BE454398A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454398A
BE454398A BE454398DA BE454398A BE 454398 A BE454398 A BE 454398A BE 454398D A BE454398D A BE 454398DA BE 454398 A BE454398 A BE 454398A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cover
cables
igniter
ignition
bearing plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE454398A publication Critical patent/BE454398A/fr

Links

Landscapes

  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MAGNETO D'ALLUMAGE" 
L'invention concerne une magnéto d'allumage   comportant,   un dispositif de protection contre les perturbations de radio et une série de câbles destinés à transmettre les étincelles produites par la magnéto aux bougies d'allumage d'un moteur à combustion interne à cylindres multiples. 



   Dans la plupart des magnétos d'allumage, les câbles sont fixés dans une tête de distribution sectionnée qui est montée à l'intérieur d'une protection antiparasitaire et qui contient les électrodes fixes auxquelles le courant d'allumage est transmis par un organe distributeur tournant. 



  Ces constructions sont particulièrement désavantageuses du fait que le démontage de la magnéto du moteur nécessite une série de manipulations compliquées. Il faut tout d'abord enlever la protection antiparasite et sortir ensuite les diverses parties de la   tête   de distribution pour le démontage des câbles. De même, le montage de l'allumeur sur le moteur   à   combustion interne ne peut se faire qu'après la fixation de chaque câble dans la partie correspondante de la tête de distribution. Il en résulte une perte de temps considérable sans tenir compte des difficultés qui se présentent lors de l'adaptation de la magnéto aux différents types de moteurs existants. 



   Un autre inconvénient de ces allumeurs réside dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le fait que les rupteurs des circuits électriques primaires sont souvent inaccessibles ou disposés à l'intérieur de l'appareil où ils sont exposés aux effets nuisibles des vapeurs d'ozone produites par les étincelles. la magnéto d'allumage faisant l'objet de la   présen-   te invention se distingue des appareils connus de ce genre en ce que les câbles d'allumage sont montés fous dans la tête de distribution et fixés dans un couvercle associé au couvercle antiparasite et dans lequel est logé le dispositif d'interruption du courant d'allumage, le tout de façon à pouvoir déconnecter l'ensemble de l'allumeur et du dispositif rupteur des deux couvercles cités sans avoir à démonter ni les câbles ni la tête de distribution ou autres parties de l'allumeur. 



   Le couvercle servant de fixation aux câbles   d'allu-   mage est muni d'un collier cylindrique susceptible de centrer l'ensemble des deux couvercles sur un plateau à palier et limitant un espace pour le montage du dispositif d'interruption du courant d'allumage de façon que ce dispositif soit séparé des autres parties de   l'allumeur   et directement accessible par une ouverture prévue dans le couvercle antiparasite. 



   Les deux couvercles, le plateau à palier et la tête de distributeur fixe sont fixés au carter de l'allumeur par des moyens communs assemblés en   télescope.   



   La dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention. 



   La Fig. 1 est une coupe axiale de l'ensemble de la   magpéto   d'allumage. 



   La Fig. 2 est une vue de détail   représentant   à plus grande échelle le montage des câbles d'allumage dans l'appareil. 



   Dans les dessins annexés, 1 désigne le carter de la magnéto. 2 est l'arbre de l'allumeur logé dans les roulements à billes 3 et 4. Un rotor magnétique 5, en tome d'étoile et comportant douze bras de polarité alternée, est calé sur l'arbre 2. Ce rotor tourne à l'intêrieur d'un bâti magnétique stationnaire 6, composé de deux parties distinctes, séparées l'une de l'autre et noyées dans un socle commun 12 en matière isolante, qui est monté amoviblement dans le carter 1. Chacune des deux parties du bâti 6 porte un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 induit fixe 7 resp. 8 et comporte le   même   nombre de bras 9 dont les extrémités forment les pièces polaires 10, susceptibles de coopérer avec les pôles du rotor magnétique 5.

   Des deux roulements à billes 3 et 4 de l'arbre de l'allumeur, le premier est monté dans le fond 13 du carter 1 et s'étend en grande partie dans un évidement central du rotor magnétique 5, tandis que l'autre est monté dans un plateau à palier 14. 



   Les deux induits   7   et 8 sont indépendants l'un de l'autre et comportent chacun un enroulement à basse tension   et un enroulement à haute tension ; lesnoyaux 7' et 8' de   ces induits sont fixés par des vis 11 au corps du bâti magnétique 6, ce qui permet de démonter les induits sans sortir le bâti du carter 1. 



   Le dispositif de distribution de courant 15 est monté sur l'arbre 2, au-dessus des induits 7 et 8. Ce distributeur rotatif est constitué par deux pièces de forme identique, comportant chacune une bague de frottement 17   resp.   18 auxquelles le courant d'allumage de haute tension est amené, parallèlement à l'axe de l'arbre 2, par des balais. 



  Les conducteurs-distributeurs 27 et 28 connectés, radialement aux bagues de frottement 17 et 18, transmettent le courant d'allumage aux électrodes de dérivation 37 et 38 disposées respectivement sur deux cercles superposés dans une tête de distributeur fixe 30 entourant l'organe distributeur rotatif 15. Les électrodes 37 et 38 sont connectées aux câbles l'allumage 50.   les   câbles 50 sont introduits dans un capot double de fermeture de l'allumeur se composant de deux couvercles   40   et 45 s'engageant l'un dans l'autre et dont le premier est utilisé pour la fixation des câbles, tandis que le second   forme   l'organe protecteur de l'allumeur.

   Les câbles sont fixés au couvercle 40 en le traversant par des ouvertures prévues de façon telle que toutes leurs extrémités puissent être glissées simultanément à travers des trous correspondants dans le plateau à palier 14, dans la tête de distribution 30. 



   Le mode de fixation uniforme de chaque câble est représenté par la Fig. 2, dans laquelle :
51 désigne une bague filetée, vissée au couvercle 40 et traversée par le câble; 52 est la douille isolante enrobant l'extrémité du câble émergeant de la bague 51. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Cette douille, serrée au couvercle 40 par la   bagua   51, s'engage dans un trou borgne 53 de la tête de distribution; 54 est un disque en métal faisant corps avec l'âme du câble et s'appuyant contre la douille 52, et 55 désigne le ressort ayant charge d'établir le contact entre le disque 54 et l'électrode 37 noyée dans la tête du distributeur. 



  Dans l'exemple figuré, le disque 54 est soudé à l'âme du câble, mais il peut y être fixé de toute autre façon adéquate, par exemple par une vis. Les câbles 50, fixés comme décrit ci-haut, sont connectés, à travers une sortie latérale pratiquée dans le couvercle 45, aux cylindres respectifs du moteur. A toutes fins utiles, il est prévu plusieurs sorties latérales dans le couvercle protection et celles qui ne sont pas utilisées peuvent être   aveuglées   par des plaquettes métalliques 46. 



   La couvercle de fixation des câbles 40 accuse en outre un collier cylindrique 41 qui aboutit au couvercle de protection 45. Ce collier a pour but, d'une part, le centrage des deux couvercles 40 et 45 sur le plateau à palier extérieur 14 et, d'autre part, de limiter un évidement 44 dans lequel sont logés les interrupteurs afférents aux induits 7 et 8, et qui sont montés sur des plateaux réglables 47 et 48. Ces interrupteurs sont actionnés par une carne   commune   49 fixée à l'arbre 2 de   l'allumeur.   Tout le mécanisme logé dans l'évidement 44 est directement accessible de l'extérieur et peut-être enlevé,   conjointement   avec le plateau à palier 14, du capot de protection et de fixation des câbles.

   Le plateau à palier 14 supporte aussi les condensateurs   43   des interrupteurs et est, en outre, pourvu d'un   joint   16 empêchant la pénétration dans la chambre 44 des vapeurs d'ozone produites par l'appareil d'allumage. 



   Le couvercle protecteur 45 et celui de fixation des câbles 40 sont fixés, conjointement avec le plateau à palier 14 et la tête mono pièce de distributeur 30, au carter de la magnéto, par des attaches communes assemblées en télescope. Ces attaches comprennent chacune   une   vis creuse 61 pour la jonction réciproque des couvercles de protection et de fixation des câbles ; une vis de fermeture 62 dont le filetage, émergeant à travers la vis creuse, s'engage dans un écrou épaulé 63 logé dans le plateau à palier; un écrou évidé 64 enrobant cet écrou épaulé et une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tige filetée 65, traversant la tête de distributeur et attaquant, par un de ses bouts, les taraudages de l'écrou épaulé et de l'écrou évidé, par l'autre bout le trou taraudé, non figuré, dans la carter de la magnéto. 



  Pour déconnecter simultanément les couvercles 45 et 40 avec les câbles de l'allumeur, il convient de dévisser la vis de fermeture 62. D'autre part, pour enlever le plateau à palier   14,   il suffit de dévisser l'écrou épaulé 63 de la tige filetée 65 et, pour enlever de la magnéto, la tête de distributeur, de dévisser l'écrou évidé 64 de cette tige filetée. 



   De ce qui précède, il résulte que les parties principales de l'appareil d'allumaga sont montées coaxialment les unes aux autres et de manière simple et aisée à l'aide d'attaches s'engageant les unes dans les autres. Le couvercle de protection 45 et celui de fixation des câbles 40 forment un ensemble; celui-ci contient les câbles d'allumage, dont las extrémités peuvent être introduites folles dans une téta de distribution monopièce et il limite de façon telle une chambre pour le dispositif d'interruption que ce dispositif est protégé contre les vapeurs d'ozone que pourraient produire les étincelles jaillissant entre les conducteurs-distributeurs rotatifs et les électrodes fixes, noyées dans la tâte de distributeur. 



  De plus, du fait que les extrémités des câbles na sont pas fixées à la tête de distributeur, mais bien au couvercle destiné à ce but, il en résulte que l'appareil d'allumage formant par lui-même un ensemble propre avec les interrupteurs peut être séparé de l'ensemble de couvercles mentionné plus haut sàns avoir besoin de détacher les câbles du couvercle auquel ils sont fixés. Cette boîte de protection, y compris les câbles d'allumage, peut donc rester liée au moteur, si l'allumeur en doit être enlevé soit pour remplacement, soit pour vérification.

