FR2748755A1 - Procede de purification d'un metal - Google Patents

Procede de purification d'un metal Download PDF

Info

Publication number
FR2748755A1
FR2748755A1 FR9606241A FR9606241A FR2748755A1 FR 2748755 A1 FR2748755 A1 FR 2748755A1 FR 9606241 A FR9606241 A FR 9606241A FR 9606241 A FR9606241 A FR 9606241A FR 2748755 A1 FR2748755 A1 FR 2748755A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal
electrolysis
metal hydroxide
acid
gallium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748755B1 (fr
Inventor
Andre Ceresoli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606241A priority Critical patent/FR2748755B1/fr
Publication of FR2748755A1 publication Critical patent/FR2748755A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748755B1 publication Critical patent/FR2748755B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C1/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions
    • C25C1/22Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions of metals not provided for in groups C25C1/02 - C25C1/20

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

Ce procédé comporte cinq étapes principales: - une attaque acide d'un déchet contenant le métal à purifier, - une précipitation d'hydroxyde métallique, - une électrolyse préparatoire à potentiel contrôlé, - une électrolyse avec dépôt de métal, et éventuellement - une purification finale et un conditionnement du produit obtenu. Application à l'obtention de gallium pur.

Description

La présente invention concerne un procédé de purification permettant d'obtenir un métal pur, et notamment du gallium.
Le gallium est un métal qui est présent dans la bauxite contenant de l'aluminium. De ce fait, l'industrie de l'aluminium constitue de loin la source de gallium la plus importante. Dans les procédés de fabrication de l'alumine, le gallium suit l'aluminium au cours de l'attaque du minerai. Généralement, ce dernier est attaqué par de la soude et la plus grande partie du gallium présente dans la bauxite se retrouve dans une liqueur d'aluminate de soude résultant de cette attaque. Puis le gallium suit pratiquement en totalité l'aluminium au cours de l'électrolyse de l'alumine. Finalement, un aluminium courant contient environ 0,015% de gallium.
Au cours du raffinage électrolytique de l'aluminium, le métal anodique s'enrichit en gallium. La liqueur d'aluminate et le métal anodique de raffinage sont les sources principales de gallium, la première étant nettement plus importante.
De nombreux procédés connus permettent d'obtenir du gallium à partir d'une liqueur d'aluminate. Ainsi, on peut extraire du gallium par carbonatation fractionnée, ou par caustification, ou bien encore par électrolyse sur une cathode de mercure. Pratiquement tous les procédés de préparation de gallium se terminent par une électrolyse en solution aqueuse. Le dépôt électrolytique du gallium peut se faire aussi bien à partir de solutions acides que de solutions alcalines.
Ces procédés d'obtention de gallium fournissent un métal plus ou moins souillé d'un grand nombre d'impuretés, notamment du zinc, du plomb, de l'étain, de l'indium, du sodium, du fer, etc. Une purification est nécessaire dès que l'on souhaite un métal pur à plus de 99,5%.
I1 existe plusieurs procédés de purification pour obtenir du gallium pur à 99,999%, voire plus encore. Ces procédés sont des procédés connus et utilisés aussi pour la purification d'autres métaux.
Parmi les procédés connus, il y a la dissolution sélective des métaux alliés au gallium par les acides. Le métal souillé est attaqué par des solutions aqueuses d'acides. Par exemple, le gallium est lavé à l'acide chlorhydrique, puis rincé à l'eau, attaqué à l'acide nitrique concentré d'abord, et dilué par de l'eau ensuite, avant d'être enfin rincé à l'eau. Ce procédé chimique permet d'éliminer un grand nombre de métaux, comme par exemple des alcalins, du zinc, du plomb, de l'étain, etc.
I1 est aussi possible de purifier le gallium par distillation fractionnée. Le gallium impur fondu est attaqué par le chlore. I1 se forme d'abord du trichlorure fondu. Puis le trichlorure, formé par barbotage du chlore dans le bain de dichlorure, distille au fur et à mesure de sa formation. Pour obtenir un bon résultat, la première couche de chlorure est éliminée de la surface du métal fondu de la tête de distillation et la distillation est arrêtée avant la transformation complète en trichlorure.
Un autre procédé connu consiste à procéder à un chauffage sous vide du métal. Le zinc est ainsi éliminé par chauffage vers 800"C sous 0,5 mm de mercure (66 Pa).
Un lavage à l'acide chlorhydrique ou une attaque par du chlore sec permettent d'éliminer la couche d'oxyde à la surface du métal. La couche de chlorure formée et les gaz occlus sont éliminés par chauffage sous vide vers 10000C.
Le métal peut aussi être purifié avec une teneur en impuretés inférieure à 0,005% à partir d'un métal contenant 0,5% d'impuretés par une double cristallisation en un cristal unique.
La technique de fusion de zone, classique pour la purification extrême des semi-conducteurs, ne réussit que pour certaines impuretés, telles le plomb, dans le gallium.
L'inconvénient de ces procédés est que leur mise en oeuvre industrielle est coûteuse et le prix de revient de gallium pur est très élevé.
De plus, ces procédés chimiques ou thermochimiques mettent en oeuvre un volume important de solvants. Le recyclage de ces solvants est polluant et entraîne des frais importants pour les recycler.
Enfin, ces procédés partent d'un produit initial relativement pur, à plus de 99%, pour obtenir un produit encore plus pur. I1 faut donc procéder à une première étape pour obtenir du métal pur à environ 99% pour ensuite pousser plus loin la purification de ce métal.
De plus, pour obtenir un degré de pureté important, de l'ordre de 6N (99,9999%), il est nécessaire de procéder en plusieurs étapes de purification et d'utiliser deux, ou plus, procédés de purification tels que ceux décrits en résumé ci-dessus.
L'invention a alors pour but de fournir un procédé permettant d'obtenir à partir de déchets industriels, en un seul cycle, un métal pur à un prix de revient relativement bas et en limitant l'utilisation de solvants et la production d'effluents afin d'avoir un procédé propre et économique.
A cet effet le procédé qu'elle propose comporte les étapes suivantes
a) attaque acide du métal par de l'acide nitrique pur ou mélangé,
b) séparation des impuretés non attaquables du métal,
c) rajout d'une base forte pour amener la solution contenant le métal, l'acide et des impuretés à un pH supérieur à 9,
d) mélange de cette solution basique afin de précipiter un hydroxyde métallique,
e) rajout d'une base forte afin de redissoudre l'hydroxyde métallique,
f) séparation des impuretés non dissoutes dans la base,
g) rajout d'un acide fort afin de précipiter l'hydroxyde métallique,
h) récupération de cet hydroxyde métallique,
i) électrolyse préparatoire à potentiel contrôlé d'une solution aqueuse basique contenant l'hydroxyde métallique récupéré à l'étape h), afin d'éliminer les métaux dont le potentiel est inférieur au potentiel du métal à purifier,
j) retrait sous tension des électrodes utilisées pour l'électrolyse préparatoire et sur lesquelles se sont déposées des impuretés,
k) électrolyse de la solution issue de 1 'électrolyse préparatoire,
1) récupération du métal pur sur la cathode utilisée pour l'électrolyse de l'étape k).
Ce procédé permet d'obtenir un métal pur à partir de déchets industriels contenant ce métal. I1 est propre car les diverses solutions, une fois le métal extrait, peuvent être réutilisées et les impuretés récupérées dans l'étape d'électrolyse préparatoire peuvent être recyclées.
De plus, ce procédé permet l'obtention d'un métal très pur en un seul cycle. Les moyens mis en oeuvre et la simplicité du procédé permettent de sensiblement réduire le prix de revient du métal pur obtenu par rapport au même métal pur obtenu par des procédés de l'art antérieur.
A l'étape a), l'acide nitrique peut être utilisé pur ou bien dilué avec par exemple de l'acide nitrique. On peut par exemple utiliser de l'eau régale (1 part d'acide nitrique pour 4 parts d'acide chlorhydrique concentrés).
Aux étapes b) et f), la séparation est réalisée par filtration, par décantation, par centrifugation ou par tout autre procédé équivalent.
A l'étape j), le retrait des électrodes hors de la solution est réalisé soit en retirant les électrodes de la solution, soit en laissant les électrodes en place dans la solution et en vidant la solution.
Avantageusement, l'attaque acide de l'étape a) est réalisée par un mélange comportant une moitié d'acide chlorhydrique concentré et une moitié d'acide nitrique concentré. Par rapport à une attaque avec de l'eau régale, cette solution évite la formation d'hydrogène arsenié (AsH3), lorsque de l'arsenic est présent dans le mélange de départ.
De préférence, la base forte rajoutée aux étapes c) et e) est de la soude, mais il peut également s'agir de potasse.
De même, l'acide fort rajouté à l'étape g) est avantageusement de l'acide chlorhydrique, mais un autre acide fort peut être employé.
Selon un mode de réalisation préféré, la récupération de l'hydroxyde métallique à l'étape h) s'effectue par filtration sous vide sur un filtre rotatif et en ce que l'hydroxyde métallique récupéré est lavé à l'eau jusqu'à pH neutre.
L'électrolyse préparatoire peut s'effectuer à température constante et la solution aqueuse basique peut être préparée de nombreuses façons qui sont connues de l'homme du métier. Cependant, pour obtenir un meilleur rendement, l'électrolyse préparatoire de l'étape i) est réalisée entre 400C et 600C avec une solution aqueuse basique contenant entre 70 et 150 g par litre de soude et entre 70 et 150 g par litre d'hydroxyde métallique.
L'électrolyse préparatoire de l'étape i) peut être effectuée avec un redresseur de courant classique.
Cependant, il est préférable d'utiliser un potentiostat à courant continu et à impulsions.
Pour favoriser la décomposition d'amalgame de sodium pouvant être présent dans la solution et pour permettre une meilleure réduction du gallium, les électrodes utilisées pour l'électrolyse préparatoire de l'étape i) et pour l'électrolyse de l'étape k) sont en acier.
Le métal obtenu à l'issue de l'étape 1) est un métal théoriquement très pur. Cependant, pour parfaire encore la purification et supprimer des traces d'impuretés pouvant être encore présentes, le procédé comporte en outre une étape m), effectuée après l'étape 1) du procédé, cette étape m) consistant à traiter le métal pur obtenu par une solution d'acide chlorhydrique dilué et contenant des traces d'eau oxygénée. Après cette ultime étape, qui reste optionnelle, le métal est lavé de son acide par de l'eau décantée, est séché sur papier et est conditionné.
Le procédé décrit ci-dessus est avantageusement utilisé pour obtenir du gallium pur.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description d'un procédé préférentiel de purification ci-après, en référence au dessin schématique annexé.
Figure 1 représente une coupe verticale selon la ligne I-I de la figure 2 d'une cuve d'électrolyse pouvant être mise en oeuvre pour un procédé selon l'invention,
Figure 2 est une vue de dessus de la cuve d'électrolyse de la figure 1, et
Figure 3 est une courbe représentant l'intensité de courant passant dans la cuve d'électrolyse en fonction du potentiel de la cathode.
Le procédé décrit ci-après est un procédé permettant de purifier un métal. La description est faite dans le cas où ce métal est du gallium.
Ce procédé est utilisé avec des déchets industriels comme produit de base. Il s'agit par exemple d'un mélange de phosphure de gallium, d'arséniure de gallium et de coulures de gallium. Ces déchets contiennent donc une forte proportion de cristaux. A partir de ces déchets, le procédé permet d'obtenir du gallium pur à 99,9999%.
Ce procédé comporte cinq étapes principales
- une attaque acide du déchet contenant du gallium,
- une précipitation d'hydroxyde de gallium,
- une électrolyse préparatoire à potentiel contrôlé,
- une électrolyse avec dépôt de gallium, et éventuellement
- une purification finale et un conditionnement du produit obtenu.
Le déchet est attaqué dans un premier temps par un mélange constitué pour moitié d'acide nitrique concentré et pour moitié d'acide chlorhydrique concentré. Cette attaque a lieu de préférence à chaud. Il est possible d'attaquer le déchet avec de l'eau régale (une partie d'acide nitrique pour quatre parties d'acide chlorhydrique, tous deux concentrés), mais il y a alors une formation indésirable d'hydrogène arsenié (AsH3).
La solution ainsi obtenue est filtrée afin de séparer les impuretés non attaquables par le mélange acide. Une centrifugation ou une décantation permettraient également cette séparation.
Suivant le déchet utilisé,un phénomène de passivation peut être observé durant l'attaque. Dans ce cas, l'attaque est renouvelée jusqu'à disparition complète des cristaux de phosphure.
Au cours de l'attaque acide, des vapeurs nitreuses se dégagent. Ces dernières sont de préférence piégées dans une solution de soude. Elles peuvent aussi être décomposées en leurs éléments (azote et oxygène) par passage dans un four tubulaire au rouge-blanc à 13000C environ.
La solution acide de gallium issue de cette première étape du procédé selon l'invention est amenée à un pH supérieur à 9, par rajout d'une solution de soude.
La solution obtenue est avantageusement agitée afin de précipiter de l'hydroxyde de gallium.
De la soude est encore rajoutée pour redissoudre l'hydroxyde obtenu à un pH compris de préférence entre 9,7 et 10.
Les très grosses impuretés, comme par exemple le fer, sont éliminées en grande quantité par filtration ou par décantation. Ces impuretés sont généralement présentes, mis à part une pollution accidentelle du déchet, suite au dopage par d'autres métaux de l'arséniure ou du phosphure de gallium.
Une fois filtrée, la solution est ramenée, par rajout d'un acide tel de l'acide chlorhydrique, à un pH acide avantageusement de l'ordre de 6, afin de précipiter l'hydroxyde de gallium. En même temps, d'autres hydroxydes, tels de l'hydroxyde d'indium ou d'autres impuretés, précipitent également.
Les hydroxydes ayant précipité sont alors récupérés. De préférence, cette récupération est réalisée sous vide et à l'aide d'un filtre rotatif.
Après filtration, les hydroxydes se retrouvent sous une forme pâteuse, appelée aussi gâteau. Ce dernier est lavé à l'eau jusqu'à présenter un pH neutre, puis décollé, humide, pour subir l'électrolyse préparatoire.
Les effluents issus de ce procédé sont des composés de chlorure, phosphates et arséniates de sodium.
Ils peuvent être traités en dehors du procédé selon l'invention de manière électrolytique sur des électrodes métalliques, en acier ou en titane ruthénié, de préférence en milieu basique. Ainsi, l'arsenic est éliminé à l'état métalloïde. L'arsenic récupéré sur la cathode lors de l'électrolyse peut être récupéré et recyclé dans l'industrie après purification.
D'autres méthodes peuvent être utilisées pour le traitement des effluents suivant le type de déchet constituant le produit de départ pour le procédé selon l'invention.
L'électrolyse préparatoire selon l'invention est réalisée avec les hydroxydes récupérés et se trouvant dans le gâteau décrit plus haut.
Ce gâteau est mis en solution dans une cellule d'électrolyse (figures 1 et 2).
Cette cellule comporte un bac 10 muni d'un couvercle, des anodes 12 et des cathodes 14, une électrode de référence 16, un potentiostat 18 et divers accessoires.
Le bac 10 est en polychlorure de vinyle (PVC) et est destiné à recevoir la solution contenant l'hydroxyde de gallium et diverses impuretés, ainsi que les accessoires de la cellule d'électrolyse.
Les électrodes, anodes 12 et cathodes 14, sont des plaques en acier. Ces plaques sont disposées verticalement dans le bac 10, parallèles les unes aux autres, en alternant une anode 12 avec une cathode 14. Il y a autant de cathodes 14 que d'anodes 12. Les anodes 12 et cathodes 14 sont maintenues dans le bac 10 par un support 20.
L'électrode de référence 16 est par exemple une électrode au calomel.
Les cathodes 14 sont reliées à l'électrode de référence 16 par un voltmètre 22 et la valeur mesurée est fournie au potentiostat 18 qui maintient constant le potentiel entre l'électrode de référence 16 et les cathodes 14. La tension appliquée entre les anodes 12 et les cathodes 14 permet de faire varier le potentiel mesuré entre l'électrode de référence 16 et les cathodes 14 en fonction des métaux que l'on veut déposer.
La solution 24 se trouvant dans le bac 10 est une solution basique avec une concentration en soude de 100 g/l et une concentration en hydroxyde de gallium de 100 g/l. De préférence, la température de la solution est d'environ 500C. L'hydroxyde de gallium contient des impuretés qui sont par exemple des hydroxydes et des oxydes de métaux solubles dans une solution de soude (oxydes d'indium, de zinc, d'étain, etc).
La solution 24 est chauffée par une résistance chauffante 26. Un agitateur 28 permet de garder la solution homogène et un ventilateur 30 permet d'aspirer les vapeurs se dégageant au cours de l'électrolyse. Enfin une trappe 32 est prévue au niveau du couvercle du bac 10 afin de pouvoir éventuellement intervenir au niveau de la solution 24.
L'électrolyse préparatoire a pour but de déposer les diverses impuretés sans déposer le gallium métal.
Chaque métal présent dans la solution a un potentiel de dépôt cathodique. Le potentiel de divers éléments dans la soude sont indiqués ci-après.
Au 3+ - 1,30 V Cr 6+ - 0,85V
In 3+ - 1,10 V Co 2+ - 1,46 V
Fe 2+ - 1,46 V Cu 2+ - 0,41 V
Pb 2+ - 0,76 V Tl + - 0,48 V
Ni 2+ - 0,90 V Sn 2+ - 1,22 V
Sb 3+ - 1,15 V V 6+ - 1,70 V
As 3+ - 0,26 V Zn 2+ - 1,63 V
Bi 3+ - 0,60 V Mn 2+ - 1,70 V
Cd 2+ - 0,78 V Ga 3+ - 2,20 V
On constate au vu du tableau ci-dessus qu'il est possible de déposer tous les éléments indiqués dans celuici, sauf le gallium, en maintenant pour l'électrolyse un potentiel constant de - 1,75 V.
La figure 3 indique la courbe de l'intensité I du courant passant dans la solution en fonction du potentiel
E de la cathode 14. La courbe en trait plein correspond à la courbe que l'on obtient en faisant varier le potentiel
E lorsque la solution contenue dans le bac 10 ne contient que des hydroxydes de gallium. La courbe en pointillés correspond à une courbe obtenue de façon semblable, lorsque la solution présente dans le bac 10 contient des impuretés.
La courbe en trait plein est une courbe connue.
L'électrolyse préparatoire est réalisée jusqu'à ce que la solution dans le bac 10 présente une courbe identique à la courbe en trait plein. Pour arriver à une telle courbe, il faut que les impuretés contenues dans la solution disparaissent. Pour les extraire de la solution, on fait varier le potentiel E de telle sorte que ces impuretés viennent se déposer sur les cathodes 14. Le potentiel E varie progressivement, depuis un potentiel nul jusqu'à des valeurs de l'ordre de -1,75 V. D'après le tableau donné ci-dessus, on constate que dans cette plage de potentiel, toutes les impuretés mentionnées se déposent sur les cathodes 14. On obtient donc une solution débarrassées de ses impuretés.
Au cours de cette électrolyse préparatoire, le potentiel E est maintenu à des valeurs telles que le gallium ne se dépose pas sur les cathodes et reste donc dans la solution. En fin d'électrolyse, la solution présente dans le bac 10 est une solution de haute pureté.
Le potentiostat 18 utilisé est un potentiostat à courant continu et à impulsions. Il permet de parfaitement contrôler le déroulement de l'électrolyse et peut être utilisé comme générateur pour l'électrolyse.
Une fois l'électrolyse préparatoire terminée, les électrodes 12 et 14 sont retirées de la solution se trouvant dans le bac 10. Lors de ce retrait, les électrodes sont maintenues sous tension afin d'éviter que les impuretés qui se sont déposées au cours de l'électrolyse préparatoire sur les cathodes 14 ne se redissolvent pas dans la solution.
Pour retirer les électrodes de la solution, il est possible de soit retirer les électrodes en les sortant de la solution, soit de laisser les électrodes en place sur leur support 20 et de vider le bac 10 de sa solution 24.
Une fois débarrassée de ses impuretés, la solution 24 est prête pour l'électrolyse finale. Cette électrolyse est réalisée dans une cellule d'électrolyse semblable à celle décrite ci-dessus et servant pour l'électrolyse préparatoire (figures 1 et 2). Il est toutefois possible que la solution comporte encore des impuretés. Ceci n'est pas gênant dans la mesure où les impuretés ne se déposent pas lors de l'électrolyse. On peut par exemple retrouver encore quelques impuretés comme de l'arsenic valence 5 (As 5+).
Pour cette électrolyse, les anodes 12 et cathodes 14 sont également en acier. Elles sont disposées comme précédemment. L'espacement entre une cathode et une anode est de 30 mm. La tension appliquée entre les anodes 12 et les cathodes 14 est comprise entre 3 et 4 V. Les électrodes 12 et 14 ont une épaisseur de 1 mm et une surface d'électrode de 300 mm x 500 mm. L'intensité est alors d'environ 450 A.
Si la tension est trop importante, il y a dégagement d'hydrogène et d'oxygène le long des parois des électrodes 12 et 14. La diffusion des gaz étant très rapide, une ventilation s'impose afin de diluer ceux-ci et de ne pas obtenir de mélange stoechiométrique. Cette ventilation est assurée par le ventilateur 30.
Le volume du bain pour les électrodes 12 et 14 de la dimension indiquée ci-dessus est de 150 litres. Le bain est agité par l'agitateur 28.
Le gallium se dépose alors sur les cathodes 14 et coule le long des parois de celles-ci. Il est récupéré au fond de la cellule d'électrolyse par une pompe, du type pompe péristaltique, non représentée au dessin.
On obtient ainsi un gallium très pur.
La solution de soude, une fois appauvrie en gallium, peut être rechargée en hydroxyde de gallium et être réutilisée.
Le rendement en gallium est d'autant plus élevé que la concentration en impuretés est faible.
La présence d'arsenic dissout a tendance à faire chuter le rendement du procédé.
La présence d'électrodes 12 et 14 en acier, et donc la présence de fer, favorise la décomposition de l'amalgame de sodium (NaGa) et permet une meilleure réduction du gallium.
Pour parfaire la purification du gallium, il est possible de procéder à une dernière étape. En effet, le gallium obtenu peut contenir du fer sous forme d'amalgame.
Pour éliminer ce dernier, le gallium est alors traité sous agitation magnétique dans un bêcher en matière synthétique (polyéthylène ou polypropylène) par une solution d'acide chlorhydrique à 3% V/V contenant des traces d'eau oxygénée (0,1% V/V). La solution est à 400C et le gallium est traité sous agitation pendant quarante huit heures dans cette solution.
Après ce traitement, le gallium est lavé de son acide par de l'eau décantée en ampoule, puis séché sur papier et conditionné.
Le procédé décrit ci dessus permet à partir de déchets industriels, d'obtenir du gallium pur 6N, c'est à dire pur à au moins 99,9999%.
Ce procédé présente de nombreux avantages. Le potentiel n'est pas nécessairement réglé avec un potentiostat, mais peut aussi être réglé avec un redresseur de courant classique. De ce fait, le prix du matériel mis en oeuvre est réduit. De même, les électrodes utilisées sont peu couteuses et facilement approvisionnables.
L'anode utilisée pour ltélectrolyse, ainsi que pour l'électrolyse préparatoire ne se corrode pas.
Ce procédé est un procédé propre. En effet, la solution de soude est recyclable et il n'y a pas d'effluents. Les impuretés métalliques peuvent être récupérées. Ce procédé évite des traitements chimiques (solvant organique en milieu acide).
La purification du gallium est réalisée en un seul cycle de purification. Elle ne nécessite pas une surveillance permanente. Il est facile de contrôler la pureté par une simple mesure de l'intensité, à un potentiel autre que celui de purification totale.
L'industrialisation de ce procédé est facile. Le matériel est facilement approvisionnable et le coût de la purification est faible. De plus, ce procédé est applicable sur différents types de déchets.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à l'exemple d'exécution du procédé décrit ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi, les valeurs de température, de concentrations, d'intensité, de potentiels appliqués, les dimensions données ne le sont qu'à titre indicatif et correspondent à des valeurs préférentielles d'exécution.
Par exemple, la température indiquée de 500C pour l'électrolyse préparatoire est donnée à titre indicatif.
Cette électrolyse pourrait être effectuée à température ambiante. De même, le dimensionnement de la cellule d'électrolyse et les valeurs concernant les électrodes ne sont données qu'à titre d'exemple. Les concentrations indiquées sont des concentrations préférentielles.
Le procédé décrit ci-dessus permet d'obtenir du gallium pur. Il pourrait cependant être aussi utilisé pour obtenir un autre métal pur, comme par exemple de l'indium.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Procédé de purification d'un métal caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
a) attaque acide du métal par de l'acide nitrique pur ou mélangé,
b) séparation des impuretés non attaquables du métal,
c) rajout d'une base forte pour amener la solution contenant le métal, l'acide et des impuretés à un pH supérieur à 9,
d) mélange de cette solution basique afin de précipiter un hydroxyde métallique,
e) rajout d'une base forte afin de redissoudre l'hydroxyde métallique,
f) séparation des impuretés non dissoutes dans la base,
g) rajout d'un acide fort afin de précipiter l'hydroxyde métallique,
h) récupération de cet hydroxyde métallique,
i) électrolyse préparatoire à potentiel contrôlé d'une solution aqueuse basique contenant l'hydroxyde métallique récupéré à l'étape h), afin d'éliminer les métaux dont le potentiel est inférieur au potentiel du métal à purifier,
j) retrait sous tension des électrodes utilisées pour l'électrolyse préparatoire et sur lesquelles se sont déposées des impuretés,
k) électrolyse de la solution issue de 1 'électrolyse préparatoire,
1) récupération du métal pur sur la cathode utilisée pour l'électrolyse de l'étape k).
2- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'attaque acide de l'étape a) est réalisée par un mélange comportant une moitié d'acide chlorhydrique concentré et une moitié d'acide nitrique concentré.
3- Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la base forte rajoutée aux étapes c) et e) est de la soude.
4- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'acide fort rajouté à l'étape g) est de l'acide chlorhydrique.
5- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la récupération de l'hydroxyde métallique à l'étape h) s'effectue par filtration sous vide sur un filtre rotatif et en ce que l'hydroxyde métallique récupéré est lavé à l'eau jusqu'à pH neutre.
6- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'électrolyse préparatoire de l'étape i) est réalisée entre 40"C et 600C avec une solution aqueuse basique contenant entre 70 et 150 g par litre de soude et entre 70 et 150 g par litre d'hydroxyde métallique.
7- Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'électrolyse préparatoire de l'étape i) est réalisée en utilisant un potentiostat à courant continu et à impulsions.
8- Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les électrodes utilisées pour l'électrolyse préparatoire de l'étape i) et pour l'électrolyse de l'étape k) sont en acier.
9- Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape m), effectuée après l'étape 1) du procédé, cette étape m) consistant à traiter le métal pur obtenu par une solution d'acide chlorhydrique dilué et contenant des traces d'eau oxygénée.
10- Procédé selon d'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est utilisé pour obtenir du gallium pur.
FR9606241A 1996-05-14 1996-05-14 Procede de purification d'un metal Expired - Fee Related FR2748755B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606241A FR2748755B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Procede de purification d'un metal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606241A FR2748755B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Procede de purification d'un metal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748755A1 true FR2748755A1 (fr) 1997-11-21
FR2748755B1 FR2748755B1 (fr) 1998-07-10

Family

ID=9492286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606241A Expired - Fee Related FR2748755B1 (fr) 1996-05-14 1996-05-14 Procede de purification d'un metal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748755B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100430522C (zh) * 2003-11-21 2008-11-05 深圳市格林美高新技术股份有限公司 超高纯金属镓的制备方法
WO2021222585A3 (fr) * 2020-05-01 2021-12-02 Massachusetts Institute Of Technology Utilisation de sorties de réacteur pour purifier des matériaux, et systèmes associés

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB977275A (en) * 1961-02-15 1964-12-02 Prod Semi Conducteurs Improvements in or relating to the manufacture of antimony of high purity
US4094753A (en) * 1977-06-01 1978-06-13 Cominco Ltd. Recovery of gallium from gallium compounds
DE2825011B1 (de) * 1978-06-07 1979-12-13 Siemens Ag Verfahren zur Ga-Rueckgewinnung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB977275A (en) * 1961-02-15 1964-12-02 Prod Semi Conducteurs Improvements in or relating to the manufacture of antimony of high purity
US4094753A (en) * 1977-06-01 1978-06-13 Cominco Ltd. Recovery of gallium from gallium compounds
DE2825011B1 (de) * 1978-06-07 1979-12-13 Siemens Ag Verfahren zur Ga-Rueckgewinnung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100430522C (zh) * 2003-11-21 2008-11-05 深圳市格林美高新技术股份有限公司 超高纯金属镓的制备方法
WO2021222585A3 (fr) * 2020-05-01 2021-12-02 Massachusetts Institute Of Technology Utilisation de sorties de réacteur pour purifier des matériaux, et systèmes associés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748755B1 (fr) 1998-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0555163B1 (fr) Procédé d'élimination de l'oxalate de sodium des solutions d'aluminate de sodium du cycle bayer
EP0015811B1 (fr) Procédé de récupération de l'uranium contenu dans un acide phosphorique impur
EP0198736B1 (fr) Procédé de séparation du cérium et de terres rares
FR2748755A1 (fr) Procede de purification d'un metal
EP0480978B1 (fr) Procede pour eliminer les metaux lourds de l'acide phosphorique
EP0014111B1 (fr) Procédé de fabrication de composés oxhydrylés de nickel et composés ainsi obtenus
EP0127492B1 (fr) Procédé de traitement d'une solution de purge notamment destinée à un procédé d'extraction de zinc par voie électrolytique
EP1042518B1 (fr) Lixiviation oxydante de boues contaminees contenant du fer avec separation du zinc et du plomb
EP0024987B1 (fr) Procédé de traitement des solutions de chlorure de plomb
EP3555345B1 (fr) Procede electrolytique pour extraire de l'etain ou à la fois de l'etain et du plomb compris dans un melange électriquement conducteur
EP0118352B1 (fr) Procédé de préparation d'iodure mercurique alpha de haute pureté destiné à être utilisé comme source de matière première pour la croissance de monocristaux pour la détection nucléaire
CA1268446A (fr) Procede d'amelioration de la purete des metaux de transition obtenus par electrolyse de leurs halogenures en bain de sels fondus
EP0016264B1 (fr) Procédé d'extraction d'uranium d'acide phosphorique
FR2463201A1 (fr) Procede de production d'electrolytes au cobalt exempts de chlore
CA1193996A (fr) Procede et appareil pour la recuperation du zinc de dechets zinciferes industriels
FR2510094A1 (fr) Procede et purification de l'hydrate de titanyle
EP0267858A1 (fr) Procédé de fabrication de trichlorure de vanadium en solution aqueuse
FR2614903A1 (fr) Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre
BE818422A (fr) Procede de demercurisation d'une suspension aqueuse de mercure metallique
JP2005307271A (ja) 高純度金の製造方法
BE352106A (fr)
JPH03153526A (ja) インジウムスクラップの処理方法
BE553488A (fr)
BE461485A (fr)
BE333973A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse