Appareil cinématographique. La présente invention a pour objet un appareil cinématographique qui puisse ser vir à la prise, la projection et l'impression des pellicules cinématographiques et à ob tenir des agrandissements photographiques des pellicules mêmes.
Les figures aux dessins annexés représen tent, à titre d'exemple, une forme d'exécu tien de l'appareil. Les mêmes numéros de référence représentent les mêmes parties du dispositif dans les dessins.
La fig. 1 est une projection latérale de gauche de l'appareil complètement monté pour l'impression de la pellicule négative; La fig. 2 représente . le même appareil monté, vu de face; La fig. 3 est un détail de la fig. 2 repré sentant l'obturateur de face, l'objectif étant enlevé afin de permettre d'en vérifier le fonc tionnement; La fig. 4 est une projection intérieure de droite de l'appareil; La fig. 5 est une vue latérale du rouleau de déclenchement agrandi;
La fig: 6 est nue vue longitudinale par tiellement en section du rouleau de déclançhe- ment, avec le dispositif pour le rendre soli daire ou indépendant de la roue à étoile; La fig. 7 représente une vue latérale de droite du châssis ouvert pour l'introduction de la nouvelle pellicule pour la prise, ou de ia pellicule positive et négative pour l'im pression; La fig. 8 est une vue intérieure du châs sis où sont indiquées les deux. fentes par où doit passer la. ou les pellicules provenant du châssis et allant à la machine ou vice-versa;
La fig. 9 est une vue de face du couver cle dudit châssis; La fig. 10 est une projection horizontale à plus grande échelle de l'ensemble du prisme à réfraction totale et du .condensateur, avec armature à coulisse pour permettre le glisse ment de la pellicule; La fig. 11 est une vue latérale de gauche de la partie représentée dans la, figure précé dente; La fig. 12 est une vue postérieure des organes représentés dans les deux figures précédentes; La fig. 13 est une vue latérale, et La fi-. 14 une vue de face de l'appareil monté avec la source de lumière artificielle, et les tambours d'enroulement pour la pellicule, pour projections et agrandissements.
L'appareil est constitué par une boîte 1 préférablement en métal, qui s'emboîte au châssis 2 contenant la pellicule, et s'y fixe moyennant des vis 3 qui se vissent dans les tous 4 (fig. 4), pratiqués dans l'appareil. La partie antérieure de la boîte 1 porte l'objectif 5 fixé sur l'obturateur 6 par des vis 40; il est pourvu d'un anneau à mouvement héli coïdal pour la mise au point, et du dia phragme à iris 8.
L'obturateur est constitué par un disque plat avec une encoche ou rainure circulaire 9 (fig. 3) dans laquelle tourne un volet à ouver ture réglable 10, formé par deux secteurs qu'on peut régler l'un sur l'autre, et qui tourne autour d'un axe qui passe par le cen tre de la rainure circulaire 9.
Sur cet axe et postérieurement à l'obtura teur est disposé un petit train d'engrenage conique 11, 12 porté par un petit arbre 13 qui sort obliquement de la paroi antérieure de l'appareil et commandé par l'arbre principal 14 grâce à un autre petite engrenage qui n'est pas représenté.
Un petit carter métallique tubulaire, in- cliqué en pointillé, peut renfermer le tuyau objectif ainsi que le petit arbre de commande de l'obturateur.
L'arbre principal 14 est mis en mouve ment par une manivelle non représentée que l'on fixe sur la douille 58 sur le côté droit de l'appareil, le mouvement étant transmis par des roues dentées à l'extrémité opposée, c'est-à-dire sur le côté gauche, ÙL un petit volant 15, pourvu d'une tête filetée 16 sur laquelle se visse un couvercle fileté 17 ÏL l'aide duquel on rend l'arbre 14 solidaire des transmissions flexibles 18 ou lb' de diffé rentes longueurs, transmettant le mouvement de rotation à. l'arbre du châssis qui porte le rouleau de la pellicule, ou à.
l'axe du tam bour de la pellicule à projeter, comme on le verra plus loin. Le châssis portant la pellirtale négative pour la prise ou les deux pellicules ensem ble, c'est-à-dire la pellicule négative à, impri mer et la pellicule positive, se compose d'une boîte de préférence en métal 2 (fig. 7, 8, 9) fixée à l'appareil par les vis 3.
Elle est tra versée par les deux arbres à rouleau 19 et 20, sur le .premier desquels on enfile le rouleau de la pellicule négative (dans le cas de la prise de vue) qu'on doit impressionner, tandis que sur le second s'enroule la pellicule im pressionnée.
Le bout de la pellicule passe à travers la fente transversale antérieure du châssis et se déroule sur un parcours déterminé dans l'ap pareil indiqué schématiquement dans la fig. 7 par une boucle en ligne pointillée; il rentre ensuite par la fente 22 et s'enroule sur le rouleau 20.
Les fentes 21 et 22 sont garnies de laine de feutre ou de velours, afin d'empêcher la lumière de pénétrer dans le châssis.
Dans le cas de l'impression, on enroule les deus pellicules (négative et positive) ensem ble sur le rouleau 19, elles adhérent: l'une à l'autre par leur faces sensibles et à cet en semble on fait faire le même parcours.
Le châssis a, par exemple, la forme de la ligne antérieure<I>A B C</I> (fig. 7) afin de pou voir s'adapter aux mécanismes intérieurs de l'appareil; il est pourvu de cannelures 24, 25 qui correspondent aux parois supérieure et inférieure de l'appareil susdit.
Le châssis porte dans son angle supérieur et postérieure ment un pivot 26 auquel, à l'intérieur, est fixé un bras oscillant libre 27, qui, appuyant sur la pellicule enroulée sur 19, prend les deux positions extrêmes 27 et 27'; dans son mouvement il déplace un index 28 (fig. 1) sur un secteur gradué 29 placé extérieurement sur le côté; les divisions de ce secteur corres pondent à la lonueur de la pellicule afin d'indiquer à chaque instant de l'opération de prise de vue la quantité de pellicule disponi ble. Les chiffres sont en rapport avec les dif férents diamètres du rouleau.
Le parcours de la pellicule dans l'appa reil depuis la fente 21 jusqu'à, la' fente 22 (indiquée dans la fig. 7 schématiquement eu pointillé) est le suivant: se référant à la fig. 4, la pellicule, en sortant de la fente 21, passe entre le rouleau 30 et le tambour central 31, pourvus à leurs extrémités de deux couron nes dentées engagées l'une avec l'autre de ma nière à tourner ensemble en sens inverse.-.
Laissant vers le haut le tambour 31, la pellicule est enfilée dans la coulisse verti cale 32 se trouvant à la paroi antérieure de l'appareil, et pliée en haut dans la partie courbe 33, et parcourt cette coulisse du haut en bas.
A. l'extrémité inférieure de cette dernière, elle est guidée par un appui à fourchette 34 vers le rouleau inférieur 35 appelé dans la suite rouleau de déclenchement, après quoi elle remonte et passe entre le tambour 31 et le rouleau de sortie 36, ayant la: même forme que le rouleau 30, et ensuite elle est de nou veau introduite dans le châssis par la fente 22.
37 et 38 sont des ailettes à ressort, qui oscillent autour d'un pivot et qui empêchent la pellicule de se déplacer latéralement lors qu'elle glisse dans la coulisse 32, et respec tivement entre les rouleaux 30, 36 et le tam bour 31. Lorsque la pellicule (ou les pelli cules dans le cas de l'impression) est tout à fait introduite dans son parcours le long de la coulisse 32, au moyen de la vis de pression 39, on pousse la fourchette 34 sur 1#, rouleau de déclenchement de manière que la pellicule soit bien tendue.
Le rouleau de déclenchement 35 schéma tiquement indiqué dans la fig. 4, est repré senté en détail dans les fig. 5 et 6. L'arbre du rouleau 40 pénètre par son extrémité 41 dans le côté gauche de l'appareil, tandis que par son autre extrémité, il se visse dans un bouton 42. Le bouton 42, comme on voit aux fig. 2 et 14, dépasse sur le côté de droite en bas de l'appareil.
A l'a-rbrc 40 est fixée la roue à étoile 44, munie de quatre dents doubles à fourche, qui s'engagent avec des pointes situées à distan- ees convenables, sur le disque 43; fixé sur l'axe du petit volant 15; sur le même arbre 40 est fixée une douille 45 avec une bride 46 pourvue d'un trou 47 dans lequel entre la tête d'un cliquet d'ariêt 48 porté par une des couronnes 49 du rouleau de déclenchement.
Un ressort à boudin 50, placé autour de la tige du cliquet 48 -et dans le petit cylin dre 51, assure la prise du cliquet à la bride 46, rendant ainsi solidaires les couronnes 49 de l'arbre 40. Il est évident que, en retirant la tête du cliquet du trou 47, les couronnes du rouleau pourront décrire une circonférence complète, indépendamment de la rotation de l'arbre, et, par conséquent, de la roue à étoile, c'est-à-dire une rotation d'environ 360 de grés du rouleau de déclenchement (et l'en roulement et déroulement conséquents de la pellicule, dont la, perforation latérale est en gagée avec les dents 52 des .couronnes du rouleau) peut être rendue indépendante de la rotation, de la manivelle motrice.
Ce dispositif permet de rectifier la posi tion de la pellicule instantanément, de sorte que, en face de la. fenêtre de l'objectif, se trouve exactement le photogramnre à proje ter (ou à agrandir) ; deux moitiés de deux photogrammes contiguës ne peuvent donc se trouver encadrées clans le tableau avec 11 ligne de séparation au travers de la fenêtre de projection.
L'appareil comporte aussi un. dispositif ayant pour but de permettre l'encadrement et la mise au point du sujet pendant la prise de vue, et servant aussi à, recevoir et trans mettre la lumière d'une source artificielle pour 'l'impression et la projection des pellicules. Ce dispositif, que nous appellerons<I>dispositif</I> <I>à prisme,</I> est schématiquement représenté à la fil-. 4 on la. boîte contenant le prisme est indiquée en 53. Plus détaillé, ce dispositif est représenté aux fig. 10, 11 et 1.2, qui en .sont respectivement le plan, la projection latérale et la vue postérieure.
Il- est constitué par une boîte métallique 53, à fond triangulaire, solidaire de l'arma ture ou carcasse 60, qui porte antérieurement la .coulisse 32 dans laquelle glisse la pellicule, et faisant saillie sur le .côté extérieur de gauche avec- ün auneau ou couronne 54, fixé à la paroi extérieure par des vis 55 et renfer- mant à l'intérieur une fenêtre 56, ayant l'exacte dimension du pliotogramme. L'espace compris dans l'anneau intérieur peut être fermé au moyen d'un petit couvercle ou bou chon 57 (fig. 1).
Lorsque ce couvercle est retiré de l'ouver ture 56 (fig. 11), on voit, réfléchie par la sur face inclinée du prisme, l'image qui se forme sur la fraction de pellicule qui se trouve dans la coulisse 32 derrière l'objectif; cette partie de la pellicule, qui. peut être le commencement d'un rouleau, sur lequel on doit reproduire une scène, sert, dans ce cas, comme un verre dépoli, sur lequel l'image est reproduite, pour l'encadrement et la mise au point.
La boîte 53 comprend le prisme 58' et une lentille 59 qui sert -le condensateur lorsque l'appareil est employé pour projections ou agrandissements.
L'armature ou carcasse interne 60, pour vue de la coulisse 32, dans laquelle glisse la pellicule, comporte une découpure 61. (fi g. 12), afin de permettre le passage du petit arbre in cliné 13, qui donne le mouvement à l'obtu rateur. Il est évident qu'à l'orifice de la pièce 53 on peut adapter un manchon métallique en forme de cylindre, 62, contenant une autre lentille-condensateur 63, qui sert pour L'in troduction de la lumière artificielle produite par une source lumineuse quelconque, pour les projections et les agrandissements. Aux fig. 13 et 14 est représentée, à titre d'exemple, l'application à l'appareil d'une lampe électri que ayant une forme spéciale.
Elle est formée par un cylindre métalli que 64 fermé à ses extrémités par deux ron delles 65 et 66, convenablement percées pour laisser passer l'air de sorte à: éviter un c@cha.uf- fement excessif. Ce. cylindre est relié avec un autre cylindre 67, dont l'axe est normal à celui du cylindre 64, et qui porte fixé sur le fond, en 68, une lampe électrique d'une in tensité lumineuse suffisante, et; dont le point, lumineux se trouve en 69, en avant du man chon 62, et, par conséquent, sur l'axe du con densateur 63.
La distance entre la source lumineuse et la pellicule est telle que nul échauffement dangereux à celle-ci n'est possible comme il arrive le plus souvent dans les autres appa reils, lorsqu'il est nécessaire de maintenir fixe, en projection, un des photogrammes pen dant un temps même très long, par exemple pendant une conférence.
Le cylindre 14 est pourvu, du côté supé rieur, d'une oreille 70 prolongée au-dessus de l'appareil 1. et fixée à ce dernier au moyen d'un bouton à vis 71 (fig: 14) qui se visse dans un trou fileté sur la paroi supérieure de l'appareil.
Ce dernier, dans le cas de projections et d'agrandissements qu'on vient de considérer, est pourvu de deux étriers de suspension 72 et 73 qui peuvent y être fixés po.r les mêmes vis 3 qui servent pour fixer le châssis et qui portent respectivement les deux tambours 74 et 75 formés d'un rouleau cylindrique pourvu de deux larges ailes circulaires, sur lesquels s'enroule et se déroule respectivement la bande de pellicule qu'on doit projeter ou agrandir.
Cette dernière, qui se trouve enroulée sur le tambour 75, entre dans l'appareil du côté postérieur, entre le rouleau 30 et le tambour 31, elle traverse la coulisse 32 du haut en bas, est entraînée par le rouleau de déclanche- ment 35 et sort de l'appareil en passant entre le tambour 31 et le rouleau 36 et va s'enrou ler ensuite sur le tambour inférieur 74.
Ce dernier, comme on l'a, dit ci-dessus, est ae- tion.né par la rotation de l'arbre principal à l'aide de la transmission 18'% Lorsqu'elle glisse dans la coulisse 32, la bande de film présente successivement tous les photogrammes à, la. fenêtre derrière l'ob jectif; elle est éclairée par la lampe 69 à, tra vers les deux lentilles de condensation 63 et 59, la lumière étant réfléchie par le prisme 58'. .
Dans le cas d'impression à la lumière ar tificielle, la source de lumière est disposée comme indiqué ci-dessus, mais au lieu des étriers de suspension et des tambours 72, 73, 74 et 75, on applique sur l'appareil le châs- sis 2 (fig. 7) qui porte à l'intérieur, enroulées sur le même rouleau, la bande négative déve loppée et la, bande positive à imprimer, avec leurs deux surfaces sensibles adhérentes et strictement enroulées, l'une sur l'autre.
Les deux pellicules jointes font le même parcours que celui qu'on a décrit entre les rouleaux 30, 35, 36 et le tambour 31, et dans la coulisse 32, la largeur de cette dernière étant suffi sante pour contenir la double épaisseur des pellicules. Evidemment, pour les impressions à la lumière artificielle, la bande négative glissera dans la coulisse sur la surface posté rieure de celle-ci, c'est-à-dire adhérente au condensateur 59, et ].il bande sur laquelle la positive va être imprimée sera placée respec tivement derrière, c'est-à-dire du côté de l'ob jectif.
On peut même imprimer à la lumière na turelle, en ôtant l'objectif d'un côté et la source de lumière de l'autre et en fermant l'ouverture 54 au moyen du couvercle 57. Les pellicules négative et positive doivent dans ce cas être interverties par rapport au cas précédent, car elles doivent recevoir! la lumière du côté antérieur de l'appareil.
Dans tous les cas, un trépied 76, assez solide, complète l'installation et il est utilisé soit pendant la prise de vue, soit pendant la projection, soit pendant l'impression.
Un engrenage auxiliaire comprenant un petit arbre 77 pourvu d'une roue dentée qui engrène avec une couronne dentée 78 (fig.4) sur l'arbre principal, sert à obtenir à chaque tour de la manivelle deux photogrammes, au lieu de huit, comme on obtient normalement par le dispositif de déclenchement, à l'effet d'avoir pour chaque tour deux projections de plus longue durée, soit dans le cas de l'im pression, soit dans le cas de prises de vues cinématographiques lentes.
Le mode de fonctionnement pour les dif férentes opérations est le suivant: <I>1 Prise des vues.</I> Le châssis 2 emboîté sur l'appareil 1, le rouleau de pellicule néga tive à impressionner est enfilé sur l'arbre 19 (fig. 7), en faisant sortir le bout de la bande par la fente 21 et la faisant passer par la coulisse verticale 32 (fig., 4), de laquelle après un parcours approprié à travers les or ganes du - mouvement, elle rentre dans le châssis par la fente 22 et va s'enrouler sur l'arbre 20. Le fonctionnement de l'obturateur est obtenu au- moyen du petit arbre 13 con duit par un train d'engrenages convenables, par l'arbre à manivelle 14.
<I>2 Projection des vues et des</I> tilms ciné- naatographiques. La bande de pellicule à, pro jeter est enroulée sur le tambour 75, elle en tre d'une manière quelconque dans l'appareil 1 (qui postérieurement est ouvert) et y par court la coulisse 32, en sortant en bas pour s'enrouler sur le tambour 74 commandé par l'arbre principal avec l'interposition de la connexion flexible 18'. La lumière, par exem ple électrique, produite par le dispositif d'il lumination 67, 68, 69 est reflétée du côté ar rière de la pellicule par le dispositif à prisme e.l condensateurs 58', 59.
3 <I>Impression des</I> pellicules. Elle peut s'effectuer soit à la lumière du jour, soit à. la lumière artificielle. Les bandes de pellicule négative et de pellicule positive à imprimer sont enroulées ensemble dans le châssis 2, leurs surfaces sensibles en contact, sur l'ar bre 19. Elle font dans l'appareil le même parcours indiqué pour la prise des vues.
a) Pour l'impression à la lumière du ;jour, les deux bandes sont placées l'une sur l'autre de manière que la pellicule négative se trouve du côté de l'objectif (à droite fig. 4) à travers lequel pénétrera la lumière natu relle- à chaque ouverture de l'obturateur;
b) Pour l'impression à la lumière artifi cielle, l'objectif étant fermé avec un couvercle quelconque, la lumière est fournie par le dis positif d'illumination monté comme pour la projection, les deux bandes étant placées l'une sur l'autre de manière à ce que la pellicule positive se trouve du côté de l'objectif, car la lumière arrive du côté poposé, à travers 1e prisme. - 4 <I>Agrandissements.</I> Comme dans tous les appareils de projection cinématrographiques, les agrandissements s'effectuent de même que la projection des photogrammes. Nul dis- positif spécial n'est prévu par la présente in-.
vention à ce sujet.
Cinematographic apparatus. The present invention relates to a cinematographic apparatus which can be used for taking, projecting and printing cinematographic films and for obtaining photographic enlargements of the films themselves.
The figures in the accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the apparatus. Like reference numerals represent the same parts of the device in the drawings.
Fig. 1 is a left side projection of the fully assembled apparatus for printing the negative film; Fig. 2 represents. the same device mounted, seen from the front; Fig. 3 is a detail of FIG. 2 representing the shutter from the front, the lens being removed in order to check its operation; Fig. 4 is a right interior projection of the apparatus; Fig. 5 is a side view of the enlarged trigger roller;
FIG. 6 is a bare longitudinal view partially in section of the release roller, with the device for making it integral or independent of the star wheel; Fig. 7 is a right side view of the frame opened for the introduction of the new film for setting, or of the positive and negative film for printing; Fig. 8 is an interior view of the frame where the two are indicated. slots through which the. or films coming from the frame and going to the machine or vice versa;
Fig. 9 is a front view of the cover of said frame; Fig. 10 is a horizontal projection on a larger scale of the whole of the total refractive prism and of the capacitor, with sliding frame to allow the sliding of the film; Fig. 11 is a left side view of the part shown in the previous figure; Fig. 12 is a rear view of the members shown in the two previous figures; Fig. 13 is a side view, and La fi-. 14 a front view of the apparatus mounted with the artificial light source, and the winding drums for the film, for projections and enlargements.
The apparatus consists of a box 1, preferably in metal, which fits into the frame 2 containing the film, and is fixed to it by means of screws 3 which are screwed into all 4 (fig. 4), made in the apparatus. The front part of the box 1 carries the objective 5 fixed to the shutter 6 by screws 40; it is equipped with a helical-movement ring for focusing, and the iris diaphragm 8.
The shutter is constituted by a flat disc with a notch or circular groove 9 (fig. 3) in which rotates a shutter with adjustable opening 10, formed by two sectors which can be adjusted one on the other, and which rotates around an axis which passes through the center of the circular groove 9.
On this axis and behind the shutter is arranged a small bevel gear train 11, 12 carried by a small shaft 13 which comes out obliquely from the front wall of the device and controlled by the main shaft 14 thanks to a another small gear that is not shown.
A small tubular metal housing, shown in dotted lines, may enclose the objective pipe as well as the small shutter drive shaft.
The main shaft 14 is set in motion by a crank, not shown, which is fixed to the sleeve 58 on the right side of the apparatus, the movement being transmitted by toothed wheels at the opposite end, it is that is to say on the left side, ÙL a small flywheel 15, provided with a threaded head 16 on which is screwed a threaded cover 17 ÏL using which the shaft 14 is made integral with the flexible transmissions 18 or lb 'of different lengths, transmitting the rotational movement to. the shaft of the frame which carries the film roll, or to.
the axis of the drum of the film to be projected, as will be seen below. The frame carrying the negative film for the taking or the two films together, that is to say the negative film with print and the positive film, consists of a box preferably made of metal 2 (fig. 7 , 8, 9) fixed to the device by screws 3.
It is traversed by the two roller shafts 19 and 20, on the first of which the negative film roll is threaded (in the case of the shooting) that one must impress, while on the second s' rolls up the impressed film.
The end of the film passes through the anterior transverse slot of the frame and unwinds over a determined path in the apparatus shown schematically in fig. 7 with a dotted line loop; it then enters through the slot 22 and winds up on the roller 20.
The slits 21 and 22 are lined with felt or velor wool, in order to prevent light from entering the frame.
In the case of printing, the two films (negative and positive) are wound together on the roller 19, they adhere: one to the other by their sensitive faces and this seems to be made to follow the same route .
The frame has, for example, the shape of the front line <I> A B C </I> (fig. 7) in order to be able to adapt to the internal mechanisms of the apparatus; it is provided with grooves 24, 25 which correspond to the upper and lower walls of the aforesaid apparatus.
The frame carries in its upper and posterior angle a pivot 26 to which, inside, is fixed a free oscillating arm 27, which, pressing on the film wound on 19, takes the two extreme positions 27 and 27 '; in its movement it moves an index 28 (fig. 1) on a graduated sector 29 placed externally on the side; the divisions of this sector correspond to the length of the film in order to indicate at each moment of the shooting operation the quantity of film available. The figures relate to the different diameters of the roller.
The path of the film in the apparatus from the slit 21 to the slit 22 (indicated in fig. 7 schematically with dotted lines) is as follows: with reference to fig. 4, the film, leaving the slot 21, passes between the roller 30 and the central drum 31, provided at their ends with two toothed rings engaged with each other so as to rotate together in the opposite direction. -.
Leaving the drum 31 upwards, the film is threaded into the vertical slide 32 located at the front wall of the device, and folded up in the curved part 33, and runs through this slide from top to bottom.
A. the lower end of the latter, it is guided by a fork support 34 towards the lower roller 35 hereinafter called the release roller, after which it rises and passes between the drum 31 and the output roller 36, having la: the same shape as the roller 30, and then it is again introduced into the frame through the slot 22.
37 and 38 are spring fins, which oscillate around a pivot and which prevent the film from moving sideways when it slides in the slide 32, and respectively between the rollers 30, 36 and the drum 31. When the film (or the films in the case of printing) is completely introduced in its path along the slide 32, by means of the pressure screw 39, the fork 34 is pushed to 1 #, roller trigger so that the film is taut.
The trigger roller 35 schematically indicated in FIG. 4, is shown in detail in fig. 5 and 6. The shaft of the roller 40 penetrates through its end 41 into the left side of the apparatus, while at its other end it screws into a button 42. The button 42, as seen in FIGS. 2 and 14, protrudes on the right side at the bottom of the device.
To the a-rbrc 40 is fixed the star wheel 44, provided with four double forked teeth, which engage with spikes located at suitable distances, on the disc 43; fixed on the axis of the small flywheel 15; on the same shaft 40 is fixed a bush 45 with a flange 46 provided with a hole 47 in which between the head of a pawl 48 carried by one of the rings 49 of the trigger roller.
A coil spring 50, placed around the rod of the pawl 48 -and in the small cylinder dre 51, ensures the engagement of the pawl on the flange 46, thus making the crowns 49 of the shaft 40 integral with it. It is obvious that, by removing the head of the pawl from hole 47, the crowns of the roller will be able to describe a full circumference, independent of the rotation of the shaft, and, therefore, of the star wheel, that is to say a rotation of 'approximately 360 degrees of the trigger roller (and the consequent rolling and unwinding of the film, the lateral perforation of which is secured with the teeth 52 of the crowns of the roller) can be made independent of the rotation, of the driving crank.
This device allows to rectify the position of the film instantly, so that in front of the. lens window, is exactly the photogrammer to project (or enlarge); two halves of two contiguous photograms cannot therefore be framed in the painting with a separation line through the projection window.
The device also features a. device intended to allow the framing and focusing of the subject during shooting, and also serving to, receive and transmit light from an artificial source for 'printing and projection of films. This device, which we will call <I> device </I> <I> with prism, </I> is schematically represented with the wire-. 4 we have it. box containing the prism is indicated at 53. In more detail, this device is shown in FIGS. 10, 11 and 1.2, which are respectively the plane, the lateral projection and the posterior view.
It- consists of a metal box 53, with a triangular bottom, integral with the armature or carcass 60, which previously carries the .coulisse 32 in which the film slides, and protruding on the left outer side with- ün aeau or crown 54, fixed to the exterior wall by screws 55 and enclosing inside a window 56, having the exact dimension of the pliotogram. The space included in the inner ring can be closed by means of a small cover or stopper 57 (fig. 1).
When this cover is removed from the opening 56 (fig. 11), one sees, reflected by the inclined surface of the prism, the image which forms on the fraction of film which is located in the slide 32 behind the. goal; that part of the wrap, which. can be the beginning of a roll, on which a scene is to be reproduced, serves, in this case, as a frosted glass, on which the image is reproduced, for framing and focusing.
Box 53 includes prism 58 'and lens 59 which serves as the capacitor when the apparatus is used for projections or magnifications.
The frame or internal carcass 60, for view of the slide 32, in which the film slides, comprises a cutout 61. (fi g. 12), in order to allow the passage of the small inclined shaft 13, which gives movement to the shutter. It is obvious that at the opening of the part 53 one can adapt a metal sleeve in the form of a cylinder, 62, containing another lens-condenser 63, which serves for the introduction of the artificial light produced by a light source. arbitrary, for projections and enlargements. In fig. 13 and 14 is shown, by way of example, the application to the apparatus of an electric lamp having a special shape.
It is formed by a metal cylinder 64 closed at its ends by two washers 65 and 66, suitably pierced to allow air to pass so as to: avoid excessive c@cha.uf- fement. This. cylinder is connected with another cylinder 67, the axis of which is normal to that of cylinder 64, and which carries fixed on the bottom, at 68, an electric lamp of sufficient luminous intensity, and; the luminous point of which is at 69, in front of the sleeve 62, and, consequently, on the axis of the condenser 63.
The distance between the light source and the film is such that no dangerous heating to the latter is possible as it happens most often in other devices, when it is necessary to keep fixed, in projection, one of the photograms even a very long time, for example during a conference.
The cylinder 14 is provided, on the upper side, with an ear 70 extended above the device 1 and fixed to the latter by means of a screw button 71 (fig: 14) which is screwed into a threaded hole on the top wall of the device.
The latter, in the case of projections and enlargements that we have just considered, is provided with two suspension brackets 72 and 73 which can be fixed to it by the same screws 3 which serve to fix the frame and which carry respectively the two drums 74 and 75 formed of a cylindrical roller provided with two large circular wings, on which is wound and unwinds respectively the strip of film which is to be projected or enlarged.
The latter, which is wound on the drum 75, enters the apparatus from the rear side, between the roller 30 and the drum 31, it crosses the slide 32 from top to bottom, is driven by the release roller 35. and leaves the apparatus passing between the drum 31 and the roller 36 and will then wind up on the lower drum 74.
The latter, as has been said above, is ae- tion.né by the rotation of the main shaft with the aid of the transmission 18 '% When it slides in the slide 32, the band of film successively presents all the photograms at, la. window behind the lens; it is illuminated by the lamp 69 through the two condensation lenses 63 and 59, the light being reflected by the prism 58 '. .
In the case of printing with artificial light, the light source is arranged as indicated above, but instead of the suspension brackets and the drums 72, 73, 74 and 75, the frame is applied to the apparatus. - sis 2 (fig. 7) which carries inside, rolled up on the same roll, the developed negative strip and the positive strip to be printed, with their two sensitive surfaces adhering and strictly rolled up, one on the other.
The two joined films follow the same path as that which has been described between the rollers 30, 35, 36 and the drum 31, and in the slide 32, the width of the latter being sufficient to contain the double thickness of the films. Obviously, for the impressions in artificial light, the negative strip will slide in the slide on the posterior surface of this one, that is to say adherent to the capacitor 59, and] .il strip on which the positive will be. printed will be placed respectively behind, that is to say on the side of the lens.
It is even possible to print in natural light, removing the lens on one side and the light source on the other and closing the opening 54 by means of the cover 57. The negative and positive films must in this case be inverted compared to the previous case, because they must receive! light on the front side of the device.
In any case, a fairly sturdy 76 tripod completes the setup and is used either during shooting, during projection, or during printing.
An auxiliary gear comprising a small shaft 77 provided with a toothed wheel which meshes with a toothed ring 78 (fig. 4) on the main shaft, is used to obtain at each turn of the crank two photograms, instead of eight, as the triggering device is normally obtained, with the effect of having for each round two projections of longer duration, either in the case of printing, or in the case of slow cinematographic shots.
The operating mode for the different operations is as follows: <I> 1 Shooting. </I> The frame 2 nested on the camera 1, the negative film roll to be impressed is threaded on the shaft 19 (fig. 7), by bringing the end of the strip out through the slot 21 and passing it through the vertical slide 32 (fig., 4), from which, after a suitable path through the organs of the movement, it enters the frame through the slot 22 and will wind up on the shaft 20. The operation of the shutter is obtained by means of the small shaft 13 driven by a suitable gear train, by the crank shaft 14.
<I> 2 Projection of cinematographic views and </I> tilms. The strip of film to be projected is wound up on the drum 75, it enters in any way in the apparatus 1 (which is subsequently open) and there by runs the slide 32, coming out at the bottom to wind up. on the drum 74 controlled by the main shaft with the interposition of the flexible connection 18 '. The light, for example electric, produced by the illumination device 67, 68, 69 is reflected on the back side of the film by the prism device and the capacitors 58 ', 59.
3 <I> Film printing </I>. It can be done either in daylight or at. artificial light. The strips of negative film and of positive film to be printed are wound together in the frame 2, their sensitive surfaces in contact, on the shaft 19. They make in the camera the same path indicated for taking the pictures.
a) For daylight printing, the two strips are placed one on top of the other so that the negative film is on the side of the lens (right fig. 4) through which will penetrate. natural light every time the shutter is opened;
b) For printing in artificial light, the objective being closed with any cover, the light is supplied by the illumination device mounted as for projection, the two strips being placed one on the other so that the positive film is on the lens side, as the light is coming from the populated side, through the prism. - 4 <I> Enlargements. </I> As in all cinematrographic projection devices, the enlargements are carried out as well as the projection of the photograms. No special device is provided for herein.
vention about it.