   De même l'arrangement et la fixation des   câblas   dans la téte de distributeur sont supprimés lors du montage da l'allumeur, ce qui constitue, par rapport à d'autres appareils   connus,   dans lesquels les extrémités des câbles sont généralement fixées à une   tête   de distributeur sectionnée, une simplification constructive importante et une économie appréciable de travail de montage.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    Magnéto d'allumage équipée de câbles d' allumage et d'une protection antiparasitaire, caractérisée en ce que Les extramités des câbles d'allumage sont introduites folles dans la tête de distributeur (30) et que pour la fixation de ces câbles à l'appareil d'allumage, il est prévu un couvercle (40) associé à un couvercle de protection (45) et enfermant le dispositif d'interruption, le tout de façon telle que, d'une part, l'allumeur - un ensemble pour lui-même avec les interrupteurs - et, d'autre part, le couvercle de protection avec le couvercle de fixation forment chacun un ensemble capable d'être séparé l'un de l'autre sans qu'il soit nécessaire de démonter l'allumeur et de détacher les câbles de leur couvercle.
    L'invention est également caractérisée par les points suivants, pris séparément ou en combinaison : 1 ) Le couvercle de fixation des câbles (40) accuse un collier cylindrique (41) aboutissant dans le couvercle de protection (45) et servant, d'une part, à limiter une chambre dans laquelle sont logés lesinterrupteurs et, d'autre part, à centrer sur un plateau à palier extérieur (14) de l'allumeur, le dit couvercle de fixation.
    2) Le plateau à palier (14) sur lequel le couvercle de fixation des câbles est contré, séparé le dispositif d'interruption (47, 48, 49), enfermépar le dit collier du couvercle, des autres pièces de l'appareil d'allumage.
    3) Chaque câble (50) est fixé dans le couvercle (40) en traversant celui-ci par des ouvertures y pratiquées et les extrémités de tous les câbles émergeant du dit couvercle sont glissées toutes simultanément à travers des ouvertures adéquates du plateau à palier (14), dans une tête de distributeur commune monopièce qui enrobe le distributeur rotatif de haute tension tournant avec l'arbre de l'allumeur.
    4) L'extrémité de chaque câble est enrobée dans une douille isolante (52) et introduite avec celle-ci dans un cul de sac (53) de la tête de distributeur (30) et la <Desc/Clms Page number 7> continuité de contact de l'âme du câble avec l'électrode (37) noyée dans la tête de distributeur est assurée par un ressort (55).
    5 - Le couvercle de protection antiparasitaire (45) et le couvercle de fixation des câbles (40) sont fixés conjointement avec le plateau à palier (14) et la tête de distributeur monopièce (30) au carter de la Magnéto par des attaches communes assemblées en télescope; 6 - Ces attaches communes comprennent une vis creuse (61) pour la jonction réciproque des couvercles de protection et de fixation des câbles; une vis de fermeture (62) passant par la vis creuse et dont le filetage en émergeant attaque un écrou épaulé (63),..logé dans le plateau à palier;
    un écrou évidé (64) enrobant l'écrou épaulé et une tige filetée (65) traversant la tête de distributeur et dont une de ses extrémités attaque le..:) taraudages de l'écrou épaulé et de l'écrou évidé tandis que son autre extrémité s'engage dans un trou taraudé dans le carter de la magnéto et cela de façon telle qu'en dévissant, d'une part,' la vis de fermeture logée dans la vis creuse, le couvercle de protection et le couvercle de fixation des câbles - ces derniers y compris peuvent être détachés comme partie indépendante de l'allumeur, alors que par dévissage de l'écrou épaulé de la tige filetée, c'est le plateau à palier (14) et finalement en dévissant l'écrou évidé de cette tige c'est la tête de distributeur qui peuvent être enlevés séparément de l'allumeur.
    7 - Le couvercle de protection (45) accuse plusieurs ouvertures latérales pour le passage des câbles d'allumage et dont les ouvertures inutilisées sont aveuglées par des plaquettes de fermeture métalliques (46).
BE454398D BE454398A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454398A true BE454398A (fr)

Family

ID=108566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454398D BE454398A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE454398A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2910737A1 (fr) Appareil portatif avec carter en plusieurs pieces
BE454398A (fr)
FR3111025A1 (fr) Rotor pour moteur électrique muni d’un circuit de refroidissement
EP1964249A2 (fr) Dispositif de borne de connexion electrique notamment de machine electrique tournante et procede de realisation d&#39;un tel dispositif de borne
FR2528226A1 (fr)
EP3866270B1 (fr) Connecteur magnétique et groupe de connecteurs magnétiques
BE438038A (fr)
EP3662565A1 (fr) Machine électrique tournante munie d&#39;un capot de protection fixé par encliquetage
BE460815A (fr)
FR3064133A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
BE398132A (fr)
FR3064841A1 (fr) Machine electrique tournante a configuration modifiee pour faciliter la montabilite d&#39;un element fonctionnel
CH181048A (fr) Magnéto d&#39;allumage.
GB2506922A (en) Magnetic core location in a rotor assembly
FR2911014A1 (fr) Ensemble d&#39;appareillage electrique comprenant un appareillage electrique a cuve metallique et un sectionneur de terre fixe a la cuve
BE448849A (fr)
CH195163A (fr) Magnéto.
CH85135A (fr) Condensateur électrique.
FR3088499A1 (fr) Machine electrique tournante munie d&#39;une bouche isolante de sorties de phases
WO2018178534A1 (fr) Machine électrique tournante munie d&#39;un pont redresseur compact et d&#39;un élément anti-rebouclage de flux
FR2865859A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une traversee
BE478508A (fr)
BE460893A (fr)
CH221400A (fr) Magnéto d&#39;allumage.
BE460654A (fr)