Appareil d'éclairage pour véhicules. L'objet de l'invention est un appareil d'éclairage, tel qu'un phare, une lanterne de police, pour véhicules, par exemple pour automobiles.
Il comporte, comme d'autres appareils d'éclairage connus pour véhicules, un corps creux réuni de façon amovible à une lunette supportant une plaque de matière trans parente. Mais il s'en distingue en ce que le corps et la lunette présentent des rebords intérieurs sur lesquels s'emboîte de l'intérieur vers l'extérieur un anneau flexible intérieur dont l'ouverture peut varier de manière que l'on puisse donner à l'anneau, d'une part, une ouverture relativement faible pour lui per mettre de passer à l'intérieur de l'un au moins des rebords en vue de l'assemblage du corps et de la lunette, d'autre part, une ou verture relativement grande en vue d'amener cet anneau à s'emboîter sur les rebords et à maintenir ainsi la lunette et le corps assem blés.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appa reil, constituée par un phare pour automobile. La fig. 1 en est une coupe longitudinale verticale partielle; La fig. 2 en est une coupe longitudinale horizontale partielle à échelle beaucoup plus grande; La fig. 3 est une vue d'un détail à grande échelle; La fig. 4 se rapporte à une variante de détail.
Le phare représenté aux fig. 1 et 2 com porte le corps creux<I>a,</I> un réflecteur<I>b,</I> une source de lumière constituée par une lampe électrique c disposée au sommet du réflec teur b, la plaque de matière transparente for mée d'une glace d, la lunette e maintenant la glace d en place entre elle et le bord anté rieur de ce réflecteur b. Le corps a, le ré flecteur b et la lunette e sont faits en tôle mince.
Le corps a présente à sa partie antérieure le rebord circulaire intérieur<I>al,</I> qui a une section transversale en V, et la lunette e à sa partie postérieure le rebord circulaire inté rieur e' dont la section transversale a la forme d'un arc de cercle de 270 environ.
Le corps et la lunette sont assemblés de fa- çon amovible grâce aux deux rebords al el, <B>ï</B> îtl nsi qu'à l'anneau circulaire f, ouvert, fait en tôle mince, ayant une section transversale en V à branches sensiblement égales et s'em boîtant de l'intérieur vers l'extérieur sur ces deux rebords al el; le diamètre intérieur mi nimum de al est notablement plus faible que le diamètre intérieur minimum de el.
Pour la mise en place de la lunette e et son enlève- ment, il est nécessaire de faire varier l'ouver- t.ure de l'anneau f, afin que celui-ci puisse être introduit à l'intérieur de el.
Dans ce but, l'anneau f est établi de manière à pren dre de lui-même un diamètre extérieur plus petit que celui qu'il possède à la position indiquée aux fig. 1 et 2, où il s'emboîte sur al et el; d'autre part, l'une de ses extrémi tés f est accrochée à une cheville /' ' du corps a et l'autro est munie d'un crochet f 1 relié à l'un des bouts d'un ressort g dont l'autre bout est accroché à un bras pivotant la. -Ce lui-ci est porté par un axe i. tournant dans une pièce j solidaire du corps a et se trou vant à droite de l'anneau f ;
l'axe % est muni d'une tête i.1 présentant une rainure diamé trale i.2 grâce à laquelle on peut faire tourner l'axe i, et le bras lt, en introduisant en elle la lame d'un tournevis par exemple. Lorsque Il- bras la est à la position indiquée en 2 à la fi,-. 1, le ressort g n'est pas suffisamment tendu pour surmonter la résistance de l'an neau f, de sorte que celui-ci prend de lui- même son petit diamètre extérieur.
Si on le fait tourner de<B>270'</B> environ dans le sens opposé à celui de la flèche de cette figure, on augmente la tension du ressort g dans une mesure telle que l'anneau f prend, grâce à son élasticité, un diamètre extérieur maxi mum supérieur au diamètre intérieur mini mum de e1.
La glace d est maintenue entre des re bords e2 et b1 (fig. 1 et 2) ayant tous deux des sections transversales en L renversé et se trouvant, l'un à la partie antérieure du réflec teur b, l'autre à la partie intérieure médiane de la, lunette e; ces rebords partent de e et de b (le l'intérieur vers l'extérieur. Le bord de la glace d est entouré d'une garniture 1c en mastic de vitrier, servant à la. fixer au réflecteur b et à assurer un joint étanche en cet endroit.
Les deux rebords e= b1 sont maintenus assemblés par un anneau ouvert: in., ayant une section transversale en V ren versé et s'emboîte sur eux .de l'extérieur vers l'intérieur. A .chacun des bouts de l'anneau m se trouve un crochet ni,' (voir aussi fig. 3) auquel est reliée l'une des extrémités d'un ressort n tendant à produire la fermeture de l'anneau ira et, par suite, à. presser les deux rebords c\ b1 sur la glace d.
Pour monter le phare on procède comme suit: On place la. glace d dans le rebord b1 du réflecteur b et on l'y mastique en 7c, puis on introduit le rebord b1 et la glace d dans le rebord e1 de la lunette e posée à plat, le re bord cl en haut.
Cela. fait, on resserre l'an neau m à la. main, malgré sa résistance, jus qu'à ce que son diamètre maximum extérieur soit plus petit que le diamètre intérieur mi nimum du rebord cl et on le fait passer dans l'ouverture de celui-ci, puis on l'oblige à s'ou vrir et on le glisse à l'extérieur des rebords b1 e2 sur lesquels il s'emboîte avec force clès qu'on laisse le ressort n. libre d'agir. A par tir de ce moment la lunette e et le réflecteur b sont solidement assemblés, maintenant la glace d entre eux.
Il s'agit alors de réunir au corps a la lunette e, la glace d et le réflecteur b ainsi assemblés. A cet effet, on introduit l'anneau <I>f</I> dans le corps<I>a,</I> on accroche à la cheville f' son extrémité f ' et au bras la - se trouvant à, 1 < a position 2 (fig. 1) - la seconde extré mité du ressort g dont l'autre extrémité est déjà reliée au crochet f1;
il ne reste plus alors qu'à amener le bras<I>la</I> de la position 2 à, la position 1 en sens opposé à celui de la flèche de la. fi-. 1, pour que l'anneau f, sous l'action .du ressort g, s'emboîte avec force sur al et cl et les applique solidement l'un sur l'autre, assemblant ainsi la lunette e au corps a.
Si l'on veut séparer par la. suite la. lu nette e du -corps a, on n'a qu'à agir sur le bras la, .dans le sens de la flèche de la. fig. 1., pour produire un resserrement de l'anneau f et permettre son passage hors du rebord e'.
Cette forme d'exécution offre divers avan tages. Elle ne présente .aucun pas de vis pour la fixation de la glace dans la lunette et de celle-ci au corps. Les rebords ca' e' e2 b' sont entièrement circulaires, sans pièces radiales ou mitres devant être rapportées, de sorte qu'ils sont établis facilement à la machine par découpage et emboutissage. Les anneaux f m sont entièrement circulaires, sans pièces rapportées, et sont :découpés facilement à la machine, puis amenés, à 1a1 machine égale ment, à prendre leur forme définitive.
L'an neau f, une fois mis en place dans le corps a, ne peut plus en sortir accidentellement, puis qu'il est retenu par la cheville f 3 et le res sort g; on ne risque donc pas de l'égarer quand on enlève la, lunette e. La fixation -de la lunette et de la glace a lieu beaucoup plus simplement que dans d'autres appareils d'é clairage connus où l'on se sert de pas de vis ou .de joints à baïonnette. Le phare ne pré sente aucune saillie extérieure, à part la tête il, -contrairement à ce .qui aurait lieu si le corps et la lunette étaient assemblés à l'aide d'un anneau extérieur. La lunette peut être placée à une position angulaire quelconque par rapport au corps.
L'axe i peut être muni d'une tête à. six pans, manoeuvrable à l'aide d'une clé, au lieu de la tête<I>i'</I> à. rainure i'''. Les variations de diamètre de l'anneau f peuvent être obtenues par d'autres moyens que ceux indiqués. Selon la. fig. 4, par exem ple, les deux extrémités de cet anneau sont reliées par' des biellettes<I>p</I> q à un axe<I>r</I> tra versant une vis s que ces biellettes empêchent de tourner.
La vis s passe dans un écrou t qui peut tourner, mais non se déplacer axialement dans une pièce cylindrique 2c rap portée sur le corps a du phare. En faisant tourner l'écrou t on oblige donc la vis à se déplacer axialement et à rapprocher ou à écarter les deux extrémités de f l'une de l'au tre. Un cran qui est ménagé dans le bou ton t ci, où vient se loger une minuscule lan- guette de la vis empêche la vis de se dévisser sous l'action des trépidations.
L'anneau f peut être établi de manière à prendre de lui-même un diamètre extérieur maximum, supérieur au diamètre intérieur minimum de al; dans ce cas il ne peut sor tir du rebord a' que 'si on le resserre encore à la main.
L'un des deux bouts de l'anneau f peut être muni d'une pièce formant couvre-joint coulissant sur l'autre bout et franchissant par suite l'intervalle qui sépare ces deux bouts à la position de grande ouverture.
Les rebords a' e1, au lieu d'être venus de fabrication avec le corps a et la lunette e; peuvent être rapportés sur ceux-ci. Ils pour raient d'ailleurs être divisés périphérique- ment en plusieurs parties séparées ou non par des intervalles plus ou moins grands.
La garniture k peut aussi être en caout chouc ou de toute autre matière capable d'assurer un joint schématique.