Boîte de montre étanche. Dans le brevet principal, on a décrit une boîte de montre étanche comportant un verre en matière plastique serré entre le fond et la, lu nette à l'aide de clés conduites dans la lunette de la boîte et agissant au moyen d'une came sur un appui du fond. Pour que cette clé fonctionne avec efficacité, il est évident que son arbre, soit sa partie -cylindrique, doit être soutenue sur une assez grande longueur. Cela oblige à dimensionner en conséquence la lunette au moins aux endroits recevant la dite partie cylindrique; il faut donc augmen ter son épaisseur ou rapporter d'une façon ou d'une autre des pièces, des plaques ou des canons, ce qui n'est pas toujours fai sable.
La présente invention a pour objet une boîte de montre étanche dans laquelle la glace est serrée de façon étanche entre la -car- t, et la lunette. Cette boîte est caractérisée en ce que la came des clés, pour effectuer le serrage, agit sur un appui de la lunette, l'arbre étant conduit dans la paroi latérale du fond.
La fig. 1 est une vue en. bout d'une forme d'exécution relative à une boîte de montre ,de forme rectangulaire.
La fig. 2 est une vue partielle par- dessous d'une extrémité de la boîte représen tée à la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe par la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 représente à une échelle double des figures précédentes une vue en bout d'une partie de la lunette avec une clé de serrage qui est montrée en coupe longitudi nale en, fig. 5.
La fig. 6 montre à la même échelle une vue en bout d'un angle de la lunette où est logée une ,clé de serrage qui est vue de pro fil en fig. 7.
Dans les fig. 1 à 3, le rebord ou paroi du fond 1 est entouré parla lunette ou lunette- carrure 2 et le verre bombé, en matière in cassable, est_serré de façon étanche entre les deux pièces susnommées de la boîte, un joint d'étanchéité non représenté est interposé entre le verre et le fond.
Dans le petit côté de la lunette visible à la. fig. 1, deux trous 3 de forme allongée sont destinés à recevoir la came spira.loïde 4 d'une clé de serrage 5, visible en fig. 3 et représentée à échelle dou ble dans les fig. 4 et 5; cette came est venue de fabrication avec un arbre cylindrique 6 qui est ajusté dans un forage borgne de<B>la</B> paroi du fond.
Ce forage borgne est pratiqué dans la paroi latérale du fond, de telle façon q <B>'à</B> l'assemblage des trois pièces de la, boîtf,# u z# la naissance de la rampe de<B>la</B> canne se trouve le plus exactement possible en corres pondance avec le côté du trou de la lunette qui doit lui servir d'appui; ainsi toute<B>la</B> montée de la came reste à disposition pour serrer les pièces de façon étanche. Les fo rages borgnes du fond sont donc excentrés par rapport aux trous correspondants de la lunette (voir fi-. 3).
Chaque clé de serrage est traversée par un trou carré 8 permettant de la commander rotativeinen.t; dans ce mou vement, c'est l'arbre 5 qui détermine l'axe géométrique de rotation et la came spiraloïde 4 permet de pincer le verre entre le fond et la lunette en ehercliant à amener en coïnci dence l'axe du trou 3 avec celui du forage borgne correspondant 7. La montée de la came étant. faible, le serrage réalisé est. très puissant et un desserrage fortuit exclu.
Le démontage par contre est très facile. Dans cet exemple, on utilise quatre clés de serrage avec came orientée pour qu'elle agisse lors qu'on la tourne à droite, mais il est < i noter cIue, vil leur efficacité, deux cames plaeée.s sur l'axe longitudinal de la boîte suffiraient.
Cette manière de situer, dans les piéees de la boîte, les parties des clés procure le très grand avantage de pouvoir utiliser celles-ci avec une lunette-carrure habituelle, c'est-à- dire sans qu'il soit né^essaire d'augmenter l'épaisseur de sa paroi. Dans la variante des fig. 6 et 7, la clé utilisée présente, à la place d'un trou polygo nal, une fente 9 pour la commander rotati- vement au moyen d'un tournevis.
Il est à remarquer que, dans le cas d'une montre-bracelet, les clés et les trous de la lunette ;sont dissimulés par le lien.
La elé de serrage pourrait aussi être constituée par deux parties cylindriques de diamètres différents; celle de grand diamètre étant la came, tandis que l'autre est excen trée par rapport à la première. Dans ce cas, le serrage peut s'effectuer dans les deux sens de rotation. de la clé.
L'axe de rotation des clés décrites, quelle que soit la. construction employée, sera, tou jours pratiquement parallèle au plau du mou vement de la montre, c'est-à-dire pénétrera transversalement dans la face latérale de la lunette, dans le but d'obtenir le maximum d'effet de serrage.
Lorsque le fond de la boîte est relative ment mince, par exemple parce que la boîte est en métal précieux, on soudent à l'intérieur d e celui-ci, contre sa paroi latérale, des pe tites plaques de même métal, qui permettent d'exécuter le trop borgne devant recevoir l'arbre cylindrique de lit clé.