<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
B o u g i c.-
L'invention a pour objet une bougie plus spécialement, qoique non exclusivement, destinée à faciliter la marche des moteurs à combustion interne,
Les bougies de ce genre par exemple à incandescence utiliw nées juequ'à présent étai@nt constituées par des électrodes gé= nérallement concentriques, isolées l'une de l'autre par une cou- che d'isolant approprié.
Les extrémités de ces électrodes étaient
<Desc/Clms Page number 3>
soit disposées cote à cote, soit également d'une manière concentrique et elles comportaient le filament réchauffeur. les organes dea bougie. de ce genre devaient être très soigneusement établie, afin que l'ensemble présente une étanchéité à toute épreuve, En outra, ils devaient avoir une forme telle que, lors du montage, on puisse réaliser une précision très grande des dimensions de l'ensemble de la bougie et surtout du culot de celle-ci.
Ceoi n'était pas toujours possible, car les surfaces de contât des organes, si elles présentaient, par exemple,une certaine conioité pour assurer une meilleure étanchéité des bougies, ne donnaient pas la précision dési- rée lors du montage. En outre, certaines bougies étaient très difficiles à démonter du moteur. Il fallait, en effet, dans certains cas les sortir presque pièce par pièce du logement qui leur était destiné.
En outre, ces bougies étaient très diffieilement démontables et quelquefois ne l'étaient pas du tout, Ceci évidemment ne permettait d'opérer aucune réparation des bou- gies, ni dechanger les organes usée. -
La bougie de l'invention remédie à ces incon- vénients et à cet: effet, dans le cas d'une bougie à incandes- cence elle se compose d'une douille extérirureet d'une autre douille intérieure pouvant être isolée électriquement de la première. Dans cette dernière douille - et c'est là l'objet de l'invention - est vissée une pièce de laquelle part une des branches du filament incandescent ou une des pointes si la bougie est à étincelle*;.
Cette pièce étant montée sur une tige venant déborder à l'extrémité supérieure de la boue gie et étant Isolée électriquement de ladite pièce vissée, l'autre branche du filament ou l'antre pointe étant reliée à
<Desc/Clms Page number 4>
cette dite tige.
@
Une autre particularité de l'invention est que ladite pièce vissée, d'où part une des branches du fi- lament incandescent en cas d'une bougie incandescence, comporte une partie débordant sur le culot de la bougie ser- vent de priée pour un outil qui permet de visser ou de dé- visser cette pièce.
Une autre particularité de l'invention est que ladite tige est maintenue, à son extrémité supérieure, par un tampon isolant.
Une autre particularité de l'invention est que la tige est filetée à non extrémité supérieure, qu'un jeu convenable d'écroue coopérant avec ledit tampon isolant maintient la tige en bonne position,
La bougie ainsi construite permet un démontage extrêmement facile des organes essentiels sujets à l'usure, ce qui permet aux usagers de se contenter de remplacer ces organes, au lieu de changer la bougie entière.
En outrer l'ensemble des organes de la bougie de l'invention présente une trs grandeétanohéité et per- met une trs grande précision d'e montage.
Pour mieux faire comprendre comment est con- truite la bougie suivant l'invention, on va décrire un exem- ple de réalisation de celle-ci avec référence à la figure unique annexée qui montre en coupe longitudinale une bou- gie de type à incandescence réalisée conformément à l'idée de l'invention.
En se référant au dessin, la monture de la boue gi@ est constituée par une douille 1 présentant une partie à pans formant éorou 2, un filetage 3 s'adaptant au fileta
<Desc/Clms Page number 5>
d'un orifice correspondant du moteur ou d'une autre machine a laquelle settla bougie. Une autre douille 4 est emman- chée dans la première avec interposition d'un cylindre iso- lant, par exemple en mica, 5.
La douille 4 oomporte à sa partie inférieure un évidement qui se rétrécit d'abord une foie et qui présente un filetage en 6 et une deuxième fois pour former un canal 7. La partie supérieure de ce canal ? présentant une partie conique évasée 8.
Dans l'évidement inférieure de la douille 4 est logée une pièce 9 dont la forme correspond a celle de son logement, cette pièce étant montée sur une tige 10 file* tée à sa partie supérieure en 11, 'Entre la tige 10 et la pièce 9 se trouve un cylindre isolant, par exemple en mica ou autre matière convenable, 12. La tige 10 est percée parallèlement à son axeet dans cet alésage est introduite une des branchée 13 du filament incandescent 14, L'autre branche 15 de ce filament est montée d'une manière analogue dans la pièce 9.
La tige 10 est centrée et maintenueen place, d'une part par la pièce vissée 9, et d'autre part, par un tampon isolant 16, se logeant dans l'évasement coni- que 8 de la douille 4 et maintenu lui-même par un écrou 17 vissé sur la partie filetée de la tige 10.
La pièce 9 présente, en outre, une partie 16 pouvant présenter soit des plate, soit des pans, des enco- ches ou autrea moyens analogue. permettant de la saisir aveo un outil approprié pour la dévisser de la douille 4.
On voit ainsi que, si l'on dévisse d'abord ?*écrou 17 et si on dévisse ensuite la pioe 9,l'ensemble de cette pièce et de la tige 10 pourra être facilement dé- taohé de la bougie, une pièce de rechange analogue pouvant être
<Desc/Clms Page number 6>
très facilement montée à la. place de la. pemière. Comme cet ensemble comporte l'organe sujet , l'usure qu'est le fila- ment 14, la. possibilité de démonter et de remplacer faci- lement cet ensemble de la bougie par l'usager lui*même est d'une très grande utilité, ce qui était impossible dans les bougies connues jusqu'à présent.
L'étanchéité entre les différents organes est obtenue par emmanchement convenable de la douille 4 dans la douille 1, d'une part, et de la pièce 9 sur la tige 11 d'autre part, pour des pièces solidaires entre elles.
L'étanchéité entre les pièces amovibles ou interchangeables, soit entre la douille 9 et 4 est assurée grâce à un épaulement convenable en 19 que présente la pièce 9. Le filet de vis@@ 6 contribue également à augmen- ter cette étanchéité.
' En outre, le fait qu'on peut établir d'une ma- niére extrêmement précise l'emplacement de l'épaulement 19 par rapport à l'extrémité de la bougie; permet un montage de trs grande précision.
Il'doit être bien entendu que l'exemple que l'on vient de décrire ne saurait être considéré comme limitatif.
La bougie de l'invention pourrait être réalisée différemeent suivant la machine sur laquelle elle est appelée @à êtae placée et sans sortir pour oela des limites de l'invention,