FR3080714A1 - Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines - Google Patents

Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines Download PDF

Info

Publication number
FR3080714A1
FR3080714A1 FR1853692A FR1853692A FR3080714A1 FR 3080714 A1 FR3080714 A1 FR 3080714A1 FR 1853692 A FR1853692 A FR 1853692A FR 1853692 A FR1853692 A FR 1853692A FR 3080714 A1 FR3080714 A1 FR 3080714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
coil
intended
coil insulation
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853692A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080714B1 (fr
Inventor
Jean-Francois GAUTRU
Benoit Walme
Patrycja Dabrowska
Grzegorz Michalak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1853692A priority Critical patent/FR3080714B1/fr
Publication of FR3080714A1 publication Critical patent/FR3080714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080714B1 publication Critical patent/FR3080714B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K3/00Details of windings
    • H02K3/46Fastening of windings on the stator or rotor structure
    • H02K3/52Fastening salient pole windings or connections thereto
    • H02K3/521Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to stators only
    • H02K3/522Fastening salient pole windings or connections thereto applicable to stators only for generally annular cores with salient poles
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/30Structural association with control circuits or drive circuits
    • H02K11/33Drive circuits, e.g. power electronics
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/12Impregnating, heating or drying of windings, stators, rotors or machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insulation, Fastening Of Motor, Generator Windings (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un stator (9) de machine électrique tournante destinée à être utilisée dans un véhicule automobile, ledit stator (9) comportant: - un corps (14) muni d'une culasse (22) et d'une pluralité de dents (20) issues d'une périphérie interne de la culasse (22), deux dents (20) successives délimitant une encoche (23), - un bobinage (15) comportant des bobines (26) enroulées autour des dents (20) du corps de stator (14), et - au moins un isolant de bobines (30) destiné à isoler électriquement les bobines (26) par rapport au corps de stator (14), caractérisé en ce que l'isolant de bobines (30) comporte une portion annulaire (31) destinée à recouvrir au moins une portion de la culasse (22), - des bras (32) issus d'une périphérie interne de la portion annulaire (31) destinés à recouvrir chacun une face d'extrémité axiale d'une dent (20) correspondante, et - des parois d'encoche (34) destinées à recouvrir des faces internes des encoches (23) du corps de stator (14).

Description

STATOR DE MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE MUNI D'UN ISOLANT DE BOBINES
L’invention porte sur un stator de machine électrique tournante muni d'un isolant de bobines.
De façon connue en soi, les machines électriques tournantes comportent un stator et un rotor solidaire d'un arbre. Le rotor peut être solidaire d'un arbre menant et/ou mené et peut appartenir à une machine électrique tournante sous la forme d'un alternateur, d'un moteur électrique, ou d'une machine réversible pouvant fonctionner dans les deux modes.
Le rotor comporte un corps formé par un empilage de feuilles de tôles maintenues sous forme de paquet au moyen d'un système de fixation adapté. Le rotor comporte des pôles formés par des aimants permanents logés dans des cavités ménagées dans le corps de rotor.
Par ailleurs, le stator est monté dans un carter configuré pour porter à rotation l'arbre par exemple par l'intermédiaire de roulements. Le stator comporte un corps constitué par un empilage de tôles minces formant une culasse en forme de couronne dont la face intérieure est pourvue d'encoches ouvertes vers l'intérieur pour recevoir un bobinage.
Le bobinage est obtenu par exemple à partir d'un fil continu recouvert d'émail ou à partir d'éléments conducteurs en forme d'épingles reliées entre elles par soudage. Alternativement, un bobinage de type concentrique est constitué par des bobines enroulées autour des dents du stator. Le bobinage comporte plusieurs phases connectées en étoile ou en triangle dont les sorties sont reliées à un module électronique.
Afin d'isoler le stator par rapport aux dents du stator, il est connu de disposer du papier isolant à l'intérieur des encoches du stator. Le papier assure ainsi une isolation entre les dents du stator et le bobinage. Toutefois, le procédé de mise en place du papier à l'intérieur des encoches est relativement complexe et onéreux à mettre en œuvre.
L'invention vise notamment à remédier efficacement à cet inconvénient en proposant un stator de machine électrique tournante destinée à être utilisée dans un véhicule automobile, ledit stator comportant:
- un corps muni d’une culasse et d’une pluralité de dents issues d’une périphérie interne de la culasse, deux dents successives délimitant une encoche,
- un bobinage comportant des bobines enroulées autour des dents du corps de stator, et
- au moins un isolant de bobines destiné à isoler électriquement les bobines par rapport au corps de stator, caractérisé en ce que l’isolant de bobines comporte une portion annulaire destinée à recouvrir au moins une portion de la culasse,
- des bras issus d'une périphérie interne de la portion annulaire destinés à recouvrir chacun une face d’extrémité axiale d’une dent correspondante, et
- des parois d'encoche destinées à recouvrir des faces internes des encoches du corps de stator.
L'invention permet ainsi de faciliter l'opération d'isolation du bobinage en ayant à mettre en place uniquement deux isolants de bobines de part et d'autre du corps de stator. En outre, les isolants de bobines sont aisément obtenus, par moulage notamment.
Selon une réalisation, l’isolant de bobines comporte des trous de passage d’un vernis d’imprégnation du bobinage. Le vernis permet ainsi de réaliser un contact entre le corps de stator et le bobinage. Il comble également les lames d'air pouvant se former entre les parois de l'isolant de bobines et le corps de stator. On améliore ainsi la conductivité thermique de l'ensemble.
Selon une réalisation, les trous de passage du vernis d’imprégnation sont ménagés dans les bras de l’isolant de bobines.
Selon une réalisation, les trous de passage du vernis d’imprégnation sont ménagés dans les parois d'encoche de l’isolant de bobines.
Selon une réalisation, l’isolant de bobines comporte des plots d'indexage en rotation par rapport au corps de stator, lesdits plots d'indexage étant destinés à s’insérer à l’intérieur d’ouvertures de forme correspondante ménagées dans ledit corps de stator.
Selon une réalisation, l’isolant de bobines comporte des creusures de réception de têtes de rivets de fixation du corps de stator.
Selon une réalisation, l'isolant de bobines comporte des éléments de guidage d’extrémités d’entrée et de sortie des bobines formant le bobinage.
Selon une réalisation, l’isolant de bobines comporte des tiges de bouterollage pour la fixation dudit stator sur un module électronique.
Selon une réalisation, l’isolant de bobines comporte une zone de marquage, notamment au laser, située sur une face de de la portion annulaire.
Selon une réalisation, ledit stator comporte deux isolants de bobines disposés axialement de part et d’autre du corps de stator, les parois d'encoche de chaque isolant de bobines s’étendant axialement sensiblement sur la moitié d’une longueur axiale du corps de stator.
Selon une réalisation, chacun des deux isolants de bobines conserve un jeu strictement positif l’un par rapport à l’autre après assemblage sur le corps du stator.
Selon une réalisation, l’isolant de bobine est réalisé dans un matériau plastique ayant une épaisseur comprise entre 0.4mm et 1mm, notamment de l’ordre de 0.5mm.
L'invention a également pour objet une machine électrique tournante caractérisée en ce qu'elle comporte un stator tel que précédemment défini.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une vue en coupe d'un compresseur électrique comportant une machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 2 montre une vue en perspective du corps de stator de la machine électrique tournante selon la présente invention;
La figure 3 est une vue en perspective d'un stator muni d'isolants de bobines selon la présente invention à chacune de ses extrémités;
La figure 4 est une vue en perspective d'un isolant de bobines selon la présente invention;
La figure 5 est une vue de dessus d'un isolant de bobines selon la présente invention;
La figure 6 est une vue en perspective d'un isolant de bobines muni d'une zone de marquage laser.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d’une figure à l’autre.
La figure 1 montre un compresseur électrique 1 permettant de compenser au moins en partie la perte de puissance des moteurs thermiques de cylindrée réduite utilisés sur de nombreux véhicules automobiles pour en diminuer la consommation et les émissions de particules polluantes (principe dit de downsizing an anglais). Le compresseur 1 comporte une turbine 2 munie d'ailettes 3 apte à aspirer, via une entrée 4, de l'air non-comprimé issu d'une source d'air (non représentée) et à refouler de l'air comprimé via la sortie 5 après passage dans une volute référencée 6. La sortie 5 pourra être reliée à un répartiteur (non représenté) situé en amont du moteur thermique afin d'optimiser le remplissage des cylindres du moteur thermique. En l'occurrence, l'aspiration de l'air est réalisée suivant une direction axiale, c’est-à-dire suivant l'axe X1 de la turbine 2, et le refoulement est réalisé suivant une direction radiale perpendiculaire à l'axe X1 de la turbine 2. En variante, l'aspiration est radiale, tandis que le refoulement est axial. Alternativement, l'aspiration et le refoulement sont réalisés suivant une même direction par rapport à l'axe de la turbine (axiale ou radiale).
A cet effet, la turbine 2 est entraînée par une machine électrique 7 montée à l'intérieur du carter 8. Cette machine électrique 7 comporte un stator 9, qui pourra être polyphasé, entourant un rotor 10 à aimants permanents. La périphérie interne du stator et la périphérie externe du rotor sont séparés entre eux par un entrefer 11. Ce stator 9 est monté dans le carter 8 configuré pour porter à rotation un arbre 12 par l'intermédiaire de roulements 13. L'arbre 12 est lié en rotation avec la turbine 2 ainsi qu'avec le rotor 10. Le stator 9 est de préférence monté dans le carter 8 par frettage.
Afin de minimiser l'inertie de la turbine 2 lors d'une demande d'accélération de la part du conducteur, la machine électrique 7 présente un temps de réponse court compris entre 100 ms et 600 ms, notamment compris entre 200 ms et 400 ms, par exemple étant de l’ordre de 250ms pour passer de 0 ou 5000 à 70000 tours/min. De préférence, la tension d’utilisation est de 12V ou 48V. De préférence, la machine électrique 7 est apte à fournir un pic de courant, c’est-à-dire un courant délivré sur une durée continue inférieure à 3 secondes, compris entre 150 A et 500 A, notamment entre 180 A et 250 A.
En variante, la machine électrique 7 est apte à fonctionner en mode alternateur, ou est une machine électrique de type réversible.
Comme on peut le voir sur la figure 3, le stator 9 comporte un corps 14 et un bobinage 15. Le corps de stator 14 d'axe X2 consiste en un empilement axial de tôles planes 16, tel que montré sur la figure 2. Les tôles 16 sont maintenues par des organes de fixation 17, tel que des rivets, pour formation d’un ensemble manipulable et transportable. A cet effet, les rivets 17 sont insérés à l'intérieur de trous de fixation 18 correspondant réalisés dans le corps de stator 14.
Le corps 14 comporte des dents 20 issues une périphérie interne d'une culasse 22 et réparties angulairement de manière régulière. Ces dents 20 délimitent des encoches 23, de telle façon que chaque encoche 23 est délimitée par deux dents 20 successives. La culasse 22 correspond ainsi à la portion annulaire externe pleine du corps 14 qui s'étend entre le fond des encoches 23 et la périphérie externe du stator 9.
Les encoches 23 débouchent axialement dans les faces d'extrémité axiales du corps 14. Les encoches 23 sont également ouvertes radialement dans la face cylindrique interne du corps 14.
De préférence, le stator 9 est muni de pieds de dents 25 du côté des extrémités libres des dents 20. Chaque pied de dent 25 s'étend circonférentiellement de part et d'autre d'une dent 20 correspondante.
Comme on peut le voir sur la figure 3, pour former le bobinage 15 du stator 9, des bobines 26, ici au nombre de six, sont enroulées chacune autour d'une dent 20 correspondante. Chaque bobine 26 est formée à partir à partir d'un fil électriquement conducteur. En l'occurrence, le bobinage 15 est du type triphasé, chaque phase étant notamment réalisée par deux bobines 26 diamétralement opposées.
Plus précisément, chaque bobine 26 comporte une portion enroulée autour d'une dent 20, ainsi qu'une extrémité d'entrée 27.1, et une extrémité de sortie 27.2 destinées à être connectées à un module électronique (non représenté).
L'isolation électrique entre le corps de stator 14 et les bobines 26 est assurée notamment par deux isolants de bobines 30 disposés à chacun à une extrémité axiale du corps de stator 14. Un isolant de bobines 30 est réalisé dans un matériau électriquement isolant, notamment en plastique éventuellement renforcé par des fibres. L’isolant de bobines 30 pourra présenter une épaisseur de l’ordre de 0.5mm. Par de l'ordre de, on entend une variation de plus ou moins 20% autour de cette valeur.
Un isolant de bobines 30 d'axe X3 comporte une portion annulaire 31 destinée à recouvrir circonférentiellement au moins une portion de la culasse 22 et des bras 32 issus d'une périphérie interne de la portion annulaire 31. Ces bras 32 sont destinés à recouvrir chacun une face d’extrémité axiale d’une dent 20 correspondante. Les bras 32 assurent ainsi une isolation électrique entre une face d'extrémité d'une dent 20 et un chignon de la bobine 26 correspondante. Les bras 32 sont de préférence munis chacun d'un rebord 33 s'étendant du côté de leur extrémité libre destiné à coopérer avec un pied de dent 25 correspondant. Un rebord 33 s'étend axialement en saillie par rapport à un bras 32 correspondant.
Les bras 32 pourront également être prolongés par des parois d'encoche 34 bien visibles sur les figures 4 et 6 destinées à recouvrir les faces internes des encoches 23. Ainsi, pour une encoche 23 donnée, une paroi 34.1 est destinée à venir se plaquer contre le fond d'encoche 23 et des parois 34.2, 34.3 sont destinées à venir se plaquer contre des faces latérales des dents 20 en vis-à-vis l'une de l'autre. Les parois d'encoche 34 présentent ainsi une section transversale en U et sont destinées à s'insérer dans une encoche 23 correspondante.
De préférence, lorsque les deux isolants de bobines 30 sont disposés axialement de part et d’autre du corps de stator 14, les parois d'encoche 34 de chaque isolant de bobines 30 s’étendent axialement sensiblement sur la moitié d’une longueur axiale du corps de stator 14. Ainsi, les parois d'encoche 34 des deux isolants 30 disposés à l'intérieur de la même encoche 23 sont quasiment jointives au jeu de montage près. Alternativement, les parois d'encoche 34 des deux isolants de bobines 30 pourront présenter des longueurs axiales différentes. Dans tous les cas, la somme des longueurs axiales des parois d'encoche 34 en vis-à-vis l'une de l'autre est égale à la longueur axiale de l'encoche 23.
L’isolant de bobines 30 comporte des trous de passage 36 d’un vernis d’imprégnation du bobinage 15 pour améliorer la conductivité thermique de l'ensemble. Les trous de passage 36 du vernis d’imprégnation sont ménagés avantageusement dans les parois d'encoche 34 de l’isolant de bobines 30, tel que montré sur la figure 4 et/ou dans les bras 32 de l’isolant de bobines 30, tel que montré sur la figure 5. Les trous traversants 36 ménagés dans les bras 32 présentent avantageusement une forme oblongue, notamment cylindrique.
Comme cela est illustré par la figure 4, l’isolant de bobines 30 pourra également comporter des plots d'indexage 37 en rotation par rapport au corps de stator 14. Ces plots d'indexage 37 sont destinés à s’insérer à l’intérieur d’ouvertures 38 de forme correspondante ménagées dans ledit corps de stator 14 (cf. figure 2). Cela permet d'assurer un positionnement angulaire sous contrôle de l'isolant de bobines 30 lors de son montage.
Des creusures 40 destinées à recevoir les têtes des rivets de fixation 17 du corps de stator 14 pourront être prévues dans la face interne de la portion annulaire 31 en contact avec la culasse 22, tel que montré sur la figure 3.
En outre, des éléments de guidage 41 des extrémités d’entrée 27.1 et de sortie 27.2 des bobines 26 pourront être prévus sur la face interne de la paroi annulaire. Ces éléments de guidage 41 pourront être formés par des pattes de guidage, des paires de tétons, une pince élastique, ou encore une gorge de guidage.
Suivant un mode de réalisation montré sur la figure 4, l’isolant de bobines 30 comporte des tiges de bouterollage 42 pour la fixation dudit stator 9 sur un module électronique 43 représenté en pointillés. A cet effet, chaque tige 42 d'orientation axiale traverse un trou 44 correspondant ménagé dans l'épaisseur du module électronique 43. La tige 42 est ensuite écrasée suivant un procédé de bouterollage connu de manière à lier le stator 9 bobiné et le module électronique 43 comportant les zones de connexion avec les extrémités d'entrée 27.1 et de sortie 27.2 du bobinage 15. Une tige 42 présente une longueur axiale d'au moins 10mm et valant de l'ordre de 15mm. Par de l'ordre de, on entend une variation de plus ou moins 20% autour de cette valeur de 15mm.
Comme on peut le voir sur la figure 6, une zone de marquage 45, notamment au laser, est avantageusement située sur une face de la portion annulaire 31, en particulier sa face périphérique externe. Cette zone 45 pourra être utilisée pour inscrire un identifiant de la pièce. En variante, cette zone de marquage 45 peut être réalisée par micro percussion ou rayage.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Stator (9) de machine électrique tournante destinée à être utilisée dans un véhicule automobile, ledit stator (9) comportant:
    - un corps (14) muni d’une culasse (22) et d’une pluralité de dents (20) issues d’une périphérie interne de la culasse (22), deux dents (20) successives délimitant une encoche (23),
    - un bobinage (15) comportant des bobines (26) enroulées autour des dents (20) du corps de stator (14), et
    - au moins un isolant de bobines (30) destiné à isoler électriquement les bobines (26) par rapport au corps de stator (14), caractérisé en ce que l’isolant de bobines (30) comporte :
    - une portion annulaire (31) destinée à recouvrir au moins une portion de la culasse (22),
    - des bras (32) issus d'une périphérie interne de la portion annulaire (31) destinés à recouvrir chacun une face d’extrémité axiale d’une dent (20) correspondante, et
    - des parois d'encoche (34) destinées à recouvrir des faces internes des encoches (23) du corps de stator (14).
  2. 2. Stator selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’isolant de bobines (30) comporte des trous de passage (36) d’un vernis d’imprégnation du bobinage (15).
  3. 3. Stator selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trous de passage (36) du vernis d’imprégnation sont ménagés dans les bras (32) de l’isolant de bobines (30).
  4. 4. Stator selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les trous de passage (36) du vernis d’imprégnation sont ménagés dans les parois d'encoche (34) de l’isolant de bobines (30).
  5. 5. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’isolant de bobines (30) comporte des plots d'indexage (37) en rotation par rapport au corps de stator (14), lesdits plots d'indexage (37) étant destinés à s’insérer à l’intérieur d’ouvertures (38) de forme correspondante ménagées dans ledit corps de stator (14).
  6. 6. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’isolant de bobines (30) comporte des creusures (40) de réception de têtes de rivets de fixation du corps de stator (14).
  7. 7. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'isolant de bobines (30) comporte des éléments de guidage (41) d’extrémités d’entrée (27.1) et de sortie (27.2) des bobines (26) formant le bobinage (15).
  8. 8. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’isolant de bobines (30) comporte des tiges de bouterollage (42) pour la fixation dudit stator (9) sur un module électronique (43).
  9. 9. Stator selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’isolant de bobines (30) comporte une zone de marquage (45), notamment au laser, située sur une face de la portion annulaire (31).
  10. 10. Stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte deux isolants de bobines (30) disposés axialement de part et d’autre du corps de stator (14), et en ce que les parois d'encoche (34) de chaque isolant de bobines (30) s’étendent (20) axialement sensiblement sur la moitié d’une longueur axiale du corps de stator (14).
  11. 11. Stator selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l’isolant de bobine (26) est réalisé dans un matériau plastique ayant une épaisseur comprise entre 0.4mm et 1mm, notamment de l’ordre de 0.5mm.
  12. 12. Machine électrique tournante caractérisée en ce qu'elle comporte un stator (9) tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1853692A 2018-04-26 2018-04-26 Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines Active FR3080714B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853692A FR3080714B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853692 2018-04-26
FR1853692A FR3080714B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080714A1 true FR3080714A1 (fr) 2019-11-01
FR3080714B1 FR3080714B1 (fr) 2021-08-13

Family

ID=63036096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853692A Active FR3080714B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080714B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005096471A1 (fr) * 2004-03-24 2005-10-13 Honeywell International Inc. Conception de coin leger pour des generateurs a grande vitesse
EP1965485A2 (fr) * 2007-02-28 2008-09-03 JTEKT Corporation Moteur électrique et unité de pompe électrique
CH699082A1 (fr) * 2008-07-04 2010-01-15 Sonceboz Sa Moteur électrique avec connecteur.
US20120153767A1 (en) * 2010-12-20 2012-06-21 Zhongshan Broad-Ocean Motor Co., Ltd. Mounting structure for slot paper in a motor stator
US20140015349A1 (en) * 2012-07-11 2014-01-16 Remy Technologies, Llc Interlocking coil isolators for resin retention in a segmented stator assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005096471A1 (fr) * 2004-03-24 2005-10-13 Honeywell International Inc. Conception de coin leger pour des generateurs a grande vitesse
EP1965485A2 (fr) * 2007-02-28 2008-09-03 JTEKT Corporation Moteur électrique et unité de pompe électrique
CH699082A1 (fr) * 2008-07-04 2010-01-15 Sonceboz Sa Moteur électrique avec connecteur.
US20120153767A1 (en) * 2010-12-20 2012-06-21 Zhongshan Broad-Ocean Motor Co., Ltd. Mounting structure for slot paper in a motor stator
US20140015349A1 (en) * 2012-07-11 2014-01-16 Remy Technologies, Llc Interlocking coil isolators for resin retention in a segmented stator assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080714B1 (fr) 2021-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3033098A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement optimise
EP3127217B1 (fr) Machine electrique tournante munie de moyens de suivi ameliores de la position angulaire du rotor et ensemble de transmission correspondants
FR3036006B1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins un element de plaquage d'un aimant a l'interieur d'une cavite correspondante
FR2939252A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante.
FR3009141A1 (fr) Stator bobine a remplissage d'encoches optimise et machine electrique correspondante
WO2019011760A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante muni de languettes de maintien d'aimants permanents
FR3080714A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'un isolant de bobines
FR3053543A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un interconnecteur fixe sur le corps du stator
FR3064131A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni de flasques d'equilibrage ameliores
FR3069980A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un deflecteur de liquide
EP3662565B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un capot de protection fixé par encliquetage
FR3049129A1 (fr) Machine electrique tournante muni d'un stator monte sans frettage
EP3549237B1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
FR3090230A1 (fr) Système d’anti-rotation pour stator de machine électrique tournante
FR3053179B1 (fr) Isolant de bobine pour machine electrique tournante a configuration amelioree
WO2018158517A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante munie d'au moins un roulement à ventilateur intégré
FR3036007B1 (fr) Rotor ameliore de machine electrique tournante comportant au moins un element de plaquage d'aimant
FR3055485A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion deformable pour le remplissage d'une cavite
WO2017042487A9 (fr) Stator de machine electrique muni d'un isolant d'encoche surmoule
FR3055484A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante muni d'au moins une portion incurvee de reception d'un ressort
WO2018020188A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un stator avec un bobinage epingle
FR3054743B1 (fr) Bobine pour machine electrique tournante
WO2021122489A1 (fr) Rotor de machine électrique tournante
FR3080719A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante a aimantspermanents surfaciques
WO2017098143A1 (fr) Stator de machine electrique tournante muni d'une joue d'isolation du bobinage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7