FR2614903A1 - Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre - Google Patents

Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre Download PDF

Info

Publication number
FR2614903A1
FR2614903A1 FR8706388A FR8706388A FR2614903A1 FR 2614903 A1 FR2614903 A1 FR 2614903A1 FR 8706388 A FR8706388 A FR 8706388A FR 8706388 A FR8706388 A FR 8706388A FR 2614903 A1 FR2614903 A1 FR 2614903A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrolysis cell
anode
copper
cathode
electrolysis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706388A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2614903B1 (fr
Inventor
Alain Damien
Olivier Dabouis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8706388A priority Critical patent/FR2614903B1/fr
Publication of FR2614903A1 publication Critical patent/FR2614903A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2614903B1 publication Critical patent/FR2614903B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C7/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
    • C25C7/06Operating or servicing
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C1/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C1/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions
    • C25C1/12Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions of copper

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, CETTE CELLULE COMPREND : - UNE CUVE 1 EN MATERIAU ISOLANT, RECEVANT LA SOLUTION A TRAITER, - UNE ANODE CONSTITUEE D'AU MOINS UN BARREAU 2 DE GRAPHITE PLONGEANT DANS LA SOLUTION, - UNE CATHODE CONSTITUEE D'AU MOINS UN ELEMENT METALLIQUE 4 EN UN METAL COMPATIBLE AVEC LE METAL A RECUPERER, - DES MOYENS 7 POUR APPLIQUER UNE DIFFERENCE DE POTENTIEL ENTRE L'ANODE ET LA CATHODE. APPLICATION EN PARTICULIER A LA RECUPERATION DU CUIVRE DANS LES BAINS EPUISES EN PROVENANCE DES INDUSTRIES DE LA FABRICATION DES CIRCUITS IMPRIMES.

Description

La présente invention concerne une cellule d'électrolyse pour la récupération de métaux sous forme d'ions métalliques ou sous forme complexée-en solution dans des effluents.
Cette cellule d'électrolyse est en particuliér avantageusement adaptée à la récupération de cuivre dans les bains épuisés utilisés dans la fabrication des circuits imprimés.
L'une des difficultés d'une telle récupération tient au fait que les effluents provenant de l'industrie des circuits imprimés comprennent deux types de bains ayant des propriétés électrochimiques essentiellement différentes.
En premier lieu, on utilise des bains acides où le cuivre se trouve à l'état Cru", qui servent au dépôt galvanique de cuivre sur un circuit imprimé placé en cathode, l'anode étant constituée d'un panier de titane renfermant de petits berlingots de cuivre de haute pureté. En pratique, on utilise généralement deux bains acides de ce type, l'un permettant l'attaque légère du cuivre avant dépôt galvanique ultérieur ("bain de microgravure"), et l'autre permettant le dépôt galvanique proprement dit ("bain de dépôt galvanique").
En second lieu, on utilise des bains basiques, après photogravure du circuit imprimé, pour attaquer par attaque sélective le cuivre non protégé. Le cuivre attaqué passe en solution à l'état complexé.
Les bains acides, une fois épuisés, se prêtent relativement bien à la récupération du cuivre par dépôt cathodique.
En revanche, les bains basiques, où le cuivre est à l'état complexé, interdisent toute forme de dépôt cathodique.
Cependant,ces derniers bains renferment une proportion importante de cuivre, souvent double ou triple de celle des bains acides de dépôt galvanique, et il apparaît souhaitable de pouvoir les traiter tout comme les bains acides pour en récupérer le cuivre, que celui-ci soit présent dans les effluents indifféremment sous forme d'ions métalliques ou sous forme complexée.
L'un des buts de l'invention est de proposer une cellule d'électrolyse, permettant d'opérer un tel retraitement, qui réponde à un certain nombre de conditions très strictes, notamment
- la possibilité d'effectuer une récupération électrolytique du cuivre pour des concentrations de cuivre dans l'électrolyte pouvant varier dans un rapport très important, typiquement entre quelques dizaines de g/l (en début de traitement) et quelques ppm (en fin de traitement),
- l'insensibilité au dégagement de chlore, qui apparaît spontanément à l'anode au cours de l'électrolyse, les bains utilisés comportant une proportion non négligeable de chlorures,
- un coût de réalisation faible, afin que l'opération de récupération du cuivre puisse faire apparaître une rentabilité suffisante ;; cette contrainte exclut en particulier les cellules d'électrolyse employant des composants coûteux tels que des membranes échangeuses d'ions, des anodes conteuses (par exemple des anodes en oxyde de ruthénium sur support de titane) ou autre systèmes complexes qui ont été déjà proposés pour la récupération de l'argent, mais dont la complexité technologique exclut leur utilisation pour la récupération de métaux non nobles tel que le cuivre.
On verra enfin que le problème particulier de la récupération du cuivre à partir des bains de fabrication des circuits imprimés imposent un certain nombre d'autres contraintes, excluant en particulier les cellules d'électrolyse nécessitant un brassage ou une circulation de l'électrolyte, ainsi que les cellules d'électrolyse du type à cathode volumique.
A cet effet, selon l'invention, la cellule d'électrolyse comprend
- une cuve en matériau isolant, recevant la solution à traiter,
- une anode constituée d'au moins un barreau de graphite plongeant dans la solution,
- une cathode constituée d'au moins un élément métallique en un métal compatible avec le métal à récupérer,
- des moyens pour appliquer une différence de potentiel entre l'anode et la cathode.
Selon un certain nombre de- caractéristiques avantageuses, prises isolément ou en combinaison
- il est prévu une pluralité de barreaux de graphite constituant l'anode
- ces barreaux de graphite sont répartis en deux rangées parallèles
- ce(s) barreaux de graphite est(sont) totalement immergé(s)
- ce(s) barreau(x) de graphite est (sont) orienté(s) verticalement
- ce(s) barreau(x) de graphite est (sont) constitué(s) de grains de carbone enrobés d'une résine de colmatage des pores
- la cathode est constituée de deux éléments métalliques placés contre deux parois opposées du récipient
- dans ce dernier cas, lorsqu'en outre les barreaux de graphite sont répartis en deux rangées parallèles, les deux éléments métalliques constituant la cathode sont des éléments plans parallèles au plan formé par les rangées de barreaux de graphite constituant l'anode ;
- le(s) barreau(x) constituant l'anode peu(ven)t être éloigné(s) progressivement de l'anode au fur et à mesure du déroulement du processus d'électrolyse
- les moyens pour appliquer une différence de potentiel entre l'anode et la cathode sont des moyens permettant de maintenir une intensité sensiblement constante en début d'électrolyse, puis une tension sensiblement constante en fin d'électrolyse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-dessous d'un exemple de mise en oeuvre, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique, en coupe, de la cellule d'électrolyse de l'invention,
- la figure 2 est vue en plan de cette même cellule d'électrolyse,
- la figure 3 montre l'évolution au cours du temps de l'intensité et de la tension d'alimentation, de la tension de cellule ainsi que du pH,
- la figure 4 est une caractéristique concentration/durée, l'écartement entre anodes et- cathodes étant modifié au cours du processus.
Sur les figures 1 et 2, la référence 1 désigne la cuve rectangulaire contenant l'électrolyte, par exemple une cuve en polyéthylène d'une vingtaine de litres.
La partie active de la cellule d'électrolyse est constituée de barreaux de graphite 2,2' constituant l'anode, disposées parallèlement les uns aux autres dans un plan vertical, et totalement immergés. On choisira une qualité de graphite adapté au dégagement de chlore susceptible de se produire au cours du processus ; on peut utiliser par exemple des barreaux composés de grains de carbone enrobés par une résine de colmatage des pores tel que la qualité S-1844 de la société "CARBONE LORRAINE" ; les dimensions des barreaux peuvent par exemple etre = 12 mm et l = 250 mm.
Les barreaux sont disposés en deux rangées parallèles de trois barreaux chacune (par exemple), qui sont supportés par un élément respectif (3,3') en matériau isolant, par exemple en PVC, reposant sur les bords de la cuve 1. Cette disposition permet en outre de modifier la position des anodes au cours du déroulement du processus, de manière à faire varier l'intervalle anodes/cathodes e et adapter la valeur de la densité de courant dans la cellule d'électrolyse à l'évolution de l'électrolyte au cours du temps.
La cathode est constituée de deux feuilles 4,4' par exemple des bandes de cuivre de 20 cm de large et 35 cm de long, repliées en 5 sur le bord supérieur de la cuve ; des entretoises 6 en fond de cuve maintiennent ces cathodes plaquées contre les parois latérales de la cuve.
En variante, on pourrait employer pour la cathode des éléments en métal déployé ou des grilles en cuivre.
Les anodes 3,3' sont toutes reliées électriquement entre elles et au pôle positif d'un générateur 7 (générateur de tension ou de courant, selon le cas, comme on l'expliquera plus bas) ; de la même façon, les deux cathodes 5,5' sont reliées entre elles et au pôle négatif du générateur 7.
On va maintenant décrire un exemple de mise en oeuvre de cette cellule.
Exemple
Produits initiaux
Les effluents formés par des bains épuisés de fabrication de circuits imprimés comprenaient trois types de solution
A. Bain acide de microgravure comprenant
- 1,3 g/l d'eau oxygénée, et
- 34 g/l de Preposit Etch 748, fourni par la société
SHIPLEY.
Ce bain épuisé renfermait 27 g/l de cuivre.
B. Un bain de dépôt galvanique renfermant
- 77 g/l de sulfate de cuivre,
- 187 g/l d'acide sulfurique, et
- 50 ppm de chorures, sous forme HCl.
Ce bain épuisé renfermait 65 g/l de cuivre.
C. Un bain basique d'attaque, commercialisé par la société
HUNT CHEMICALS sous la référence AC-Cu-Guard-High Speed.
Les constituants essentiels de ce bain sont
- 150 à 160 g/l de cuivre,
- 330 à 360 g/l de cuivre,
- 330 à 360 g/l d'ammoniaque,
- 285 g/l de chlorure d'ammonium.
Le bain épuisé renfermait 147 g/l de cuivre.
Préparation de l'électrolyte
Les trois solutions A,B et C précitées sont mélangées, afin de constituer un électrolyte qui permette le dépôt cathodique de cuivre.
Pour qu'un tel dépôt cathodique puisse être possible, il faut que le mélange
- demeure acide : sinon, le cuivre demeure a l'état complexé et aucun dépôt de métal ne se produit à la cathode. A cet effet, on considère généralement que le pH doit rester inférieur à 4.
- ne soit pas trop acide : un pH inférieur à 1 conduirait à un dégagement d'hydrogène à la cathode, au lieu d'un dépot de cuivre,
- soit dilué au minimum : le temps de récupération du cuivre est en effet inversement proportionnel à la concentration du cuivre en solution.
Un mélange constitué de
- 100 cc de solution acide A,
- 100 cc de solution acide B,
- 75 cc de solution basique C, et
- 300 cc d'eau
remplit les conditions précitées : son pH est de l'ordre de 2,8, et si la solution basique était excédentaire, il conviendrait de la neutraliser par addition d'acide chlorhydrique, de manière à maintenir le pH compris entre 2 et 4.
Electrolyse de la solution concentrée
En -début de traitement, la concentration de cuivre est élevée (quelques dizaines de g/l), ainsi que la concentration en chlorures.
La cathode doit être placée à un potentiel suffisamment négatif pour déposer le cuivre, tout en évitant une nouvelle formation d'ions Cu" à partir du cuivre métal déposé.
Cette condition s'obtient en accroissant la tension de cellule et en limitant la surface de la cathode, afin d'accroître la densité de courant.
On notera par ailleurs que cette condition interdit notamment le recours à des électrodes volumiques tsaf éventuellement en fin de traitement, lorsque la concentration aura chuté de façon importante) en raison de l'accroissement important de la tension de cellule -et donc de l'intensite- qui entraînerait une dégradation rapide des anodes en graphite.
A cet effet; dans cette phase du processus de traitement, le générateur est tout d'abord ajusté de manière à fournir une intensité IAL;n constante, par exemple de 24 A, et ce, pendant une durée de 2 heures.
Cette première phase est illustrée par la phase initiale en palier de la courbe d'intensité de la figure 3, pour les deux premières heures du traitement.
Avec la géométrie de cellule indiquée plus haut, on dispose d'une densité de courant cathodique moyenne de 300 mA/cm2, et une densité de courant anodique moyenne de 53 mA/cm2, soit en fait 4 A par barreaux de graphite.
19 litres d'une solution renfermant 15 g/l de cuivre ont été ainsi traités pendant 2 heures.
Cette première phase est indispensable, mais elle doit demeurer limitée dans le temps (entre 2 et 6 heures dans cet exemple).
En effet, la diminution progressive de la concentration en chlorures au voisinage de l'anode entraîne une production croissante d'oxygène qui détruirait l'anode en quelques dizaines d'heures si les conditions précitées étàient maintenues.
Electrolyse de la solution diluée
Après la phase précédente, le traitement continue sous des conditions différentes
- la tension UALIM de l'alimentation électrique est maintenant maintenue constante jusqu'à la fin de l'opération, par exemple maintenue à 2,4 V ; l'intensité va donc décroître progressivement au cours du temps, de 16 A à 8A (figure 3).
- simultanément, la tension de cellule UCELLULE va augmenter du fait de l'épuisement progressif de la solution,
- le pH (mesuré au centre de la cuve) décroît légèrement puis reste sensiblement voisin de 1 pendant le reste du temps.
Par ailleurs, en pratique, les premières heures d'électrolyse font apparaître de gros volumes de boues de cuivre, dont il faudra pallier les effets par un accroissement progressif de l'écartement entre anodes et cathodes (dans l'exemple, on augmente successivement le paramètre e à des valeurs eo,e1,e2,e3,... qui vont croissant.
De plus, il faut éviter d'agiter l'électrolyte afin de ne pas mettre les fines particules des boues de cuivre en contact avec l'anode (cette condition élimine notamment les cellules d'électrolyse nécessitant des systèmes de circulation ou de brassage de l'électrolyte)
Par ailleurs, l'extraction des boues de cuivre pourra être rendue plus aisée en plaçant un panier filtrant en fond de cuve avant la mise en place des électrodes de la cellule d'électrolyse.
Résultats expérimentaux
Comme on peut le voir sur la caractéristique concentration/ durée de la figure 4, la mise en oeuvre de la cellule d'électrolyse de l'invention permet d'assurer la récupération du cuivre dans des solutions où la concentration de cuivre varie de façon importante, typiquement de 2 à 3 ordres de grandeur (d'une centaine de g/l jusque au ppm), et ceci au cours d'une même opération d'électrolyse.
La singularité indiquée X sur la figure 4 correspond à un court-circuit par les boues de cuivre, entraînant un ralentissement concomitant du dépôt de cuivre, et auquel il a été remédié par accroissement de l'écartement entre électrodes de e2 à e3.
On pourrait d'ailleurs avantageusement prévoir un système mécanique permettant, au cours de la seconde: phase du traitement, d'écarter progressivement et automatiquement les électrodes au fur et à mesure de l'éxécution du traitement.
Cet écartement des électrodes pourrait même être exécuté en fonction de l'évolution du courant : comme on peut le voir figure 3, la nécessité d'écarter les électrodes correspond à un palier de la courbe intensité/temps, le court-circuit par les boues produisant même une remontée de l'intensité.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Une cellule d'électrolyse pour la récupération de métaux, notamment de cuivre, sous forme d'ions métalliques ou sous forme complexée en solution dans des effluents, caractérisée en ce qu'elle comprend
- une cuve (1) en matériau isolant, recevant la solution à traiter,
- une anode constituée d'au moins un barreau (2) de graphite plongeant dans la solution,
- une cathode constituée d'au moins un élément métallique (4) en un métal compatible avec le métal à récupérer,
- des moyens (7) pour appliquer une différence de potentiel entre l'anode et la cathode.
2. La cellule d'électrolyse de la revendication 1, dans laquelle il est prévu une pluralité de barreaux (2) de graphite constituant l'anode.
3. La cellule d'électrolyse de la revendication 2, dans laquelle les barreaux de graphite sont répartis en deux rangées (2,2') parallèles.
4. La cellule d'électrolyse de l'une des revendications précédentes, dans laquelle le(s) barreau(x) de graphite est (s ont) totalement immergé(s).
5. La cellule d'électrolyse de l'une des revendications précédentes, dans laquelle le(s) barreau(x) de graphite est (sont) orienté (s) verticalement.
6. La cellule d'électrolyse de l'une des revendications précédentes, dans laquelle le(s) barreau(x) de graphite est (sont) constitué(s) de grains de carbone enrobés d'une résine de colmatage des pores.
7. La cellule d'électrolyse de l'une des revendications précédentes, dans laquelle la cathode est constituée de deux éléments métalliques (4,5 ; 4',5') placés contre deux parois opposées du récipient (1).
8. La cellule d'électrolyse des revendications 3 et 7 prises en combinaison, dans laquelle les deux éléments métalliques (4,4') constituant la cathode sont des éléments plans parallèles au plan formé par les rangées de barreaux (2,2') de graphite constituant l'anode.
9. La cellule d'électrolyse de l'une des revendications précédentes, dans laquelle le(s) barreau(x) constituant l'anode peu(ven)t être éloigné(s) progressivement de l'anode au fur et à mesure du déroulement du processus d'électrolyse.
10. La cellule d'électrolyse de l'une des revendications précédentes, dans laquelle les moyens (7) pour appliquer une différence de potentiel entre l'anode et la cathode sont des moyens permettant de maintenir une intensité sensiblement constante en début d'électrolyse, puis une tension sensiblement constante en fin d'électrolyse.
FR8706388A 1987-05-06 1987-05-06 Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre Expired - Lifetime FR2614903B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706388A FR2614903B1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706388A FR2614903B1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2614903A1 true FR2614903A1 (fr) 1988-11-10
FR2614903B1 FR2614903B1 (fr) 1991-06-14

Family

ID=9350835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706388A Expired - Lifetime FR2614903B1 (fr) 1987-05-06 1987-05-06 Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2614903B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0090381A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-05 De Nora Permelec S.P.A. Electrode et procédé d'électrolyse

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0090381A1 (fr) * 1982-03-26 1983-10-05 De Nora Permelec S.P.A. Electrode et procédé d'électrolyse

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 98, no. 2, 10 janvier 1983, page 160-161, abstract no. 7189a, Columbus, Ohio, US; V.P. BAZALEI et al.: "Regeneration of copper (II) chloride pickling solutions", & IZV. SEV.-KAVK. NAUCHN. TSENTRA VYSSH. SHK. TEKH. NAUKI. 1982, (1) 84-6 *
THE MARCONI REVIEW, vol. 24, no. 142, 1961, pages 134-152; J.O.E. CLARK: "The etching of printed circuit boards" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2614903B1 (fr) 1991-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113931B1 (fr) Cathode pour la production électrolytique d'hydrogène et son utilisation
JP5669995B1 (ja) Au含有ヨウ素系エッチング液の処理方法、および処理装置
CN1802456A (zh) 再生用于蚀刻或酸蚀铜或铜合金的含铁蚀刻溶液的方法和进行所述方法的装置
US4612093A (en) Method and apparatus for purification of gold
FR2614903A1 (fr) Cellule d'electrolyse pour la recuperation de metaux, notamment de cuivre
EP3555345B1 (fr) Procede electrolytique pour extraire de l'etain ou à la fois de l'etain et du plomb compris dans un melange électriquement conducteur
FR2462489A1 (fr) Procede de preparation d'electrodes a faible surtension d'hydrogene, electrodes ainsi formees et application a l'electrolyse des solutions aqueuses de chlorures alcalins
WO2004104269A1 (fr) Procede de recuperation du cuivre d'une solution de gravure ammoniacale usee et de regeneration d'un sel d'ammonium
EP0127492B1 (fr) Procédé de traitement d'une solution de purge notamment destinée à un procédé d'extraction de zinc par voie électrolytique
EP3388555B1 (fr) Procédé de récupération sélective de l'argent en présence d'aluminium, par voie électrochimique et en solution aqueuse
FR2542763A1 (fr) Procede et appareillage pour l'electrolyse d'une solution aqueuse diluee d'alcali caustique
EP0183602A1 (fr) Procédé et dispositif pour la récupération de l'argent des bains de fixage
WO2005097686A1 (fr) Procede et equipement electrochimique d'elimination des ions nitrates et ammonium contenus dans des effluents liquides
FR2579998A1 (en) Device for removing silver from baths containing silver
EP0061392A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'électrotraitement de matériaux composites pulvérulents
EP0449735B1 (fr) Réacteur de dépollution électrolytique
FR2681079A1 (fr) Dispositif et procede d'electrolyse a electrode poreuse et agitee.
WO2016071655A1 (fr) Utilisation d'un reacteur electrochimique comportant au moins une electrode poreuse, et procede de mise en oeuvre correspondant
RU2709305C1 (ru) Регенерация солянокислого медно-хлоридного раствора травления меди методом мембранного электролиза
KR102667965B1 (ko) 전기 전도성 혼합물에 함유된 주석 및/또는 납을 추출하기 위한 전기 분해 방법
FR2748755A1 (fr) Procede de purification d'un metal
FR2821627A1 (fr) Procede et dispositif d'elaboration par voie electrolytique d'un depot selectif epais de nickel sur une piece
EP0715605B1 (fr) Procede et dispositif pour epurer l'eau et preparer des hydroxydes metalliques solides par electrolyse
FR2514376A1 (fr) Dispositif et procede d'electrolyse a electrolyte en ecoulement en film mince semi-confine
JPS6354795B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse