Appareil d'éclairage pour véhicules. L'objet de l'invention est un appareil d'éclairage, tel qu'un phare, une lanterne de police, pour véhicules, par exemple pour automobiles.
Il comporte, comme d'autres appareils d'éclairage connus pour véhicules, un corps creux réuni de façon amovible à une lunette supportant une plaque de matière trans parente. Mais il s'en distingue en ce que le corps et la lunette présentent des rebords intérieurs sur lesquels s'emboîte de l'intérieur vers l'extérieur un anneau flexible intérieur dont l'ouverture peut varier de manière que l'on puisse donner à l'anneau, d'une part, une ouverture relativement faible pour lui per mettre de passer à l'intérieur de l'un au moins des rebords en vue de l'assemblage du corps et de la lunette, d'autre part, une ou verture relativement grande en vue d'amener cet anneau à s'emboîter sur les rebords et à maintenir ainsi la lunette et le corps assem blés.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil, constituée par un phare pour automobile. La fig. 1 en est une coupe longitudinale verticale partielle; La fig. 2 en est une coupe longitudinale horizontale partielle à échelle beaucoup plus grande; La fig. 3 est une vue d'un détail à grande échelle; La fig. 4 se rapporte à une variante de détail.
Le phare représenté aux fig. 1 et 2 com porte le corps creux<I>a,</I> un réflecteur<I>b,</I> une source de lumière constituée par une lampe électrique c disposée au sommet du réflec teur b, la plaque de matière transparente for mée d'une glace d, la lunette e maintenant la glace d en place entre elle et le bord anté rieur de ce réflecteur b. Le corps a, le ré flecteur b et la lunette e sont faits en tôle mince.
Le corps a présente à sa partie antérieure le rebord circulaire intérieur<I>al,</I> qui a une section transversale en V, et la lunette e à sa partie postérieure le rebord circulaire inté rieur e' dont la section transversale a la forme d'un arc de cercle de 270 environ.
Le corps et la lunette sont assemblés de fa- çon amovible grâce aux deux rebords al el, <B>ï</B> îtl nsi qu'à l'anneau circulaire f, ouvert, fait en tôle mince, ayant une section transversale en V à branches sensiblement égales et s'em boîtant de l'intérieur vers l'extérieur sur ces deux rebords al el; le diamètre intérieur mi nimum de al est notablement plus faible que le diamètre intérieur minimum de el.
Pour la mise en place de la lunette e et son enlève- ment, il est nécessaire de faire varier l'ouver- t.ure de l'anneau f, afin que celui-ci puisse être introduit à l'intérieur de el.
Dans ce but, l'anneau f est établi de manière à pren dre de lui-même un diamètre extérieur plus petit que celui qu'il possède à la position indiquée aux fig. 1 et 2, où il s'emboîte sur al et el; d'autre part, l'une de ses extrémi tés f est accrochée à une cheville /' ' du corps a et l'autro est munie d'un crochet f 1 relié à l'un des bouts d'un ressort g dont l'autre bout est accroché à un bras pivotant la. -Ce lui-ci est porté par un axe i. tournant dans une pièce j solidaire du corps a et se trou vant à droite de l'anneau f ;
l'axe % est muni d'une tête i.1 présentant une rainure diamé trale i.2 grâce à laquelle on peut faire tourner l'axe i, et le bras lt, en introduisant en elle la lame d'un tournevis par exemple. Lorsque Il- bras la est à la position indiquée en 2 à la fi,-. 1, le ressort g n'est pas suffisamment tendu pour surmonter la résistance de l'an neau f, de sorte que celui-ci prend de lui- même son petit diamètre extérieur.
Si on le fait tourner de<B>270'</B> environ dans le sens opposé à celui de la flèche de cette figure, on augmente la tension du ressort g dans une mesure telle que l'anneau f prend, grâce à son élasticité, un diamètre extérieur maxi mum supérieur au diamètre intérieur mini mum de e1.
La glace d est maintenue entre des re bords e2 et b1 (fig. 1 et 2) ayant tous deux des sections transversales en L renversé et se trouvant, l'un à la partie antérieure du réflec teur b, l'autre à la partie intérieure médiane de la, lunette e; ces rebords partent de e et de b (le l'intérieur vers l'extérieur. Le bord de la glace d est entouré d'une garniture 1c en mastic de vitrier, servant à la. fixer au réflecteur b et à assurer un joint étanche en cet endroit.
Les deux rebords e= b1 sont maintenus assemblés par un anneau ouvert: in., ayant une section transversale en V ren versé et s'emboîte sur eux .de l'extérieur vers l'intérieur. A .chacun des bouts de l'anneau m se trouve un crochet ni,' (voir aussi fig. 3) auquel est reliée l'une des extrémités d'un ressort n tendant à produire la fermeture de l'anneau ira et, par suite, à. presser les deux rebords c\ b1 sur la glace d.
Pour monter le phare on procède comme suit: On place la. glace d dans le rebord b1 du réflecteur b et on l'y mastique en 7c, puis on introduit le rebord b1 et la glace d dans le rebord e1 de la lunette e posée à plat, le re bord cl en haut.
Cela. fait, on resserre l'an neau m à la. main, malgré sa résistance, jus qu'à ce que son diamètre maximum extérieur soit plus petit que le diamètre intérieur mi nimum du rebord cl et on le fait passer dans l'ouverture de celui-ci, puis on l'oblige à s'ou vrir et on le glisse à l'extérieur des rebords b1 e2 sur lesquels il s'emboîte avec force clès qu'on laisse le ressort n. libre d'agir. A par tir de ce moment la lunette e et le réflecteur b sont solidement assemblés, maintenant la glace d entre eux.
Il s'agit alors de réunir au corps a la lunette e, la glace d et le réflecteur b ainsi assemblés. A cet effet, on introduit l'anneau <I>f</I> dans le corps<I>a,</I> on accroche à la cheville f' son extrémité f ' et au bras la - se trouvant à, 1 < a position 2 (fig. 1) - la seconde extré mité du ressort g dont l'autre extrémité est déjà reliée au crochet f1;
il ne reste plus alors qu'à amener le bras<I>la</I> de la position 2 à, la position 1 en sens opposé à celui de la flèche de la. fi-. 1, pour que l'anneau f, sous l'action .du ressort g, s'emboîte avec force sur al et cl et les applique solidement l'un sur l'autre, assemblant ainsi la lunette e au corps a.
Si l'on veut séparer par la. suite la. lu nette e du -corps a, on n'a qu'à agir sur le bras la, .dans le sens de la flèche de la. fig. 1., pour produire un resserrement de l'anneau f et permettre son passage hors du rebord e'.
Cette forme d'exécution offre divers avan tages. Elle ne présente .aucun pas de vis pour la fixation de la glace dans la lunette et de celle-ci au corps. Les rebords ca' e' e2 b' sont entièrement circulaires, sans pièces radiales ou mitres devant être rapportées, de sorte qu'ils sont établis facilement à la machine par découpage et emboutissage. Les anneaux f m sont entièrement circulaires, sans pièces rapportées, et sont :découpés facilement à la machine, puis amenés, à 1a1 machine égale ment, à prendre leur forme définitive.
L'an neau f, une fois mis en place dans le corps a, ne peut plus en sortir accidentellement, puis qu'il est retenu par la cheville f 3 et le res sort g; on ne risque donc pas de l'égarer quand on enlève la, lunette e. La fixation -de la lunette et de la glace a lieu beaucoup plus simplement que dans d'autres appareils d'é clairage connus où l'on se sert de pas de vis ou .de joints à baïonnette. Le phare ne pré sente aucune saillie extérieure, à part la tête il, -contrairement à ce .qui aurait lieu si le corps et la lunette étaient assemblés à l'aide d'un anneau extérieur. La lunette peut être placée à une position angulaire quelconque par rapport au corps.
L'axe i peut être muni d'une tête à. six pans, manoeuvrable à l'aide d'une clé, au lieu de la tête<I>i'</I> à. rainure i'''. Les variations de diamètre de l'anneau f peuvent être obtenues par d'autres moyens que ceux indiqués. Selon la. fig. 4, par exem ple, les deux extrémités de cet anneau sont reliées par' des biellettes<I>p</I> q à un axe<I>r</I> tra versant une vis s que ces biellettes empêchent de tourner.
La vis s passe dans un écrou t qui peut tourner, mais non se déplacer axialement dans une pièce cylindrique 2c rap portée sur le corps a du phare. En faisant tourner l'écrou t on oblige donc la vis à se déplacer axialement et à rapprocher ou à écarter les deux extrémités de f l'une de l'au tre. Un cran qui est ménagé dans le bou ton t ci, où vient se loger une minuscule lan- guette de la vis empêche la vis de se dévisser sous l'action des trépidations.
L'anneau f peut être établi de manière à prendre de lui-même un diamètre extérieur maximum, supérieur au diamètre intérieur minimum de al; dans ce cas il ne peut sor tir du rebord a' que 'si on le resserre encore à la main.
L'un des deux bouts de l'anneau f peut être muni d'une pièce formant couvre-joint coulissant sur l'autre bout et franchissant par suite l'intervalle qui sépare ces deux bouts à la position de grande ouverture.
Les rebords a' e1, au lieu d'être venus de fabrication avec le corps a et la lunette e; peuvent être rapportés sur ceux-ci. Ils pour raient d'ailleurs être divisés périphérique- ment en plusieurs parties séparées ou non par des intervalles plus ou moins grands.
La garniture k peut aussi être en caout chouc ou de toute autre matière capable d'assurer un joint schématique.
Lighting apparatus for vehicles. The object of the invention is a lighting apparatus, such as a headlight, a police lantern, for vehicles, for example for automobiles.
It comprises, like other known lighting devices for vehicles, a hollow body removably joined to a bezel supporting a plate of transparent material. But it differs in that the body and the bezel have internal edges on which fits from the inside to the outside an internal flexible ring whose opening can vary so that one can give the ring, on the one hand, a relatively small opening to allow it to pass inside at least one of the rims for the assembly of the body and the bezel, on the other hand, a or relatively large verture in order to cause this ring to fit over the edges and thus maintain the bezel and the assembled body.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the apparatus, consisting of a headlight for an automobile. Fig. 1 is a partial vertical longitudinal section thereof; Fig. 2 is a partial horizontal longitudinal section on a much larger scale; Fig. 3 is a view of a detail on a large scale; Fig. 4 relates to a detail variant.
The lighthouse shown in fig. 1 and 2 includes the hollow body <I> a, </I> a reflector <I> b, </I> a light source consisting of an electric lamp c placed at the top of the reflector b, the material plate transparent formed by a glass d, the bezel keeps the glass d in place between it and the front edge of this reflector b. The body a, the reflector b and the telescope e are made of thin sheet metal.
The body has at its anterior part the inner circular rim <I> al, </I> which has a V-shaped cross section, and the bezel e at its posterior part the inner circular rim e 'whose cross section has the shape of an arc of a circle of approximately 270.
The body and the bezel are assembled in a removable way thanks to the two edges al el, <B> ï </B> îtl nsi that the circular ring f, open, made of thin sheet, having a cross section in V with substantially equal branches and moving from the inside to the outside on these two edges al el; the minimum internal diameter of al is significantly smaller than the minimum internal diameter of el.
For the installation of the bezel e and its removal, it is necessary to vary the opening of the ring f, so that the latter can be inserted inside el.
For this purpose, the ring f is established so as to take of itself an outer diameter smaller than that which it has at the position indicated in FIGS. 1 and 2, where it fits over al and el; on the other hand, one of its ends f is hooked to a peg / '' of the body a and the autro is provided with a hook f 1 connected to one of the ends of a spring g whose the other end is hooked to a swivel arm. - This one is carried by an axis i. rotating in a part j integral with the body a and being located to the right of the ring f;
the axis% is provided with a head i.1 having a diametral groove i.2 thanks to which the axis i can be rotated, and the arm lt, by inserting into it the blade of a screwdriver for example . When Il- bras la is in the position indicated at 2 at fi, -. 1, the spring g is not sufficiently tensioned to overcome the resistance of the ring f, so that the latter takes on its own small external diameter.
If it is rotated approximately <B> 270 '</B> in the opposite direction to that of the arrow in this figure, the tension of the spring g is increased to such an extent that the ring f takes, thanks to its elasticity, a maximum outside diameter mum greater than the minimum inside diameter mum of e1.
The lens d is held between re edges e2 and b1 (fig. 1 and 2) both having inverted L-shaped cross sections and lying, one at the anterior part of the reflector b, the other at the inner median of the bezel e; these edges start from e and b (the inside to the outside. The edge of the glass d is surrounded by a sealant 1c in glazier's mastic, used to fix it to the reflector b and to ensure a tight seal in this place.
The two flanges e = b1 are held together by an open ring: in., Having a V-shaped cross section inverted and fits over them from the outside to the inside. At each end of the ring m there is a hook ni, '(see also fig. 3) to which is connected one end of a spring n tending to produce the closing of the ring will go and, by following. press the two edges c \ b1 on the ice d.
To assemble the lighthouse, proceed as follows: Place it. glass d in the rim b1 of the reflector b and we put it there in 7c, then we introduce the rim b1 and the glass d into the rim e1 of the bezel e laid flat, the re edge cl up.
That. done, we tighten the ring m at the. hand, despite its resistance, until its maximum external diameter is smaller than the minimum internal diameter of the rim cl and it is passed through the opening of the latter, then it is forced to s' or twist and we slide it outside the edges b1 e2 on which it fits with force without leaving the spring n. free to act. From this moment the telescope e and the reflector b are firmly assembled, maintaining the glass d between them.
It is then a question of joining to the body a the bezel e, the crystal d and the reflector b thus assembled. For this purpose, we introduce the ring <I> f </I> in the body <I> a, </I> we hook to the ankle f 'its end f' and to the arm la - located at, 1 <a position 2 (fig. 1) - the second end of the spring g, the other end of which is already connected to the hook f1;
all that remains is to bring the arm <I> la </I> from position 2 to position 1 in the opposite direction to that of the arrow of the. fi-. 1, so that the ring f, under the action .du spring g, fits with force on al and cl and applies them firmly one on the other, thus assembling the bezel e to the body a.
If we want to separate by the. following the. read net e of -corps a, we only have to act on the arm la,. in the direction of the arrow of. fig. 1., to produce a tightening of the ring f and allow its passage out of the rim e '.
This embodiment offers various advantages. It does not have any screws for fixing the crystal in the bezel and the latter to the body. The ca 'e' e2 b 'edges are completely circular, with no radial pieces or bolsters to be added, so that they are easily established by machine by cutting and stamping. The rings f m are entirely circular, with no added parts, and are: easily cut by machine, then brought, also by machine, to take their final shape.
Ring f, once placed in body a, can no longer accidentally leave it, since it is retained by ankle f 3 and res leaves g; there is therefore no risk of misplacing it when removing the bezel. The fixing of the telescope and the lens takes place much more simply than in other known lighting devices where screw threads or bayonet joints are used. The headlight does not present any external projection, apart from the head it, unlike what would take place if the body and the telescope were assembled using an external ring. The telescope can be placed at any angular position relative to the body.
The i axis can be fitted with a head to. hexagon, operable with a wrench, instead of the <I> i '</I> à head. groove i '' '. The variations in the diameter of the ring f can be obtained by means other than those indicated. According to. fig. 4, for example, the two ends of this ring are connected by links <I> p </I> q to an axis <I> r </I> through a screw s which these links prevent turning.
The screw goes through a nut t which can rotate, but not move axially in a cylindrical part 2c rap carried on the body a of the headlight. By rotating the nut t, therefore, the screw is forced to move axially and to bring the two ends of f one closer or apart from the other. A notch which is provided in the button t ci, where a tiny tab of the screw is housed, prevents the screw from unscrewing under the action of trepidations.
The ring f can be established so as to take of itself a maximum outside diameter, greater than the minimum inside diameter of al; in this case it can only be fired from the ledge if it is still tightened by hand.
One of the two ends of the ring f may be provided with a part forming a sliding joint cover on the other end and consequently crossing the gap which separates these two ends in the wide open position.
The edges a 'e1, instead of having come from manufacture with the body a and the bezel e; can be reported on these. They could moreover be divided peripherally into several parts separated or not by more or less large intervals.
The gasket k can also be made of rubber or any other material capable of providing a schematic seal.