FR2761413A1 - Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant - Google Patents

Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant Download PDF

Info

Publication number
FR2761413A1
FR2761413A1 FR9703870A FR9703870A FR2761413A1 FR 2761413 A1 FR2761413 A1 FR 2761413A1 FR 9703870 A FR9703870 A FR 9703870A FR 9703870 A FR9703870 A FR 9703870A FR 2761413 A1 FR2761413 A1 FR 2761413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
naphthalene
inlet
cartridge
oxidant
oxidizer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703870A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761413B1 (fr
Inventor
Jean Louis Boisset
Lathrop Patrick Jean G Siegler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9505321&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2761413(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9703870A priority Critical patent/FR2761413B1/fr
Priority to CA002259614A priority patent/CA2259614A1/fr
Priority to EP97932859A priority patent/EP0910734A1/fr
Priority to PL97331181A priority patent/PL331181A1/xx
Priority to JP10504879A priority patent/JP2000514520A/ja
Priority to PCT/FR1997/001235 priority patent/WO1998001662A1/fr
Priority to AU36246/97A priority patent/AU3624697A/en
Priority to BR9710246A priority patent/BR9710246A/pt
Priority to CZ9920A priority patent/CZ2099A3/cs
Publication of FR2761413A1 publication Critical patent/FR2761413A1/fr
Priority to US09/227,334 priority patent/US6138615A/en
Priority to BG103153A priority patent/BG103153A/xx
Publication of FR2761413B1 publication Critical patent/FR2761413B1/fr
Application granted granted Critical
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M25/00Engine-pertinent apparatus for adding non-fuel substances or small quantities of secondary fuel to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Processes For Solid Components From Exhaust (AREA)

Abstract

Ce dispositif (9) améliore la combustion d'un carburant à l'aide d'un comburant gazeux et comporte une arrivée de combustible (3) , une arrivée de comburant (5) et des moyens pour maintenir du naphtalène sous forme solide dans l'arrivée du comburant gazeux afin de le charger de vapeurs de naphtalène pendant qu'il circule vers le lieu de la combustion (2) .Les moyens pour maintenir le naphtalène dans le courant de comburant gazeux comprennent au moins une cartouche (11) remplie de naphtalène et munie d'ouvertures (13) contraignant le gaz comburant à la traverser directement selon une direction qui coïncide avec la direction d'écoulement du gaz comburant vers le lieu de combustion (2) . Ce dispositif est placé de préférence dans le filtre à air (1) d'un moteur à combustion interne (2) ou dans l'arrivée d'air d'un brûleur de chauffage central.

Description

La présente invention est relative à l'amélioration de la combustion de certains combustibles comme les hydrocarbures.
Plus précisément, l'invention concerne l'amélioration de la combustion des hydrocarbures ou autres combustibles analogues, notamment dans des appareils tels que les moteurs à combustion interne ou les brûleurs de chauffage, en vue notamment de les rendre moins polluants, tant par la diminution de la consommation que par l'amélioration intrinsèque de la combustion.
Dans le brevet US 2 064 561, on a déjà proposé d'adjoindre à un moteur à combustion interne un dispositif de vaporisation d'une substance chimique solide qui après vaporisation est mélangée à l'air comburant pour être brûlée avec le carburant habituel qui est par exemple l'essence ou le diesel.
La substance chimique utilisée est le naphtalène qui a une incidence favorable sur le fonctionnement d'un moteur à combustion interne ce qui est connu depuis longtemps par les spécialistes.
Dans le cas du document précité, le naphtalène est placé sous forme de boulettes solides dans un récipient dont l'entrée est en communication avec l'air libre et dont la sortie aboutit dans le carburateur du moteur à combustion interne. Ainsi, l'air aspiré par le moteur, balaye le naphtalène qui en se vaporisant se mélange à l'air avant que celui-ci n'entre dans les cylindres pour assurer la combustion du mélange composé de l'air chargé de naphtalène et du carburant.
Le récipient a une forme spécialement conçue pour favoriser la vaporisation du naphtalène, puis son mélange avec l'air comburant. Ce mélange air-naphtalène peut en outre être réchauffé grâce au fait que le tuyau d'évacuation des gaz brûlés dans le moteur traverse le récipient en amont de la sortie de celui-ci.
Le dispositif d'amélioration de combustion décrit dans ce brevet antérieur présente plusieurs inconvénients. Tout d'abord, le récipient doit être adjoint spécialement au moteur à combustion interne et présente donc un surcoût important greffant le prix de revient du moteur. En outre, le remplissage en naphtalène du récipient est difficilement envisageable pour un profane de sorte qu'il doit s'adresser à un garagiste pour effectuer ce remplissage. Enfin, de par sa conception, le récipient ne permet pas de balayer efficacement les boulettes de naphtalène et, comme l'écoulement de l'air suit un parcours sinueux, il oppose une résistance importante à cet écoulement sur sont trajet vers le collecteur d'admission du moteur.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients du dispositif antérieur décrit dans le brevet précité.
L'invention a donc pour objet un dispositif pour améliorer la combustion dans un appareil assurant la combustion d'un carburant à l'aide d'un comburant gazeux et comportant une arrivée de carburant et une arrivée de comburant, ledit dispositif comprenant des moyens pour maintenir du naphtalène sous forme solide dans ladite arrivée de comburant gazeux afin de le charger de vapeurs de naphtalène pendant qu'il circule vers ledit appareil, ce dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens pour maintenir le naphtalène dans le courant de comburant gazeux comprennent au moins une cartouche remplie de naphtalène et munie d'ouvertures contraignant au moins une partie du gaz comburant à la traverser directement selon une direction qui coincide avec la direction d'écoulement du gaz comburant vers ledit appareil.
Du fait que le dispositif selon l'invention définit dans l'arrivée du comburant gazeux un trajet direct pour son écoulement, il n'oppose qu'une très faible résistance à cet écoulement vers le lieu de la combustion et il peut donc être appliqué avec profit et efficacité pour améliorer la combustion en particulier d'hydrocarbures dans les moteurs à combustion interne et dans les brûleurs de chauffage central, bien que l'invention ne soit pas limitée à ces deux applications particulières.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ladite cartouche comprend un support, de préférence amovible, dans ladite arrivée de comburant gazeux. Cette caractéristique permet d'obtenir un rechargement commode du dispositif.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ledit support se présente sous la forme d'un grillage sur lequel sont fixées lesdites cartouches et qui est monté dans ladite arrivée de comburant.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque cartouche se présente sous la forme d'un tube percé d'ouvertures et rempli de boulettes de naphtalène. Dans ce cas, le diamètre intérieur du tube est avantageusement légèrement supérieur au diamètre des boulettes de naphtalène.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, lesdites ouvertures sont disposées en deux rangées diamétralement opposées selon la direction du courant de comburant gazeux et les ouvertures respectives des rangées sont alignées par paires.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la quantité de naphtalène chargée dans le dispositif est déterminée de telle façon que le gaz comburant en soit chargé à raison d'une valeur ne dépassant pas 5 mgs par litre de gaz comburant traversant le dispositif pendant le fonctionnement dudit appareil.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite cartouche est placée dans un filtre de comburant disposé dans l'arrivée de comburant dudit appareil. Cette caractéristique s'avère particulièrement avantageuse dans le cadre d'un moteur à combustion interne pour véhicule automobile, car le dispositif de l'invention peut alors faire son office en étant placé dans le filtre à air existant du moteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le filtre étant de forme générale cylindrique définissant un axe de symétrie de révolution, il comprend une pluralité de tubes répartis régulièrement autour dudit axe.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, une substance odoriférante est mélangée au naphtalène.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un filtre à air pour un moteur à combustion interne, filtre dans lequel est incorporé un dispositif selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en plan du filtre de la figure 1, son couvercle étant ôté;
- la figure 3 est une vue schématique en plan d'un brûleur de fioul, notamment pour chauffage central équipé d'un dispositif selon l'invention.
Dans le mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 1 et 2, le dispositif d'amélioration de la combustion est utilisée dans un filtre de comburant gazeux 1 d'un moteur à combustion interne. Ce dernier est représenté symboliquement par le rectangle 2. Il reçoit du carburant sur une arrivée de carburant 3 en provenance d'un réservoir de carburant 4.
Le moteur à combustion interne peut être de tout type connu et équipé de tout type connu de système de carburation en utilisant un combustible composé d'hydrocarbures. Par exemple, tous les moteurs à essence ou à diesel actuellement disponibles sur le marché peuvent être équipés d'un dispositif selon l'invention.
Le filtre 1 est connecté dans une arrivée de gaz comburant 5, le comburant étant de l'air dans la plupart des cas d'application.
Le filtre 1 présente un carter de filtre 6, ici de forme générale cylindrique d'axe X-X, cette forme n'étant nullement limitative. Le carter 5 est fermé par un couvercle 7 tenu par exemple par clipsage sur le bord supérieur du carter 5.
Dans le carter 5 est logé l'élément de filtrage habituel 8 qui peut être de tout type approprié, une mousse de matière plastique étant un matériau usuel. Cet élément se présente sous la forme d'un cylindre centré sur l'axe X-X.
Le dispositif 9 d'amélioration de la combustion (en l'occurrence de la carburation du moteur à combustion interne 2) comprend un support 10 également de forme générale cylindrique et, dans l'exemple, d'un diamètre inférieur au diamètre le plus petit de l'élément filtrant 8.
Ce support 10 est donc placé à l'intérieur de cet élément filtrant, bien qu'une disposition inverse puisse également être envisagée. Le support 10 est réalisé de préférence à partir d'un grillage à mailles relativement fines pour lui donner la rigidité nécessaire tout en évitant une perte de charge trop importante pour le gaz comburant qui le traverse.
Le dispositif d'amélioration de la combustion 9 comprend également au moins une cartouche ou tube diffuseur 11 de section circulaire et fixé sur le support 9, son axe étant parallèle à l'axe X-X du filtre 1. Dans l'exemple, le dispositif 9 comprend quatre de ces tubes diffuseurs 11 répartis régulièrement autour de l'axe X-X. Chacun d'eux est rempli d'un certain nombre de boulettes de naphtalène 12 dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre intérieur des tubes 11. Chaque tube est percé d'au moins deux rangées d'ouvertures 13 alignées sur la direction d'écoulement du courant de comburant gazeux traversant le filtre 1 pendant le fonctionnement du moteur 2. De préférence, les ouvertures 13 sont alignées par paires transversalement à l'axe de chaque tube, les paires étant régulièrement réparties selon la longueur de ce dernier.
Le courant de comburant gazeux indiqué par les flèches sur la figure 1 pénètre dans le filtre 1 à travers une tubulure d'entrée 14 faisant partie de l'arrivée de comburant gazeux 5 et communiquant avec l'atmosphère. Son axe Y-Y est orienté radialement par rapport à l'axe de symétrie X-X du filtre 1. Le courant gazeux quitte le filtre 1 à travers une tubulure de sortie 15 faisant également partie de l'arrivée de comburant 5 et située à la base du filtre pour communiquer avec la tubulure d'admission (non représentée) du moteur 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif 9 est supposé être amovible de façon à en faciliter le rechargement après consommation du naphtalène. A cet effet, il est simplement posé dans le carter 6 et maintenu serré axialement par le couvercle 7 lorsque celui-ci est clipsé sur le carter. Toutefois, selon une variante, on peut également prévoir une fixation à demeure du dispositif d'amélioration dans le carter 6.
Au cours du fonctionnement du moteur à combustion interne 2, le courant de comburant gazeux aspiré à travers l'arrivée 5 traverse partiellement les tubes diffuseurs 11 tout en n'étant pas dévié de son trajet normal. Il balaye ainsi les boulettes de naphtalène 12 ne rencontrant que très peu de résistance à l'écoulement supplémentaire due aux tubes.
Le naphtalène se vaporise en chargeant le courant de comburant gazeux d'une certaine quantité d'additif. Le dimensionnement des tubes diffuseurs 11 est choisi de telle manière que le gaz comburant soit chargé en naphtalène vaporisé à raison d'une quantité ne dépassant pas 5 mgs par litre de gaz comburant traversant le dispositif 9 pendant le fonctionnement du moteur 2.
De préférence, les boulettes de naphtalène 12 contiennent une certaine proportion d'une substance odoriférante capable de masquer et/ou de neutraliser au moins partiellement l'odeur du naphtalène, la proportion pouvant aller de 1 à 3% en poids, par exemple et étant de préférence d'environ 1,2%.
Le dispositif 9 d'amélioration de la combustion décrit ci-dessus peut être utilisé sur tout moteur à combustion interne équipant toutes sortes de véhicules ou appareils (véhicules automobiles de tourisme, poids-lourds, tracteurs agricoles, machines de terrassement et autres travaux publiques, tondeuses à gazon, tronçonneuses etc.)
I1 s'avère qu'il permet de réduire la consommation de carburant, de diminuer le dépôt de calamine et de prolonger la longévité des composants des appareils.
La figure 3 représente un autre exemple d'application de l'invention à un brûleur de chauffage central. La chambre de combustion 20 d'une chaudière est équipée d'une unité 21 formant brûleur comprenant une arrivée 22 de carburant, du fioul par exemple, et une arrivée 23 de comburant gazeux, ici également de l'air.
L'arrivée de gaz comburant 23 comprend un dispositif de réglage de débit 24 constituant son entrée. Ce dispositif de réglage n'est pas représenté en détail; on notera qu'il peut être formé de façon connue par deux disques dont l'un est rotatif et qui sont équipés tous deux d'ouvertures pouvant plus ou moins coïncider les unes avec les autres en fonction de la position relative des disques pour laisser passer une quantité dosée d'air comburant.
En aval de ce dispositif de réglage 24 est placé un dispositif d'amélioration 25 selon l'invention, formé par un support 26 sur lequel sont fixés plusieurs cartouches ou tubes diffuseurs 27 remplis de boulettes de naphtalène 28.
Le support 26 peut être un grillage et les tubes diffuseurs 27 sont percés d'ouvertures 29, le tout étant agencé d'une façon analogue à celle décrite à propos des figures 1 et 2, à l'exception naturellement de la forme générale du dispositif 25 qui est plat plutôt que d'être cylindrique.
Cependant, cette forme générale dépend de la construction de l'unité de brûleur particulière, la figure 3 n'en montrant qu'un simple exemple afin d'illustrer cette application de l'invention.
En amont du dispositif 25, le gaz comburant est guidé par des déflecteurs 30 et l'arrivée 23 aboutit ensuite à travers une chambre d'écoulement 31 à une chambre de mélange 32 dans laquelle est pulvérisé le carburant provenant de l'arrivée 22 avant de s'enflammer à la sortie de l'unité de brûleur.
On notera que dans ce mode de réalisation de l'invention, le courant de comburant gazeux sur son trajet vers la chambre de mélange 32 se charge de vapeurs de naphtalène en traversant les tubes diffuseurs 27.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif (9; 25) pour améliorer la combustion dans un appareil (2; 20, 21) assurant la combustion d'un carburant à l'aide d'un comburant gazeux et comportant une arrivée de combustible (3; 22) et une arrivée de comburant (5; 23), ledit dispositif comprenant des moyens pour maintenir du naphtalène sous forme solide dans ladite arrivée de comburant gazeux (5; 23) afin de le charger de vapeurs de naphtalène pendant qu'il circule vers ledit appareil (2; 20, 21), ce dispositif étant caractérisé en ce que lesdits moyens pour maintenir le naphtalène dans le courant de comburant gazeux comprennent au moins une cartouche (11; 28) remplie de naphtalène et munie d'ouvertures (13; 29) contraignant au moins une partie du gaz comburant à la traverser directement selon une direction qui coïncide avec la direction d'écoulement du gaz comburant vers ledit appareil (2; 20, 21).
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cartouche (11; 27) est montée sur un support (10; 26), de préférence amovible, disposé dans ladite arrivée de comburant gazeux (5; 23).
3.- Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ledit support (11, 27) se présente sous la forme d'un grillage sur lequel sont fixées lesdites cartouches (11, 27) et qui est monté dans ladite arrivée de comburant (5; 23).
4.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque cartouche (11; 27) se présente sous la forme d'un tube percé d'ouvertures (13; 29) et rempli de boulettes de naphtalène (12; 28).
5.- Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que lesdites ouvertures (13; 29) sont disposées en deux rangées diamétralement opposées selon la direction du courant de comburant gazeux et en ce que les ouvertures respectives des rangées sont alignées par paires.
6.- Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le diamètre intérieur du tube (11; 27) est avantageusement légèrement supérieur au diamètre des boulettes de naphtalène (12; 28).
7.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la quantité de naphtalène chargée dans le dispositif (9; 25) est déterminée de telle façon que le gaz comburant en soit chargé à raison d'une valeur ne dépassant pas 5 mgs par litre de gaz comburant traversant le dispositif pendant le fonctionnement dudit appareil (2; 20, 21).
8.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite cartouche (11) est placée dans un filtre de comburant (1) disposé dans l'arrivée de comburant (5) dudit appareil (2).
9.- Dispositif suivant la revendication 8 lorsqu'elle dépend de l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le filtre (1) étant de forme générale cylindrique définissant un axe de symétrie de révolution (X
X), il comprend une pluralité de tubes (11) répartis régulièrement autour dudit axe (X-X).
10.- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que une substance odoriférante est mélangée au naphtalène.
FR9703870A 1996-07-08 1997-03-28 Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant Expired - Fee Related FR2761413B1 (fr)

Priority Applications (11)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703870A FR2761413B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant
AU36246/97A AU3624697A (en) 1996-07-08 1997-07-08 Device for improving the combustion of a fuel
CZ9920A CZ2099A3 (cs) 1996-07-08 1997-07-08 Zařízení pro zlepšení spalování paliva
PL97331181A PL331181A1 (en) 1996-07-08 1997-07-08 Apparatus for improving combustion of engine fuel
JP10504879A JP2000514520A (ja) 1996-07-08 1997-07-08 燃料の燃焼を改善する装置
PCT/FR1997/001235 WO1998001662A1 (fr) 1996-07-08 1997-07-08 Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant
CA002259614A CA2259614A1 (fr) 1996-07-08 1997-07-08 Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant
BR9710246A BR9710246A (pt) 1996-07-08 1997-07-08 Dispositivo para melhorar a combustão no interior de um aparelho assegurando a combustão de um combustivel com a ajuda de um comburente gasoso
EP97932859A EP0910734A1 (fr) 1996-07-08 1997-07-08 Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant
US09/227,334 US6138615A (en) 1996-07-08 1999-01-08 Device for improving the combustion of a fuel
BG103153A BG103153A (en) 1996-07-08 1999-02-08 Device for improving liquid fuel combustion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703870A FR2761413B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761413A1 true FR2761413A1 (fr) 1998-10-02
FR2761413B1 FR2761413B1 (fr) 1999-06-11

