<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" J?erfectioDneW8LJts aux bougies d'nllumage tour moteurs à explosions Il
La présente invention est relative à certains berfec- tionnements apportés aux bougies d'allumage pour moteurs à explosion, dans le but principalement de permettre leur dé-
EMI1.2
montage et nettoyage aisés et le seul rempinoornent aes 61-matits svari és .
Cette bougie d'allumage, est notamment caractérisée en ce que les deux électrodes sont montées, avec interposition d'un isolant, sur une même pièce et forment ainsi un bloc facilement démontableet interchangeabl e.
A cet effet, sur le corps en matière isolante à l'intérieur duquel passe l'électrode sous tension, est serti un fourreau métallique dont est solidaire l'électrode (le masse.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
D'autre part, cette électroae de tuasse h tant, co,u,e on le sait, la seule qui s'use, peut être montée de façon amovible sur le fourreau précité, par vissage par exemple, en vue de permettre son seul remplacement en cas d'usure .
Cette disposition facilite grandement le nettoyage de la bougie. Son électrode de masse se trouve d'autre part, toujours parfaitement centrée par rapport à celle centrale et le réglage de leur écartement est facilité en intercalant des rondelles d'épaisseur entre le support de masse et le fourreau serti sur l'isolant.
Ce fourreau porteur de l'électrode de masse, comporte également un épaulement circulaire assurant le joint étanche de la bougie sans risque de rupture de l'isolant, puisque le serrage se fait sur des parties métalliques et non pas sur l'isolant comme dans certains types de bougies connus.
Il peut également constituer, comme dans les bougies démontables connues, l'écrou assurant la fixation du bloc d'électrodes dans le culot de la bougie.
Pour faciliter le démontage de cette bougie, l'on peut .adopter pour l'écrou un dispositif à serrage rapide qui peut être l'un quelconque de ceux actuellement connus et cou- ramment utilisés, tels que la vis à filets rapides ou la vis à filets interrompus employée notamment pour la fermeture des culasses de canons.
Und autre particularité de la présente invention, réside dans un meilleur refroidissement de la bougie dont d'ailleurs l'électrode de masse qui n'est pas portée par le culot n'est pas en contact direct avec la culasse du moteur.
@ cet effet, l'écrou de fixation ménage, tout autour du bloc d'électrodes et au-dessus du joint, un espace annulaire libre- ment ouvert à sa partie supérieure et mis en communication à sa base avec l'extérieur par (les orifices pratiqués dans le culotet l'écrou.
<Desc/Clms Page number 3>
Il résulte, en outre de ces dispositions, que le ou- lot de la bougie qui ne comporte plus l'électrode de masse, peut même être supprimé et remplacé par un bossage taraudé prévu dans le bloc du moteur et dans lequel se place directe- ment le bloc d'électrodes précité .
L'invention sera bien comprise en se reportant aux dessins ci-annexés dans lesquels ;
Fig. I est une coupe verticale partielle d'une bougie à culot court ; Fig..2 est une coupe verticale de l'éarou à serrage rapide;
Fig. 3 montre le bloc d'électrodes d'une bougie à culot allongé;
Fig. 4 montre un culot allongé;
Fig. 5 représente en coupe longitudinale, un bloc d'électrodes avec électrode de masse amovible ; Fig. 6 montre le système de refroidissement;
Fig. 7 représente une bougie dans laquelle le culot est supprimé;
Fig. 8 et 9 so,nt deux variantes d'exécution dans le 'mode d'amovibilité de l'électrode de masse;
Fig. 10 montre l'application de ce système aux bougies avec écrou serti sur l'isolant;
Fig.
Il est un moue de fixation de l'électrode amovible.
Selon l'invention, le bloc des électrodes qui constitue la partie démontable de la bougie d'allumage, se compose d'un corps a, en m'atière isolante, traversé par l'électrode centrale sous tension b et entouré d'un fourroau métallique m portant l'électrode de masse ...9. et serti sur'l'isolant a.
Une collerette circulaire n prévue sur le nourtour externe du fourreau m permet au collier de sorrage f d'y prendre appui par un redan g prévu dans son alésage.
<Desc/Clms Page number 4>
e est le culot se vissant 8 demeure dans la'culasse
EMI4.1
àu 1;lo t eur..
Dans la forme de réalisation représentée aux figurer 2 et 4, on voit que los filets portas respectivement par le
EMI4.2
culot et le collier f sont intowbmpus, ce qui permet la fixation du bloc d'électrodes dans le culot e ou sa libération par une simple rotation d'un quart de tour dudit collier f.
Dans la forme de réalisation représentée au:{ figures
EMI4.3
5 à 7, le four-2eiu m, de préférence en cuivre écroui, sorti sur l'isolant a, est due dimension beaucoup plus réduite et sa collerette circulaire n¯ prend appui sur un épaulement du culot e. T,e joint est ainsi assuré par le serrate ae l'écrou f.
Suivant cette réalisation, sur ce fourreau m se monte d'une façon amovible, par vissage, une nouille p comportant
EMI4.4
une ou plusieurs pointes g constituant t l' électro de de J,laSSe.
Des rondelles d'épaisseur r peuvent permettre de parfaire au règlage d'écartement des électrodes.
Dans l'écrou 1., a pas très rapide dfllns le cs au aessin est prévue une chninbrure circulaire s ouverte à sa partie supérieure et mise en communication avec l'extérieur à sa partie inférieure par des trous t pratiqués dans le culot 0
EMI4.5
et dans l'corou. On obtient ainsi un refroidissement parfont de la bo ugie.
D'autre part, etant donne que le démontage au culot e,
EMI4.6
n'est jamais nécessité en aucun cas, puisque le d:'montage de la bougie s'effectue par 1'enlèvement du bloc d'électrodes, ce culot peut, cornue le montre la figure 7 être supprimé et remplacé par un bossage u qui faisant corps avec le bloc du moteur et venu de fonderie avec lui, est taraudé au pas de
EMI4.7
l'6cro,u f qu'il s'agisse de, la des Ci- lu res I et 3 ou de celle des figures 5 et 6 .
Les figures 8 et 9 représentent deux variantes de
<Desc/Clms Page number 5>
réalisation dans le système de fixation de l'électrode de masse.
Suivant la figure 8, l'électrode de masse q solidaire de la douille p est évasée à sa partie supérieure pour former une collerette y faisant office de joint entre le culot e et l'isolant par serrage de l'écrou 1. Dans ce cas le fourreau m serti sur l'isolant a peut être supprimecomme l'indique le dessin.
Suivant la figure 9, la douille p est vissée directement sur l'isolant a et sa connexion avec le fourreau métallique serti m est assurée, au point de vue passage du courant, par contact en z.
@
Enfin, comme le montre la figure 10, dans une bougie démontable, c'est-à-dire comportant un isolant a enrobant l'électrode sous tension b et sur lequel est serti un fo.urreau. métallique m. servant d'écrou et se vissant sur le culot a l'électrode de masse p, q est fixée directement sur cet écrou soit d'une façon non .amovible (cas des figures I et 3) soit d'une façon amovible suivant l'une ou l'autre des réalisations précitées (celle des figures 5 et 6 dans le cas du dessin) ou bien même encore de la façon représentée figure II dans laquelle un fil métallique v est engagé dans un trou borgne W pratiqué dans le fourreau m et maintenu en place par vis pointeau x.
Comme il va de soi et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement aux seuls modes de réalisation mentionnés ci-dessus, non plus qu'à ceux de leurs différentes parties ; elle en embrasse au contrai- re toutes les variantes de réalisation comportant application de semblables dispositions, que l'électrode de masse soit séparable ou non du bloc d'électrodes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.