EP0406142A1 - Cassette destinée à former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulée continue de métal liquide - Google Patents

Cassette destinée à former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulée continue de métal liquide Download PDF

Info

Publication number
EP0406142A1
EP0406142A1 EP90470037A EP90470037A EP0406142A1 EP 0406142 A1 EP0406142 A1 EP 0406142A1 EP 90470037 A EP90470037 A EP 90470037A EP 90470037 A EP90470037 A EP 90470037A EP 0406142 A1 EP0406142 A1 EP 0406142A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
plate
refractory
cassette
refractory plate
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP90470037A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0406142B1 (fr
Inventor
Philippe Blin
Patrice Rahier
Jacques Spiquel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USINOR SA
Original Assignee
Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
USINOR Sacilor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID, USINOR Sacilor SA filed Critical Institut de Recherches de la Siderurgie Francaise IRSID
Publication of EP0406142A1 publication Critical patent/EP0406142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0406142B1 publication Critical patent/EP0406142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/06Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths into moulds with travelling walls, e.g. with rolls, plates, belts, caterpillars
    • B22D11/0637Accessories therefor
    • B22D11/0648Casting surfaces
    • B22D11/066Side dams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Cassette (3) pour dispositif de coulée continue de métal liquide entre deux cylindres parallèles (2), comportant une enveloppe (4) ouverte sur l'un de ses côtés, contenant une plaque (5) de matériau réfractaire pouvant être préchauffée avant la coulée du métal liquide; la plaque réfractaire (5) est préformée de manière à réserver un espace libre (8) entre son pourtour et la paroi (4b) de l'enveloppe (4), et cette cassette est équipée de moyens (9, 11) de fixation et de serrage de la plaque (5), à action antagoniste élastique permettant une libre dilatation dans l'enveloppe (4) de la plaque (5) lors de son échauffement. La libre dilatation du réfractaire (5) évite tout bombage ou cintrage de ce dernier et de l'ensemble de la cassette (3), et assure donc le maintien d'une étanchéité suffisante pour èviter tout risque d'infiltrations de métal liquide entre les faces frontales (2a) des cylindres (2) et la plaque réfractaire (5).

Description

  • La présente invention a pour objet une cassette destinée à former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulée continue de métal liquide entre deux cylindres parallèles, notamment d'acier liquide.
  • On sait que les cassettes de ce type com­portent une enveloppe métallique, ouverte sur l'un de ses côtés et ayant par conséquent un profil en C, dans lequel est logée une plaque de matériau réfractaire qui peut être préchauffée avant la coulée du métal liquide.
  • L'une des faces du bloc réfractaire est donc en appui sur le fond de l'enveloppe tandis que sa face opposée est en contact avec le métal liquide. Lors de la coulée, la plaque réfractaire s'échauffe au contact du métal en fusion et donc se dilate. Comme la plaque réfractaire est bridée dans l'enveloppe rigide et plus froide qui l'entoure, elle a tendance à se déformer par flambement, et perd donc sa planéité en prenant un bombé néfaste à l'étanchéité entre celle-ci et les faces frontales des cylindres. On constate alors qu'il se produit parfois des infiltrations de métal liquide entre les faces frontales des cylindres et les cassettes de fermeture.
  • Par ailleurs, le fond de l'enveloppe est gé­néralement ajouré afin de permettre le préchauffage de la plaque réfractaire par un brûleur. Le préchauffage de la plaque réfractaire avant la coulée est effectué sur sa face externe, pour éviter de détériorer les surfaces des cylindres par les moyens de chauffage. Ce préchauffage est souhaitable pour mettre le réfrac­taire en température et éviter une solidification trop rapide du métal coulé à son contact en début de cou­lée. Il permet de plus d'éviter des chocs thermiques trop brutaux lors du premier contact avec le métal liquide.
  • Mais ce préchauffage provoque une différence de température entre la surface du réfractaire direc­tement soumise au chauffage et sa surface froide opposée. Cette différence de température entraîne une dilatation différentielle entre la surface chaude et la surface froide du réfractaire, qui provoque un cintrage ôu un bombage de l'ensemble de la cassette, avant même le début de la coulée. Dans ce cas, l'étan­chéité entre la plaque réfractaire et les surfaces frontales des cylindres est détériorée au départ de la coulée. Cette déformation due à la dilatation diffé­rentielle des deux faces du réfractaire se résorbe en principe en cours de coulée après la mise en régime thermique du fait que la plaque réfractaire est alors échauffée du côté de sa face interne par le métal coulé, ce qui a pour effet de compenser plus ou moins la déformation créée au départ par le préchauffage. Néanmoins la dilatation globale de la plaque réfrac­taire subsiste et le problème du flambement de cette plaque, dû au fait qu'elle est bridée dans son enveloppe subsiste également.
  • L'invention a donc pour but de résoudre ce problème en réalisant une cassette agencée de manière à autoriser la libre dilatation de la plaque réfrac­taire, et ainsi d'éviter au moins les déformations dues au flambement.
  • Suivant l'invention, la plaque réfractaire est préformée de manière à réserver un espace libre entre son pourtour et la paroi latérale de l'enve­loppe, et la cassette est équipée de moyens de fixation et de serrage de la plaque réfractaire, à action antagoniste élastique permettant une libre dilatation dans l'enveloppe de la plaque réfractaire lors de son échauffement.
  • On comprend aisément que le fait de per­mettre cette libre dilatation limite le bombage de la plaque réfractaire, susceptible de provoquer des in­filtrations de métal liquide par réduction de la surface de contact entre les cylindres et la cassette. En effet, ce résultat est obtenu grâce au maintien de la planéité de la face du réf ractaire tournée vers le métal liquide. Ce maintien de la planéité et par conséquent de l'étanchéité vis-à-vis du métal liquide est lui-même étroitement lié à la possibilité de libre dilatation de la plaque réfractaire dans des direc­tions parallèles au plan de sa face interne. Les déformations dues aux éventuelles dilatations diffé­rentielles ne pourront pas être totalement suprimées ; mais comme on l'a vu précédemment, ces déformations se résorbent au moins partiellement lorsque le régime thermique est stabilisé.
  • Par ailleurs, l'élasticité des moyens de fixation de la plaque réfractaire permet aussi d'as­surer le maintien de celle-ci-au cas où l'enveloppe se dilaterait plus que ladite plaque réfractaire.
  • Suivant un mode de réalisation de l'inven­tion, lesdits moyens de fixation et de serrage comprennent des vis traversant la paroi latérale périphérique de l'enveloppe et munies à leurs extrémités d'éléments élastiques fixés à la plaque réfractaire, tels que des rondelles Belleville.
  • D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.
    • La figure 1 est une vue simplifiée partielle de dessus d'un dispositif de coulée continue de métal liquide entre deux cylindres et de l'une de ses cassettes de fermeture à ses extrémités.
    • La figure 2 est une vue en élévation agran­die de la cassette de la Fig.1 du côté de sa plaque réfractaire.
    • La figure 3 est une vue en coupe suivant 3/3 de la Fig.2
  • On voit à la Fig.1 un dispositif de coulée continue de métal liquide dans un espace libre 1 réservé entre deux cylindres parallèles 2, dont les faces frontales 2a sont situées dans un même plan vertical. Un tel dispositif est connu en soi et ne nécessite pas de description détaillée.
  • A chaque extrémité du cylindre 2, la ferme­ture de l'espace 1 est assurée par une cassette 3 constituée d'une enveloppe métallique 4 rigide et éventuellement refroidie, en forme de cuvette, ouverte sur son côté tourné vers les cylindres 2, et d'une plaque ou bloc réfractaire 5 logé à l'intérieur de l'enveloppe 4.
  • Cette dernière, de contour rectangulaire dans l'exemple représenté, possède un fond 4a, paral­lèle aux faces frontales 2a, et une paroi latérale périphérique 4b coudée à angle droit, dimensionnée pour recevoir la plaque 5. Le fond 4a est perçé d'un ajour central 6 découvrant une partie correspondante de la plaque réfractaire 5, qui doit être préchauffée par un brûleur 7.
  • La plaque réfractaire 5 est préformée de manière à réserver un espace libre 8 entre son pour­tour et la paroi périphérique 4b de l'enveloppe 4 (le bloc 5 étant donc dans cet exemple rectangulaire). Complémentairement la cassette 3 est équipée de moyens de fixation et de serrage de la plaque réfractaire 5 dans l'enveloppe 4. Dans l'exemple représenté, ces moyens sont constitués par une série de vis 9 traver­sant la paroi périphérique 40 et munies à leurs extré­mités d'éléments élastiques 11 fixés en appui sur les côtés de la plaque réfractaire 5. Ces éléments élas­tiques 11 peuvent être avantageusement des rondelles Belleville, réparties ainsi que les vis correspon­dantes 9 en nombre convenable autour de la plaque 5, par exemple à raison de deux par côté (Fig.2).
  • L'échauffement de la plaque réfractaire 5 par le brûleur 7 ou par le contact du métal en fusion provoque une libre dilatation de la plaque 5 dans le volume libre 8. Les rondelles Belleville 11 exercent sur les côtés du bloc 5 une action antagoniste élastique tout en autorisant sa dilatation dans des directions parallèles à son plan général et à celui des faces frontales 2a. Grâce à cette libre dilatation à l'intérieur de l'enveloppe métallique 4, la plaque réfractaire 5 n'est plus soumise au flambement et la face interne 5a de la plaque 5 conserve sensiblement sa planéité, ce qui permet l'obtention et le maintien de l'étanchéité souhaitée entre les faces frontales 2a et cette face interne 5a. Ainsi est pratiquement évité tout risque d'infiltration de métal liquide entre les faces 5a et 2a durant la coulée.
  • En variante, le fond 4a de l'enveloppe 4 peut ne pas être ajouré et donc être constitué par une tôle pleine, si le préchauffage est effectué par rayonnement. Le fond 4a joue alors le rôle d'un dif­fuseur thermique pour homogénéiser l'apport de chaleur à la masse réfractaire 5 préchauffée.
  • L'invention n'est pas limitée à la dispo­sition décrite ci-dessus à titre d'exemple.
  • En particulier, elle s'applique aussi au cas où la paroi latérale 4b de l'enveloppe 4 n'est pas continue et ne comporte que trois côtés. Cette dispo­sition est utilisable notamment dans le cas où les surfaces frontales 2a des cylindres sont axialement décalées l'une par rapport à l'autre, la plaque réfractaire 5 étant alors en contact, d'une part, par sa surface 5a, avec la face frontale de l'un des cylindres, et d'autre part, par son chant situé du côté où la paroi latérale 4b est interrompue, avec la surface cylindrique de l'autre cylindre; la plaque réfractaire est bien sûr alors conformée de manière que ledit chant épouse la courbure de cette surface cylindrique.
  • Par ailleurs la plaque réfractaire peut aussi comporter, dans la zone située entre les cylindres, une saillie pénétrant entre ceux-ci, ou un creux.

Claims (4)

1. Cassette (3) destinée à former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulée con­tinue de métal liquide entre deux cylindres parallèles (2), comportant une enveloppe métallique (4) ouverte sur l'un de ses côtés, contenant une plaque (5) de matériau réfractaire, caractérisée en ce que la plaque réfractaire (5) est préformée de manière à réserver un espace libre (8) entre son pourtour et la paroi laté­rale (4b) de l'enveloppe (4), et cette cassette est équipée de moyens (9, 11) de fixation et de serrage de la plaque réfractaire (5), à action antagoniste élas­tique permettant une libre dilatation dans l'enveloppe (4) de la plaque réfractaire (5).
2. Cassette selon la revendication 1, carac­térisée en ce que lesdits moyens de fixation et de serrage comprennent des vis (9), traversant la péri­phérie (4a) de l'enveloppe (4) et munies à leurs extrémités d'éléments élastiques (11) fixés à la plaque réfractaire (5).
3. Cassette selon l'une des revendications 1 et 2, destinée à être préchauffée par rayonnement, caractérisée en ce que l'enveloppe métallique (4) est non ajourée.
4. Cassette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la paroi latérale (4b) est discontinue.
EP90470037A 1989-06-26 1990-06-12 Cassette destinée à former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulée continue de métal liquide Expired - Lifetime EP0406142B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8908481 1989-06-26
FR8908481A FR2652022B1 (fr) 1989-06-26 1989-06-26 Cassette destinee a former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulee continue de metal liquide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0406142A1 true EP0406142A1 (fr) 1991-01-02
EP0406142B1 EP0406142B1 (fr) 1993-12-15

Family

ID=9383123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP90470037A Expired - Lifetime EP0406142B1 (fr) 1989-06-26 1990-06-12 Cassette destinée à former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulée continue de métal liquide

Country Status (8)

Country Link
US (1) US5318097A (fr)
EP (1) EP0406142B1 (fr)
JP (1) JP3145386B2 (fr)
AT (1) ATE98538T1 (fr)
DE (1) DE69005211T2 (fr)
DK (1) DK0406142T3 (fr)
ES (1) ES2049010T3 (fr)
FR (1) FR2652022B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2721843B1 (fr) * 1994-06-30 1996-08-30 Unisor Sacilor Disposition de coulee continue entre cylindres a parois d'obturation laterale appliquees
KR100578299B1 (ko) * 2005-04-14 2006-05-11 조선내화 주식회사 팽창완충대를 구비한 쌍롤형박판주조장치용 사이드 댐
US7556084B2 (en) * 2006-03-24 2009-07-07 Nucor Corporation Long wear side dams
US8042601B2 (en) * 2006-03-24 2011-10-25 Nucor Corporation Side dam with insert
US7503375B2 (en) * 2006-05-19 2009-03-17 Nucor Corporation Method and apparatus for continuously casting thin strip
JP5837758B2 (ja) 2011-04-27 2015-12-24 キャストリップ・リミテッド・ライアビリティ・カンパニー 双ロール鋳造装置及びその制御方法
US10046384B2 (en) 2015-09-30 2018-08-14 Nucor Corporation Side dam with pocket

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528741A1 (fr) * 1982-06-22 1983-12-23 Didier Werke Ag Appareil de serrage d'une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d'un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion
EP0222978A1 (fr) * 1985-10-30 1987-05-27 Didier-Werke Ag Plaque d'usure réfractaire pour obturateurs coulissants de récipients métallurgiques

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3730254A (en) * 1970-12-18 1973-05-01 Creusot Loire Roller pair type continuous casting apparatus
JPS57130743A (en) * 1981-02-06 1982-08-13 Mitsubishi Heavy Ind Ltd Method and device for direct rolling type continuous casting
JPS60130450A (ja) * 1983-12-16 1985-07-11 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 薄板連続鋳造装置
JPS60166146A (ja) * 1984-02-06 1985-08-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 薄板連続鋳造装置
JPS6149755A (ja) * 1984-08-17 1986-03-11 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 薄板連続鋳造装置
JPS6277155A (ja) * 1985-09-30 1987-04-09 Nippon Steel Corp 双ロ−ル型連続鋳造方法
JPS62156052A (ja) * 1985-12-27 1987-07-11 Kawasaki Steel Corp 端面形状に優れた金属急冷薄帯の製造方法および装置
JPS6326242A (ja) * 1986-07-17 1988-02-03 Nippon Yakin Kogyo Co Ltd 金属薄板帯の直接鋳造装置
JPS6326243A (ja) * 1986-07-17 1988-02-03 Nippon Yakin Kogyo Co Ltd 金属薄板帯の直接鋳造装置
JPS6336955A (ja) * 1986-07-30 1988-02-17 Nippon Yakin Kogyo Co Ltd 金属薄板帯の直接鋳造装置
JPS63101056A (ja) * 1986-10-17 1988-05-06 Kawasaki Steel Corp 急冷金属薄帯の製造方法および装置
US4754802A (en) * 1987-08-05 1988-07-05 Nisshin Steel Co., Ltd. Continuous casting apparatus for steel plate
FR2628993B3 (fr) * 1988-03-25 1990-01-26 Siderurgie Fse Inst Rech Dispositif d'obturation laterale de l'espace de coulee d'une lingotiere de coulee continue entre cylindres
US5027888A (en) * 1989-01-31 1991-07-02 Hitachi Zosen Corporation Method and apparatus for sealing molten metal for a twin-roll type continous casting apparatus
FR2647376B1 (fr) * 1989-05-29 1991-09-13 Siderurgie Fse Inst Rech Dispositif de coulee continue de metal liquide entre deux cylindres

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2528741A1 (fr) * 1982-06-22 1983-12-23 Didier Werke Ag Appareil de serrage d'une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d'un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion
EP0222978A1 (fr) * 1985-10-30 1987-05-27 Didier-Werke Ag Plaque d'usure réfractaire pour obturateurs coulissants de récipients métallurgiques

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 12, no. 229 (M-714)[3076], 29 juin 1988; & JP-A-63 026 242 (NIPPON YAKIN KOGYO CO., LTD) 03-02-1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 12, no. 229 (M-714)[3076], 29 juin 1988; & JP-A-63 026 243 (NIPPON YAKIN KOGYO CO., LTD) 03-02-1988 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 6, no. 228 (M-171)[1106], 13 novembre 1982; & JP-A-57 130 743 (MITSUBISHI JUKOGYO K.K.) 13-08-1982 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2652022A1 (fr) 1991-03-22
FR2652022B1 (fr) 1994-04-08
JPH0332451A (ja) 1991-02-13
JP3145386B2 (ja) 2001-03-12
ES2049010T3 (es) 1994-04-01
ATE98538T1 (de) 1994-01-15
EP0406142B1 (fr) 1993-12-15
DE69005211T2 (de) 1994-07-07
US5318097A (en) 1994-06-07
DE69005211D1 (de) 1994-01-27
DK0406142T3 (da) 1994-04-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860615B1 (fr) Pièce en matière plastique à fixation glissante intégrée
EP0406142B1 (fr) Cassette destinée à former une face de fermeture frontale d'un dispositif de coulée continue de métal liquide
FR2699439A1 (fr) Procédé pour couler une pièce sur l'extrémité d'un profilé creux.
FR2528741A1 (fr) Appareil de serrage d'une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d'un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion
FR2625928A1 (fr) Plaque obturatrice pour fermeture a coulisse d'un recipient metallurgique, et fermeture a coulisse comportant de telles plaques
FR2716529A1 (fr) Tube plat résistant à l'écrasement pour échangeur de chaleur.
FR2481400A1 (fr) Joint de culasse a elements metalliques noyes
EP0767714B1 (fr) Face laterale pour une machine de coulee en continu de tole mince
FR2660410A1 (fr) Bouclier thermique.
FR2695580A1 (fr) Dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces.
CA1171236A (fr) Procede de fixation d'une armature metallique sur un dielectrique d'isolateur
EP0401145A1 (fr) Dispositif de coulée continue de métal liquide entre deux cylindres
EP0082792A1 (fr) Dispositif de cerclage pour étancher des fuites dans un raccord à brides d'une canalisation
FR2559081A1 (fr) Pieces d'usure refractaires pour obturateurs coulissants
FR2713740A1 (fr) Procédé de fixation d'une bague d'arrêt à un embout mâle d'un tuyau.
FR2504830A1 (fr) Moule de coulee avec canal de remplissage pour la coulee de metaux, notamment coulee a basse pression
CA2297274C (fr) Procede et dispositif pour la coulee continue en charge des metaux
FR2555300A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ensemble modulaire pour le garnissage de parois de fours ou enceintes thermiques
LU87784A1 (fr) Panneau de refroidissement pour four a cuve
EP0435729A1 (fr) Dispositif de coulée continue de produits métalliques minces entre deux cylindres refroidis en rotation
EP0107520A1 (fr) Perfectionnements apportés aux dispositifs de protection des écrans tubulaires des chambres de combustion de chaudières
WO1991002611A1 (fr) Dispositif de fermeture du trou de coulee d'un recipient pour metal liquide
CA1311532C (fr) Dispositif pour la mise a poste et le retrait d'une torche a plasma sur un appareil fonctionnant sous pression et temperature interdisant une intervention directe
FR2788121A1 (fr) Four de fusion de dechets solides avec boites a eau
FR2608475A1 (fr) Obturateur tournant pour un recipient metallurgique ainsi que corps rotatif pour un tel obturateur

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19910612

17Q First examination report despatched

Effective date: 19920812

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: USINOR SACILOR

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 98538

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19940115

Kind code of ref document: T

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BUGNION S.P.A.

REF Corresponds to:

Ref document number: 69005211

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19940127

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: FG4A

Free format text: 3010285

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19940218

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2049010

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: DK

Ref legal event code: T3

EPTA Lu: last paid annual fee
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 90470037.4

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Payment date: 20060615

Year of fee payment: 17

REG Reference to a national code

Ref country code: DK

Ref legal event code: EBP

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070702

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20090603

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20090605

Year of fee payment: 20

Ref country code: AT

Payment date: 20090615

Year of fee payment: 20

Ref country code: IT

Payment date: 20090617

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20090619

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20090709

Year of fee payment: 20

Ref country code: CH

Payment date: 20090615

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 20090720

Year of fee payment: 20

Ref country code: DE

Payment date: 20090604

Year of fee payment: 20

Ref country code: GB

Payment date: 20090610

Year of fee payment: 20

Ref country code: GR

Payment date: 20090514

Year of fee payment: 20

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: V4

Effective date: 20100612

BE20 Be: patent expired

Owner name: *USINOR SACILOR

Effective date: 20100612

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: PE20

Expiry date: 20100611

EUG Se: european patent has lapsed
REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20100614

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100614

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100612

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100611

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100612