FR2626300A1 - Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau - Google Patents

Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2626300A1
FR2626300A1 FR8800846A FR8800846A FR2626300A1 FR 2626300 A1 FR2626300 A1 FR 2626300A1 FR 8800846 A FR8800846 A FR 8800846A FR 8800846 A FR8800846 A FR 8800846A FR 2626300 A1 FR2626300 A1 FR 2626300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
layer
cells
plant
plant layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626300B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VIALATEL ERIC
Original Assignee
VIALATEL ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VIALATEL ERIC filed Critical VIALATEL ERIC
Priority to FR8800846A priority Critical patent/FR2626300B1/fr
Publication of FR2626300A1 publication Critical patent/FR2626300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626300B1 publication Critical patent/FR2626300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/08Surfaces simulating grass ; Grass-grown sports grounds
    • E01C13/083Construction of grass-grown sports grounds; Drainage, irrigation or heating arrangements therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B11/00Drainage of soil, e.g. for agricultural purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G2025/003Watering gardens, fields, sports grounds or the like with an impermeable layer in the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention consiste à intercaler entre une couche végétale 2 et une couche de support 1a, 1b une plaque 3 possédant des alvéoles borgnes et des orifices traversants, afin de retenir partiellement l'eau d'arrosage de la couche végétale 2 à la base de celle-ci.

Description

La présente invention concerne un procédé d'aménagement d'un sol de manière à constituer une régulation de
La capacité de ce sol à retenir lleau d'arrosage et ainsi à diminuer La fréquence des apports d'eau nécessaires en cas de sécheresse ou à drainer efficacement la couche végétaLe en cas de pluies excessives.
On sait qu'une couche végétale doit être placée sur un substrat qui assure une certaine rétention d'eau au cas où La couche de support est trop perméable ou, au contraire, un certain drainage si la couche de support est imperméable (argile). Il est cependant difficile avec un tel substrat de trouver le compromis idéal qui puisse en outre faire face à toutes les variations climatiques. Cette question, mal résolue aujourd'hui, du maintien de l'humidité optimale d'une couche végétale, est L'un des problèmes par exempte que pose un bon entretien d un green de golf. Elle se pose également dans Le domaine de l'agriculture, en particulier dans Les zones arides où Liteau d'arrosage ou d'irrigation est trop rapidement absorbée par un sous-sol trop poreux.
La présente invention entend apporter une solution plus safisfaisante a cette question en proposant un procédé d'aménagement d'un sol et un dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé de manière économique, afin d'assurer une régulation de La teneur en humidité d'une couche végétale quelles que soient Les conditions cLimatiques ou Les conditions d'irrigation ou d'arrosage.
A cet effet, L'invention a donc pour objet un procédé d'aménagement d'un sol afin d'obtenir une régulation de La rétention d'eau à la base de la couche végétale, selon lequel entre La couche végétale et La couche de support, on dispose une plaque comportant une pluralité d'alvéoles borgnes tournés vers La couche végétale et une pluralité de passages traversants régulièrement intercalés entre les al alvéoles.
On peut, préalablement à ta mise en place de la plaque , disposer sur la couche support une nappe géotextile.
On peut également former, entre la plaque et la couche végétale, une couche gravi Ilonnaire
On peut également avant d'étendre la couche végétale, disposer sur La pLaque une nappe géotextile perméable.
Si la nature de la couche de support de la plaque le demande, on peut isoler la plaque alvéolaire de la couche de support par un film imperméable.
En aménageant une pente à la surface supérieure de La couche supportant le film imperméable, on peut créer un réseau de drainage ménagé entre le film et La plaque.
Pour mettre en oeuvre le procédé selon l'inven- tion de manière aisée, La plaque susdite possédera des alvéoles disposés aux sommets d'un réseau de mailles, dont Le centre de chacune d'elles constitue un orifice traversant , qui sont réunis entre eux par des portions de paroi déformables pour permettre le roulage de la plaque.
Dans un mode préféré de réalisation, les alvéoles sont en portion de sphère, ce qui confère à chacun d'eux une bonne résistance à L'écrasement.
Enfin, pour que l'enroulage ou le déroulage de La pLaque soit facilement réalisable, les alvéoles sont réunis par leur bord supérieur, au moins dans une direction correspondant au sens circonférentiel Lorsque la plaque est enroulée.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-apres à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et Les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un sol aménagé conformément au procédé de L'invention,
- la figure 2 ilLustre par une vue de dessus, une portion de plaque mise en oeuvre dans l'invention,
- la figure 3 illustre une variante de réalisation de La figure 3,
- Les figures 4 et 5 sont deux coupes selon les lignes IV-IV et V-V de ta figure 3.
En se reportant à ces figures, et d'abord à la figure 1 on voit un sol préparé conformément au procédé de l'invention, c'est-à-dire comprtant,entre une couche de support la ou lb et une couche végétale 2,une plaque alvéolaire 3 qui est représentée plus en détail aux figures suivantes. Cette plaque alvéolaire présente des alvéoles borgnes 4, entre lesquels des orifices traversants 5 sont ménagés. Ces alvéoles, ici représentés sous forme de cupules, présentent leur concavité tournée vers la couche végétale. On décrira ci-après quelques modes de Liaison des alvéoles entre eux.
Revenant à la figure 1, on notera que La couche de support la peut être constituée par un substrat drainant qui permet L'évacuation de l'eau de pluie ou d'arrosage excédentaire qui a traversé la couche végétale 1 et la plaque 3 par les orifices traversants 5 qu'elle comporte.
Cette couche support la drainante, repose sur un soussol 6 qui peut être imperméable. La plaque 3 peut être bordée d'un ou de deux géotextiles disposés le long de l'une ou de l'autre de ses faces. Ces nappes, représentées schématiquement en 7a et 7b, sont perméables dans la partie gauche de la figure 1 et servent à stabiliser le terrain et éviter Les inter- pénétrations des couches au niveau de la plaque 3. Ces nappes constituent également un élément de liaison entre les différents tronçons de plaque qui auront été placés côte à côte pour réaliser L'aménagement de l'ensemble du terrain.
Dans d'autres cas de figures qui se veulent être illustrés par La partie de droite de la figure 1, la couche lb de support est dépourvue de couche drainant et la plaque 3 repose directement sur cette couche de support. Si celle-ci est imperméable, on peut disposer entre elle et la plaque 3 un film imperméable 9 ce qui permet de définir, entre La plaque 3 et le film un espace de drainage par où L'eau excédentaire peut être évacuée (notamment si l'on donne une pente à ce film). Une nappe géotextile 10 perméable peut séparer la plaque 3 de la couche vagétale 2.
On peut se dispenser de ces nappes géotextiles et disposer juste sur la plaque 3 une couche gravillonnaire 8 qui permettra d'offrir les canaux capillaires nécessaires à l'eau contenue dans les alvéoles de la plaque 3, pour atteindre le substrat végétal lui-même, où les racines sont présentes.
On comprend donc que chaque alvéole de la plaque 3 constitue une réserve d'eau qui se remplit au moment de
L'arrosage ou de la précipitation, en recueillant L'eau infiltrée dans la couche végétale. Cependant, toute l'eau infiltrée n'est pas recueillie et une partie de celle-ci peut s'échapper par les orifices 5 et atteindre la couche de drainage. Ce sera notamment le cas de l'eau qui débordera de chaque cupule, si L'arrosage ou la précipitation dépasse un certain seuil.
On voit qu'ainsi, une certaine retenue d'eau est réalisée, retenue qui est supérieure à celle qu'offre un sol drainé, évitant pour ce type de sol de multiplier les arrosages pour conserver à la couche végétale l'humidité qui lui convient, et qui est inférieure à celle qu'offre un sol non aménagé, c'est-à-dire où la couche végétale repose directement sur une couche d'argile imperméable, ce qui conduit à un sol détrempé dès la moindre précipitation importante, voire à la création de flaques. Pour le cas d'un green de golf, on peut ainsi aménager le sol à moindre frais, ce qui permet d'espacer les arrosages en cas de forte chaleur, tout en préservant un assèchement assez rapide du sol après une forte précipitation (orage).
L'aménagement du sol selon le procédé de l'invention, consiste à retirer la couche végétale existante, à pratiquer éventuellement une fouille pour mettre en place la couche drainante, à mettre en place la plaque 3, ou plus exactement l'ensemble de plaques 3 juxtaposées qui permettront de couvrir la totalité du terrain, en réalisant une liaison adéquate de ces plaques entre elles, puis à rapporter la couche de terre végétale sur cette plaque. Si besoin est on aura mis en place au droit de la plaque 3, les nappes géotextiles 7a, 7b, 9, 10 qui seront appropriées.
Pour qu'une mise en place aisée des plaques 3 puisse être réalisée, il faut que celle-ci se présentent en rouleau qui puisse être déroulé sur la couche de support.
C'est pourquoi dans un premier mode de réalisation de la plaque chaque alvéole borgne 4 se trouve au sommet d'une maille (ici carrée) et est relié à ses voisins par une paroi mince 11 de liaison située en partie supérieure 4a des cupules.
Ces parois qui forment pattes de liaison des alvéoles sont suffisamment souples pour permettre un enroulage de la plaque sur elle-même. La forme en demi-sphère des cupules est une forme de grande rigidité et permet de supporter des contraintes d'écrasement, engendrées notamment par le passage des engins de terrassement.
On peut, dans une variante (figures 3 et 5) prévoir une rainure de raidissage 12 de la plaque formant nervure de liaison des cupules entre elles (å la face inférieure de la plaque) tout en autorisant un roulage de celle-ci autour d'un axe parallèle à ces nervures 12. Ces nervures peuvent coopérer à la réalisation de canaux de drainage immédiatement sous la plaque 3.
On n'a pas représenté sur ces figures les moyens qui permettent d'associer des plaques entre elles. Ces moyens peuvent être des clips, des agrafes ou tout moyen équivalent connu en lui-même.
Les plaques seront produites en matière plastique par tout moyen connu (extrusion, injection, déformation à chaud, poinçonnage...).
L'tin des avantages du dispositif selon l'invention réside aussi dans le fait qu'il constitue une barrière efficace contre la pénétration des rongeurs (taupes) dans la couche végétale.
L'invention trouve une application intéressante dans Le domaine agricole et horticole.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'aménagement d'un sol afin d'obtenir une régulation de la rétention d'eau à la base de la couche végétale (2), caractérisé en ce qu'entre la couche végétale (2) et la couche de support (la, lb) on dispose une plaque (3) comportant une pluralité d'alvéoles (4) borgnes, tournés vers la couche végétale et une pluralité de passages traversants (5) régulièrement intercalés entre les alvéoles (4).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que préalablement à la mise en place de la plaque (3) on dispose sur la couche support (1) une nappe géotextile (7a).
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que l'on forme entre la plaque (3) et la couche végétale (2) une couche gravillonnaire-(8).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'avant d'étendre la couche végétale (2) on dispose sur la plaque (3) une nappe géotextile (7b, 10) perméable.
5. Procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on isole la plaque (3) alvéolaire de la couche de support par un film imperméable (9).
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce que la surface supérieure de la couche supportant le film imperméable (9) possède une pente, un réseau de drainage étant ménagé entre le film (9) et la plaque (3).
7. Plaque pour mettre en oeuvre le procédé selon L'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des alvéoles (4) disposées aux sommets d'un réseau de mailles, dont le centre de chacune d'elles constitue un orifice (5) traversant, et qui sont réunis entre eux par des portions (11) de paroi déformables pour permettre le roulage de la plaque.
8. Plaque selon la revendication 7 caractérisée en ce que Les alvéoles sont en portion de sphère.
9. Plaque selon L'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que es alvéoles (4) sont réunis par leur bord supérieur (4a), au moins dans une direction correspondant au -sens circonférentiel lorsque la plaque (3) est enroulée.
FR8800846A 1988-01-26 1988-01-26 Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau Expired - Fee Related FR2626300B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800846A FR2626300B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800846A FR2626300B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626300A1 true FR2626300A1 (fr) 1989-07-28
FR2626300B1 FR2626300B1 (fr) 1991-07-05

Family

ID=9362631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800846A Expired - Fee Related FR2626300B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626300B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659996A1 (fr) * 1990-03-20 1991-09-27 Induplast Sa Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux.
WO1992013138A1 (fr) * 1991-01-22 1992-08-06 Frank Bowers Surface de recreation
CN115434286A (zh) * 2022-09-05 2022-12-06 景古环境建设股份有限公司 硬质沟渠边坡生态化结构及方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3461675A (en) * 1966-08-19 1969-08-19 James Paterson Izatt Watering and drainage system
DE2728274A1 (de) * 1977-06-23 1979-01-04 Paul Dipl Ing Niederwemmer Verfahren und anlagen zur rueckgewinnung semi-arider und zur bearbeitung arider boeden, deren bewaesserung zur intensiven landwirtschaftlichen nutzung, sowie eines arbeitsgeraetezuges zur durchfuehrung des verfahrens
FR2473262A1 (fr) * 1980-01-14 1981-07-17 Renard Patrick Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage
DE3318171A1 (de) * 1983-05-19 1984-11-29 Karl 6902 Sandhausen Serwane Verfahren und vorrichtung zur schaffung einer vegetationsschicht
CA1200978A (fr) * 1985-02-26 1986-02-25 Michael N. Sudds Feuille enfouie pour ralentir d'infiltration de l'eau dans le sous-sol d'aires cultivees

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3461675A (en) * 1966-08-19 1969-08-19 James Paterson Izatt Watering and drainage system
DE2728274A1 (de) * 1977-06-23 1979-01-04 Paul Dipl Ing Niederwemmer Verfahren und anlagen zur rueckgewinnung semi-arider und zur bearbeitung arider boeden, deren bewaesserung zur intensiven landwirtschaftlichen nutzung, sowie eines arbeitsgeraetezuges zur durchfuehrung des verfahrens
FR2473262A1 (fr) * 1980-01-14 1981-07-17 Renard Patrick Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage
DE3318171A1 (de) * 1983-05-19 1984-11-29 Karl 6902 Sandhausen Serwane Verfahren und vorrichtung zur schaffung einer vegetationsschicht
CA1200978A (fr) * 1985-02-26 1986-02-25 Michael N. Sudds Feuille enfouie pour ralentir d'infiltration de l'eau dans le sous-sol d'aires cultivees

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2659996A1 (fr) * 1990-03-20 1991-09-27 Induplast Sa Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux.
WO1992013138A1 (fr) * 1991-01-22 1992-08-06 Frank Bowers Surface de recreation
CN115434286A (zh) * 2022-09-05 2022-12-06 景古环境建设股份有限公司 硬质沟渠边坡生态化结构及方法
CN115434286B (zh) * 2022-09-05 2023-09-19 景古环境建设股份有限公司 硬质沟渠边坡生态化结构及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626300B1 (fr) 1991-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
EP2809140B1 (fr) Systeme pour former un element textile vegetalise
FR2927913A1 (fr) Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale
EP0841848B1 (fr) Support modulaire de culture hors sol
EP0373282A1 (fr) Procédé pour la réalisation et l'entretien d'un terrain, en particulier d'un terrain de sport, et terrain obtenu par ce procédé
EP1044599B1 (fr) Procédé de végétalisation de surface et bac à réserve d'eau utilisé dans ledit procédé
EP0607349B1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau
FR2556381A1 (fr) Terrain en gazon naturel
WO2009092905A2 (fr) Dispositif pour la culture de plantes sur une surface sensiblement verticale
FR2626300A1 (fr) Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau
EP3358076B1 (fr) Voie ferroviaire vegetalisee avec recirculation de l'eau de pluie
FR2671121A1 (fr) Panneau de couverture d'une toiture, terrasse ou analogue.
EP1869972B1 (fr) Support végétal pour la culture hors sol des plantes maraîchères et horticoles
FR2659996A1 (fr) Dispositif a structure alveolaire d'irrigation ou de drainage des terrains de jeux.
FR2473262A1 (fr) Dispositif souterrain d'irrigation ou de drainage
FR2976604A1 (fr) Toiture vegetalisee
EP3714681B1 (fr) Réceptacle pour la culture des plantes
FR2475358A1 (fr) Bloc d'elevage des escargots et installations en comportant application
FR2608366A1 (fr) Dispositif d'irrigation de terrains draines; en particulier pour terrains de sports
EP3530108B1 (fr) Caissette de pose precultivée pour la végétalisation de toitures, ensemble végétal incluant au moins deux caissettes
FR2686769A1 (fr) Serre modulable.
FR3077950A1 (fr) Caissette de pose precultivee pour la vegetalisation de toitures, ensemble vegetal incluant au moins deux caissettes
WO2023007072A1 (fr) Piège à moustiques pour plancher circulable
FR2641668A1 (fr) Procede et plaque pour l'amenagement d'un sol en vue d'une regulation de sa retention d'eau
WO2024056522A1 (fr) Module a proprietes drainantes et systeme de couverture integrant de tels modules

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse