CH714765B1 - Composant pour pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. - Google Patents

Composant pour pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH714765B1
CH714765B1 CH00287/19A CH2872019A CH714765B1 CH 714765 B1 CH714765 B1 CH 714765B1 CH 00287/19 A CH00287/19 A CH 00287/19A CH 2872019 A CH2872019 A CH 2872019A CH 714765 B1 CH714765 B1 CH 714765B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
lubricating oil
sliding surface
tension
oil
timepiece
Prior art date
Application number
CH00287/19A
Other languages
English (en)
Other versions
CH714765A2 (fr
Inventor
Nakamura Takahiko
Ebihara Natsuki
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH714765A2 publication Critical patent/CH714765A2/fr
Publication of CH714765B1 publication Critical patent/CH714765B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B15/00Escapements
    • G04B15/14Component parts or constructional details, e.g. construction of the lever or the escape wheel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/004Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor characterised by the material used
    • G04B31/008Jewel bearings
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B31/00Bearings; Point suspensions or counter-point suspensions; Pivot bearings; Single parts therefor
    • G04B31/08Lubrication

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)

Abstract

Un but de la présente invention est de proposer un composant pour une pièce d'horlogerie, un mouvement et une pièce d'horlogerie ayant une excellente performance de tenue d'huile lubrifiante. Un autre but est également de proposer un composant pour pièce d'horlogerie (235) comportant une surface de glissement (115) ayant une tension superficielle de 10 à 35 mN/m pour améliorer la tenue d'huile lubrifiante. Il est préférable que, lorsque de l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle de 25 à 35 mN/m est appliquée à la surface de glissement (115), la tension interfaciale entre la surface de glissement (115) et l'huile lubrifiante soit de 0 à 7 mN/m.

Description

ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION
1. Domaine de l'invention
[0001] La présente invention concerne un composant pour une pièce d'horlogerie, un mouvement et une pièce d'horlogerie.
2. Description de l'art antérieur
[0002] Une force d'entraînement est appliquée de manière continue ou par intermittence à un composant de pièce d'horlogerie utilisé dans une pièce d'horlogerie, tel qu'un mobile d'échappement et une ancre. Par conséquent, afin de réduire la friction due au glissement durant la rotation ou similaire, il est requis de maintenir une huile lubrifiante au niveau d'un emplacement où le composant de pièce d'horlogerie glisse.
[0003] Le document JP-A-2001-288452 (document de brevet 1) divulgue une technologie pour former un film répulsif oléophobe qui est situé hors d'une zone où l'huile lubrifiante est maintenue, afin de retenir l'huile lubrifiante dans cette zone.
[0004] Cependant, puisque le composant pour pièce d'horlogerie est petit, il est difficile de former le film répulsif oléophobe seulement dans une zone spécifique, et il n'était pas facile d'utiliser la technologie décrite dans le document de brevet 1.
[0005] Dans le brevet japonais No. 4545405 (document de brevet 2) est divulguée une technologie de formation d'un film répulsif oléophobe sur tout le composant pour une pièce d'horlogerie pour maintenir l'huile lubrifiante au niveau d'un emplacement de lubrification.
[0006] Cependant, il n'était pas possible d'affirmer que le composant pour pièce d'horlogerie décrit dans le document de brevet 2 possède une fonction de retenue suffisante pour l'huile lubrifiante. Par conséquent, il y a eu des cas où de l'abrasion du composant pour une pièce d'horlogerie s'est produite en raison d'un manque d'huile lubrifiante.
[0007] En outre, au cas où la concentration d'un agent de traitement pour la formation du film répulsif oléophobe est basse, il peut se produire qu'une partie n'ait pas été traitée par le traitement de surface. Par conséquent, il peut se produire des cas où l'huile lubrifiante permette la diffusion d'humidité, et une abrasion du composant pour une pièce d'horlogerie se produit alors en raison du manque d'huile lubrifiante qui permet à l'humidité d'apparaître plus facilement.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
[0008] Selon un aspect de la présente demande, on cherche à fournir un composant pour pièce d'horlogerie, un mouvement, et une pièce d'horlogerie ayant d'excellentes performances en termes de tenue d'huile lubrifiante.
[0009] Un composant pour pièce d'horlogerie est défini par la revendication 1 annexée.
[0010] Lorsqu'un composant pour pièce d'horlogerie est selon la revendication 1, puisque l'affinité avec l'huile lubrifiante augmente, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule en dehors de la surface de glissement. En conséquence, puisqu'on maintient un état dans lequel il y a de l'huile lubrifiante sur la surface de glissement, il devient possible de supprimer toute détérioration du composant pour pièce d'horlogerie en raison de l'abrasion ou similaire, et de le faire fonctionner de manière stable sur une longue période de temps.
[0011] Le composant pour pièce d'horlogerie peut être selon la revendication 2.
[0012] Lorsque le composant pour pièce d'horlogerie est selon la revendication 2, il est encore moins probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule en dehors de la surface de glissement. En conséquence, il est possible d'améliorer encore davantage la performance de tenue de l'huile.
[0013] Selon un autre aspect de la présente demande de brevet, on fournit un mouvement comportant un tel composant pour pièce d'horlogerie.
[0014] Dans une telle configuration, puisqu'on fournit le composant pour une pièce d'horlogerie, il devient possible de réaliser un fonctionnement stable pour une longue période de temps, et d'améliorer la fiabilité.
[0015] Selon un autre aspect de la présente demande de brevet, on fournit une pièce d'horlogerie incluant le mouvement.
[0016] Dans une telle configuration, puisqu'on fournit le composant pour pièce d'horlogerie, il devient possible de réaliser un fonctionnement stable pour la pièce d'horlogerie sur une longue période de temps, et d'en améliorer la fiabilité.
[0017] Selon la présente demande, on divulgue une haute performance de tenue d'huile vis-à-vis d'une huile lubrifiante.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0018] La figure 1 est une vue en plan illustrant un aspect d'un côté avant d'un mouvement inclus dans un composant pour pièce d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de la présente invention. La figure 2 est une vue en plan illustrant un aspect d'un mobile d'échappement qui fait partie du composant pour pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation. La figure 3 est une vue en plan illustrant un aspect d'une ancre qui fait partie du composant pour pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation. La figure 4 est une vue latérale illustrant un aspect d'un composant pour pièce d'horlogerie selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. La figure 5 est une vue en perspective et une vue en coupe illustrant une partie d'un composant pour pièce d'horlogerie selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. La figure 6 est une vue en perspective illustrant un aspect d'un composant pour pièce d'horlogerie selon un autre mode de réalisation de la présente invention. La figure 7 est une vue en perspective illustrant un aspect d'un composant pour pièce d'horlogerie selon un autre mode de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION
[0019] Des modes de réalisation pour la présente invention seront décrits en référence aux dessins.
[0020] Par ailleurs, dans la description qui suit, les mêmes numéros de référence seront donnés à des configurations réalisant les mêmes fonctions ou des fonctions similaires. En outre, il peut se présenter des cas où des parties redondantes de la description pour des configurations qui se recoupent ne seront pas réitérées.
[0021] De plus, dans chacun des dessins suivants, afin de rendre le dessin plus visible, il peut se produire qu'une partie d'un composant pour pièce d'horlogerie et un mouvement soient omis, et que le composant pour pièce d'horlogerie ainsi que le mouvement soient illustrés de manière simplifiée.
Premier Mode de réalisation
[0022] Un mouvement et une pièce d'horlogerie comprenant un composant pour pièce d'horlogerie selon un premier mode de réalisation de la présente invention seront décrits en référence à la figure 1.
[0023] En général, un corps mécanique comportant une partie d'entraînement de la pièce d'horlogerie est appelé le „mouvement“. L'état dans lequel un cadran et une aiguille sont fixés au mouvement, mis dans un boîtier de pièce d'horlogerie, pour en faire un produit fini, est appelé l' „ensemble“ de la pièce d'horlogerie.
[0024] La figure 1 est une vue en plan du côté avant du mouvement.
[0025] Comme illustré sur la figure 1, la pièce d'horlogerie mécanique 201 est configurée avec un mouvement 210 et un boîtier (non illustré) dans lequel est logé le mouvement 210.
[0026] Le mouvement 210 possède une platine 211 qui configure une plaque. Un cadran (non illustré) est agencé du côté arrière de la platine 211. Par ailleurs, on se réfère au train d'engrenage incorporé à l'avant du mouvement 210 comme étant le rouage avant, et au train d'engrenage incorporé à l'arrière du mouvement 210 comme étant le rouage arrière.
[0027] Dans la platine 211, un trou de guidage de tige de remontoir 211 a est réalisé, et une tige de remontoir 212 est insérée de manière rotative dans le trou de guidage de tige de remontoir 211 a. La position de la tige de remontoir 212 dans la direction de l'arbre est déterminée par un dispositif de commutation comportant un levier de réglage 213, une bascule 214, un ressort de bascule 215, et un sautoir de levier de réglage 216. En outre, un pignon de remontoir 217 est monté rotatif dans la portion de guidage de l'arbre de la tige de remontoir 212.
[0028] Lorsque la tige de remontoir 212 est entraînée en rotation dans un état où la tige de remontoir 212 se trouve dans une première position de tige de remontoir (niveau 0), la plus proche vers l'intérieur du mouvement 210 le long d'une direction rotative de l'arbre, le pignon de remontoir 217 tourne par l'intermédiaire de la rotation d'une roue d'embrayage (non illustrée). De plus, comme le pignon de remontoir 217 tourne, une roue de couronne 220 en prise avec lui tourne également. Par ailleurs, comme la roue de couronne 220 tourne, une roue à rochet 221 en prise avec celle-ci tourne. En outre, comme le rochet 221 tourne, un ressort principal (source d'énergie - non illustré) logé dans un barillet de mouvement 222 est enroulé sur lui-même.
[0029] Le rouage avant du mouvement 210 est formé par un deuxième mobile (c'est-à-dire une roue et un pignon) 225, un troisième mobile 226, et un quatrième mobile 227 en plus du barillet du mouvement 222 décrit ci-dessus, et réalise une fonction de transmission d'une force de rotation du barillet du mouvement 222. En outre, à l'avant du mouvement 210 sont disposés un mécanisme d'échappement 230 et un mécanisme d'ajustement de vitesse 231 pour contrôler la rotation du rouage avant.
[0030] Le deuxième mobile 225 est perçu comme une roue engrenant avec le barillet du mouvement 222. Le troisième mobile 226 est perçu comme une roue engrenant avec le deuxième mobile 225. Le quatrième mobile 227 est perçu comme une roue engrenant avec le troisième mobile 226.
[0031] Le mécanisme d'ajustement de vitesse 231 est un mécanisme pour ajuster la vitesse du mécanisme d'échappement 230 et possède un balancierspiral 240.
[0032] Le mécanisme d'échappement 230 est un mécanisme pour contrôler la rotation du rouage avant décrit ci-dessus, et comprend un mobile d'échappement 235 engrenant avec le quatrième mobile 227, et une ancre 236 qui fait que le mobile d'échappement 235 s'échappe et tourne de manière régulière. Le mécanisme d'échappement 230 est un composant pour pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
[0033] La figure 2 est une vue en plan du mobile d'échappement 235 qui configure le mécanisme d'échappement 230. La figure 3 est une vue en plan de l'ancre 236 qui configure le mécanisme d'échappement 230.
- Mobile d'échappement
[0034] Comme illustré sur la figure 2, le mobile d'échappement 235 comprend une roue d'échappement 101 et un arbre 102 fixés de manière coaxiale à la roue d'échappement 101. On se réfère à une direction orthogonale à la ligne axiale de l'arbre 102 comme étant une direction radiale. Sur la figure 2, le sens de rotation du mobile d'échappement 235 est indiqué par le sens CW.
[0035] La roue d'échappement 101 inclut une serge annulaire 111, un moyeu 112 disposé à l'intérieur de la serge 111, et une pluralité de rayons 113 reliant mutuellement la serge 111 au moyeu 112. Le moyeu 112 possède une forme de disque, et l'arbre 102 est fixé à sa partie centrale par emmanchement, chassage ou similaire. Chacun des rayons 113 s'étend radialement depuis un bord circonférentiel externe du moyeu 112 en direction d'un bord circonférentiel interne de la serge 111.
[0036] Sur une surface circonférentielle externe de la serge 111, une pluralité de dents spéciales 114 ayant une forme spéciale de crochet font saillie vers l'extérieur dans la direction radiale. Des pierres de palette 144a et 144b (se référer à la figure 3) de l'ancre 236 qui seront décrites plus loin engrènent avec des extrémités de la pluralité de dents 114.
[0037] La surface latérale de l'extrémité de la dent 114 est positionnée du côté du mobile d'échappement 235 le plus éloigné dans le sens de rotation CW, et comporte une surface d'arrêt 115a contre laquelle les pierres de palette 144a et 144b viennent en butée, une surface arrière 115b positionnée du côté le plus proche dans le sens de rotation CW, et une surface d'impact 115c qui est une surface d'extrémité de la pointe de la dent 114.
[0038] Un coin formé entre la surface d'arrêt 115a et la surface d'impact 115c fonctionne comme un coin de verrouillage 115d. Un coin formé entre la surface arrière 115b et la surface d'impact 115c fonctionne comme un coin de sortie 115e.
[0039] Dans la dent 114, une zone s'étendant depuis la surface d'arrêt 115a vers le coin de sortie 115e via le coin de verrouillage 115d configure une surface de glissement 115. La surface de glissement est une surface qui peut entrer en contact avec un autre composant de pièce d'horlogerie.
[0040] La tension superficielle de la surface de glissement 115 est de 10 à 35 mN/m, de préférence de 11 à 35 mN/m, et de manière encore plus préférée de 20 à 30 mN/m. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement 115 est supérieure ou égale à la valeur limite inférieure, l'affinité avec l'huile lubrifiante augmente, et lorsque l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement 115, on constate une performance de tenue plus haute vis-à-vis de l'huile lubrifiante. Par conséquent, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule en dehors de la surface de glissement 115. De cette manière, puisqu'un état dans lequel de l'huile lubrifiante se trouve sur la surface de glissement 115 est maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration du mobile d'échappement 235 à cause de l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner la pièce d'horlogerie de manière stable sur une longue période de temps. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement 115 est inférieure ou égale à la valeur limite supérieure, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne permettre à l'humidité de se répandre lorsque l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement 115. En conséquence, puisqu'il est peu probable que l'huile lubrifiante ne laisse de l'humidité apparaître et qu'un état dans lequel l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement 115 est maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration du mobile d'échappement 235 en raison de l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner ces composants de manière stable sur une longue période de temps.
[0041] En attendant, lorsque des vibrations sont appliquées au composant de pièce d'horlogerie, il se peut que l'huile lubrifiante se disperse. En particulier, au niveau d'une partie où un engrènement intermittent est répété, tel qu'un mécanisme d'échappement comprenant le mobile d'échappement et l'ancre, ou un mécanisme de calendrier incluant un indicateur de date et un sautoir de date qui sera décrit plus tard, ou similaire, la dispersion de l'huile lubrifiante tend à devenir spectaculaire.
[0042] Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement 115 est comprise entre 11 et 35 mN/m, il est peu probable que l'huile lubrifiante soit dispersée même quand la vibration est appliquée au mobile d'échappement 235. En conséquence, puisque l'huile lubrifiante subsiste de manière plus stable sur la surface de glissement 115, il est possible de supprimer plus efficacement une détérioration du mobile d'échappement 235 en raison de l'abrasion ou similaire.
[0043] La tension superficielle de la surface de glissement 115 est obtenue par la méthode de représentation graphique de Zisman. Spécifiquement, premièrement, une pluralité de liquides de test ayant différentes tensions superficielles sont déposés sur la surface de glissement 115 et forment des gouttelettes, et un angle de contact (θ) entre la gouttelette et la surface de glissement 115 est mesurée pour calculer cosθ. Ensuite, les tensions superficielles de chaque liquide de test sont tracées sur l'axe transversal et cosθ est tracé sur l'axe longitudinal pour préparer la courbe de Zisman, et la valeur de la tension superficielle est obtenue lorsque cosθ = 1 sur le premier segment rectiligne d'approximation. Une opération similaire est effectuée à cinq endroits différents de la surface de glissement 115 pour préparer la courbe de représentation graphique de Zisman, la valeur de la tension superficielle lorsque cosθ = 1 sur le premier segment rectiligne d'approximation, et la valeur moyenne est définie comme la tension superficielle de la surface de glissement 115. En outre, la formation des gouttelettes et la mesure de l'angle de contact (θ) sont effectués à 25°C.
[0044] La tension superficielle de la surface de glissement 115 peut prendre la même valeur ou présenter des valeurs différentes au niveau de tous les endroits de la surface de glissement 115 aussi longtemps que la tension superficielle se trouve dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0045] En tant que liquide de test, du pentane (16.0 mN/m), de l'heptadécane (27.4 mN/m), de l'iodocyclohexane (35.7 mN/m), du glycol éthylénique (48.4 mN/m), du formamide (58.1 mN/m), du diiodométhane (66.2 mN/m), de la glycérine (63.4 mN/m), et de l'eau distillée (72.8 mN/m) sont utilisés.
[0046] En outre, les valeurs numériques entre parenthèses sont les tensions superficielles à 25°C.
[0047] Lorsque l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle de 25 à 35 mN/m à 25°C est appliquée à la surface de glissement 115, la tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante est de préférence comprise entre 0 et 7 mN/m, de manière plus préférée entre 0 et 5 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 0.4 et 3 mN/m. Un cas où la tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante est inférieure ou égale à la limite supérieure signifie que l'affinité avec l'huile lubrifiante est meilleure, et que l'huile lubrifiante fait preuve d'une meilleure performance en termes de tenue d'huile. Par conséquent, il est plus improbable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement 115. En outre, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne permette à de l'humidité de se répandre, et aussi plus improbable qu'elle la laisse transparaître. En conséquence, puisqu'un état où l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement 115 est mieux maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration du mobile d'échappement 235 en raison de l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner ces composants de manière plus stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante est comprise entre 0 et 5 mN/m, il est possible de supprimer la dispersion de l'huile lubrifiante même lorsque des vibrations sont appliquées au mobile d'échappement 235.
[0048] La tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante est obtenue par l'équation de Young. Spécifiquement, premièrement, l'huile lubrifiante est déposée à la surface de glissement 115 et forme des gouttelettes, et l'angle de contact (θ) entre la gouttelette et la surface de glissement 115 est mesuré pour calculer le cosθ. Séparément, la tension superficielle (γs) de la surface de glissement 115 à l'endroit où l'huile lubrifiante a été déposée est obtenue par la méthode de représentation graphique de Zisman décrite ci-dessus. En outre, la tension superficielle (γL) de l'huile lubrifiante est obtenue par une valeur catalogue ou une méthode de détermination optique dite de la goutte pendante („pendant drop“). Ensuite, cosθ, γs, et γLsont substitués dans l'équation de Young illustrée dans l'équation suivante (i) afin d'obtenir la tension interfaciale (γLS) entre le solide et le liquide. Une opération similaire est effectuée à cinq endroits différents de la surface de glissement 115 pour obtenir γLS, et sa valeur moyenne est définie comme la tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante. En outre, la formation des gouttelettes et la mesure de l'angle de contact (θ) sont effectuées à 25°C. γs= γLS+ γL· cosθ ... (i)
[0049] (Dans l'équation (i), γsest la tension superficielle du solide (surface de glissement 115), γLSest la tension interfaciale entre le solide et le liquide (la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante), γLest la tension superficielle du liquide (huile lubrifiante), et θ est l'angle de contact entre le solide (surface de glissement 115) et le liquide (huile lubrifiante)).
[0050] La tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante peut consister en une valeur identique à tous les endroits de la surface de glissement 115, ou prendre des valeurs différentes à tous ces endroits aussi longtemps que la tension interfaciale se trouve dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0051] L'huile lubrifiante n'est pas particulièrement limitée aussi longtemps que la tension superficielle à 25°C se trouve dans la plage de valeurs décrite ci-dessus et aussi longtemps que l'huile lubrifiante est une huile lubrifiante à utiliser pour une pièce d'horlogerie, mais par exemple, des hydrocarbures aliphatiques, tels que poly α-oléfine (PAO) et polybutène; des hydrocarbures aromatiques, tels que des alkylbenzènes et des alkylnaphthalènes; des huiles ester, telles que des esters de polyol et des esters phosphates; des huiles d'éther, telles que des éthers polyphényliques; des huiles de polyalkylène glycol; des huiles de silicone; et des huiles fluorées, sont employés.
[0052] Afin de fixer la tension superficielle de la surface de glissement 115 ou la tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et l'huile lubrifiante dans les plages de valeur décrites ci-dessus, par exemple, un endroit (une surface traitée) devant être la surface de glissement 115 peut être traité en utilisant un agent de traitement de maintien d'huile qui sera décrit plus loin avant d'y former un film de maintien d'huile 116.
[0053] La tension superficielle du mobile d'échappement 235 au niveau d'une partie autre que celle correspondant à la surface de glissement 115 n'est pas particulièrement limitée, et peut être comprise entre 10 et 35 mN/m ou peut se situer hors de cette plage de valeurs. En outre, la tension interfaciale entre la surface du mobile d'échappement 235 au niveau d'une partie autre que la surface de glissement 115 (c'est-à-dire une surface de non-glissement) et l'huile lubrifiante possédant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C n'est pas particulièrement limitée, et peut être comprise entre 0 et 7 mN/m ou peut même se situer hors de cette plage de valeurs. En d'autres termes, le film de maintien d'huile 116 peut être formé sur une surface de non-glissement du mobile d'échappement 235, ou ne pas être formé du tout. En outre, un film ayant une tension superficielle inférieure à celle de la surface de glissement 115 peut être formé sur la surface de non-glissement du mobile d'échappement 235, et un film ayant, par exemple, (film répulsif oléophobe) une tension superficielle de moins de 10 mN/m, est employé en tant que tel.
- Ancre
[0054] Comme illustré sur la figure 3, l'ancre 236 inclut un corps d'ancre 142d et une tige d'ancre 142f qui sont formés sous forme de T par trois poutres d'ancre 143. Le corps d'ancre 142d est configuré pour être rotatif autour d'une tige d'ancre 142f qui constitue un arbre. Les deux extrémités de la tige d'ancre 142f sont montées rotatives respectivement entre la platine 211 et un pont d'ancre (non illustré) du mouvement 210 illustré sur la figure 1. De plus, l'amplitude de rotation de l'ancre 236 est restreinte par une goupille de limitation (non illustrée).
[0055] Des pierres de palette (une pierre de palette interne 144a et une pierre de palette externe 144b) sont aménagées aux extrémités de deux poutres d'ancre 143 des trois poutres d'ancre 143, et un double plateau (non illustré) du balancier avec le spiral 240 du mouvement 210 illustré sur la figure 1 et une partie d'ancre détachable 145 (le dard) sont fixés à une extrémité de poutre d'ancre restante 143. Les pierres de palette (la pierre de palette interne 144a et la pierre de palette externe 144b) sont en rubis et possèdent une forme de prisme, et adhèrent et sont fixées à la poutre d'ancre 143 par le biais d'un adhésif ou similaire.
[0056] L'extrémité de la pierre de palette externe 144b possède une surface d'arrêt 146a qui est positionnée du côté le plus proche dans le sens de rotation CW de la roue d'échappement 101 illustré sur la figure 2, et vient en butée contre la surface d'arrêt 115a de la dent 114, une surface arrière 146b qui est positionnée du côté le plus éloigné dans le sens de rotation CW, et une surface d'impact 146c qui est une surface d'extrémité de la pierre de palette externe 144b.
[0057] Un coin formé par la surface de butée 146a et la surface d'impact 146c fonctionne comme coin de verrouillage 146d. Un coin formé par la surface arrière 146b et la surface d'impact 146c fonctionne comme coin de sortie 146e.
[0058] Dans la pierre de palette externe 144b, une zone qui s'étend de la surface d'arrêt 146a vers le coin de sortie 146e via le coin de verrouillage 146d définit une surface de glissement 146.
[0059] De plus, étant donné que la configuration de l'extrémité de la pierre de palette interne 144a parmi les pierres de palette 144a et 144b est la même que la configuration de l'extrémité de la pierre de palette externe 144b, la description de cet élément ne sera pas répétée.
[0060] La tension superficielle de la surface de glissement 146 est comprise entre 10 et 35 mN/m, de préférence entre 11 et 35 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 20 et 30 mN/m. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement 146 est égale à ou plus grande que la valeur limite inférieure, l'affinité avec l'huile lubrifiante augmente, et lorsque l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement 146, l'huile lubrifiante fait preuve d'une haute performance de tenue. Par conséquent, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement 146. En conséquence, puisqu'un état où de l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement 146 est maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de l'ancre 236 due à de l'abrasion ou similaire, et de la faire fonctionner de manière stable sur une longue période de temps. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement 146 est inférieure ou égale à la valeur limite supérieure, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne permette à de l'humidité de se répandre lorsque l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement 146. En conséquence, puisque l'huile lubrifiante ne va probablement pas laisser l'humidité transparaître et un état où de l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement 146 est maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de l'ancre 236 due à l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner l'ancre de manière stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension superficielle de la surface de glissement 146 est comprise entre 11 et 35 mN/m, il est peu probable que de l'huile lubrifiante ne soit dispersée même lorsque des vibrations sont appliquées à l'ancre 236.
[0061] La tension superficielle de la surface de glissement 146 est obtenue à l'aide de la méthode de détermination graphique de Zisman. Spécifiquement, la tension superficielle est obtenue de la même manière que la tension superficielle de la surface de glissement du mobile d'échappement.
[0062] La tension superficielle de la surface de glissement 146 peut avoir une valeur identique à tous les endroits de la surface de glissement 146, ou des valeurs différentes à tous ces endroits aussi longtemps que la tension superficielle se trouve dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0063] Lorsque l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C est appliquée à la surface de glissement 146, une tension interfaciale entre la surface de glissement 146 et l'huile lubrifiante est comprise de préférence entre 0 et 7 mN/m, de manière plus préférée entre 0 et 5 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 0.4 et 3 mN/m. Un cas où la tension interfaciale entre la surface de glissement 146 et l'huile lubrifiante est inférieure ou égale à la valeur limite supérieure signifie que l'affinité avec l'huile lubrifiante est encore meilleure, et l'huile lubrifiante fait preuve d'une plus haute performance de tenue d'huile. Par conséquent, il est plus improbable que l'huile lubrifiante ne s'écoule en dehors de la surface de glissement 146. De plus, il est improbable que l'huile lubrifiante ne laisse de l'humidité se répandre, et que de l'humidité transparaisse sur la surface de glissement. En conséquence, puisqu'un état où l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement 146 est bien mieux maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de l'ancre 236 due à l'abrasion ou similaire, et de la faire fonctionner de manière plus stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension interfaciale entre la surface de glissement 146 et l'huile lubrifiante est comprise entre 0 et 5 mN/m, il est possible de supprimer toute dispersion de l'huile lubrifiante même lorsque des vibrations sont appliquées à l'ancre 236.
[0064] La tension interfaciale entre la surface de glissement 146 et l'huile lubrifiante est obtenue à l'aide de l'équation de Young. Spécifiquement, la tension interfaciale est obtenue de la même manière que la tension interfaciale entre la surface de glissement du mobile d'échappement et l'huile lubrifiante.
[0065] La tension interfaciale entre la surface de glissement 146 et l'huile lubrifiante peut présenter une valeur identique à tous les endroits de la surface de glissement 146, ou différente à tous ces endroits aussi longtemps que la tension interfaciale se trouve dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0066] Afin de fixer la tension superficielle de la surface de glissement 146 ou la tension interfaciale entre la surface de glissement 146 et l'huile lubrifiante dans les plages de valeurs décrites ci-dessus, par exemple, un endroit (une surface traitée) destiné à être la surface de glissement 146 peut être traité en utilisant l'agent de traitement de maintien d'huile qui sera décrit plus loin, et un film de maintien d'huile 147 pourra être formé.
[0067] La tension superficielle de l'ancre 236 au niveau d'une partie autre que la surface de glissement 146 n'est pas particulièrement limitée, et peut être comprise entre 10 et 35 mN/m, ou peut même se situer hors de cette plage de valeurs. En outre, la tension interfaciale entre la surface (surface de non-glissement) de l'ancre 236 au niveau d'une partie autre que la surface de glissement 146 et l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C n'est pas particulièrement limitée; elle peut être comprise entre 0 et 7 mN/m ou peut se situer hors de cette plage. En d'autres termes, le film de maintien d'huile 147 peut être formé sur une surface de non-glissement de l'ancre 236, ou le film de maintien d'huile 147 peut ne pas être formé du tout. De plus, un film ayant une tension superficielle inférieure à celle de la surface de glissement 146 peut être formé sur la surface de non-glissement de l'ancre 236, et un film (film répulsif oléophobe) ayant par exemple une tension superficielle de moins de 10 mN/m est employé en tant que tel.
- Film de maintien d'huile
[0068] Les films de maintien d'huile 116 et 147 sont constitués, par exemple, d'un matériau possédant une énergie de surface plus grande que celle du matériau formant la surface traitée.
[0069] Les films de maintien d'huile 116 et 147 contiennent, par exemple, un composant - auquel on se référera, ci-après, comme étant le „composant (1)“ - représenté par la formule générale suivante (1).
[0070] Dans la formule générale (1), M<1>est du silicium, du titane, ou du zirconium, R est un groupe hydrocarboné, à la fois Y<1>et Y<2>pris indépendamment sont un groupe hydrocarboné, un groupe hydroxy, ou un groupe fonctionnel qui génère le groupe hydroxy par hydrolyse ou similaire, et Z<1>est un groupe polaire.
[0071] Des exemples de groupes hydrocarbonés comportent un groupe alkyle et un groupe aryle. Le groupe hydrocarboné est, de préférence un groupe alkyle. Le groupe alkyle est représenté par la formule CnH2n+1(n étant un nombre entier). „n“ est de préférence compris entre 1 et 18, de manière plus préférée entre 2 et 14, et de manière encore plus préférée entre 2 et 10, et de manière particulièrement préférée de 3 à 6. Lorsque n est supérieur ou égal à la valeur limite inférieure décrite ci-dessus, il est possible d'améliorer les propriétés de tenue d'huile. Lorsque n est inférieur ou égal à la valeur limite supérieure décrite ci-dessus, il est possible d'éviter une détérioration de la qualité du film de maintien d'huile due à l'encombrement stérique. En particulier, lorsque n est inférieur ou égal à 10, il est possible de raccourcir le temps requis pour la réaction de polymérisation.
[0072] Le „groupe fonctionnel qui génère le groupe hydroxy par hydrolyse ou similaire“ est, par exemple, un alcoxyle, un groupe aminoxy, un groupe cétoxime, un groupe acétoxy et similaire, et un ou plusieurs de ceux-ci peuvent être utilisés. L'alcoxyle est, par exemple, un groupe méthoxy, un groupe éthoxy, un groupe propoxy et similaire, et un ou plusieurs de ceux-ci peuvent être utilisés.
[0073] Le groupe polaire est un groupe fonctionnel ayant une polarité. Le groupe polaire est, par exemple, un groupe hydroxy, un groupe carboxy, un groupe sulfo, un groupe amino, un groupe phosphate, un groupe phosphino, un groupe silanol, un groupe époxy, un groupe isocyanate, un groupe cyano, un groupe vinyle, un groupe thiol et similaire, et un ou plusieurs de ceux-ci peuvent être utilisés.
[0074] Dans le composé (1), le groupe fonctionnel représenté par Z<1>, Y<1>, et Y<2>peut être dans une configuration selon laquelle une partie des éléments qui le composent est perdue par adhérence. Par exemple, le groupe hydroxy (-OH) qui est Z<1>peut se trouver dans une configuration de „-O-“ par adhérence - et la liaison de valence qui en résulte - avec la surface traitée par déshydratation-condensation. Le groupe hydroxy (-OH) qui est Y<1>et Y<2>peut se trouver dans une configuration de „-O-“ par liaison avec l'autre Y<1>ou Y<2>par déshydratation-condensation. Similairement, le groupe carboxy (-COOH) peut se trouver dans une configuration de type „-COO-“ par adhérence.
[0075] Le contenu du composé (1) par rapport à la masse totale des films de maintien d'huile 116 et 147 est, par exemple, supérieur ou égal à 50% de leur masse.
[0076] Par exemple, le groupe polaire du composé (1) est lié à, ou absorbé par un matériau (par exemple, une substance inorganique, telle qu'un métal) qui forme la surface traitée par déshydratation-condensation, liaison hydrogène ou similaire. Le composé (1) peut donner une haute performance de tenue d'huile aux films de tenue d'huile 116 et 147.
[0077] En tant que composé (1), par exemple, un composé représenté par la formule générale suivante (2) peut être illustré.
[0078] Le composé (1) peut être obtenu, par exemple, par hydrolyse d'un composé représenté par la formule générale suivante (3).
[0079] Dans la formule générale (3), M<1>est du silicium, du titane, ou du zirconium, R est un groupe hydrocarboné, à la fois Y<1>et Y<2>pris indépendamment sont un groupe hydrocarboné, un groupe hydroxy, ou un groupe fonctionnel qui génère le groupe hydroxy par hydrolyse ou similaire, et X<1>est un groupe fonctionnel qui génère un groupe hydroxy par hydrolyse ou similaire.
[0080] En tant que composé représenté par la formule générale (3), par exemple, de l'octyltriethoxysilane (par exemple, triethoxy-n-octylsilane), du triethoxyethylsilane, du butyltrimethoxysilane ou similaire représenté par la formule générale suivante (4) peuvent être employés.
[0081] Pour former les films de maintien d'huile 116 et 147, par exemple, l'agent de traitement de maintien d'huile contenant un agent de maintien d'huile contenant le composé (1) et un solvant sont utilisés. Un type de composé (1) peut être utilisé seul, ou deux ou plusieurs types de ceux-ci peuvent être utilisés en combinaison.
[0082] L'agent de maintien d'huile contient, de préférence, au moins un acide et/ou une base. L'acide et la base ne sont pas particulièrement limités aussi longtemps que l'acide et la base accélèrent la réaction d'hydrolyse, mais ces derniers comprennent des acides tels que l'acide acétique, l'acide hydrochlorique, l'acide nitrique, acide sulfurique; et des bases, telles que l'hydroxyde de sodium et l'hydroxyde de potassium. La quantité combinée d'acide et de base est, par exemple, de 1 à 20 moles sur la base de 100 moles du composé (1). Un additif (par exemple, un catalyseur de durcissement, tel que le diaurate dibutylétain ou similaire) peut être ajouté à l'agent de maintien d'huile. La quantité d'additif ajoutée à la masse totale de l'agent de maintien d'huile correspond, par exemple, à un pourcentage compris entre 0.001 et 5% de la masse.
[0083] En tant que solvant, un alcool, de la cétone ou similaire peuvent être utilisés. Les alcools incluent du méthanol, de l'éthanol, du 1-propanol, de l'alcool isopropyl, du 1-butanol et similaire. Les cétones incluent l'acétone, cétone éthyl méthyl ou similaire. En outre, l'agent de traitement de maintien d'huile peut ne pas contenir de solvant.
[0084] Afin de former les films de maintien d'huile 116 et 147, la surface traitée est recouverte avec l'agent de traitement de maintien d'huile pour former un film de revêtement. En séchant le film de revêtement et en enlevant le solvant, on obtient les films de maintien d'huile 116 et 147. Les surfaces où ont été appliqués les films de maintien d'huile 116 et 147 constituent les surfaces de glissement 115 et 146. La tension superficielle des surfaces de glissement 115 et 146 ou la tension interfaciale entre les surfaces de glissement 115 et 146 et l'huile lubrifiante peut être contrôlée, par exemple, par le type ou contenu du composé (1) dans les films de maintien d'huile 116 et 147 et l'épaisseur des films de maintien d'huile 116 et 147.
[0085] Des exemples d'une méthode de revêtement pour l'agent de traitement de maintien d'huile incluent une méthode de trempage, une méthode de revêtement par pulvérisation, une méthode de revêtement par brossage, une méthode d'enduction au rideau, une méthode de revêtement par aspersion, ou similaire.
[0086] Dans un cas où les films de maintien d'huile 116 et 147 contiennent le composé (1), l'épaisseur des films de maintien d'huile 116 et 147 est de préférence compris entre 0.1 et 1 µm. Lorsque l'épaisseur des films de maintien d'huile 116 et 147 se situe dans la plage décrite ci-dessus, il est possible de faire preuve facilement d'une performance suffisante de tenue d'huile, sans que cela n'interfère avec les fonctions du mobile d'échappement 235 et de l'ancre 236.
[0087] Les films de maintien d'huile 116 et 147 ne sont pas limités à la description ci-dessus, et par exemple, peuvent contenir des composés fluorés.
[0088] Le composé fluoré n'est pas particulièrement limité aussi longtemps que la tension superficielle de surface (c'est-à-dire, des surfaces de glissement 115 et 146) lorsque les films de maintien d'huile 116 et 147 sont réalisés et la tension interfaciale entre les surfaces de glissement 115 et 146 et l'huile lubrifiante se situent dans la plage décrite ci-dessus. En tant que composé fluoré, il est possible d'utiliser un produit disponible dans le commerce, et par exemple, le produit du nom „HFD-1098“ manufacturé par Harves Co., Ltd. et le nom du produit „SFE-MS 01“ manufacturé par AGC Seimi Chemical Co. peuvent être employés.
[0089] Dans le cas où les films de maintien d'huile 116 et 147 contiennent le composé fluoré, l'épaisseur des films de maintien d'huile 116 et 147 est de préférence supérieure ou égale à 1 nm, et inférieure à 100 nm. Lorsque l'épaisseur des films de tenue d'huile 116 et 147 se situe dans la plage décrite ci-dessus, il est possible de faire preuve facilement d'une performance suffisante de tenue d'huile sans pour autant interférer avec les fonctions du mobile d'échappement 235 et de l'ancre 236.
[0090] La tension superficielle des surfaces de glissement 115 et 146 ou la tension interfaciale entre la surface de glissement 115 et 146 et l'huile lubrifiante peut être contrôlée, par exemple, par le type ou le contenu du composé fluoré dans les films de maintien d'huile 116 et 147 et l'épaisseur des films de maintien d'huile 116 et 147.
[0091] Etant donné que le mécanisme d'échappement 230 qui constitue le composant pour une pièce d'horlogerie pour le présent mode de réalisation comprend le mobile d'échappement 235 ayant une surface de glissement 115 ayant une tension superficielle comprise entre 10 et 35 mN/m, et l'ancre 236 ayant une surface de glissement 146 ayant une tension superficielle comprise entre 10 et 35 mN/m, les surfaces de glissement 115 et 146 font preuve d'une grande affinité avec l'huile lubrifiante, et d'une haute performance de tenue d'huile pour l'huile lubrifiante. Par conséquent, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors des surfaces de glissement 115 et 146. En conséquence, puisqu'un état est maintenu où l'huile lubrifiante subsiste au niveau de l'emplacement où le glissement se produit, il devient possible de supprimer toute détérioration du mécanisme d'échappement 230 due à l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner le mécanisme de manière stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension superficielle des surfaces de glissement 115 et 146 est comprise entre 11 et 35 mN/m, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne soit dispersée depuis l'emplacement où se produit le glissement, et ce même lorsque des vibrations sont appliquées au mécanisme d'échappement 230.
Deuxième mode de réalisation
[0092] Un composant pour pièce d'horlogerie selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention sera décrit en se référant à la figure 4.
[0093] La figure 4 est une vue latérale illustrant une roue 60 qui constitue le composant pour pièce d'horlogerie selon le deuxième mode de réalisation pour la présente invention.
[0094] Comme illustré sur la figure 4, la roue 60 comprend un arbre 51 et une partie de roue 52 fixée à l'arbre 51.
[0095] Une première extrémité 53 (première partie correspondant à un tenon) et une deuxième extrémité 54 (deuxième partie correspondant à un deuxième tenon) de l'arbre 51 sont supportées de manière rotative par un palier (non illustré). Il est possible que les surfaces circonférentielles externes de la première extrémité 53 et de la deuxième extrémité 54 glissent contre la surface circonférentielle interne du palier. Il est possible que la surface circonférentielle externe d'une partie intermédiaire 55 (partie intermédiaire dans la direction longitudinale) de l'arbre 51 glisse contre la surface circonférentielle interne d'une chaussée (canon d'un pignon - non illustré). En d'autres termes, les surfaces circonférentielles externes de la première extrémité 53, de la deuxième extrémité 54, et la partie intermédiaire 55 de l'arbre 51 constituent les surfaces de glissement de la roue 60.
[0096] La tension superficielle de la surface circonférentielle externe (surface de glissement) de la première extrémité 53, de la deuxième extrémité 54, et la partie intermédiaire 55 de l'arbre 51 est comprise entre 10 et 35 mN/m, de préférence entre 11 et 35 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 20 et 30 mN/m. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la roue 60 est supérieure ou égale à la valeur limite inférieure, l'affinité avec l'huile lubrifiante augmente, et lorsque l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement de la roue 60, une haute performance de tenue d'huile vis-à-vis de l'huile lubrifiante est réalisée. Par conséquent, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement de la roue 60. Ainsi, puisqu'un état où de l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement de la roue 60 est maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de la roue 60 due à l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner la roue de manière stable sur une longue période de temps. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la roue 60 est inférieure ou égale à la valeur limite supérieure, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne permette à l'humidité de se répandre lorsque l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement de la roue 60. En conséquence, puisqu'il est peu probable que l'huile lubrifiante ne laisse apparaître de l'humidité et qu'un état où subsiste de l'huile lubrifiante sur la surface de glissement de la roue 60 est maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de la roue 60 due à l'abrasion ou similaire, et de la faire fonctionner de manière stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la roue 60 est comprise entre 11 et 35 mN/m, il est peu probable que de l'huile lubrifiante ne soit dispersée même lorsque des vibrations sont appliquées à la roue 60.
[0097] La tension superficielle de la surface de glissement de la roue 60 est obtenue à l'aide de la méthode de détermination graphique de Zisman. Spécifiquement, la tension superficielle est obtenue de la même manière que la tension superficielle de la surface de glissement du mobile d'échappement, décrite dans le cadre du premier mode de réalisation.
[0098] La tension superficielle de la surface de glissement de la roue 60 peut avoir une valeur constante à tous les endroits de la surface de glissement, ou différente au niveau de ces différents endroits aussi longtemps que la tension superficielle se situe dans la plage décrite ci-dessus.
[0099] Lorsque l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C est appliquée à la surface de glissement de la roue 60, la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante est de préférence comprise entre 0 et 7 mN/m, de manière plus préférée entre 0 et 5 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 0.4 et 3 mN/m. Un cas où la tension interfaciale entre la surface de glissement de la roue 60 et l'huile lubrifiante est inférieure ou égale à la valeur limite supérieure signifie que l'affinité avec l'huile lubrifiante est excellente, et l'huile lubrifiante fera preuve d'une performance de tenue d'huile plus élevée. Par conséquent, il est plus improbable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement de la roue 60. De plus, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne permette à l'humidité de se répandre, et encore plus improbable qu'elle laisse cette dernière transparaître. En conséquence, puisqu'un état où de l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement de la roue 60 est beaucoup mieux maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de la roue 60 due à l'abrasion ou similaire, de la faire fonctionner de manière plus stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension interfaciale entre la surface de glissement de la roue 60 et l'huile lubrifiante est compris entre 0 et 5 mN/m, il est possible de supprimer toute dispersion de l'huile lubrifiante même lorsque des vibrations sont appliquées à la roue 60.
[0100] La tension interfaciale entre la surface de glissement de la roue 60 et l'huile lubrifiante est obtenue par l'équation de Young. Spécifiquement, la tension interfaciale est obtenue de la même manière que la tension interfaciale entre la surface de glissement du mobile d'échappement et l'huile lubrifiante, décrite dans le cadre du premier mode de réalisation.
[0101] La tension interfaciale entre la surface de glissement de la roue 60 et l'huile lubrifiante peut prendre une valeur constante à tous les endroits de la surface de glissement, ou des valeurs différentes au niveau de ces endroits aussi longtemps que la tension superficielle reste dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0102] Afin de fixer la tension superficielle de la surface de glissement de la roue 60 et la tension interfaciale entre la surface de glissement de la roue 60 et l'huile lubrifiante dans la plage de valeurs décrite ci-dessus, par exemple, le film de maintien d'huile 61 peut être respectivement formé à un endroit (surface traitée) destiné à constituer une surface de glissement.
[0103] Le matériau ou similaire du film de maintien d'huile 61 peut être le même que le film de maintien d'huile selon le premier mode de réalisation.
[0104] La tension superficielle de l'arbre 51 au niveau d'une partie autre que celle de la surface de glissement n'est pas particulièrement limitée; elle peut être comprise entre 10 et 35 mN/m ou peut être hors de la plage. En outre, la tension interfaciale entre la surface circonférentielle externe (surface de non-glissement) de l'arbre 51 au niveau d'une partie autre que la surface de glissement et l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C n'est pas particulièrement limitée; elle peut être comprise entre 0 et 7 mN/m ou peut se situer hors de la plage. En d'autres mots, au niveau de la surface de non-glissement de l'arbre 51, le film de maintien d'huile 61 peut être formé ou non. En outre, sur la surface de non-glissement de l'arbre 51, un film ayant une tension superficielle inférieure à celle de la surface de glissement de la roue 60 peut être formé, et pour un tel film, par exemple, un film (film répulsif oléophobe) ayant une tension superficielle de moins de 10 mN/m peut être employé.
[0105] Puisque la surface de glissement ayant une tension superficielle comprise entre 10 et 35 mN/m est située sur la roue 60 qui constitue le composant pour pièce d'horlogerie selon le mode de réalisation présentement décrit, la surface de glissement fait preuve d'une grande affinité avec l'huile lubrifiante et une haute performance de tenue d'huile vis-à-vis de l'huile lubrifiante. Par conséquent, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement de la roue 60. En conséquence, puisqu'un état où l'huile lubrifiante subsiste est maintenu au niveau de l'emplacement où a lieu le glissement, il devient possible de supprimer toute détérioration de la roue 60 due à l'abrasion ou similaire, et de la faire fonctionnement de manière stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la roue 60 est comprise entre 11 et 35 mN/m, il est peu probable que de l'huile lubrifiante ne s'écoule en dehors de l'emplacement où le glissement a lieu, ou soit dispersée même lorsque des vibrations sont appliquées à la roue 60.
[0106] En outre, dans le mouvement et la pièce d'horlogerie munis du composant pour pièce d'horlogerie selon le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, comme le barillet de mouvement 222, le deuxième mobile 225, le troisième mobile 226, et le quatrième mobile 227 illustrés à la figure 1, la roue 60 selon le deuxième mode de réalisation peut être utilisé.
Troisième mode de réalisation
[0107] Un composant pour pièce d'horlogerie selon un troisième mode de réalisation de la présente invention sera décrit en se référant à la figure 5.
[0108] La figure 5 est une vue en perspective et une vue en coupe illustrant une pierre à trou 75, aussi souvent appelée „coussinet“, qui constitue le composant pour pièce d'horlogerie selon le troisième mode de réalisation de la présente invention.
[0109] Comme illustré sur la figure 5, la pierre à trou 75 possède une forme circulaire, par exemple, selon une vue en plan. La pierre à trou 75 est pourvue d'un trou traversant 74. La pierre à trou 75 est constituée, par exemple, d'un rubis, rubis synthétique ou similaire.
[0110] Le trou traversant 74 est agencé de manière à traverser la pierre à trou 75 de part en part dans la direction d'épaisseur. Le trou traversant 74 est formé, par exemple, au centre de la pierre à trou 75 selon une vue en plan. Le trou traversant 74 possède une forme circulaire, par exemple, selon une vue en plan. Dans le trou traversant 74, par exemple, une partie formant un tenon du corps d'arbre est insérée. En tant que corps d'arbre, on peut utiliser, à titre d'exemple, la même structure que celle de l'arbre 51 de la roue 60 illustrée sur la figure 4.
[0111] Une surface circonférentielle interne 74a du trou traversant 74 de la pierre à trou 75 constitue alors la surface de glissement de la pierre à trou 75.
[0112] La tension superficielle de la surface circonférentielle interne (surface de glissement) 74a du trou traversant 74 de la pierre à trou 75 est comprise entre 10 et 35 mN/m, de préférence entre 11 et 35 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 20 et 30 mN/m. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 est supérieure ou égale à la valeur limite inférieure, l'affinité avec l'huile lubrifiante augmente, et lorsque de l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement de la pierre à trou 75, celle-ci fait preuve d'une haute performance de tenue d'huile. Par conséquent, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement de la pierre à trou 75. Ainsi, en conséquence, puisqu'un état est maintenu où de l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement de la pierre à trou 75, il devient possible de supprimer toute détérioration de la pierre à trou 75 due à l'abrasion ou similaire, et de garantir un fonctionnement stable pour cette pièce sur une longue période de temps. Lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 est inférieure ou égale à la valeur limite supérieure, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne permette à de l'humidité de se répandre lorsque l'huile lubrifiante est appliquée à la surface de glissement de la pierre à trou 75. En conséquence, puisqu'il est peu probable que l'huile lubrifiante ne laisse transparaître de l'humidité et qu'un état est maintenu où l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement de la pierre à trou 75, il devient possible de supprimer toute détérioration de la pierre à trou 75 due à l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner ce composant de manière stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 est comprise entre 11 et 35 mN/m, il est peu probable que de l'huile lubrifiante ne se disperse même lorsque des vibrations sont appliquées à la pierre à trou 75.
[0113] La tension superficielle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 est obtenue à l'aide de la méthode de détermination graphique de Zisman. Spécifiquement, la tension superficielle est obtenue de la même manière que la tension superficielle de la surface de glissement du mobile d'échappement, décrite dans le cadre du premier mode de réalisation.
[0114] La tension superficielle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 peut présenter une valeur constante à tous les endroits de la surface de glissement, ou des valeurs différentes au niveau de ces endroits aussi longtemps que la tension superficielle se situe dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0115] Lorsque l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C est appliquée à la surface de glissement de la pierre à trou 75, la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante est de préférence comprise entre 0 et 7 mN/m, de manière plus préférée entre 0 et 5 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 0.4 et 3 mN/m. Un cas où la tension interfaciale entre la surface de glissement de la pierre à trou 75 et l'huile lubrifiante est inférieure ou égale à la valeur limite supérieure signifie que plus l'affinité avec l'huile lubrifiante est meilleure, plus haute sera la performance de tenue d'huile pour l'huile lubrifiante. Par conséquent, il est plus improbable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement de la pierre à trou 75. En outre, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne laisse de l'humidité se répandre, et peu probable que de l'humidité ne transparaisse. En conséquence, puisqu'un état où l'huile lubrifiante subsiste sur la surface de glissement de la pierre à trou 75 est mieux maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de la pierre à trou 75 due à l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner ce composant de manière stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension interfaciale entre la surface de glissement de la pierre à trou 75 et l'huile lubrifiante est comprise entre 0 et 5 mN/m, il est possible de supprimer la dispersion de l'huile lubrifiante même lorsque des vibrations sont appliquées à la pierre à trou 75.
[0116] La tension interfaciale entre la surface de glissement de la pierre à trou 75 et l'huile lubrifiante est obtenue par l'intermédiaire de l'équation de Young. Spécifiquement, la tension interfaciale est obtenue de la même manière que la tension interfaciale entre la surface de glissement du mobile d'échappement et l'huile lubrifiante, décrite dans le cadre du premier mode de réalisation.
[0117] La tension interfaciale entre la surface de glissement de la pierre à trou 75 et l'huile lubrifiante peut posséder une valeur identique à tous les endroits de la surface de glissement, ou des valeurs différentes au niveau de ces endroits aussi longtemps que la tension interfaciale demeure dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0118] Afin de fixer la tension superficielle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 ou la tension interfaciale entre la surface de glissement de la pierre à trou 75 et l'huile lubrifiante dans la plage de valeurs décrite ci-dessus, par exemple, des films de maintien d'huile 71 peuvent être respectivement formés à des endroits (constituant une surface traitée) destinés à être une surface de glissement.
[0119] Le matériau ou similaire du film de maintien d'huile 71 peut être le même que le film de maintien d'huile selon le premier mode de réalisation.
[0120] La tension superficielle de la pierre à trou 75 au niveau d'une partie (première surface 75a et seconde surface 75b) autre que la surface de glissement n'est pas particulièrement limitée; elle peut être comprise entre 10 et 35 mN/m, ou peut se situer hors de cette plage. En outre, la tension interfaciale entre la première surface 75a et la deuxième surface 75b et l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C n'est pas particulièrement limitée; elle peut être comprise entre 0 et 7 mN/m ou peut être hors de cette plage. En d'autres mots, sur la première surface 75a et la deuxième surface 75b, le film de maintien d'huile 71 peut être formé ou ne pas être formé. En outre, sur la première surface 75a et la deuxième surface 75b, un film ayant une tension superficielle inférieure à celle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 peut être formé, et pour un tel film, par exemple, on peut employer des films (films répulsifs oléophobes) 72 et 73 ayant une tension superficielle inférieure à 10 mN/m, comme illustré à la figure 5.
[0121] Puisque la surface de glissement ayant une tension superficielle comprise entre 10 et 35 mN/m est située sur la pierre à trou 75 qui constitue le composant pour pièce d'horlogerie du mode de réalisation, la surface de glissement fait preuve d'une grande affinité avec l'huile lubrifiante et une haute performance de tenue d'huile pour l'huile lubrifiante. Par conséquent, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de la surface de glissement de la pierre à trou 75. En conséquence, puisqu'un état où l'huile lubrifiante subsiste au niveau de l'emplacement où le glissement se produit est maintenu, il devient possible de supprimer toute détérioration de la pierre à trou 75 due à l'abrasion ou similaire, et de faire fonctionner ce composant de manière stable sur une longue période de temps. En particulier, lorsque la tension superficielle de la surface de glissement de la pierre à trou 75 est comprise entre 11 et 35 mN/m, il est peu probable que l'huile lubrifiante ne s'écoule hors de l'emplacement où le glissement a lieu, ou être dispersée même lorsque des chocs sont appliqués à la pierre à trou 75.
Autres modes de réalisation
[0122] Le composant pour pièce d'horlogerie selon la présente invention n'est pas limité à la description ci-dessus, mais pourrait par exemple, être un indicateur de date 80 comme illustré sur la figure 6, ou un sautoir de date 90 comme illustré sur la figure 7.
[0123] Dans l'indicateur de date 80 illustré sur la figure 6, au niveau d'une dent d'indication de date 81, une surface d'engagement 81a avec laquelle une griffe d'engagement du sautoir de date vient en prise constitue la surface de glissement.
[0124] Le sautoir de date 90 illustré à la figure 7 est un composant pour corriger la position de l'indicateur de date dans le sens de rotation, et est muni d'un ressort de sautoir de date 92 élastiquement déformable, dont une extrémité 91 en forme de pointe constitue une extrémité libre. A l'extrémité 91 du ressort de sautoir de date 92 est formée une griffe d'engagement 93, combinable avec la dent d'indication de date de l'indicateur de date. Dans le sautoir de date 90, la surface de la griffe d'engagement 93 constitue une surface de glissement.
[0125] La tension superficielle de la surface d'engagement (surface de glissement) 81a de l'indicateur de date 80 et la surface (surface de glissement) de la griffe d'engagement 93 du sautoir de date 90 est comprise entre 10 et 35 mN/m, de préférence entre 11 et 35 mN/m, et de manière encore plus préférée entre 20 et 30 mN/m.
[0126] La tension superficielle de la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et le sautoir de date 90 est obtenue à l'aide de la méthode de détermination du graphique de Zisman. Spécifiquement, la tension superficielle est obtenue de la même manière que la tension superficielle de la surface de glissement du mobile d'échappement, décrite dans le cadre du premier mode de réalisation.
[0127] La tension superficielle de la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90 peut avoir une valeur constante à tous les endroits de la surface de glissement, ou différente au niveau de tous les endroits, aussi longtemps que la tension superficielle demeure dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0128] Lorsque l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle comprise entre 25 et 35 mN/m à 25°C est appliquée à la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90, une tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante est de préférence comprise entre 0 et 7 mN/m, de manière plus préférée de 0 à 5 mN/m, et de manière encore plus préférée de 0.4 à 3 mN/m.
[0129] La tension interfaciale entre la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90 et l'huile lubrifiante est obtenue par l'équation de Young. Spécifiquement, la tension interfaciale est obtenue de la même manière que la tension interfaciale entre la surface de glissement du mobile d'échappement et l'huile lubrifiante, décrit dans le cadre du premier mode de réalisation.
[0130] La tension interfaciale entre la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90 et l'huile lubrifiante peut avoir une valeur identique au niveau de tous les endroits de la surface de glissement, ou prendre des valeurs différentes, aussi longtemps que la tension interfaciale demeure dans la plage de valeurs décrite ci-dessus.
[0131] Afin de fixer la tension superficielle de la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90 ou la tension interfaciale entre la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90 et l'huile lubrifiante dans la plage décrite ci-dessus, par exemple, des films de maintien d'huile peuvent être respectivement formés à un endroit (constituant une surface traitée) destinée à être une surface de glissement.
[0132] Le matériau ou similaire du film de maintien d'huile peut être le même que le film de maintien d'huile selon le premier mode de réalisation.
[0133] La tension superficielle de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90 au niveau d'une partie autre que la surface de glissement n'est pas particulièrement limitée, et peut être comprise entre 10 et 35 mN/m ou peut se situer hors de cette plage de valeurs. En outre, la tension interfaciale entre la surface (surface de non-glissement) de l'indicateur de date 80 et le sautoir de date 90 au niveau d'une partie autre que la surface de glissement et l'huile lubrifiante ayant une tension superficielle de 25 à 35 mN/m à 25°C n'est pas particulièrement limitée; elle peut se situer entre 0 et 7 mN/m ou peut être hors de cette plage. En d'autres mots, sur la surface de non-glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90, le film de maintien d'huile peut être formé ou ne pas être formé. En outre, sur la surface de non-glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90, un film ayant une tension superficielle inférieure à celle de la surface de glissement de l'indicateur de date 80 et du sautoir de date 90 peut être formé, et pour un tel film, on peut employer, par exemple, un film (film répulsif oléophobe) ayant une tension superficielle de moins de 10 mN/m.
Exemples
[0134] Ci-après, la présente invention sera spécifiquement décrite en référence à des exemples, sans pour autant que la présente invention ne s'y limite.
Exemple 1
[0135] L'agent de traitement maintien d'huile a été préparé en mélangeant du triethoxyethylsilane (un composé dans lequel M<1>est du silicium, R est un éthyle, et Y<1>, Y<2>, et X<1>sont des groupes éthoxy dans la formule générale (3)), de l'eau, et de l'acide acétique dans un rapport molaire de telle sorte que le ratio triethoxyethylsilane : eau : acide acétique soit égal à 10:15:1, et en remuant le mélange à 80°C pendant 1 heure.
[0136] Un échantillon de test a été obtenu, dans lequel le film de maintien d'huile était formé sur une planche en revêtant la planche (acier nickelé au carbone) avec l'agent de maintien d'huile de traitement obtenu de telle sorte que l'épaisseur après séchage atteigne approximativement de 0.5 µm, et en faisant sécher la planche recouverte à 150°C pendant une heure. La surface du film de maintien d'huile est définie comme étant la surface de glissement.
[0137] La tension superficielle de la surface de glissement et la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante ont été mesurées de la manière suivante. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
[0138] En outre, la surface de glissement a été évaluée de la manière suivante. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
Mesure de tension superficielle
[0139] La tension superficielle de la surface de glissement a été obtenue à l'aide de la méthode de détermination graphique de Zisman.
[0140] Premièrement, une pluralité de liquides de test ayant différentes tensions superficielles a été déposée sur la surface de glissement et a formé des gouttelettes, et l'angle de contact (θ) entre la gouttelette et la surface de glissement a été mesuré pour calculer cosθ. Ensuite, les tensions superficielles de chaque liquide de test ont été tracées sur l'axe transversal et cosθ a été tracé sur l'axe longitudinal pour préparer la courbe de représentation graphique de Zisman, et la valeur de la tension superficielle est obtenue lorsque cosθ = 1 sur le premier segment rectiligne d'approximation. Une opération similaire est effectuée à cinq endroits différents de la surface de glissement 115 pour préparer la courbe de représentation graphique de Zisman, la valeur de la tension superficielle lorsque cosθ = 1 sur le premier segment rectiligne d'approximation, et la valeur moyenne est définie comme la tension superficielle de la surface de glissement 115. En outre, la formation des gouttelettes et la mesure de l'angle de contact (θ) sont effectués à 25°C.
[0141] Comme liquide de test, le pentane, l'heptadécane, l'iodocyclohexane, l'éthylène glycol, le formamide, le diiodométhane, la glycérine, et de l'eau distillée ont été utilisés.
Mesure de tension interfaciale
[0142] La tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante a été obtenue par l'équation de Young.
[0143] Premièrement, l'huile lubrifiante a été déposée sur la surface de glissement et a formé des gouttelettes, et l'angle de contact (θ) entre la gouttelette et la surface de glissement a été mesuré pour calculer cosθ. Séparément, la tension superficielle (γs) de la surface de glissement à l'endroit où l'huile lubrifiante a été déposée a été obtenue par la méthode de détermination du graphique de Zisman décrite ci-dessus. De plus, la tension superficielle (γL) de l'huile lubrifiante a été obtenue par une valeur catalogue ou via une méthode de détermination optique dite de la goutte pendante („ pendant drop“). Ensuite, cosθ, γs, et γLont été substitués dans l'équation de Young illustrée dans l'équation suivante (i) afin d'obtenir la tension interfaciale (γLS) entre le solide et le liquide. Une opération similaire a été effectuée à cinq endroits différents de la surface de glissement afin d'obtenir γLS, et sa valeur moyenne a été définie comme étant la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante. En outre, la formation des gouttelettes et la mesure de l'angle de contact (θ) ont été effectuées à 25°C. γs= γLS+ γL· cosθ ... (i)
[0144] En tant qu'huile lubrifiante, on a utilisé de l'AO-3 (fabriquée par Citizen Watch Co., Ltd., nom du produit „AO-3“, tension superficielle à 25°C: 30.5 mN/m) ou du M-A (fabriqué par Moebius, nom du produit „SYNT- A-LUBE“, tension superficielle à 25°C: 32.7 mN/m).
Evaluation
[0145] Dans un état où la surface de glissement de l'échantillon de test est horizontale, l'huile lubrifiante a été déposée sur la surface de glissement. Ensuite, l'état de l'huile lubrifiante a été contrôlé visuellement et évalué selon les critères d'évaluation suivants lorsque l'échantillon de test a été graduellement relevé de telle sorte que la surface de glissement soit perpendiculaire à l'horizon.
[0146] O: L'huile lubrifiante ne s'égoutte pas même lorsque l'échantillon de test repose verticalement, et l'huile lubrifiante est maintenue sur la surface de glissement même lorsque l'échantillon de test vibre.
[0147] Δ: L'huile lubrifiante ne s'égoutte pas même lorsque l'échantillon de test repose verticalement, mais l'huile lubrifiante glisse vers le bas lorsque l'échantillon de test vibre.
[0148] X: L'huile lubrifiante laisse aisément de l'humidité se répandre lorsque l'huile lubrifiante est déposée sur la surface de glissement, ou l'huile lubrifiante glisse facilement vers le bas lorsque l'échantillon de test repose verticalement.
Exemple 2
[0149] L'agent de traitement de maintien d'huile a été préparé en mélangeant du triethoxy-n-octylsilane (un composé exprimé dans la formule générale (4)), de l'eau, et de l'acide acétique dans un rapport molaire tel que le ratio triethoxy-n-octylsilane : eau : acide acétique soit égal à 10:15:1, et en remuant le mélange à 80°C pendant 8 heures.
[0150] Un échantillon de test a été obtenu dans lequel le film de maintien d'huile a été formé sur une planche en recouvrant la planche (acier nickelé au carbone) avec l'agent de maintien d'huile de traitement obtenu de telle sorte que l'épaisseur après le séchage atteigne approximativement 0.5 µm, et par séchage de la planche recouverte à 150°C pendant 3 heures. La surface du film de maintien d'huile est définie comme étant la surface de glissement.
[0151] La tension superficielle de la surface de glissement et la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante ont été mesurées de manière similaire qu'à l'exemple 1. En outre, la surface de glissement a été évaluée de manière similaire à celle utilisée pour l'exemple 1. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
Exemple 3
[0152] L'agent de traitement de maintien d'huile a été préparé en mélangeant du butyltrimethoxysilane (un composé dans lequel M<1>est du silicium, R est un groupe butyle, et Y<1>, Y<2>, et X<1>sont des groupes méthoxy dans la formule générale (3)), de l'eau, et de l'acide acétique dans un rapport molaire de telle sorte que le ratio butyltrimethoxysilane : eau : acide acétique soit égal à 10:15:1, et en remuant le mélange à 80°C pendant 1 heure.
[0153] Un échantillon de test a été obtenu dans lequel le film de maintien d'huile a été formé sur une planche en recouvrant la planche (acier nickelé au carbone) avec l'agent de maintien d'huile de traitement obtenu de telle sorte que l'épaisseur après séchage atteigne approximativement 0.5 µm, et par séchage la planche recouverte à 150°C pendant 1 heure. La surface du film de maintien d'huile est définie comme étant la surface de glissement.
[0154] La tension superficielle de la surface de glissement et la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante ont été mesurées de manière similaire à celle utilisée pour l'exemple 1. En outre, la surface de glissement a été évaluée de manière similaire à celle utilisée pour l'exemple 1. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
Exemple 4
[0155] Un échantillon de test a été obtenu dans lequel le film répulsif oléophobe a été formé sur une planche en recouvrant la planche (acier nickelé au carbone) avec l'agent de traitement à base de fluor (fabriqué par Harves Co., Ltd., nom du produit: „HFD-1098“) de telle sorte que l'épaisseur après le séchage atteigne approximativement 30 nm, et par le séchage la planche recouverte à 100°C pendant 30 minutes. La surface du film répulsif oléophobe est définie comme étant la surface de glissement.
