FR2860351A1 - Bougie d'allumage a bout de metal precieux - Google Patents

Bougie d'allumage a bout de metal precieux Download PDF

Info

Publication number
FR2860351A1
FR2860351A1 FR0410216A FR0410216A FR2860351A1 FR 2860351 A1 FR2860351 A1 FR 2860351A1 FR 0410216 A FR0410216 A FR 0410216A FR 0410216 A FR0410216 A FR 0410216A FR 2860351 A1 FR2860351 A1 FR 2860351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
precious metal
electrode body
spark plug
ground electrode
metal tip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0410216A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860351B1 (fr
Inventor
Hirohito Ito
Takahiro Matsuura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niterra Co Ltd
Original Assignee
NGK Spark Plug Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NGK Spark Plug Co Ltd filed Critical NGK Spark Plug Co Ltd
Publication of FR2860351A1 publication Critical patent/FR2860351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860351B1 publication Critical patent/FR2860351B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T13/00Sparking plugs
    • H01T13/20Sparking plugs characterised by features of the electrodes or insulation
    • H01T13/39Selection of materials for electrodes

Landscapes

  • Spark Plugs (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bougie d'allumage qui comprend un isolant (2), une électrode centrale (3), une enveloppe métallique, et une électrode de masse comprenant un bout (41) de métal précieux. La distance axiale entre la surface d'extrémité du bout (41) de métal précieux et la surface circonférentielle interne du corps (4a) d'électrode de masse n'est pas inférieure à 0,3 mm, et la bougie d'allumage correspond à la relation θ1 + θ2 ≤ 93°, θ1 étant l'angle inclus entre des droites sl et s2, la droite s1 étant une droite parallèle à la direction axiale, la droite s2 étant une droite reliant le bord latéral de l'autre extrémité au premier bout (41) de métal précieux, et θ2 étant l'angle inclus entre des droites s3 et s4, la droite s3 étant une droite parallèle à la direction axiale et la droite s4 étant une droite qui contient le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale (3).

Description

2860351 1
La présente invention concerne une bougie d'allumage utilisée pour l'allumage d'un moteur à combustion interne.
On a proposé, comme bougies d'allumage de moteur à combustion interne, par exemple d'automobile, des bougies du type ayant un premier bout d'un métal précieux lié au voisinage d'une extrémité antérieure d'un corps d'électrode de masse (c'est-à-dire l'extrémité opposée à celle à laquelle est liée une enveloppe métallique). La raison en est la suivante. Ce type de bougie d'allumage est tel qu'une partie d'allumeur de la bougie dépasse dans une chambre de combustion pour améliorer les propriétés d'inflammabilité données par la bougie. La partie d'allumeur est donc exposée à une température élevée.
Alors que la demande de performances accrues des moteurs a récemment augmenté, il a fallu augmenter l'aptitude à l'allumage de la bougie d'allumage. L'augmentation de la distance en direction axiale (appelée aussi dans la suite "amplitude de saillie") entre la surface d'extrémité antérieure d'un premier bout de métal précieux (lié au corps d'électrode de masse) opposée à une électrode centrale et une surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse est efficace pour l'amélioration de la capacité d'allumage. La raison en est la suivante. Un noyau de la flamme créée dans un espace de décharge disruptive entre l'électrode centrale et l'électrode de masse (ou le premier bout de métal précieux) a tendance à grossir à cause du tourbillonnement ou analogue. Il est cependant aussi possible que le noyau de la flamme vienne au contact du corps d'électrode de masse et ne puisse pas grossir (par une action appelée dans la suite "action d'extinction") lorsque l'amplitude de saillie est petite. En conséquence, on a beaucoup utilisé une structure dans laquelle l'amplitude de saillie du premier bout de métal précieux lié au corps d'électrode de masse est importante et accélère ainsi la croissance du noyau de la flamme (voir la demande de brevet japonais n 2001-345 162 mise à l'inspection publique).
Cependant, même dans le cas d'une bougie d'allumage ayant une grande amplitude de saillie telle que décrite dans la demande de brevet japonais précitée n 2001- 2860351 2 345 162 mise à l'inspection publique, l'action d'extinction peut encore apparaître et empêcher le grossissement du noyau de la flamme parce que la bougie d'allumage a une structure dans laquelle le noyau de la flamme vient au contact du corps de l'électrode de masse ou de l'isolant lorsqu'il grossit. Pour cette raison, un problème est dû au fait que la capacité d'allumage n'est pas assurée de manière satisfaisante.
La présente invention a pour objet la mise à disposition d'une bougie d'allumage ayant une amplitude accrue de saillie et une excellente aptitude à l'allumage, pour empêcher autant que possible au corps d'électrode de masse ou à l'isolant d'entrer en contact avec le noyau de la flamme, si bien que la croissance du noyau de la flamme n'est pas perturbée par le corps d'électrode de masse ou l'isolant.
L'objet de la présente invention est atteint par le fait que l'on fournit une bougie d'allumage qui comprend: un isolant ayant un trou axial formé dans une direction axiale suivant un axe de la bougie, une électrode centrale disposée dans le trou axial de l'isolant et du côté de l'extrémité antérieure du trou axial, une enveloppe métallique entourant l'isolant, et une électrode de masse comprenant un corps d'électrode de masse qui a une première extrémité raccordée à l'enveloppe métallique et un premier bout de métal précieux formé dans la partie de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse afin qu'une surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux soit opposée à l'électrode centrale, dans laquelle: une distance t en direction axiale entre la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux et la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse n'est pas inférieure à 0,3 mm, et la bougie d'allumage correspond à la relation 01 + 82 < 93 , 01 étant l'angle inclus entre les droites virtuelles sl et s2 et 02 étant l'angle inclus entre les droites virtuelles s3 et s4, la droite virtuelle si étant une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux dans une 2860351 3 section contenant l'axe, la droite virtuelle s2 étant une droite reliant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux et un point d'intersection de la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse et de la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse, la droite virtuelle s3 étant une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale dans la section, et la droite virtuelle s4 étant une droite qui contient le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale est tangente à l'isolant.
La bougie d'allumage selon l'invention est telle que la distance t en direction axiale entre la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux et la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse n'est pas inférieure à 0,3 mm. Lorsque l'amplitude de saillie du premier bout de métal précieux par rapport au corps de l'électrode de masse est accrue de cette manière, il y a une possibilité moindre que le noyau de la flamme, créée dans un espace de décharge formé entre l'électrode centrale et le premier bout de métal précieux, contacte le corps d'électrode de masse, tandis que le noyau de la flamme grossit par un effet de tourbillonnement ou analogue. Ainsi, la croissance du noyau de la flamme est accélérée et l'aptitude à l'allumage est accrue. Si la distance t en direction axiale entre la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux et la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse est inférieure à 0,3 mm, il est difficile d'empêcher efficacement le contact du noyau de la flamme avec le corps de l'électrode de masse, comme décrit précédemment.
De préférence, la distance t en direction axiale entre la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux et la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse est réglée afin qu'elle ne dépasse pas 1,5 mm. Si la distance t en direction axiale entre la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal 2860351 4 précieux et la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse dépasse 1,5 mm, la capacité calorifique du premier bout de métal précieux est accrue et réduit la durabilité du premier bout de métal précieux.
Dans le présent mémoire, la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse désigne la surface de l'électrode de masse du côté opposé à l'électrode centrale.
En outre, la bougie d'allumage selon l'invention a une configuration telle qu'elle correspond à la relation 01 + 02 5 93 , 01 étant l'angle inclus entre des droites virtuelles sl et s2, et 02 étant l'angle inclus entre des droites virtuelles s3 et s4, la droite virtuelle si étant parallèle à la direction axiale et comprenant le bord latéral de l'autre extrémité de la surface d'extrémité antérieure (opposée à l'électrode centrale) du premier bout de métal précieux dans une section passant par le centre de l'autre surface d'extrémité du corps d'électrode de masse et contenant l'axe, la droite virtuelle s2 étant une droite qui relie le bord latéral de l'autre côté à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux et un point d'intersection de la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse et de la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse, la droite virtuelle s3 étant une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure (opposée à l'électrode de masse) de l'électrode centrale dans une section, et la droite virtuelle s4 étant une droite qui contient le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale est tangente à l'isolant.
Même dans une bougie d'allumage ayant l'amplitude de saillie accrue décrite précédemment, l'action d'extinction peut encore apparaître et empêcher la croissance du noyau de la flamme, cela, parce que la bougie d'allumage a une structure dans laquelle le noyau de la flamme contacte le corps d'électrode de masse ou de l'isolant lorsqu'il grossit. Lorsque la bougie d'allumage a une configuration selon l'invention telle qu'elle correspond à la relation 01 + 02 S 93 , 01 étant l'angle inclus entre les droites virtuelles sl et s2 et 02 étant l'angle inclus entre les droites virtuelles s3 et s4, la droite virtuelle sl étant une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux dans une section contenant l'axe, la droite virtuelle s2 étant une droite reliant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux et un point d'intersection de la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse et de la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse, la droite virtuelle s3 étant une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale dans la section, et la droite virtuelle s4 étant une droite qui contient le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale et tangente à l'isolant, il est possible de réduire la surface de contact du corps d'électrode de masse (placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux) ou la surface de contact de l'isolant (placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale). En outre, il est possible de réduire la possibilité du contact du noyau de la flamme avec le corps d'électrode de masse ou l'isolant lorsque le noyau de la flamme grossit. En conséquence, le noyau de la flamme peut grossir efficacement, et l'aptitude à l'allumage peut donc être encore accrue. Par ailleurs, lorsque la valeur de 81 + 82 est supérieure à 93 , il est difficile de provoquer une croissance efficace du noyau de la flamme de la manière précitée. Il est évident que chacun des angles 81 et 02 n'est pas inférieur à 00. En outre, la valeur de 01 + 82 n'est pas plus grande que 85 et très avantageusement pas plus grande que 50 . Comme utilisé ici, l'angle 2860351 6 inclus désigne un angle compris entre les droites virtuelles sl et s2 (ou entre s3 et s4) . Selon l'invention, l'angle inclus est un angle aigu. En outre, 02 n'est pas inférieur à 35 de préférence. Si 02 est réglé afin qu'il ne soit pas inférieur à 35 , l'épaisseur de l'isolant peut être assurée suffisamment pour éviter que l'isolant ne se perce.
De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, l'angle inclus 01 compris entre les droites virtuelles sl et s2 ne dépasse pas 45 . Pour que l'aptitude à l'allumage soit encore accrue, il est nécessaire d'accélérer plus efficacement la croissance du noyau de la flamme dans une chambre de combustion d'un moteur. L'électrode de masse est fixée de façon générale à la face interne de la chambre de combustion par rapport à l'électrode centrale. Pour cette raison, lorsque le noyau de la flamme est encore mieux protégé contre le contact avec le corps d'électrode de masse, l'aptitude à l'allumage peut être en outre améliorée. Ainsi, lorsque l'angle 01 ne dépasse pas 45 , la possibilité du contact du noyau de la flamme avec le corps d'électrode de masse lors de la croissance du noyau de la flamme peut être encore réduite, si bien que le noyau de la flamme présente une croissance plus efficace. L'aptitude à l'allumage est encore accrue. Par ailleurs, lorsque l'angle 01 dépasse 45 , il est difficile de faire grossir le noyau de la flamme efficacement de la manière précitée.
De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, l'électrode centrale comporte un second bout de métal précieux ayant une forme de colonne et formé à une extrémité antérieure de l'électrode centrale, et le premier bout de métal précieux a une forme de colonne telle que le diamètre du premier bout de métal précieux à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux est supérieur au diamètre du second bout de métal précieux à la surface d'extrémité antérieure du second bout de métal précieux et ne dépasse pas 0,8 mm. De façon générale, une bougie d'allumage peut avoir un second bout de métal précieux en forme de colonne et placée à une extrémité antérieure d'une électrode centrale. Ceci est dû 2860351 7 au fait qu'une partie d'allumeur du côté de l'électrode centrale, ainsi que du côté de l'électrode de masse, est exposée à une température élevée. Lorsque le diamètre de chacun des premier et second bouts de métal précieux est réglé afin qu'il ne dépasse pas 0,8 mm, l'aptitude à l'allumage de la bougie d'allumage peut être efficacement accrue. Si le diamètre du premier bout ou du second bout de métal précieux est réglé afin qu'il dépasse 0,8 mm, il est possible que l'aptitude à l'allumage soit réduite.
Lorsque la bougie d'allumage ayant les premier et second bouts de métal précieux est fixée sur un moteur à combustion interne, le premier bout de métal précieux s'use plus facilement que le second bout de métal précieux. Ceci est dû à la raison suivante. Comme l'électrode de masse est fixée du côté interne de la chambre de combustion par rapport à l'électrode centrale comme décrit précédemment, le premier bout de métal précieux est en saillie plus importante dans la chambre de combustion. Ainsi, la chaleur reçue depuis l'intérieur de la chambre de combustion est difficilement rayonnée par le premier bout de métal précieux vers la culasse ou analogue. En conséquence, selon l'invention, le diamètre du premier bout de métal précieux est réglé à une valeur supérieure à celui du second bout de métal précieux. Avec cette configuration, la résistance à l'usure du premier bout de métal précieux peut aussi être accrue.
De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, l'électrode centrale a une partie effilée ayant un diamètre réduit vers le bout de la partie effilée, et le point d'intersection de la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse avec la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse est opposé à la partie effilée dans une coupe.
Dans cette configuration, une surface de contact du corps d'électrode de masse placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux peut être réduite suffisamment si bien que le noyau de la flamme peut grossir efficacement.
2860351 8 Ainsi, l'aptitude à l'allumage de la bougie d'allumage peut être encore accrue.
Pour la liaison du premier bout de métal précieux et du corps d'électrode de masse l'un à l'autre, on peut utiliser le soudage au laser comme procédé efficace de liaison. De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, l'électrode de masse comprend en outre une partie fondue entre le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse, et la partie fondue est formée pour que le premier bout de métal précieux soit soudé au laser sur le corps d'électrode de masse pour que la plus petite distance Dl entre le premier bout de métal précieux et la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse ne soit pas inférieure à 0,25 mm.
Avec une telle configuration, le soudage au laser peut être réalisé pour qu'un espace pour former la partie fondue par soudage au laser soit suffisamment obtenu entre le premier bout de métal précieux et la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse. Ainsi, le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse peuvent être fermement liés l'un à l'autre. Si la plus courte distance Dl entre le premier bout de métal précieux et l'autre surface d'extrémité du corps d'électrode de masse est inférieure à 0,25 mm, il est possible que le premier bout de métal précieux ne puisse pas être lié fermement au corps d'électrode de masse par la partie fondue formée par soudage au laser.
De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, la partie fondue est formée afin qu'elle s'étende vers la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse. Lorsque l'espace limité compris entre le premier bout de métal précieux et la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse est utilisé efficacement pour former cette partie fondue, la résistance de liaison entre le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse peut être maximisée. D'autre part, la surface de contact du corps d'électrode de masse placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral de l'autre extrémité de la surface d'extrémité antérieure du premier 2860351 9 bout de métal précieux peut être réduite autant que possible pour que le noyau de la flamme puisse grossir très efficacement.
Comme décrit précédemment, pour que la possibilité du contact du noyau de la flamme avec le corps d'électrode de masse soit réduite autant que possible, la plus courte distance Dl entre le premier bout de métal précieux et la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse est de préférence réduite autant que possible. En conséquence, l'espace pour former la partie fondue est limité. Ainsi, la longueur de la partie fondue ne peut pas dépasser la plus courte distance Dl entre le premier bout de métal précieux et la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse. En conséquence, on peut craindre de ne pas obtenir une résistance suffisante de liaison du côté de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse, avec le premier bout de métal précieux. En conséquence, de préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, la plus courte distance Dl correspond à la relation D2 > Dl selon laquelle D2 désigne la plus courte distance entre le premier bout de métal précieux et une partie de la partie fondue la plus proche d'une première extrémité du corps d'électrode de masse en vue depuis la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse. Ainsi, la longueur de la partie fondue du côté d'une première extrémité (c'est-à- dire du côté de l'enveloppe métallique) de l'électrode de masse par rapport au premier bout de métal précieux ne souffre pas de cette restriction comme celle du côté de l'autre extrémité de l'électrode de masse par rapport au premier bout de métal précieux. En conséquence, la partie fondue peut être formée du côté de la première extrémité de l'électrode de masse avec une largeur supérieure à la plus courte distance Dl entre le premier bout de métal précieux et la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse. En conséquence, la résistance de liaison entre le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse peut être accrue globalement dans l'espace limité pour former la partie fondue.
2860351 10 De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, le corps d'électrode de masse a une pente formée dans une partie de coin entre chacune des surfaces latérales opposées du corps d'électrode de masse et la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse, et le corps d'électrode de masse correspond à la relation D3 < Dl, D3 étant la plus courte distance entre le premier bout de métal précieux et la pente, et Dl étant la plus courte distance entre la surface de l'autre extrémité du corps d'électrode de masse et le premier bout de métal précieux en vue depuis la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse. Lorsque la pente est formée dans le corps d'électrode de masse de manière qu'elle corresponde à la relation D3 < Dl, la surface de contact du corps d'électrode de masse près du premier bout de métal précieux peut être encore réduite. En conséquence, la possibilité du contact du noyau de la flamme avec le corps d'électrode de masse peut être réduite.
On peut utiliser le soudage au laser comme procédé efficace de liaison du premier bout de métal précieux au corps d'électrode de masse. De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, l'électrode de masse comporte en outre une partie fondue entre le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse, et la partie fondue est formée de manière que le premier bout de métal précieux soit soudé au laser au corps d'électrode de masse dans des conditions telles que la plus courte distance D3 entre le premier bout de métal précieux et la pente n'est pas inférieure à 0,25 mm. Dans une telle configuration, le soudage au laser peut être réalisé alors que l'espace pour former la partie fondue par soudage au laser peut être obtenu suffisamment entre le premier bout de métal précieux et la pente de l'électrode de masse.
Ainsi, le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse peuvent être liés l'un à l'autre fermement.
De préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, la partie fondue est réalisée afin qu'elle s'étende vers la pente. Lorsque l'espace limité compris 2860351 11 entre le premier bout de métal précieux et la pente est utilisé efficacement pour former la partie fondue, la résistance de liaison existant entre le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse peut être maximisée. D'autre part, la surface de contact du corps d'électrode de masse placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout de métal précieux peut être suffisamment réduite pour que le noyau de la flamme puisse grossir efficacement.
Comme décrit précédemment, pour que la possibilité du contact du noyau de la flamme avec le corps d'électrode de masse soit réduite autant que possible, il est avantageux que la plus courte distance D3 comprise entre le premier bout de métal précieux et la pente du corps d'électrode de masse soit réduite autant que possible. En conséquence, l'espace pour former la partie fondue est limité. La longueur de la partie fondue entre le premier bout de métal précieux et la pente ne peut pas dépasser la plus courte distance D3. En conséquence, on peut craindre de ne pas obtenir une résistance de liaison suffisante entre la pente du corps d'électrode de masse et le premier bout du métal précieux. En conséquence, de préférence, dans la bougie d'allumage selon l'invention, la plus courte distance D3 correspond à la relation D2 > D3, dans laquelle D2 désigne la plus courte distance entre le premier bout de métal précieux et une partie de la partie fondue la plus proche d'une première extrémité du corps d'électrode de masse lors de l'observation de la surface circonférentielle interne du corps d'électrode de masse. Ainsi, la longueur de la partie fondue du côté de la première extrémité (c'est-à- dire du côté de l'enveloppe métallique) de l'électrode de masse par rapport au premier bout de métal précieux ne souffre pas de la restriction présentée entre le premier bout de métal précieux et la pente du corps d'électrode de masse. En conséquence, la partie fondue peut être formée du côté d'une partie d'extrémité de l'électrode de masse avec une largeur supérieure à la plus courte distance D3 entre le premier bout de métal précieux et la pente du corps d'électrode de 2860351 12 masse. En conséquence, la résistance de liaison entre le premier bout de métal précieux et le corps d'électrode de masse peut être accrue globalement dans l'espace limité pour former la partie fondue.
De préférence, la distance D2 n'est pas inférieure au double de la distance Dl.
De préférence, la distance D2 n'est pas inférieure au double de la distance D3.
De préférence, le premier bout de métal précieux 10 contient un alliage choisi dans le groupe formé par les alliages de Pt-Ni, de Pt-Rh et de PtRh-Ni.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en coupe frontale d'une bougie d'allumage dans un premier mode de réalisation de l'invention; la figure 2 est une vue en coupe frontale d'une 20 partie principale de la figure 1; la figure 3 est une vue frontale de la surface circonférentielle interne 45 d'un corps 4a d'électrode de masse représenté sur la figure 1; et la figure 4 est une vue frontale d'une surface circonférentielle interne 245 d'un corps d'électrode de masse 204a de la bougie d'allumage selon un second mode de réalisation de l'invention.
Les figures 1 à 3 représentent une bougie d'allumage contenant une résistance dans un premier mode de réalisation de l'invention. La bougie d'allumage 100 qui comprend une résistance comporte une enveloppe métallique cylindrique 1, un isolant 2, une électrode centrale 3 et une électrode de masse 4. L'isolant 2 est monté dans l'enveloppe métallique 1 de manière qu'une partie d'extrémité antérieure de l'isolant 2 dépasse de l'enveloppe métallique 1. L'électrode centrale 3 est disposée dans l'isolant 2, alors que l'électrode centrale 3 a un second bout de métal précieux 31 qui dépasse de l'isolant 2. L'électrode de masse 4 a une première extrémité (surface 42 de joint d'un corps d'électrode de 2860351 13 masse) qui est raccordée à l'enveloppe métallique 1. L'électrode de masse 4 possède un premier bout 41 de métal précieux lié à une surface circonférentielle interne 45 près de l'autre extrémité (surface d'extrémité 44 opposée à la surface de joint du corps d'électrode de masse). L'électrode de masse 4 est courbée afin qu'une surface d'extrémité antérieure du premier bout 41 de métal précieux soit opposée à une surface d'extrémité antérieure du second bout 31 de métal précieux. Un espace g pour former une décharge disruptive est formé entre le premier bout 41 et le second bout 31 de métal précieux.
L'enveloppe métallique 1 est formée d'acier au carbone ou analogue. Comme représenté sur la figure 1, une partie filetée 12 est formée à une surface circonférentielle externe de l'enveloppe métallique 1 afin que la bougie d'allumage 100 puisse être fixée à un bloc moteur, non représenté. L'isolant 2 est formé d'un corps de céramique fritté, par exemple d'alumine ou de nitrure d'aluminium. L'isolant 2 a un trou débouchant 6 formé à l'intérieur dans la direction axiale pour le montage de l'électrode centrale 3. Un organe 13 de fixation de borne est inséré en position fixe dans une première partie d'extrémité du trou débouchant 6. De même, l'électrode centrale 3 est insérée en position fixe dans l'autre partie d'extrémité du trou débouchant 6. Une résistance 15 est placée dansle trou débouchant 6, entre l'organe 13 de fixation de borne et la borne centrale 3. Les parties opposées d'extrémité de la résistance 15 sont connectées électriquement à l'électrode centrale 3 et à l'organe 13 de fixation avec interposition de couches 16 et 17 d'étanchéité formées d'un verre conducteur de l'électricité, respectivement.
L'électrode centrale 3 est formée d'un alliage de nickel, tel que l'"Inconel 600" (marque enregistrée de Inco Limited). La surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale 3 est aplatie et le diamètre de l'électrode centrale 3 est réduit du côté de l'extrémité antérieure. Le second bout 31 de métal précieux est formé à sa surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale 3 de la manière suivante. Un bout de métal 2860351 14 précieux en forme de disque ou de colonne est superposé à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale 3 et lié par soudage au laser, par faisceau d'électrons, par résistance ou analogue le long d'une partie de bord externe de la surface de joint de l'électrode centrale 3. Ainsi, le second bout 31 de métal précieux est formé. Le second bout 31 de métal précieux est constitué d'un métal ayant comme principaux ingrédients Pt, Ir et W. Plus précisément, des exemples de métaux sont des alliages de Pt tels que Pt-Ir et Pt-Rh, et des alliages de Ir tels que Ir-Pt5 (le chiffre indiquant le pourcentage massique), Ir-Rh20, Ir-Pt5-Rhl-Nil et Ir- RhlO-Ni5. Le second bout 31 de métal précieux n'est pas limité à ces seuls alliages. D'autres bouts connus de métal précieux peuvent être utilisés de façon convenable.
Une première extrémité (surface de joint 42) de l'électrode de masse 4 est fixée à la surface d'extrémité antérieure de l'enveloppe métallique 1 par soudage ou analogue afin que l'électrode de masse 4 soit intégrée à l'enveloppe métallique 1. D'autre part, le premier bout 41 de métal précieux est lié au voisinage de l'autre extrémité (partie de l'autre extrémité à la surface 44 d'extrémité opposée à la surface de joint 42) du corps d'électrode de masse 4a afin qu'il soit opposé à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale (plus précisément, le bout 31 de métal précieux). Le premier bout 41 de métal précieux est formé de la manière suivante. Un bout de métal précieux en forme de disque ou de colonne est mis en position prédéterminée sur l'électrode de masse 4 et lié par soudage au laser. Le premier bout de métal précieux 41 est ainsi formé. Par ailleurs, on peut utiliser un soudage par faisceau d'électrons, par résistance ou analogue comme moyens de fixation, à la place du soudage au laser. Le corps 4a d'électrode de masse est formé de l'alliage "Inconel 600".
Le premier bout 41 de métal précieux est formé d'un métal contenant comme principaux ingrédients Pt, Ir et W. Des exemples sont les alliages de Pt tels que Pt-Ni20, Pt-Rh20 et Pt-Rh20-Ni5, et des alliages de Ir tels que Ir-Pt-5, Ir-Rh20 et Ir-Rull-Rh8-Nil. Le premier bout 41 de métal 2860351 15 précieux n'est pas limité à ces alliages. D'autres bouts connus de métal précieux peuvent être utilisés de façon convenable.
Le premier bout 41 de métal précieux a un diamètre de 0,6 mm et une amplitude de saillie t de 0,8 mm par rapport au corps d'électrode de masse 4a. Comme l'amplitude t de saillie du premier bout 41 de métal précieux par rapport au corps d'électrode de masse 4a est réglée afin qu'il ne soit pas inférieur à 0,3 mm, la possibilité du contact du noyau de la flamme créée dans l'espace g de décharge formé entre le second bout 31 de métal précieux et le premier bout 41 de métal précieux avec le corps d'électrode de masse 4a lors du grossissement par tourbillonnement ou analogue est réduite. Ainsi, la croissance du germe de la flamme est accélérée et l'aptitude à l'allumage est ainsi accrue.
Le second bout de métal précieux 31 a un diamètre de 0,55 mm. Lorsque le diamètre de chacun des premier et second bouts 41 et 31 de métal précieux est déterminé afin qu'il ne dépasse pas 0,8 mm, l'aptitude à l'allumage de la bougie peut être accrue efficacement. En outre, comme le diamètre du premier bout 41 de métal précieux est réglé à une valeur supérieure à celle du diamètre du second bout 31 de métal précieux, la résistance à l'usure du premier bout 41 de métal précieux peut être améliorée.