Family

ID=9505321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703870A Expired - Fee Related FR2761413B1 (fr) 1996-07-08 1997-03-28 Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761413B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2064561A (en) * 1932-10-29 1936-12-15 Philip S Mclean Operation of internal combustion engines
FR953246A (fr) * 1947-09-19 1949-12-02 Procédé d'alimentation de moteur à explosion et appareil économiseur de carburant pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR1057064A (fr) * 1951-03-19 1954-03-04 Appareil économiseur d'essence pour moteurs à explosion
US4494487A (en) * 1979-09-24 1985-01-22 John Nixon Engine efficiency unit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2064561A (en) * 1932-10-29 1936-12-15 Philip S Mclean Operation of internal combustion engines
FR953246A (fr) * 1947-09-19 1949-12-02 Procédé d'alimentation de moteur à explosion et appareil économiseur de carburant pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR1057064A (fr) * 1951-03-19 1954-03-04 Appareil économiseur d'essence pour moteurs à explosion
US4494487A (en) * 1979-09-24 1985-01-22 John Nixon Engine efficiency unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761413B1 (fr) 1999-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2970553A1 (fr) Systeme de regulation de debit dans un injecteur multitubulaire de combustible
FR2791093A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant liquide sous pression d'un moteur a combustion interne
EP0786046B1 (fr) Moteur deux temps a injection pneumatique de melange carbure
EP0910734A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant
FR2761413A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion d'un carburant
FR2764944A1 (fr) Dispositif de carburation permettant de commander le debit et la qualite du melange air/carburant admis dans les moteurs thermiques
FR2742811A1 (fr) Procede et dispositif de controle de l'injection d'un melange carbure a l'admission d'un moteur a combustion interne
FR2685382A1 (fr) Procede et dispositif pour l'introduction de gaz additionnels dans un moteur a combustion interne.
EP0628717B1 (fr) Dispositif de vaporisation de carburant dans un conduit d'admission d'un moteur à combustion interne
FR2493404A1 (fr) Dispositif d'homogeneisation du melange aspire par un moteur a combustion interne
FR2831215A1 (fr) Dispositif de filtration d'air integre empechant l'emission de vapeur de carburant a partir de circuits d'admission de vehicule
EP0665369B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de l'arrêt d'un moteur deux temps à auto-allumage
EP4051890A1 (fr) Moteur à faible émission de particules
FR2472089A1 (fr) Valve de pulverisation variable pour collecteur d'admission de moteur a combustion interne
BE835467R (fr) Procede et dispositif pour eviter la pollution de l'atmosphere par des gaz nocifs tels que les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone
FR3092362A3 (fr) Dispositif d’échappement des produits de combustion d’un moteur endothermique à deux temps
FR2665729A1 (fr) Dispositif d'injection de carburant pour une chambre de combustion de turbomachine.
BE406431A (fr)
FR3120399A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement du combustible gaz naturel ou fioul d’une chaudière ou d’un moteur thermique
BE450409A (fr)
FR2935740A3 (fr) Buse d'injection de vapeur de carburant equipee de deux ouvertures d'injection
FR2522369A1 (fr) Dispositif de dosage de carburant dans un moteur
EP1489275A1 (fr) Système d'apport d'un additif pour moteur de véhicule automobile
BE406102A (fr)
FR2690713A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse