Bougie d'allumage pour moteurs à explosion. La présente invention a pour objet une bougie d'allumage pour moteurs à explo sion, dont le corps est exécuté en deux par ties, l'une métallique destinée à être vissée dans le corps du moteur, et l'autre isolante traversée par une tige centrale conductrice filetée à sa partie extérieure, la bougie étant caractérisée par le fait que les deux parties de son corps sont réunies par serrage au moyen d'une pièce isolante coopérant avec la tige et la partie métallique lors du vissage d'un écrou sur la tige, dès moyens étant prévus pour empêcher la rotation d'une des parties par rapport à l'autre.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemples, des formes d'exécution de l'ob jet de l'invention.
La fig. 1 est une vue extérieure, - et la. fig. 2 une coupe par l'axe d'une première forme d'exécution d'une bougie établie sui vant l'invention; Les fig. 3 et 4 montrent, en coupe, la, partie inférieure de deux autres formes d'exécution; Les fig. 5 et 6 montrent, en vue exté rieure et en coupe par l'axe, respectivement une quatrième forme d'exécution. Dans toutes ces formes d'exécution re présentées, le corps 1 de la bougie est cons titué par une matière isolante devant offrir une résistance mécanique suffisante.
Sui vant la forme d'exécution de la, fi < g. 1., le corps 1 est moulé ou usiné de manière ii, former à l'extérieur le six-pans nécessaire pour permettre de visser la bougie snr le moteur. au moyen d'une clé. D'autre part, le corps 1 est percé suiva,nl: son axe d'un trou pour le passage de la. tige #) formant l'électrode centrale.
Enfin, une cliarnbre 3 de forme appropriée est ménagée < i. la partie inférieure du corps 1 pour permettre le re froidissement (le la tige centrale; des trous 4 font communiquer cette chambre avec ]'extérieur pour rendre plus efficace le re froidissement.
t1 la partie inférieure du corps 1 s'ada,l)i:e une pièce métallique 5 formant, 15 (11.i101-1 de la bougie, c'est-i3; dire la partie destinée à être vissée sur le moteur; dans ce but. cette pièce est filetée extérieurement à la. ma nière habituelle.
Elle s'emboîte sur le corps 1 de l'une des manières indiquées sur le dessin et elle porte un ou plusieurs er:.ro1:s 6 destinés à venir s'enga.ger clans des loge- ments ména.g@s à cet effet dans le corps 1, ce dispositif étant destiné à empêcher la, rota tion du corps 1 par rapport au culot 5, lors qu'on visse la bougie sur le moteur ou lors qu'on la dévisse.
Le serrage nécessaire pour l'assemblage clés parties entre le corps 1 et le culot 5 est. effectué au moyen de la tige centrale 2, par l'intermédiaire d'une pièce isolante 7.
Cette pièce est: constituée, dans le pre mier mode d'exécution, par une partie coni que se prolongeant par une partie cylindri- que; la partie conique s'applique contre le siège de même forme ménagé dans le culot 5; la tige \? présente à, son extrémité inférieure une partie 8 de plus grand diamètre.
I1 est facile, au moyen de l'écrou 9 se vissant à, l'autre extrémit4 de la tige 2, de serrer aussi énergiquement qu'on le désire la pièce 7 sur le culot 5 et, par conséquent, ce dernier sur le corps 1 de la bougie. Il est bon d'inter poser entre l'écrou 9 et le corps métallique une rondelle Groiver ou tout autre dispositif similaire pour empêcher tout desserrage in tempestif du système. La partie 8 de la<B>,</B> tige centrale 2 est: percée suivant son diamètre d'un. trou clan: lequel vient se placer une petite tige 1.1. en nickel, platine ou autre métal convenable;
l'étincelle jaillit entre cette titre e1: la surface interne du culot 5.
La pièce 7, a u lieu de présenter une par tie conique pour former joint avec le culcit métallique 5, peut être faite comme l'indique la variante de la fi-. 3. Dans ce cas: cette pièce isolante 7 est formée de deux par- fies cylindriques de diamètre différent, l'épaulement formé par la partie de plus grand diamètre venant s'appuyer, pour faire sërra:;e, sur le fond du culot 5 convenable ment conformé à: cet effet.
Le dispositif d'ergots 6 représenté sur la, fi g. 2 peut: être remplacé par tout dispositif similaire produisant le même résultat; la fig. 9: montre un exemple de variante du dis positif; dans ce cas, des logements hémi sphériques sont ménagés sur les faces en re gard de l'isolant, 1 et du culot 5, ces loge ments étant destinés à recevoir des billes mé- talliques 11. Lorsque les deux pièces 1 et 5 sont serrées, l'une contre L'autre, comme il a été exposé, les billes 11 empêchent la ro f:ation des deux pièces, l'une par rapport à l'antre.
Il. va, sans dire que, au lieu de billes 1.2, on pourrait, utiliser de petites tiges <B>cy-</B> lindriques qui viendraient se placer dans des logements clé forme correspondante ménagées dans les parties en regard des pièces 1 et 5.
Dans une bougie établie comme il vient d'être dit, la clé agissant directement sur l'isolant lors du montacfe et du démontage, il peut se produire une rupture dudit isolant si on. exerce un effort trop énergique. Cet inconvénient est évité avec la: variante des fi.g. 5 et 6 dans laquelle on dispose autour du corps isolant de la bougie, une chemise métallique formée par le prolongement du culot, le six-pans nécessaire pour le montage ou le démontage étant ménagé sur ladite chemise.
On supprime ainsi d'une manière très efficace le danger de rupture mécanique de la bou.11'ie, celle-ci conservant par ailleurs, les caraëtéritiques exposées plus haut.
Comme on le voit sur les fib. 5 et 6, dans cette variante le corps isolant 1 présente une forme extérieure généralement cylindrique; sur une partie de sa longueur, ce corps est entouré par une chemise métallique 5' ob tenue en prolongeant le culot 5. La chemise 5' présente en un point convenable, le six pans 5" dont il a été parlé: Des trous sont percés dans la chemise 5" au niveau des ca.- naux de ventilatation 4.
La bougie qui vient d'être décrite et qui constitue un produit industriel nouveau offre les principaux avantages suivants: Elle per met de réaliser une économie très importante de métal pour sa fabrication, elle est d'une étanchéité parfaite, grâce au nombre très faible de joints qu'elle comporte et à la pos sibilité d'effectuer un serrage très énergique. Le refroidissement de. la tige, centrale est assuré d'une manière parfaite. Enfin étant donné la prépondérance de la partie isolante sur la partie métallique, l'isolement électri- en est assuré dans les meilleures conditions.