CH99588A - Moteur à combustion interne. - Google Patents

Moteur à combustion interne.

Info

Publication number
CH99588A
CH99588A CH99588DA CH99588A CH 99588 A CH99588 A CH 99588A CH 99588D A CH99588D A CH 99588DA CH 99588 A CH99588 A CH 99588A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
oil
cylinder
crankcase
casing
engine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bradshaw Granville
Original Assignee
Bradshaw Granville
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bradshaw Granville filed Critical Bradshaw Granville
Publication of CH99588A publication Critical patent/CH99588A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B67/00Engines characterised by the arrangement of auxiliary apparatus not being otherwise provided for, e.g. the apparatus having different functions; Driving auxiliary apparatus from engines, not otherwise provided for
    • F02B67/10Engines characterised by the arrangement of auxiliary apparatus not being otherwise provided for, e.g. the apparatus having different functions; Driving auxiliary apparatus from engines, not otherwise provided for of charging or scavenging apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/08Arrangements of lubricant coolers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F7/00Casings, e.g. crankcases or frames
    • F02F7/0002Cylinder arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Lubrication Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


  Moteur à combustion interne.    La présente invention se rapporte à un  moteur à combustion interne, particulièrement  pour les motocyclettes et les automobiles.  



  Des expériences récentes ont révélé le fait  qu'en beaucoup de cas la moitié environ du  calorique émis par un moteur à combustion  interne est dissipée par le carter, bien qu'on  n'ait fait aucun effort pratique pour utiliser  le carter comme moyen de refroidissement.  



  Suivant la présente invention le moteur  à combustion interne est pourvu d'un carter  qui enferme les parois du cylindre au     moins     sur la majeure partie de leur longueur, en  laissant autour d'elles un espace qui permet  à de l'huile circulant dans le carter d'entrer  en contact avec elles, le carter agissant  comme radiateur ou dissipateur du calorique  cédé par les cylindres par l'intermédiaire de  l'huile.  



  Le dessin ci-joint représente, à titre d'exem  ple, deux formes d'exécution de l'objet de  l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue de la première  forme d'exécution constituée par un moteur  à quatre temps à cylindres horizontaux op  posés, avec des parties arrachées;    La     fig.    2 est une coupe suivant la ligne       2-2X    de la     fig.    1;  La     fig.    3 est une coupe de la seconde  forme d'exécution constituée par un moteur  à quatre cylindres verticaux.  



  La première de ces formes d'exécution  convient pour motocyclette, la seconde con  vient pour voiture automobile; mais ceci est  évidemment sans importance au point de vue  de l'invention.  



  Dans les     fig.    1 et 2, le carter 1 qui en  ferme les cylindres 20 sur la majeure partie  de leur longueur, est représenté construit en  deux moitiés assemblées au moyen de boulons  2 traversant des brides 3; en cas de besoin,  on obtient un joint étanche à l'huile par l'emploi  d'un dispositif habituel, tel qu'une tresse.  



  Une moitié de carter 4 est venue de fon  derie avec le carter du vilebrequin; ce carter  4 contient les pignons de réduction 5. Un  passage 6 fait communiquer les deux carters  au-dessous du niveau de l'huile, de sorte que  le fond des deux constitue, en fait, un seul  grand réservoir ou poche pour l'huile, qui  est désigné par 7.      L'arbre à cames 8 est logé aux deux  extrémités dans des douilles prévues dans les  parois du carter; il commande par une de  ses extrémités, par .une griffe 9, un pignon  10 d'une pompe rotative à huile, dont 11  désigne le pignon entraîné.

   La pompe est  logée dans un carter séparé 12, construit en  deux pièces et fixé contre le carter de la  manivelle de toute manière convenable; il  est formé dans le carter 12 des conduits  pour l'huile qui correspondent avec un trou  13 ménagé dans le bas du carter 1 et sont  reliés à un tuyau d'huile 14 du côté du re  foulement, lequel conduit l'huile refoulée par  la pompe à la manivelle et au palier 15.  Gomme on le voit, l'huile pénètre     axialement     dans l'arbre coudé 16 par un canal à huile;  mais,- si cela est impossible, en raison par  exemple de l'emploi d'une manivelle de dé  marrage montée sur le bout de l'arbre coudé  16, on peut employer toute autre disposition,  telle qu'une rainure circulaire ou autre dispo  sition connue.

   L'huile est refoulée à travers  des conduits de l'arbre coudé 16 sur les     ma-          netons    17. La tête 18 de la bielle 19 est  ajustée à frottement doux entre les flasques,  de façon que l'huile soit projetée de part et  d'autre de la tête de bielle comme l'indiquent  les flèches; la force centrifuge est la cause  de ce fait, bien que la pression exercée par  la pompe puisse y contribuer.  



  Bien qu'une distribution d'huile par circu  lation forcée soit préférable, l'huile projetée  par la manivelle et la bielle pourrait provenir  d'un barbotage.  



  Les cylindres 20 du moteur sont pourvus  de brides ou épaulements 21 faisant joint à  emboîtement avec le carter de la manivelle  et les fonds 22. Dans cette disposition il est  représenté une ailette de refroidissement 23  prolongeant la bride 21; bien qu'on puisse  en employer davantage. Le fond 22 du cylindre  peut en être pourvu aussi au besoin. On re  marquera qu'un évidement annulaire 25 est re  présenté entre l'épaulement 25 du carter et  le cylindre 20; on est arrivé à cette dispo  sition par l'expérience, car on a constaté  qu'un joint épais de large contact, comme    comme celui qui existerait autrement, est  indésirable; tel qu'il est représenté, l'huile  peut emprunter de la chaleur très loin sur  le cylindre 20, en maintenant à cet endroit  une température égale.

   Le joint à emboîte  ment entre la bride 21 et l'épaulement 25  est de préférence formé à chaud par serrage  des boulons et écrous 2 qui réunissent les  parties du carter à cet endroit, un contact  intime entre les pièces devant produire une  meilleure conduction de la chaleur de l'inté  rieur vers l'extérieur.    Le carter peut donc produire près des  cylindres un soutirage appréciable de chaleur  par conduction directe et dissipation subsé  quente. Les fonds 22 des cylindres peuvent  être réunis aux cylindres 20 de toute manière  habituelle et l'on peut les munir de boulons  de serrage (non figurés) comme à l'ordinaire.

    Pour plus de simplicité, le moteur est repré  senté avec des soupapes d'admission 26 seu  lement, avec des leviers 27 et des tiges 28  qui coulissent dans des boîtes à étoupes 29  disposées sur la paroi du carter en regard  de l'arbre à cames 8. On voit que l'arbre à  cames se trouve dans une position excellente  en ce qui concerne le graissage.  



  Tout le but de la construction décrite  ci-dessus est de placer le cylindre 20 autant  que faire se peut, constamment sous un flot  d'huile intérieurement et extérieurement; com  me il est presque complètement enfermé dans  le carter, ce but est atteint. Les jets d'huile  émanant des têtes de bielles produisent, en  effet, une circulation constante sur les pièces  chaudes du milieu transmetteur de chaleur;  l'huile retombe ensuite sur les parois plus  froides du carter, qui la refroidissent, de  sorte qu'en rentrant ultérieurement dans la  circulation, elle peut, pour ainsi dire, prendre  une nouvelle charge de chaleur.

   L'inventeur  a constaté dans un moteur de ce genre ayant  une cylindrée d'environ cinq cents centimètres  cubes,     qu'une    circulation d'environ quatre li  tres et demi d'huile en deux minutes est  suffisante pour maintenir le moteur à une  température désirable, bien que ces chiffres      ne soient donné:, naturellement, que comme  indication approximative et qu'ils puissent  varier d'un moteur à un autre.  



  Par suite de la construction de ce moteur,  on peut rencontrer de la difficulté à assem  bler les pièces ; mais l'inventeur peut fournir  des gabarits mobiles, pour faciliter, par  exemple, l'introduction des segments de pis  ton dans les cylindres ou d'autres opérations.  



  Le tuyau d'admission 30 est coulé dans  la paroi du carter et disposé de telle manière  que l'ouverture d'admission ou son prolonge  ment 31 venu de fonderie sur le fond 22 du  cylindre corresponde exactement avec lui  quand le fond est en position et forme na  turellement joint étanche comme le joint du  fond de cylindre lui-même. Un avantage de  ce dispositif, réside dans la suppression des  difficultés qui résultent d'une dilatation in  égale, difficultés qu'on rencontre souvent dans  les moteurs du type à cylindres opposés; en  outre, l'huile, en réchauffant le tuyau d'ad  mission et le mélange, se refroidit elle-même.  



  La     fig.    3 représente une autre forme  d'exécution du moteur, celui-ci vertical; dans  cette forme d'exécution il y a un plus grand  nombre d'ailettes de refroidissement,     aussi     bien sur les fonds de cylindres que sur le  carter.  



  Comme précédemment, le carter 40 en  ferme cri majeure partie les cylindres 42  dont un seul est visible au dessin. Chaque  fond 41 fait corps avec le cylindre respectif.  Une bride 43 s'étend en partie autour du  cylindre à     l'effet    de former un moyen de  fixation sur le carter 40 auquel le cylindre  est aussi attaché du côté de la soupape par  une saillie ou d'autre manière.  



  Dans un     moteur    monobloc     polycylindrique,     une bride peut avantageusement entourer  tout le groupe des cylindres pour servir  d'attache.  



  Le carter est pourvu d'une base 44 de  grande capacité, munie d'ailettes de refroi  dissement 45, pour aider au refroidissement  de l'huile. Le tuyau d'admission 46- est,  comme précédemment, venu de fonderie avec    le carter et il correspond avec un trou formé  dans le bloc des cylindres.  



  Dans ce moteur, toute la commande exté  rieure 47 des soupapes y compris le ressort  et la partie de la tige qui forme saillie en  dehors du guide, est enfermée dans le carter;  tous les organes sont ainsi abondamment lu  brifiés et le bruit est réduit au minimum.  Avec cette disposition on obtient aussi le  refroidissement des chambres de soupape et  de la partie qui pénètre dans la chambre de  combustion en 48 sur le dessin, qui est  exposée au     courant    d'huile (lequel circule de  la manière précédemment décrite), surmon  tant ainsi ce qui était considéré     antérieurement     comme une difficulté sérieuse de construction.

    Ainsi qu'il a été dit, on peut employer sur  le carter et sur le cylindre des ailettes de  refroidissement extérieures 49 et on peut de  plus employer un capuchon 50, en combi  naison avec un ventilateur commandé.  



  La manivelle 52 peut être introduite par  bout à la manière connue.  



  Si l'on emploie une boîte de vitesse, on  peut la disposer de telle manière - par  exemple en la faisant intégralement avec le  carter - qu'elle soit entièrement ou en  partie arrosée par l'huile en circulation, dans  le but d'augmenter dans la mesure du pos  sible la surface de radiation de la machine.  



  Les formes d'exécution représentées pré  sentent comme avantages subsidiaires la pro  preté, un aspect extérieur uni et agréable, la  diminution du bruit, une construction facile  et simple.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Moteur à combustion interne, particulière ment pour les motocyclettes et les automo biles, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un carter qui enferme les parois du cylindre au moins sur la majeure partie de leur longueur, en laissant autour d'elles un espace qui per met à de l'huile circulant dans le carter d'entrer en contact avec elles, le carter agis sant comme radiateur ou dissipateur du calo rique cédé par les cylindres par l'intermé diaire de l'huile. SOUS-REVENDICATIONS 1 Moteur suivant la revendication, caracté risé en ce que le fond du cylindre et le carter sont pourvus d'ailettes de refroidis sement.
    2 Moteur suivant la revendication, caractérisé en ce que l'huile est amenée à la manivelle et à la tête de bielle par une circulation forcée et projetée par lesdites parties vers les parois du carter et sur et dans le cy lindre. 3 Moteur suivant la revendication, caractérisé en ce que le ou les tuyaux d'admission forment partie intégrante de la paroi du carter et qu'ils correspondent avec l'orifice d'admission ménagé dans le fond du cy lindre. 4 Moteur suivant la revendication, caracté risé en ce qu'une chambre de soupape est aussi enfermée dans le carter et exposée ainsi que la partie adjacente du cylindre à l'action réfrigérante de l'huile.
CH99588D 1921-09-23 1921-09-23 Moteur à combustion interne. CH99588A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH99588T 1921-09-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH99588A true CH99588A (fr) 1923-06-01

Family

ID=4357556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH99588D CH99588A (fr) 1921-09-23 1921-09-23 Moteur à combustion interne.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH99588A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6058898A (en) Structural oil pan with integrated oil filtration and cooling system
JP3820970B2 (ja) 自動二輪車の潤滑油冷却構造
JP6559097B2 (ja) エンジンのオイル冷却構造
JP2007278240A (ja) 内燃機関のクランクケース
FR2783282A1 (fr) Structure de lubrification pour moteur a quatre temps
EP0922849A2 (fr) Bloc-cylindres pour un moteur à combustion interne
KR20000063935A (ko) 스윙식 파워 유니트
JP2005344559A (ja) エンジンの冷却構造
CH99588A (fr) Moteur à combustion interne.
US1420684A (en) Cooling internal-combustion engines
KR100367974B1 (ko) 스윙식 파워 유니트
JP4278131B2 (ja) 水冷式内燃機関の冷却構造
JP3750791B2 (ja) トルクコンバータ付きエンジン
US10233820B2 (en) Water-cooled internal combustion engine
US1672003A (en) Cooling system for the valves of internal-combustion engines
JP5106018B2 (ja) 自動二輪車のクランクシャフト支持構造
JP5178679B2 (ja) 内燃機関のクランクケース構造
FR2873749A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur
JPH08216955A (ja) 自動二輪車における冷却器の配置構造
FR3080963A1 (fr) Boitier de moteur electrique de traction, moteur et vehicule electrique ainsi equipe, et procede de fabrication et d'adaptation
FR2579674A1 (fr) Piston compose, refroidi par l'huile, pour moteurs a combustion interne a pistons alternatifs
BE438285A (fr)
EP0252108B1 (fr) Moteur thermique avec refroidissement des pistons et chemises
JP2782548B2 (ja) エンジンの冷却装置
WO2020188162A1 (fr) Arbre creux de rotor divise longitudinalement comportant au moins une ailette forgee s'etendant a l'interieur