BE438038A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438038A
BE438038A BE438038DA BE438038A BE 438038 A BE438038 A BE 438038A BE 438038D A BE438038D A BE 438038DA BE 438038 A BE438038 A BE 438038A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brake
brush holder
fixed
crown
sockets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438038A publication Critical patent/BE438038A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/102Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with friction brakes
    • H02K7/1021Magnetically influenced friction brakes
    • H02K7/1023Magnetically influenced friction brakes using electromagnets
    • H02K7/1025Magnetically influenced friction brakes using electromagnets using axial electromagnets with generally annular air gap

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " perfectionnements apportés à la construction des mo- teurs électriques spécialement destinés à la com-   mande   des hélices à pas variable Il 
Les moteurs électriques à courant continu de   eonstruc-   tion courante destinés à la commande des hélices à pas variable ou à tous autres usages dans   1 aviation   sont soumis à de telles trépidations qu'ils sont hors d'usage au bout de peu de temps. De 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ce fait, l'on a été amené à étudier des moteursspéciaux, d'un   encombrement   très réduit avec poids minimum permettant de résister à ces trépidations tout en fonctionnant d'une façon parfaite. 



   La présente invention se rapporte tout particulièrement des perfectionnements apportés à ces   moteurs,   perfectionnements   permettant;   leur révision périodique sans avoir recours à une main   d'oeuvre   spécialisée, leur montage et leur   démontage   pouvant s'ef-   fectuer   dans le minimum de temps. De plus, l'isolement des organes principaux du moteur a été étudié d'une façon spéciale, notamment en ce qui concerne les lignes de fuite, ceci permettant d'empêcher dans la mesure du possible la mise à la masse après un nombre d'heures de service prolongé. 



   En outre, d'après l'invention, ce moteur est muni d'un frein électromagnétique perfectionne dans le but d'assurer son arrêt instantané dèsqu'il n'est pasalimenté et permettre ainsi un passage rapide suivant les deux sens de marche. Un dispositif spécial pouvantêtreremplacé éventuellementpar desrondelles de réglage permet de ramener l'entrefer de l'électro du frein à une valeur déterminée malgré l'usure de la garniture du frein. 



   La caractéristique principale de l'invention réside dans le fait que l'induit complet, la couronne de porte-balais et le frein électromagnétique peuvent être séparés instantanément et sortis de la carcasse, leur accouplement mécanique et électrique s'effectuant au moyen de fiches et de douilles de contact. Donc, abstraction complète de fils de branchement et de connections, serrage de bornes, etc... une autre caractéristique primordiale consiste à monter sur le flasque arrière du moteur des fiches de contact permettant le branchement instantané du dit moteur lors de sa mise en place dans le   logement   prévu pour son usage et situé dans le moyeu de l'hélice, donc   également   abstraction totale de bornes et fils de branchement. 



   L'invention vise également un montage absolument nouveau de la couronne porte-balais qui n'est pas fixée sur la car- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 casse, mais indépendante et amovible de celle-ci par son jeu de fiches dont les douilles correspondantes sont fixées d'un   côté   sur une couronne disposée dans l'intérieur de la carcasse et de l'autre sur la couronne du frein électromagnétique, disposition qui permet d'augmenter la ligne de fuite et assurer un meilleur isolement. En plus de cette précaution, les fiches et douilles sont munies d'isolements pour éviter toute ligne de fuite entre cuivre et masse. 



   Une autre caractéristique réside dans le montage du platea,u de friction mobile du frein   électromagnétique,   montage qui s'opère-par l'intermédiaire d'une rondelle électrique et formant ressort sur lequel le dit plateau est fixé, ceci de façon à éviter tout frottement par friction lorsque le plateau du frein se déplace, et assurer de ce fait un enclenchement et un déclenchement de très haute précision. 



   Les avantages essentiels de ces perfectionnements pris individuellement peuvent être résumés comme suit :
1  Montage et démontage rapide par ouvrier non spécialisé, permettant de nettoyer l'intérieur de la carcasse, changer les balais et les roulements à billes,
2 - Branchement instantané du moteur lors de sa mise en place. 



   3 - Démontage de l'induit sans avoir besoin de déclaveter la vis sans fin ou le pignon de bout d'arbre, ceci dans le but d'empêcher de fausser ce dernier par suite de démontages répétés de la dite vis sans fin. 



   4 - Interchangeabilité immédiate des fiches de prises de courant au cas où elles pourraient être faussées par une manoeuvre ou autre cause fortuite. 



   5 - Indépendance de la couronne porte-balais afin d'augmenter toutes lignes de fuite. 



   6 -   .aménagement   de tubes et de capuchons isolants aux douilles et aux fiches de contact et disposés de telle sorte que 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toute ligne de fuite entre les parties   métalliques   des douilles et fiches d'une part et de la masse d'autre part est supprimée. 



   7 - Contact parfait des balais par des douilles élastiques rentrant avec pression douce dans les douilles du porte-   balai s.    



   8 - Enclenchement et déclenchement de très haute   préci-   sion du frein électromagnétique. 



   9 - Aménagement d'une douille de réglage au frein électromagnétique   permettant   un rattrapage de l'entrefer, ce dernier augmentanten fonction de l'usure de la garniture, cette douille pouvant être remplacée par des rondelles"
10 -   Aménagement   d'un tube isolant à l'avant du collecteur   permettant     d'augmenter   la ligne de fuite entre les lames du collecteur et de la, masse. 



   Les dessins   annexes   représentent à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de l'invention.   D'après   ceux-ci,
La figure 1 montre une coupe axiale du moteur muni des perfectionnements faisant l'objet du dit brevet,
La figure 2 est une coupe à plus   grande   échelle du frein électromagnétique avec les douilles de prise de contact. 



   La figure 3, une coupe de la couronne porte-balais,
La figure 4, une coupe à travers l'un des porte-balais et
La figure 5, une coupe du dispositif de réglage par douille du frein électromagnétique. 



   Le moteur est constitué par une carcasse cylindrique 1   formant   le stator   présentant   une arête circulaire 3 destinée à la   maintenir   dans son   logement     situe     dans   le moyen de l'hélice.   Dans     l'intérieur   de cette carcasse sont fixées au moyen des vis 3 les nasses polaires 4 avec leur boblnage 5 de la façon connue.

   L'ar-   rière   de cette carcasse est   obturé   par un flasque 6 rapporté et rivé sur son pourtour dans une rainure circulaire 7, et présentant intérieurement un logement 8 destiné à recevoir le roulement à billes 9; ce flasque comporte en outre un moyeu 10 dont le   diamè-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tre d'alésage est légèrement supérieur à celui de la vis sans fin 
11 placée en bout de l'arbre 12 et fixée, par l'intermédiaire de      la clavette 13 et de l'écrou 14, Sur cet axe sont   fixées   l'induit   15   et le collecteur 16, avec bague 17 en matière   isolante   destinée à augmenter la ligne de fuite entre cuivre et masse.

   Cette bague   17  joue un rôle primordial et l'inventeur en revendique particu- lièrement   l'application   à tous moteurs électriques de ce type ou   autres.   



   La couronne porte-balais est constituée par deux disques 
19 avec rondelle isolante intercalaire 20. Ces disques supportant d'un cote' deux fiches isolées 23 (figure 3) et diamétralement op- posées et de l'autre deux autres fiches 24.   0'est   au moyen de ce jeu de fiches que la couronne porte-balais est suspendue d'un côté aux douilles 25 dans lesquelles pénètrent les fiches 24 et de l'autre   cote   aux douilles 26 dans lesquelles s'introduisent les fiches   23,   ces douilles étant montées isolées dans les deux perforations 27 pratiquées dans le flasque du frein électromagné- tique qui   sera.   décrit ci-après.

   Les douilles 25 sont solidaires d'une couronne 28 en matière isolante fixée dans l'intérieur de la carcasse 1 et qui vient buter contre l'épaulement circulaire 
29 délimitant exactement sa position. 



   Les douilles 25 sont enrobées dans leur partie supé- rieure avec des tubes isolants 56 et les fiches 24 sont munies d'un capuchon isolant 57. Les capuchons 57 recouvrent largement avec un faible jeu les tubes isolants 56. Cette disposition permet d'éviter toute ligne de fuite, supprimant ainsi la mise à la masse desdouilles 25 pour cause de dépôt de poussières de charbon. 



   La couronne porte-balais possède quatre douilles 30 de section carrée dans chacune desquelles glisse à frottement doux une douille ronde et élastique   31   dont le fond est rabattu afin de permettre la soudure du shunt 32 dont l'autre extrémité est con-   nectée   sur le balai en charbon 33 de section carrée. Chaque balai est poussé par un ressort 34 afin de maintenir le contact intime 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avec les lamelles du collecteur   16..Enfin,   les fonds des douilles fixes 30 sont rabattus en 35 afin de limiter le jeu et retenir les douilles coulissantes 31. 



   Le frein électromagnétique est constitué par un enroulement 36 logé dans la gorge 37 du flasque 38, l'enroulement étant   connecté avec   chaque douille isolée S. il est   cnonté   sur l'arbre   12 par     l'intermédiaire     d'un   roulement à billes 39 fixe entre deux feutres d'étanchéité   40   et une bague de fixation 41. L'ensemble du frein est donc séparé de l'arbre moteur et repose sur l'entretoise   42   (figure 1) ainsi que sur la carcasse par l'intermédiaire   de   la partie circonférencielle 36' du flasque. Ce dernier est fixé sur la carcasse par le serrage de la bague 48 (figure 1) munie d'épaulements et destinée à recevoir le capot d'obturation 49.

   Ce capot   d'obturation   possède un orifice central 50 de ventilation
Le plateau de freinage 43 avec garniture 44 est soumis à l'action d'un ressort 45. Il est rendu solidaire du flasque 38 par l'intermédiaire   d'un   disque formant ressort 46 qui lui permet de   prendre   exactement sa position lorsque la   garniture   44 vient s'appuyer contre la surface latérale du disque   47   muni ou non d'ailettes, claveté sur l'arbre 12 et maintenu par l'écrou 22. Les rondelles de réglage 58 entre le disque   47   et l'entretoise   42   permettent de ramener l'entrefer 59 à une valeur déterminée au fur et à mesure de l'usure de la garniture du frein 44.

   Suivant la figure   ,   ces rondelles de réglage 58 sont remplacées par une douille 60 taraudée venant se visser sur le moyeu fileté 61 du disque de frein   47.   Cette douille 60 venant s'appuyer contre le roulement à billes 39 permet donc, lorsqu'elle est vissée ou dévissée plus ou moins de régler la valeur de l'entrefer 59 suivant le degréd'usure de la   garniture   de frein 44. Afin d'assurer   l'en-     traînement   du disque de frein   47,   l'arbre 12 est muni   3'un   carré 62 dans lequel vient s'introduire la partie carrée   correspondante   du moyeu. De ce fait, l'on supprime ainsi le clavetage de ce disque 47 sur l'arbre 12, ceci assurant un montage ou un démontage 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plus facile.

   L'air arrivant /par l'orifice 50 pénètre ainsi dans le moteur et provoque l'expulsion des poussières de charbon provenant des balais par les lumières 51 pratiquées autour de la carcasse. 



   Afin de permettre de brancher le moteur directement sans connection lors de sa mise en place, le flasque arrière 6 porte une bague filetée 52 avec trous de serrage, cette bague supportant un disque en matière isolante   54   sur lequel sont   fixés  latéralement trois fiches 55 correspondant aux douilles de prise de courant. Le moteur est donc branché automatiquement par la simple introduction dans son logementcorrespondant. 



   Il est facile de se rendre compte de quelle façon s'opère le démontage du moteur ainsi construit :
Uelui-ci étant retiré de son logement, l'on dévisse d'abord la bague 48 et le capot   49,   puis avec un maillet de bois l'on frappe un coup sec surl'extrémité arrière de l'arbre, afin d'extraire de la carcasse l'ensemble du rotor et du frein électromagnétique. Après desserrage de l'écrou 22 en bout d'arbre, on peut ensuite séparer les différents éléments maintenus par fiches et douilles de contact afin de les nettoyer. Le montage s'effectue aussi facilement sans pour celà être tributaire   d'une   main d'oeuvre spécialisée. 



   L'invention n'étant représentée qu'à titre d'exemple, il est clair que des modifications pourront y être apportées sans changer en rien à ses caractéristiques. C'est ainsi que le moteur pourra être   muni' 'de   'bornes en lieu et place de fiches. De même ces perfectionnements pourront s'appliquer à un moteur à arbre creux ou à tout autre matériel qui touche à l'aviation et à l'aéronautique. 
 EMI7.1 
 



  H d X Ù Y 3 ##* # # 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Perfectionnements apportés à la construction des moteurs électriques spécialement destinés à la commande des hélices <Desc/Clms Page number 8> à pas variable ou tous autres/usages dans l'aviation et l'aéronautmque caractérisés en ce que l'induit complet avec vis sans fin en bout d'arbre, la couronne de porte-balais et le frein électromagnétique peuvent être séparés instantanément et sortis de la carcasse, leur accouplement mécanique et électrique s'effectuant au moyen de fiches et de douilles de contact, c'est à dire abstraction complète de fils de branchement et de connections, serrage de bornes,
    etc... Sur le flasque arrière du moteur sont montées des fiches de contact amovibles permettant son branchement instantané lors de sa mise en place dans le logement prévu pour son usage et situé dans le moyeu de l'hélice, donc également abstraction totale de bornes et fils de branchement.
    Montage absolument nouveau de la couronne porte-balais qui n'est pas fixée sur la carcasse, mais indépendante et amovibles de celle-ci par son jeu de fiches dont les douilles correspondantes sont fixées d'un coté sur une couronne disposée dans l'intérieur de la carcasse et de l'autre sur la couronne du frein élec- EMI8.1 tror:.1agnétl que.
    Montage des balais à l'aide de douilles élastiques dans les douilles porte-balais.
    Montage du plateau de friction mobile du frein électromagnétique, qui s'opère par l'intermédiaire d'une rondelle élastique et formant ressort sur lequel le dit plateau est fixé, ceci de façon à éviter tout frottement par friction lorsque le plateau du frein se déplace, et assurer un enclenchement et un déclenchement de très haute précision, des rondelles ou une douille de réglage compensant l'usure de la garniture du frein.
    Isolement spécial des organes principaux du moteur,notamment en ce qui concerne les lignes de fuite,ceci permettant d'empêcher dans la mesure du possible la mise à la masse après un nombre d'hères de service prolongé.
BE438038D BE438038A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438038A true BE438038A (fr)

Family

ID=96356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438038D BE438038A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438038A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2488515C (fr) Moyen de protection contre la foudre pour eolienne
FR3051999A1 (fr) Machine electrique tournante munie d&#39;une plaque de maintien d&#39;un capteur de position angulaire du rotor
EP3914847B1 (fr) Tête magnétique pour détecteur magnétique de particules métalliques et détecteur magnétique pourvu d&#39;une telle tête
FR2735626A1 (fr) Ensemble combine demarreur-generateur equipant un vehicule
FR2813718A1 (fr) Moteur electrique comprenant des moyens de fixation ameliores d&#39;un flasque d&#39;extremite sur une carcasse statorique
EP1193832A1 (fr) Moteur électrique avec déverrouillage automatique des balais lors de l&#39;assemblage
EP1155491A1 (fr) Ralentisseur a courants de foucault
BE438038A (fr)
FR2548472A1 (fr) Dispositif pour le maintien et le centrage d&#39;une rondelle porte-balais, en cours de montage, sur une machine tournante electrique a collecteur
WO2017174939A1 (fr) Connecteur électrique pour carénage d&#39;aéronef
WO2015092298A2 (fr) Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d&#39;une machine electrique tournante a inducteur a poles saillants perfectionne et masse polaire correspondante
EP1964249A2 (fr) Dispositif de borne de connexion electrique notamment de machine electrique tournante et procede de realisation d&#39;un tel dispositif de borne
EP3662565B1 (fr) Machine électrique tournante munie d&#39;un capot de protection fixé par encliquetage
EP0181986B1 (fr) Moteur à courant continu comprenant un rotor à collecteur
FR3071975A1 (fr) Demarreur de moteur thermique avec un carter arriere facilitant le remplacement des balais
EP1638789B1 (fr) Dispositif de connexion electrique entre une roue et un ensemble roulement-moyeu
EP3866270B1 (fr) Connecteur magnétique et groupe de connecteurs magnétiques
FR3068833A1 (fr) Connecteur electrique pour carenage d&#39;aeronef
WO2001099262A1 (fr) Ralentisseur electrique interpose entre un moteur et une boite de vitesses
FR3090759A1 (fr) Ventilateur comprenant un organe de maintien élastique
FR3064841A1 (fr) Machine electrique tournante a configuration modifiee pour faciliter la montabilite d&#39;un element fonctionnel
BE454398A (fr)
FR3055756B1 (fr) Machine electrique tournante comprenant un ensemble electronique demontable
FR3049128A1 (fr) Porte-balais pour machine electrique tournante muni d&#39;un porte-capteur de temperature integre
FR3017502A1 (fr) Systeme de mise a la masse d&#39;un arbre tournant de machine electrique