FR2480796A1 - Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique - Google Patents

Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique Download PDF

Info

Publication number
FR2480796A1
FR2480796A1 FR8008902A FR8008902A FR2480796A1 FR 2480796 A1 FR2480796 A1 FR 2480796A1 FR 8008902 A FR8008902 A FR 8008902A FR 8008902 A FR8008902 A FR 8008902A FR 2480796 A1 FR2480796 A1 FR 2480796A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
silicon
alkali
bath
alkaline earth
nitrides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480796B1 (fr
Inventor
Gerard Bienvenu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EXTRAMET SARL
Original Assignee
EXTRAMET SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EXTRAMET SARL filed Critical EXTRAMET SARL
Priority to FR8008902A priority Critical patent/FR2480796A1/fr
Publication of FR2480796A1 publication Critical patent/FR2480796A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480796B1 publication Critical patent/FR2480796B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25BELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES FOR THE PRODUCTION OF COMPOUNDS OR NON-METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25B1/00Electrolytic production of inorganic compounds or non-metals
    • C25B1/01Products
    • C25B1/33Silicon
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/10Process efficiency
    • Y02P20/133Renewable energy sources, e.g. sunlight

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE PRODUCTION DE SILICIUM, PAR VOIE ELECTROCHIMIQUE. CE PROCEDE CONSISTE ESSENTIELLEMENT A PROVOQUER LE DEPOT DU SILICIUM METAL SUR UNE CATHODE PAR ELECTROLYSE D'UN BAIN DE SELS FONDUS A BASE D'HALOGENURES ET NITRURES ALCALINS ETOU ALCALINO-TERREUX DANS LEQUEL LE SILICIUM EST A L'ETAT IONISE. APPLICATION A LA CONVERSION DE L'ENERGIE SOLAIRE POUR LES UTILISATIONS TERRESTRES.

Description

L'invention a pour objet un procédé de production du silicium par voie électrochimique, et elle s'étend aux électrolytes utilisés suivant ce procédé et au silicium de haute pureté obtenu. Elle vise principalement à la production de silicium pré sentant les propriétés requises pour convenir aux applications en conversion photovoltalque.
Un très grand développement du marché du silicium de haute pureté est attendu en-relation avec celui des systèmes photovoltaiques de conversion de l'énergie solaire pour les utilisations terrestres. Les procédés de raffinage de silicium connus, appliqués actuellement pour une production limitée d'un produit à haute valeur ajouté, destiné à l'industrie électronique, ne sauront plus satisfaire à ce nouveau marché et de nouvelles méthodes, moins chères, doivent être mises au point.
Dans ce but, l'invention se propose de permettre la production du silicium, ou éventuellement le raffinage de silicium impur, par un procédé électrolytique, applicable de préfé- rence sous la forme à anode soluble. Mais le silicium ne peut pas être obtenu dans des électrolytes aqueux et les méthodes à l'étude utilisant des solvants organiques impliquent des températures relativement basses, qui sont apparues défavorables à l'obtention d'un silicium de qualité suffisante pour les applications en conversion photovoltaique et dans l'industrie de 1 'énergie solaire.
Conformément à l'invention, on s'est donc orienté vers l'électrolyse en bain de sels fondus, dans un procédé de production de silicium, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à provoquer le dépôt du silicium métal sur une cathode par électrolyse d'un bain de sels fondus à base d'halogénures et nitrures alcalins et/ou alcalino-terreux dans lequel le silicium est à l'état ionisé.
Appliqué au raffinage du silicium, ce procédé se carac térise en outre avantageusement en ce que le silicium est dissous dans ledit bain par l'électrolyse à partir d'une anode de silicium.
En fait, on a déjà étudié, antérieurement à la présente invention, des procédés d'électrolyse de sels fondus contenant du silicium en solution. I1 s'agissait notamment de l'électro- lyse de solution de silice dans la cryolithe fondue (fluoraluminate de sodium) ou de l'électrolyse de fluosilicates alcalins dissous dans des chlorures ou fluorures alcalins. Cependant, les procédés envisagés à ce jour n'ont pas pu conduire à des solutions exploitables industriellement pour la production de silicium de haute pureté, et encore moins au raffinage du silicium de qualité métallurgique par dissolution anodique et redépôt à la cathode. En particulier, les fluosilicates manquent de stabilité thermique, tandis que le potentiel de décomposition de la silice dans la cryolithe est trop élevé.
L'invention permet de pallier ces inconvénients grâce à l'emploi d'un nouveau bain de sels fondus, à base de nitrures en solution dans des halogénures, lequel s'est révélé convenir au raffinage électrolytique du silicium et conduire à des avantages intéressants pour les applications industrielles en conversion photovoltaique : vitesse de dépôt élevée et obtention de couches déposées constituées de gros cristaux, en épaisseur adéquate.
Dans un tel bain, avantageusement constitué en majeure partie de chlorures ou fluorures de métaux alcalino-terreux purs ou en mélange, il semble que le silicium puisse y être dissous sous forme de siliciures et nitrures complexes, de caractère ionique, tels que MgSiN2 et CaSiN2. Pour la préparation d'un bain électrolytique convenant a la production de silicium de haute pureté, ces composés peuvent être prépares "in situ" par mélange de nitrure de silicium Si3N4 et d'un nitrure alcalinoterreux, tel que Mg3N2 ou Ca3N2, en solution dans des halogénures fondus.
Comme hélogénure, on préfère en général les chlorures, et plus particulièrement les chlorures de calcium et/ou de magnésium, en raison de leur conductivité supérieure à celle des fluorures, mais il est souvent utile de les additionner d'une proportion plus faible de fluorures, notamment de fluorures de calcium et/ou magnésium. La présence simultanée d'une proportion majeure de constituants alcalino-terreux et d'une proportion mineure de constituants alcalins semble également favorable.
Les halogénures et nitrures alcalins permettent d'abaisser la température de fusion des bains alcalino-terreux et d'augmenter la solubilité du nitrure de silicium.
La proportion de nitrures alcalins et alcalino-terreux en solution dans les halogénures est en général avantageusement de l'ordre de 1 à 10 % en poids. Ces nitrures contribuent à augmenter la conductivité des bains.
Les bains d'électrolyte utilisés selon l'invention présentent encore d'autres avantages dans le mode de mise en oeuvre préféré où le procédé est appliqué à l'électroraffinage de silicium métallurgique introduit comme anode. L'élimination de certaines impuretés très gênantes comme le bore ou l'aluminium est facilitée par le fait que les potentiels de décomposition dés nitrures tels que A1N et BN sont nettement plus élevés que celui du nitrure de silicium Si3N4 : respectivement 0,791 V et 0,632 contre 0,353 V, à la température de 10000K. En outre, le fer contenu dans le silicium impur ne se dissout pas anodiquement dans un milieu à base de nitrures, ce qui a un effet bénéfique sur la qualité du produit obtenu.
L'exemple ci-après illustre les conditions de mise en oeuvre de l'invention dans un cas particulier, nullement limitatif.
EXEMPLE
Dans un électrolyte fondu à 9000C constitué par un mélange CaC12/CaF2 contenant 15 % en poids de CaF2, on a ajouté environ 4 % en poids de nitrure de calcium Ca3N2. Après avoir homogénéisé le mélange ainsi formé, on a immergé deux electro- des dans le bain.
L'une était constituée par du silicium métallurgique ayant la composition suivante
Si 98,6 %
Ca 0,30 - 0,35 %
Al 0,40 - 0,45 %
Fe 0,40 - 0,50 %
B 20 - 30 ppm 2
Sa surface était plane et sa section était de 4 cm
En face de cette électrode, à 2 cm de distance, on a placé une électrode carrée en graphite ayant la même forme et la même section. Une circulation de bulles d'azote sec était maintenue en permanence à la surface de l'électrode en silicium métallurgique.
Le bain était contenu dans un recipient en fer doux place dans une cellule étanche doublée par de l'inconel. La cellule était placée dans un four à résistance électrique et l'étanchéité était assurée à I'extérieur du four par des joints refroidis. Les amenées de courant étaient constituées par des baguettes de graphite isolées de la cellule au moyen de joints en élastomère.
L'électrolyse a été effectuée pendant 45 minutes sous une tension comprise entre 1,5 volt et 2 volts.
On a déposé une couche d'environ 200 pm d'épaisseur polycristalline ayant des grains de dimension supérieure à 100 pm de pureté supérieure à 99,99 %.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de production de silicium, caractérisé en ce qu'ils consiste essentiellement à provoquer le dépôt du silicium métal sur une cathode par électrolyse d'un bain de sels fondus a base d'halogénures et nitrures alcalins et/ou alcalino-terreux dans lequel le silicium est à l'état ionisé.
2. Procédé selon la revendication 1, appliqué au raffinage du silicium, caractérisé en ce que le silicium est dissous dans ledit bain par l'électrolyse à partir d'une anode de silicium.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit bain est constitué en majeure partie de chlorures ou fluorures de métaux alcalino-terreux, purs ou en mélange.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit bain est constitué en majeure partie de chlorure de calcium et/ou magnésium.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit chlorure est additionné d'une proportion plus faible de fluorure de calcium et/ou magnésium.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les nitrures alcalins et/ou alcalinoterreux sont dissous dans les halogénures dudit bain en proportion de l'ordre de 1 à 10 % en poids.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit bain comprend une majeure partie d'halogénures et nitrures alcalino-terreux et une mineure partie d'halogénures et nitrures alcalins
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément alcalin est le sodium.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par l'utilisation d'une anode en silicium métallurgique le long de laquelle on fait barboter de l'azote se <
10. Electrolyte pour le raffinage du silicium, caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué de nitrures alcalins et/ou alcalino-terreux en solution dans des halogénures alcalins et/ou alcalino-terreux.
FR8008902A 1980-04-21 1980-04-21 Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique Granted FR2480796A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008902A FR2480796A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008902A FR2480796A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480796A1 true FR2480796A1 (fr) 1981-10-23
FR2480796B1 FR2480796B1 (fr) 1982-05-07

Family

ID=9241158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008902A Granted FR2480796A1 (fr) 1980-04-21 1980-04-21 Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2480796A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559473A1 (fr) * 1984-02-13 1985-08-16 Ila Lilleby Smelteverker Procede de production de silicium purifieÿa
WO2002099166A1 (fr) * 2001-06-05 2002-12-12 Sintef Electrolyte et procede de fabrication et/ou de raffinage de silicum
WO2008156372A2 (fr) * 2007-06-18 2008-12-24 Rec Scanwafer As Procédé de récupération de silicium élémentaire à partir de débris de découpe
ES2319072A1 (es) * 2004-08-12 2009-05-01 LIMITED LIABILITY COMPANY &quot;GELIOS&quot; Procedimiento para la produccion de silicio, procedimiento para la separacion de silicio de una masa de sal en fusion y procedimiento para la produccion de tetrafluoruro.
NO345359B1 (no) * 2007-06-18 2020-12-21 Rec Solar Pte Ltd Fremgangsmåte for gjenvinning av elementært silisium fra kuttrester

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2892763A (en) * 1957-04-12 1959-06-30 American Potash & Chem Corp Production of pure elemental silicon
US3022233A (en) * 1959-11-18 1962-02-20 Dow Chemical Co Preparation of silicon
US3254010A (en) * 1962-03-14 1966-05-31 Gen Trustee Company Inc Refining of silicon and germanium
GB1080589A (en) * 1965-06-15 1967-08-23 Gen Trustee Company Inc Method of producing silicon and electrolytic cell therefor
SU460326A1 (ru) * 1973-06-19 1975-02-15 Институт общей и неорганической химии Электролит дл получени металлического кремни электролизом из расплавов

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2892763A (en) * 1957-04-12 1959-06-30 American Potash & Chem Corp Production of pure elemental silicon
US3022233A (en) * 1959-11-18 1962-02-20 Dow Chemical Co Preparation of silicon
US3254010A (en) * 1962-03-14 1966-05-31 Gen Trustee Company Inc Refining of silicon and germanium
GB1080589A (en) * 1965-06-15 1967-08-23 Gen Trustee Company Inc Method of producing silicon and electrolytic cell therefor
SU460326A1 (ru) * 1973-06-19 1975-02-15 Институт общей и неорганической химии Электролит дл получени металлического кремни электролизом из расплавов

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2559473A1 (fr) * 1984-02-13 1985-08-16 Ila Lilleby Smelteverker Procede de production de silicium purifieÿa
WO2002099166A1 (fr) * 2001-06-05 2002-12-12 Sintef Electrolyte et procede de fabrication et/ou de raffinage de silicum
ES2319072A1 (es) * 2004-08-12 2009-05-01 LIMITED LIABILITY COMPANY &quot;GELIOS&quot; Procedimiento para la produccion de silicio, procedimiento para la separacion de silicio de una masa de sal en fusion y procedimiento para la produccion de tetrafluoruro.
WO2008156372A2 (fr) * 2007-06-18 2008-12-24 Rec Scanwafer As Procédé de récupération de silicium élémentaire à partir de débris de découpe
WO2008156372A3 (fr) * 2007-06-18 2009-02-19 Rec Scanwafer As Procédé de récupération de silicium élémentaire à partir de débris de découpe
NO345359B1 (no) * 2007-06-18 2020-12-21 Rec Solar Pte Ltd Fremgangsmåte for gjenvinning av elementært silisium fra kuttrester

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480796B1 (fr) 1982-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5378325A (en) Process for low temperature electrolysis of metals in a chloride salt bath
US4738759A (en) Method for producing calcium or calcium alloys and silicon of high purity
CH410441A (fr) Procédé d&#39;affinage du silicium et du germanium
Martinez et al. Electrodeposition of magnesium from the eutectic LiCl–KCl melt
CH679158A5 (fr)
US3662047A (en) Electrodeposition method
Zhuxian et al. Formation of metal fog during molten salt electrolysis observed in a see-through cell
FR2480796A1 (fr) Procede de production de silicium de haute purete par voie electrochimique
CN105473766A (zh) 用于使用铝电解器获得熔体的电解质
Qingfeng et al. Electrochemical Deposition and Dissolution of Aluminum in NaAlCl4 Melts: Influence of and Sulfide Addition
RU2274680C2 (ru) Способ получения металлов электролизом расплавленных солей
Topor et al. Molybdenum carbide coatings electrodeposited from molten fluoride bath: preparation of a coherent coating
EP0197867B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration de la pureté des métaux de transition obtenus par électrolyse de leurs halogénures en bain de sels fondus
RU2747058C1 (ru) Способ электрохимического осаждения ниобиевых покрытий из бромидных расплавов
Andriiko et al. Dependence of the K2SiF6 content in the cathodic deposit on the melt composition during electrodeposition of powder-like silicon from the KCl-KF-K2SiF6 melt containing silicon dioxide
FR2504109A1 (fr) Procede de preparation de silane en milieu sels fondus
Sun et al. Electrochemical mechanism of electrolysis codeposition of Mg-Sr alloy in molten salt
RU2760027C1 (ru) Способ электролитического получения кремния из расплавленных солей
FR2657090A1 (fr) Procede de traitement electrolytique d&#39;une piece metallique, notamment en aluminium ainsi que piece metallique notamment en aluminium obtenue par la mise en óoeuvre de ce procede.
RU2775044C1 (ru) Электролитический способ получения покрытий и изделий из ниобия, легированного танталом
CH451638A (fr) Procédé pour le dépôt de métaux réfractaires par voie électrolytique
Bonomi et al. Exploratory studies on electrolysis of AlN dissolved in molten salts
Haarberg Formation of metal fog and dissolved metals during electrodeposition from molten salts
US362441A (en) X e eichaed geatzel
RU2278183C2 (ru) Способ рафинирования благородных металлов

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse