capillarite au travers des couches de matériau feutré pénètre indifféremment dans le sol vers le haut, c'est-à-dire vers la couche de terre de culture, ou vers le bas c'est-à-dire en profondeur. Seule la quantite d'eau s'evaporant vers le haut est intéressante pour la culture. La quantité d'eau qui s'infiltre en profondeur n'a donc aucune utilite et est intégralement perdue.
Un des buts de la présente invention est de proposer un dispositif souterrain qui permette l'évaporation de l'eau uniquement vers le haut, c'est-à-dire vers la couche de sol de culture, et qui empêche l'infiltration de l'eau vers le bas.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif qui permette d'irriguer une couche de sol de culture et de la traiter si"'u.l- tapement avec des engrais.
Un autre but de la présente invention est d'éviter la remontee à la surface des sels contenus dans le sol.
Le dispositif selon la présente invention permet également de drainer la terre en recueillant et en canalisant l'eau qu'elle contient en excès.
Le dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il présente des premiers moyens permettant diurne part disoler de manière imperméable du sous-so une couche de sol de culture et d'autre part de canaliser lleau, ainsi que des deuxièmes moyens situés antre la dite couche de sol de culture et les dits premiers moyens pour retenir la terre et fournir une reserve d'eau.
L'invention sera mieux comprise Si l'on se réfère à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante et qui montrent un mode d'exécution non limitatif.
a figure I est une vue schématique en coupe du dispositif selon l'invention placé dans un terrain à irriguer.
La figure 2 représente schématiquement un des éléments constituant le dispositif selon l'invention.
La figure 3 est relative à T'assemblage de différents éléments faisant partie du dispositif selon l'invention.
Dans la figure I, on a représente en coupe le dispositif 1 selon l'invention se trouvant à une profondeur 2 de la surface 3 du sol.
Le dispositif sépare le sol en une couche 4 de sol de culture située au-dessus de celui-ci et une couche 5 de sous-sol situee en profondeur en-dessous de celui-ci. Les cultures effectuées à la surface du sol ont été symbolisées en 6.
Le dispositif selon l'invention comprend deux parties, tout d'abord un film cannelé 7 et une couche de matériau feutré 8. Le film cannelé 7 et la couche de matériau feutre 8 sont superposés, respectivement le premier sous le second.
Le film cannele 7 est représente plus particulièrement en figure 2. Ce film comporte des cannelures 10, qui dans un mode préférentiel de réalisation ont une section arrondie. Dans la figure 2, le nombre et la forme des cannelures représentées ne sont donnés qu'à titre d'exemple et ne sont pas limitatifs.
Les cannelures sont parallèles ou peuvent s'entrecroiser. Dans un mode préférentiel de réalisation, les cannelures sont situées sous la surface supérieure 12 du film et présentent une ouverture 11 au niveau de la dite surface supérieure 12 du film.
Les cannelures sont reliées entre elles par des parois 13 de manière à former une surface imperméable. Les parois 13 et les -cannelu- res 10 sont réalisées de préférence dans le même matériau, qui dans un mode préférentiel de réalisation est une matière plastique imperméable résistant à la corrosion. La nature du materiau, ainsi que son épaisseur dependent de la profondeur à laquelle le film est destiné à être enterré.
En effet, ce matériau doit être suffisamment résistant pour que la couche de sol de culture 4 n'écrase pas les cannelures.
Le film ainsi defini par les cannelures 10 et les parois 13 constitue une surface étanche qui isole de manière imperméable les couches 4 et 5 de sol entre lesquelles ce film est placé.
Dans le cas oO le film 7 est utilisé pour une irrigation, une circulation force d'eau peut etre réalisée dans les cannelures 10. L'eau sera donc canalisee par les cannelures, et sera véhiculée vers la couche de sol de culture 4 au travers des ouvertures 11.