[0156] La tension superficielle de la surface de glissement et la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante ont été mesurées de manière similaire à celle employée pour l'exemple 1. En outre, la surface de glissement a été évaluée de manière similaire à celle utilisée pour l'exemple 1. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
Exemple 5
[0157] Un échantillon de test a été obtenu dans lequel le film répulsif oléophobe a été formé sur une planche en recouvrant la planche (acier nickelé au carbone) avec un agent de traitement à base de fluor (fabriqué par AGC Seimi Chemical Co., Ltd., nom du produit: „SFE-MS01“, une solution diluée par 600 fois de solvant SFE) de telle sorte que l'épaisseur après le séchage atteigne approximativement 5 nm, et par le séchage la planche recouverte pendant 30 minutes à 100°C. La surface du film répulsif lubrifiant est définie comme étant la surface de glissement.
[0158] La tension superficielle de la surface de glissement et la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante ont été mesurées de manière similaire à celle utilisée pour l'exemple 1. En outre, la surface de glissement a été évaluée de manière similaire à l'exemple 1. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
Exemple comparatif 1
[0159] La tension superficielle de la surface de glissement et la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante ont été mesurées de manière similaire à celle utilisée pour l'exemple 1, tandis que la surface de la planche (acier nickelé au carbone) est la surface de glissement. En outre, la surface de glissement a été évaluée de manière similaire à l'exemple 1. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
Exemple comparatif 2
[0160] Un échantillon de test a été obtenu, dans lequel le film répulsif lubrifiant a été formé sur une planche par dépôt sous-vide de polytetrafluoroéthylène par rapport à la planche (acier nickelé au carbone), de telle sorte que l'épaisseur après le dépôt atteigne approximativement 5 nm. La surface du film répulsif oléophobe est définie comme étant la surface de glissement.
[0161] La tension superficielle de la surface de glissement et la tension interfaciale entre la surface de glissement et l'huile lubrifiante ont été mesurés de manière similaire à celle utilisée pour l'exemple 1. En outre, la surface de glissement a été évaluée de manière similaire à l'exemple 1. Les résultats sont illustrés dans le tableau 1.
Tableau 1
[0162] Exemple 1 29.3 A0-3 2.9 O Exemple 2 25.5 A0-3 1.7 O Exemple 3 24.1 A0-3 0.4 O Exemple 4 10.8 A0-3 6.9 Δ Exemple 5 10.4 A0-3 6.8 Δ Exemple comparatif 1 40.0 A0-3 10.2 X M-A 8.8 X Exemple comparatif 2 8.0 A0-3 33.0 X
[0163] Comme on peut le constater à la vue du tableau 1, dans chaque exemple, l'huile lubrifiante ne s'est pas égouttée même lorsque l'échantillon de test était disposé à la verticale, et la performance de tenue de l'huile lubrifiante était excellente. En particulier, dans les cas des exemples 1 à 3, il était improbable que l'huile lubrifiante soit dispersée même lorsque des vibrations étaient appliquées à l'échantillon de test, et l'huile lubrifiante était meilleure en termes de performance de tenue de l'huile lubrifiante.
[0164] Au contraire, dans le cas de l'exemple comparatif 1, dans lequel la tension superficielle de la surface de glissement excède 35 mN/m, l'huile lubrifiante était susceptible de laisser de l'humidité se propager lorsque l'huile lubrifiante a été déposée sur la surface de glissement. En outre, lorsque l'échantillon de test est positionné verticalement, l'huile lubrifiante a facilement glissé vers le bas.
[0165] Dans le cas de l'exemple comparatif 2, dans lequel la tension superficielle de la surface de glissement était inférieure à 10 mN/m, l'huile lubrifiante a facilement glissé lorsque l'échantillon de test était positionné verticalement.

Claims (4)

1. Composant pour pièce d'horlogerie (201), comprenant : une surface de glissement (115) ayant une tension superficielle de 10 à 35 mN/m pour améliorer la tenue d'huile lubrifiante sur cette surface de glissement (115).
2. Composant pour pièce d'horlogerie (201) selon la revendication 1, dans lequel la surface de glissement (115) est telle que, lorsqu'une huile lubrifiante ayant une tension superficielle de 25 à 35 mN/m est appliquée à la surface de glissement (115), la tension interfaciale entre la surface de glissement (115) et l'huile lubrifiante est de 0 à 7 mN/m.
3. Mouvement (210) comprenant : un composant pour pièce d'horlogerie (201) selon la revendication 1 ou 2.
4. Pièce d'horlogerie (201) comprenant : un mouvement (210) selon la revendication 3.
CH00287/19A 2018-03-09 2019-03-11 Composant pour pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie. CH714765B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2018043194A JP7026538B2 (ja) 2018-03-09 2018-03-09 時計用部品、ムーブメントおよび時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH714765A2 CH714765A2 (fr) 2019-09-13
CH714765B1 true CH714765B1 (fr) 2022-11-15

Family

ID=67842544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00287/19A CH714765B1 (fr) 2018-03-09 2019-03-11 Composant pour pièce d'horlogerie, mouvement et pièce d'horlogerie.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11520294B2 (fr)
JP (1) JP7026538B2 (fr)
CN (1) CN110244541A (fr)
CH (1) CH714765B1 (fr)

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5336340B2 (fr) * 1972-01-11 1978-10-02
DD238812C2 (de) * 1985-06-27 1989-05-03 Ruhla Uhren Veb K Verfahren zur herstellung von schmier-, gleit- und antisreadschichten auf lager- und gleitelementen von uhren
JP3173027B2 (ja) 1991-03-19 2001-06-04 株式会社日立製作所 物体の表面処理法,表面処理剤,表面処理された物品,部品及びそれらを備えた装置
JPH0932909A (ja) * 1995-07-20 1997-02-07 Jeco Co Ltd 歯車および歯車軸の油流出防止構造
JP2001288452A (ja) 2001-01-22 2001-10-16 Hitachi Ltd 物体の表面処理法,表面処理剤,表面処理された物品,部品及びそれらを備えた装置
JP4545405B2 (ja) 2002-08-16 2010-09-15 シチズンホールディングス株式会社 保油処理剤、これを用いた保油処理方法、および該保油処理方法により保油処理した時計
SG121787A1 (en) * 2002-08-16 2006-05-26 Citizen Watch Co Ltd Oil retention treatment agent, oil retention treatment method using the same, and watch having been oil retention treated by the oil retention treatment method
CN1294224C (zh) * 2002-10-10 2007-01-10 清美化学股份有限公司 油栏组合物
WO2005116153A1 (fr) * 2004-05-25 2005-12-08 Seimi Chemical Co., Ltd. Composition de protection contre l’huile de lubrification et utilisation de celle-ci
JP2006342224A (ja) * 2005-06-08 2006-12-21 Seimi Chem Co Ltd 潤滑オイルの水系バリア剤組成物およびその用途
JP2011102780A (ja) * 2009-11-11 2011-05-26 Seiko Instruments Inc 時計用部品および時計
JP2014074585A (ja) * 2012-10-02 2014-04-24 Seiko Instruments Inc 時計用部品、及び時計用部品の製造方法
JP2014145401A (ja) * 2013-01-28 2014-08-14 Toyota Motor Corp 摺動部材および摺動構造
JP6963971B2 (ja) * 2017-02-10 2021-11-10 セイコーインスツル株式会社 機械部品、機構モジュール、ムーブメントおよび時計
US11327441B2 (en) * 2017-02-10 2022-05-10 Seiko Instruments Inc. Mechanical component, mechanism module, movement, and timepiece

Also Published As

Publication number Publication date
US11520294B2 (en) 2022-12-06
JP2019158469A (ja) 2019-09-19
JP7026538B2 (ja) 2022-02-28
CH714765A2 (fr) 2019-09-13
US20190278228A1 (en) 2019-09-12
CN110244541A (zh) 2019-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2212749B1 (fr) Organe moteur a ressorts pour mouvement d&#39;horlogerie
WO2023037075A1 (fr) Souplesses dans une turbomachine à réducteur
EP3428737B1 (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d&#39;horlogerie à mouvement automatique et pièce d&#39;horlogerie équipée d&#39;une telle masse de remontage
CH713426B1 (fr) Composant mécanique, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
CH700640B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie allegée et renforcée.
CH714765B1 (fr) Composant pour pièce d&#39;horlogerie, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
CH704710A2 (fr) Structure de glissement de roue de pièce d&#39;horlogerie.
WO2013011032A1 (fr) Ensemble fonctionnel de micromecanique
EP0100025B1 (fr) Dispositif de synchronisation pour boîte de vitesses à crabots
JP6963971B2 (ja) 機械部品、機構モジュール、ムーブメントおよび時計
CH716019B1 (fr) Composant de pièce d&#39;horlogerie, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP3379342A1 (fr) Dispositif comportant un ressort de réglage rapide coopérant avec un mobile d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
EP3460275B1 (fr) Roulement horloger
CH706798B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un système oscillant.
EP3769164B1 (fr) Chronographe pour pièce d&#39;horlogerie
CH713966A2 (fr) Masse de remontage oscillante pour pièce d&#39;horlogerie à mouvement automatique et pièce d&#39;horlogerie équipée d&#39;une telle masse de remontage.
FR2967201A1 (fr) Montage d&#39;etancheite dynamique pour machine tournante hydraulique
EP3825786B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CH713671A2 (fr) Composant horloger lubrifié.
EP3765922A1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie
CH714791A1 (fr) Organe denté pour pièce d&#39;horlogerie.
CH714551A2 (fr) Procédé de lubrification d&#39;un mécanisme horloger.
CH714549A2 (fr) Procédé de lubrification d&#39;un échappement horloger.
CH712030A2 (fr) Mécanisme de sautoir, mouvement, et pièce d&#39;horlogerie.
CH719497A2 (fr) Dispositif pour guider un arbre de rotation d&#39;un balancier spiral.