CH708265A2 - Mécanisme horloger d'affichage à vitesse de déplacement variable. - Google Patents

Mécanisme horloger d'affichage à vitesse de déplacement variable. Download PDF

Info

Publication number
CH708265A2
CH708265A2 CH00954/14A CH9542014A CH708265A2 CH 708265 A2 CH708265 A2 CH 708265A2 CH 00954/14 A CH00954/14 A CH 00954/14A CH 9542014 A CH9542014 A CH 9542014A CH 708265 A2 CH708265 A2 CH 708265A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cam
lever
needle
display mechanism
axis
Prior art date
Application number
CH00954/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH708265B1 (fr
Inventor
Yuichi Mori
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH708265A2 publication Critical patent/CH708265A2/fr
Publication of CH708265B1 publication Critical patent/CH708265B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/02Back-gearing arrangements between gear train and hands
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/06Dials
    • G04B19/08Geometrical arrangement of the graduations
    • G04B19/082Geometrical arrangement of the graduations varying from the normal closed scale
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0038Figures or parts thereof moved by the clockwork
    • G04B45/0061Moving parts of the clockwork, e.g. pendulum, hands in special form, mostly constructed as a figure

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Abstract

L’invention concerne un mécanisme d’affichage comportant: un indicateur (42) utilise pour indiquer le temps écoulé et un mécanisme de contrôle (50) configuré pour varier la vitesse de déplacement de l’indicateur (42) selon le temps écoulé. Dans un mode de réalisation, le mécanisme de contrôle (50) est équipé d’une came (51) et d’un suiveur de came (55). Le suiveur de came (55) est équipé d’un levier (60) en contact avec la came (51) lors de la rotation du suiveur de came (55) et d’une aiguille (41) munie à son extrémité de l’indicateur (42). L’aiguille (41) et une extrémité du levier (60) sont connectées l’une à l’autre par un train d’engrenages (43, 62).

Description

ARRIÈRE-PLAN DE L’INVENTION
1. Domaine de l’invention
[0001] Cette invention se rapporte à un mécanisme d’affichage, un mouvement de pièce d’horlogerie équipé de ce mécanisme d’affichage et une pièce d’horlogerie.
2. Description de l’art antérieur
[0002] Une pièce d’horlogerie mécanique telle qu’une montre-bracelet a, en plus de la fonction d’indication de l’heure, la fonction d’ornement. Donc, il est conventionnellement connu une pièce d’horlogerie mécanique équipée d’un mécanisme d’affichage spécial pour réaliser une amélioration,en terme de propriété de conception concernant l’affichage de l’information de l’heure, du jour, etc. indiquée par des aiguilles indicatrices telles qu’une aiguille des heures, une aiguille des minutes, une aiguille des secondes, et une aiguille des jours.
[0003] Par exemple, JP-A-2005-17 295 (Littérature brevet 1) divulgue un dispositif d’affichage analogique qui est un dispositif d’affichage analogique (mécanisme d’affichage) pour un itinéraire sélectionné précédemment monté à une tige de rotation et ayant un indicateur pour les valeurs à afficher et qui a un dispositif d’affichage analogique ayant un dispositif de contrôle pour l’indicateur construit de telle manière que l’extrémité libre de l’indicateur suit l’itinéraire sélectionné précédemment avec une rotation autour d’une tige de rotation.
[0004] Le dispositif de contrôle indicateur inclut une rainure longitudinale configurée pour glisser par rapport aux deux goupilles prévues sur un bras de guidage monté à la tige de rotation, et inclut une rainure latérale configurée pour être guidée par une goupille prévue sur un bras connecté au bras de guidage.
[0005] La trajectoire de mouvement d’une aiguille sur le cadran est déterminée par la vitesse de rotation du bras par rapport au bras de guidage et la configuration de chaque rainure.
[0006] Plus spécifiquement, le bras de guidage fait une rotation en une heure, et est monté à l’aiguille des heures de la pièce d’horlogerie. Le bras est déplacé par l’aiguille des heures, et fait deux rotations en une heure. Une pluralité de goupilles sont conduites dans le bras de guidage et le bras, et la goupille du bras est agencée dans une deuxième rainure dans un état dans lequel les aiguilles sont installées sur le bras de guidage et le bras et dans lequel une première rainure est réglée en position par la goupille du bras de guidage. En guidant donc l’aiguille en utilisant la première rainure, l’aiguille fait une rotation en une heure. Et, l’extrémité distale de l’aiguille est déplacée dans la direction radiale par la goupille conduite dans le bras en tournant dans la direction périphérique, selon laquelle il se déplace le long d’une route elliptique.
[0007] Cependant, dans la technique existante, la première rainure a une configuration linéaire, et l’aiguille tourne en se déplaçant dans la direction radiale à un cycle prédéterminé en raison de la goupille du bras. Donc, la trajectoire de mouvement de la partie d’indication de l’aiguille est restreinte à une configuration symétrique par rapport au centre de rotation du bras de guidage, de façon à ce qu’il existe un problème du point de vue du dessin d’une trajectoire de mouvement compliquée supérieure en propriété de conception. En outre, d’une manière générale, quand la trajectoire de mouvement de la partie d’indication de l’aiguille est compliquée, le mécanisme d’affichage tend aussi à être compliqué.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0008] Il est par conséquent un objet de la présente invention de prévoir un mécanisme d’affichage capable de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication avec une simple structure pour réaliser de cette manière une amélioration en terme de propriété de conception, un mouvement de pièce d’horlogerie équipé de ce mécanisme d’affichage et une pièce d’horlogerie.
[0009] Pour réaliser l’objet ci-dessus, le mécanisme d’affichage selon la présente invention est équipé d’une partie d’indication utilisée pour indiquer le temps qui passe, et un mécanisme de contrôle configuré pour différencier la vitesse de déplacement de la partie d’indication conformément au temps qui passe.
[0010] Selon la présente invention, il est prévu un mécanisme de contrôle différenciant la vitesse de déplacement de la partie d’indication, pour qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication avec une structure simple, réalisant de cette manière une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage.
[0011] En outre, le mécanisme de contrôle est équipé d’une partie de came utilisant une première tige comme tige centrale et une unité de suiveur de came tournant la direction périphérique de la partie de came; l’unité de suiveur de came est équipée d’un levier ayant à sa partie d’extrémité une partie de suiveur tenue en contact avec la partie de came et configurée pour tourner dans la direction périphérique autour de la partie de came tout en se balançant par une rotation de l’unité de suiveur de came, et une aiguille d’une partie d’extrémité a la partie d’indication et l’autre partie d’extrémité de laquelle est supportée pour être rotative autour d’une deuxième tige située de manière radiale sur le côté externe de la partie de came, l’aiguille tournant dans la direction périphérique autour de la partie de came avec la rotation de l’unité de suiveur de came; et l’autre partie d’extrémité du levier et l’autre partie d’extrémité de l’aiguille sont connectées par une partie de transmission d’énergie.
[0012] Selon la présente invention, le mécanisme de contrôle est formé par la partie de came utilisant la première tige comme tige centrale et l’unité de suiveur de came tournant dans la direction périphérique de la partie de came, de façon qu’il puisse être d’une structure simple ayant un petit nombre de composants. En outre, l’unité de suiveur de came est équipée d’un levier ayant à sa partie d’extrémité une partie de suiveur tenue en contact avec la partie de came et configurée pour tourner dans la direction périphérique autour de la partie de came tout en se balançant avec la rotation de l’unité de suiveur de came, de manière que, en changeant la configuration de la surface périphérique externe de la partie de came, il soit possible de régler de manière arbitraire la quantité de balancement du levier. En outre, en changeant la vitesse relative de déplacement de la partie de suiveur par rapport à la partie de came, il est possible de régler de manière arbitraire la vitesse de balancement du levier. En outre, l’aiguille est supportée pour être rotative autour de la deuxième tige, et l’autre partie d’extrémité du levier et l’autre partie d’extrémité de l’aiguille sont connectées ensemble par la partie de transmission d’énergie, de manière que l’aiguille puisse tourner dans la direction périphérique autour de la partie de came en tournant autour de la deuxième tige en accord avec la quantité de balancement réglée et la vitesse de balancement réglée du levier. De cette façon, il est possible de déterminer une trajectoire de mouvement désirée de la partie d’indication de l’aiguille selon la configuration de la surface périphérique externe de la partie de came et la vitesse de déplacement relative de la partie de suiveur par rapport à la partie de came, de manière qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication avec une structure simple, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage.
[0013] En outre, la partie de transmission d’énergie est formée par un engrenage d’aiguille formé à l’autre partie d’extrémité de l’aiguille et un engrenage de levier formé à l’autre partie d’extrémité du levier.
[0014] Selon la présente invention, la partie de transmission d’énergie est formée par un engrenage d’aiguille et un engrenage de levier, de manière que, en changeant le ratio du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille au nombre de dents de l’engrenage de levier engrené avec cela, il est possible de retourner en outre une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication, rendant également possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage. En particulier, en rendant le ratio du nombre de dents de l’engrenage de levier plus grand que le ratio du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille, il est possible d’augmenter la quantité de balancement au moment de la rotation de l’aiguille pour augmenter la quantité de balancement de la partie d’indication, et, en rendant le ratio du nombre de dents de l’engrenage de levier plus petit que le ratio du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille, il est possible de diminuer la quantité de balancement au moment de la rotation de l’aiguille pour diminuer la quantité de balancement de la partie d’indication. De cette façon, en changeant le ratio du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille au nombre de dents de l’engrenage de levier en plus de la configuration de la surface périphérique externe de la partie de came et la vitesse de déplacement relative de la partie de suiveur par rapport à la partie de came, il est possible de déterminer une trajectoire désirée de mouvement de la partie d’indication de l’aiguille, de manière qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication avec une simple structure, rendant possible de réaliser une augmentation en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage.
[0015] En outre, la partie de came est équipée d’une surface principale de came formée pour être augmentée en rayon depuis un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique, et la surface principale de came est formée par une pluralité de surfaces de sous-came incitant la partie de suiveur du levier à se déplacer en direction et à partir de la première tige.
[0016] Selon la présente invention, la surface principale de came est formée par une pluralité de surfaces de sous-came incitant la partie de suiveur du levier à se déplacer en direction et à partir de la première tige, de façon que, en changeant la configuration des surfaces de sous-came, il soit possible d’ajuster la quantité de balancement du levier quand la partie de suiveur du levier tourne autour de la partie de came lorsqu’il est en contact avec la surface principale de came de la partie de came. Donc, la trajectoire de mouvement de la partie d’indication peut, par exemple, être une ligne courbe ou une ligne droite, de manière qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement désirée.
[0017] En outre, la partie de came est équipée d’une partie de rainure formée de telle manière que la distance le long de la direction radiale depuis la première tige depuis un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique augmente, et la partie de suiveur du levier est formée par une protubérance déplaçable le long de la partie de rainure.
[0018] Selon la présente invention, il est possible de former la partie de came facilement et à bas coût. En outre, la partie de suiveur du levier est formée d’une protubérance déplaçable le long de la partie de rainure, de manière qu’il soit possible pour la partie de suiveur de se déplacer le long de la partie de rainure uniquement en agençant la protubérance du levier dans la partie de rainure. Donc, il n’y a pas besoin de prévoir, par exemple, un élément de poussée pour pousser la partie de suiveur en direction de la partie de came de manière que la partie de suiveur puisse entrer en contact avec la partie de came; donc, il est possible de simplifier en outre la structure du mécanisme d’affichage et de réaliser une réduction des coûts.
[0019] En outre, la partie de came et l’unité de suiveur de came tournent dans la même direction depuis un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique autour de la première tige, et l’unité de suiveur de came tourne à une vitesse plus haute que la partie de came.
[0020] Selon la présente invention, la partie de came et l’unité de suiveur de came tournent dans la même direction depuis un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique autour de la première tige, et l’unité de suiveur de came tourne à une vitesse plus haute que la partie de came, de façon qu’il soit possible d’inciter l’unité de suiveur de came à faire une rotation relative par rapport à la partie de came. En outre, lorsque la partie de came fait une rotation, l’unité de suiveur de came fait une pluralité de rotations autour de la partie de came, selon laquelle il est possible pour la trajectoire de mouvement de la partie d’indication d’être d’une configuration de spiral exposant un nombre de tours correspondant au nombre de tours de l’unité de suiveur de came. De cette façon, il est possible de changer le nombre de tours de la trajectoire de mouvement du spiral en accord avec le ratio de la vitesse de rotation de la partie de came et l’unité de suiveur de came, de manière qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication avec une structure simple, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage.
[0021] En outre, la partie de came est montée à une roue des heures, et la vitesse de rotation de l’unité de suiveur de came est le double de la vitesse de rotation de la partie de came.
[0022] Selon la présente invention, la partie de came est montée à la roue des heures, qui fait une rotation en 12 heures, de façon qu’il soit possible de retourner la trajectoire de mouvement de la partie d’indication à un cycle de 12 heures. Donc, il est convenable quand la partie d’indication est l’aiguille des heures. En outre, puisque la vitesse de rotation de l’unité de suiveur de came est le double de la vitesse de rotation de la partie de came, il est possible que le nombre de tours de la trajectoire de mouvement de spiral soit de deux.
[0023] En outre, le mouvement de pièce d’horlogerie selon la présente invention est équipé avec le mécanisme d’affichage décrit ci-dessus.
[0024] En outre, la pièce d’horlogerie selon la présente invention est équipée avec le mouvement de pièce d’horlogerie décrit ci-dessus.
[0025] Selon la présente invention, il est prévu le mécanisme d’affichage décrit ci-dessous, selon lequel il est possible de prévoir un mouvement de pièce d’horlogerie et une pièce d’horlogerie supérieure en propriété de conception dans laquelle il est possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication avec une structure simple.
[0026] Selon la présente invention, il est prévu un mécanisme de contrôle différenciant la vitesse de déplacement de la partie d’indication, de façon qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication avec une structure simple, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0027] <tb>La fig. 1<SEP>est une vue externe d’une pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation. <tb>La fig. 2<SEP>est une vue explicative d’un mouvement comme vu depuis le côté arrière. <tb>La fig. 3<SEP>est une vue en coupe du mouvement représenté à la fig. 2 . <tb>La fig. 4<SEP>est une vue explicative d’un mécanisme d’affichage quand il indique 0 heure. <tb>La fig. 5<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique une heure. <tb>La fig. 6<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique deux heures. <tb>La fig. 7<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique trois heures. <tb>La fig. 8<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique quatre heures. <tb>La fig. 9<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique cinq heures. <tb>La fig. 10<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique six heures. <tb>La fig. 11<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique sept heures. <tb>La fig. 12<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique huit heures. <tb>La fig. 13<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique neuf heures. <tb>La fig. 14<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique dix heures. <tb>La fig. 15<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique onze heures. <tb>La fig. 16<SEP>est une vue explicative du mécanisme d’affichage quand il indique douze heures. <tb>La fig. 17<SEP>est une vue explicative d’un mécanisme d’affichage selon une première modification du mode de réalisation. <tb>La fig. 18<SEP>est une vue explicative d’un mécanisme d’affichage selon une deuxième modification du mode de réalisation.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
[0028] Dans ce qui suit, un mode de réalisation de cette invention sera décrit en référence aux dessins.
[0029] Dans ce qui suit, une montre-bracelet mécanique selon un mode de réalisation (qui correspond à la «pièce d’horlogerie» dans les revendications) et un mouvement inséré dans cette montre-bracelet (qui correspond au «mouvement de pièce d’horlogerie» dans les revendications) sera décrit en premier, et ensuite un mécanisme d’affichage sera décrit en détail.
(Pièce d’horlogerie)
[0030] Un corps mécanique incluant la partie motrice d’une pièce d’horlogerie se réfère généralement au «mouvement.» Ce qui est obtenu en montant un cadran et des aiguilles à ce mouvement et en mettant l’ensemble dans un boîtier de pièce d’horlogerie pour former un produit complet se réfère à T’ensemble» de la pièce d’horlogerie. Des deux côtés d’une plaque principale formant le substrat de la pièce d’horlogerie, le côté où il existe un verre de boîtier de pièce d’horlogerie, c’est-à-dire, le côté où il existe le cadran, se réfère au «côté arrière» du mouvement. Des deux côtés de la plaque principale, le côté où il existe le boîtier arrière de la pièce d’horlogerie, c’est-à-dire, le côté opposé au cadran, se réfère au «côté avant» du mouvement.
[0031] La fig. 1 est une vue externe d’une pièce d’horlogerie 1 selon un mode de réalisation.
[0032] Comme représenté à la fig. 1 , l’ensemble de la pièce d’horlogerie 1 du présent mode de réalisation est équipé, à l’intérieur d’un boîtier de pièce d’horlogerie 3 consistant en un boîtier arrière (non représenté) et un verre 2, avec un mouvement 10, un cadran 11 indiquant une information concernant l’heure, une aiguille des minutes 5 indiquant les minutes, une aiguille des secondes 6 indiquant les secondes, et une aiguille 41 dotée d’une fonction de pièce d’horlogerie et équipée d’une partie d’indication 42 indiquant l’heure. La pièce d’horlogerie 1 selon le présent mode de réalisation est une pièce d’horlogerie mécanique 1 équipée, concernant, en particulier, l’affichage d’information de temps, avec un mécanisme d’affichage spécial 40 pour réaliser une amélioration en terme de propriété de conception.
[0033] Une tige de remontoir 8 est incorporée de manière rotative dans un trou de guidage de tige de remontoir (non représenté) d’une plaque principale 20. Cette tige de remontoir 8 est un composant de pièce d’horlogerie à utiliser en effectuant, par exemple, une correction de date et une correction d’affichage de temps (affichage des heures et minutes). Une couronne 9 située sur le côté du boîtier de pièce d’horlogerie 3 est montée à une partie d’extrémité de la tige de remontoir 8.
[0034] La tige de remontoir 8 est supportée de manière rotative par le trou de guidage de tige de remontoir, et peut être retirée, par exemple, en deux étapes, dans la direction d’extension de la tige de remontoir 8. Dans cette connexion, la position dans la direction d’extension de la tige de remontoir 8 est déterminée par un dispositif de commutation (non représenté) de telle manière qu’un levier de réglage, une bascule, un étrier de ressort ou semblable soit agencé sur le côté arrière de la plaque principale 20.
[0035] Dans la description suivante, le centre de rotation d’une aiguille des minutes 5 et d’une aiguille des secondes 6 est un premier axe C1; la direction orthogonale à la direction axiale du premier axe C1 se référera à la direction radiale, et la direction autour du premier axe C1 se référera à la direction périphérique. En outre, le côté amont dans la direction du sens des aiguilles d’une montre se référera à un côté dans la direction périphérique, et le côté aval se référera à l’autre côté dans la direction périphérique. En outre, comme vu depuis la direction axiale, l’axe passant par la première tige C1 et s’étendant le long de la tige de remontoir 8 se référera à l’axe X; à la fig. 1 , le côté droit se référera au côté +X, et le côté gauche se référera au côté -X. En outre, l’axe passant par le premier axe C1 et orthogonal à la direction X se référera à l’axe Y; à la fig. 1 , le côté supérieur se référera au côté +Y, et le côté inférieur se référera au côté -Y. Dans la description suivante, le système de coordonnées orthogonal X-Y sera utilisé selon le besoin.
[0036] Le cadran 11 comme ensemble est formé, par exemple, dans une configuration hexagonale, et une échelle 12 indiquant une information sur les minutes et les secondes est prévue à chaque partie de coin de la surface principale du cadran 11.
[0037] Le côté interne dans la direction radiale de l’échelle 12 de la surface principale du cadran 11 constitue une zone d’affichage 15 (correspondant à la «partie d’affichage» dans les revendications) affichant des indices 13 consistant en les nombres de «0» à «12» indiquant une information concernant l’heure. En accord avec les indices 13, la zone d’affichage 15 indique une information de temps de 0 heure à 12 heures a.m. ou p.m.
[0038] Dans la zone d’affichage 15, les indices 13 sont agencés de «0» à «12» dans le sens des aiguilles d’une montre le long de la direction périphérique. Dans le présent mode de réalisation, comme vu depuis la direction axiale, «0» est affiché dans la zone (+X, +Y) et à une position déviée par un angle prédéterminé dans la direction du sens des aiguilles d’une montre par rapport à l’axe X. En outre, les indices 13 de «0» en avant sont agencés en forme de spiral successivement dans la direction des aiguilles d’une montre de telle manière que leur distance depuis le premier axe C1 augmente graduellement; l’indice «12» est agencé sur le côté extrinsèque de manière radiale et sur l’axe +Y. En outre, les nombres d’indices 13 sont, pour réaliser une amélioration en terme de propriété de conception, agencés dans les zones où le cadran 11 est caché dans une forme ronde, et sont affichés de telle manière que les nombres adjacents de manière périphériques l’un à l’autre soient connectés par une ligne droite.
[0039] Dans la zone d’affichage 15, il est prévu un mécanisme d’affichage 40 équipé d’une partie d’indication 42 utilisée pour indiquer le temps écoulé, et un mécanisme de contrôle 50 différenciant la vitesse de déplacement de la partie d’indication 42 avec le temps écoulé. La partie d’indication 42 est déplacée dans la zone d’affichage 15 par le mécanisme de contrôle 50, et indique les indices 13 de «0» à «12» indiquant une information relative au temps. Le mécanisme d’affichage 40 équipé avec la partie d’indication 42 et le mécanisme de contrôle 50 seront décrits en détail ci-dessous.
[0040] Dans la zone d’affichage 15 du cadran 11, une fenêtre de date 11a est ouverte en indiquant clairement un nombre représentant une date. Par conséquent, dans la pièce d’horlogerie 1, il est possible de contrôler la date en plus de l’heure.
[0041] La fig. 2 est une vue explicative du mouvement 10 comme représenté à la fig. 1 comme vu depuis le côté arrière (le côté de cadran 11). Sur la fig. 2 , pour faciliter la compréhension, le cadran 11 est illustré comme vu à travers. En outre, les nombres et les lignes affichés sur le cadran 11, la fenêtre de date 11a formée sur le cadran 11, et un indicateur de date maintenant une plaque 29 sont illustrés par des lignes en pointillés. L’aiguille des minutes 5 et l’aiguille des secondes 6 (voir la fig. 1 ) sont omises.
[0042] La fig. 3 est une vue en coupe du mouvement 10 représenté sur la fig. 2 . Sur la fig. 3 , la surface interne de côté de plaque principale 20 du cadran 11 constitue une limite; la partie sur le côté de plaque principale 20 de la surface interne du cadran 11 est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A1 de la fig. 2 ; et le côté opposé à la plaque principale 20 par rapport à la surface interne du cadran 11 est une vue en coupe prise le long de la ligne A-A2 de la fig. 2 .
[0043] Comme représenté à la fig. 2 , le mouvement 10 a la plaque principale 20 constituant la plaque de base du mouvement 10. Sur la surface avant de la plaque principale 20, au moins un mécanisme d’échappement/régulateur (non représenté) incluant un balancier avec un ressort spiral, un mobile d’échappement, une fourche de palette, etc. et un train de roue avant (non représenté) incluant un deuxième mobile, un troisième mobile, un mobile de centre et un barillet de mouvement sont agencés.
[0044] Comme représenté à la fig. 3 , sur le côté du cadran 11 de la plaque principale 20, au moins un train de roue arrière incluant un indicateur des minutes 17, une roue des minutes 18 et une roue des heures 21, un indicateur de date 30, une première roue de date intermédiaire 24, une deuxième roue de date intermédiaire 25, une roue motrice d’indicateur de date 26, un doigt de quantième 27 et un sautoir de date 28 (voir fig. 2 ) sont agencés. En outre, sur le côté arrière de la plaque principale 20, une plaque de maintien d’indicateur de date 29 pressant l’indicateur de date 30, la première roue de date intermédiaire 24, la deuxième roue de date intermédiaire 25, la roue motrice d’indicateur de date 26, le doigt de quantième 27 et le sautoir de date 28 (voir la fig. 2 ) sont montés. Sur le côté arrière de la plaque de maintien d’indicateur de date 29, le cadran 11 est agencé pour être visible à travers le verre 2 (voir la fig. 1 ).
[0045] Chacun entre le deuxième mobile, l’indicateur des minutes 17, et la roue des heures 21 est agencé de manière coaxiale avec le premier axe C1.
[0046] De ceux-ci, l’indicateur des minutes 17 est configuré pour faire une rotation en une heure par la rotation du barillet de mouvement par la rotation du mobile de centre et le troisième mobile. Et, l’aiguille des minutes 5 est montée à cet indicateur des minutes 17. Le deuxième mobile est configuré pour faire une rotation en une minute par la rotation du mobile de centre et le troisième mobile. Et, l’aiguille des secondes 6 est montée à une deuxième tige 16 s’étendant depuis ce deuxième mobile le long du premier axe C1.
[0047] La roue des heures 21 est configurée pour faire une rotation en 12 heures par la rotation de l’indicateur des minutes 17 et de la roue des minutes 18. Le côté d’extrémité distal de la roue des heures 21 est formé comme une partie de cylindre de petit diamètre 21a, et son côté d’extrémité proximal est formé comme une partie de cylindre de grand diamètre 21b. Une partie de came 51 constituant le mécanisme de contrôle 50 décrit ci-dessous est monté extérieurement à la partie de cylindre de petit diamètre 21a. En outre, un engrenage d’unité 56 constituant le mécanisme de contrôle 50 décrit ci-dessous est monté extérieurement sur la partie de cylindre de grand diamètre 21b.
[0048] Comme représenté sur la fig. 2 , l’indicateur de date 30 est monté de manière rotative à la plaque principale 20; comme un ensemble, c’est un élément analogue à un anneau. L’indicateur de date 30 a une pluralité de dents internes 30a le long du bord périphérique interne de l’ouverture. Sur la surface principale de l’indicateur de date 30 sur le côté arrière du mouvement 10 (c’est-à-dire, le côté de cadran 11), des lettres de date indiquant les dates du premier au trente-et-unième jour sont affichées. Sur la fig. 2 , seule une partie des lettres de date affichées sur l’indicateur de date 30 est représentée.
[0049] Comme représenté à la fig. 3 , la force motrice de la roue des heures 21 est transmise à la roue motrice d’indicateur de date 26 par la rotation de la première roue de date intermédiaire 24 et de la deuxième roue de date intermédiaire 25 montée de manière rotative à la plaque principale 20.
[0050] La roue motrice d’indicateur de date 26 est un composant de pièce d’horlogerie configuré pour effectuer un avancement de date en tournant l’indicateur de date 30 une fois par jour (au moment où 0 heure a.m. a été atteinte) par une quantité correspondant à une date; il est configuré pour faire une rotation en sens inverse des aiguilles d’une montre en 24 heures sur la base de la rotation de la roue des heures 21, la première roue de date intermédiaire 24, et la deuxième roue de date intermédiaire 25. Sur le côté arrière (le côté de cadran 11) de la roue motrice d’indicateur de date 26, le doigt de quantième 27 capable de s’engager avec les dents internes 30a de l’indicateur de date 30 est formé. Quand la roue motrice d’indicateur de date 26 fait un mouvement rotationnel dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le doigt de quantième 27 est engagé avec les dents internes 30a de l’indicateur de date 30. Par conséquent, la force rotationnelle de la roue motrice d’indicateur de date 26 est transmise aux dents internes 30a de l’indicateur de date 30 par le doigt de quantième 27. Et, la roue motrice d’indicateur de date 26 tourne l’indicateur de date 30 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à une date pour sa rotation.
