Magnéto. La présente invention a trait à une ma gnéto et, plus particulièrement mais non exclusivement, à une magnéto pour l'allumage dans les moteurs à combustion interne.
Un but de l'invention est de réaliser une magnéto où les organes de transmission re liant le rotor magnétique et le rotor du :distri- buteur sont logés dans une partie étanche du bâti.
Un autre but de l'invention est de réaliser une magnéto dont le bâti constitue un blin dage complet afin d'empêcher l'émission d'ondes électriques perturbatrices.
Un autre but de l'invention est de réali ser une magnéto où les différentes parties du bâti formant le blindage de la magnéto sont assujetties les unes aux autres de telle façon que la mise en place et la fixation .de l'une d'elles concourt à assurer le. maintient de l'en semble.
Le dessin montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la magnéto selon l'in vention. La fig. 1 est une vue en perspective de cette magnéto, certains éléments étant dé montés; la fig. 2 est une coupe verticale par l'axe; la fig. 3 est une vue de détail montrant les parties de l'élément conducteur compres sible servant à relier la borne de sortie de la bobine au bras conducteur du rotor du dis tributeur, et la fig. 4 est une coupe verticale sensible ment suivant la ligne 4-4 de la fig. 2.
La magnéto .représentée comprend un bâti 1 d'un métal non-magnétique tel qu'un alliage d'aluminium. Un rotor 2 comprenant des organes magnétiques permanents 3 peut tourillonner dans le bâti 1, grâce aux paliers 4 et 5, et porte à une extrémité un manchon cannelé 6 faisant saillie hors du boîtier de façon à recevoir un élément d'accouplement qui permet d'entraîner le rotor.
Ce rotor porte à son autre extrémité une came 7 qui actionne un rupteur indiqué dans son ensemble par la référence 8. 17n rotor de distribution 9 tourillonne dans un prolongement 11 du bâti 1, parallè lement au rotor 2. Ce montage est réalisé au moyen d'un axe 12 muni d'un épanouisse ment 13 fixé de façon convenable au rotor, comme indiqué en 14, cet axe recevant un palier 15 monté dans la cloison 16 de la partie 11 du bâti.
Un engrenage 17 est fixé à l'extrémité de l'axe 12, comme indiqué en 18, et engrène avec l'engrenage 19 claveté sur l'axe du rotor 2, comme montré en 21 et maintenu sur celui- ci par le manchon 6. Enfin, le rotor 9 com porte un bras conducteur 22.
Un couvercle étanche 23 limite une cham bre fermée contenant les engrenages 17, 19, l'étanchéité de la chambre étant assurée en regard du palier 4 et du manchon cannelé 6. par des garnitures appropriées 24 et 25 et en regard du palier 15 de l'axe 12 par des élé ments 26. Une lumière 27 est prévue dans le bâti 1 pour permettre l'évacuation du lubri fiant qui pourrait fuir autour de la garni ture 24.
Le bâti 1 contient des pièces polaires 28 qui coopèrent avec les pôles 3 du rotor 2, les pièces polaires 28 se trouvant dans un circuit magnétique fermé par un jeu de feuillets ma gnétiques approprié et du noyau 31 d'une bo bine d'induction 32. La borne 33 du primaire de la bobine est reliée, par un conducteur 34, au rupteur 8, et l'une des extrémités du se condaire de la bobine 32 est amenée à une borne 35.
Le bloc terminal 36 du distributeur, qui est sensiblement circulaire, est monté entre la bobine 32 et le rotor 9 du distributeur. Ce bloc porte un élément conducteur indiqué dans son ensemble par la référence 37 et dis posé dans l'axe du bloc, et une série de con tacts 38 disposés suivant une circonférence (fig. 4). Les contacts 38 sont munis d'organes de fixation 39 pour des câbles 41 qui p6nè- trentdans des ouvertures 42 du bloc distri buteur.
Le bras conducteur 22 du rotor du distributeur se termine à une extrémité par un contact 43 coopérant avec une extrémité de l'élément conducteur 37, et à son autre extrémité par un contact 44 qui vient s'enga ger successivement avec les contacts 38 du bloc du distributeur.
Pour que le bloc terminal du distributeur puisse être monté ou démonté commodément en le déplaçant verticalement entre le rotor 9 du distributeur et la bobine 32, l'élément conducteur 37 est élastique, comme mieux montré .sur les fig. 2 et 3. Le bloc du distri buteur comporte un manchon métallique 45 pourvu intérieurement d'épaulements 46, 47 et 48.