En outre, lorsqu'une droite virtuelle sl est parallèle à la direction axiale et contient le bord latéral 41b de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure 41a du premier bout 41 de métal précieux et une droite virtuelle s2 relie le bord latéral 41b de l'autre extrémité à un point d'intersection de la surface circonférentielle interne 45 du corps 4a d'électrode de masse et de la surface de l'autre extrémité 44 du corps 4a de l'électrode de masse, l'angle inclus formé entre les droites virtuelles sl et s2 est égal à 20 . En outre, lorsqu'une droite virtuelle s3 est une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité 31b à la surface d'extrémité antérieure 31a du second bout 31 de métal précieux et une droite virtuelle s4 est une droite qui contient le bord latéral 31b de l'autre extrémité et qui est tangente à l'isolant 2, ces droites virtuelles s3 et s4 délimitent un angle inclus de 45 . On appelle 01 l'angle inclus entre les droites virtuelles si et s2, et 02 l'angle inclus entre les droites virtuelles s3 et s4. Lorsque les angles inclus 01 et 02 correspondent à la relation 01 + 02 <_ 93 de la manière précitée, il est possible de réduire la surface de contact du corps 4a d'électrode de masse (placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral 41b de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure 41a du premier bout 41 de métal précieux) et la surface de contact de l'isolant 2 (placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral 31b de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure 31a du second bout 31 de métal précieux). Ainsi, la possibilité du contact du noyau de la flamme avec le corps 4a d'électrode de masse ou l'isolant 2 lors de la croissance peut être réduite convenablement et le noyau de la flamme peut grossir efficacement. L'aptitude a l'allumage est ainsi encore accrue.
En outre, lorsque l'angle droites virtuelles sl et s2 est dépasse pas 45 , le noyau de la flamme peut encore mieux contre le contact éventuel d'électrode de masse 4a de l'électrode 4 générale au côté interne de la chambre rapport à l'électrode centrale 3. En conséquence, le noyau de la flamme peut grossir très efficacement et l'aptitude à l'allumage peut encore être accrue.
Comme l'indique la figure 2, le point 4b d'intersection de la surface circonférentielle interne 45 du corps 4a d'électrode de masse et de la surface de l'autre extrémité 44 du corps 4a d'électrode de masse est opposé à une partie effilée 32 de l'électrode centrale 3.
Pour cette raison, la surface de contact du corps 4a d'électrode de masse (placée du côté de la partie de l'autre extrémité par rapport au bord latéral 41b de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure 41a du premier bout 41 de métal précieux) peut encore être réduite et le noyau de la flamme peut donc grossir très 25 inclus 01 entre les réglé afin qu'il ne être protégé avec le corps fixée de façon de combustion par 2860351 17 efficacement. L'aptitude à l'allumage de la bougie d'allumage est encore accrue de cette manière.
Comme représenté sur la figure 3, la plus petite distance Dl entre le premier bout 41 de métal précieux et la surface 44 de l'autre extrémité du corps 4a d'électrode de masse est d'environ 0,29 mm. Lorsque la plus courte distance Dl entre le premier bout 41 de métal précieux et la surface de l'autre extrémité 44 du corps d'électrode de masse 4a est réglée afin qu'elle ne soit pas inférieure à 0,25 mm de la manière précitée, un espace destiné à former une partie fondue 43 par soudage au laser peut être obtenu suffisamment entre le premier bout 40 de métal précieux et la surface de l'autre extrémité 44 du corps 4a d'électrode de masse, si bien que le premier bout 41 de métal précieux et le corps 4a d'électrode de masse peuvent être fermement liés l'un à l'autre.
La partie fondue 43 est formée afin qu'elle s'étende jusqu'à la surface 44 de l'autre extrémité du corps 4a d'électrode de masse. Ainsi, lorsque l'espace limité compris entre le premier bout 41 de métal précieux et la surface de l'autre extrémité 44 du corps 4a d'électrode de masse est utilisé efficacement pour former la partie fondue 43, la résistance de liaison entre le premier bout 41 de métal précieux et le corps 4a d'électrode de masse peut être accrue au maximum.
La plus courte distance D2 entre le premier bout 41 de métal précieux et une partie P1 de la partie fondue 43 la plus proche de la première extrémité 42 du corps 4a d'électrode de masse est d'environ 1,0 mm. Lorsque la plus courte distance D2 est réglée à une valeur supérieure à la plus courte distance Dl entre le premier bout 41 de métal précieux et la surface de l'autre extrémité 44 du corps 4a d'électrode de masse, c'est-à-dire D2 > Dl, la résistance de liaison entre le premier bout 41 de métal précieux et le corps 4a d'électrode de masse peut être accrue globalement dans l'espace limité pour former la partie fondue 43. Pour que cet effet soit suffisamment obtenu, dans ce mode de réalisation, D2 est réglé à une valeur qui n'est pas inférieure au double de la valeur du diamètre Dl.
2860351 18 On décrit maintenant, en référence à la figure 4, un second mode de réalisation de l'invention. Une bougie d'allumage, selon ce second mode de réalisation, diffère de la bougie d'allumage 100 du premier mode de réalisation essentiellement par la forme du corps d'électrode de masse 4a. Ainsi, on décrit essentiellement les éléments structurels qui diffèrent de ceux de la bougie d'allumage 100 du premier mode de réalisation, en omettant ou simplifiant la description des éléments identiques à ceux de la bougie d'allumage 100.
Comme la bougie d'allumage 100, la bougie d'allumage du second mode de réalisation possède une enveloppe métallique cylindrique 1, un isolant 2, une électrode centrale 3 et une électrode de masse. L'isolant 2 est monté dans l'enveloppe métallique 1 afin qu'une partie d'extrémité antérieure de l'isolant 2 dépasse de l'enveloppe métallique 1. L'électrode centrale 3 est placée dans l'isolant 2 alors qu'un second bout 31 de métal précieux dépasse de l'isolant 2. L'électrode de masse est opposée à une surface d'extrémité antérieure du second bout 31 de métal précieux (électrode centrale 3). L'électrode de masse possède un corps 204a d'électrode de masse formé d'alliage "Inconel 600". Comme représenté sur la figure 4, un premier bout 241 de métal précieux est disposé à la partie de l'autre extrémité de l'électrode de masse. Le premier bout 241 de métal précieux est formé de la manière suivante. Un bout de métal précieux en forme de disque ou de colonne est mis en position prédéterminée sur le corps 204a d'électrode de masse et est fixé par soudage au laser. Le premier bout 241 de métal précieux est ainsi formé. On peut aussi utiliser un soudage par faisceau d'électrons, par résistance ou analogue comme moyens de fixation, à la place du soudage au laser. Le premier bout 241 de métal précieux est formé d'un métal contenant comme principaux ingrédients Pt, Ir et W. Plus précisément, des exemples de métaux sont les alliages de Pt tels que Pt-Ni20 et Pt-Rh20, et les alliages de Ir tels que Ir-Pt5 et Ir-Rh20.
