Epurateur de conibustible liquide pour inoteurs à.eoinbustion interne. L'objet<B>de</B> la présente invention est un épurateur de combustible liquide pour mo teurs<B>à</B> combustion interne.
Cet épurateur comporte un corps creux, dans lequel sont vissés en deux points oppo- séB deux bouchons creux reliés respective ment au tuyau d'alimentation et au carbura teur du moteur, et dont le bouchon d'entrée possède un prolongement tubulaire qui pênè- tre librement dans un prolongement tubulaire similaire<B>à</B> fond fermé et d'un diamètre plus grand du bouchon<B>dé</B> sortie, de façon que le liquide<B>à</B> épurer passe du premier prolonge ment tubulaire dans le second et puis par l'espace annulaire entre les deux proloDge- ments dans un espace au-dessus d'un. puits,
espace dans lequel s'ouvrent d'étroits con duits de sortie.
<B>Il</B> est avantageux que l'extrémité ouverte des' deux prolongements tubulaires soit munie d'un bord tranchant pour désagréger tous les globules de liquide véhiculant des ma tières étrangères plus lourdes que le liquide pur. Le dessin annexé, donné<B>à</B> titre d'exem ple, représente en coupe verticale une forme d'exécution de Fobjet <B>(le</B> l'invention<B>.</B>
Dans ce dessin, a est l'entrée du sépara teur et b est la sortie, l'entrée et la sortie étant formées chacune dans un bouchon qui est monté, dans la paroi du dispositif, l'un des bouchons étant destiné<B>à</B> être raccordé<B>à</B> l'alimentation de pétrole ou d'autre combus tible liquide, et l'autre au carburateur du moteur.
Le bouchon d'entrée est muni d'un pro longement horizontal tubulaire F, dont le forage forme le prolongement de J'entrée a, taudis que le bouchon de sortie<B>b</B> possède un prolongement tubulaire similaire H, dont le fond est fermé et qui est d'un diamètre plus grand que F. Ces prolongements tubulaires font saillie dans l'espace<B>r</B> au-dessus du puits <I>e,</I> le tube F pénétrant dans le tube H,<B>de</B> façon que le pétrole passe de F dans H et puis, par l'espace annulaire, entre les deux tubes, dans l'espacer.
Le passage du pétrole<B>à</B> travers l'appa reil s'opère très lentement, et toute particule Jourde de matière étrangère véhiculée par le pétrole et entraînée dans l'espace c descend directement au fond du puits e. Mais il s'agit en outre de désagréger tout globule de liquide qui véhicule des particules<B>de</B> matières étran gères plus lourdes que le pétrole, et<B>à</B> cet effet, l'extrémité ouverte de chacun des tubes <I>F</I> et<B>Il</B> est munie d'un bord tranchant., sur lequel le pétrole doit passer pour s'acheminer vers la sortie de l'appareil.
Ces bords tran chants agissent très efficacement pour désa- gré ger lesdites globules, après quoi lesdites particules descendent ait fond du puits e.
La chambre c communique avec la sortie <B>b</B> par plusieurs petits conduits ou passages o dans le bouchon de sortie.
Comme le montre le dessin, le dispositif tel qu'il est constitué petit être facilement démonté pour permettre le. nettoyage de ses éléments et J'enlèvement des matières étran gères accumulées, les deux bouchons et ie fond du puits étant vissés dans le corps<B>dut</B> dispositif. Le puits est muni d'un robinet de purge pour évacuer les dépôts<B>y</B> accumu lés.
Un autre avantage réside dans le fait que même lorsqu'une grande quantité de ma tières étrangères s'est accumulée dans le puits, il reste encore un passage libre pour le<B>pé-</B> trole, ce qui n5est pas le cas lorsqu#on em- ploie un dispositif filtrant, parce que le dis- \positif filtrant s'engorge rapidement.