CH89894A - Capote de véhicule automobile. - Google Patents

Capote de véhicule automobile.

Info

Publication number
CH89894A
CH89894A CH89894DA CH89894A CH 89894 A CH89894 A CH 89894A CH 89894D A CH89894D A CH 89894DA CH 89894 A CH89894 A CH 89894A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
vehicle
sections
tarpaulin
hoop
convertible top
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Brichet
Original Assignee
Francois Brichet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Brichet filed Critical Francois Brichet
Publication of CH89894A publication Critical patent/CH89894A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/12Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position foldable; Tensioning mechanisms therefor, e.g. struts
    • B60J7/1226Soft tops for convertible vehicles
    • B60J7/1234Soft tops for convertible vehicles characterised by arches, e.g. shape or material
    • B60J7/1243Intermediate bows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)

Description

Capote de véhicule automobile. Lobjet de l'invention est une capote de véhicule automobile. II se distingue d'autres capotes connues de véhicules automobiles en ce qu'il com- porte, d'une part, une bâche fixée d'une ma- nière amovible à ses extrémités antérieure et posterieure au véhicule, d'autre part, au moins un cerceau supportant la bâche, pre- nant appui sur ce véhicule, dont an peut le séparer à volonté, divisé en plusieurs sec- tions, qui sont séparables les unes des autres. et de longueur variable pour permettre de tendre ou de détendre la bâche, le tout dis- pose de manière qu'on puisse enlever bâche et cerceau et les serrer à l'interieur du vé- hicule, si bien que celui-ei a alors l'aspect d'un véhicule sans capote.
Le dessin annexé represente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la ca- pote appliquee à un vehicule automobile routier.
Les fig. 1 et 2 sont une élévation latérale et un plan partiel du vehicule, la bâche de la capote étant supposee enlevee dans la seconde figure; La fig. 3 est une vue à plus grande échelle du cerceau dont les diverses sections sont représentées à une certaine distance les unes des autres; Les fig. 4, 5 et 6 sont des coupes de dé- tail de ce cerceau à plus grande échelle encore.
Le véhicule automobile routier représenté est à deux places. Sa carrosserie comporte à l'avant un pare-bise incliné a dispose en coupe-vent et à l'arriere une partie close b oú les parties constructives de la capote sont destinées à être logées lorsqu'on ne se sert pas de celle-ci.
La bâche c de la capote, coupée de façon convenable, est assujettie dune manière amovible, d'une part, au pare-bise a à l'aide de boutons a1 dont ce dernier est muni le long de son bord superieur et de bouton- nieres quelle présente, d'autre part, á la partie de la carrosserie se trouvant droit derrière ]es sieges d au moyen de boulons e qui sont fixés à cette partie, dont les tiges passent dans d'autres boutonniéres ména- gées en elle et qui sont pourvus d'ecrous à oreilles. Le cerceau unique f se compose de deux sections latérales f1 f2 et d'une section mé- diane f3 pouvant être facilement assemblées les unes aux autres ou séparées les unes des autres. Chacune des sections latérales f1 f2 comporte un tube metallique f5 re- courbé à peu prés à angle droit dans sa par- tie supérieure et rectiligne dans sa partie inférieure qui pénètre dune plus ou moins grande quantité dans une pièce tubulaire cylindro-conique f4 destinee à reposer par sa partie tronconique dans un godet g ou h fixé á l'intéricur de la carrosserie à la hau- teur des sièges d. Sur la partie supérieure de la section f1 ou f2 est assujettie une tête recourbée f6 sur laquelle la bâche c viendra reposer. Quant â la section médiane f3, elle se compose d'un tube métallique f7 de même diamètre que celui formant les parties f5 et d'une tôle f8 qui a même courbure trans versale que les tôles f6 et sur laquelle la bâche c viendra aussi prendre appui. Les tôles f6 f8 ont un plus grand rayon de cour- bure que la section transversale des tubes f5 f7.
L'assemblage des trois sections f1 f2 f3 a lieu au moyen de courtes pièces cylindriques creuses f9 assujetties à l'interieur des extré- mités superieures de f1 et de f2, faisant sail- lie hors de ces extrémités et destinees à pé- nétrer à frottement assez dur à l'intérieur des extrémités de la section f3. Afin que cette dernière ne puisse tourner autour de son propre axe, les pièces f9 sont munies de tenons transversaux f10 qui se logent dans des decoupures longitudinales f11 pratiquées aux extrémités de f3. La tôle f8 s'écarte lé- gèrement du tube f7 à celles-ci, de façon à former un logement où s'introduit un bec f12 de la tôle f6 de la section f1 ou f2 cor respondante.
La bâche c est tendue ou detendue, grâce au fait qu'on peut augmenter ou diminuer la longueur des sections f1 f2. Pour cela, la partie f4 de chacune de ces dernières peut coulisser et tourner sur la partie f5 fermée à son extrémité inférieure par un fond f13 taraudé formant écrou et donnant passage à une tige filetee f14 solidaire de la partie f4. La tige f14 se termine par un bouton f1 lisse, faisant saillie au bas de f4 et destiné à reposer comme celle-ei dans l'un des go- dets g ou h. Si l'on fait tourner à la main la partie f4 sur le tube f5, la tige f14 se dévisse ou se visse dans l'écrou constitué par le fond f13, de sorte que la longueur totale de f1 ou de f2 augmente ou diminue.
0n se sert comme suit de cette forme d'exécution: Lorsqu'on veut la mettre en place an commence par fixer la bâche c, dune part, au pare-bise à l'aide des boutons a1 et des boutonnières, d'autre part, à l'arriere des sieges d au moyen des boulons e et des ecrous á oreilles.
Sous la bâche c qui repose ainsi à plat sur la carrosserie, an glisse le cerceau f dopt las trois sections f1 f2 f3 sont déjà assem- blées, mais dont les sections f1 f2 ont à ce moment encore une longueur relativement faible, ce qui permet de placer aisément les parties f4 dans les godets g h en soule- vant la bâche c d'une certaine quantite. Il ne reste plus alors qu'à faire tourner les par- ties f4 à la main sur les parties f5 de ma- nière à augmenter la longueur des sections f1 f2 et à amener ainsi la bâche c reposant sur les tôles f6 f8 à la tension voulue; la ca- pote mise en place a alors l'aspect que mon- tre la fig. 1.
Quand an n'a plus besoin de la capote, on diminue la longueur des sections f1 f2 en faisant tourner à la main les parties f4 sur les parties f5, an retire les parties f4 des godets g h, on sépare les trois sections f1 f2 f3 les unes des autres et an les loge dans la partie b de la carrosserie, ce qui est aisé, car leurs dimensions sont choisies en con- sequence. 0n sépare également la bâche c du pare-bise a et de l'arriere de la carros- serie, an la plie et an la place aussi dans la partie b. De cette façon, la carrosserie est complètement dèbarrassée de la capote et n'en présente extérieurement plus aucune trace, puisque seuls les godets g h sont en- core visibles, mais à l'intérieur de la car- rosserie seulement. C'est un grand avantage sur los capotes connues comportant une bâche et des cerceaux tendeurs assujettis à demeure à la carrosserie sur laquelle an les replie simplement lorsqu'on ne s'en sert pas.
Le cerceau peut être divisé en un nom- bre variable de sections dont les dimensions peuvent egalement varier, le tout suivant la place dont an dispose à l'intérieur de la carrosserie pour serrer ces sections. L'assem- blage des sections entre elles, de même quo la variation de longueur des sections ex tremes peuvent avoir lieu à l'aide d'autres moyens quo ceux qui ont été indiqués.
Los parties inférieures des tubes f5 des sections f1 f2, au lieu d'être parallelès, peu- vent aller en se rapprochant l'une de 1'autre vers le bas; dans ces conditions, la bâche c déborde latéralement sur la carrosserie, et empêche ainsi la neige, la pluie de tomber à l'interieur de cette carrosserie.
Un seul cerceau suffira en général pour tendre la bâche et lui donner la forme vou- lue. Suivant les cas, an pourra cependant se servir de plus d'un tel cerceau.
La capote peut etre appliquee â des ve- hicules automobiles routiers ayant un nom- bre de places différant de deux, ainsi qu'à d'autres véhicules automobiles qu'à un vé- hicule automobile routier, par exemple à un canot automobile.

Claims (6)

  1. REVENDICATION: Capote de véhicule automobile, caracté- risée en ce qu'elle comporte, dune part, une bâche fixée dune maniere amovible à ses extrémités antérieure et postérieure au vé- hicule, d'autre part, au moins un cerceau supportant la bâche, prenant appui sur ce véhicule, dont an peut l separer à volonté, divisé en plusieurs sections qui sont sépa- rables los unes des autres, et de longueur variable pour permettre de tendre ou de dé- tendre la bâche, le tout dispose de manière qu'on puisse enlever bâche et cerceau et los serrer à l'interieur du vehicule, si bien quo celui-ei a alors l'aspect d'un véhicule saus capote. SOUS-REVENDICATIONS 1 Capote selon la revendication, caracterisee en ce que los sections du cerceau s'em- boîtent simplement à frottement los unes dans les autres.
  2. 2 Capote selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce qu'afin quo les sections ne puissent tourner les unes par rapport aux autres, elles présen- tent, là oü elles s'emboîtent los unes dans les autres, les unes des tenons transver- saux, les autres des decoupures longitu dinales où les tenons sont logés.
  3. 3 Capote selon la revendication, caracterisee en ce que les sections sont de forme tubu- laire et portent des pieces minces recour- bees de plus grand rayon de courbure, sur lesquelles la bâche prend appui.
  4. 4 Capote selon la revendication, caractérisée en ce que la variation de longueur du cer- ceau est obtenue grâce au fait quo ],es sec- tions extrêmes de celui-ei comportent deux parties qui peuv ent coulisser et tourner l'une dans l'autre, et dont l'une est soli- daire d'un écrou oüù passe une piece filetée solidaire de l'autre partie, de Sorte qu'en faisant tourrrer los deux parties l'une par rapport à l'autre, an les oblige à coulisser l'une clans 1'autre.
  5. 5 Capote selon la revendication et les sous- revendications 1 ä lt, tolle que décrite en référence au dessin annexé.
  6. 6 Capote selon la revenclication, earactérisée en ce quo le cerceau a une largeur trans- versalement au véhicule, plus grande à sa partie supérieure qu'à sa partie infé- rieure, de façon quo ce véhicule soit bien protégé par la capote.
CH89894D 1920-06-10 1920-06-10 Capote de véhicule automobile. CH89894A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH89894T 1920-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH89894A true CH89894A (fr) 1921-07-16

Family

ID=4347093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH89894D CH89894A (fr) 1920-06-10 1920-06-10 Capote de véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH89894A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925303A (en) * 1957-07-18 1960-02-16 Lane Keith Franklin Truck bed canopy

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2925303A (en) * 1957-07-18 1960-02-16 Lane Keith Franklin Truck bed canopy

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2550744A1 (fr) Balai d'essuie-glace avec dispositif deflecteur d'air
FR2685245A1 (fr) Scie a moteur a chaine equipee d'une barre guide-chaine.
FR2924999A1 (fr) Vehicule automobile avec un agencement de toit mobile et un element de securite en cas de renversement
CH89894A (fr) Capote de véhicule automobile.
FR2952597A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
FR2823161A1 (fr) Accessoire destine a augmenter la capacite de transport d'un vehicule automobile, et application
FR2490158A1 (fr) Chaine antiderapante pour pneumatique de vehicule
EP1769958B1 (fr) Store à enrouleur pour véhicule automobile à baleines à section en arc de cercle, et véhicule correspondant
FR2553730A3 (fr) Armature metallique pour un volant de direction
CH100834A (fr) Capote de véhicule automobile.
FR2484512A1 (fr) Perfectionnements apportes aux poteaux et aux mats
CH98941A (fr) Appareil d'éclairage pour véhicules.
CH141190A (fr) Toiture de véhicule à parois latérales fixes.
CH207458A (fr) Dispositif de protection pour roue de cycle.
EP4311449A1 (fr) Système de réglage de sangle
FR2946569A1 (fr) Anneau de remorquage pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel anneau de remorquage
CH108396A (fr) Dispositif pour retenir les écrous de blocage des roues amovibles.
BE555398A (fr)
FR2986770A1 (fr) Platine munie d'un support additionnel et ligne de montage de vehicules equipee d'une telle platine.
BE501941A (fr)
CH116479A (fr) Assemblage des pièces de bois de carrosseries d'automobiles.
CH448778A (fr) Crampon à neige pour roue motrice de véhicule
BE491857A (fr)
BE345021A (fr)
FR2869841A1 (fr) Agencement d'un toit escamotable de vehicule automobile