FR2873749A1 - Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur - Google Patents

Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2873749A1
FR2873749A1 FR0408331A FR0408331A FR2873749A1 FR 2873749 A1 FR2873749 A1 FR 2873749A1 FR 0408331 A FR0408331 A FR 0408331A FR 0408331 A FR0408331 A FR 0408331A FR 2873749 A1 FR2873749 A1 FR 2873749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooling
lubricant
annular chamber
pipe
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0408331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2873749B1 (fr
Inventor
Guillaume Bretagnol
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0408331A priority Critical patent/FR2873749B1/fr
Publication of FR2873749A1 publication Critical patent/FR2873749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2873749B1 publication Critical patent/FR2873749B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/08Arrangements of lubricant coolers
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M11/00Component parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart from, groups F01M1/00 - F01M9/00
    • F01M11/02Arrangements of lubricant conduits
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01MLUBRICATING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; LUBRICATING INTERNAL COMBUSTION ENGINES; CRANKCASE VENTILATING
    • F01M5/00Heating, cooling, or controlling temperature of lubricant; Lubrication means facilitating engine starting
    • F01M5/002Cooling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P2060/00Cooling circuits using auxiliaries
    • F01P2060/04Lubricant cooler

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé et un dispositif de refroidissement du lubrifiant d'un moteur comportant un mécanisme placé dans un carter (1) refroidi par circulation d'un fluide caloporteur dans une chambre annulaire (2) ménagée dans l'épaisseur de la paroi (11) du carter.Selon l'invention, le refroidissement du lubrifiant est assuré par circulation (4) dudit lubrifiant dans une conduite (41) s'étendant à l'intérieur de la chambre annulaire (2) de façon à être immergée dans le fluide caloporteur.

Description

Procédé et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur.
L'invention a pour objet un procédé et un dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur, en particulier à combustion interne.
Un moteur comporte, d'une façon générale, un mécanisme placé dans un carter, dans lequel un fluide lubrifiant tel qu'une huile est mis en circulation pour assurer à la fois la lubrification et le refroidissement du mécanisme. Dans un moteur à combustion interne, par exemple à deux ou quatre temps, le mécanisme comporte habituellement une pluralité de pistons reliés par un système bielle-manivelle à un arbre rotatif et coulissant chacun dans un cylindre dont la partie supérieure forme une chambre de combustion. Le carter est limité par une paroi formant une enveloppe fermée comportant une partie, parfois appelée bloc-cylindres qui est conformé de façon à entourer l'ensemble des cylindres limité chacun par une chemise et une partie entourant le mécanisme rotatif. Une pompe à huile alimente, par l'intermédiaire d'un filtre, un circuit de lubrification permettant de refouler l'huile jusqu'au divers composants du mécanisme qui doivent être lubrifiés et, en même temps, refroidis par la circulation de l'huile. Celle-ci doit donc être, à son tour, refroidie car le moteur atteint des températures élevées et l'huile doit absorber des puissances thermiques liées aux pertes par frottements des différents éléments mécanique et des pistons qui sont eux-mêmes échauffés par la combustion du carburant.
Habituellement, le carter est lui-même refroidi par circulation d'un fluide caloporteur que l'on fait ensuite passer dans un radiateur et qui peut être de l'air ou, plus généralement un liquide de refroidissement tel que de l'eau déminéralisée.
De façon connue, pour améliorer le refroidissement du carter, en particulier au niveau des cylindres qui subissent directement la chaleur de la combustion, cette partie du carter est munie d'une chambre annulaire de circulation du liquide de refroidissement, qui est ménagée à l'intérieur de la paroi de façon à entourer l'ensemble des cylindres.
L'huile de lubrification cède ainsi ses calories, d'une part au liquide de refroidissement à travers les parois du carter-cylindre et, d'autre part, à l'air à travers le carter inférieur, une partie des calories étant également évacuée par rayonnement.
Les échanges entre le liquide de refroidissement et l'huile sont les plus importants et contribuent essentiellement à la régulation de la température de l'huile moteur.
Pour améliorer le refroidissement, on intègre généralement un échangeur sur le circuit d'huile, le fluide froid pouvant être de l'air ou le liquide de refroidissement lui-même. II existe donc deux types de refroidisseurs, respectivement air/huile ou eau/huile, le terme eau désignant habituellement de liquide de refroidissement.
