Magnéto d'allumage. Il est désirable, pour le montage des ap pareils d'allumage sur les moteurs à combus tion interne pour véhicules, aéroplanes et autres, que ces appareils aient une forme extérieure parfaitement cylindrique.
La présente invention a pour objet une magnéto d'allumage présentant un corps de forme cylindrique.
Cette magnéto est caractérisée en ce qu'elle comporte un inducteur annulaire fixe, à l'intérieur duquel tourne l'induit portant une bobine d'allumage enroulée sur un noyau magnétique dont l'axe coïncide avec l'axe de rotation de l'induit, l'inducteur présentant au moins un épanouissement polaire nord et au moins un épanouissement polaire sud faisant saillie à son intérieur et l'induit présentant extérieurement nu moins deux masses po laires, l'une reliée à l'une des extrémités du- dit noyau, et l'autre à l'autre extrémité du noyau,
le tout de telle sorte qu'au cours de la rotation de l'induit les masses polaires de celui-ci passent alternativement en regard des épanouissements nord et sud de l'induc teur.
Il est possible de construire cette magnéto de façon à obtenir plusieurs étincelles par tour de l'induit.
L'inducteur comporterâ de préférence trois pièces, à savoir im aimant permanent en forme d'anneau cylindrique et deux bagues présentant chacune au moins un épanouisse ment polaire. Ce genre de construction, tout en étant très simple, permet, comme on le voit à première vue, de travailler seulement à la meule l'aimant qui doit être, comme on le sait, en acier, et de travailler aux outils les deux autres pièces, qui pourront être en fer doux.
Le dessin annexé montre, à titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 montre l'inducteur de cette forme en perspective et coupé verticalement. La fig. 2 montre cet inducteur en pers pective. La fig. 3 est une vue en perspective et en coupe suivant son axe de cette magnéto.
La fia. 4 montre en perspective l'induit tournant.
La fig. 5 montre en perspective le man chon de protection de l'induit tournant, por tant l'organe distributeur.
L'inducteur de la magnéto représentée comprend l'aimant permanent 2, en forme d'anneau cylindrique, et les deux bagues 1 et 3 appliquées chacune contre l'une des bases de l'aimant et fixées en place par des organes non représentés. Chacune des bagiles présente deux épanouissements polaires fai sant saillie à l'intérieur de l'anneau.
On voit à la fig. 1 deux de ces épanouisse ments polaires appartenant respectivement à l'une et à l'autre des bagues 1 et 3, une flèche. montrant le parcours sinueux du circuit ma gnétique. N et<B>S</B> indiquent les polarités nord et sud. Les épanouissements nord alternent. avec ceux sud.
L'inducteur formé par l'aimant ? et les bagues 1 et 3 forme le corps cylindrique de l'appareil et est porté par un support 14 des tiné à être fixé au moteur. Une calotte 8 re pose sur ledit inducteur et porte les prises de courant pour la distribution de celui-ci aux diverses bougies.
A l'intérieur du support 14 se trouve un arbre de couche 15 portant à sa partie infé rieure une griffe d'entraînement 16. L'arbre 15 se termine à sa partie supérieure par un tourillon 6 tournant dans un palier de la ca lotte 8. Un flasque 13 est solidaire de l'arbre 15 ainsi qu'un flasque 7 portant le dispositif interrupteur 4. Ce dernier coopère avec une bague-came 9, solidaire de la calotte 8. 5 est un condensateur fixé au flasque 7. Entre les deux flasques 7. et 13 est disposé un noyau 24 de même axe que l'arbre 15 et sur lequel est enroulée une bobine d'allumage 27 (fig. 4) entourée d'un manchon 19 en une ma tière isolante (fig. 5).
Ce manchon 19 porte un organe distributeur 17 qui, lorsque l'in duit tourne, sert à distribuer le courant à haute tension aux prises de courant de la calotte 8. L'induit. présente extérieurement deux masses polaires 18 disposées à<B>90'</B> l'une de l'autre et portant chacune deux saillies po laires disposées à l'extérieur de la bobine 21 (fig. 4). L'une de ces masses est reliée à l'extrémité supérieure du noyau magnétique 24, l'autre ;L l'extrémité inférieure de celui-ci.
Lorsque l'arbre de couche 1 5 tourne en entraînant avec lui tous les organes qu'il porte, les masses polaires 18 passent alterna tivement devant les épanouissements polaires de l'inducteur et le flux magnétique dans le noyau 24 change de sens en créant ainsi des forces électromotrices dans la bobine 21.
La magnéto d'allumage qui vient d'être décrite présente par rapport aux autres appa reils connus destinés aux mêmes applications, divers avantages remarquables.
Dans les appareils d'allumage connus jus qu'à présent, la forme et la disposition de l'aimant permanent et des épanouissements polaires rendent nécessaire un bâti de dimen sions telles que le montage de l'appareil de vient souvent difficile et même impossible sur certains types de moteurs.
Au contraire, dans la magnéto décrite, le bâti de l'appareil est constitué par l'induc teur fixe de forme cylindrique et l'appareil est protégé de tous côtés contre les décharges électriques.
La construction de l'inducteur décrit per met, grâce à la disposition de l'aimant per manent fixe annulaire, et des bagues 1 et 3, toute distribution de pôles désirée.
On peut avoir, par exemple, un nombre pair ou impair de pôles, ce qui est très impor tant, entre autre dans les moteurs d'aviation dont la construction est en grande partie à nombre impair de cylindres. Il fallait donc jusqu'ici, comme on le sait, monter les appa reils d'allumage avec des engrenages réduc teurs pour pouvoir fournir auxdits moteurs un nombre impair d'étincelles.
La magnéto selon l'invention pourrait être construite de façon à donner tout nombre d'étincelles par tour désiré, et pourrait dans le cas d'tzn moteur comportant un nombre impair de cylindres être montée directement sur l'arbre à cames de celui-ci.
Pour obtenir que la magnéto selon l'in vention donne un nombre impair d'étincelles par tour, il faudrait que les masses polaires supérieures et inférieures de l'induit présen tent chacune un nombre impair de saillies polaires.
Dans la magnéto représentée, l'organe dis tributeur 17 est solidaire du manchon 19 en matière isolante et est porté par un prolon gement venu de fabrication avec ce manchon, qui sert pour la protection complète de l'in duit.
Les balais distributeurs de l'allumage des appareils connus sont sujets à des dispersions électriques considérables, étant donné que leurs porte-balai sont montés sur des tou rillons ou autres pièces métalliques.
Ces inconvénients sont évités totalement dans la magnéto décrite, grâce à l'emploi du manchon 19 monté sur l'induit tournant et solidaire de ce dernier, et de l'organe distri buteur porté par un prolongement de ce manchon. magnétique dont l'axe coïncide avec l'axe de rotation de l'induit, l'inducteur présentant au moins un épanouissement polaire nord et au moins un épanouissement polaire sud faisant saillie à son intérieur et .
l'induit présentant extérieurement au moins deux masses po laires, l'une reliée à l'une des extrémités du- dit noyau, et l'autre à l'autre extrémité du noyau, le tout de telle sorte qu'au cours de la rotation de l'induit les masses polaires de celui-ci passent alternativement en regard des épanouissements nord et sud de l'inducteur. SOUS-REVENDICATIONS 1.
Magnéto selon la revendication, carac térisée en ce que l'inducteur comporte un aimant permanent en forme d'anneau cylin drique et deux bagues présentant chacune au moins un épanouissement, l'une de ces bagues étant appliquée contre l'une des bases de l'ai mant et l'autre contre l'autre base.
2. Magnéto selon la revendication, carac térisée en ce que la bobine est entourée d'un manchon en matière isolante en vue d'en améliorer l'isolation.
3. Magnéto selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisée en ce que ledit manchon porte un organe distributeur.