Le corps 204a d'électrode de masse comporte deux 40 pentes 246 (chanfreins) formées respectivement à une 2860351 19 partie de coin (correspondant à une partie de coin 46 du premier mode de réalisation) entre chacune des surfaces latérales opposées 247 du corps 204a d'électrode de masse et la surface 244 de l'autre extrémité du corps 204a de l'électrode de masse. La plus courte distance D3 entre la pente 246 et le premier bout 241 de métal précieux est d'environ 0,27 mm. D'autre part, la plus courte distance Dl entre la surface 244 de l'autre extrémité du corps 204a d'électrode de masse et le bout 241 de métal précieux est d'environ 0,29 mm. Lorsque la pente 246 correspondant à la relation D3 < Dl est utilisée dans le corps 204a d'électrode de masse; une surface de contact du corps 204a d'électrode de masse proche du premier bout 241 de métal précieux peut être réduite de façon importante si bien que la possibilité du contact du noyau de la flamme avec le corps 204a d'électrode de masse peut être réduite très efficacement.
En outre, lorsque la plus courte distance D3 entre le premier bout 241 de métal précieux et la pente 246 n'est pas inférieure à 0,25 mm, un espace est obtenu pour la formation d'une partie fondue 243 par soudage au laser de façon suffisante entre le premier bout 241 de métal précieux et la pente 246, si bien que le premier bout 241 de métal précieux et le corps 204a d'électrode de masse peuvent être fermement liés l'un à l'autre.
La partie fondue 243 est formée afin qu'elle s'étende vers la pente 246. Ainsi, lorsque l'espace limité compris entre le premier bout 241 de métal précieux et la pente 246 est utilisé très efficacement pour former la partie fondue 243, la résistance de liaison entre le premier bout 241 de métal précieux et le corps 204a d'électrode de masse peut être maximisée.
La plus courte distance D2 entre le premier bout 241 de métal précieux et une partie P1 de la partie fondue 243 la plus proche de la première extrémité (non représentée) du corps 204a d'électrode de masse est égale à 1,0 mm.
Lorsque la plus courte distance D2 est réglée à une valeur supérieure à la plus courte distance D3 comprise entre la pente 246 et le premier bout 241 de métal précieux, c'est- à-dire lorsqu'on a la relation D2 > D3, la résistance de 2860351 20 liaison entre le premier bout 241 de métal précieux et le corps 204a d'électrode de masse peut être accrue globalement dans l'espace limité destiné à former la partie fondue 243. Pour que cet effet soit obtenu efficacement, la distance D2 est réglée afin qu'elle ne soit pas inférieure au double de la distance D3. Dans ce mode de réalisation, la partie Pi se trouve au milieu de la surface circonférentielle interne 45 du corps 4a d'électrode de masse, mais Pi peut aussi être à distance du milieu.
EXEMPLES
Exemple 1
Divers essais ont été réalisés pour confirmer l'effet obtenu selon l'invention.
Divers échantillons de bougies d'allumage ayant la forme indiquée sur les figures 1 et 2 ont été préparés de la manière suivante. D'abord, une céramique d'alumine frittée, et des alliages "Inconel 600", Ir-Rh20 et PtNi20 ont été sélectionnés comme matériaux de l'isolant 2, du corps 3a de l'électrode centrale, du second bout 31 de métal précieux et du premier bout 41 de métal précieux respectivement. Le premier bout 41 de métal précieux avait une forme de colonne de hauteur t de 0,8 mm et de diamètre égal à 0,6 mm.
Après réglage des angles 01 et 02 indiqués sur la figure 2 aux valeurs indiquées dans le tableau 1, la bougie d'allumage 100 a été montée sur un moteur à essence à double arbre à came en tête à six cylindres ayant un déplacement de 2 000 cm3. Un test d'aptitude à l'allumage a été exécuté alors que le moteur tournait au ralenti (à une vitesse de rotation du moteur de 700 tr/min). Au cours de cet essai, la valeur du rapport aircarburant A/F, mesurée lorsqu'une crête d'hydrocarbures s'est produite dix fois par période de 3 min dans les conditions précitées du moteur, a été considérée comme limite d'allumage pour l'examen de l'aptitude à l'allumage de la bougie d'allumage 100. Dans cet essai, on a déjà constaté que des hydrocarbures sont créés lorsque le moteur ne présente pas l'allumage. Pour cette raison, la valeur du rapport A/F mesurée lorsqu'une crête d'hydrocarbures s'est 2860351 21 produite un nombre prédéterminé de fois peut être considérée comme une limite d'allumage. Les échantillons présentant un rapport A/F qui n'est pas inférieur à 18 sont indiqués par "00", les échantillons ayant un rapport A/F qui n'est pas inférieur à 17,5 mais inférieur à 18 sont indiqués par "O", les échantillons ayant un rapport A/F qui n'est pas inférieur à 17 mais qui est inférieur à 17,5 sont indiqués par "A", et les échantillons ayant un rapport A/F inférieur à 17 sont indiqués par "X". Les résultats de l'essai sont indiqués dans le tableau 1.
Tableau 1
N 8i 02 8i + 02 aptitude à l'allumage A 5 45 50 00 B 20 45 65 0 C 45 35 80 O D 50 35 85 0 E 45 45 90 A F 45 48 93 A G 45 50 95 X H 60 45 105 X Comme représenté dans le tableau 1, le rapport A/F pour chacun des échantillons A (01 + 02 = 500), B (01 + 02 = 650), C (01 + 02 = 80 , D (81 + 02 = 850), E (01 + 02 = 90 ) et F (01 + 02 = 93 ) n'était pas inférieur à 17 alors que le rapport A/F de chacun des échantillons G (01 + 02 = 95 ) et H (01 + 02 = 105 ) était inférieur à 17. Lorsque la valeur de la somme 81 + 82 est réglée afin qu'elle ne dépasse pas 93 , une bonne aptitude à l'allumage est obtenue. En outre, le rapport A/F de chacun des échantillons A, B, C et D n'était pas inférieur à 17,5.
Lorsque la valeur de la somme 81 + 02 ne dépasse pas 85 , l'aptitude à l'allumage est meilleure. En outre, le rapport A/F de l'échantillon A n'est pas inférieur à 18. Lorsque la valeur de la somme 01 + 82 est réglée afin qu'elle ne dépasse pas 50 , une efficace et excellente aptitude à l'allumage est obtenue.
Exemple 2
2860351 22 Comme dans l'exemple 1, divers échantillons de bougie d'allumage ayant la forme indiquée sur les figures 1 et 2 ont été préparés de la manière suivante. On a sélectionné une céramique d'alumine frittée, et les alliages "Inconel 600", Ir-Rh20 et Pt- Ni20 comme matériaux pour l'isolant 2, le corps 3a de l'électrode centrale 3, le second bout 31 de métal précieux et le premier bout 41 de métal précieux respectivement. Le premier bout 41 de métal précieux avait une forme de colonne de hauteur t de 0,8 mm et de diamètre égal à 0,6 mm.
Après que les angles 01 et 02 indiqués sur la figure 2 ont été réglés aux valeurs indiquées dans le tableau 2, la bougie d'allumage 100 a été fixée à un moteur à essence à double arbre à came en tête à six cylindres ayant un déplacement de 2 000 cm3. Un essai d'aptitude à l'allumage a été réalisé comme dans l'exemple 1 alors que le moteur tournait au ralenti (à une vitesse de rotation du moteur de 700 tr/min). Dans cet essai, la valeur du rapport air-carburant A/F mesurée lorsqu'une crête d'hydrocarbures s'est produite 10 fois pendant 3 min dans les conditions précitées du moteur a été considérée comme limite d'allumage pour la détermination de l'aptitude à l'allumage de la bougie d'allumage 100. Les échantillons présentant un rapport A/F qui n'est pas inférieur à 18 sont indiqués par "00", et les échantillons ayant un rapport A/F qui n'est pas inférieur à 17,5 mais inférieur à 18 sont indiqués par "O". Les résultats de l'essai sont indiqués dans le tableau 2.
Tableau 2
N 01 82 01 + 02 aptitude à l'allumage D 50 35 85 0 I 45 40 85 00 J 40 45 85 00 D'après le tableau 2, le rapport A/F de chacun des échantillons I (01 = 45 et 02 = 40 ) et J (01 = 40 et 02 = 45 ) n'était pas inférieur à 18, alors que le rapport A/F de l'échantillon D (01 = 50 et 82 = 35 ) n'était pas 35 inférieur à 17,5 mais inférieur à 18. Lorsque l'angle 01 2860351 23 ne dépasse pas 45 , une aptitude à l'allumage efficace et excellente est obtenue.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers décrits. Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées aux bougies qui viennent d'être décrites uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir de l'esprit ou du cadre de l'invention. Par exemple, l'électrode centrale 3 de la bougie d'allumage 100 selon l'invention n'est pas limitée à une électrode centrale 3 ayant le second bout 31 de métal précieux. L'électrode centrale 3 peut être remplacée par une électrode centrale n'ayant pas un tel second bout 31 de métal précieux.
Dans la bougie d'allumage 100 selon l'invention, l'électrode centrale 3 et l'électrode de base 4 sont chacune formées d'un corps d'électrode. L'invention n'est pas limitée à cette caractéristique. Par exemple, l'électrode centrale 3 peut être formée avec un corps d'électrode en surface et un noyau métallique à l'intérieur du corps d'électrode. L'électrode de masse 4 peut être formée avec une électrode de masse constituant un corps d'électrode en surface et un noyau métallique à l'intérieur du corps d'électrode. Le noyau métallique peut dans ce cas être formé d'un métal tel que Cu, Ag, etc. ou d'un alliage d'un métal tel que Cu, Ag, etc.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Bougie d'allumage, caractérisée en ce qu'elle comprend: un isolant (2) ayant un trou axial formé dans une direction axiale suivant un axe de la bougie d'allumage, une électrode centrale (3) disposée dans le trou axial de l'isolant (2) et du côté de l'extrémité antérieure du trou axial, une enveloppe métallique (1) entourant l'isolant 10 (2), et une électrode de masse (4) comprenant un corps (4a) d'électrode de masse qui a une première extrémité raccordée à l'enveloppe métallique (1) et un premier bout (41) de métal précieux formé dans la partie de l'autre extrémité du corps (4a) d'électrode de masse, afin qu'une surface d'extrémité antérieure du premier bout (41) de métal précieux soit opposée à l'électrode centrale (3), dans laquelle: une distance t en direction axiale entre la surface d'extrémité antérieure du premier bout (41) de métal précieux et la surface circonférentielle interne du corps (4a) d'électrode de masse n'est pas inférieure à 0,3 mm, et la bougie d'allumage correspond à la relation 01 + 02 <_ 93 , 01 étant l'angle inclus entre les droites virtuelles sl et s2 et 02 étant l'angle inclus entre les droites virtuelles s3 et s4, la droite virtuelle sl étant une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout (41) de métal précieux dans une section contenant l'axe, la droite virtuelle s2 étant une droite reliant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure du premier bout (41) de métal précieux et un point d'intersection de la surface circonférentielle interne du corps (4a) d'électrode de masse et de la surface de l'autre extrémité du corps (4a) d'électrode de masse, la droite virtuelle s3 étant une droite parallèle à la direction axiale et contenant le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale (3) dans la section, et 2860351 25 la droite virtuelle s4 étant une droite qui contient le bord latéral de l'autre extrémité à la surface d'extrémité antérieure de l'électrode centrale (3) est tangente à l'isolant (2).
2. Bougie d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle inclus 01 entre les droites virtuelles sl et s2 satisfait la relation 01 S 45 .
3. Bougie d'allumage selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que: l'électrode centrale (3) comporte un second bout (31) de métal précieux ayant une forme de colonne et disposé à une extrémité antérieure de l'électrode centrale (3), et le premier bout (41) de métal précieux a une forme 15 de colonne, dans laquelle le diamètre du premier bout (41) de métal précieux a une surface d'extrémité antérieure du premier bout (41) de métal précieux qui est supérieure au diamètre du second bout (31) de métal précieux à une surface d'extrémité antérieure du second bout (31) de métal précieux et ne dépasse pas 0,8 mm.
4. Bougie d'allumage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que: l'électrode centrale (3) a une partie effilée ayant un diamètre réduit vers le bout de la partie effilée, et le point d'intersection de la surface circonférentielle interne du corps (4a) d'électrode de masse et de la surface de l'autre extrémité du corps (4a) d'électrode de masse est opposé à la partie effilée vue en coupe.
5. Bougie d'allumage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que: l'électrode de masse (4) comporte en outre une partie fondue placée entre le premier bout (41) de métal précieux et le corps (4a) d'électrode de masse, et le premier bout (41) de métal précieux est soudé au laser au corps (4a) d'électrode de masse pour former une partie fondue dans des conditions telles que la plus petite distance Dl comprise entre le premier bout (41) de 2860351 26 métal précieux et la surface de l'autre extrémité du corps (4a) d'électrode de masse n'est pas inférieure à-0,25 mm.
6. Bougie d'allumage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la partie fondue s'étend vers la 5 surface de l'autre extrémité du corps (4a) de l'électrode de masse.
7. Bougie d'allumage selon la revendication 5, caractérisée en ce que la plus courte distance Dl correspond à la relation D2 > Dl, dans laquelle D2 désigne la plus courte distance entre le premier bout (41) de métal précieux et une partie de la partie fondue la plus proche de la première extrémité du corps (4a) d'électrode de masse en vue depuis la surface circonférentielle interne du corps (4a) d'électrode de masse.
8. Bougie d'allumage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que: le corps (4a) d'électrode de masse a une pente formée à une partie de coin entre chacune des surfaces latérales opposées du corps (4a) d'électrode de masse et 20 la surface de l'autre extrémité du corps (4a) d'électrode de masse, et le corps (4a) d'électrode de masse correspond à la relation D3 < Dl, D3 étant la plus courte distance entre le premier bout (41) de métal précieux et la pente et Dl étant la plus courte distance entre la surface de l'autre extrémité du corps (4a) d'électrode de masse et le premier bout (41) de métal précieux, en vue depuis la surface circonférentielle interne du corps (4a) d'électrode de masse.
9. Bougie d'allumage selon la revendication 8, caractérisée en ce que: l'électrode de masse (4) comporte en outre une partie fondue disposée entre le premier bout (41) de métal précieux et le corps (4a) d'électrode de masse, et le premier bout (41) de métal précieux est soudé au laser au corps (4a) d'électrode de masse pour former une partie fondue dans des conditions telles que la plus courte distance D3 comprise entre le premier bout (41) de métal précieux et la pente n'est pas inférieure à 0, 25 mm.
2860351 27
10. Bougie d'allumage selon la revendication 9, caractérisée en ce que la partie fondue s'étend vers la pente.
11. Bougie d'allumage selon la revendication 8, caractérisée en ce que la plus courte distance D3 correspond à la relation D2 > D3, dans laquelle D2 désigne la plus courte distance entre le premier bout (41) de métal précieux et une partie de la partie fondue la plus proche de la première extrémité du corps (4a) d'électrode de masse, en vue depuis la surface circonférentielle interne du corps (4a) d'électrode de masse.
12. Bougie d'allumage selon la revendication 7, caractérisée en ce que la distance D2 n'est pas inférieure au double de la distance Dl.
13. Bougie d'allumage selon la revendication 11, caractérisée en ce que la distance D2 n'est pas inférieure au double de la distance D3.
14. Bougie d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le premier bout (41) de métal précieux contient un alliage choisi dans le groupe formé par les alliages de Pt-Ni, de Pt-Rh et de Pt-Rh-Ni.
FR0410216A 2003-09-26 2004-09-27 Bougie d'allumage a bout de metal precieux Active FR2860351B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003336322 2003-09-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860351A1 true FR2860351A1 (fr) 2005-04-01
FR2860351B1 FR2860351B1 (fr) 2014-08-01

Family

ID=34308994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0410216A Active FR2860351B1 (fr) 2003-09-26 2004-09-27 Bougie d'allumage a bout de metal precieux

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7352121B2 (fr)
DE (1) DE102004046862B4 (fr)
FR (1) FR2860351B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8115372B2 (en) * 2007-08-01 2012-02-14 Ngk Spark Plug Co., Ltd. Spark plug for internal combustion engine and method of manufacturing the same
US8288930B2 (en) 2010-05-14 2012-10-16 Federal-Mogul Ignition Company Spark ignition device and ground electrode therefor and methods of construction thereof
DE112012003972B4 (de) 2011-09-23 2019-05-23 Federal-Mogul Ignition Company Zündkerze und Masseelektroden-Herstellungsverfahren
JP6016721B2 (ja) * 2013-06-28 2016-10-26 日本特殊陶業株式会社 スパークプラグ
JP2015133243A (ja) 2014-01-14 2015-07-23 日本特殊陶業株式会社 スパークプラグ

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836297A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-22 Denso Corp Bougie d'allumage

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5841635B2 (ja) 1980-04-30 1983-09-13 株式会社デンソー 内燃機関用点火プラグ
US4439707A (en) * 1980-07-23 1984-03-27 Nippon Soken, Inc. Spark plug with a wide discharge gap
DE60135979D1 (de) * 2000-02-16 2008-11-13 Ngk Spark Plug Co Zündkerze
JP2001345162A (ja) 2000-03-30 2001-12-14 Denso Corp 内燃機関用スパークプラグ
JP4092889B2 (ja) 2000-07-10 2008-05-28 株式会社デンソー スパークプラグ
JP2002184551A (ja) 2000-10-03 2002-06-28 Nippon Soken Inc スパークプラグ及びそれを用いた点火装置
JP4305713B2 (ja) 2000-12-04 2009-07-29 株式会社デンソー スパークプラグ
JP4271379B2 (ja) 2001-02-08 2009-06-03 株式会社デンソー スパークプラグ
JP4073636B2 (ja) * 2001-02-28 2008-04-09 日本特殊陶業株式会社 スパークプラグ及びその製造方法
JP4747464B2 (ja) 2001-08-27 2011-08-17 株式会社デンソー スパークプラグおよびその製造方法
JP2004006250A (ja) 2002-04-10 2004-01-08 Denso Corp 内燃機関用スパークプラグ

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2836297A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-22 Denso Corp Bougie d'allumage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860351B1 (fr) 2014-08-01
US7352121B2 (en) 2008-04-01
US20050093416A1 (en) 2005-05-05
DE102004046862A1 (de) 2005-04-21
DE102004046862B4 (de) 2017-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2820552A1 (fr) Structure de bougie d&#39;allumage concue pour fournir une durabilite et une inflammabilite du carburant ameliorees
FR2858477A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a pastilles de metal noble fixees par soudage laser exclusif et procede de fabrication de celle-ci
FR2897479A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteur a combustion interne.
FR2919965B1 (fr) Bougie d&#39;allumage a profileur d&#39;ecoulements pour donner a un tourbillon transversal la forme d&#39;ecoulements voulue dans une chambre de combustion
FR2884063A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour un moteur a combustion interne
FR2860654A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour temperatures elevees
FR2819646A1 (fr) Bougie d&#39;allumage structurellement agencee pour procurer une haute resistance thermique et une grande longevite
FR2893195A1 (fr) Bougie d&#39;allumage comportant un blindage pour l&#39;electrode de masse
FR2847731A1 (fr) Bougie d&#39;allumage et procede pour sa fabrication
FR2898736A1 (fr) Bougie d&#39;allumage pour moteur a combustion interne et procede de fabrication correspondant
FR2620874A1 (fr) Bougie d&#39;allumage
FR2828961A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bougie d&#39;allumage, conferant une resistance a l&#39;oxydation a haute temperature et une robustesse de soudure, et bougie d&#39;allumage obtenue par ledit procede
FR2865264A1 (fr) Bougie de prechauffage et procede de fabrication d&#39;une telle bougie
FR2860351A1 (fr) Bougie d&#39;allumage a bout de metal precieux
EP2210079B1 (fr) Dispositif d&#39;allumage par étincelle à capteur de combustion intégré
EP0050552B1 (fr) Bougie d&#39;allumage par étincelles perfectionnée
EP1594201B1 (fr) Bougie d&#39;allumage à effet de surface à étincelles multiples
FR2862445A1 (fr) Bougie d&#39;allumage possedant une pluralite d&#39;electrodes centrales
FR2633106A3 (fr) Bougie d&#39;allumage
FR2894397A1 (fr) Bougie d&#39;allumage requerant une tension de decharge faible et presentant une capacite d&#39;autonettoyage elevee
BE1009076A5 (fr) Electrode de masse amelioree pour bougie.
FR2949538A1 (fr) Bougie de prechauffage et procede de fabrication d&#39;une telle bougie
EP2559119B1 (fr) Bougie d&#39;allumage équipée de moyens de prévention des courts-circuits
FR2860655A1 (fr) Bougie d&#39;allumage comportant des pastilles d&#39;electrodes en metal precieux
FR2542513A1 (fr) Bougie d&#39;allumage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14