Dans le cas d'un échangeur air/huile, il faut véhiculer l'huile sous pression depuis le moteur jusqu'à la face avant du véhicule où est implanté le refroidisseur air/huile qui est similaire à un radiateur. Il faut alors implanter un thermostat sur le circuit d'huile afin d'accélérer sa montée en température et limiter les pertes de charge en court-circuitant le refroidisseur lorsque l'huile est froide. Cette solution n'est, en général utilisée que si les autres solutions sont insuffisantes.
C'est pourquoi un refroidissement complémentaire de l'huile est généralement assuré par un échangeur eau/huile constitué, par exemple, d'un empilement de plaques alternant les passages d'eau et d'huile. La performance d'échange est fonction du nombre de plaques et des coefficients d'échanges internes qui dépendent eux-mêmes des vitesses et des débits d'eau et d'huile.
Cette technique de refroidissement complémentaire a pu faire l'objet, récemment, de diverses améliorations mais la conception actuelle des automobiles tend à réduire l'espace disponible dans le compartiment moteur alors que le volume occupé par le moteur est de plus en plus important. Or, l'utilisation d'un refroidisseur ou radiateur d'huile conduit à ajouter un composant supplémentaire en périphérie du bloc- moteur et, ainsi à diminuer l'espace disponible.
Pour gagner de la place dans le compartiment moteur, on a donc cherché à améliorer le refroidissement par échange de chaleur entre l'eau et l'huile au niveau du bloc-moteur.
A cet effet, on a proposé, par exemple, de ménager sur la paroi du carter, au niveau des cylindres, une ou plusieurs parties en saillie limitant chacune un conduit de circulation du lubrifiant s'étendant sur toute la hauteur des cylindres, le long de la paroi externe de la chambre d'eau. L'huile circulant dans ces conduits cède ainsi ses calories à l'eau par échange de chaleur à travers la paroi séparant le conduit d'huile de la chambre d'eau.
Une telle technique permet d'améliorer le refroidissement de l'huile mais conduit à épaissir, à certains endroits, la paroi du carter et à augmenter son poids et son encombrement. De plus, même si l'on améliore l'échange de chaleur en plaçant la conduite d'huile dans le plan médian entre deux cylindres adjacents, l'efficacité du refroidissement dépend encore de la transmission des calories à travers la paroi entre le conduit d'huile et la chambre d'eau, dont l'épaisseur doit rester relativement importante pour assurer la rigidité du carter.
L'invention a pour objet un nouveau procédé et un dispositif permettant d'assurer de façon particulièrement simple et économique un refroidissement très efficace de l'huile sans compliquer exagérément la réalisation du carter et sans augmenter sensiblement son encombrement.
De façon classique, le lubrifiant est refroidi par échange de chaleur avec un fluide caloporteur tel que de l'eau circulant dans une chambre annulaire ménagée dans l'épaisseur de la paroi du carter entourant au moins une partie du mécanisme du moteur.
Conformément à l'invention, le refroidissement du fluide lubrifiant est assuré par passage d'une partie du circuit de circulation dudit lubrifiant à l'intérieur même de la chambre annulaire du carter, ladite partie du circuit étant ainsi complètement immergée dans le fluide caloporteur et en contact direct avec celui-ci.
Habituellement, le moteur comporte au moins un piston coulissant dans au moins un cylindre limité par la paroi du carter et la chambre annulaire présente, en section transversale à l'axe de coulissement du piston, un profil entourant au moins partiellement chaque cylindre.
Dans ce cas, le circuit de refroidissement du lubrifiant comporte au moins une conduite formant au moins une spire s'étendant sensiblement dans un plan transversal à l'axe de coulissement des pistons, en suivant un profil analogue à celui de la chambre annulaire, entre les deux faces, respectivement interne et externe, de celle-ci.
En particulier, lorsque le moteur comporte au moins deux cylindres alignés, la chambre annulaire présente, en section transversale, un profil oblong entourant l'ensemble des cylindres et le circuit de refroidissement comporte une conduite formant au moins une spire ayant le même profil et s'étendant transversalement à l'intérieur de la chambre annulaire.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la conduite de refroidissement du lubrifiant est prolongée à l'extérieur de la chambre annulaire par deux extrémités se raccordant respectivement à deux rampes, respectivement d'entrée et de sortie du lubrifiant, qui sont ménagées en creux dans une partie de la paroi du carter, dans le prolongement de la partie comportant la chambre annulaire de refroidissement.
De façon particulièrement avantageuse, chaque spire de la conduite de refroidissement est maintenue en place, entre deux faces latérales, respectivement interne et externe de la chambre annulaire, par des pattes de maintien espacées fixées respectivement sur la conduite et lesdites faces latérales.
En particulier, la conduite peut être maintenue par une pluralité d'organes de maintien espacés comportant chacun une douille enfilée sur la conduite et deux pattes diamétralement opposées de fixation, respectivement sur les deux faces latérales de la chambre annulaire.
L'invention couvre également un procédé de réalisation d'un carter de moteur comportant une paroi réalisée par coulée de métal dans un moule et dans l'épaisseur de laquelle sont ménagées des parties en creux formant une chambre annulaire de circulation d'un fluide caloporteur et réalisées lors du moulage du carter, en plaçant à l'intérieur du moule des noyaux en sable de fonderie susceptibles d'être éliminés après la coulée et la solidification du métal.
Conformément à l'invention, lors de la réalisation du noyau de sable correspondant à la chambre annulaire, au moins une conduite formant au moins une spire est placée à l'intérieur dudit noyau, ladite conduite ayant deux extrémités, respectivement d'entrée et de sortie, qui s'étendent à l'extérieur du noyau de la chambre annulaire et se raccordent, lors de la pose dudit noyau, chacune à un autre noyau correspondant à une partie, respectivement d'entrée et de sortie du lubrifiant, de façon à réaliser, après coulée puis solidification du métal et élimination des noyaux, un circuit continu de refroidissement du lubrifiant comportant une conduite s'étendant à l'intérieur de la chambre annulaire avec deux extrémités se raccordant chacune à une rampe, respectivement d'entrée et de sortie, ménagée à l'intérieur de la paroi du carter.
De façon particulièrement avantageuse, la conduite placée à l'intérieur du noyau de moulage de la chambre annulaire est munie d'une pluralité d'organes de maintien espacés ayant chacun deux pattes diamétralement opposées avec, chacune, une extrémité s'étendant à l'extérieur dudit noyau de moulage, de façon à se trouver noyée et scellée dans une face latérale correspondante de la chambre annulaire, après coulée puis solidification du métal.
L'invention couvre également d'autres caractéristiques avantageuses qui apparaîtront dans la description suivante de certains modes de réalisation particuliers, donnés à titre d'exemple non limitatif, et représenté sur les dessins annexés.
La figure 1 est une vue schématique, en perspective et avec arrachés partiels, d'un carter de moteur muni d'un dispositif de refroidissement d'huile selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en coupe transversale, du carter.
La figure 3 est une vue partielle de dessus, en coupe suivant la ligne A A de la figure 2.
La figure 4 est une vue schématique en coupe suivant la ligne B B de la figure 2.
La figure 5 est une vue schématique, en coupe verticale, de la paroi du carter 20 et du dispositif de refroidissement.
La figure 6 montre, en perspective, un organe de maintien de la conduite de refroidissement.
La figure 7 montre, en coupe verticale, un autre mode de réalisation de la conduite.
Sur les figures, on a représenté schématiquement le carter d'un blocmoteur, les pistons, les bielles et le mécanisme rotatif étant retirés. D'une façon générale, la paroi 1 de ce carter comporte donc une partie supérieure 11 entourant l'ensemble des cylindres et une partie inférieure 12 entourant le mécanisme rotatif.
Comme habituellement, la partie supérieure 11 constituant le bloccylindres est constituée d'un métal coulé en une seule pièce en ménageant, dans l'épaisseur de la paroi 11, une chambre 2 de circulation d'un liquide de refroidissement que l'on appelle, habituellement chambre d'eau .
Le carter 1 étant réalisé par coulée d'un métal tel que de la fonte ou de l'aluminium dans un moule, cette chambre d'eau 2, comme les autres parties creuses de la pièce, est obtenue en plaçant dans le moule, avant la coulée, un noyau en sable de fonderie solidifié qui, après la coulée et la solidification du métal, est pulvérisé et retiré par des orifices ménagés dans la paroi.
D'une façon générale, la chambre d'eau 2 entoure complètement l'ensemble des cylindres 3 en restant aussi près que possible de la chemise et sa forme peut donc varier en tenant compte de la disposition des cylindres et des possibilités de réalisation du noyau en sable de fonderie. Comme indiqué schématiquement sur le figure 3, la chambre d'eau 2 présente une forme générale oblongue lorsque les cylindres sont en ligne.
D'autre part, le moteur est équipé d'un circuit 4 de circulation d'une huile de lubrification des différentes parties en mouvement du mécanisme et cette huile doit être refroidie par échange de chaleur avec un fluide caloporteur qui est constitué par un liquide de refroidissement tel que de l'eau dans un système du type eau/huile.
Selon l'invention, ce refroidissement est effectué d'une façon particulièrement efficace en immergeant directement une partie du circuit d'huile à l'intérieur de la chambre d'eau 2.
Comme le montre, notamment, la figure 4, le circuit d'huile 4 comporte donc une partie de refroidissement 41 constitué d'une conduite enroulée à l'intérieur de la chambre d'eau 2 et branchée par une première extrémité 41a sur une rampe d'entrée 42 reliée par une tubulure 42a à un circuit d'alimentation 42b comportant une pompe et un filtre à huile non représentés sur le dessin et, par une seconde extrémité 41b, à une rampe de sortie 43 reliée par une tubulure 43a à un circuit 43b dirigeant l'huile vers les différents organes à lubrifier.
Dans le mode de réalisation particulièrement simple représenté sur les figures, la conduite de refroidissement 41 forme deux spires superposées de forme oblongue avec deux côtés rectilignes parallèles longeant l'ensemble des cylindres et deux côtés courbes entourant les cylindres d'extrémités. Ainsi, chaque spire s'étend sensiblement dans un plan transversal à l'axe des cylindres en suivant un profil analogue à celui de la chambre annulaire 2, entre les deux faces, respectivement interne 21 et externe 22 de celle-ci.
Grâce à cette disposition, la conduite 41 constituant la partie de refroidissement du circuit d'huile 4 est totalement immergée à l'intérieur de la chambre d'eau 2 dans laquelle est mis en circulation le liquide de refroidissement.
Celui-ci n'est donc séparé de l'eau que par l'épaisseur de la conduite 41 qui, d'ailleurs, peut être réalisée en un métal léger favorisant les échanges thermiques.
L'efficacité du refroidissement est donc plus grande que dans les autres dispositions connues. En outre, cette disposition est particulièrement simple et permet de ne pas modifier la conception du carter qui est souvent muni d'une chambre d'eau ménagée dans l'épaisseur de la paroi. De même, les rampes d'entrée 42 et de sortie 43 de l'huile peuvent être disposées facilement à la base du carter 1, par exemple dans des parties renflées 13 de celui-ci, chaque rampe étant réalisée simplement au moyen d'un noyau en sable de fonderie placé dans le moule avant la coulée.
Même si la largeur de la chambre d'eau ménagée dans la paroi du carter doit être un peu augmentée pour y faire passer la conduite de refroidissement, l'encombrement général du moteur n'est pas sensiblement modifié.
Par ailleurs, la réalisation d'un tel dispositif de refroidissement ne complique pas sensiblement la fabrication du carter.
En effet, il est nécessaire, de toute façon, de placer dans le moule, avant la coulée, des noyaux en sable de fonderie permettant de ménager les parties creuses nécessaires, en particulier la chambre d'eau 2. Etant donné que la partie de refroidissement du circuit d'huile est constituée d'une conduite 41 formant une ou plusieurs spire, cette conduite peut être insérée dans le noyau correspondant à la chambre d'eau lors de la réalisation de celui-ci.
Pour cela, comme le montrent les figures 5 et 6, chaque spire de la conduite 41 peut être munie avantageusement d'organes de maintien espacés 5 répartis sur la longueur de la spire 41 et comportant chacun deux pattes 51 qui s'étendent dans des directions diamétralement opposées sur une longueur supérieure à la largeur de la chambre d'eau 2. De ce fait, ces pattes dépassent à l'extérieur du noyau de sable et, après la coulée et l'élimination du noyau, se trouvent scellées dans le métal solidifié constituant les deux faces, respectivement interne 21 et externe 22 de la chambre d'eau 2.
