Presse automatique<B>polo'</B> briques creuses. L'objet de l'invention est une presse automatique pour briques creuses, constituée par deux plateaux de presse superposés, qui $e rapprochent et s'éloignent simultanément d'trtr cadre fixe, dont les côtés s'écartent légèrement lors du démoulage. pour permettre celui-ci, par titi plateau inférieur possédant un faux-fond mû indépendamment pour per mettre le dénoyautage,
et par des moyens pour faire fonctionner automatiquement et art bort moment tous ces différents organes, ainsi qu'un chariot remplisseur à fond mobile et tin chariot récepteur à plateau amovible, à chaque tour de deux arbres de commande tournant dans le même sens et à la même vitesse.
Le dessin annexé représente; à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale, La fig. 2 une vue de côté, et La fig. 3 une vite de détail montrant en coupe le dispositif commandant l'écartement des quatre côtés du cadre.
Fig. 4 et 5 sont d'autres vites de détail (le ce dispositif. La matière employée pour la confection des briques est continuellement amenée à une trémie ca par une vis d'Archimède transpor teuse (lion représentée au dessin). Un chariot renrplisseur b est placé immédiatement ait dessous de cette trémie.
Il se compose d'un caisson b1 et d'titr plateau b2, et est soumis à titi mouvement périodique de va-et-vient par une bielle c, pivotant autour d'un point fixe cl, et commandée par une came<I>cl,</I> montée sur titi arbre clé commande c, au moyen d'une cheville c!! qui coulisse dans une nain tille faisant le tour de cette carne.
J.e fond mobile b-" du caisson b1 est inîi indépendamment par un levier coudé t', pivo tant en f'1 et actionné par une came g (non représentée fig. 2 du dessin) montée sur le même arbre de commande e.
Ces mouvements sont coordonnés de telle manière que lorsque le caisson b 1 se trouve exactement au-dessus du cadre h' de la presse h, le fond mobile b3 est retiré rapide- tuent tandis que le plateau b- obture le fond de la trémie cc. Dans sa course de retour ce caisson se remplit de la matière tombant de cette trémie progressivement, ce qui pré sente un grand avantage.
Le cadre h' de la presse dans lequel tombe la matière lorsque le fond mobile 13 est retiré; est constitué par quatre côtés, qui peuvent être écartés légèrement, pour l'opé ration de démoulage, au moyen de deux cames à gorge i calées sur l'arbre e, qui actionnent respectivement chacune tin levier j , pivoté autour d'un axe vertical j' et portant à une de ses extrémités Lui galet j -,<I>qui</I> travaille dans la gorge de la came i,
et<B>il</B> son autre extrémité un tenon cylindrique j-. Ce tenon j3 coopère avec une fourche portée à l'extrémité inférieure d'trtr bras de pendule j#' solidaire d'une pièce j<B>'</B> tourillon- liée en J *7 à ses deux extrémités dans les petit,
côtés h' du cadre h et dont la partie médiane forme un rouleau excentrique j3 logé dans un espace j s ovalisé verticalement et ménagé dans la paroi H'= dit grand côté du cadre h.
Les fusées j ' de chaque pièce j'! sont filetées lune à droite et l'autre à gauche de même que les trous correspondants ;7, en sorte que par la rotation des pièces j<B>";</B> en sens contraire de celui des flèches on obtient simultanément par l'effet des filetages en j 7 l'écartement des parois h.' et par l'effet files parties excentriques j ' l'écartement des parois H=.
Le plateau supérieur h= de la presse se déplace verticalement, dans 1111 guide du bâti k, mû d'un mouvement continu de va-et-vient au moyen d'une bille<I>1,</I> dont la tête l' se déplace autour d'utile cheville rit' suivant un cercle 1 sur un engrenage<I>ire,</I> monté '-sur l'arbre de commande principal te de la presse.
Sous ce plateau supérieur hl est assujetti un fond h3, qui présente des parties en saillie hl, destinées â déterminer des évide ments correspondants à la surface supérieure des briques.
Le plateau inférieur lr' se déplace de même verticalement en sens inverse, ruais par un mouvement périodique de soulévemerrt, sous l'action d'une Manie o. montée sur l'arbre principal )r, et agissant strr titi galet h'. et d'abaissement, sous l'action (le son propre poids, lorsque la came o le permet.
Sur cc-. plateau inférieur hj 'est fixée une pièce h7 opposée au fond M du plateau supérieur, portant des noyaux h", en forme de troncs de pyramide, ayant leur grande base en bas.
Entre ces noyaux est posé ni) faux-fond mobile 1?, qui est mû indépendamment de l'ensemble du plateau inférieur ait moyen d'une came 1r, montée aussi sur l'arbre principal ir, et agissant sur titi galet h"', solidaire de ce faux-fond.
Les cames o et<B>1)</B> sont décalées sur l'arbre <B>il.</B> de manière que la descente de ce faux- fond se fasse légèrement en retard sur celle du plateau inférieur h' de la presse, ce qui provoque le dénoyautage des briques.
Les briques terminées sont enlevées pur titi chariot q, dont le plateau q' est amovible. et nriî verticalement indépendamment par une came r, montée sur l'arbre ii, et agissant sur titi galet q1, solidaire "du plateau<I>q'.</I> Le chariot q est amené sous le cadre de la presse h' et retiré périodiquement au inoyu ri d'un levier coudé :
, pivotant en ' et relié îi une de ses extrémités à une bielle t, pivo tant en t' et actionnée par utile came %i, montée aussi sur l'arbre principal<I>ii.</I> L'e n- traînernent de la bielle t par cette came se fait art moyen d'une cheville t= de la bielle coulissant dans une rainure tout autour de la came.
La rotation à la même vitesse et dans le même sens des arbres ir, et e leur est transmise par l'intermédiaire d'une poulie motrice v (non représentée dans la fig. 2 du dessin) et de deux pignons t.c et a-, montés sur- l'arbre y de la poulie motrice v, solidaires de celle-ci et engrenant respectivement avec les roues dentées rit et .z.
Les cames portées par l'arbre m ,sont disposées à double (fig. 2), symétriquement par rapport à l'axe de la presse ainsi que les dispositifs de transmission de mouvement qu'elles commandent, ceci afin d'éviter des effets de coincement.
Le fonctionnement de la presse représentée au dessin est automatique et continu. La inati@re employée pour la confection (les briques arrive constamment par une vis traits- porteuse (non représentée au dessin).
Toutes les opérations constituant titi cycle s'effectuent pendant titi seul tour de l'arbre principal ii, qui tourne à la même vitesse et dans le .même serra que Marbre secondaire c.
La suite logique des opérations consti tuant rut cycle est naturellement la suivante: Charge dur moule, pressage. démoulage, ré ception des briques, mais - pour plus de clarté - on préfère décrire cri détail ces (q)érations, en partant de la position repré sentée au dessin.
qui est celle où le plateau supérieur de la presse h\ est relevé à fond de course par les deux bielles 1, dont les tues 11 se déplacent suivant le cercle l'-, sur les deux roues d'engrenage iii. A ce moment les briques se trouvent pressées, suspendues dans le cadre h' et prêtes à être démoulées.
En se reportant à la fig. 1 du dessin. or) voit que lorsque les arbres ii et e com- mencent à tourner dans le sens indiqué par les flèches lu partir de la position représentée, les carnes r et i, portées respectivement par les arbres ii et e.
entrent. d'abord presque simultanément en action, la première pour soulever le galet 1= solidaire de la plaque réceptrice il' du chariot l: les deux secondes pour déplacer latéralement les deux leviers ,j. oscillant autour de deux axes verticaux j' et commander ainsi par l'intermédiaire des deux bras de pendule j', des filetages en j' et des deux excentriques j' l'écartement des quatre côtés du cadre, constituant l'opération de démoulage.
La plaque l' reçoit alors les briques et descend avec son galet<B>(Il</B> par soir propre poids. A ce moment la bielle t, qui pivote autour du point fixe t' et dont une cheville<B>il</B> coulisse dans une rainure faisant tout le tour de la came u.. fait pivoter le levier coudé autour dut point fixe e', dans la direction de la flèche et commande ainsi le recul du chariot récepteur qui entraîne dans son mouvement la plaque q', chargée de briques.
