Mécanisme imprimeur pour machines à, timbrer avec compteur. La présente invention concerne un méca nisme imprimeur pour machines à timbrer avec compteur.
Le mécanisme imprimeur suivant l'inven tion comporte un organe imprimeur amovible avec le compteur, un dispositif encreur et un organe réglable servant à supporter le dis positif encreur et grâce auquel celui-ci peut être amené au contact de l'organe imprimeur ou écarté de ce dernier, des moyens étant pré vus pour maintenir le dispositif encreur dans la position de fonctionnement et en outre des moyens grâce auquels le dispositif encreur ne peut pas être amené au contact de l'organe imprimeur tant que le dispositif imprimeur n'a pas été placé exactement dans la machine, et grâce auxquels le dispositif imprimeur ne peut pas être écarté de sa position de fonc tionnement tant que l'organe encreur n'a. pas été écarté de sa, position de fonctionnement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de -l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan du méca nisme imprimeur, d'une machine à timbrer avec compteur, cette figure représentant le compteur en position clans la machine et le dispositif encreur en position de fonctionne ment; La fig. 2 est une vue analogue représen tant le compteur partiellement écarté et le dispositif encreur verrouillé dans sa position inactive; La fig. 3 est un .détail en plan à plus grande échelle du dispositif encreur et de son support;
La fig. 4 est une vue. de côté de la partie supérieure avec coupe partielle longitudinale suivant 4-4 (fig. 3); La fig. 5 est une vue en bout détaillée de la fig. 4; La fig. 6 est un détail en coupe longitu dinale à plus grande échelle de la partie in férieure de la boîte du compteur et représente le dispositif servant à verrouiller cette boît-,a en position à l'intérieur de la -machine;
La fig. 7 est un détail en coupe transve- sale suivant 7-7 (fig. 6).
Dans la machine à timber,.les lettres sont dirigées de façon à passer entre un cylindre, de pression 137 et un cylindre imprimeur 38 dont il sera question plus loin et, après avoir reçu un cachet postal, elles sont empilées sur une table ou support.
Cette machine est munie d'un compteur qui sert à enregistrer les opérations de l'or gane imprimeur et qui comprend une plaque de base 31, un organe imprimeur 38 et une boîte 34 assujettie à cette plaque et envelop pant le mécanisme enregistreur et son dispo sitif de verrouillage. Le tout est construit de façon à former un ensemble unique pouvant être facilement retiré de la machine ou réin troduit dans cette machine.
L'organe imprimeur 38 est monté sur un arbre 3 7 tourillonnant dans des -paliers por- fés par le compteur, cet arbre portant un tenon .17a à son extrémité inférieure. Dans le but d'apposer sur les lettres des marques tenant lieu de timbres, il convient que l'or gane imprimeur soit muni de matrices ou clichés appropriés servant à imprimer la, marque sur la lettre.
La plaque supérieure de la machine pré sente une fente horizontale dans laquelle cou lisse la plaque de base 31 du compteur quand on place celui-ci dans sa position de fonction nement représentée à la fig. 1, cette fente pré sentant dans ses parois latérales des rainures dans lesquelles coulissent des nervures pré vues sur les côtés de la plaque de base 31 du compteur et celui-ci, lorsqu'il est placé en po sition de fonctionnement sur la machine, étant fixé par un taquet verrouilleur 150.
Quand on introduit le compteur dans la machine, le tenon 47a prévu à l'extrémité in férieure de l'arbre 37 s'emboîte dans une fente 20a prévue à l'extrémité supérieure d'un or gane commandé 20 (fig. 7) ce qui provoque la rotation de l'arbre et de l'nrgan,# imprimeur quand les pièces occupent la position de fonc tionnement et que le mécanisme déclencheur est actionné par le passage d'une lettre.
L'organe imprimeur est alimenté d'encre à l'aide d'un rouleau encreur 123 (fig. 1) porté par un support ou bras pivotant 124 monté à. l'extrémité supérieure d'un arbre 23 convenablement monté dans le bâti d'un côté du compteur, le rouleau encreur 123 pouvant ainsi être amené par pivotement de la. posi tion représentée en traits pleins à la fig. 1, dans laquelle il est en contact avec l'organe. imprimeur 38, à la position représentée à la fig. 2 dans laquelle il n'est pas en contact avec cet organe.
Le dispositif encreur peut être maintenu dans la position de fonction nement et de façon qu'il soit en contact avec l'organe imprimeur 38 à l'aide d'un taquet 125 présentant une dent destinée à s'appli quer sur l'extrémité du support 124 (fig. 1 et 3), ce taquet étant sollicité par un ressort appropiré 2Z4.
Le rouleau encreur 123 est fixé d'une façon réglable au support 124 en montant ee rouleau sur un coulisseau 127. Quand le rouleau encreur 1?3 a été écarté de sa position active par pivotement, comme représenté à la fi-. 2, on peut régler sa position et l'amener au contact d'un goujon indicateur 25 qui est.
fixé dans la. machine de telle façon que si l'on applique la périphérie du rouleau en creur 123 contre ce goujon quand le support 124 occupe la, position représentée à la. fig. \?, cette périphérie du rouleau 1\33 entre conve nablement en contact avec les surfaces d'im pression de l'organe imprimeur 38 et délivre une quantité convenable de l'encre à ces sur faces quand le mécanisme encreur a. été amené par pivotement à la position de fonctionne ment, comme représenté à la fib. 1.
Il est essentiel clans la pratique que le compteur occupe exactement sa. position de fonctionnement dans la machine et qu'il soit engagé absolument à fond et en position convenable en regard à l'assemblage à tenon 47a et mortaise ?0a (fig. 7) prévu entre le compteur et le mécanisme de commande avant qu'on actionne la. machine. Pour maintenir le compteur dans cette position convenable, un taquet<B>150</B> entre en prise avec une entaille de la, plaque de base du compteur comme re présenté à la fig. 6.
On prévoit un dispositif de protection ad ditionnel qui assure non seulement la mise en position convenable du compteur, mais libère en outre le mécanisme déclencheur, ce qui supprime la possibilité que le mécanisme de commande provoque le coincement des deux .éléments assemblés 20 et 47a (fig. 7) ou oc casionne une rupture. A cet effet, un goujon 320 est fixé à la plaque de base 31 du comp teur dans la position représentée aux fig. 1 et 2.
Ce goujon 320 empêche le support 12:1 du rouleau encreur d'être amené par pivote ment à une position dans laquelle le rouleau encreur entre en contact avec l'organe impri meur 38 tant que le compteur n'a pas été in troduit à fond dans la machine, ce qui écarte la possibilité de toute action de l'or gane imprimeur tant que le compteur n'occupe pas la position d'impression convenable, que le taquet 150 n'est pas engagé dans ï''sntaille de la plaque de base, comme représenté à la fig. 6. et que le dispositif encreur n'est pas en contact avec l'organe imprimeur, comme représenté à. la fig. 1.
Le goujon <B>320</B> rend nécessaire de rajuster le dispositif encreur de façon à assurer sa mise en position de fonctionement chaque fois qu'on remet le compteur en place dans la. ma chine, et ce goujon procure la. certitude que l'organe imprimeur ne peut pas être action né d'une façon effective.
tant chie l'organe en creur n'est pas en position de fonctionnement. Le goujon<B>320</B> sert en outre à empêcb.er le compteur, après qu'il a été convenablement placé dans la machine (fig. 1), d'en être écarté tant que le dispositif encreur n'a pas été écarté de l'organe imprimeur et amené à la position de la fig. 2.
On se rend compte par l'examen de la fig. 1 que lorsque le dispositif encreur occupe la position voulue pour encrer i l'organe imprimeur, l'extrémité du support' 124 du rouleau encreur est placée sur le tra jet du goujon 320 et très près de ce goujon de sorte que si l'on essayait d'enlever le compteur, ce goujon viendrait buter contre l'extrémité du support 124 et empêcherait cet enlèvement du compteur.