Les dimensions intérieures des cannelures, ainsi que leur espacement dépendent de la quantité d'eau nécessaire pour irriguer la couche de culture 4 ainsi que de sa surface. Ils dépendent donc également de la nature du sol, ainsi que du type de culture effectué à la surface 6 du sol et de la température moyenne de l'air.
Par ailleurs, le film selon l'invention a une nature suffisamment souple pour s'adapter aux irrégularités du terrain en évitant l'écrasement des cannelures, ce qui interromperait la circulation de l'eau a l'intérieur de celles-ci. Il faut cependant remarquer que le nombre des cannelures est suffisamment important pour que l'écrasement d'un petit nombre d'entre elles ne retire pas au film ses qualités d'irrigation.
Selon l'invention, une couche 8 d'un matériau feutre recouvre le film sur l'ensemble de sa surface. Le matériau qui compose cette couche est par exemple un textile non tissé susceptible de retenir l'eau par capillarité. L'épaisseur ainsi que la densite de cette couche sont variables, et dependent de la profondeur à laquelle sont enterrés le film 7 et la couche 8, et de la nature du sol.
Dans un mode préférentiel de réalisation, la couche de matériau feutré 8 est fixée par exemple par collage à la surface du film 7.
Ce matériau d'une part répartit sur l'ensemble de sa surface l'eau evacuée par les ouvertures des cannelures 10 et constitue pour la couche de sol de culture 4 une réserve d'eau par capillarité.
D'autre part, cette couche 8 absorbe et répartit la pression que la couche de sol 4 exerce sur le film cannelé.
Elle joue egalement le roule de filtre et évite que les particules de sol pénètrent dans les cannelures par llintermediaire de leur ouverture 11.
L'association entre le film cannelé et la couche de matériau feutré permet donc d'irriguer une couche de sol de culture 4, de l'isoler d'une maniere imperméable du sous-sol, et de constituer une réserve d'eau par capillarité.
L'ensemble est enterré à une profondeur variable qui dépend principalement de la nature des cultures effectuées à la surface du sol et donc de la profondeur à laquelle les racines vont descendre. L'eau remonte à la surface du sol et humidifie la couche de sol de culture 4.
Etant donne que le film est impermeable, l'eau ne pourra pas descendre dans le sol, et de ce fait une économie importante sera réali- sée car la totalité de cette eau sera utilisée pour l'irrigation de la couche de sol de culture. Par ailleurs, l'invention permet de mélanger a l'eau des engrais qui traverseront la couche de matériau feutre et se repandront dans la couche de sol de culture 4.
Dans un mode préférentiel de réalisation, le film 7 est réalisé à partir de bandes de largeur et de longueur variables. Ces bandes sont assemblables dans le sens de la largeur et de la longueur, de manière a former une surface imperméable. Il est donc nécessaire que la Jonction entre les différentes bandes soit etanche, et ne permette pas l'infiltration de l'eau dans le sous-sol.
Parmi les nombreux modes d'assemblage possibles, on en a représente un à la figure 3. Dans la figure 3, on a representé en 14 et 15 deux bandes de film cannelé à assembler latéralement. Un joint 16 assure l'assemblage entre les deux bandes. Dans un mode préférentiel de réalisa- tion, ce joint est situe sous les deux bandes de film étanche. Il presente des cannelures 17. Ces cannelures ont une forme semblable aux cannelures 10 des bandes et des dimensions interieures sensiblement égales aux dimensions extérieures des cannelures 10 des bandes de film.
Les cannelures 17 sont reliees par des parois 18 qui les réunissent de manière impermeable.
Les cannelures 10 lors de l'assemblage des deux bandes et du joint viendront se loger à l'intérieur des cannelures 17. Du fait de la forme arrondie et légèrement refermée des cannelures, dans ce cas précis les cannelures 10 seront emprisonnées à l'intérieur des cannelures i7 sans que leur dimension intérieure varie de manière sensible.
Le nombre de cannelures des deux bandes respectives sur lesquelles le joint 17 prend prise est variable selon le degré d'assemblage que l'on désire. Les deux bandes 14 et 15 se trouvent donc réunies jointivement de manière étanche au moyen du joint cannelé 17.
Dans un mode preferentiel de realisation, et afin d'améliorer la jonction entre les- deux bandes, leurs cannelures qui sont emboîtées dans les cannelures du joint pourront être remplies d'un matériau approprié destiné à les rigidifier, par exemple de résine, de caoutchouc, de polyester ou de silicone.
Selon l'inventlon, i-i est également possible que le joint soit pose par dessus les deux bandes 14 et 15. Dans ce cas, le joint présente un relief complémentaire d la surface supérieure et de l'intérieur des cannelures 10, des deux bandes respectives 14 et 15. Un tel joint est représenté dans la figure 3 en pointillés et est repéré par la référence 19.
L'invention prévoit également que les bandes sont assemblables latéralement sans joint tel qu'il vient d'être décrit, celui-ci étant remplacé par des cannelures limitrophes d'une bande déformées, de manière à avoir une forme intérieure complementaire de la forme extérieure de cannelures limitrophes correspondantes de l'autre bande.
Selon l'invention, l'assemblage des différentes bandes en longueur s'effectue au moyen de joint semblable au joint 18, mais dont les cannelures sont transversales Ces cannelures prennent prise respectivement dans l'extrémité des cannelures des deux bandes à assembler réalisant ainsi une jonction étanche entre celles-ci. Il est cependant important de ne pas obstruer l'intérieur des cannelures 10, de manière à permettre la circulation de l'eau d'une bande à l'autre.
Dans un mode préférentiel de réalisation, pour l'assemblage lateral ou longitudinal, les cannelures qui prennent prises les unes dans les autres sont préalablement enduites d'une colle résistant à l'eau, ainsi qu'aux mncro-organismes et aux éléments chimiques se trouvant dans le sol.
L'assemblage de bandes en longueur et en largeur permet de réaliser un film étanche de longueur et de largeur globales adaptées à l'étendue que l'on désire irriguer, et qui isole de maniere imperméable une couche de sol de culture.
De manière à faciliter l'assemblage latéral des bandes, lBinven- tion prévoit 1'utilisation d'un outil pour écarter les lèves des cannelures à l'interieur desquelles viendront se loger d'autres cannelures.
Cet outil a une forme générale de rateau, dont la longeur et l'espacement des dents est variable de maniée à s'adapter à la dimension, des canneluf-g et à leur disposition. Le nombre des dents st également variable en fonce tion du nombre de cannelures qui assurant l'assemblage entr5 deux bandes latéralement.
Lors de l'assemblage, les dents de ltoutil-sont engagées à l'in térieur des cannelures de maniere à écarter leurs lèvres. Les cannelures présentent ainsi une ouverture suffi-samment élargie pour permettre l'introduction des cannelures complémentaires. et au fur et à mesure de l'avancement de l'outil, les cannelures complémentaires pourront être introduites à i'intérieur des cannelures élargies par l'outil.
Naturellement un outil semblable pourra etre utilise pour l'assemblage de différentes bandes en longueur.
Le dispositif selon l'invention permet également de drainer un terrain et de recueillir l'eau en excès. En effet, dans le cas de la figure 1 l'eau en excès dans la couche de sol 4 aura tendance à descendre dans le sous-sol par gravité, sera tout d'abord retenue par la couche de matériau feutré 8 puis recueillie par les cannelures 10 du film 7. Cette eau sera ensuite véhiculée à l'extremité de ces cannelures où elle pourra être recueillie par gravité ou par pompage.
Naturellement, le dispositif selon l'invention et ses differents éléments qui viennent d'être décrits ne sont donnés ici qu'à titre indicatif, et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.
Claims (10)
1. Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage, caractérisé par le fait quil présente des premiers moyens permettant d'une part d'isoler de manière imperméable du sous-sol une couche de sol de culture et d'autre part de canaliser l'eau ainsi que des deuxièmes moyens situés entre la dite couche de sol de culture et les dits premiers moyens pour
retenir la terre et fournir une réserve d'eau.
2. Dispositif selon la revendicatron 1, caractérisé par le fait que les dits premiers moyens consistent en un film muni d'un réseau de cannelures parallèles ou s'entrecoupant, comportant une ouverture orientée vers la surface supérieure du dit film, et reliées entre elles par des parois imperméahles, les cannelures permettant la distribution de l'eau.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les dits deuxièmes moyens consistent en une couche d'un matériau feutré qui retient l'eau par capillarité.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le matériau feutré couvre la surface supérieure du film cannelé sur l'ensemble de la dite étendue et se trouve en contact avec elle.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le matériau feutré est fixé sur la surface supérieure du film cannelé.
6. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le film imperméable est composé d'une pluralité de bandes assemblables dans le sens de la largeur et/ou dans le sens de la longueur.
7. Dispositif selon là revendication 6, caractérisé par le fait qu'une partie des cannelures limitrophes d'une bande présente une forme, une dimension intérieures et une disposition sensiblement identiques à la forme, la dimension extérieures et à la disposition d'une partie correspondante des cannelures d'une autre bande de maniere à permettre le logement des deux dites parties l'une à l'intérieur de l'autre et à realiser ainsi un assemblage étanche des deux dites bandes.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'un joint comportant des cannelures de forme et de dimension intérieures et de disposition sensiblement identiques à la forme, la dimension extérieures et la disposition des cannelures limitrophes de deux bandes à assembler jointivement de manière à réaliser le logement des cannelures les unes dans les autres.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé par le fait que les cannelures intérieures et extérieures qui realisent l'assembl-age sont collées entre elles.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que les cannelures intérieures qui réalisent l'assemblage sont remplies d'un matériau comblant leur partie intérieure et assurant leur rigidification.
Description de 8 pages certifiées conformes
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8001133A FR2473262A1 (fr) | 1980-01-14 | 1980-01-14 | Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage |
FR8106355A FR2502458A2 (fr) | 1980-01-14 | 1981-03-24 | Perfectionnements au dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8001133A FR2473262A1 (fr) | 1980-01-14 | 1980-01-14 | Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2473262A1 true FR2473262A1 (fr) | 1981-07-17 |
Family
ID=9237652
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8001133A Withdrawn FR2473262A1 (fr) | 1980-01-14 | 1980-01-14 | Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2473262A1 (fr) |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0102408A1 (fr) * | 1982-09-03 | 1984-03-14 | Dow Chemical (Europe) S.A. | Elément d'isolation |
FR2626300A1 (fr) * | 1988-01-26 | 1989-07-28 | Vialatel Eric | Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau |
FR2659996A1 (fr) * | 1990-03-20 | 1991-09-27 | Induplast Sa | Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux. |
WO1996004780A1 (fr) * | 1994-08-12 | 1996-02-22 | Grain Security Foundation Ltd. | Systeme capillaire d'irrigation de la rhizosphere des plantes |
AU674275B2 (en) * | 1994-08-12 | 1996-12-12 | Irrigation & Water Technologies Ip Pty Ltd | Capillary root zone irrigation system |
EP0933477A1 (fr) * | 1998-01-29 | 1999-08-04 | Ming-Chun Hu | Méthode de drainage drains en forme de bande pour sa mise en oeuvre |
US9668432B2 (en) | 2011-09-26 | 2017-06-06 | Hunter Industries, Inc. | Subsurface irrigation mat |
US9795094B2 (en) | 2011-09-26 | 2017-10-24 | Hunter Industries, Inc. | Irrigation mat |
CN109613209A (zh) * | 2018-11-26 | 2019-04-12 | 贵州师范大学 | 一种坡耕地边沟水土保持效益的大田模拟试验方法 |
CN109613208A (zh) * | 2018-11-26 | 2019-04-12 | 贵州师范大学 | 一种坡耕地边沟水土保持效益的模拟试验方法 |
-
1980
- 1980-01-14 FR FR8001133A patent/FR2473262A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0102408A1 (fr) * | 1982-09-03 | 1984-03-14 | Dow Chemical (Europe) S.A. | Elément d'isolation |
FR2626300A1 (fr) * | 1988-01-26 | 1989-07-28 | Vialatel Eric | Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau |
FR2659996A1 (fr) * | 1990-03-20 | 1991-09-27 | Induplast Sa | Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux. |
WO1996004780A1 (fr) * | 1994-08-12 | 1996-02-22 | Grain Security Foundation Ltd. | Systeme capillaire d'irrigation de la rhizosphere des plantes |
AU674275B2 (en) * | 1994-08-12 | 1996-12-12 | Irrigation & Water Technologies Ip Pty Ltd | Capillary root zone irrigation system |
US5839659A (en) * | 1994-08-12 | 1998-11-24 | Grain Security Foundation Ltd | Capillary root zone irrigation system |
EP0933477A1 (fr) * | 1998-01-29 | 1999-08-04 | Ming-Chun Hu | Méthode de drainage drains en forme de bande pour sa mise en oeuvre |
US9668432B2 (en) | 2011-09-26 | 2017-06-06 | Hunter Industries, Inc. | Subsurface irrigation mat |
US9795094B2 (en) | 2011-09-26 | 2017-10-24 | Hunter Industries, Inc. | Irrigation mat |
CN109613209A (zh) * | 2018-11-26 | 2019-04-12 | 贵州师范大学 | 一种坡耕地边沟水土保持效益的大田模拟试验方法 |
CN109613208A (zh) * | 2018-11-26 | 2019-04-12 | 贵州师范大学 | 一种坡耕地边沟水土保持效益的模拟试验方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2492958A1 (fr) | Chauffe-eau solaire a thermosiphon | |
FR2473262A1 (fr) | Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage | |
FR2572887A3 (fr) | Dispositif d'irrigation automatique pour terre cultivee notamment en bac ou analogue. | |
FR2964528A1 (fr) | Dispositif de culture de plantes hors sol pour mur vegetalise | |
WO2011095570A1 (fr) | Panneau pour mur végétal | |
WO2009092905A2 (fr) | Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale | |
FR2641442A1 (en) | Out-of-soil (soil-less) growing medium | |
FR2556381A1 (fr) | Terrain en gazon naturel | |
EP0018303B1 (fr) | Dispositif d'enveloppement amovible pour culture tubulaire de végétaux | |
FR2502458A2 (fr) | Perfectionnements au dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage | |
FR2821712A1 (fr) | Godet pour culture de vegetaux | |
FR2471740A1 (fr) | Application nouvelle des geotextiles a l'irrigation souterraine des terrains desertiques | |
FR2742777A1 (fr) | Moyens de drainage et d'irrigation, notamment pour l'agriculture et reseau obtenu | |
EP3714681B1 (fr) | Réceptacle pour la culture des plantes | |
EP1869972B1 (fr) | Support végétal pour la culture hors sol des plantes maraîchères et horticoles | |
JP3168146B2 (ja) | 点滴灌水具 | |
FR2976604A1 (fr) | Toiture vegetalisee | |
FR2581832A1 (fr) | Serre de forcage | |
JP3806511B2 (ja) | 農業用マルチフィルム下の土壌乾燥防止方法 | |
JP4636408B2 (ja) | 法面に配置された植栽基盤に対する給排水構造及び給排水用シート | |
FR2654301A1 (fr) | Systeme d'alimentation directe des plantes par tube injecteur. | |
FR2494556A1 (fr) | Dispositif de culture sans sol sur de grandes surfaces | |
JP2971393B2 (ja) | 蒸留灌水装置 | |
FR2626300A1 (fr) | Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau | |
EP1055364A1 (fr) | Dispositif de jardinière obtenue par rotomoulage. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |