EP0197867B1 - Procédé d'amélioration de la pureté des métaux de transition obtenus par électrolyse de leurs halogénures en bain de sels fondus - Google Patents

Procédé d'amélioration de la pureté des métaux de transition obtenus par électrolyse de leurs halogénures en bain de sels fondus Download PDF

Info

Publication number
EP0197867B1
EP0197867B1 EP86420077A EP86420077A EP0197867B1 EP 0197867 B1 EP0197867 B1 EP 0197867B1 EP 86420077 A EP86420077 A EP 86420077A EP 86420077 A EP86420077 A EP 86420077A EP 0197867 B1 EP0197867 B1 EP 0197867B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
tank
bath
electrolysis
metal
ppm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP86420077A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0197867A1 (fr
Inventor
Jean-Pierre Garnier
Marcel Armand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pechiney SA
Original Assignee
Pechiney SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pechiney SA filed Critical Pechiney SA
Priority to AT86420077T priority Critical patent/ATE38693T1/de
Publication of EP0197867A1 publication Critical patent/EP0197867A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0197867B1 publication Critical patent/EP0197867B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C3/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts
    • C25C3/26Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of melts of titanium, zirconium, hafnium, tantalum or vanadium
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C7/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
    • C25C7/06Operating or servicing

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description

  • La présente invention, qui résulte de travaux réalisés dans les laboratoires de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electrochimie et d'Electrométallur- gie de Grenoble, est relative à un procédé d'amélioration de la pureté de métaux obtenus par électrolyse en continu à partir de leurs halogénures dissous en bain de sels fondus constitués par des halogénures alcalins et/ou alcalino-terreux. Dans ce qui va suivre:
    • 1. On considère les métaux qui appartiennent aux colonnes IVA, VA et VIA de la classification périodique selon la nomenclature adoptée par l'IUPAC et, notamment, le titane, le zirconium, le hafnium, le tantale, le niobium, et le vanadium.
    • 2. On entend par électrolyse en continu, un procédé dans lequel le dépôt et l'extraction du métal à la cathode et le dégagement d'halogène à l'anode sont en permanence compensés par un apport d'halogénure frais destiné à maintenir approximativement constante la teneur en métal à produire dissous dans le bain.
  • Il est connu que les bains d'halogénures alcalins et/ou alcalino-terreux fondus, utilisés pour l'élaboration de métaux à partir de leurs halogénures, contiennent toujours, quelles que soient les précautions prises au cours de leur préparation, des impuretés métalliques et métalloîdiques. En particulier, du fait de l'hygroscopicité plus ou moins prononcée de leurs constituants, l'oxygène est toujours présent soit en solution, soit sous forme d'oxydes plus ou moins en suspension. L'utilisation directe de ces bains conduit, au moins pendant un temps plus ou moins long, à des métaux pollués en impuretés métalliques moins électronégatives que le métal à produire et surtout en oxygène. Par ailleurs, dans le cas des procédés continus, les apports ultérieurs de sels, destinés à compenser les pertes entraînées par l'extraction du métal, et les impuretés courantes contenues dans l'halogénure du métal à produire telles que, par exemple, le fer, l'aluminium, l'oxygène, etc... constituent une source permanente de pollution en ces diverses impuretés.
  • En ce qui concerne le bain initial lui-même, la pureté peut être améliorée par un traitement électrolytique préalable appelé préélectrolyse, au cours duquel on établit entre deux électrodes plongeant dans le bain fondu ne contenant pas encore d'halogénures du métal à déposer, une tension continue légèrement inférieure à celle nécessaire pour obtenir la décomposition de l'halogénure alcalin ou alcalino-terreux le plus facile à réduire. La densité du courant qui en résulte est fonction des concentrations en éléments à éliminer; mais, elle est en général très faible, de l'ordre de 10-3 A/cm2, et elle diminue encore au cours de l'opération. De ce fait, la durée de la préélectrolyse est très longue.
  • Une technique de préélectrolyse plus performante a été proposée dans le brevet USP 2 782 156.
  • Elle consiste toujours à établir entre les électrodes plongeant dans le bain une tension continue, mais dans ce cas le bain est chargé en halogénure du métal à produire et la tension imposée est choisie supérieure à celle nécessaire pour effectuer le dépôt du métal en question à la cathode et suffisante pour effectuer la décomposition de l'eau et des sels et oxydes des éléments polluants et le dépôt desdits éléments à la cathode. Cette préélectrolyse à intensité constante est maintenue pendant un temps suffisant pour s'assurer que la majeure partie de l'eau et des éléments polluants a été éliminée du bain de sels ainsi qu'une petite partie du métal à produire. Etant donné que la dansité de courant est au moins égale à la moitié de celle utilisée pour l'électrolyse proprement dite, c'est-à-dire 0,2 à 0,255 A/cm2 dans le cas du brevet, la durée de préélectrolyse est relativement courte par exemple d'une demi heure dans les conditions de l'exemple 1.
  • Bien que cette technique représente un progrès substantiel par rapport à la précédente, elle a l'inconvénient de ne s'appliquer encore qu'aux opérations discontinues dans lesquelles le bain, une fois purifié, est épuisé en métal et doit alors être ramené à sa composition initiale par ajout ou élimination de sels, rechargé en halogénure du métal à produire et soumis à nouveau au traitement de purification.
  • On connaît également par l'US-A-3 082 159 un procédé d'obtention de titane par électrolyse en bain d'halogénures fondus dans lequel la teneur en métal à électrolyser varie de façon cyclique et où la cuve contenant le bain des polarisée tantôt négativement, tantôt positivement. Cela impose certaines contraintes, en particulier des interruptions, dans l'alimentation de la cuve à la fois en courant électrique et en métal.
  • C'est pourquoi la demanderesse ayant pour but d'améliorer d'avantage la pureté de métaux obtenus par électrolyse de leurs halogénures, a mis au point un procédé de purification applicable aux opérations continues, c'est-à-dire non seulement dans la période initiale, mais encore tout au long de la production comportant en particulier des apports plus ou moins continus de sels et d'halogénures du métal à produire.
  • Les recherches entreprises dans ce sens ont abouti à la mise au point, dans des cellules comportant d'une part une cuve à paroi interne métallique contenant le bain fondu, d'autre part en couvercle assurant l'étanchéité de la cuve, isolé électriquement de la cuve et présentant divers orifices permettant, entre autre, le passage des dispositifs anodique et cathodique plongeant dans le bain, l'alimentation de ce bain en halogénure du métal à produire et l'extraction de l'halogène dégagé à l'anode, d'un procédé caractérisé en ce qu'on impose en permanence à la cuve un potentiel cathodique par rapport au dispositif anodique.
  • L'invention s'applique donc à des cellules d'électrolyse dans lesquelles la cuve métallique contenant le bain de sels fondus est dépourvue de garnissage réfractaire interne et se trouve donc en contact direct avec ledit bain. Le métal qui constitue la cuve est choisi parmi ceux des métaux ayant une bonne tenue chimique aux sels et aux halogénures des métaux à produire. Ce peut être notamment le nickel et ses alliages ou plus simplement un acier inoxydable.
  • Cette cuve est reliée de manière connue à un circuit électrique de manière qu'il s'établisse un courant de polarisation au contact du bain et de la cuve.
  • De préférence, le potentiel appliqué permet d'établir un courant de polarisation de densité comprise entre 0,5 10-4 et 5 10-4 A/cm2. Dans ces conditions, on constate que l'électrolyse menée suivant les critères de tension et de densité de courants habituels entre anode et cathode conduit à un métal de pureté améliorée par rapport à celui obtenu sans polarisation de la cuve; cette amélioration étant obtenue aux dépens d'une légère perte du métal fortement pollué déposé sur la paroi de la cuve.
  • La fourchette de densité retenue s'explique du fait qu'au-dessous de 0,5 10-4 A/cm2 la polarisation n'est plus suffisamment efficace et qu'au-dessus de 5.10-4 A/cm2 elle s'avère superflue car elle conduit à une perte de métal inutile sans amélioration notable de la pureté du métal recueilli à la cathode.
  • La demanderesse a constaté en outre qu'on pouvait imposer à la cuve un potentiel cathodique par rapport à l'anode, mais avec une densité de courant plus élevée, comme moyen de préélectrolyse au démarrage de la cellule. En effet, si avant de démarrer l'électrolyse proprement dite entre anode et cathode, et alors que le bain fondu est chargé en halogénure du métal à produire, on polarise la cuve de manière à avoir une densité de courant entre 1.10-2 A/cm2, et 5.10-2 A/cm2, il se produit sur les parois de la cuve un dépôt de métal pollué en oxygène et en éléments métalliques étrangers moins électro-négatifs que le métal à produire qui sont de ce fait rapidement éliminés du bain.
  • La fourchette de densité de courant revendiquée tient compte du fait qu'au-dessous de 1.10-2 A/cm2 la durée de l'opération devient prohibitive et qu'au-dessous de 5.10-2 A/cm2 les pertes de métal deviennent plus importantes sans bénéfice notable pour la purification. Le dépôt de métal sur la cuve ne représente en définitive qu'une épaisseur très minime (quelques dixièmes de millimètres), et il n'est pas gênant pour l'électrolyse ultérieure, tout au moins tant que les conditions de polarisation de la cuve mentionnée plus haut sont respectées: densité de courant comprise entre 0,5 10-4 A/cm2 510-4 A/cm2.
  • L'invention peut être illustrée à l'aide des exemples suivants:
  • Exemple 1 dans lequel on compare les résultats obtenus selon l'invention à deux de l'art antérieur.
  • Dans une cellule en acier inoxydable réfractaire munie d'un dispositif anodique et d'une cathode, on a chargé 200 kg de mélange équimolésulaire NaCl, KCI préalablement séché à 500° sous vide; après fusion à 750°C et introduction de 11,5 kg de HfC14, on a procédé aux 3 électrolyses suivantes, au cours desquelles la teneur en hafnium dissous dans le bain était maintenue constante grâce à une addition de chlorure à raison d'une mole pour 4 Faradays.
    • 1. Une électrolyse d'une demi heure à 200 A sur une cathode de 400 cm2 (densité de courant 0,5 A/ cm2) effectuée selon l'art antérieur a fourni 160 g de hafnium métal, contenant les impuretés principales suivantes:
      • Oxygène 5000 ppm
      • Fer 870 ppm
      • Chrome 1,30%
      • Nickel 53 ppm
      • Zirconium 0,87%
      • Manganèse 1400 ppm
      • Aluminium 307 ppm
      • Cuivre 165 ppm
      • Titane 56 ppm
        ce qui indique un bain fortement pollué.
    • 2. On a procédé alors à une électrolyse de 6 h à 200 A en utilisant selon l'invention la cuve elle-même comme cathode (densité de courant 2 10-2 A/cm2), ce qui correspond au dépôt de 2 kg de hafnium métal sur la paroi de la cuve, soit une épaisseur moyenne de l'ordre de 0,15 mm.
    • 3. Une nouvelle électrolyse d'une demi h à 200 A sur une cathode de 400 cm2 a alors fourni 163 g de métal répondant à l'analyse suivante:
      • Oxygène 340 ppm
      • Fer < 20 ppm
      • Chrome < 10 ppm
      • Nickel < 10 ppm
      • Zirconium 0,83%
      • Manganèse 24 ppm
      • Aluminium 50 ppm
      • Cuivre < 10 ppm
      • Titane < 10 ppm
        ce qui indique une excellente purification du bain. Avec le procédé de préélectrolyse sans dépôt de métal sur la cuve, ce résultat n'aurait pu être atteint en moins de 1000 h.
    Exemple 2
  • Toujours avec la même cellule après la troisième électrolyse décrite dans l'exemple 1, on a procédé à une quatrième électrolyse d'une demi h à 200 A sur cathode de 400 cm2, mais en imposant cette fois à la cuve selon l'invention un courant de polarisation cathodique de 2 A, soit une densité de courant de 2 10-4 A/cm2; on a alors recueilli 162 g de métal ne contenant plus que 130 ppm d'oxygène, toutes les autres impuretés étant maintenant inférieures à 10 ppm, mis à part le zirconium: 0,8%.
  • Au cours des électrolyses ultérieures, et dans les mêmes conditions, on a pu déposer 40 kg de Hf à moins de 200 ppm d'oxygène, malgré une alimentation continue en HfC14 et plusieurs rajouts de sel.
  • La présente invention trouve son application dans la fabrication par électrolyse continue en bain de sels fondus de métaux à faible teneur en oxygène et en éléments métalliques étrangers.

Claims (4)

1. Procédé d'amélioration de la pureté des métaux appartenant aux colonnes IVA, VA et VIA de la classification périodique et obtenus par électrolyse d'halogénures en bain de sels fondus dans une cellule comportant une cuve à paroi interne métallique contenant ledit bain, un couvercle assurant l'étanchéité de la cuve, isolé électriquement de la cuve et présentant divers orifices permettant entre outre, le passage des dispositifs anodique et cathodique plongeant dans le bain, l'alimentation de ce bain en halogénure du métal à produire et l'extraction de l'halogène dégagé à l'anode, caractérisé en ce que l'on impose en permanence à la cuve en potentiel cathodique par rapport au dispositif anodique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le potentiel cathodique imposé à la cuve est réglé de façon à établir au contact du bain une densité de courant comprise entre 0,510-4 et 5 10-4 A/cm2.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on impose à la cuve un potentiel cathodique par rapport au dispositif anodique avant de réaliser l'électrolyse proprement dite.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le potentiel cathodique imposé à la cuve est réglé de façon à établir au contact du bain une densité de courant comprise entre 1 10-2 et 5 10-2 A/cm2.
EP86420077A 1985-03-19 1986-03-17 Procédé d'amélioration de la pureté des métaux de transition obtenus par électrolyse de leurs halogénures en bain de sels fondus Expired EP0197867B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT86420077T ATE38693T1 (de) 1985-03-19 1986-03-17 Verfahren zur erhoehung der reinheit von uebergangsmetallen, die durch elektrolyse aus ihren geschmolzenen halogeniden gewonnen werden.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504596 1985-03-19
FR8504596A FR2579230B1 (fr) 1985-03-19 1985-03-19 Procede d'amelioration de la purete des metaux de transition obtenus par electrolyse de leurs halogenures en bain de sels fondus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0197867A1 EP0197867A1 (fr) 1986-10-15
EP0197867B1 true EP0197867B1 (fr) 1988-11-17

Family

ID=9317652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP86420077A Expired EP0197867B1 (fr) 1985-03-19 1986-03-17 Procédé d'amélioration de la pureté des métaux de transition obtenus par électrolyse de leurs halogénures en bain de sels fondus

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4675084A (fr)
EP (1) EP0197867B1 (fr)
JP (1) JPS61217592A (fr)
AT (1) ATE38693T1 (fr)
CA (1) CA1268446A (fr)
DE (1) DE3661203D1 (fr)
FR (1) FR2579230B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102127656B (zh) * 2010-01-13 2013-07-10 中国科学院过程工程研究所 一种液相氧化分解钒渣的方法
CN101845549A (zh) * 2010-06-18 2010-09-29 中南大学 一种石煤清洁转化方法
CN104018190B (zh) * 2014-06-17 2016-06-08 北京工业大学 一种回收废硬质合金的方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US476914A (en) * 1892-06-14 Myrthil bernard and ernest bernard
US2783195A (en) * 1955-04-29 1957-02-26 Horizons Titanium Corp Control of corrosion in reaction vessels
US2937128A (en) * 1956-07-25 1960-05-17 Horizons Titanium Corp Electrolytic apparatus
US2975111A (en) * 1958-03-19 1961-03-14 New Jersey Zinc Co Production of titanium
US3082159A (en) * 1960-03-29 1963-03-19 New Jersey Zinc Co Production of titanium

Also Published As

Publication number Publication date
JPS61217592A (ja) 1986-09-27
FR2579230A1 (fr) 1986-09-26
EP0197867A1 (fr) 1986-10-15
CA1268446A (fr) 1990-05-01
DE3661203D1 (en) 1988-12-22
JPH0213034B2 (fr) 1990-04-03
FR2579230B1 (fr) 1990-05-25
US4675084A (en) 1987-06-23
ATE38693T1 (de) 1988-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
MXPA04008887A (es) Reduccion de oxidos de metal en una celda electrolitica.
FR2691169A1 (fr) Alliages de métaux réfractaires aptes à la transformation en lingots homogènes et purs et procédés d&#39;obtention des dits alliages.
CH679158A5 (fr)
CH410441A (fr) Procédé d&#39;affinage du silicium et du germanium
CA1251160A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un metal par electrolyse d&#39;halogenures en bain de sels fondus comportant un double depot simultane et continu et dispositifs d&#39;application
EP0197867B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration de la pureté des métaux de transition obtenus par électrolyse de leurs halogénures en bain de sels fondus
NO116692B (fr)
FR2638766A1 (fr) Procede continu de fabrication de perchlorate de metal alcalin
FR2542763A1 (fr) Procede et appareillage pour l&#39;electrolyse d&#39;une solution aqueuse diluee d&#39;alcali caustique
FR2546186A1 (fr) Dispositif pour le traitement electrolytique de rubans metalliques
US3726772A (en) Method for removing iron impurities contained in a salt bath for nitrogenation
CA1193996A (fr) Procede et appareil pour la recuperation du zinc de dechets zinciferes industriels
FR2680523A1 (fr) Procede d&#39;electrodeposition.
RU2747058C1 (ru) Способ электрохимического осаждения ниобиевых покрытий из бромидных расплавов
FR2480796A1 (fr) Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique
EP0267858B1 (fr) Procédé de fabrication de trichlorure de vanadium en solution aqueuse
FR2739872A1 (fr) Procede d&#39;electrodeposition en continu d&#39;une bande metallique et bain associe
CH451638A (fr) Procédé pour le dépôt de métaux réfractaires par voie électrolytique
EP0394154B1 (fr) Dispositif d&#39;élaboration en continu d&#39;un métal multivalent par électrolyse d&#39;un halogénure dudit métal dissous dans un bain d&#39;au moins un sel fondu
CH381435A (fr) Procédé de fabrication électrolytique du tantale
EP0105896B1 (fr) Installation pour la production continue de tole electrozinguee
BE1005730A4 (fr) Procede d&#39;electrodeposition d&#39;etain et/ou d&#39;alliages d&#39;etain sur un support metallique.
SU1713958A1 (ru) Способ переработки лома литийсодержащего алюминиевого сплава
WO1997027349A1 (fr) Procede de regeneration et appareil d&#39;electrolyse pour la purification electrochimique des bains de chrome hexavalent
FR2748755A1 (fr) Procede de purification d&#39;un metal

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19861031

17Q First examination report despatched

Effective date: 19880114

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 38693

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19881215

Kind code of ref document: T

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: ING. A. GIAMBROCONO & C. S.R.L.

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
REF Corresponds to:

Ref document number: 3661203

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19881222

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19910213

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19910214

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 19910220

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19910328

Year of fee payment: 6

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19910331

Year of fee payment: 6

EPTA Lu: last paid annual fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19920317

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19920318

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19920331

Ref country code: CH

Effective date: 19920331

Ref country code: BE

Effective date: 19920331

BERE Be: lapsed

Owner name: PECHINEY

Effective date: 19920331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19921001

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

ITTA It: last paid annual fee
EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 86420077.9

Effective date: 19921005

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19960220

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Effective date: 19970317

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: 732E

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20010314

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20010323

Year of fee payment: 16

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20020317

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20021001

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20020317

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050317