Micromètre comparateur. L'invention a pour objet un micromètre comparateur destiné plus particulièrement, mais non exclusivement, au contrôle de par ties et fournitures d'horlogerie. Ce micro mètre comprend, comme d'autres instruments de ce genre, un palmer et une aiguille indi catrice susceptible de se déplacer en regard d'une graduation, cette aiguille pouvant être reliée organiquement à la vis micrométrique du palmer, de manière que le mouvement de ladite aiguille soit coordonné et proportionnel au mouvement angulaire de la vis micromé trique.
Un tel micromètre comparateur offre la possibilité d'effectuer des mesures sur une pièce isolée à l'aide du seul palmer, mais aussi de vérifier ou de contrôler rapidement au moyen de l'aiguille indicatrice connectée préalablement au palmer, des séries de pièces, pour savoir si ces pièces répondent. aux cotes prescrites dans les limites de tolérances ad mises. A cet effet, la vis micrométrique du palmer et l'aiguille indicatrice sont couplées l'une avec l'autre de manière que le mouve- ment de l'aiguille soit fortement amplifié par rapport au mouvement linéaire de la vis mi crométrique et il est prévu un seul organe de commande pour l'actionnement simultané du couplage.
L'objet de l'invention est un micromètre comparateur dan-,i le genre de celui défini ci-dessus, mais qui s'en distingue par l'ad jonction d'un .dispositif enregistreur conju gué avec l'aiguille indicatrice. Ce .dispositif comprend un document @de contrôle à mou vement intermittant et un organe destiné à marquer sur ce document, par impression, la position accusée par l'aiguille indicatrice lorsqu'une pièce à mesurer ou vérifier est en serrée entre les palpeurs du palmer, la vis micrométrique et l'aiguille indicatrice étant couplées l'une avec l'autre.
Le document de contrôle est formé de pré férence par un disque de papier, sur lequel sont tracés des cercles concentriques comme sur une cible. Chaque division formée par ces cercles concentriques correspond par exemple à. un demi-centième de millimètre. 'Un levier muni d'une pointe imprime ou marque, à chaque opération, un point sur le disque. La position de ce point indique -si la pièce sur laquelle on opère .est conforme à la cote prescrite, respectivement si elle est dans les limites -de tolérance admises.
Avant chaque enregistrement., le disque tourne d'une fraction de tour. Le disque peut ainsi recevoir un grand nombre d'enre gistrements. Après vérification d'une série de fournitures semblables, le disque est re tiré de l'appareil et peut être annexé à la livraison à titre de document. de contrôle.
Le dessin annexé montre, @à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fige 1 la représente en élévation de face et partiellement en coupe; la. fige 2 en est une vue en plan; la fige 3 est une coupe suivant la ligne brisée II-II de la fib. 2; la fige 4 montre, vu de dessus, le méca nisme de commande du disque d'enregistre ment; la fige 5 représente, vu en plan, un disque d'enregistrement.
Sur une plateforme 6 est fixé un palmer 7 d'un type de construction habituel et dont on distingue la broche fixe 8 formant l'un des palpeurs, la vis micrométrique 9 avec son bouton de commande 10 et un tasseau amo vible 11 formant l'autre palpeur. Un cylin dre fixe 12 porte une graduation millimé trique longitudinale, tandis qu'un cylindre 13, calé sur la vis micrométrique 9, porte une graduation circulaire comprenant cent divisions égales, de sorte que le palmer per met d'effectuer des mesures avec. une préci sion égale au centième de millimètre, le pas de la. vis 9 étant égal @à 1 mm.
Le micromètre comparateur comprend en plus du palmer, une aiguille indicatrice 14 pivoté, librement en 15 sur un axe monté entre les pointes -des vis 16 -et 17. Le pal mer constitue un instrument indépendant pour effectuer tous genres de mesures micro métriques, mais il peut :être couplé à volonté avec l'aiguille indicatrice 14 si l'on désire vérifier ou contrôler des pièces ou fourni- turcs en séries. A cet effet, une roue à rochet 18 est calée sur la vis micrométrique 9 et est destinée à coopérer avec un couteau 19 fixé sur un bras 20 calé sur un arbre 21.
Sur cet arbre est calé, d'autre part, un marteau 22 dont un, bec en forme de coin peut venir s'engager dans une entrée en Y d'un collier 23 ajusté librement sur la. vis micrométrique 9. Ce collier est pourvu d'une tige 24 por tant un galet 25; il porte en outre une vis de pression 26 permettant de caler le collier sur la vis micrométrique 9. La. tige 24 passe au travers d'une ouverture allongée ménagée dans la plateforme 6 et est destinée à action ner le mécanisme de commande d'un disque d'enregistrement, mécanisme qui est notam ment représenté en fige 4.
L'aiguille 14 peut @se déplacer par sa flèche en regard d'une graduation tracée sur un limbe 27 fixé par deux vis 28 limitant le mouvement d'oscillation de l'aiguille; elle est constamment sollicitée par un ressort de rappel 29 à tourner suivant le ,sens de rota tion d'une aiguille de montre. Les gradua tions du limbe 27. indiquent des centièmes de millimètre et sont subdivisées en demi centièmes de millimètre.
L'aiguille 14 est attelée, par un ressort à boudin 30, à l'un des bras 31 d'une bascule 32 ajustée librement sur l'axe de pivotement 1.5 de l'aiguille 14. L'autre bras, 33, de cette bascule s'appuie contre l'extrémité d'une vis (le butée 34 montée sur un pilier 35 fixé à l'aiguille 1:1. Le ressort 30 possédant une tension initiale, tend toujours à faire ap puyer la bascule 32, par son bras 33, contre la vis. de butée 34, tandis que le bras 31 s'appuie, sous l'action du ressort 29, contre la tige 24 et tend à faire appuyer cette tige, par le galet 25, contre la. périphérie d'une came 36 calée sur un arbre 37 muni d'un bouton de commande 38.
L'arbre 37 est monté sur des paliers -de la plateforme 6 et porte une seconde came 39 fixée sur l'arbre. Cette came est contstituée par un cylindre présentant une nervure longitudinale. .Sur le pourtour de la périphérie de la came 39 n'appuie, sous l'action -d'un ressort de rappel l'un des brais d'une bascule 41 pivotée en 42 sur un pilier monté sur la queue de l'aiguille 1,4. Le bras postérieur de la bas eule 41 porte une pointe d'impression 43 dis posée au-dessus d'un disque .de papier 44 adapté de façon amovible sur un support 45 au moyen d'une bague de serrage.
Sur le disque 44 sont tracés des cercles concentri- (ptes, comme -sur une cible, la distance d'un cercle à l'autre correspondant à un demi- eentième de millimètre de la pièce contrôlée.
Sur la plateforme 6 est prévu un récipient 16 contenant un coussin encreur ou un autre moyen d'encrage. Lorsque la. fleche de l'ai guille 11 oscille de droite à gauche et bute contre la vis 28, la bascule 41 est amenée au-dessus du coussin encreur et s'abaisse sur en coussin pour l'encrage de la pointe 43. La. ba.seule 41 se relève, est ramenée au dessus du disque 44 et, en pivotant, y im prime une marque à l'aide de la pointe 43, lorsque la flèche de l'aiguille 14 oscille de gvauehe à. droite et s'arrête en une position déterminée par la. pièce de contrôle engagée entre les palpeurs.
Pendant que la bascule 41 se trouve au- dessus du coussin d'encrage 46 et s'abaisse su.r ce dernier. le disque 44 tourne d'un cer tain angle par le fait que son support 45 reçoit un mouvement d'avancement angu laire par un mécanisme de commande ac tionné par la tige 24. A cet effët, le support !-7 est calé sur un arbre 48, sur lequel est fixée une roue à rochet 49 et pivoté libre ment un levier 50 portant un cliquet d'im pulsion 51 (fi-. 4) dont le bec tend toujours à s'engager, sous l'action d'un ressort de rap pel 5?, clan.: la .denture de la roue à: rochet 1.9.
Le levier 50 s'appuie par une goupille 5 3 et ,sous l'action d'un ressort 54, contre l'un des bras .d'une bascule 55 pivotée en 56 à la plateforme 6. L'autre bras de cette bas cule s'étend dans la trajectoire de la tige 24, de manière que cette dernière bute à un mo ment donné contre ledit bras et fait pivoter la bascule 55, ce qui a pour effet que le cli- quet 51 fait avancer d'une dent la. roue à rochet 49. Si cette roue possède 100 dents, le disque d'enregistrement 44 pourra. recevoir une centaine .d'enregistrements graphiques.
Avant qu'on puisse utiliser l'appareil comme comparateur, pour le contrôle en série d'une fourniture déterminée, il faut nécessairement régler le palmer de manière qu'il accuse exactement la cote prescrite. Ce réglage peut aussi se faire ià l'aide d'une jauge ou d'une pièce prototype, si la cote n'est pas donnée numériquement.
Pour le réglage du palmer, le couteau 19 et le marteau 22 doivent être écartés de la roue à rochet 18, respectivement du collier 23, mais aussitôt que le réglage est au point, ces organes sont de nouveau mis en con nexion les uns avec les autres, comme repré senté en fig. 2, ce qui a pour effet que la vis micrométrique 9 est bloquée-par le cou teau 19, tandis que le collier 23 avec sa tige 24 est ramené à sa position normale, tou- ;ours la même, qu'il doit occuper sur la vis micrométrique 9 dans le sens longitudinal de cette dernière.
Le palmer étant ainsi mis. au point, l'ai guille indicatrice 14 est amenée à la position zéro de la graduation -du limbe 27, au moyen du bouton de commande 38 agissant Pur l'aiguille par l'intermédiaire de l'arbre 37, .de la came 36, du galet 25, de la tige 24 et de la bascule 32 attelée à l'aiguille 14 par le ressort 30. Il en résulte que la pointe d'impression 43 supportée par la bascule 41 montée sur la queue -de l'aiguille indicatrice est amenée à une position médiane coïn cidant avec un cercle d'origine du disque d'enregistrement 44.
Ce cercle coupe un pe tit rectangle 44' tracé *,sur le disque et des tiné à. recevoir une impression d'épreuve ou un enregistrement initial effectué d'après une jauge.
Après ce réglage de l'aiguille indicatrice 14, le collier 23 est calé sur la vis micro métrique au moyen de la vis 26 et l'on écarte le couteau 19 de la roue à rochet 18, respectivement le marteau 22 du collier 23. Dès lors, tout le mécanisme du micromètre comparateur peut être commandé au moyen du bouton 38, puisque la vis micrométrique vient d'être couplée, au moyen de la vis de serrage 26, avec la tige 24 dont le galet 25 est commandé par la came 36.
Pour contrôler une pièce ou une fourni ture, à l'aide -de l'appareil décrit, réglé au préalable pour une dimension déterminée de la pièce, la fonctionnement du mécanisme est le suivant: Si l'on fait tourner le bouton 38 suivant le sens de rotation d'une aiguille de montre, la came 36 repousse le galet 25, ce qui a pour effet que la vis micrométrique 9 recule et permet d'engager entre les palpeurs 8 et 11 la pièce à. contrôler. En même temps, la tige 24 agit sur la bascule 32 qui fait oscil ler l'aiguille indicatrice 14, à l'encontre de l'action du ressort de rappel 29, jusqu'à ce que la flèche de l'aiguille bute contre la vis 28 de gauche (fig. 2).
A ce moment précis, la pointe d'impression se trouve placée au- dessus du coussin encreur 46. Pendant cette fonction, le bras: antérieur de la bascule 41 a glissé le- long de la came 39 qui, solidaire de l'arbre 37 et du bouton 38,a tourné d'un certain angle sans agir sur la bascule 41.
L'aiguille 14 étant arrêtée par la vis 28 et attelée à la bascule 32 par le ressort 30, on peut continuer de faire tourner le bouton 38, ce qui a pour effet que la bascule 32 effec tue un mouvement angulaire complémentaire mais inopérant, à l'encontre -de l'action du ressort 30, tandis que la tige 24 bute contre la bascule 55 (fig. 4) et fait avancer d'une dent la roue à rochet 49 qui détermine ainsi le mouvement -de rotation intermittent du disque d'enregistrement 44. Simultanément, la came 39 agit sur la bascule 41 dont la pointe 43 est abaissée sur le coussin encreur 46 en vue de l'encrage.
Aussitôt que l'on * fait tourner en arrière le bouton 38, l'aiguille 14 est rappelée en arrière, sous l'action du ressort de rappel 29 qui réagit également sur la tige 24, la. vis micrométrique 9 et la came 36 dans le sens rétrograde,-de sorte que la pièce à contrôler est enserrée entre les palpeurs .8 et 11 du palmer; non pas par l'action exercée à la main sur le bouton 38, mais par une force de traction constante et sans chocs exercée par le seul ressort de rappel 29. Dès que la pièce à contrôler est pincée entre les pal peurs du palmer, l'aiguille 14 s'arrête.
Cette aiguille étant équipée d'un dispositif d'im pression, il possède un moment d'inertie re lativement élevé et, partant, une certaine masse énergétique qui pourrait produire par réaction au moment de l'arrêt de l'aiguille, un choc sensible, préjudiciable à la. précision de l'appareil, sur les organes -du mécanisme et, notamment, sur les palpeurs et la pièce à contrôler. Cet inconvénient a été évité grâce là la bascule 32 qui, au moment où la. vis micrométrique 9 et la tige 24 s'arrêtent brusquement, amortit le mouvement et le choc de réaction de l'aiguille, au moyen du ressort 30, la. vis 34 butant contre le bras 33 de la bascule 32 lors du battement de l'ai guille.
La position de l'aiguille permet. alors de vérifier de visu, si la pièce sur laquelle on opère est conforme à la cote prescrite ou si elle n'excède pas en plus ou en moins les tolérances admises.
Lorsque la flèche de l'aiguille s'arrête à gauche de la position zéro de la graduation, la pièce accuse un excédent de dimension, si elle s'arrête à droite, c'est que la dimension de la pièce est faible ou insuffisante.
Par ce mouvement d'oscillation de, l'ai guille, la bascule 41 avec la points d'im pression 43 est ramenée au-dessus-,du disque d'enregistrement 44, au moyen du bouton 38 auquel on communique un mouvement .de rotation rétrograde. Pendant cette fonction, la came 39 permet d'abord à la bascule 41, sous l'action du ressort de rappel 40, de re prendre sa position initiale, c'est-à-dire de dégager du coussin encreur 46 la pointe d'impression 43. Mais aussitôt que l'aiguille 14 est arrêtée en sa position d'indication, on peut faire actionner la bascule 41, de sorte que la pointe 43 imprime une marque sur le disque 44.
La bascule reprend sa. position initiale et la pointe 43 s'écarte du disque, dès que l'on fait tourner le bouton 38 sui vant son sens .de rotation normal.
La position de la marque imprimée sur le disque, par rapport au cercle d'origine, indique l'écart en plus ou en moins relati vement à la cote, de la pièce contrôlée.
La construction du dispositif enregis treur pourrait différer de la forme d'exécu tion représentée au dessin, car il serait facile de concevoir une construction selon laquelle le document de contrôle serait formé non pas par un disque tournant, mais par un ruban ou une bande de papier à mouvement recti ligne intermittent.
Comparator micrometer. The subject of the invention is a comparator micrometer intended more particularly, but not exclusively, for checking timepiece parts and supplies. This micro meter includes, like other instruments of this kind, a palm and an indicator needle capable of moving opposite a graduation, this needle being able to be organically connected to the micrometric screw of the palm, so that the movement of said needle is coordinated and proportional to the angular movement of the micrometric screw.
Such a comparator micrometer offers the possibility of carrying out measurements on an isolated part using the single palmer, but also of quickly checking or controlling by means of the indicator needle connected beforehand to the palmer, series of parts, for find out if these parts respond. at the prescribed dimensions within the tolerances allowed. For this purpose, the micrometric screw of the palm and the indicator needle are coupled with each other so that the movement of the needle is strongly amplified compared to the linear movement of the micrometric screw and it is provided a single control member for simultaneous actuation of the coupling.
The object of the invention is a comparator micrometer dan-, the kind of that defined above, but which is distinguished by the addition of a .dispositif recording device combined with the indicator needle. This device includes an intermittent motion control document and a member intended to mark on this document, by printing, the position indicated by the indicator needle when a part to be measured or checked is clamped between the probes of the palmer. , the micrometer screw and the indicator needle being coupled with each other.
The control document is preferably formed by a paper disc, on which concentric circles are traced as on a target. Each division formed by these concentric circles corresponds for example to. half a hundredth of a millimeter. 'A lever fitted with a point prints or marks a point on the disc for each operation. The position of this point indicates -if the part on which the operation is carried out complies with the prescribed dimension, respectively if it is within the permitted tolerance limits.
Before each recording, the disc turns a fraction of a turn. The disc can thus receive a large number of recordings. After checking a series of similar supplies, the disc is removed from the device and may be included with the delivery as a document. control.
The appended drawing shows, by way of example, an embodiment of the object of the invention. Fig. 1 shows it in front elevation and partially in section; the. Fig 2 is a plan view; fig 3 is a section along the broken line II-II of the fib. 2; Fig. 4 shows, seen from above, the control mechanism of the recording disc; Fig. 5 shows a plan view of a recording disc.
On a platform 6 is fixed a palmer 7 of a usual type of construction and of which one distinguishes the fixed spindle 8 forming one of the probes, the micrometric screw 9 with its control button 10 and a removable cleat 11 forming the another probe. A fixed cylinder 12 bears a longitudinal millimeter scale, while a cylinder 13, wedged on the micrometric screw 9, bears a circular graduation comprising one hundred equal divisions, so that the palmer allows measurements to be made with it. a precision equal to a hundredth of a millimeter, the pitch of the. screw 9 being equal to 1 mm.
The comparator micrometer includes, in addition to the palmer, an indicator needle 14 pivoted, freely at 15 on an axis mounted between the tips - screws 16 -and 17. The palmer constitutes an independent instrument for performing all kinds of micrometric measurements, but it can: be coupled at will with the indicator needle 14 if it is desired to check or control parts or supplies in series. For this purpose, a ratchet wheel 18 is wedged on the micrometric screw 9 and is intended to cooperate with a knife 19 fixed on an arm 20 wedged on a shaft 21.
On this shaft is wedged, on the other hand, a hammer 22, one of which, wedge-shaped nose, can engage in a Y-shaped entry of a collar 23 freely adjusted on the. micrometric screw 9. This collar is provided with a rod 24 carrying a roller 25; it also carries a pressure screw 26 making it possible to wedge the collar on the micrometric screw 9. The rod 24 passes through an elongated opening made in the platform 6 and is intended to actuate the control mechanism of a recording disc, a mechanism which is shown in particular in fig 4.
The needle 14 can @se move by its arrow opposite a graduation traced on a blade 27 fixed by two screws 28 limiting the oscillating movement of the needle; it is constantly urged by a return spring 29 to rotate in the direction of rotation of a watch hand. The graduations of the blade 27. indicate hundredths of a millimeter and are subdivided into half hundredths of a millimeter.
The needle 14 is coupled, by a coil spring 30, to one of the arms 31 of a lever 32 adjusted freely on the pivot axis 1.5 of the needle 14. The other arm, 33, of this rocker rests against the end of a screw (the stop 34 mounted on a pillar 35 fixed to the needle 1: 1. The spring 30 having an initial tension, always tends to make the rocker 32 rest, by its arm 33, against the stop screw 34, while the arm 31 rests, under the action of the spring 29, against the rod 24 and tends to cause this rod to press, by the roller 25, against the periphery of. 'a cam 36 wedged on a shaft 37 provided with a control button 38.
The shaft 37 is mounted on bearings of the platform 6 and carries a second cam 39 fixed to the shaft. This cam is constituted by a cylinder having a longitudinal rib. .On the periphery of the periphery of the cam 39 does not support, under the action of a return spring, one of the pitches of a lever 41 pivoted at 42 on a pillar mounted on the tail of the needle 1.4. The posterior arm of the stocking 41 carries a printing tip 43 placed above a paper disc 44 removably fitted on a support 45 by means of a clamping ring.
On the disc 44 are traced concentric circles (pits, like -on a target, the distance from one circle to the other corresponding to one-half of a millimeter of the controlled part.
On the platform 6 is provided a container 16 containing an ink pad or other inking means. When the. arrow of the guille 11 oscillates from right to left and abuts against the screw 28, the lever 41 is brought above the ink pad and is lowered into a cushion for the inking of the point 43. La. ba. only 41 is raised, is brought back above the disc 44 and, by pivoting, there im prime a mark using the point 43, when the arrow of the needle 14 oscillates from gvauehe to. right and stop at a position determined by the. control part engaged between the probes.
While the rocker 41 is above the cushion 46 and lowers on the latter. the disc 44 rotates at a certain angle by the fact that its support 45 receives an angular advancement movement by a control mechanism actuated by the rod 24. For this purpose, the support! -7 is wedged on a shaft 48, on which is fixed a ratchet wheel 49 and freely pivoted a lever 50 carrying an impulse pawl 51 (fig. 4) whose spout always tends to engage, under the action of a rap spring pel 5 ?, clan .: the teeth of the wheel at: ratchet 1.9.
The lever 50 is supported by a pin 5 3 and, under the action of a spring 54, against one of the arms. Of a rocker 55 pivoted at 56 to the platform 6. The other arm of this bottom cule extends in the path of rod 24, so that the latter abuts at a given moment against said arm and causes lever 55 to pivot, which causes pawl 51 to advance by one tooth the. ratchet wheel 49. If this wheel has 100 teeth, the recording disc 44 can. receive a hundred graphic recordings.
Before the device can be used as a comparator, for the series control of a given supply, it is necessary to adjust the palm so that it shows exactly the prescribed dimension. This adjustment can also be done using a gauge or a prototype part, if the dimension is not given numerically.
For the adjustment of the palmer, the knife 19 and the hammer 22 must be separated from the ratchet wheel 18, respectively from the collar 23, but as soon as the adjustment is in place, these members are again put into connection with each other. others, as shown in fig. 2, which has the effect that the micrometric screw 9 is blocked by the knife 19, while the collar 23 with its rod 24 is returned to its normal position, always the same, which it must occupy on the micrometric screw 9 in the longitudinal direction of the latter.
The palm being thus put. at the point, the indicator needle 14 is brought to the zero position of the scale of the limb 27, by means of the control button 38 acting pur the needle through the intermediary of the shaft 37,. of the cam 36 , the roller 25, the rod 24 and the lever 32 coupled to the needle 14 by the spring 30. As a result, the printing tip 43 supported by the lever 41 mounted on the tail of the indicator needle is brought to a middle position coinciding with an original circle of the recording disc 44.
This circle cuts a small rectangle 44 'traced *, on the disc and tines to. receive a proof print or an initial recording made from a gauge.
After this adjustment of the indicator needle 14, the collar 23 is wedged on the micrometric screw by means of the screw 26 and the knife 19 is moved away from the ratchet wheel 18, respectively the hammer 22 of the collar 23. From then, the entire mechanism of the comparator micrometer can be controlled by means of the button 38, since the micrometer screw has just been coupled, by means of the clamping screw 26, with the rod 24, the roller 25 of which is controlled by the cam 36 .
To check a part or a supply, using the apparatus described, set beforehand for a determined dimension of the part, the operation of the mechanism is as follows: If you turn button 38 according to the direction of rotation of a watch hand, the cam 36 pushes back the roller 25, which has the effect that the micrometric screw 9 moves back and allows the workpiece to be engaged between the feelers 8 and 11. control. At the same time, the rod 24 acts on the rocker 32 which oscillates the indicator needle 14, against the action of the return spring 29, until the arrow of the needle abuts against the needle. screw 28 on the left (fig. 2).
At this precise moment, the printing tip is placed above the ink pad 46. During this function, the front arm of the lever 41 has slid along the cam 39 which, integral with the shaft 37 and of the button 38, has turned by a certain angle without acting on the rocker 41.
The needle 14 being stopped by the screw 28 and coupled to the lever 32 by the spring 30, one can continue to rotate the button 38, which has the effect that the lever 32 performs a complementary angular movement but inoperative, to against the action of the spring 30, while the rod 24 abuts against the rocker 55 (fig. 4) and advances the ratchet wheel 49 by one tooth which thus determines the intermittent rotational movement of the disc recording 44. Simultaneously, the cam 39 acts on the lever 41, the point 43 of which is lowered on the ink pad 46 for the purpose of inking.
As soon as the button 38 is rotated backwards, the needle 14 is returned to the rear, under the action of the return spring 29 which also reacts on the rod 24, la. micrometric screw 9 and the cam 36 in the retrograde direction, so that the part to be checked is clamped between the probes .8 and 11 of the palmer; not by the action exerted by hand on the button 38, but by a constant traction force without shocks exerted by the only return spring 29. As soon as the part to be checked is clamped between the palmer's probes, the needle 14 stops.
This needle being equipped with an impression device, it has a relatively high moment of inertia and, therefore, a certain energy mass which could produce by reaction when the needle is stopped, a significant shock. , detrimental to the. precision of the apparatus, on the members of the mechanism and, in particular, on the probes and the part to be checked. This drawback has been avoided thanks to the latch 32 which, when the. micrometric screw 9 and the rod 24 stop abruptly, dampens the movement and the reaction shock of the needle, by means of the spring 30, la. screw 34 abutting against the arm 33 of the lever 32 during the beating of the guille.
The position of the needle allows. then to check visually, if the part being operated on conforms to the prescribed dimension or if it does not exceed or exceed the tolerances allowed.
When the arrow of the needle stops to the left of the zero position of the graduation, the part shows an excess of dimension, if it stops to the right, it is because the dimension of the part is small or insufficient.
By this oscillating movement of the needle, the rocker 41 with the pressure points 43 is brought back above the recording disc 44, by means of the button 38 to which a movement is communicated. retrograde rotation. During this function, the cam 39 first allows the latch 41, under the action of the return spring 40, to take its initial position, that is to say to release the ink pad 46 the tip of printing 43. But as soon as the needle 14 is stopped in its indicating position, the rocker 41 can be actuated, so that the tip 43 prints a mark on the disc 44.
The rocker resumes its. initial position and the tip 43 moves away from the disc, as soon as the knob 38 is rotated following its normal direction of rotation.
The position of the mark printed on the disc, relative to the original circle, indicates the deviation plus or minus relative to the dimension, of the checked part.
The construction of the recording device could differ from the embodiment shown in the drawing, since it would be easy to conceive of a construction according to which the control document would be formed not by a rotating disc, but by a tape or a tape. paper with intermittent recti line movement.