<Desc/Clms Page number 1>
" PERFECTIONNEMENTS AUX BOUGIES D'ALLUMAGE POUR MOTEURS
A COMBUSTION INTERNE.
La présente invention concerne des perfectionnements aux bougies d'allumage pour moteurs à combustion interne , et elle a en particulier pour objet certaines dispositions construc- tives propres à assurer à la bougie un meilleur fonctionnement.
Les buts visés dans la présente invention sont notamment les suivants :
Suppression des fuites des gaz à haute pression;
Suppression des décharges électriques entre l'électrode de la bougi'e et celles des parties de celle-ci non prévues à cet effet, en s'arrangeant pour que ces étincelles se pro- duisent entre les points les mieux appropriés à la bonne utilisation de la bougie;
Suppression des dépôts et incrustations , ou tout au moins leur localisation en des points n'entravant pas le bon fonctionnement ;
Suppression des ruptures de la porcelaine sous l'effet de températures trop élevées.
Ces buts sont réalisés grâce aux particularités construc- tives ci-après:
La tige ou électrode de la bougie présente une portée
<Desc/Clms Page number 2>
trcnönique ainsi qu'une collerette qui lui fait suite , et la porcelaine de la bougie présente un siège tronconique et un
EMI2.1
/ au 1' al.a rode #/#' épauldiaent correspondants de manière que lorsque la tige/est f fortement serrée dans et contre la porcelaine , une garniture appropriée de matière souple et de nature telle qu'elle puisse s'adapter aux aspérités que présentent les parties , assure un joint parfait entre la tige et la porcelaine entre les parties en contact .
La porcelaine présente sur ses faces externes,qui viennent s'appuyer sur l'enveloppe extérieure ou culot de la bougie , des rayures propres à s'imprégner dans les garnitures conndes de matière déformable et les joints d'aluminium en réalisantentre la porcelaine et l'enveloppe ou culot, un joint également étanche aux gaz entre les surfaces en contact de ces parties.
La procle ine présente en outre une entallie ou saillie centrale du coté de l'extrémité interne de la bougie et dans cette entaille ou sur cette saillie on prévoit un manchon ae matière isolante à 1' électricité et susceptible de suppolter de très hautes températures ; lecit manchon se poolongeant vers l'extrmite de l'électrode et jusqu'à atteindre presque la- dite extrémité, en prévenant toute .possibilité de passage des étincelles en des points de l'électrode autres que ceux se trouvant au voisinage immédiat de son extrémité.
Tandis que dans les bougies actuellement connues , et même dans les bougies réglables, on trouve sous le bord contre lequel l'étincelle devrait jaillir , un vide qui se remplit de dépôts ou d'incrustaions . lesquelles à leur tour engendrent d'autre dépôts ou incrustations en regard de l'orne destiné au réglage de l'étincelle , dans la bougie de l'invention l'organe en question est en contact direct avec les parties qui l'enserrent et aucun vide ne subsiste sous cet organe ,ce qui évite les incrustations unitiales,en pratique les plus nuisi-
<Desc/Clms Page number 3>
bles précisément pour les raisons susmentionnées.
. Enfin, tandis que dans les bougies actuelles le trajet- que parcourt l'étincelle est pratiquement perpendiculaire à l'axe de la bougie et pour cette raison l'organe sur lequel jaillissent les étincelles est disposé dans un plan normal à cet axe, dans la bougie de l'invention le trajet de l'étincelle est sensiblement parallèle à l'axe de la bougie et l'organe est également disposé parallèlement à l'axe, l'extrémité de l'électrode étant située en bout dudit organe et non à son coté .
La dite extrémité est à cet effet conformée en corne ou recourbée en faisant saillie sur le culôt . Cette particularité constructive présente cet avantage que l'étincelle jaillit dans un point plus interne du mélange et l'on obtient ainsi un meilleur allumage et une explosion plus certaine du mélange combust ib le .
Au dessin ci-joint on a représenté , au seul titre d'exem- ple ,une réalisation pratique de la bougie de l'invention ,vue partie en coupe suivant son axe long i t udinal .
En se référant au dessin , 1 désigne l'électrode de la bougie , qui présente en 2 une portion à facettes grâce à laquel- le et au moyen de l'anneau moleté 3 on peut obtenir la rotation de l'électrode en vue du réglage . L'électrode présente de plus une portée tronc-conique 4 et une collerette 5, à laquelle fait suite un prolongement 6 recourbé en 6' et se terminant en 7, extrémité d'où jaillit l'étincelle vers l'anneau 8.
La porcelaine 9 présente d'une manière correspondante uns portée tronc conique 10, de même conicité que la portée 4 de l'électrode et un épaulement II de dimensions correspondan- tes de celles de la collerette 5.
La porcelaine présente en outre comme d'habitude . deux portées tronc coniques 12 et 13 destinées à venir s'appuyer sur des portées correspondantes 12' et 13' de l'enveloppe ou culot 14 de la bougie .
Une bague de garniture , d'aluminium ou d'une autre matière
<Desc/Clms Page number 4>
appropries ,15, est interposée entre les surfaces 13 et 13'. tandis qu'un joint armé 16, de cuivre et amiante , est interposa entre les surfaces correspondantes 12 et I2' .
Pour être certain d'éviter toute fuite de gaz entre l'électrode et la porcelaine on a suivant l'invention, prévu une garniture 17 entre le cône 4 et le siège 10, ladite garni- ture se prolongeant sous forma de 'boucle logée entre la colle- rette 5 et l'épaulement II.
Pour éviter les fuites entre la porcelaine et l'enveloppe ou culot , on a prévu des rayures ou striures 18 correspondantes sur les surfaces destinées à presser les joints 16 et 15.
Un manchon 19 de matière appropriée , cornas par exemple le mica., a ayant la propriété d'être un isolant électrique et en même temps de résister aux températures élevées, est disposé de manière à embrasser toute la partie centrale de l'électrode qui sort de la porcelaine , et ce manchon est en outre prolongé de façon à isoler électriquement l'enveloppe .tétanique ou culot ds la bougie , à l'extrémité de cette dernière.
Le manchon 19 présente un épaulement 19' ou une partie analogue propre à prévenir son déplacement dans le Sens de la flèche 19"
Finalement, l'extrémité 20 de la bougie est, par une ope- @ mécanique, rabattue our le bord extréieur d'une bague dont l'alésage présente des rayons décroissants , cette bague étant serrée entre le bord rabattu et la garniture de bronze usuellle2I de la bougie.
La bague , dès qu'elle est fixée de façon à ne laisser au dessous d'elle aucun creux ou cavité pou- vant favoriser la formation de dépôts , est ensuite repliée de façon que son bord inférieur se confonde avec un cylindre dont la génératrice est sensiblement parallèle à l'axa de la 'bougie, c'est à dire de manière que son arête vienne se placer sous l'extrémité recourbée 7 de l'électrode.
Comuia il va de soi, et comme du reste on l'a déjà laissé entendre il est bien entendu que l'on pourrait apporter à la
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
disposition décrite un grand nombre de moM:nci1H sans se départir des principes de l'invention.
REVENDICATIONS
I) Disposition de bougie d'allumage pour moteurs à combus- tion interne , caractérisas par le fait que, dans le but de provenir les fuites de gaz entre l'électrode de la bougie et la porcelaine cette électrode présente une portée tronc- conique et une collerette d'appui ,tandis que, de façon correspondante, la porcelaine présente un siège tronc- conique de même inclinaison, et un épaulement , entre lesquels est interposée une garniture comprimée au montage de la bougie.
2) Disposition de bougie d'allumage , comme revendiqués sub 1, caractérisée par le fait que ladite garniture est constituée d'un joint de cuivre garni, ou, partiellement garni d' amiante.
3) Disposition de bougie d'allumage pour moteurs à combustion interne caractérisés par le fait que dans le but de prévenir les fuites de gaz entre la porcelaine et le culôt ou enveloppe de la bougie, on a prévu des rayures ou striures , ou encore des portions brutes sur les surfaces tronc coniques et cylindriques destinées à presser les joints de garniture in- férieur et supérieur, prévus entre ces surfaces .
4) Disposition de bougie d'allumage pour moteurs à combus- tion interne , caractérisée par le fait que dans le but d'éviter le passage d'étincelles entre les points autres que ceux prévus , on dispose un manchon de matière isolante, entre la tige de 1'électrode et l'enveloppe ou culot métallique de la bougie , ledit manchon se prolongeant jusqu'au voisinage de l'extrémité de la bougie.