FR2924999A1 - Vehicule automobile avec un agencement de toit mobile et un element de securite en cas de renversement - Google Patents

Vehicule automobile avec un agencement de toit mobile et un element de securite en cas de renversement Download PDF

Info

Publication number
FR2924999A1
FR2924999A1 FR0804787A FR0804787A FR2924999A1 FR 2924999 A1 FR2924999 A1 FR 2924999A1 FR 0804787 A FR0804787 A FR 0804787A FR 0804787 A FR0804787 A FR 0804787A FR 2924999 A1 FR2924999 A1 FR 2924999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
cover
hood
vehicle according
contact structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924999B1 (fr
Inventor
Dominik Beierl
Angelo Bronda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dr Ing HCF Porsche AG
Original Assignee
Dr Ing HCF Porsche AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dr Ing HCF Porsche AG filed Critical Dr Ing HCF Porsche AG
Publication of FR2924999A1 publication Critical patent/FR2924999A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924999B1 publication Critical patent/FR2924999B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/13Roll-over protection
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/13Roll-over protection
    • B60R2021/132Roll bars for convertible vehicles
    • B60R2021/134Roll bars for convertible vehicles movable from a retracted to a protection position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule automobile (1) comprenant un agencement de toit (5) mobile entre une position de fermeture et une position d'ouverture et présentant une capote (8), au moins un élément de sécurité en cas de renversement (7) qui se trouve dans une position de repos (RS) rentrée sous un recouvrement (12), qui peut être déplacé dans une position de protection (AS) sortie en repoussant le recouvrement (12) et qui présente un élément de manipulation (24) pour la capote (8) afin de pouvoir traverser la capote (8) pour atteindre la position de protection (AS). Afin de pouvoir obtenir une sortie sûre de l'élément de sécurité lors d'un renversement (7), il est prévu que le recouvrement (12) présente sur son côté inférieur (16) tourné vers l'élément de sécurité (7) une structure de contact (17) qui empêche un contact de l'élément de manipulation (24) avec le recouvrement (12).

Description

La présente invention concerne un véhicule automobile avec un agencement de toit mobile et un élément de protection en cas de renversement. Un véhicule automobile générique est connu selon le document EP 1 510 412 Al. Il présente, comme un agencement de toit mobile entre une position de fermeture et une position d'ouverture, un toit de cabriolet qui possède une capote munie en particulier d'une lunette arrière. Le véhicule comprend en outre un élément de sécurité en cas de renversement qui se trouve, dans une position de repos rentrée, sous un recouvrement. L'élément de sécurité, pouvant être sorti dans une position de protection, repousse pendant son mouvement de sortie le recouvrement et peut ainsi entrer en contact de façon impulsionnelle avec la capote, en particulier avec la lunette arrière, de sorte que la capote est manipulée de telle façon que 1 élément de sécurité peut traverser le plan de la capote. A cet effet, un élément de manipulation est disposé sur l'élément de sécurité qui est réalisé comme un mandrin pointu qui rencontre pendant le mouvement de sortie de l'élément de sécurité la lunette arrière dans la capote et la détruit de ce fait. La position de protection sortie de l'élément de sécurité se trouve donc au- dessus de la capote. Le but de l'invention est de prévoir un véhicule automobile du type mentionné au début sur lequel l'élément de sécurité puisse être déplacé sûrement de sa position de repos vers sa position de protection sortie.
Cet objet est atteint par un véhicule automobile du type précité en ce que le recouvrement présente sur son côté inférieur tourné vers l'élément de sécurité une structure de contact qui empêche un contact de l'élément de manipulation avec le recouvrement. Les avantages principalement obtenus par l'invention 30 apparaissent comme le fait que la structure de contact montée sur le côté inférieur du recouvrement empêche un contact de l'élément de manipulation avec le recouvrement, de manière à ce qu'à la sortie de l'élément de sécurité, un accrochage de l'élément de manipulation au recouvrement soit évité. Il est ainsi assuré que l'élément de manipulation ne soit pas freiné sur le côté inférieur du recouvrement ce qui pourrait conduire éventuellement conduire à une défaillance de l'élément de sécurité. Une fabrication simple du recouvrement avec la structure de contact associée est de les faire d'un seul tenant.
Selon un mode de réalisation particulièrement simple, la structure de contact présente au moins une saillie qui dépasse du côté inférieur du recouvrement en direction de l'élément de sécurité. Selon un mode de réalisation préféré, l'élément de manipulation est réalisé en tant que mandrin de préférence fixe, sur un côté 15 supérieur de l'élément de sécurité. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'élément de manipulation est monté de façon latéralement décalée par rapport à la structure de contact sur l'élément de sécurité en cas de renversement. L'accrochage mentionné précédemment entre le recouvrement et 20 l'élément de manipulation est ainsi contré. Selon l'invention, l'élément de sécurité est disposé sous un angle par rapport à une verticale virtuelle qui s'étend en parallèle à l'axe vertical du véhicule. Autrement dit, l'élément de sécurité sort de façon oblique vers le haut dans sa position de protection. 25 Dans un mode de réalisation préféré, l'élément de manipulation est disposé au point le plus haut sur l'élément de sécurité, de sorte qu'il est assuré qu'il établisse sûrement un contact avec la capote afin de pouvoir la manipuler de façon adéquate.
Selon des modes de réalisation préférés, la structure de contact est disposée à peu près au milieu par rapport à l'élément de sécurité qui peut être constitué par au moins un arceau de sécurité. Par la suite, l'invention sera expliquée plus en détail à l'aide d'un 5 mode de réalisation exemplaire en se référant au dessin. La figure 1 montre en partie dans une représentation en coupe un véhicule automobile avec un agencement de toit et un élément de sécurité en cas de renversement ; et la figure 2 montre une coupe parallèle à l'axe de véhicule 10 transversal selon la ligne II-II sur la figure 1. La figure 1 montre dans une vue latérale en coupe une partie d'un véhicule automobile 1. Par définition, ce véhicule automobile 1 possède un axe de véhicule longitudinal FL s'étendant dans la direction longitudinale du véhicule, une flèche FR indiquant le sens de la marche 15 avant habituel, étant donc dirigé depuis l'arrière du véhicule (non représenté) en direction de l'avant du véhicule (non représenté). Par définition, le véhicule 1 présente en outre un axe perpendiculaire au véhicule FH qui représente une verticale. Sur la figure 2 est dessiné par définition un axe transversal FQ qui s'étend sur la largeur du véhicule. 20 Le véhicule automobile 1 présente un intérieur 2, appelé également habitacle. Dans l'habitacle, la figure 1 ne montre que le dossier 3 d'un siège 4. Le véhicule automobile 1 peut être réalisé avec une ou deux rangées de sièges. L'habitacle 2 peut être recouvert d'un agencement de toit 5 mobile, qui est montré sur la figure 1 en partie 25 dans une position de fermeture ST. Dans une position d'ouverture non montrée ici, il est rangé dans un coffre de rangement 6 côté arrière. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, l'agencement de toit 5 est ainsi prévu comme une capote pour le véhicule automobile 1 réalisé comme un cabriolet.
Derrière le siège de véhicule 4 est disposé un élément de sécurité en cas de renversement 7, qui peut être déplacé d'une position de repos rentrée RS vers une position de protection sortie AS dans laquelle il dépasse d'une capote 8 de l'agencement de toit 5, en traversant la capote 8 par une manipulation de celle-ci, ce qui sera expliqué plus en détail ci-après. La capote 8 est par exemple formée par un tissu auquel une lunette arrière 9 est attachée. La lunette arrière 9 fait donc partie de la capote 8. De préférence, l'élément de sécurité en cas de renversement 7 est disposé sur le véhicule automobile 1 de telle sorte qu'il a traversé dans sa position de protection AS la lunette arrière 9 et repose dans sa position de repos RS au-dessous de la lunette arrière 9 ou de la capote 8. L'élément de sécurité 7 est disposé sous une garniture 10 qui présente une ouverture de passage 11 qui peut être fermée et dégagée par un recouvrement 12. Dans sa position de repos RS, l'élément de sécurité 7 est disposé au-dessous du recouvrement 12. Le recouvrement 12 peut être détaché ou séparé de l'ouverture 11. Dans un mode de réalisation préféré, le recouvrement 12 peut être ouvert autour d'un axe de pivotement 13. Une position de recouvrement 14 du recouvrement 12 est indiquée sur la figure 1 par une ligne continue. Une position ouverte 15 est indiquée par une ligne en tirets. La garniture 10 peut être une plage arrière ou un couvercle de coffre de capote.
Afin que le recouvrement 12 puisse être repoussé de la position de repos RS dans la position de protection AS, lorsque l'élément de sécurité 7 est sorti, le recouvrement 12 présente sur son côté inférieur 16 une structure de contact 17 qui part sous la forme d'au moins une saillie du côté inférieur 16 du recouvrement 12 ou est réalisée intégralement avec celle-ci et est tournée ou dirigée dans la direction de l'élément de sécurité 7 qui se trouve dans la position de repos RS.
Comme le montre la figure 2, la structure de contact 17 peut être réalisée comme une entretoise étroite allongée qui est tournée en direction de l'élément de sécurité 7. Dans un mode de réalisation particulièrement préféré, l'élément de sécurité en cas de renversement est un arceau en forme de U 19 qui est disposé à l'envers dans le véhicule, donc en étant ouvert par le bas. L'arceau 19 possède ainsi des sections 20 et 21 redressées qui peuvent être reliées par une traverse 22, qui pourrait également être désignée comme la base du U. La structure de contact 17 est montée sur le côté inférieur 16 du recouvrement 12 de telle sorte qu'elle coopère avec la traverse 22 de l'arceau 19, c'est-à-dire qu'elle est heurtée par l'arceau 19 lors du mouvement de sortie (flèche 23) de l'arceau 19 tourné vers le haut, de sorte que le recouvrement 12 est repoussé par l'arceau 19 pendant le mouvement de sortie 23 tourné vers le haut, qu'il peut donc être détaché de l'ouverture 11. De ce fait, la voie est libre pour l'élément de sécurité 7. L'élément de sécurité 7 présente un élément de manipulation 24 qui est réalisé comme un mandrin 25 et est tourné dans la direction du recouvrement 12 ou de la capote 8. Un tel élément de manipulation 24 est connu en principe d'après le document EP 1 510 412 Al mentionné au début de sorte qu'au sujet de son fonctionnement, il suffit de mentionner ici qu'en cas de sortie de façon impulsionnelle de l'élément de sécurité 7, il déclenche une impulsion destructive dans la capote 8, en particulier dans la lunette arrière 9, afin que celle-ci puisse être détruite pour que l'élément de sécurité 7 puisse sortir presque sans entrave en cas de renversement dans sa position de protection sortie AS dans laquelle au moins la traverse 22 dépasse du plan de la capote 8. Dans l'exemple de réalisation montré, l'élément de manipulation est monté sur la traverse 22 s'étendant transversalement sur le côté supérieur 26 de celle-ci, de préférence de façon fixe. On pourrait envisager de réaliser l'élément de manipulation 24 pour qu'il puisse être décalé par rapport à l'élément de sécurité 7, ce qui est également connu d'après le document EP 1 510 412 Al mentionné au début. Il ressort en particulier de la figure 2 que l'élément de manipulation 24 est disposé de façon latéralement décalée par rapport à aa structure de contact 17.
On empêche ainsi lors de la sortie dans la direction de la flèche 23 que l'élément de manipulation puisse s'accrocher au côté inférieur 16 du recouvrement. Il ressort en outre de la figure 2 que l'arceau 19 ou l'élément de sécurité 7 est disposé par rapport à une verticale virtuelle, qui est formée ici par l'axe vertical FH du véhicule, en étant incliné sous un angle a, de sorte que la transition entre la traverse 22 et la section d'arceau redressée 20 forme pratiquement le sommet ou le point le plus haut 27 de l'élément de sécurité 7, l'élément. de manipulation 24 étant disposé de façon adjacente à ce point le plus haut 27. L'autre zone de transition entre la traverse 22 et la section d'arceau 21 redressée se retrouve de par la disposition inclinée sous l'angle a donc un peu plus bas que l'endroit le plus haut 27, par rapport à l'axe transversal FQ du véhicule qui s'étend horizontalement. Dans l'exemple de réalisation montré, la structure de contact 17 se trouve sur le côté inférieur 16 du recouvrement 12 de telle sorte que son extrémité libre 28 entre en contact approximativement au milieu avec l'élément de sécurité 7, donc avec la traverse 22. La structure de contact 17 réalisée comme une entretoise 18 s'étend sous un angle (3 par rapport au côté inférieur 16. Dans l'exemple de réalisation montré, l'angle (3 est différent de 90°, mais pourrait également adopter cette valeur. L'angle a entre l'axe vertical FH du véhicule et la section d'arceau redressée 20 est supérieur à 0° et inférieur à 90°, de préférence inférieur à 45°. En particulier, il peut être prévu que l'angle a et l'angle adoptent approximativement la même valeur. Ainsi, la structure de contact allongée 17 s'étend approximativement dans la direction du mouvement de sortie 23 de l'élément de sécurité 7.
La structure de contact 17 peut comprendre plusieurs entretoises 8. Dans l'exemple de réalisation montré, la structure de contact 17 est orientée dans la direction de l'axe longitudinal FL du véhicule. On peut également envisager que la structure de contact 17 enferme un angle par rapport à cet axe longitudinal FL du véhicule, mais qui n'est pas représenté ici.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Véhicule automobile (1), comprenant un agencement de toit (5) mobile entre une position de fermeture et une position d'ouverture et présentant une capote (8), au moins un élément de sécurité en cas de renversement (7) qui se trouve dans une position de repos (RS) rentrée sous un recouvrement (12), qui peut être déplacé dans une position de protection (AS) sortie en repoussant le recouvrement (12) et qui présente un élément de manipulation (24) pour la capote (8) afin de pouvoir traverser la capote (8) pour atteindre la position de protection (AS), caractérisé en ce que le recouvrement (12) présente sur son côté inférieur (16) tourné vers l'élément de sécurité en cas de renversement (7) une structure de contact (17) qui empêche un contact de l'élément de manipulation (24) avec le recouvrement (12).
2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que le recouvrement (12) et la structure de contact (17) sont fabriqués d'un seul tenant.
3. Véhicule automobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure de contact (17) présente au moins une saillie qui dépasse du côté inférieur (16) du recouvrement en direction de l'élément de sécurité (7).
4. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de manipulation (24) est réalisé sur un côté supérieur (26) de l'élément de sécurité (7) comme un mandrin (25) de préférence fixe.
5. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de manipulation (24) est monté sur l'élément de sécurité (7) de façon latéralement décalée par rapport à la structure de contact (17). 8
6. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de sécurité en cas de renversement (7) est disposé sous un angle (ci) par rapport à une verticale virtuelle en parallèle à l'axe de véhicule vertical (FH).
7. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de manipulation (24) est disposé au point le plus haut (27) de l'élément de sécurité (7).
8. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de contact (17) est disposée environ au milieu par rapport à l'élément de sécurité (7).
9. Véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de sécurité en cas de renversement (7) est constitué par au moins un arceau de sécurité (19).
FR0804787A 2007-12-18 2008-09-01 Vehicule automobile avec un agencement de toit mobile et un element de securite en cas de renversement Expired - Fee Related FR2924999B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102007061014A DE102007061014A1 (de) 2007-12-18 2007-12-18 Kraftfahrzeug mit einer verlagerbaren Dachanordnung und einem Überrollschutzelement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924999A1 true FR2924999A1 (fr) 2009-06-19
FR2924999B1 FR2924999B1 (fr) 2012-08-31

Family

ID=40326194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804787A Expired - Fee Related FR2924999B1 (fr) 2007-12-18 2008-09-01 Vehicule automobile avec un agencement de toit mobile et un element de securite en cas de renversement

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7717461B2 (fr)
DE (1) DE102007061014A1 (fr)
FR (1) FR2924999B1 (fr)
GB (1) GB2455870B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103863238A (zh) * 2012-12-18 2014-06-18 F·波尔希名誉工学博士公司 用于机动车辆的装置

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1393409B1 (it) * 2008-10-24 2012-04-20 Maserati Spa Dispositivo per la rottura del lunotto posteriore di un veicolo.
US7896422B2 (en) * 2009-03-12 2011-03-01 Magna Car Top Systems Gmbh Convertible top with skylight
DE102009025446A1 (de) * 2009-06-10 2010-12-16 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einem verstellbaren Dach und einem ausfahrbaren Überrollschutzelement
DE102009034641A1 (de) * 2009-07-24 2011-02-03 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Offener Personenkraftwagen mit einer Überrollschutzeinrichtung
DE102010036781A1 (de) * 2010-05-04 2011-11-10 Alutech Gesellschaft M.B.H. Verriegelungsvorrichtung für ein Überrollschutzsystem und Überrollschutzsystem mit einer Verriegelungsvorrichtung
DE102010036675A1 (de) 2010-07-28 2012-02-02 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Cabriolet-Fahrzeug
EP2343221B1 (fr) * 2010-10-29 2012-09-19 ISE Automotive GmbH Système de protection contre les tonneaux pour des véhicules automobiles
DE102010055038B4 (de) * 2010-12-17 2022-03-10 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Dachaufbau eines Kraftfahrzeugs
DE102012104106A1 (de) * 2012-05-10 2013-11-14 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verdeck eines Cabriolets
DE102014001793A1 (de) * 2014-02-12 2015-08-13 K.L.Kaschier- und Laminier GmbH Abdeckung für Überrollkörper
JP7274101B2 (ja) * 2019-08-29 2023-05-16 トヨタ紡織株式会社 Arbカバー取付構造

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19501584C2 (de) * 1995-01-20 2002-06-13 Porsche Ag Kraftfahrzeug, insbesondere Cabriolet
DE20003256U1 (de) 2000-02-23 2001-07-05 Karmann Gmbh W Cabriolet-Fahrzeug mit einem ausfahrbaren Überrollschutz
US20040086041A1 (en) * 2002-10-30 2004-05-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. System and method for advanced data partitioning for robust video transmission
GB0319981D0 (en) * 2003-08-27 2003-10-01 Ford Global Tech Llc Roll bar assembly for a vehicle
GB0423709D0 (en) * 2004-10-26 2004-11-24 Ford Global Tech Llc Motor vehicles incorporating deployable roll bar assemblies
DE102004062999A1 (de) * 2004-12-22 2006-07-06 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Kraftfahrzeug mit einem beweglichen Dach und einem ausfahrbaren Überrollschutzelement
US20070291855A1 (en) * 2005-12-19 2007-12-20 Zvi Reznic Method, device and system of error-protection of a wireless video transmission
DE102006006658B3 (de) * 2006-02-14 2007-05-03 Automotive Group Ise Innomotive Systems Europe Gmbh Überrollschutzsystem für Kraftfahrzeuge mit einem aktiv aufstellbaren, einen Verschleissschutz aufweisenden Überrollbügel
DE202006003649U1 (de) * 2006-03-08 2006-05-11 Ise Innomotive Systems Europe Gmbh Überrollschutzsystem für Kraftfahrzeuge mit einem aktiv aufstellbaren Überrollbügel
DE102006042257A1 (de) * 2006-09-08 2008-03-27 Dr.Ing.H.C. F. Porsche Ag Sicherheitseinrichtung für ein Cabriolet und ein Verdeck mit einer derartigen Sicherheitseinrichtung
DE102007027740B4 (de) * 2007-06-16 2024-02-08 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Kraftfahrzeug mit einem beweglichen Dach und einem ausfahrbaren Überrollschutzelement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103863238A (zh) * 2012-12-18 2014-06-18 F·波尔希名誉工学博士公司 用于机动车辆的装置

Also Published As

Publication number Publication date
GB2455870B (en) 2009-11-11
FR2924999B1 (fr) 2012-08-31
US7717461B2 (en) 2010-05-18
DE102007061014A1 (de) 2009-06-25
US20090152854A1 (en) 2009-06-18
GB0822918D0 (en) 2009-01-21
GB2455870A (en) 2009-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924999A1 (fr) Vehicule automobile avec un agencement de toit mobile et un element de securite en cas de renversement
EP0949103B1 (fr) Malle arrière pivotante et coulissante pour véhicule découvrable à toit repliable
FR2694245A1 (fr) Véhicule du type cabriolet à capote rigide.
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
FR2943281A1 (fr) Toit souple pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel toit
FR2759640A1 (fr) Hardtop pour cabriolet
FR2837752A1 (fr) Vehicule cabriolet a chargement facilite, et systeme de recouvrement associe
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP1358084B9 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
WO2006045908A1 (fr) Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere
FR2940934A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un toit ouvrant monte mobile sur le pavillon de ce vehicule
FR2890335A1 (fr) Dispositif formant pare-soleil pour un pare-brise d'un vehicule automobile occupant une partie du pavillon du vehicule
FR3076494A1 (fr) Système de store de protection solaire pour une vitre de toit d’un véhicule automobile, en particulier pour un système de toit ouvrant
EP1826065B1 (fr) Dispositif cache bagages pour compartiment arrière d'un véhicule automobile
FR2880851A1 (fr) Marchepied escamotable pour porte coulissante de vehicule automobile et vehicule correspondant.
EP2288518B1 (fr) Dispositif cache-bagages comportant une poignee de tirage perfectionnee
FR2969073A1 (fr) Structure de toit d'un vehicule automobile
FR2924382A1 (fr) Toit retractable pourvu d'une couverture souple
FR2921870A1 (fr) Toit avec couverture souple.
EP1833694A1 (fr) Vehicule comprenant un element de toit arriere rapporte sur le capot du coffre
EP2208628A2 (fr) Dispositif formant une portion vitrée de pavillon de véhicule automobile, équipé d'un déflecteur
FR2912975A1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement du vehicule equipe du dispositif
EP1690714B1 (fr) Véhicule convertible
FR2489766A1 (fr) Barre porteuse de porte-bagages
FR2814127A1 (fr) Baguette de recouvrement d'une rainure longitudinale d'une partie de vehicule, notamment d'un toit de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910