<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des moteurs à combustion interne; elle a pour but la création d'un appa- reil pour la transformation d'un combustible liquide appro- prié Quelconque en un gaz pouvant être employé en combinai- son avec une quantité appropriée d'air comme agent oom- bustible pour la propulsion des moteurs de ce genre. Jusqu'à ce jour on oonsidérait comme impossible l'emploi avantageux des huiles lourdes dans un moteur à essence.
Cette inven- tion en assure l'emploi avec succès, le gaz pour le moteur étant produit et purifié au fur et à mesure des besoins du moteur. selon l'invention l'appareil pour la transformation du combustible liquide en gaz pouvant être employé dans des moteurs à combustion interne comprend une entrée pour le combustible liquide, une chambre de chauffage dans laquelle le combustible est introduit et dans laquelle il est gazéifié, et une sortie pour amener le combustible gazeux au moteur.
" Appareil de transformation des combustibles liquides sous la forme gazeuse pour moteurs à combustion interne ".
<Desc/Clms Page number 2>
Le combustible liquide est introduit dans la chamor@ de préférence à l'état pulvérisé ou atomisé, et il y injecté ou induit selon les besoins du moteur, sans air, ou avec une faible quantité d'air, insuffisante pour prov quer une combustion par contact avec les parois chaudes de la chambres une quantité additionnelle d'air étant admise, préférablement sous contrôle, entre la chambre génératrice à gaz et le moteur pour augmenter la proporti d'air par rapport au gaz.
On peut chauffer la chambre gén ratrioe à gaz, par exemple, au moyen d'une forme oonvena- ble de ooke, ou d'une autre source appropriée de oonbus- tion lente, ou à l'aide de brûleurs à huile, ou de tous ai tres moyens de chauffage convenables Quelconques* De pré- férenoe, une chambre d'épuration ou un extracteur de gou- dron, de forme convenable, est prévu entre la chambre gêné ratrioe à gaz et le moteur pour empêcher l'admission de goudron au moteur en quantités suffisantes pour en empêche son fonotionnement satisfaisant et efficace.
On va décrire maintenant l'invention à titre dèxem- ple eu égard aux dessins annexés, dans lesquels
La fig. 1 est une vue latérale de l'appareil de trans- formation selon l'invention, un côté de la chancre de ré- chauffage étant enlevé.
La fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en détail à plus grande échelle, en partie en coupe, de la soupape mélangeuse de l'air et du combustible.
Les figs. 4,5 et 6 sont des vues schématiques de va- riantes selon l'invention.
Dans la forme d'exécution représentée par les figs. 1 et 2 l'appareil comprend une chambre de chauffage 1, une grille 2, un cendrier 3, un élément de réchauffage 4, des tuyaux de transformation 5, 5a et 5b, une soupape mélan-
<Desc/Clms Page number 3>
geuse d'air et de gaz et des chambres d'expansion et d'épu- ration 7 et 8. Le combustible liquide entre dans l'appareil en A, la quantité de oombustible qui passe étant réglée par une soupape (non représentée) commandée conjointement avec un papillon convenable queloonque au moteur. Le combustible traverse le gicleur 6a de la soupape mélangeuse 6 (fig. 3) et il est mélangé avec l'air aspiré à travers le tuyau 6b, dont le diamètre est de dimension telle que l'air passant pare tuyau n'est pas suffisant pour provoquer l'allumage ou pour maintenir la combustion.
L'air et le combustible li- quide passent alors à l'élément de réohauffage 4, où ils sont réohauffés à l'aide d'un feu fourni par de l'anthracite conte- nu dans la chambre de chauffage 1. Le combustible liquide est partiellement gazéifié dans l'élément 4 et ensuite !il passe aux tuyaux de transformation 5 et 5a . Le combustible, après avoir traversé les tuyaux 5 et 5a, passe, maintenant sous forme de gaz, dans la chambre 7 et 7a. Le goudron que oontient le gaz se dépose dans la chambre d'épuration 7, après quoi le gaz passe au tuyau de transformation 5b par l'orifice 7b. Le gaz traverse le tuyau 5b disposé dans la chambre de chauffage et en quittant la chambre 1, il entre dans la chambre d'épuration 8 en 8a, qui reçoit toutes ou presque toutes les poussières de charbon. Ensuite le gaz est envoyé par le tuyau B au papillon du moteur.
L'air addition- nel nécessaire à la combustion du gaz est ajouté au papillon par l'action de la dépression du moteur. Le combustible li- quide est de préférence fourni à l'appareil sous pression et, pour empêcher qu'il n'arrive une trop grande quantité de combustible à l'appareil avant le démarrage du moteur,la sou- pape mélangeuse 6 est oonstruite de façon telle que le com- bustible ne puisse atteindre l'appareil tant que le moteur est au repos. Lorsque le robinet d'alimentation du combustible liquide est ouvert, la pressioddans le réservoir de oombusti
<Desc/Clms Page number 4>
ble refoule le combustible par le gioleur 6a de la sou@ mélangeuse. Le combustible se heurte à l'angle supérieur @ biais 60 du tuyau 6b et s'écoule vers le fond par celui et peut être réoupéré.
Lorsque le moteur est mis en mou ment une certaine quantité d'air est aspirée par la dép sion à travers le tuyau 6b, cette dépression aidant aus la sortie du combustible liquide du gioleur 6a, le comb@ ble étant porté pardessus le dos de la partie angulaire par l'air sortant du tuyau 6b. Si on le désire, 1 en pourl introduire un robinet 9 pour permettre l'admission d'air auxiliaire à l'appareil en cas de besoin. Une porte de remplissage 10 est prévu pour renouveler la houille dans la chambre de chauffage 1.
Dans la formé d'exéoution représentée en fig. 4, 1'@ pareil comprend une chambre de chauffage 1, une grille 2 et une porte de remplissage, comme dans l'exemple précé- dent. Dans ce oas le combustible arrive par une soupape semblable à oelle indiquée en 6 sur les figs. 1 à 3. Le combustible et l'air descendent par le tuyau 11 dans un é ment cylindrique 12 à parois épaisses, pourvu d'un alésage 12a, duquel une rangée longitudinale de trous 13 a'étend jusqu'à la surface extérieure de l'élément 12. Ce dernier est chauffée l'anthracite et le combustible est "gazéifié en y entrant, le gaz combustible sortant par la rangée de trous 13 du membre 12.
Le gaz combustible est alors aspiré par la dépression du moteur à travers la grille 2 dans la chambre 14, et de là passe par le tuyau 15, dans une cham- bre d'expansion et d'épuration (non représentée), et enfin atteint le papillon du moteur. La chambre+14 possède une porte de nettoyage. Une autre chambre 17 est prévue au-des- sous de la grille 2, cette chambre étant munie d'une porte de nettoyage 18 et d'une soupape calibrée à air 19. Dans ce cas, le gaz combustible se trouve en contact direct avec l'agent de chauffage. Les flèches X indiquent la direction
<Desc/Clms Page number 5>
que prennent l'air et le gaz à travers l'appareil.
Dans la forme de construction représentée par la fig.5, l'appareil comprend une chambre de chauffage 1, une grille 2 et une porte de nettoyage 10, comme dans l'exemple préoé- dent. Le combustible liquide passe par une soupape mélangeu- se,pareille à oelle indiquée en 6 dans les figs. 1 à 3,à un tuyau 20, chauffé à l'anthracite. Le combustible est "gazéifié" dans le tuyau 20 et il passe par des trous 21, ménagés dans l'extrémité inférieure du tuyau, en contact direct avec le combustible de chauffage. Le gaz et l'air sont aspirés par la dépression du moteur,par le tuyau 23, dans une chambre d'expansion et d'épuration ,et passent ensuite au papillon du moteur, le ou les éléments inclinés 25 étant perforés ou bien arrangés pour permettre le passa- ge du gaz et de l'air.
Une porte de nettoyage 24 est prévue dans la chambre 22 pour permettre le nettoyage de cette dernière.
La fig. 6 montre un appareil pareil à celui représenté en fig. 5,mais ici le tuyau d'alimentation ne s'étend pas dans le carter; il se termine à la partie supérieure de la chambre 1 et décharge ainsi le combustible directement et immédiatement dans la chambre . On peut pulvériser le cent- bustible pour en alimenter la chancre, et le tuyau d'alimen- tation peut être introduit par le oôté au lieu de l'être par le dessus.
Le gaz produit dans le générateur peut être introduit dans le moteur par aspiration ou, si on le désire,on peut l'envoyer au moteur sous pression à l'aide d'une pompe oon venable, ou encore on peut produire le gaz dans le généra- teur sous pression et lui permettre de s'échapper automati- quement dudit générateur par une ou plusieurs soupapes comman- dées d'une manière appropriée.
Le gaz produit est un gaz non-oondensable qui peut être
EMI5.1
""A""",A..4 ., ..J.#..#. #.-# -N-- ..1.--------- 1 . i
<Desc/Clms Page number 6>
dans les conditions ci-dessus décrites on peut assurer le démarrage d'un moteur à combustion interne "à froid" sans l'aide d'essence ou d'autre substance volatile.
L'appareil peut s'attacher à un moteur à essence quel- oonque sans modifications au moteur, et comme cet appareil est de petites dimensions et léger, il peut se monter dans toute position convenable. On peut faire usage du même système d'allumage que celui utilisé pour l'essenoe et aucun carburateur ni gioleurs ne sont nécessaires.L'emploi des chambres d'épuration assure que rien que du gaz pur n'arrive au moteur.