Dispositif <B>à charnière d'une lunette.</B> L'invention a pour objet un dispositif à charnière d'une lunette, de fabrication facile et peu coûteuse et d'une très bonne présen tation.
Les dispositifs à charnière actuellement utilisés pour les lunettes comportent un tenon tournant dans une mortaise, les surfaces en contact étant sensiblement de forme circu laire et. de très petite dimension.
Les petites dimensions des surfaces en con tact provoquent bien souvent un jeu impor tant dans la charnière au bout de très peu de temps, et les branches des lunettes ne sont plus maintenues convenablement. Il résulte de ceci que les verres de lunettes prennent une mauvaise position par rapport. aux jeux de l'utilisateur.
En outre, pour régler l'ouverture des branches dans les lunettes comportant les dis positifs à charnière actuels, il est nécessaire de limer la portion du tenon qui forme butée, ce qui est toujours une opération délicate et ne permet le réglage et l'écartement que dans le sens de l'ouverture des branches et non dans le sens de leur fermeture.
Enfin, dans les dispositifs actuellement employés, les vis sont apparentes et les mor taises généralement circulaires ne peuvent se dissimuler dans la ligne générale des lunettes. Il en résulte donc un ensemble peu esthétique relativement volumineux malgré la faible lon gueur des tenons et. n'ayant pas d'axe de sy métrie.
Il convient, en outre, d'indiquer que la fabrication des charnières actuelles est com pliquée et nécessite de nombreuses passes de matriçage.
La présente invention permet au contraire d'éliminer les opérations de matriçage, ce qui permet l'emploi des plaqués or comportant un métal de support très dur, lequel donne à la lunette une solidité et une souplesse très grandes sous un faible volume.
L'invention permet en outre de réduire considérablement le jeu provoqué par l'usure des surfaces de friction de la charnière et per met de beaucoup mieux maintenir la position des verres par rapport aux branches.
En outre, le dispositif suivant l'invention peut être fabriqué très rapidement et à bas prix de revient.
Le dispositif à charnière d'une lunette, destiné à permettre l'articulation -de .deux élé ments allongés -de la lunette, comporte deux parties, l'une d'elles, solidaire d'un des deux éléments, présente au moins un tenon main tenu dans au moins une mortaise, que pré sente l'autre partie qui est solidaire du second élément, par un axe traversant le tenon et la mortaise et autour duquel axe ces derniers peuvent pivoter jusque dans une position pour laquelle les deux éléments sont dans le prolongement l'un de l'autre.
La charnière suivant l'invention est ca ractérisée par le fait que le tenon et la mor- taise sont de formes allongées, l'un au moins dans l'axe longitudinal de l'élément dont il est solidaire, de façon que les surfaces coopé rantes du tenon et de la mortaise soient maximums dans la position susdite des éléments.
L'extrémité libre du tenon et le fond de la mortaise pourraient. être limités chacun. par un plan parallèle à l'axe de rotation, ces deux plans étant obliques par rapport à l'axe longitudinal. :commun des éléments lorsque ceux-ci sont dans le prolongement l'un de l'autre, et le fond de la mortaise constituant pour cette position des éléments une butée pour ladite extrémité du tenon.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in- vent-ion.
La fig. 1 est une vue en élévation d'un dispositif réunissant ume branche de lunette à la monture.
La fig. 2 est ume vue en plan du dispositif de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2 pour une autre position relative des parties du dispositif.
La fig. 4 montre deux dispositifs iden tiques se précédant, accouplés et réunissant. deux éléments d'une branche de lunette pliante par l'intermédiaire d'un troisième élé ment allongé.
La fig. 5 est une coupe suivant V -V de la fig. 4.
La fi-. 6 est une vue analogue à la fi-.<B>5,</B> montrant les deux éléments de la branche pendant l'opération de repliement..
Le dispositif représenté sur la fig. 1 relie une branche 1 et une monture 2 .de lunette. La monture 2 est solidaire d'um tenon 3 et la branche 1 est solidaire d'une mortaise 4. Le tenon est articulé à l'intérieur de la mortaise 4 au moyen d'un axe 5 représenté en pointillés sur la fig. 1.
Le plan 6 (voir f ig. 2 et 3) limitant l'ex trémité libre du tenon 3 .est parallèle à l'axe de rotation 5 et est incliné par rapport à. l'axe de l'ensemble du tenon 3 et de la. mor taise 4 lorsque la branche et la monture occupent la position représentée sur la fig. 2. Le fond de la mortaise 7 est constitué par un plan qui se confond pratiquement avec le plan 6, comme représenté sur la fig. 2.
On voit sur les fig. 1 et 2 que la distance séparant l'axe de rotation 5 des plans 6 et 7 est relativement importante. On voit égale ment que le contact entre tenon et mortaise s'effectue sur une grande longueur, con trairement à ce qui se passe généralement dans les dispositifs à charnière ordinaires des lunettes, ceci grâce au fait que la mortaise s'étend dans la direction longitudinale de la branche 1, le tenon ayant une longueur cor respondante.
Du fait de cette disposition, il est possible de donner au tenon et à la mor taise une longueur aussi grande qu'on le dé sire pour assurer la. parfaite stabilité des deux éléments réunis et par conséquent la parfaite stabilité des verres de la lunette.
On voit aussi que l'usure entre les surfaces frottantes du tenon et de la mortaise est ré duite étant donné l'importance de ces sur- faces et que, d'autre part, même s'il se pro- duit un léger jeu, la branche est toujours convenablement guidée grâce à la longueur des parties du dispositif.
En outre, celles-ci peuvent être pratique ment dissimulées dans les branches ou les élé ments de monture qui les comportent, et on en retire Lin grand avantage du point de vue esthétique.
En ce qui concerne la fabrication de tels dispositifs, celle-ci est facilitée, car les branches 1 peuvent être fabriquées d'une seule pièce avec la mortaise 4, à l'aide d'une machine à rétreindre qui laisse une extrémité de forme ovoïde avec lm diamètre légèrement plus grand, dans laquelle est fraisée la mor taise.
Le tenon 3 lui-même, solidaire de 1a. mon ture 2, est usiné très rapidement et à bas prix par un simple écrasement de l'extrémité d'un fil rond.
Le dispositif suivant l'invention peut être exécuté de manière à éviter les pièces à con tour compliqué, nécessitant un travail impor tant, utilisées jusqu'à maintenant; il en ré- suite une économie considérable de temps d'usinage.
La fig. 4 représente deux dispositifs iden tiques au précédent, accouplés pour réunir deux éléments 9 et 10 .d'une branche de lunette, l'ensemble comportant deux mor taises 11 et 12 dans lesquelles sont engagés deux tenons 13' portés par une pièce inter médiaire allongée 13.
Les tenons 13' sont maintenus dans les mortaises 11 et 12 par des axes de rotation 14 et 15.
La fig. 5 montre en coupe horizontale les dispositifs représentés à la fig. 4.
Les extrémités mortaisées sont arrondies comme on le voit sur la fig. 5 en 16 et 17, de façon à faciliter les mouvements des deux élé ments 9 et 10 l'un par rapport à l'autre.
La fig. 6 représente les dispositifs des fig. 4 et 5 en coupe horizontale pendant. l'opé ration de repliement des éléments 9 et. 10.
Bien entendu, on pourrait éventuellement réaliser une forme d'exécution analogue à celle des fig. 4, 5 et 6 en inversant tenon et mortaise.
Les deux dispositifs accouplés des fig. 4, 5 et 6 peuvent être utilisés au milieu d'une branche de lunette pour permettre le replie ment de la branche sur elle-même et également au milieu de la monture pour permettre le repliement de la monture de manière que les deux verres viennent s'appliquer l'un sur l'autre.
On pourrait encore concevoir des formes d'exécution dans lesquelles plusieurs tenons seraient articulés dans plusieurs mortaises.
Device <B> hinged to a bezel. </B> The subject of the invention is a device hinged to a bezel, easy and inexpensive to manufacture and of very good presentation.
The hinged devices currently used for spectacles comprise a tenon rotating in a mortise, the contacting surfaces being substantially circular in shape and. very small.
The small dimensions of the contacting surfaces very often cause significant play in the hinge after a very short time, and the temples of the glasses are no longer properly maintained. It follows from this that the spectacle lenses take a wrong position in relation to them. to user games.
In addition, to adjust the opening of the arms in glasses comprising the current hinged devices, it is necessary to file the portion of the tenon which forms a stop, which is always a delicate operation and does not allow adjustment and separation. only in the direction of the opening of the branches and not in the direction of their closing.
Finally, in the devices currently used, the screws are visible and the generally circular slits cannot be concealed in the general line of the spectacles. This therefore results in a relatively bulky unattractive assembly despite the low length of the tenons and. having no symmetry axis.
It should also be pointed out that the manufacture of current hinges is complicated and requires numerous die-forging passes.
On the contrary, the present invention makes it possible to eliminate the forging operations, which allows the use of gold-plated products comprising a very hard support metal, which gives the bezel very high strength and flexibility in a small volume.
The invention also makes it possible to considerably reduce the play caused by the wear of the friction surfaces of the hinge and makes it possible to maintain the position of the lenses with respect to the branches much better.
In addition, the device according to the invention can be manufactured very quickly and at low cost.
The hinge device of a bezel, intended to allow the articulation of two elongated elements of the bezel, comprises two parts, one of them, integral with one of the two elements, has at least one tenon hand held in at least one mortise, which presents the other part which is integral with the second element, by an axis passing through the tenon and the mortise and around which axis the latter can pivot into a position for which the two elements are in continuation of one another.
The hinge according to the invention is characterized by the fact that the tenon and the mortise are of elongated shape, at least one in the longitudinal axis of the element to which it is integral, so that the cooperating surfaces rants of the tenon and the mortise are maximum in the aforementioned position of the elements.
The free end of the tenon and the bottom of the mortise could. be limited each. by a plane parallel to the axis of rotation, these two planes being oblique with respect to the longitudinal axis. : common of the elements when they are in the continuation of one another, and the bottom of the mortise constituting for this position of the elements a stop for said end of the tenon.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an elevational view of a device joining a spectacle branch to the frame.
Fig. 2 is a plan view of the device of FIG. 1.
Fig. 3 is a view similar to FIG. 2 for another relative position of the parts of the device.
Fig. 4 shows two identical devices preceding each other, coupled and uniting. two elements of a folding spectacle branch via a third elongated element.
Fig. 5 is a section along V -V of FIG. 4.
The fi-. 6 is a view similar to fig. <B> 5, </B> showing the two elements of the branch during the folding operation.
The device shown in FIG. 1 connects a branch 1 and a spectacle frame 2. The frame 2 is integral with a tenon 3 and the branch 1 is integral with a mortise 4. The tenon is articulated inside the mortise 4 by means of a pin 5 shown in dotted lines in FIG. 1.
The plane 6 (see fig. 2 and 3) limiting the free end of the tenon 3. Is parallel to the axis of rotation 5 and is inclined with respect to. the axis of the set of tenon 3 and the. mor taise 4 when the branch and the frame occupy the position shown in FIG. 2. The bottom of the mortise 7 is formed by a plane which practically merges with the plane 6, as shown in FIG. 2.
We see in fig. 1 and 2 that the distance separating the axis of rotation 5 from the planes 6 and 7 is relatively large. It can also be seen that the contact between the tenon and the mortise takes place over a great length, unlike what generally occurs in ordinary hinged devices of spectacles, thanks to the fact that the mortise extends in the longitudinal direction. of branch 1, the tenon having a corresponding length.
Due to this arrangement, it is possible to give the tenon and the mortise a length as great as is desired to ensure the. perfect stability of the two combined elements and consequently the perfect stability of the glasses of the bezel.
It can also be seen that the wear between the rubbing surfaces of the tenon and the mortise is reduced given the importance of these surfaces and that, on the other hand, even if a slight play occurs, the branch is always suitably guided thanks to the length of the parts of the device.
In addition, these can be practically concealed in the temples or the frame elements which comprise them, and there is a great advantage from the aesthetic point of view.
With regard to the manufacture of such devices, this is facilitated, because the branches 1 can be made in one piece with the mortise 4, using a shrinking machine which leaves an ovoid-shaped end. with a slightly larger diameter, in which the mortise is milled.
The tenon 3 itself, integral with 1a. mon ture 2, is machined very quickly and inexpensively by simply crushing the end of a round wire.
The device according to the invention can be executed in such a way as to avoid parts with a complicated turn, requiring significant work, used up to now; this results in a considerable saving in machining time.
Fig. 4 shows two devices identical to the previous one, coupled to bring together two elements 9 and 10. Of a telescope branch, the assembly comprising two mortices 11 and 12 in which are engaged two tenons 13 'carried by an elongated intermediate piece 13.
The tenons 13 'are held in the mortises 11 and 12 by rotation axes 14 and 15.
Fig. 5 shows in horizontal section the devices shown in FIG. 4.
The mortised ends are rounded as seen in fig. 5 at 16 and 17, so as to facilitate the movements of the two elements 9 and 10 with respect to one another.
Fig. 6 shows the devices of FIGS. 4 and 5 in horizontal section during. the folding operation of elements 9 and. 10.
Of course, one could possibly achieve an embodiment similar to that of FIGS. 4, 5 and 6 by reversing tenon and mortise.
The two coupled devices of fig. 4, 5 and 6 can be used in the middle of a frame arm to allow the branch to fold back on itself and also in the middle of the frame to allow the frame to be folded up so that the two lenses come together. 'apply one on top of the other.
One could also conceive of embodiments in which several tenons are articulated in several mortises.