FR3049129A1 - Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage - Google Patents

Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage Download PDF

Info

Publication number
FR3049129A1
FR3049129A1 FR1652352A FR1652352A FR3049129A1 FR 3049129 A1 FR3049129 A1 FR 3049129A1 FR 1652352 A FR1652352 A FR 1652352A FR 1652352 A FR1652352 A FR 1652352A FR 3049129 A1 FR3049129 A1 FR 3049129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electric machine
machine according
bearings
stator body
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1652352A
Other languages
English (en)
Inventor
Regis Seidenbinder
Olivier Cambronne
Lilya Bouarroudj
Pascal Tournaire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1652352A priority Critical patent/FR3049129A1/fr
Publication of FR3049129A1 publication Critical patent/FR3049129A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/12Stationary parts of the magnetic circuit
    • H02K1/18Means for mounting or fastening magnetic stationary parts on to, or to, the stator structures
    • H02K1/185Means for mounting or fastening magnetic stationary parts on to, or to, the stator structures to outer stators
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/20Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for measuring, monitoring, testing, protecting or switching
    • H02K11/21Devices for sensing speed or position, or actuated thereby
    • H02K11/215Magnetic effect devices, e.g. Hall-effect or magneto-resistive elements
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/15Mounting arrangements for bearing-shields or end plates

Abstract

L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante (10), notamment pour véhicule automobile hybride, par exemple pour une boîte de vitesses d'un véhicule automobile hybride, caractérisée en ce que ledit corps de stator (23) est formé par un empilement de feuilles de tôles indépendantes les unes des autres, et en ce que ledit corps de stator (23) est maintenu entre ledit palier avant (17) et ledit palier arrière (18), les deux paliers (17, 18) exerçant un effort de serrage sur ledit corps de stator (23), l'effort étant orienté suivant une direction axiale.

Description

MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE MUNI D'UN STATOR MONTÉ
SANS FRETTAGE
La présente invention porte sur une machine électrique tournante muni d'un stator monté sans frettage. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, avec les machines électriques réversibles de forte puissance pouvant fonctionner en mode alternateur et en mode moteur accouplées avec un élément hôte tel qu'une boîte de vitesses.
De façon connue en soi, les machines électriques tournantes comportent un stator et un rotor solidaire d'un arbre. Le rotor pourra être solidaire d'un arbre menant et/ou mené et pourra appartenir à une machine électrique tournante sous la forme d'un alternateur, d'un moteur électrique, ou d'une machine réversible pouvant fonctionner dans les deux modes.
Le stator est monté dans un carter configuré pour porter à rotation l'arbre sur des paliers par l'intermédiaire de roulements. Le rotor comporte un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le rotor comporte des pôles formés par exemple par des aimants permanents logés dans des cavités ménagées dans la masse magnétique du rotor. Alternativement, dans une architecture dite à pôles "saillants", les pôles sont formés par des bobines enroulées autour de bras du rotor.
Par ailleurs, le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une couronne, dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir des enroulements de phase. Ces enroulements traversent les encoches du corps du stator et forment des chignons faisant saillie de part et d'autre du corps du stator. Les enroulements de phase sont obtenus par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Ces enroulements sont des enroulements polyphasés connectés en étoile ou en triangle dont les sorties sont reliées à un module électrique de commande.
Dans certains types de chaînes de traction de véhicule automobile assurant la transmission de la puissance mécanique du moteur thermique vers les roues du véhicule, une machine électrique tournante réversible de forte puissance est accouplée à la boîte de vitesses du véhicule. La machine électrique est alors apte à fonctionner dans un mode alternateur pour fournir notamment de l’énergie à la batterie et au réseau de bord du véhicule, et dans un mode moteur, non seulement pour assurer le démarrage du moteur thermique, mais également pour participer à la traction du véhicule seule ou en combinaison avec le moteur thermique.
Le montage du stator dans le carter est effectué généralement par frettage. Le problème est que l'opération de chauffage du carter lors du frettage a tendance à déformer les paliers, ce qui dégrade les interfaces de fixation de la machine électrique avec l’élément hôte et donc l'indexage de la machine par rapport à l'élément hôte.
La présente invention vise à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant une machine électrique tournante, notamment pour véhicule automobile hybride, par exemple pour une boîte de vitesses d’un véhicule automobile hybride, ladite machine électrique comportant: - un carter comportant un palier avant et un palier arrière, - un rotor monté sur un arbre, - un stator comportant un corps de stator et entourant ledit rotor avec présence d’un entrefer, caractérisée en ce que ledit corps de stator est formé par un empilement de feuilles de tôles indépendantes les unes des autres, et en ce que ledit corps de stator est maintenu entre ledit palier avant et ledit palier arrière, les deux paliers exerçant un effort de serrage sur ledit corps de stator, l’effort étant orienté suivant une direction axiale. L'invention permet ainsi, du fait du montage du stator serré entre les paliers avant et arrière, d'éviter d'avoir recours à une opération de frettage et donc de déformer les interfaces.
Selon une réalisation, il existe un jeu radial entre une face cylindrique externe dudit corps de stator et ledit carter.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte des organes de serrage des paliers entre eux, notamment des tirants.
Selon une réalisation, lesdits organes de serrage s’étendent axialement et coopèrent avec des oreilles issues d'une périphérie externe des paliers avant et arrière.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte un moyen d’ajustement de la longueur axiale séparant les deux paliers entre eux. Cela permet de contrôler la hauteur totale du paquet de tôle lors du montage serré du paquet de tôles rondes du corps de stator.
Selon une réalisation, ledit moyen d’ajustement est une jupe annulaire positionnée autour dudit corps de stator.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte des canaux de circulation de liquide s'étendant axialement le long dudit stator et répartis angulairement de manière régulière suivant une circonférence dudit stator.
Selon une réalisation, ledit moyen d’ajustement comporte au moins une entretoise située autour d’un organe de serrage.
Selon une réalisation, ledit moyen d’ajustement comporte une pluralité de barres montées entre les deux paliers.
Selon une réalisation, ledit carter présente une ouverture s’étendant entre ledit palier avant et ledit palier arrière, de sorte à laisser une portion d'une face externe dudit corps de stator en contact avec un liquide de refroidissement contenu dans un élément hôte.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte un moyen élastique de compensation d'une longueur du corps de stator.
Selon une réalisation, ledit moyen élastique de compensation est une rondelle, notamment ondulée, montée compressée entre un des paliers et ledit corps de stator.
Selon une réalisation, ledit moyen élastique de compensation est une rondelle élastique montée autour d'un organe serrage, par exemple entre une tête dudit organe de serrage et la surface externe d’un des paliers.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte au moins un moyen d’indexage en rotation d’au moins un des paliers par rapport audit corps de stator.
Selon une réalisation, ledit moyen d’indexage est constitué par une nervure s’étendant axialement sur la périphérie externe du corps de stator et destinée à coopérer par au moins une de ses extrémités avec une rainure de forme correspondante ménagée dans un des paliers.
Selon une réalisation, chaque feuille de tôle du corps de stator comporte une protubérance radiale, ladite nervure étant réalisée par l’alignement axial des protubérances.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte un capteur fixé à un des paliers agencé pour compenser un défaut de placement relatif entre une cible et ledit capteur. L'invention a également pour objet un ensemble caractérisé en ce qu'il comporte: - un élément hôte comportant un carter délimitant un volume interne, et - une machine électrique tournante telle que précédemment définie positionnée à l'intérieur dudit volume interne.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte un unique roulement porté par un de ses paliers.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte un bobinage à épingles.
Selon une réalisation, la machine comporte un rotor à aimants enterrés. La machine est ainsi dépourvue de balai, ce qui autorise son immersion dans le bain d'huile contenu dans un élément hôte de type boîte de vitesses.
Selon une réalisation, ledit arbre comporte un alésage central et au moins deux orifices débouchant radialement et disposés axialement de part et d’autre du corps de stator pour diffuser le liquide de refroidissement à l’intérieur de la machine.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte deux flasques positionnés chacun contre une face d'extrémité axiale du rotor, chaque flasque étant muni d'au moins un organe de projection agencé pour projeter par centrifugation le liquide de refroidissement arrivant sur la face d'extrémité correspondante vers les chignons du bobinage. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 2 est une vue en perspective de la machine électrique tournante de la figure 1 sans le carter et sans l'arbre;
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale de la machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 4 est une représentation schématique d'un assemblage de la machine électrique tournante de la figure 1 avec une boîte de vitesses;
Les figures 5a à 5c sont des vues en perspective partielle illustrant différents modes de réalisation selon l'invention permettant d'assurer le montage du corps de stator entre les paliers de la machine électrique;
La figure 6 est une vue de dessus d'un stator de la machine électrique tournante selon la présente invention;
Les figures 7a et 7b sont des vues en perspective suivant différents angles du palier avant de la machine électrique tournante selon l'invention;
La figure 8 est une vue en perspective du palier arrière de la machine électrique tournante selon l'invention;
La figure 9 est une vue en coupe longitudinale partielle illustrant le montage des moyens de suivi de la position angulaire du rotor;
Les éléments identiques, similaires, ou analogues, conservent la même référence d’une figure à l’autre. Dans la suite de la description, on entend par un élément "avant", un élément situé du côté du pignon porté par l'arbre de la machine et par élément "arrière" un élément situé du côté opposé.
Les figures 1, 2, et 3 montrent une machine électrique tournante 10 comportant un stator 11 polyphasé entourant un rotor 12 monté sur un arbre 13 d'axe X. Le stator 11 entoure le rotor 12 avec présence d’un entrefer 15 entre la périphérie interne du stator 11 et la périphérie externe du rotor 12. Le stator 11 est monté dans un carter 14 muni d'un palier avant 17 et d'un palier arrière 18 dont la configuration est décrite plus en détails ci-après.
Cette machine électrique 10 est destinée à être accouplée à une boîte de vitesses 16 bien visible en figure 4 appartenant à une chaîne de traction de véhicule automobile. La machine 10 est apte à fonctionner dans un mode alternateur pour fournir notamment de l’énergie à la batterie et au réseau de bord du véhicule, et dans un mode moteur, non seulement pour assurer le démarrage du moteur thermique du véhicule, mais également pour participer à la traction du véhicule seule ou en combinaison avec le moteur thermique. La puissance de la machine 10 pourra être comprise entre 10kW et 50kW.
Plus précisément, comme on peut le voir sur la figure 2, le rotor 12 comporte un corps 19 sous la forme d’un paquet de tôles. Des aimants permanents 20 sont implantés dans des cavités 21 du corps 19. Les aimants 20 pourront être en terre rare ou en ferrite selon les applications et la puissance recherchée de la machine 10. Alternativement, les pôles du rotor 12 pourront être formés par des bobines. La machine 10 est ainsi dépourvue de balai, ce qui autorise son immersion dans le bain d'huile contenu dans la boîte de vitesses 16, comme cela est expliqué ci-après.
Par ailleurs, le stator 11 comporte un corps 23 constitué par un paquet de tôles ainsi qu’un bobinage 24. Le corps 23 est formé par un empilement de feuilles de tôles 82 indépendantes les unes des autres et maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le système de fixation pourra par exemple comporter un ensemble de tirants 29 traversant de part en part l'empilement de feuilles 82. La configuration d'un tel corps 23 est appelé "paquet de tôles rondes" par opposition à un corps 23 obtenu par l'usinage d'une feuille continue enroulée en forme d'hélice pour obtenir les différentes couches de tôles du paquet.
Comme cela est illustré par la figure 6, le corps 23 est délimité par une face cylindrique interne 25, une face cylindrique externe 26, ainsi que par deux faces d'extrémité axiale 27, 28 (cf. figure 2). Ce corps 23 est muni de dents 31 s'étendant depuis une périphérie interne d'une culasse annulaire 32 et délimitant deux à deux des encoches 33 pour le montage du bobinage 24 du stator 11. Ainsi, deux encoches 33 successives sont séparées par une dent 31.
Les encoches 33 débouchent axialement dans les faces d'extrémité 27, 28 et radialement dans la face cylindrique interne 25 du corps de stator 23. L'isolation entre les faces internes des encoches 33 et le bobinage 24 pourra par exemple être réalisée au moyen de papier isolant.
Le bobinage 24 comporte un ensemble d'enroulements de phase traversant les encoches 33 et formant des chignons 36, 37 s'étendant en saillie de part et d'autre du corps de stator 23. Les enroulements de phase sont obtenus ici à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliés entre eux par exemple par soudage. Ces enroulements sont par exemple des enroulements triphasés connectés en étoile ou en triangle. Les sorties des enroulements de phase sont reliées à un module électrique de commande.
La machine électrique 10 est refroidie au moyen d'un circuit de refroidissement 41 montré sur la figure 3 permettant l'écoulement d'un liquide de refroidissement, en l'occurrence de l'huile, à l'intérieur de la machine 10. A cet effet, le circuit de refroidissement 41 comporte une pompe 42 acheminant l'huile dans un alésage axial central 43 réalisé dans l'arbre 13 et vers au moins deux orifices 44 débouchant radialement et disposés axialement de part et d’autre du rotor 12 pour diffuser le liquide de refroidissement à l’intérieur de la machine 10.
Une telle configuration permet ainsi d'acheminer le liquide de refroidissement vers les deux faces d'extrémité axiale du rotor 12. Le circuit de refroidissement 41 fonctionne en boucle fermée, de telle façon que l'huile est prélevée par la pompe 42 dans un réservoir 45 et est récupérée après circulation dans la machine 10 dans ce réservoir 45. Le réservoir 45 pourra correspondre au volume d'huile contenu dans la boîte de vitesses 16 comme cela est expliqué ci-après.
En outre, le rotor 12 comporte deux flasques 48 plaqués chacun contre une face d'extrémité axiale du rotor 12. Ces flasques 48 assurent une retenue axiale des aimants 20 à l'intérieur des cavités 21 et servent également à équilibrer le rotor 12. Chaque flasque 48 pourra être muni avantageusement d'au moins un organe de projection 49, constitué par une pale, agencé pour projeter par centrifugation le liquide de refroidissement arrivant sur la face d'extrémité correspondante vers les chignons du bobinage 36, 37.
Comme on peut le voir sur la figure 4, la machine 10 est positionnée à l'intérieur du volume 52 délimité par un carter 53 de la boîte de vitesses 16 rempli par du liquide 54. En l'occurrence, le liquide 54 est constitué par de l'huile utilisée pour la lubrification des différents composants mécaniques de la boîte de vitesses 16 et pour réaliser le refroidissement de la machine électrique 10. En l'occurrence, le liquide 54 contenu dans la boîte de vitesses 16 est utilisé pour refroidir intérieurement la machine 10 via le circuit de refroidissement 41. Toutefois, en variante, un liquide différent de celui contenu dans la boîte de vitesses 16 pourrait être utilisé pour le refroidissement interne de la machine 10.
La machine électrique 10 est disposée dans le volume 52, de telle façon que le pignon 57 porté par l'arbre 13 coopère avec un pignon 58 correspondant de la boîte de vitesses 16. A cet effet, le palier avant 17 est muni d'une ouverture 60 pour autoriser le passage de l'arbre 13. Le palier arrière 18 porte un roulement 61, tel qu'un roulement à billes ou à aiguilles pour le montage à rotation de l'arbre 13. En l'occurrence, le roulement 61 est monté dans un manchon annulaire 63 visible sur la figure 8 et est en appui contre un fond 64 issu d'une périphérie interne du manchon 63.
En outre, l'extrémité libre de l'arbre 13 dépassant du carter 14 de la machine électrique 10 est montée rotative via un roulement 62 porté par le carter 53 de la boîte de vitesses 16 (cf. figure 2). Ainsi, la machine 10 comporte un seul roulement 61, ce qui facilite le montage de la machine 10 à l'intérieur de la boîte de vitesses 16 et limite les risques d'hyperstatisme de l'ensemble.
Le corps de stator 19 est maintenu serré entre le palier avant 17 et le palier arrière 18 bien visibles en figure 1. Les deux paliers 17, 18 exercent un effort de serrage sur le corps de stator 23 orienté suivant la direction axiale par rapport à l'axe X. A cet effet, des organes de serrage 67, notamment des tirants, s’étendent axialement et coopèrent avec des oreilles 68 issues de la périphérie externe des paliers avant 17 et arrière 18 montrés sur les figures 1, 7a, 7b, et 8. Le montage est tel qu'il existe un jeu radial entre la face cylindrique externe 26 du corps de stator 23 et le carter 14. Un tel jeu radial peut être un jeu de centrage du stator dans le palier lorsque celui-ci est monté sans frettage. Ce jeu radial peut être de 0,09 mm +/- 0,07 mm.
Dans le mode de réalisation de la figure 5a, un moyen d’ajustement de la longueur axiale séparant les deux paliers 17, 18 est constitué par une jupe 85 annulaire positionnée entre les deux paliers 17, 18 et autour du corps de stator 23. La jupe 85 est montée coulissante par rapport à la face externe 26 du corps de stator 23. La jupe 85 est maintenue serrée entre deux rebords radiaux 86, 87 ménagés respectivement dans le palier avant 17 et le palier arrière 18. La jupe 85 permet ainsi de fixer l'écart axial entre les deux paliers 17, 18.
Il sera possible de prévoir des canaux 88 de circulation de liquide s'étendant axialement le long du stator 11 et répartis angulairement de manière régulière suivant une circonférence du stator 11. Les canaux 88 de circulation pourront être constitués par des rainures ménagées dans la jupe 85 ou dans la face externe 26 du corps de stator 23. Les canaux 88 pourront être en communication avec le circuit de refroidissement interne 41 réalisé dans l'arbre 13.
En outre, un moyen élastique 89 de compensation de la longueur du corps de stator 23 est positionné entre le palier arrière 18 et le corps de stator 23. Le moyen de compensation 89 est constitué en l'occurrence par une rondelle ondulée. Cela permet de compenser les variations de la longueur du corps de stator 23 formé de l'empilement des feuilles de tôle 82 qui se compriment au moment du serrage. La rondelle 89 prend en l'occurrence appui contre une face d'extrémité de la culasse 32 et contre une face radiale en vis-à-vis du palier arrière 18. A cette fin, les diamètres interne et externe de la rondelle 89 sont inférieurs (ou sensiblement égaux) respectivement au diamètre interne et externe de la culasse 32. La longueur de la jupe 85 est prévue pour autoriser une compression au moins partielle de la rondelle 89.
Dans le mode de réalisation de la figure 5b, le moyen d’ajustement comporte au moins une entretoise 91 située autour d’un tirant 67. L'entretoise 91 prend appui par ses extrémités sur des faces radiales en saillie des paliers 17 et 18 appartenant en l'occurrence aux oreilles 68 de fixation des tirants 67. Il sera possible de prévoir autant d'entretoises 91 que de tirants 67.
Du fait de la suppression de la jupe 85, le carter 14 présente une ouverture 65 s’étendant entre le palier avant 17 et le palier arrière 18, de sorte à laisser une portion de la face externe 26 du corps de stator 23 en contact avec le liquide de refroidissement 54 contenu dans le volume interne 52 du carter 53 (cf. figure 4). De préférence, comme on peut le voir clairement sur la figure 1, l'ouverture 65 s’étend suivant toute la circonférence du corps de stator 23 et sur une longueur L1 égale à au moins 30% de la longueur axiale L2 du corps de stator 23, de préférence au moins 60%, par exemple au moins 80% de la longueur L2. Cela permet d'améliorer le refroidissement de la machine 10 qui baigne alors dans le liquide de refroidissement contenu dans la boîte de vitesses.
Dans le mode de réalisation de la figure 5c, le moyen de compensation est une rondelle annulaire élastique 92 montée autour d'au moins un tirant 67. En l'occurrence, la rondelle 92 est montée entre une tête 93 d'un tirant 67 et la surface externe du palier 18 constituée par une face radiale d'une oreille de fixation 68. Il sera éventuellement possible d'ajouter un moyen d'ajustement de la longueur du corps de stator 23 comportant une pluralité de barres 94 montées entre les deux paliers 17, 18. Ces barres 94 sont réparties de manière régulière suivant une circonférence du corps de stator.
Alternativement, le moyen d’ajustement est constitué par une jupe 85 ou une entretoise 91.
En outre, comme cela est visible sur les figures 1, 4 et 7a, le palier avant 17 pourra comporter un support de roulement 71 disposé sur une surface radiale externe du palier avant 17. Ce support de roulement 71, formé par une paroi annulaire s'étendant en saillie par rapport à la surface externe du palier avant 17, est destiné à recevoir un roulement 711 d’un arbre de la boîte de vitesses 16 (cf. figure 4).
Afin d'assurer le montage dans l'élément hôte, le palier avant 17 comporte une interface de fixation 72 visible en figures 1, 7a et 7b pour la fixation de la machine 10 sur la boîte de vitesses 16. A cet effet, l'interface de fixation 72 comporte une pluralité d'oreilles 75 en saillie issues de la périphérie externe du palier avant 17. Les oreilles 75 sont trouées pour autoriser le passage de vis de fixation (non représentées) destinées à coopérer avec des alésages taraudés réalisés dans des parois du carter 53 de la boîte de vitesses 16.
De préférence, comme cela est montré sur les figures 1 et 2, on prévoit un moyen d’indexage 78 en rotation des paliers 17, 18 par rapport au corps de stator 23. Cela permet d'assurer un positionnement sous contrôle d'une cible 96 magnétique par rapport à un capteur 95 correspondant, par exemple du type à effet Hall. Le capteur 95 est la cible 96 forment des moyens de suivi de la position angulaire du rotor montrés en détails sur la figure 9.
En l'occurrence, le moyen d’indexage 78 est constitué par une pluralité de nervures 79 s’étendant axialement sur la face externe 26 du corps de stator 23 et destinée à coopérer par leurs extrémités avec des rainures 80 de forme correspondante ménagées dans les paliers 17 et 18. Les rainures 80 sont bien visibles sur les figures 7b et 8. A cet effet, comme on peut le voir sur la figure 2, chaque feuille de tôle 82 du corps de stator 23 comporte une pluralité de protubérances radiales 83. Chaque nervure 79 est réalisée par l’alignement axial des protubérances 83 correspondantes. En variante, l'indexage en rotation est assuré entre le corps de stator 23 et un seul des paliers 17 ou 18. En outre, il sera possible de prévoir une seule nervure 79 pour assurer l'indexage en rotation d'un des paliers 17, 18 ou des deux paliers 17, 18.
Comme on peut le voir sur la figure 9, le capteur 95 fixé au palier 18 est agencé pour compenser un défaut de placement relatif entre la cible 96 et le capteur 95 lors du montage serré du corps de stator 23 entre les deux paliers 17, 18. Le capteur 95 présente à cet effet une surface de détection permettant de compenser une différence de positionnement de plus ou moins un millimètre par rapport à une position de référence pour la détection.
En variante, la hauteur axiale de la cible 96 est prédéterminée pour permettre de compenser un décalage axial de +/- 1 mm dû aux tolérances des différentes pièces de la machine.
Afin de solidariser en rotation la cible 96 avec l'arbre 13, la cible 96 en forme de disque présente une périphérie interne coincée entre la bague interne du roulement 61 et la périphérie externe de l'arbre 13.
En variante, le support de roulement 71 est ménagé sur le palier arrière 18. Alternativement, le palier arrière 18 comporte au moins une interface de fixation 72 pour la fixation de la machine 10 sur l'élément hôte 16. En variante, le roulement unique 61 est porté par le palier avant 17. En variante, l'élément hôte n'est pas une boîte de vitesses mais un embrayage avec lequel est accouplée la machine électrique 10. En variante, la machine 10 est dépourvue de circuit de refroidissement interne 41, le refroidissement étant assuré alors uniquement par la mise en contact du stator 23 avec le liquide de refroidissement contenu dans l'élément hôte.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante (10), notamment pour véhicule automobile hybride, par exemple pour une boîte de vitesses (16) d’un véhicule automobile hybride, ladite machine électrique comportant : - un carter (14) comportant un palier avant (17) et un palier arrière (18), - un rotor (12) monté sur un arbre (13), - un stator (11) comportant un corps de stator (23) et entourant ledit rotor (12) avec présence d’un entrefer (15), caractérisée en ce que ledit corps de stator (23) est formé par un empilement de feuilles de tôles (82) indépendantes les unes des autres, et en ce que ledit corps de stator (23) est maintenu entre ledit palier avant (17) et ledit palier arrière (18), les deux paliers (17, 18) exerçant un effort de serrage sur ledit corps de stator (23), l’effort étant orienté suivant une direction axiale.
  2. 2. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il existe un jeu radial entre une face cylindrique externe (26) dudit corps de stator (23) et ledit carter (14).
  3. 3. Machine électrique tournante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes de serrage (67) des paliers (17, 18) entre eux, notamment des tirants.
  4. 4. Machine électrique tournante selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits organes de serrage (67) s’étendent axialement et coopèrent avec des oreilles (68) issues d'une périphérie externe des paliers avant (17) et arrière (18).
  5. 5. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen d’ajustement (85, 91) de la longueur axiale séparant les deux paliers (17, 18) entre eux.
  6. 6. Machine électrique tournante selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen d’ajustement est une jupe annulaire (85) positionnée autour dudit corps de stator (23).
  7. 7. Machine électrique tournante selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des canaux (88) de circulation de liquide s'étendant axialement le long dudit stator (11) et répartis angulairement de manière régulière suivant une circonférence dudit stator (11).
  8. 8. Machine électrique tournante selon les revendications 3 et 5, caractérisée en ce que ledit moyen d’ajustement comporte au moins une entretoise (91 ) située autour d’un organe de serrage (67).
  9. 9. Machine électrique tournante selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen d’ajustement comporte une pluralité de barres (94) montées entre les deux paliers (17, 18).
  10. 10. Machine électrique tournant selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que ledit carter (14) présente une ouverture (65) s’étendant entre ledit palier avant (17) et ledit palier arrière (18), de sorte à laisser une portion d'une face externe (26) dudit corps de stator (23) en contact avec un liquide de refroidissement contenu dans un élément hôte.
  11. 11. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte un moyen élastique de compensation (89, 92) d'une longueur du corps de stator (23).
  12. 12. Machine électrique tournante selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit moyen élastique de compensation est une rondelle (89), notamment ondulée, montée compressée entre un des paliers (17, 18) et ledit corps de stator (23).
  13. 13. Machine électrique tournante selon les revendications 3 et 11, caractérisée en ce que ledit moyen élastique de compensation est une rondelle élastique (92) montée autour d'un organe serrage (67), par exemple entre une tête (93) dudit organe de serrage et une surface externe d’un des paliers (17, 18).
  14. 14. Machine électrique tournante selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un moyen d’indexage (78) en rotation d’au moins un des paliers (17, 18) par rapport audit corps de stator (23).
  15. 15. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle comporte un capteur (95) fixé à un des paliers (17, 18) agencé pour compenser un défaut de placement relatif entre une cible (96) et ledit capteur (95).
  16. 16. Ensemble caractérisé en ce qu'il comporte: - un élément hôte (16) comportant un carter (53) délimitant un volume interne (52), et - une machine électrique tournante (10) telle que définie selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 positionnée à l'intérieur dudit volume interne (52).
FR1652352A 2016-03-18 2016-03-18 Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage Pending FR3049129A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652352A FR3049129A1 (fr) 2016-03-18 2016-03-18 Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1652352A FR3049129A1 (fr) 2016-03-18 2016-03-18 Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3049129A1 true FR3049129A1 (fr) 2017-09-22

Family

ID=56119545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1652352A Pending FR3049129A1 (fr) 2016-03-18 2016-03-18 Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3049129A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3080720A1 (fr) * 2018-04-26 2019-11-01 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante munie d'un systeme de maintien d'un faisceau electrique
US20210265878A1 (en) * 2018-07-20 2021-08-26 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Electric motor and pump comrising such an electric motor

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE118785C (fr) *
US1663318A (en) * 1923-06-04 1928-03-20 Ideal Electric & Mfg Company Electric machine
DE827826C (de) * 1945-04-23 1952-01-14 Singer Mfg Co Dynamoelektrische Maschine mit zwei sich ergaenzenden Gehaeusehaelften
DE1538900A1 (de) * 1966-09-21 1969-11-06 Licentia Gmbh Elektrischer Motor mit topffoermig ausgebildeten Lagerschilden
DE2936020A1 (de) * 1979-09-06 1981-04-02 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektrische maschine
JPS5937854A (ja) * 1982-08-26 1984-03-01 Fanuc Ltd 電動機の固定子
JPH05137290A (ja) * 1991-11-12 1993-06-01 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機
US5315200A (en) * 1992-07-16 1994-05-24 Ford Motor Company Electrical motor stator installation
JPH07111753A (ja) * 1993-10-08 1995-04-25 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電動機
DE4425000A1 (de) * 1994-07-15 1996-01-18 Bosch Gmbh Robert Elektrische Maschine, insbesondere Drehstromgenerator für Kraftfahrzeuge
DE10258606A1 (de) * 2002-12-16 2004-06-24 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE118785C (fr) *
US1663318A (en) * 1923-06-04 1928-03-20 Ideal Electric & Mfg Company Electric machine
DE827826C (de) * 1945-04-23 1952-01-14 Singer Mfg Co Dynamoelektrische Maschine mit zwei sich ergaenzenden Gehaeusehaelften
DE1538900A1 (de) * 1966-09-21 1969-11-06 Licentia Gmbh Elektrischer Motor mit topffoermig ausgebildeten Lagerschilden
DE2936020A1 (de) * 1979-09-06 1981-04-02 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Elektrische maschine
JPS5937854A (ja) * 1982-08-26 1984-03-01 Fanuc Ltd 電動機の固定子
JPH05137290A (ja) * 1991-11-12 1993-06-01 Mitsubishi Electric Corp 車両用交流発電機
US5315200A (en) * 1992-07-16 1994-05-24 Ford Motor Company Electrical motor stator installation
JPH07111753A (ja) * 1993-10-08 1995-04-25 Matsushita Electric Ind Co Ltd 電動機
DE4425000A1 (de) * 1994-07-15 1996-01-18 Bosch Gmbh Robert Elektrische Maschine, insbesondere Drehstromgenerator für Kraftfahrzeuge
DE10258606A1 (de) * 2002-12-16 2004-06-24 Robert Bosch Gmbh Elektrische Maschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3080720A1 (fr) * 2018-04-26 2019-11-01 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine electrique tournante munie d'un systeme de maintien d'un faisceau electrique
US20210265878A1 (en) * 2018-07-20 2021-08-26 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Würzburg Electric motor and pump comrising such an electric motor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2017121930A1 (fr) Machine electrique tournante à refroidissement amelioré
EP3465892B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'une plaque de maintien d'un capteur de position angulaire du rotor
FR3080720A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un systeme de maintien d'un faisceau electrique
FR3049129A1 (fr) Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage
EP3320601B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un centreur
EP3382856A1 (fr) Machine électrique tournante à refroidissement optimisé
EP3539200A1 (fr) Machine electrique tournante integrant un carter de reducteur de vitesse
FR3053543A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur fixe sur le corps du stator
EP3465888B1 (fr) Machine électrique tournante munie de joints d'étanchéité
FR3033094A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimants permanents segmentes
WO2020052847A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'au moins une gorge de réserve de lubrifiant
WO2017207927A1 (fr) Machine électrique tournante munie de bouchons d'étanchéité
EP3850727B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un palier réalisé à partir de deux parties surmoulées
WO2016156738A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un degagement pour faciliter son montage dans une boîte de vitesses
FR3052000A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un capteur de mesure de la position angulaire du rotor deporte
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
EP3320604A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un moyen de réglage de la position angulaire de l'arbre
FR3038793A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un reservoir de lubrifiant pour la lubrification d'un roulement
FR3050587A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un conducteur electrique de liaison d'enroulements
FR3098041A1 (fr) Machine electrique tournante à refroidissement par huile
WO2017182742A1 (fr) Machine electrique tournante munie de contacts etablissant une connexion entre des enroulements de phases et des terminaux d'un connecteur
FR3080714A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines
WO2018146391A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni de trous d'équilibrage
FR3038792A1 (fr) Machine electrique tournante a roulement modifie
FR3038791A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un organe d'indexation en rotation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

RX Complete rejection

Effective date: 20211015