Pendant que s'effectuent ces deux opéra tions autour de l'arbre n, les leviers horizon- taux ,j reçoivent des deux cames i portées par l'arbre e une action inverse de la précé dente, qui provoque le rapprochement des quatre côtés du cadre<I>la'.</I>
Le plateau supérieur h se trouve à ce montent approximativement ü mi-chemin de sa course descendante. La came o commence alors à soulever le galet 7i1 , portant le plateau inférieur hl.
En même temps la came d portée par l'arbre e actionne une bielle c, pivotant en cl, qui pousse rapidement le chariot remplissent- b. au-dessus du cadre hl. Le fond mobile b3 du chariot est entrainé dans ce mouvement par le poids de la matière placée au-dessus.
Le levier coudé f se déplace avec ce fond cri pivotant autour du point fixe f' et soir extréinitr; libre f= vient appuyer sur la partie circulaire de la came g de manière à, pro voquer rapidement le retrait dur fond mobile b1\' lorsque immédiatement après la came g elle-même se présente et vient en contact avec cette extrémité libre.
Pendant le mouve- rnent d'avance du chariot la trémie de rem plissage a est obturée au fur et a, mesure par la partie b= du chariot<I>b.</I> Celui-ci sta tionne au-dessus du cadre hl un temps très court -- déterminé par la longueur de l'arc -1-B de la circonférence de la came<I>d -</I> pendant que sort fond mobile b3 est retiré comme décrit, puis il est rappelé d sa posi tion primitive par la bielle c. Soir remplis sage se fait progressivement dans de très bonnes conditions pendant cette course.
Pendant que ces opérations s'effectuent autour de l'arbre e, le plateau inférieur<B>hl</B> est arrivé dans sa position de travail, dans laquelle il reste immobile tant que son galet h'; se déplace sur l'arc C-D de la came o, et le plateau supérieur hl, continuant son mouvement continu de descente est arrivé dans sa position inférieure extrême, effectuant alors l'opération de pi-esse, proprement dite, puis a commencé immédiatement son mouve ment inverse ascensionnel. t1 ce moment la came t@ entre en action et soulève le galet hr portant le faux-fond la' du moule la'.
Ensuite presque simultanément, pourtant avec titi léger retard du Taux-fond, afin d'effectuer l'opération dite du dénoyautage, ce dernier et le plateau inférieur h5 reprennent leur position primitive sous l'action de leur propre poids. Le levier coudé s, sous l'action de la bielle<I>t</I> replace alors le chariot<I>q</I> et la plaque q', qu''on a débarrassée entre temps de sa charge, sous lé cadre fixe hl de la presse, prêts pour un nouveau cycle d'opérations.
On pourrait facilement établir tous les organes de cette forme d'exécution de manière à ce que le fonctionnement de la presse soit réversible, c'est-à-dire qu'il puisse encore avoir lieu, dans le cas d'une rotation des arbres ii et e en sens inverse de celui indiqué par la flèche. Les positions relatives des cames telles qu'elles sont représentées au dessin; sont schématiques, et ne sont données que pour rendre plus compréhensible le fonction nement de la presse. Elles ne correspondent pas aux angles de décalage qu'il faudrait leur donner pratiquement.
Automatic <B> polo '</B> hollow brick press. The object of the invention is an automatic press for hollow bricks, consisting of two superimposed press plates, which simultaneously approach and move away from a fixed frame, the sides of which move apart slightly during demoulding. to allow this one, by titi lower plate having a false bottom moved independently to allow the pitting,
and by means for automatically making all these different components work automatically, as well as a filler trolley with a movable bottom and a receiving trolley with a removable plate, at each turn of two control shafts rotating in the same direction and at the same time. same speed.
The accompanying drawing represents; by way of example, one embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is a vertical section, FIG. 2 a side view, and FIG. 3 a quick detail showing in section the device controlling the spacing of the four sides of the frame.
Fig. 4 and 5 are other detail speeds (this device. The material used for making the bricks is continuously fed to a hopper ca by an Archimedean screw conveyor (lion shown in the drawing). A reinforcing trolley b is placed immediately below this hopper.
It is composed of a box b1 and of a plate b2, and is subjected to a periodic reciprocating movement by a connecting rod c, pivoting around a fixed point cl, and controlled by a cam <I> cl, </I> mounted on titi key shaft command c, by means of a pin c !! which slides in a dwarf tree going around this carne.
J.e movable bottom b- "of the box b1 is initiated independently by an angled lever t ', pivots both at f'1 and actuated by a cam g (not shown in fig. 2 of the drawing) mounted on the same control shaft e.
These movements are coordinated in such a way that when the box b 1 is exactly above the frame h 'of the press h, the movable bottom b3 is quickly withdrawn while the plate b- closes the bottom of the hopper cc . In its return stroke, this box fills with the material falling from this hopper gradually, which is a great advantage.
The frame h 'of the press in which the material falls when the movable floor 13 is withdrawn; is formed by four sides, which can be slightly separated, for the demoulding operation, by means of two grooved cams i wedged on the shaft e, which each actuate respectively a lever j, pivoted around a vertical axis j 'and carrying at one of its ends Him roller j -, <I> which </I> works in the throat of the cam i,
and <B> it </B> its other end a cylindrical tenon j-. This tenon j3 cooperates with a fork carried at the lower end of a very pendulum arm j # 'integral with a part j <B>' </B> journal- linked in J * 7 at its two ends in the small,
sides h 'of the frame h and the middle part of which forms an eccentric roller j3 housed in a vertically ovalized space j s and formed in the wall H' = said long side of the frame h.
The rockets i 'from every part i'! are threaded one to the right and the other to the left, as well as the corresponding holes; 7, so that by rotating the parts j <B> "; </B> in the opposite direction to that of the arrows we obtain simultaneously by l 'effect of the threads at j 7 the spacing of the walls h.' and by the effect of the eccentric files j 'the spacing of the walls H =.
The upper plate h = of the press moves vertically, in 1111 guide of the frame k, moved in a continuous back and forth movement by means of a ball <I> 1, </I> whose head l 'moves around useful peg laugh' following a circle 1 on a gear <I> ire, </I> mounted '-on the main drive shaft of the press.
Under this upper plate hl is secured a bottom h3, which has protruding parts hl, intended to determine corresponding recesses in the upper surface of the bricks.
The lower plate lr 'likewise moves vertically in the opposite direction, eg by a periodic lifting movement, under the action of a Mania o. mounted on the main shaft) r, and acting strr titi roller h '. and lowering, under the action (its own weight, when the cam o allows it.
On cc-. lower plate hj 'is fixed a part h7 opposite the bottom M of the upper plate, carrying cores h ", in the form of truncated pyramids, having their large base at the bottom.
Between these cores is placed ni) movable false bottom 1 ?, which is moved independently of the entire lower plate by means of a cam 1r, also mounted on the main shaft ir, and acting on titi roller h "' , united with this false bottom.
The cams o and <B> 1) </B> are offset on the shaft <B> il. </B> so that the descent of this false bottom is slightly behind that of the lower plate h ' of the press, causing the bricks to pitting.
The finished bricks are removed pure titi chariot q, whose plate q 'is removable. and nriî vertically independently by a cam r, mounted on the shaft ii, and acting on titi roller q1, integral "with the plate <I> q '. </I> The carriage q is brought under the frame of the press h' and periodically withdrawn at the inoyu ri of an angled lever:
, pivoting at 'and connected at one of its ends to a connecting rod t, pivoting at t' and actuated by a useful cam% i, also mounted on the main shaft <I> ii. </I> The e n- dragging of the connecting rod t by this cam is made by means of a pin t = of the connecting rod sliding in a groove all around the cam.
The rotation at the same speed and in the same direction of the shafts ir, and e is transmitted to them by means of a driving pulley v (not shown in fig. 2 of the drawing) and two gears tc and a-, mounted on the shaft y of the driving pulley v, integral with the latter and meshing respectively with the toothed wheels rit and .z.
The cams carried by the shaft m, are arranged twice (fig. 2), symmetrically with respect to the axis of the press as well as the motion transmission devices they control, in order to avoid the effects of jamming.
The operation of the press shown in the drawing is automatic and continuous. The inati @ re used for the preparation (the bricks are constantly delivered by a trapping screw (not shown in the drawing).
All the operations constituting titi cycle are carried out during titi only one revolution of the main shaft ii, which rotates at the same speed and in the same tightening as the secondary marble c.
The logical sequence of operations constituting the rut cycle is naturally as follows: Hard mold loading, pressing. demoulding, reception of the bricks, but - for greater clarity - we prefer to describe these (q) erations in detail, starting from the position shown in the drawing.
which is that where the upper plate of the press h \ is raised to the full stroke by the two connecting rods 1, the tues 11 of which move in the circle l'-, on the two gear wheels iii. At this time the bricks are pressed, suspended in the frame h 'and ready to be unmolded.
Referring to fig. 1 of the drawing. or) sees that when the shafts ii and e begin to rotate in the direction indicated by the arrows from the position represented, the sides r and i, carried respectively by the shafts ii and e.
enter. first almost simultaneously in action, the first to lift the roller 1 = integral with the receiving plate it 'of the carriage l: the second two to move the two levers laterally, j. oscillating around two vertical axes j 'and thus control by means of the two pendulum arms j', the threads in j 'and the two eccentrics j' the spacing of the four sides of the frame, constituting the demolding operation.
The plate then receives the bricks and goes down with its roller <B> (It </B> by its own weight. At this moment the connecting rod t, which pivots around the fixed point t 'and of which a pin <B> it </B> slides in a groove going all the way around the cam u .. rotates the elbow lever around the fixed point e ', in the direction of the arrow and thus controls the recoil of the receiving carriage which in its movement drives the plate q ', loaded with bricks.
While these two operations are carried out around the shaft n, the horizontal levers, j receive from the two cams i carried by the shaft e a reverse action from the previous one, which brings about the approach of the four sides of the frame <I> the '. </I>
The upper plateau h is located at this rise approximately halfway through its downward stroke. The cam o then begins to lift the roller 7i1, carrying the lower plate hl.
At the same time, the cam d carried by the shaft e actuates a connecting rod c, pivoting in a key way, which quickly pushes the filling trolley b. above the hl frame. The movable bottom b3 of the carriage is driven in this movement by the weight of the material placed above.
The angled lever f moves with this cry bottom pivoting around the fixed point f 'and evening extréinitr; free f = comes to press on the circular part of the cam g so as to rapidly cause the removal of the mobile bottom b1 \ 'when immediately after the cam g itself appears and comes into contact with this free end.
During the forward movement of the trolley, the filling hopper a is closed progressively a, by part b = of the trolley <I> b. </I> This one is stationed above the frame hl a very short time - determined by the length of the arc -1-B of the circumference of the cam <I> d - </I> while the moving bottom b3 comes out as described, then it is recalled d its original position by the connecting rod c. Evening filled wise is done gradually in very good conditions during this race.
While these operations are carried out around the shaft e, the lower plate <B> hl </B> has arrived in its working position, in which it remains motionless as long as its roller h '; moves on the CD arc of the cam o, and the upper plate hl, continuing its continuous downward movement, has arrived in its extreme lower position, then performing the pi-esse operation, proper, then immediately began its reverse upward movement. t1 this moment the cam t @ comes into action and lifts the roller hr carrying the false bottom la 'of the mold la'.
Then almost simultaneously, yet with a slight delay of the Ground Rate, in order to carry out the operation called pitting, the latter and the lower plate h5 return to their original position under the action of their own weight. The bent lever s, under the action of the connecting rod <I> t </I> then replaces the carriage <I> q </I> and the plate q ', which has meanwhile been freed of its load, under the fixed frame hl of the press, ready for a new cycle of operations.
One could easily establish all the members of this embodiment so that the operation of the press is reversible, that is to say that it can still take place, in the case of a rotation of the shafts. ii and e in the opposite direction to that indicated by the arrow. The relative positions of the cams as shown in the drawing; are schematic, and are given only to make the operation of the press more understandable. They do not correspond to the offset angles that should be given to them in practice.