Un élément conducteur métallique plein 49 est monté glissant à. l'intérieur d'une extrémité du cylindre 45: une extrémité 51 de cet élément fait saillie hors du manchon et comporte un .épaulement 52 qui porte contre l'épaulement. 46 .du manchon pour limiter le déplacement de l'élément. 49 vers l'extérieur. Un second élément conducteur 53 est prévu à l'intérieur de l'autre extrémité du manchon 45 et comporte des languettes élastiques 54 se terminant par des épaulements 55 qui vien nent porter contre l'épaulement 48 du man chon afin de limiter le déplacement de celui- ci vers l'extérieur.
Un ressort 56 sollicite les éléments conducteurs vers l'extérieur.
Pour assembler ce dispositif, on introduit tout d'abord dans le manchon 45 l'élément de contact 49, puis le ressort 56. Les languettes 54 de l'élément conducteur 53 sont alors com primées et l'élément conducteur poussé vers l'intérieur jusqu'à ce que les épaulements 55 s'épanouissent en arrière de l'épaulement 48 du manchon 45, ce qui maintient les éléments en position de fonctionnement. Quand le bloc du distributeur est monté, les éléments con ducteurs 49 et 53 sont poussés élastiquement par le ressort 56 respectivement contre le con tact 43 du bras 22 du distributeur et la borne 35 de la bobine 32.
Le bloc du distributeur est logé dans un boîtier de métal non-magnétique, comme mieux montré sur la fig. 1. Ce boîtier est divisé en deux parties 57 et 58 qui sont assemblées au moyen de boulons 59, et qui s'engagent -dans un rebord 61 du prolonge- ment 11! du bâti 1, ce qui fait que le bloc du distributeur ainsi que le boîtier peuvent être détachés de la magnéto d'un seul bloc, tout en s'assujettissant étroitement dans le bâti de la magnéto une fois assemblée.
Cette partie du boîtier peut être constituée de façon à amener les câbles au dehors horizontalement, comme montré sur la fig. 1, ou verticalement, comme montré sur la fig. 2.
Un boîtier 62 (fig. 1), en métal non-ma- gnétique, est prévu pour la bobine 32 et com porte un rebord 63 s'adaptant dans une rai- hure 64 ménagée dans le rebord adjacent du boîtier 57, 58 du bloc du distributeur, et ce boîtier porte un second rebord 65 coopérant avec un rebord 66 du bâti 1.
L'élément 62 du boîtier est en forme de coin, autrement dit l'angle des rebords 63 et 65 est beaucoup moindre qu'un angle droit, et le rebord 66 du bâti est également oblique, de sorte qu'une pression exercée vers le bas sur le boîtier 62 permet à celui-ci de se coincer entre le rebord 66 du bâti 1 et les éléments 57, 58 du boîtier du bloc du distributeur.
Un dispositif de retenue est prévu pour appliquer une pression sur l'élément 62 du boîtier et consiste en une bride élastique 67 montée pivotante sur le bâti, comme montré en 68, et comportant un système de serrage indiqué en 69. On a ainsi réalisé, une magnéto entière ment blindée où les organes de transmission tournent dans un bain d'huile, dans un com partiment étanche et où la bobiné et les élé ments du distributeur sont facilement accessi bles et, de ce fait, peuvent être observés aisé ment.
Pour avoir accès à la bobine, il suffit de desserrer l'unique élément de fixation 69 et d'écarter la bride 67, ce qui permet de dé monter facilement le boîtier 62. Le bloc du distributeur ainsi que son boîtier et les câbles d'alimentation peuvent alors être démontés en un seul bloc en faisant glisser l'ensemble vers le haut en regard du bâti. Le remontage s'effectue facilement en procédant en sens inverse; les différentes parties sont mainte nues en place par le .dispositif de verrouillage unique 67, 69.
Pendant le fonctionnement du dispositif, la rotation du rotor magnétique 2 fait naître un courant d'induction dans le primaire de la bobine 32 dont le circuit comporte le rup teur 8 entraîné par la came 7. Le courant se condaire est conduit de la borne terminale 35 de la bobine, par l'intermédiaire de l'élément conducteur 37, au bras 22 du rotor qui l'amène successivement aux différents con tacts 38; ce courant est alors conduit, par les câbles 41, aux bougies d'allumage du moteur.
Il est bien entendu qu'une quantité suffi sante de lubrifiant doit être introduite dans la chambre contenant les engrenages 17, 19 afin de permettre un fonctionnement pro longé de ceux-ci sans réparations d'aucune sorte.
Bien qu'une seule réalisation de l'inven tion ait été décrite et représentée en détail, il est bien entendu que des modifications peuvent être apportées à la disposition et à la construction des parties sans pour cela sor tir du domaine de l'invention.