Comme le montre la figure 6, l'organe de maintien 5 peut avantageusement être constitué d'une douille 52 enfilée sur la conduite 41 et sur laquelle sont fixées les deux pattes 51 diamétralement opposées. Cependant, tout autre mode de fixation des pattes pourrait évidemment être utilisé.
Les deux rampes d'entrée 42 et de sortie d'huile 43 sont également obtenues en plaçant des noyaux de sables dans des parties élargies correspondantes à la base du moule. De ce fait, les deux extrémités, respectivement d'entrée 41a et de sortie 41b de la conduite 41 peuvent être simplement enfilées dans les noyaux correspondant aux deux rampes 42, 43 lors de la pose de ces derniers pour la fabrication du moule. Après coulée et solidification du métal puis élimination des noyaux de sables, les extrémités 41a 41b de la conduite 41 se trouveront donc simplement enfilées dans les deux rampes 42, 43, comme représenté schématiquement sur les figures.
On réalise ainsi un circuit d'huile continu à l'intérieur du carter 1 en passant par la chambre d'eau 2.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails du mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui peut faire l'objet de variantes en utilisant notamment des moyens équivalents.
Par exemple, pour favoriser les échanges thermiques, la chambre d'eau 2 peut être resserrée au niveau de chaque jonction entre deux cylindres 3 adjacents, de façon à envelopper au plus près chaque cylindre. Etant donné que le circuit de refroidissement 41 est constitué d'une simple conduite formant une ou plusieurs spires superposées, il est possible de donner à chaque spire un profil analogue à celui de la chambre d'eau, avec les mêmes parties resserrées, la conduite passant ainsi entre les deux faces internes et externes de la chambre d'eau, sensiblement à égale distance de celles-ci.
D'autre part, il est possible d'enrouler la conduite 41 à l'intérieur de la chambre 2 en plusieurs spires superposées afin d'augmenter la longueur immergée et, par conséquent, d'améliorer les échanges thermiques.
Selon une autre variante illustrée par la figure 7, il est possible également d'augmenter la surface d'échange entre l'eau et l'huile en donnant, par exemple à la conduite de circulation d'huile, un profil ondulé tel que représenté schématiquement sur la figure 7.
Dans ce cas, en effet, la conduite 40 est limitée, en section droite, par deux faces ondulées 44 définissant plusieurs canaux parallèles. La surface d'échange est ainsi augmentée par les ondulations, et l'efficacité du refroidissement est plus grande que pour un tuyau.
En outre, il est possible, comme le montre la figure 7, de superposer au moins deux conduites 40 40' à profil ondulé en laissant entre celles-ci un espace 45 dans lequel peut également circuler le liquide caloporteur. Dans ce cas, les deux conduites écartées 40, 40' à faces ondulées peuvent être reliées l'une à l'autre par une série de plats 46 régulièrement espacés et portant des tiges 51 susceptibles d'être scellées, lors de la coulée, dans les deux parois 21, 22 de la chambre d'eau.
Plusieurs conduites peuvent ainsi être empilées, l'huile étant alimentée et évacuée par deux rampes en se répartissant dans les canaux superposés de la même façon que dans un radiateur classique.
Par ailleurs, le mode de réalisation illustré par les figures, avec une ou plusieurs spires enroulées dans des plans transversaux aux axes des cylindres est particulièrement avantageux mais d'autres dispositions sont possibles. Par exemple, la conduite pourrait avoir un profil ondulé s'étendant entre deux niveaux respectivement inférieur et supérieur de la chambre d'eau, avec des parties rectilignes parallèles aux axes des cylindres.

Claims (1)

12 REVENDICATIONS
1. Procédé de refroidissement du lubrifiant d'un moteur comportant un mécanisme placé dans un carter (1) ayant une paroi (11) entourant le mécanisme et refroidie par circulation d'un fluide caloporteur dans une chambre annulaire (2) ménagée dans l'épaisseur de ladite paroi (11), le mécanisme étant lubrifié par un fluide lubrifiant circulant dans un circuit (4) comportant une partie de refroidissement dudit lubrifiant par échange de chaleur avec le fluide caloporteur, caractérisé par le fait que le refroidissement du fluide lubrifiant est assuré par passage d'au moins une partie (41) du circuit de circulation (4) dudit lubrifiant à l'intérieur de la chambre annulaire (2) du carter (1), ladite partie (41) du circuit (4) étant complètement immergée dans le fluide caloporteur et en contact direct avec celui-ci.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le mécanisme du moteur comprenant au moins un cylindre limité par la paroi du carter, la chambre annulaire (2) présente, en section transversale à l'axe de coulissement du piston, un profil longeant au moins une partie de chaque cylindre (3) et le circuit de refroidissement du lubrifiant comporte au moins une conduite (41) formant au moins une spire s'étendant sensiblement dans un plan transversal à l'axe (30) en suivant un profil analogue à celui de la chambre annulaire (2), sensiblement à égale distance des faces, respectivement interne (21) et externe (22) de celle- ci.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fluide caloporteur est un liquide de refroidissement du genre eau déminéralisée.
4. Dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur comportant un mécanisme placé à l'intérieur d'un carter (1) limité par une paroi, des moyens de refroidissement du moteur par circulation d'un fluide caloporteur dans une chambre annulaire (2) ménagée dans l'épaisseur d'une partie (11) de la paroi (1) du carter entourant au moins une partie du mécanisme et un circuit (4) de circulation d'un fluide lubrifiant pour la lubrification de certaines parties du mécanisme, ledit circuit (4) comportant un moyen de refroidissement dudit lubrifiant, caractérisé par le fait que le moyen de refroidissement du fluide lubrifiant comprend au moins une conduite (41) branchée sur le circuit (4) de circulation dudit lubrifiant et s'étendant à l'intérieur de la chambre annulaire (2) du carter, de façon à se trouver immergée dans le fluide caloporteur circulant dans la chambre (2).
5. Dispositif de refroidissement selon la revendication 4, caractérisé en ce que, le mécanisme comportant au moins un piston coulissant dans au moins un cylindre (5) parallèle à un axe (30), la chambre annulaire (2) de circulation du fluide caloporteur est ménagée dans l'épaisseur d'une partie (11) de la paroi (1) du carter entourant l'ensemble des cylindres (3) et que la conduite (41) de refroidissement du lubrifiant est enroulée suivant au moins une spire s'étendant à l'intérieur de la chambre annulaire (2), entre deux faces latérales, respectivement interne (21) et externe (22) de celle-ci.
6. Dispositif de refroidissement selon la revendication 5, caractérisée en ce que, le moteur comportant au moins deux pistons coulissant dans au moins deux cylindres alignés, la chambre annulaire présente, en section transversale aux axes des cylindres (3), un profil entourant au moins partiellement l'ensemble des cylindres, et que la conduite (41) de refroidissement du lubrifiant comporte au moins une conduite formant au moins une spire (41) s'étendant sensiblement dans un plan transversal, suivant un profil analogue à celui de la chambre annulaire, à égale distance des faces latérales, respectivement interne (21) et externe (22) de celle-ci.
7. Dispositif de refroidissement selon la revendication 6, caractérisée en ce que la chambre annulaire (2) et chaque spire de la conduite de refroidissement (41) ai présentent un profil oblong avec deux côtés parallèles à un plan passant par les axes (30) de cylindres (3) et deux côtés arrondis.
8. Dispositif de refroidissement selon la revendication 6, caractérisée en ce que la chambre annulaire (2) et chaque spire de la conduite de refroidissement (41) présentent un profil avec deux extrémités arrondies et au moins une partie resserrée au niveau de la jonction entre deux cylindres (3) adjacents, de façon à envelopper du plus près chaque cylindre (3).
9. Dispositif de refroidissement selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisée en ce que la conduite (41) de refroidissement du lubrifiant est prolongée à l'extérieur de la chambre annulaire par deux extrémités (41a, 41b) se raccordant respectivement à deux rampes, respectivement d'entrée (42) et de sortie (43) du lubrifiant ménagées en creux dans une partie (13) de la paroi (1) du carter, dans le prolongement de la partie (11) comportant la chambre annulaire (2).
10. Dispositif de refroidissement selon la revendication 9, caractérisée en ce que la rampe d'entrée (42) de la conduite de refroidissement (41) est reliée à une pompe de circulation par l'intermédiaire d'un filtre et que la rampe de sortie (43) est reliée à un circuit (43b) de lubrification de certaines parties du mécanisme.
11. Dispositif de refroidissement selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisée en ce que chaque spire de la conduite de refroidissement (41) est maintenue en place, entre deux faces latérales, respectivement interne (21) et externe (22) de la chambre annulaire (2), par une pluralité de pattes de maintien espacées (51) fixées respectivement sur la conduite (41) et sur lesdites faces latérales (21, 22).
12. Dispositif de refroidissement selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque spire de la conduite de refroidissement (41) est maintenue en place par une pluralité d'organes de maintien espacés (5) comportant chacun une douille (52) enfilée sur la conduite (41) et deux pattes diamétralement opposées (51), s'étendant chacune à partir de la douille (52) jusqu'à une extrémité externe de fixation sur la face latérale correspondante (21, 22) de la chambre annulaire (2).
13. Dispositif de refroidissement selon la revendication 12, caractérisée en ce que les extrémités externes des pattes de maintien sont scellées dans les faces latérales (21, 22) de la chambre annulaire (2) du carter lors du moulage de celui-ci.
14. Dispositif de refroidissement selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que la conduite forme au moins deux spires superposées (40, 40') reliées entre elles par une pluralité d'organes de maintien (50) espacés longitudinalement et comportant chacun deux pattes diamétralement opposées (51) de fixation sur les faces latérales (21, 22) de la chambre annulaire (2).
15. Dispositif de refroidissement selon l'une des revendications 4 à 14, caractérisée en ce que la conduite de refroidissement (40) est limitée par deux faces ondulées (43) définissant une pluralité de canaux parallèles (44) et permettant d'augmenter la surface d'échange avec le fluide caloporteur.
16. Procédé de réalisation d'un carter de moteur comportant une paroi réalisée par coulée de métal dans un moule et comportant une chambre annulaire pour un fluide caloporteur et des circuits de circulation dudit fluide et d'un lubrifiant ladite chambre annulaire et lesdits circuits étant ménagés au moins, en partie dans l'épaisseur de ladite paroi et réalisés lors du moulage en plaçant à l'intérieur du moule, avant la coulée du métal des noyaux en sable de fonderie susceptibles de ménager, en creux, ladite chambre annulaire et lesdits circuits, par élimination desdits noyaux de sable après la coulée et la solidification au métal, caractérisé par le fait que, lors de la réalisation du noyau de sable correspondant à la chambre annulaire, au moins une conduite formant au moins une spire est placée à l'intérieur dudit noyau, ladite conduite ayant deux extrémités, respectivement d'entrée et de sortie qui s'étendent à l'extérieur du noyau de la chambre annulaire et se raccordent, lors de la pause dudit noyau, chacune à un autre noyau correspondant à une partie, respectivement d'entrée et de sortie du lubrifiant de façon à réaliser, après coulée puis solidarisation du métal et élimination des noyaux de sable, un circuit continu de refroidissement du lubrifiant comportant une conduite immergée dans le fluide caloporteur à l'intérieur de la chambre annulaire, avec deux extrémités se raccordant chacune à une rampe respectivement d'entrée et de sorite, ménagée à l'intérieur de la paroi du carter.
17. Procédé de réalisation d'un carter selon la revendication 16, caractérisée en ce que la conduite (41) placée à l'intérieur du noyau de moulage de la chambre annulaire est munie d'une pluralité d'organes de maintien espacés (5) ayant chacun deux pattes (51) diamétralement opposés avec, chacune, une extrémité s'étendant à l'extérieur dudit noyau de montage de façon à se trouver noyée et scellée dans une face latérale correspondante de la chambre annulaire (2) après coulée puis solidification du métal.
FR0408331A 2004-07-28 2004-07-28 Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur Active FR2873749B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408331A FR2873749B1 (fr) 2004-07-28 2004-07-28 Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0408331A FR2873749B1 (fr) 2004-07-28 2004-07-28 Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2873749A1 true FR2873749A1 (fr) 2006-02-03
FR2873749B1 FR2873749B1 (fr) 2008-12-05

Family

ID=34948748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0408331A Active FR2873749B1 (fr) 2004-07-28 2004-07-28 Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2873749B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970504B1 (fr) * 2011-01-19 2013-02-08 Turbomeca Procede et dispositif d'alimentation en lubrifiant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1062401A (en) * 1965-02-10 1967-03-22 Daimler Benz Ag Improvements in the connections between the tubular end of a heat exchanger for lubricating oil and the crank case of an internal combustion engine
DE2913649A1 (de) * 1979-04-05 1980-10-16 Porsche Ag Wassergekuehlte brennkraftmaschine
US5522351A (en) * 1995-05-22 1996-06-04 Brunswick Corporation Internal combustion engine temperature control system
JPH08210117A (ja) * 1995-02-03 1996-08-20 Nippondenso Co Ltd オイルクーラー用熱交換器
US5758608A (en) * 1996-01-09 1998-06-02 Mercedes-Benz Ag Engine block for a multi-cylinder internal combustion engine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1062401A (en) * 1965-02-10 1967-03-22 Daimler Benz Ag Improvements in the connections between the tubular end of a heat exchanger for lubricating oil and the crank case of an internal combustion engine
DE2913649A1 (de) * 1979-04-05 1980-10-16 Porsche Ag Wassergekuehlte brennkraftmaschine
JPH08210117A (ja) * 1995-02-03 1996-08-20 Nippondenso Co Ltd オイルクーラー用熱交換器
US5522351A (en) * 1995-05-22 1996-06-04 Brunswick Corporation Internal combustion engine temperature control system
US5758608A (en) * 1996-01-09 1998-06-02 Mercedes-Benz Ag Engine block for a multi-cylinder internal combustion engine

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 12 26 December 1996 (1996-12-26) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2873749B1 (fr) 2008-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137477B1 (fr) Échangeur de chaleur pour gaz
FR2715191A1 (fr) Combinaison filtre à huile-radiateur d'huile dans un couvercle de carter de moteur à combustion interne.
FR2486152A1 (fr) Moteur a combustion interne a refroidissement par l'huile
EP1554476A1 (fr) Dispositif et procede de degazage pour vehicules automobiles
WO2012080039A2 (fr) Echangeur de chaleur a plaques empilees
WO2005116415A1 (fr) Refroidisseur d’air d’admission pour moteur thermique dote d’un turbocompresseur
FR3073042A1 (fr) Echangeur de chaleur pour moteurs a combustion interne
FR2902831A1 (fr) Turboreacteur pour aeronef
FR2682160A1 (fr) Systeme de refroidissement pour moteur a combustion interne comportant deux parties distinctes de radiateur.
FR2935475A1 (fr) Echangeur de chaleur pour le refroidissement d'un fluide, en particulier des gaz d'echappement recircules d'un moteur thermique
FR2873749A1 (fr) Procede et dispositif de refroidissement du lubrifiant dans un moteur
EP2171386B1 (fr) Echangeur de chaleur pour gaz, en particulier pour les gaz d'echappement d'un moteur
FR2823382A1 (fr) Moteur electrique comprenant un systeme de refroidissement perfectionne
FR2682994A1 (fr) Circuit de refroidissement par liquide pour moteur a combustion interne.
FR2969269A1 (fr) Echangeur de chaleur a plaques empilees.
EP3500746B1 (fr) Conduit externe d'une sortie d'une volute d'une pompe à fluide caloporteur d'un moteur thermique d'un véhicule
WO2005101618A1 (fr) Canalisation de refroidissement pour une machine electrique rotative, ainsi qu'une machine electrique rotative comprenant une telle canalisation
FR2856137A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR3111977A1 (fr) Échangeur thermique comprenant un organe de réduction de section d’un collecteur.
FR2961587A1 (fr) Echangeur de chaleur a caloducs, moteur et vehicule comprenant un tel echangeur
FR2785377A1 (fr) Dispositif de refroidissement de carburant pour un moteur de vehicule automobile
FR2907502A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour moteur a combustion interne et procede de realisation d'une chambre d'eau culasse
EP3008306B1 (fr) Carter cylindre avec entrée élargie pour liquide de refroidissement
FR2903725A1 (fr) Rampe d'huile principale refroidie d'un carter de moteur
CH99588A (fr) Moteur à combustion interne.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14