Il en résulte que le compteur ne peut pas être enlevé tant que le support 124 du rouleau encreur n'a -pas été amené par pivotement à la position de la fiLy. 2, c'est-à-dire écarté d'e l'organe impri meur 38 et placé hors du trajet du goujon 320. L'extrémité interne du support 124 est ar rondie, comme indiqué en 124x, pour per mettre à l'extrémité dudit support de pivoter en regard du goujon 320 quand on règle la position du dispositif encreur en rappro chant ou éloignant ce dispositif de l'organe imprimeur.
Pour empêcher le dispositif encreur d'être ramené à la position de fonctionnement quand le compteur est hors de la machine, on a pré vu un taquet 250 qui pivote sur le goujon indicateur 25 et est sollicité vers le rouleau encreur .par un ressort 251. Le taquet 250 porte à son extrémité interne une dent 252 qui est destinée à pénétrer dans une entaille 253 prévue sur le côté du support 124 du rouleau encreur quand le compteur est enlevé ou partiellement retiré de la machine, comme représenté à la fig. 2, et qui, lorsqu'elle est ainsi engagée dans ladite entaille, rend im possible de ramener par pivotement le dispo sitif encreur à sa position de fonctionnement, même si le compteur a été enlevé.
Pour retirer le compteur de la machine, il est nécessaire de faire d'abord pivoter le dispositif encreur de façon à l'écarter de l'or gane imprimeur et à l'amener au contact du goujon indicateur 25 (fig. 2) afin d'écarter l'obstacle qui s'opposerait au libre mouve ment du@goujou 320 et du compteur vers l'ex térieur. Lorsqu'on retire le compteur, le gou jon 320 se meut avec lui et libère le taquet 250 qui vient s'engager dans l'entaille 253 du support 124 (fig. 2) en empêchant ainsi le dispositif encreur d'être amené par pivote ment à la position d'impression pendant tout <B>le</B> temps que le compteur est déplacé ou en levé de la machine.
Lorsqu'on remet le compteur en place dans la machine, le goujon 320 pousse le taquet 250 hors de l'entaille 253 du support 124' et assure alors la. position convenable du comp teur dans la machine avant que le dispositif encreur ait pû être amené au contact de l'organe imprimeur, étant donné que ce gou jon ne permet pas le passage -de l'extrémité du support 124 avant que le compteur ait été placé exactement dans la machine.
Pour empêcher le dispositi,: encreur d'être écarté du contact du cliché ainsi que pour em pêcher le rouleau d'être intentionnellement écarté du cliché pendant quo le dispositif en creur occupe la position d'impression, on a prévu la, construction représentée dans les fig. 3 à 5,
dans laquelle le dispositif encreur <B>123</B> est monté sur une plaque coulissante 127 qui porte sur sa face inférieure des (lents d'encliquetage 224 coopérant avec un cliquet 30(1à dents multiples muni dn deux oreilles inférieures 330 pivotant sur le support 124 grqace à un goujon 301, ce cliquet étant nor- ma.lement pressé contre les dents d'enclique tage par un ressort 302.
Sur le goujon 301 pivote en outre un le vier 30.1 passant entre les oreilles 330 du cliquet 300. Le bras interne de ce levier s'applique sur la face inférieure du cliquet et le bras externe dudit levier est sollicité vers le bas par un ressort 305.
Le levier 30-1 exerce une pression additionnelle sur le, cli quet 300 en ajoutant 1a, pression (lu ressort robuste 305 à la pression du ressort plus faible 302, ce qui empêche le déplacement ac cidentel du coulisseau<B>127</B> et du rouleau 123 quand celui-ci est amené de la position de. la fis. 2 (position de contact avec le goujon in dicateur 25) à la position de la, fig. 1 (posi tion de contact avec l'organe imprimeur 38).
Quand on désire retirer le rouleau 123 et sa plaque de maintien 127 de la machine, on peut dégager entièrement<B>le</B> cliquet 300 de la denture d'encliquetage en appuyant l'ergot 334 du levier 304 contre l'extrémité externe S31 du cliquet 300 (fig. 4).
Quand le rouleau est placé contre l'organe imprimeur (fig. 1), la plaque 127 et le rou leau 123 sont verrouillés dans leur position réglée. sur le support 12-4, étant donné que l'extrémité externe du levier 30-1 est alors engagée sous le taquet 125 (fig. 3, 4 et 5) ce qui.
maintient en prise le cliquet 300 avec la denture 224 prévue à la partie inférieure de la plaque<B>-127.</B> Une poignée moletée 306 peut être fixée à la plaque<B>127</B> pour faciliter le réglage manuel de cette dernière et du rouleau encreur, Il ressort de ce qui précède que le v,,11111- leur portant l'organe imprimeur doit are placé exactement dans la machine avant clize l'organe imprimeur puisse être encré et a@- tionné,
ceci étant assuré par le goujon 3_itl de la façon décrite; que le compteur ne peut pas être enlevé de la machine ou replacé dans la machine tant que le dispositif encreur n'est pas écarté de sa position de fonctionne ment, ceci étant assuré par le goujon 320 et l'extrémité coopérante du support 124 du dis positif encreur; que le dispositif encreur est maintenu dans sa position inactive quand le compteur est déplacé ou retiré de la ceci étant obtenu à l'aide du taquet 250, comme décrit. plus haut;
que le rouleau en creur est fixé d'une façon réglable, mais sûre, à son support à L'aide de la. denture 224 et du taquet 300 et qu'il est verrouillé, lorsqu'il a. été placé dans sa. position d'encrage exacte, par l'action du taquet 1.25 sur le levier 30t do la façon précédemment décrite; et que le dispositif encreur est déverrouillé automati quement, quand on introduit convenablement le compteur dans la machine, par l'action (lu goujon 320 qui dégage le taquet 250 du sup port du dispositif encreur.
Printing mechanism for stamping machines with counter. The present invention relates to a printing mechanism for stamping machines with a counter.
The printing mechanism according to the invention comprises a removable printing member with the counter, an inking device and an adjustable member serving to support the inking device and by means of which the latter can be brought into contact with the printing member or away from it. the latter, means being provided to maintain the inking device in the operating position and further means by which the inking device cannot be brought into contact with the printing member as long as the printing device has not been placed exactly in the machine, and thanks to which the printing device can not be moved away from its operating position until the inking member has. not been removed from its operating position.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a plan view of the printing mechanism, of a stamping machine with a counter, this figure showing the counter in position in the machine and the inking device in operating position; Fig. 2 is a similar view showing the counter partially removed and the inking device locked in its inactive position; Fig. 3 is a plan detail on a larger scale of the inking device and its support;
Fig. 4 is a view. from the side of the upper part with partial longitudinal section along 4-4 (fig. 3); Fig. 5 is a detailed end view of FIG. 4; Fig. 6 is a detail in longitudinal section on a larger scale of the lower part of the meter box and represents the device used to lock this box, a in position inside the -machine;
Fig. 7 is a detail in cross section on 7-7 (fig. 6).
In the timber machine, the letters are directed so as to pass between a cylinder, pressure 137 and a printing cylinder 38 which will be discussed later and, after receiving a postmark, they are stacked on a table or support .
This machine is provided with a counter which serves to record the operations of the printing body and which comprises a base plate 31, a printing member 38 and a box 34 secured to this plate and enveloping the recording mechanism and its arrangement. locking device. The whole is constructed to form a single unit that can be easily removed from the machine or reintroduced into this machine.
The printing member 38 is mounted on a shaft 37 journalled in -paliers carried by the counter, this shaft carrying a tenon .17a at its lower end. In order to affix marks on letters in lieu of stamps, the printing company should be provided with appropriate dies or clichés serving to imprint the mark on the letter.
The top plate of the machine has a horizontal slot in which the base plate 31 of the meter smooths neck when the latter is placed in its operating position shown in FIG. 1, this slot having in its side walls grooves in which slide ribs provided on the sides of the base plate 31 of the meter and the latter, when it is placed in the operating position on the machine, being fixed by a locking cleat 150.
When the counter is inserted into the machine, the tenon 47a provided at the lower end of the shaft 37 fits into a slot 20a provided at the upper end of a controlled or gane 20 (fig. 7) this which causes the shaft and the organ to rotate, #printer when the parts occupy the operating position and the trigger mechanism is activated by the passage of a letter.
The printing unit is supplied with ink using an ink roller 123 (FIG. 1) carried by a support or pivoting arm 124 mounted to. the upper end of a shaft 23 suitably mounted in the frame on one side of the meter, the ink roller 123 thus being able to be brought by pivoting of the. position shown in solid lines in fig. 1, in which it is in contact with the organ. printer 38, in the position shown in FIG. 2 in which it is not in contact with this organ.
The inking device can be maintained in the operating position and so that it is in contact with the printing member 38 by means of a stop 125 having a tooth intended to be applied on the end of the printer. support 124 (Fig. 1 and 3), this cleat being biased by an appropriate spring 2Z4.
The ink roller 123 is adjustably attached to the support 124 by mounting the roller on a slider 127. When the ink roller 1-3 has been pivoted out of its active position, as shown in fig. 2, its position can be adjusted and brought into contact with an indicator pin 25 which is.
fixed in the. machine so that if the periphery of the indentation roller 123 is applied against this stud when the support 124 occupies the position shown in. fig. This periphery of roller 33 properly contacts the printing surfaces of printing member 38 and delivers a suitable amount of ink to these surfaces when the inking mechanism has. been brought by pivoting to the operating position, as shown in fib. 1.
It is essential in practice that the meter occupies exactly its place. operating position in the machine and that it is engaged absolutely fully and in a suitable position facing the tenon 47a and mortise joint? 0a (fig. 7) provided between the counter and the operating mechanism before operate it. machine. To hold the meter in this proper position, a tab <B> 150 </B> engages a notch in the meter base plate as shown in fig. 6.
An additional protection device is provided which not only ensures the correct positioning of the meter, but also releases the trip mechanism, which eliminates the possibility that the control mechanism causes the two assembled elements 20 and 47a to jam ( fig. 7) or if there is a rupture. For this purpose, a stud 320 is fixed to the base plate 31 of the counter in the position shown in FIGS. 1 and 2.
This stud 320 prevents the 12: 1 ink roller holder from being pivoted to a position in which the ink roller contacts the printing member 38 until the counter has been fully inserted. in the machine, which rules out the possibility of any action by the printing body as long as the counter does not occupy the correct printing position, that the stopper 150 is not engaged in the notch of the plate base, as shown in fig. 6. and that the inking device is not in contact with the printing member, as shown in. fig. 1.
The stud <B> 320 </B> makes it necessary to readjust the inking device so as to ensure that it is in the operating position each time the meter is replaced in the. ma chine, and this stud provides the. certainty that the printing organ cannot be born action in an effective way.
so much shit the organ in creur is not in operating position. The stud <B> 320 </B> also serves to prevent the counter, after it has been properly placed in the machine (fig. 1), from being pulled out until the inking device has not been removed from the printing member and brought to the position of FIG. 2.
One realizes by examining FIG. 1 that when the inking device occupies the desired position to ink the printing member, the end of the support 124 of the ink roller is placed on the path of the stud 320 and very close to this stud so that if one was trying to remove the meter, this stud would abut against the end of the support 124 and prevent this removal of the meter.
As a result, the counter cannot be removed until the ink roller holder 124 has been pivoted to the position of the film. 2, that is to say removed from the body the printing member 38 and placed out of the path of the stud 320. The internal end of the support 124 is rounded, as indicated at 124x, to allow the end of said support to pivot opposite stud 320 when adjusting the position of the inking device by moving this device closer to or away from the printing member.
To prevent the inking device from being returned to the operating position when the counter is out of the machine, a tab 250 has been provided which pivots on the indicator pin 25 and is biased towards the ink roller by a spring 251. The stopper 250 carries at its internal end a tooth 252 which is intended to enter a notch 253 provided on the side of the support 124 of the ink roller when the counter is removed or partially withdrawn from the machine, as shown in FIG. 2, and which, when it is thus engaged in said notch, makes it possible to return the inking device by pivoting to its operating position, even if the counter has been removed.
To remove the counter from the machine, it is first necessary to rotate the inking device so as to move it away from the printing body and bring it into contact with the indicator pin 25 (fig. 2) in order to 'remove the obstacle which would oppose the free movement of @ goujou 320 and the meter outwards. When the counter is removed, the pin 320 moves with it and releases the latch 250 which engages in the notch 253 of the support 124 (fig. 2), thus preventing the inking device from being pivoted. ment in the printing position for all <B> the </B> time that the counter is moved or raised from the machine.
When the counter is replaced in the machine, the stud 320 pushes the stopper 250 out of the notch 253 of the support 124 'and then secures the. correct position of the counter in the machine before the inking device has been able to come into contact with the printing member, since this stud does not allow passage of the end of the support 124 before the counter has been placed exactly in the machine.
To prevent the inker device from being moved away from contact with the cliché as well as to prevent the roller from being intentionally removed from the cliché while the inking device occupies the printing position, the construction shown in figs. 3 to 5,
in which the inking device <B> 123 </B> is mounted on a sliding plate 127 which carries on its underside of (latching slows 224 cooperating with a pawl 30 (1 with multiple teeth provided with two lower lugs 330 pivoting on the support 124 thanks to a pin 301, this pawl being normally pressed against the snap teeth by a spring 302.
On the stud 301 also pivots a lever 30.1 passing between the ears 330 of the pawl 300. The internal arm of this lever is applied on the underside of the pawl and the external arm of said lever is biased downwards by a spring 305. .
Lever 30-1 exerts additional pressure on pawl 300 by adding pressure (the sturdy spring 305 to the lower spring pressure 302, which prevents accidental displacement of the slider <B> 127 </ B > and of the roller 123 when the latter is brought from the position of the fis. 2 (position of contact with the indicator pin 25) to the position of, fig. 1 (position of contact with the printing unit 38).
When it is desired to remove the roller 123 and its retaining plate 127 from the machine, the <B> </B> pawl 300 can be completely disengaged from the ratchet teeth by pressing the lug 334 of the lever 304 against the end. external S31 of the pawl 300 (fig. 4).
When the roller is placed against the printing body (fig. 1), the plate 127 and the roller 123 are locked in their adjusted position. on the support 12-4, given that the outer end of the lever 30-1 is then engaged under the stopper 125 (fig. 3, 4 and 5) which.
maintains pawl 300 in engagement with toothing 224 provided at the bottom of plate <B> -127. </B> A knurled handle 306 can be attached to plate <B> 127 </B> for ease of adjustment manual of the latter and of the inking roller, It emerges from the foregoing that the v ,, 11111- their carrying the printing member must be placed exactly in the machine before clize the printing member can be inked and operated,
this being ensured by the pin 3_itl as described; that the counter cannot be removed from the machine or replaced in the machine until the inking device is moved from its operating position, this being ensured by the stud 320 and the cooperating end of the support 124 of the dis positive inker; that the inking device is maintained in its inactive position when the counter is moved or withdrawn therefrom, this being achieved with the aid of the stopper 250, as described. upper;
that the indentation roller is fixed in an adjustable, but sure way, to its support by means of the. toothing 224 and the cleat 300 and that it is locked, when it has. been placed in its. exact inking position, by the action of the stopper 1.25 on the lever 30t do in the manner previously described; and that the inking device is unlocked automatically, when the counter is properly introduced into the machine, by the action (read pin 320 which releases the stopper 250 from the support of the inking device.