Carburateur pour moteurs à explosions. La présente invention se rapporte à un carburateur pour moteurs<B>à</B> explosions, celui-ci est caractérisé par un injecteur d'où le mélange de combustible et d'air arrive au tuyau d'aspiration du moteur par deux voies, l'une qui est utilisée lors de la marche <B>à</B> faible puissance et, l'autre qui est utilisée lors (le la marche à de plus grandes puis sances, et qui passe par un gicleur débou chant dans une chambre d'arrivée d'air ad ditionnel.
Le dessin ci-annexé represente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'ob jet (le l'invention.
La fig. 1 est une coupe verticale de la première forme d'exécution: La fig. 2 est une coupe horizontale par A-B de fig. 1; La fig. 3 est une coupe verticale par C-D) de fig. 1; La fig. 4 est une coupe verticale par le niveau constant; La fig. <B>5</B> est une coupe par ],,-F de fig. 3i
EMI0001.0005
La <SEP> <B>fi,-. <SEP> 6</B> <SEP> est <SEP> une <SEP> coupe <SEP> verticale <SEP> de <SEP> la
<tb> (Icu,xième <SEP> forme <SEP> d'exécution;
<tb> La <SEP> fig. <SEP> <B>7</B> <SEP> en <SEP> est <SEP> une <SEP> coupe <SEP> par <SEP> <B><I>E-F</I></B> <SEP> de
<tb> fig. <SEP> <B>6.</B>
<tb> La <SEP> première <SEP> forme <SEP> d'exécution <SEP> comprend
<tb> t,in <SEP> injecteur <SEP> horizontal <SEP> qui <SEP> présente <SEP> un <SEP> ca nal <SEP> <B>1</B> <SEP> mettant <SEP> en <SEP> communication, <SEP> par <SEP> l'in terrnédiaire <SEP> cl-Li <SEP> gicleur <SEP> 2, <SEP> la <SEP> zone <SEP> de <SEP> diffu sion <SEP> du <SEP> diffuseur <SEP> <B>3</B> <SEP> avec <SEP> la <SEP> chambre <SEP> d'aspi ralion <SEP> d'ait- <SEP> <B>4.</B> <SEP> cette <SEP> dernière <SEP> communiquant
<tb> elle-mème <SEP> par <SEP> les <SEP> conduits <SEP> -a <SEP> et <SEP> <B>6</B> <SEP> du <SEP> canai
<tb> <B>à.</B> <SEP> section <SEP> réglable <SEP> <B>7</B> <SEP> (fig.
<SEP> <B>3</B> <SEP> et <SEP> <B>5#</B> <SEP> avec <SEP> l'atmo sphère. <SEP> Dans <SEP> la <SEP> partie <SEP> conîque <SEP> du <SEP> canal <SEP> <B>1</B>
<tb> s'engage <SEP> plus <SEP> ou <SEP> moins <SEP> profondément, <SEP> sui vant <SEP> le <SEP> réglage <SEP> que <SEP> Pon <SEP> désire <SEP> réaliser, <SEP> la
<tb> partie <SEP> conique <SEP> du <SEP> plongeur <SEP> mobile <SEP> <B>8</B> <SEP> qui
<tb> SeJIL <SEP> <B>à,</B> <SEP> conduire <SEP> le <SEP> combustible <SEP> clé <SEP> <B>la,</B> <SEP> chani bre <SEP> Pi <SEP> en <SEP> communication <SEP> directe <SEP> avec <SEP> le <SEP> ni veau <SEP> constant <SEP> <B>10</B> <SEP> ffig. <SEP> 4), <SEP> jusqu'à <SEP> la <SEP> chambre
<tb> (Faspiralion <SEP> d'air.
<SEP> par <SEP> l'intermédiaire <SEP> de <SEP> la
<tb> til-e <SEP> cylindrique <SEP> <B>11,</B> <SEP> laquelle <SEP> présente <SEP> (le <SEP> pe tites <SEP> rainures <SEP> de <SEP> section <SEP> croissante <SEP> <B>(.11011</B> <SEP> re présentées); <SEP> suivant. <SEP> sa <SEP> position <SEP> déterminée,
<tb> par <SEP> <B>18</B> <SEP> vis <SEP> 12, <SEP> cette <SEP> tige <SEP> règle <SEP> ainsi <SEP> la <SEP> quan- tité de combustible nécessaire à, la carbu ration.
La clé 13 du boisseau comporte deux par- fies de diainètre différent; l'une dont le ca- nil M sert fie passage aux gaz carburés et l'autre, 15, qui a deux fonctions: elle sert, par le conduit axial 16, de la clé et par le conduit vertical 17 ménagé clans le corps du carburateur, pour la mise en marche (tu mo- lcuir et, la, nuarche au ralenti de ce dernier-, elle sept aussi, pai les conduits 6 et 5 et le caiial '7 praitiqué clans la clé du boisseau, à obturer Plus ou moins le conduit 5 pour produire une dépression dans la chambre fi afin de débiter une plus grande quantité de romblistible.
La partie inférieure du conduit 5 coin- nuinique, pour la marche au ralenti, avec le conduit 17 par l'in terin édiaire dit canal 18 mil est en relation avec ce dernier, par lc vis-pointeait réglable 19.
La commande s'effectue par la manette unique 20 qui coopère avec deux butées réglables destinées à limiter sa course, sui vant les nécessités ce réglage du carburateur.
Le fonctionnement, ce l'appareil est le suivant: Lors de la mise en marche, la clé 13 ferme le passage clés gaz et la dépression produite par le moteur agit, par l'ouverture 21 tA le camil 16, dans le conduit 17, ce qui réalise une forte dépression autour de la partie coniriiie ce la vis-pointeau 19 aspirant le combustible du conduit 18. L'air venant, des conduils 6 et '7 se mélange intimement au combustible, et la proportion du mélange est facilemert réglable au moyen de la vis- pointeau 19 sans arrêter le moteur.
Suivant les déplacements angulaires de la clé et par suit (le Fouverture 14, on voit que, lorsque celle dernière commence à ouvrir la cliambre de oarburation, le conduit 16 com mence à se fermer et la dépression se pro duit dans la zone du diffuseur 3, le combusti ble qui se trouve dans le gicleur 2 étant alors tMbité; la quantité (le combustible qui est dans ce dernier réalise ainsi une carburation riche en combustible et le passage de la marelle au ralenti à la marche en pleine chargo s'effectue d'une manière progressive.
Pendant que l'ouverture 14 de la, clé se dé place d'un certain angle pour Fouveritire totale, le conduit 7 maintient en communi- êation le conduit 5 avec le conduit 6 et l'en trée de l'air dans la chambre 4 est maximum.
Dans ces conditions, la dépression<U>qui</U> règne clans cette clianibre déterminé Faspi- ration du combustible et il se produit un mélange très intime avant qu'il lie sorte du gicleur 2 pour arriver clans le diffuseur oit le mélange finit de s'opérer. Le réglage ce la distance, séparant la partie conique<B>du</B> canal 1 et celle du plongeur mobile 8, ainsi que le réglage de Aa tige cylindrique 11 d'admission du combustible, s'effectue, polir chaque zenre de combustible, après avoir enlevé le bolichon 22, rie manière qu'on ob tienne la marche à pleine charge la phus écoiiomicltue en combustible avant que la valve 15 de la clé n'ait commencé à obturer le conduit d'air 5.
A partir de ce moment, Fouverture 14 de la clé continue sa course, ses recouvremnenis étant disposés pour ne pas étrangler les gaz. La, valve 15 commence à obturer le conduit 5 et l'accès de l'air atmosphérique dans la chambre 4 est rendu difficile. De cette façon. la dépression croit et, par suite, l'aspiration augmente et le mélange devient plus rinfie en combustible.
L'a.nil)litLirie des (-Iér)laeei-iieiits an.-ulaires (le la el" 12 se règle par les butées de la manette 20.c.
Les fig. <B>6</B> et<B>7</B> représentent une forme d'exécution clans. laquelle l'injecteur t'. au lieu d'être horizontal, est disposé verlkale- ment. Le gicleur 2' demeure vertical, mais -1 est mobile et pourvu de petits orifices<B>7'.</B> Cette disposition facilite considérablement Je réglage clé la dépression dans la chambre At' d'aspiration d'air, laquelle communique -avec l'atmosphère par le conduit<B>5'.</B>
Dans un évidement conique de la vis<B>8'</B> s'engage il ne aiguille<B>11',</B> qui est disposée con - centriquenient au gicleur et sert<B>à</B> régler le débit du combustible, réglage qui s'opère par la partie supérieure de l'appareil. Afin d'immobiliser l'aiguille en position après réglage, elle est maintenue au moyen d'un ressort 12'.
Le clé 13' comporte deux parties reliées (l'une manière rigicW la partie 14' sert de passage aux gaz carburés, taridis que Fatitre partie est constituée par un levier qui porte à son extrémité le corps (le la soupape 15'. corps qui obture le condifit 5' afin (le défer- miner une dépression dans la, chambre l' pour débiter une plus grande quantiK de combustible.
Le fonctionnement est le suivant: Lors de la mise en marche, ou lors de la marche au ralenti, la clé 13' obhure le passage 22. La dépression produite<B>par le</B> pistoti ditns le tuyau d'aspiratioti 21' provoque, en V, Faspi- ration de l'air par le tuyati <B>5',</B> complètement ouvert par la soupape 15', et celle du coin- bustible lequel s'écoule du réservoir à ni veau consiatt. Le mélange ainsi formé tra verse le trou<B>8',</B> s'élève à l'inférieur de<B>la</B> tige 11', sort (le celle-ci par les orifices 9. réglables par le moyen (le la vis 9', traverse les orifices 10 et arrive, par le conduit W6.
dans le tuyau d'aspiration 2V.
Lors<B>de</B> la marche<B>à,</B> puissance normale, la clé 13' découvre le ronduit 22. Le mélange formé en 4' s'élève alors clans l'espace annit- laire formé autour de la tige Il' et s'en échappe par les orifices 7' oit il se mélange à l'air additionnel entratit par 22'. Le con duit 5' reste ouvert; lorsqu'il faut encore augmenter la pression du moteur, la, soit- pape 15' ferme ce conduit petit, à petit.