[0051] La première roue de date intermédiaire 24 a sur le côté arrière (le côté de cadran 11) de la plaque maintenant un indicateur de date 29 une partie motrice de dent d’unité 24a. La partie motrice de dent d’unité 24a engrène avec un engrenage d’unité 56 lors de la formation d’une unité de suiveur de came 55 décrite ci-dessous, et augmente la vitesse de rotation de l’engrenage de dent d’unité 56 lors de la transmission de la force motrice de la roue des heures 21 vers l’engrenage d’unité 56.
[0052] Comme représenté à la fig. 2 , un sautoir de date 28 est un composant de pièce d’horlogerie réglant la position dans la direction de rotation de l’indicateur de date 30; il est équipé d’une partie de ressort de sautoir de date 28a capable de déformation élastique de la partie d’extrémité proximale laquelle est fixée au côté arrière de la plaque principale 20 et la partie d’extrémité distale de laquelle est formée comme extrémité libre, et une partie d’engagement 28b prévue à la partie d’extrémité distale de la partie de ressort de sautoir de date. La partie d’engagement 28b du sautoir de date 28 est poussée en direction du côté des dents internes 30a de l’indicateur de date 30 par la partie de ressort de sautoir de date 28a, et est formée pour être capable de s’engager avec les dents internes 30a de l’indicateur de date 30.
[0053] La partie d’engagement 28b est engagée avec les dents internes 30a de l’indicateur de date 30, selon lequel le sautoir de date 28 règle la rotation de l’indicateur de date 30.
(Mécanisme d’affichage)
[0054] Ensuite, le mécanisme d’affichage 40 sera décrit en détail.
[0055] Le mécanisme d’affichage 40 est équipé de la partie d’indication 42 pour indiquer l’information concernant l’heure et le temps écoulé, et le mécanisme de contrôle 50 différenciant la vitesse de déplacement de la partie d’indication 42 en accord avec le temps écoulé. En outre, le mécanisme de contrôle 50 est équipé avec une partie de came 51 ayant le premier axe C1 comme axe de centre, et une unité de suiveur de came 55 tournant dans la direction périphérique de la partie de came 51.
[0056] Comme représenté à la fig. 3 , la partie de came 51 est insérée extérieurement dans la partie de cylindre de petit diamètre 21a de la roue des heures 21 de telle manière que le premier axe C1 constitue l’axe de centre. La partie de came 51 est incitée à jouxter une partie étagée prévue à la limite entre la partie de cylindre de petit diamètre 21a et la partie de cylindre de grand diamètre 21b de la roue des heures 21 pour être réglée de cette manière en position dans la direction axiale, et est empêchée d’être détachée dans la direction axiale par une assiette de repos 22 insérée extérieurement à la partie de cylindre de petit diamètre 21a depuis le côté arrière du mouvement 10. La partie de came 51 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour du premier axe C1 avec la roue des heures 21 à la même vitesse de rotation que la roue des heures 21, c’est-à-dire, à la vitesse d’une rotation en 12 heures.
[0057] Comme représenté à la fig. 2 , la surface périphérique externe de la partie de came 51 est formée par une surface principale de came 52 formée pour être augmentée en spiral en rayon dans le sens des aiguilles d’une montre (d’un côté à l’autre côté dans la direction périphérique), et une surface étagée 54 connectant une position sur la surface principale de came 52 où le rayon depuis le premier axe C1 est minimal et une position où le rayon depuis cela est maximal.
[0058] La surface principale de came 52 est formée par une pluralité de surfaces de sous-came 53. 12 surfaces de sous-came 53 agencées dans la direction périphérique en rapport avec les indices 13 de 1 heure à 12 heures (0 heure) sont prévues. Chacune des pluralités de surfaces de sous-came 53 est formée comme une surface concave exposant un rayon prédéterminé de courbure comme vu depuis la direction axiale. Dans le présent mode de réalisation, la pluralité de surfaces de sous-came 53 est formée pour être changée de manière graduelle en rayon de courbure dans la direction périphérique.
(Unité de suiveur de came)
[0059] Une unité de suiveur de came 55 est formée principalement par un engrenage d’unité 56, une partie de bras 58, un levier 60, et une aiguille 41.
[0060] Comme représenté à la fig. 3 , l’engrenage d’unité 56 est inséré extérieurement sur la partie de cylindre de grand diamètre 21b de la roue des heures 21 par un élément tubulaire 57. L’engrenage d’unité 56 est capable d’une rotation relative par rapport à la roue des heures 21.
[0061] La plaque principale 20 de côté de partie d’extrémité de l’engrenage d’unité 56 constitue une partie d’unité de dent 56a. La partie d’unité de dent 56a s’engrène avec une partie motrice de dent d’unité 24a de la première roue de date intermédiaire 24. Par conséquent, l’engrenage d’unité 56 transmet la force motrice de la roue des heures 21 par la partie motrice de dent d’unité 24a, et est augmenté dans la vitesse de rotation. Dans le présent mode de réalisation, l’engrenage d’unité 56 tourne au double de la vitesse de rotation de la roue des heures 21, et effectue deux rotations en 12 heures.
[0062] Le côté de l’engrenage d’unité 56 opposé à la partie d’unité de dent 56a est formé comme une partie tubulaire 56b.
[0063] La partie de bras 58 a un corps principal de partie de bras 58a s’étendant dans la direction radiale, et la partie d’extrémité de côté interne dans sa direction radiale est insérée extérieurement à la partie tubulaire 56b de l’engrenage d’unité 56. La partie de bras 58 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour du premier axe C1 avec l’engrenage d’unité 56 à la même vitesse de rotation que l’engrenage d’unité 56, c’est-à-dire, au taux de deux rotations en 12 heures.
[0064] Sur le côté externe de la partie intermédiaire dans la direction radiale de la partie de bras 58, le levier 60 est pivoté par un élément de tige de levier 59 monté à la partie de bras 58.
[0065] Comme représenté à la fig. 2 , le levier 60 est formé pour s’étendre lors de la courbure en direction de la partie de came 51 depuis la partie pivotée par l’élément de tige de levier 59. A une partie d’extrémité sur le côté interne dans la direction radiale du levier 60, une partie de suiveur 61 en forme de crochet est formée en contact de glissement avec la surface principale de came 52 et les surfaces de sous-came 53.
[0066] A l’autre partie d’extrémité sur le côté externe dans la direction radiale du levier 60, un engrenage de levier 62 est formé. L’engrenage de levier 62 est formé dans une forme de secteur ayant l’élément de tige de levier 59 en son centre, et a une pluralité de parties de dent sur sa surface périphérique externe.
[0067] Dans le levier 60, la partie de suiveur 61 est poussée constamment en direction de la partie de came 51 avec une force de poussée prédéterminée par un engrenage d’aiguille 43 par un ressort de retour 46 prévu sur l’aiguille 41. Comme le ressort de retour 46, il est utilisé, par exemple, un ressort hélicoïdal de torsion.
[0068] A la partie d’extrémité de côté externe dans la direction radiale de la partie de bras 58, l’aiguille 41 est supportée pour être rotative autour d’un deuxième axe C2 par un élément de tige d’aiguille 44 monté à la partie de bras 58.
[0069] L’aiguille 41 est formée pour s’étendre depuis une partie de cylindre 43a de l’engrenage d’aiguille 43.
[0070] La partie d’indication 42 est formée à une partie d’extrémité sur le côté opposé de la partie pivotée de l’aiguille 41. La partie d’indication 42 est formée dans une configuration en forme d’anneau, son diamètre interne étant plus grand que le contour de chaque nombre des indices 13. Par conséquent, il est possible d’afficher chaque nombre des indices 13 dans la partie d’indication 42 formée dans une configuration en forme d’anneau.
[0071] Sur le côté opposé de la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 et à l’autre partie d’extrémité correspondant à la partie pivotée de l’aiguille 41, l’engrenage d’aiguille 43 est formé en engrenage avec l’engrenage de levier 62. C’est-à-dire, le levier 60 et l’aiguille 41 sont connectés ensemble par une partie de transmission d’énergie 35 formée par l’engrenage de levier 62 et l’engrenage d’aiguille 43.
[0072] La partie de came 51 et l’unité de suiveur de came 55 formées comme décrit ci-dessus tournent autour du premier axe C1 par la rotation de la roue des heures 21 par la rotation du barillet de mouvement non représenté, l’indicateur des minutes 17, et la roue des minutes 18.
[0073] Plus spécifiquement, la partie de came 51 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation d’une rotation en 12 heures, et, à la même heure, l’unité de suiveur de came 55 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation de deux rotations en 12 heures. Et, le levier 60 de l’unité de suiveur de came 55 se déplace autour de l’élément de came 51 dans le sens des aiguilles d’une montre avec la partie de bras 58 en étant en contact avec la surface principale de came 52 et les surfaces de sous-came 53, avec la partie de suiveur 61 poussée en direction de la partie de came 51.
[0074] A ce moment, la pluralité de surfaces de sous-came 53 est formée dans une configuration concave, de façon que la partie de suiveur 61 du levier 60 se déplace autour de l’élément de came 51 le long de la pluralité de surfaces de sous-came 53 lors du déplacement en direction et depuis le premier axe C1. Et, en raison du mouvement de la partie de suiveur 61 du levier 60 avec la rotation de l’unité de suiveur de came 5, le levier 60 tourne autour de la partie de came 51 lors du balancement.
[0075] En outre, l’énergie en raison du balancement du levier 60 est transmise à l’aiguille 41 par la partie de transmission d’énergie 35 formée par l’engrenage de levier 62 et l’engrenage d’aiguille 43. Par conséquent, l’aiguille 41 affiche les indices 13 consistant en les nombres de 0 à 12 indiquant une information relative à l’heure sur le côté interne de la partie d’indication 42 lors de la rotation autour de la partie de came 51 dans le sens des aiguilles d’une montre lors de la rotation autour du deuxième axe C2.
[0076] Ici, la fréquence de balancement du levier 60 et la fréquence de changement de la vitesse de balancement dans le présent mode de réalisation dépendent de la configuration de la surface courbe des surfaces de sous-came 53. Plus spécifiquement, plus la fréquence de déplacement dans la direction radiale des surfaces de sous-came 53 est grande, plus la fréquence de balancement du levier 60 est grande et la fréquence de changement de vitesse peut être faite.
[0077] En outre, la fréquence de balancement de l’aiguille 41 dépend du taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43 au nombre de dents de l’engrenage de levier 62 en plus de la fréquence de balancement du levier 60 (c’est-à-dire, la configuration des surfaces de sous-came 53). Plus spécifiquement, en rendant le taux des dents de l’engrenage de levier 62 plus grand que le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43, il est possible d’augmenter la fréquence de balancement pendant la rotation de l’aiguille 41 pour augmenter la fréquence de balancement de la partie d’indication 42; et, en rendant le taux des dents de l’engrenage de levier 62 plus petit que le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43, il est possible de diminuer la fréquence de balancement pendant la rotation de l’aiguille 41 pour diminuer la fréquence de balancement de la partie d’indication 42.
[0078] Dans le présent mode de réalisation, au moment du mouvement entre les nombres des indices 13, la configuration de la surface courbe des surfaces de sous-came 53, et le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43 au nombre de dents de l’engrenage de levier 62, sont ajustés de telle manière que la partie d’indication 42 retourne une trajectoire de mouvement linéaire.
(Actionnement)
[0079] Les fig. 4 à 16 sont des vues explicatives du mécanisme d’affichage 40; ce sont des vues explicatives indiquant des heures prédéterminées. Aux fig. 4 à 16 , l’aiguille des minutes 5, l’aiguille des secondes 6, le ressort de rappel 46, etc. (voir fig. 1 ) sont omis comme il convient.
[0080] Ensuite, l’actionnement du mécanisme d’affichage 40 selon le présent mode de réalisation sera décrit. Dans ce qui suit, l’actionnement quand la partie d’indication 42 constituant le mécanisme d’affichage 40 commence à s’actionner à 0 heure et termine son actionnement après que l’affichage de 12 heures soit décrit en séquence en référence aux fig. 4 à 16 .
[0081] Comme représenté à la fig. 4 , dans l’état initial dans lequel la partie d’indication 42 indique le «0» indice 13 (c’est-à-dire, 0 heure), la surface étagée 54 de la partie de came 51 est agencée à la position initiale dans la zone (-X, -Y). En outre, la partie de bras 58 de l’unité de suiveur de came 55 est agencée à la position initiale dans la zone (-X, +Y). En outre, la partie de suiveur 61 du levier 60 de l’unité de suiveur de came 55 est adjacente à la surface étagée 54 et est en contact avec une première surface de sous-came 53a située de manière radiale au plus profond dans la pluralité de surfaces de sous-came 53.
[0082] Ensuite, avec le temps écoulé, la partie de came 51 et l’unité de suiveur de came 55 font une rotation autour du premier axe C1. A ce moment, la partie de came 51 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation d’une rotation en 12 heures, et l’unité de suiveur de came 55 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation de deux rotations en 12 heures. Donc, la partie de suiveur 61 de l’unité de suiveur de came 55 fait une rotation relative dans la direction périphérique autour de la partie de came 51, et se déplace en étant en contact de glissement avec la première surface de sous-came 53a.
[0083] Dans ce contexte, la première surface de sous-came 53a est formée dans une configuration concave. Donc, la partie de suiveur 61 se déplace autour de la partie de came 51 le long de la première surface de sous-came 53a lors du déplacement en direction et à partir du premier axe C1. Donc, en raison du mouvement de la partie de suiveur 61 du levier 60 accompagnant la rotation de l’unité de suiveur de came 55, le levier 60 se déplace de manière rotationnelle autour de la partie de came 51 lors du balancement.
[0084] En outre, l’énergie en raison du balancement du levier 60 est transmise à l’aiguille 41 par la partie de transmission d’énergie 35 formée par l’engrenage de levier 62 et l’engrenage d’aiguille 43. Par conséquent, l’aiguille 41 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la partie de came 51 lors de la rotation autour du deuxième axe C2. Ici, dans le présent mode de réalisation, la configuration de la surface courbe des surfaces de sous-came 53 et le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43 au nombre de dents de l’engrenage de levier 62 sont ajustés de telle manière que la partie d’indication 42 retourne une trajectoire de mouvement linéaire entre les indices 13 des différents nombres. Donc, la partie d’indication 42 se déplace de manière linéaire entre les indices 13 de «0» et «1.»
[0085] Après cela, comme représenté à la fig. 5 , quand une heure s’est écoulée depuis le début de l’actionnement, la partie de came 51 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre de 30 degrés depuis la position initiale, et la surface étagée 54 se déplace vers la zone (-X, +Y). En outre, la partie de bras 58 de l’unité de suiveur de came 55 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre de 60 degrés depuis la position initiale pour se déplacer vers la zone (+X, +Y). En outre, la partie de suiveur 61 du levier 60 de l’unité de suiveur de came 55 entre en contact avec la partie de limite entre la première surface de sous-came 53a et la deuxième surface de sous-came 53b. Et, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 indique l’indice 13 de «1.»
[0086] Avec le temps écoulé, la partie de came 51 et l’unité de suiveur de came 55 continuent un actionnement similaire à celui décrit ci-dessus. A ce moment, la partie de suiveur 61 du levier 60 se déplace en étant en contact de glissement avec la surface principale de came 52. Donc, avec le temps écoulé, la partie de suiveur 61 du levier 60 est agencée sur le côté externe de manière radiale de la position initiale dans laquelle il a été en contact avec la première surface de sous-came 53a. Par conséquent, avec le temps écoulé, le levier 60 se déplace de manière rotationnelle depuis la position initiale dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’élément de tige de levier 59.
[0087] En outre, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 est déplacée vers le côté externe de manière radiale de la position initiale comme le levier 60 fait un mouvement rotationnel depuis la position initiale. Par conséquent, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 se déplace vers le côté externe de manière radiale lors de la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre en différenciant la vitesse de déplacement, de façon qu’il soit possible d’indiquer les indices 13 de «1» agencés depuis l’avant en spiral pour être augmenté de manière graduelle dans la distance depuis le premier axe C1. A la fig. 6 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «2»; à la fig. 7 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «3»; à la fig. 8 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «4»; et, à la fig. 9 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «5.»
[0088] Et, comme représenté à la fig. 10 , quand six heures ont passé depuis le début de l’actionnement, la partie de came 51 tourne depuis la position initiale dans le sens des aiguilles d’une montre de 180 degrés, et la surface étagée 54 se déplace vers la zone (+X, +Y). En outre, la partie de bras 58 de l’unité de suiveur de came 55 tourne depuis la position initiale dans le sens des aiguilles d’une montre de 360 degrés pour se déplacer vers la même position que la position initiale dans la zone (-X, +Y). En outre, la partie de suiveur 61 du levier 60 de l’unité de suiveur de came 55 entre en contact avec la partie de limite entre la sixième surface de sous-came 53c et la septième surface de sous-came 53d.
[0089] Avec le temps écoulé, la partie de came 51 et l’unité de suiveur de came 55 continuent le mouvement rotationnel. Par conséquent, la partie d’indication 42 indique les indices 13 depuis «6» en avant. A la fig. 11 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «7»; à la fig. 12 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «8»; à la fig. 13 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «9»; à la fig. 14 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «10»; et, à la figure 15 , la partie d’indication 42 indique l’indice 13 de «11».
[0090] Ensuite, comme représenté à la fig. 16 , quand 12 heures ont passé depuis le début de l’actionnement, la partie de suiveur 61 du levier 60 est agencée à une position qui est à la partie de limite entre la surface principale de came 52 et la surface étagée 54 et qui est le plus loin à l’extérieur de manière radiale depuis le premier axe C1. A ce moment, le levier 60 est déplacé de manière rotationnelle depuis la position initiale dans le sens des aiguilles d’une montre autour de l’élément de tige de levier 59 à un angle maximal. Et, avec le mouvement rotationnel du levier 60, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 se déplace vers une position le plus loin à l’extérieur de manière radiale, rendant possible d’indiquer l’indice 13 de «12.»
[0091] Ensuite, au moment où 12 heures ont passé depuis le début de l’actionnement, la partie de suiveur 61 du levier 60 se déplace de manière radiale vers l’intérieur le long de la surface étagée 54, et, comme représenté à la fig. 4 , est agencée à la première surface de sous-came 53a, qui est la position initiale. En outre, avec le mouvement de la partie de suiveur 61, le levier 60 tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour de l’élément de tige de levier 59. Et, avec la rotation du levier 60, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 se déplace vers la position la plus éloignée de manière radiale, rendant possible d’indiquer l’indice 13 de «0» à nouveau.
[0092] A partir de ce moment, l’actionnement ci-dessus se répète, selon lequel il est possible pour la partie d’indication 42 d’indiquer de manière répétée les indices 13 de «0» à «12» en retournant une trajectoire de mouvement compliquée.
[0093] Selon la présente invention, il est prévu le mécanisme de contrôle 50 différenciant la vitesse de déplacement de la partie d’indication 42, de façon qu’il soit possible pour la partie d’indication de retourner une trajectoire de mouvement compliquée avec une structure simple, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage 40.
[0094] En outre, le mécanisme de contrôle 50 est formé par la partie de came 51 de l’axe de centre duquel il est le premier axe C1, et l’unité de suiveur de came 55 tournant dans la direction périphérique de la partie de came 51, de façon qu’il soit possible d’atteindre une structure simple d’un petit nombre de composants. En outre, l’unité de suiveur de came 55 est équipée avec le levier 60 ayant à sa partie d’extrémité la partie de suiveur 61 venant en contact avec la partie de came 51 et tournant dans la direction périphérique autour de la partie de came 51 tout en se balançant avec la rotation, de façon qu’il soit possible de régler de manière arbitraire la fréquence de balancement du levier 60 en changeant la configuration de la surface périphérique externe de la partie de came 51. En outre, en changeant la vitesse de déplacement relative de la partie de suiveur 61 par rapport à la partie de came 51, il est possible de régler de manière arbitraire la vitesse de balancement du levier 60. En outre, l’aiguille 41 est supportée pour être rotative autour du deuxième axe C2, et l’autre partie d’extrémité du levier 60 et l’autre partie d’extrémité de l’aiguille 41 sont connectées par la partie de transmission d’énergie 35 formée par l’engrenage de levier 62 et l’engrenage d’aiguille 43, de façon qu’il soit possible pour l’aiguille 41 de tourner dans la direction périphérique autour de la partie de came 51 en tournant autour du deuxième axe C2 en accord avec la fréquence de balancement du réglage et la vitesse de balancement du levier 60. De cette manière, la trajectoire de mouvement de la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 peut être déterminée d’une manière désirée sur la base de la configuration de la surface périphérique externe de la partie de came 51 et la vitesse de déplacement relative de la partie de suiveur 61 par rapport à la partie de came 51, de façon qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication 42 avec une structure simple, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage 40.
[0095] En outre, la partie de transmission d’énergie 35 est formée par l’engrenage d’aiguille 43 et l’engrenage de levier 62, de manière que, en effectuant un changement dans le taux du nombre de dents de l’aiguille 43 et le nombre de dents de l’engrenage de levier 62, qui engrènent l’un avec l’autre, il est en outre possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication 42, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage 40. En particulier, en rendant le taux du nombre de dents de l’engrenage de levier 62 plus grand que le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43, il est possible d’augmenter la fréquence de balancement de l’aiguille 41 pendant la rotation et d’augmenter la fréquence de balancement de la partie d’indication 42; et, en rendant le taux du nombre de dents de l’engrenage de levier 62 plus petit que le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43, il est possible de diminuer la fréquence de balancement de l’aiguille 41 pendant la rotation et de diminuer la fréquence de balancement de la partie d’indication 42. De cette façon, en plus de la configuration de la surface périphérique externe de la partie de came 51 et la vitesse de déplacement relative de la partie de suiveur 61 par rapport à la partie de came 51, le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43 au nombre de dents de l’engrenage de levier 62 est changé, selon lequel il est possible de déterminer la trajectoire de mouvement de la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 d’une manière désirée, de façon qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication 42 avec une structure simple, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage 40.
[0096] En outre, la surface principale de came 52 est formée par une pluralité de surfaces de sous-came 53 incitant la partie de suiveur 61 du levier 60 à se déplacer en direction et à partir du premier axe C1, de manière que, en changeant la configuration des surfaces de sous-came 53, il est possible d’ajuster la fréquence de balancement du levier 60 quand la partie de suiveur 61 du levier 60 tourne autour de la partie de came 51 en étant en contact avec la surface principale de came 52 de la partie de came 51. Donc, il est possible pour la trajectoire de mouvement de la partie d’indication 42 d’être, par exemple, courbe ou linéaire, de façon qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement désirée.
[0097] En outre, la partie de came 51 et l’unité de suiveur de came 55 tournent dans la même direction depuis un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique autour du premier axe C1, et l’unité de suiveur de came 55 tourne à une vitesse plus haute que la partie de came 51, de façon qu’il soit possible d’inciter l’unité de suiveur de came 55 à faire une rotation relative par rapport à la partie de came 51. En outre, lorsque la partie de came 51 fait une rotation, l’unité de suiveur de came 55 fait une pluralité de tours autour de la partie de came 51, selon lequel il est possible pour la trajectoire de mouvement de la partie d’indication 42 d’être d’une configuration en spiral exposant une pluralité de tours correspondant au nombre de tours de l’unité de suiveur de came 55. De cette façon, il est possible de changer le nombre de tours de la trajectoire de mouvement en spiral en accord avec la vitesse de rotation du taux de la partie de came 51 et l’unité de suiveur de came 55, de façon qu’il soit possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication 42 avec une structure simple, rendant possible de réaliser une amélioration en terme de propriété de conception du mécanisme d’affichage 40.
[0098] En outre, la partie de came 51 est montée à la roue des heures 21 en faisant une rotation en 12 heures, de façon qu’il soit possible de retourner la trajectoire de mouvement de la partie d’indication 42, avec 12 heures constituant un cycle. Donc, il convient lors de l’usage de la partie d’indication 42 comme aiguille des heures. En outre, la vitesse de rotation de l’unité de suiveur de came 55 est le double de la vitesse de rotation de la partie de came 51, de façon que le nombre de tours de la trajectoire de mouvement en spiral peut être de deux ou plus.
[0099] En outre, en raison de la disposition du mécanisme d’affichage 40 décrit ci-dessus, il est possible d’obtenir un mouvement 10 et une pièce d’horlogerie 1 qui sont supérieurs en propriété de conception, dans lequel il est possible de retourner une trajectoire de mouvement compliquée de la partie d’indication 42 avec une structure simple.
(Première modification du mode de réalisation)
[0100] Ensuite, le mécanisme d’affichage 40 selon une première modification du mode de réalisation sera décrit.
[0101] La fig. 17 est une vue explicative du mécanisme d’affichage 40 selon la première modification du mode de réalisation.
[0102] Dans le mécanisme d’affichage 40 du mode de réalisation ci-dessus, la partie de came 51 est équipée avec la surface principale de came 52, une pluralité de surfaces de sous-came 53, et la surface étagée 54, et la partie de suiveur 61 se déplace en étant en contact de glissement avec la surface principale de came 52 et la pluralité de surfaces de sous-came 53 (voir fig. 1 ).
[0103] En revanche, comme représenté à la fig. 17 , le mécanisme d’affichage 40 selon la première modification du mode de réalisation diffère du mode de réalisation ci-dessus en ce qu’une partie de came 151 est équipée d’une partie de rainure principale de came 152, une pluralité de parties de rainure de sous-came 153, et une partie de rainure étagée 154, avec une partie de suiveur 161 se déplaçant le long de la partie de rainure principale de came 152, la pluralité de parties de rainure de sous-came 153, et la partie de rainure étagée 154. Dans ce qui suit, une description des composants qui sont les mêmes que ceux du mode de réalisation ci-dessus sera omise, et la description va être centrée sur les différences.
[0104] La partie de rainure principale de came 152 est formée, par exemple, dans la surface principale d’un élément de disque en forme de disque en spiral dans le sens des aiguilles d’une montre (depuis un côté vers l’autre côté dans la direction périphérique) pour augmenter dans la distance radiale depuis l’axe principal C1. La partie de rainure principale de came 152 est formée en prévoyant la pluralité de (douze) parties de rainures de sous-came 153 formée pour être courbe de manière radiale vers l’intérieur de manière continue dans la direction périphérique. La partie de rainure étagée 154 est formée en connectant la position où le rayon de la partie de rainure principale de came 152 comme mesurée depuis le premier axe C1 est minimal avec la position où le rayon est maximal.
[0105] En outre, la partie de suiveur 161 du levier 60 est formée par une protubérance 161a capable de se déplacer le long de la partie de rainure principale de came 152 et les parties de rainures de sous-came 153. La protubérance 161a est formée pour faire saillie en direction de la partie de came 151 le long de la direction axiale depuis, par exemple, une partie d’extrémité de manière radiale sur le côté interne du levier 60. En agençant la protubérance 161a dans la partie de rainure principale de came 152, la partie de came 151 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation d’une rotation en 12 heures; et, quand l’unité de suiveur de came 55 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation de deux rotations en 12 heures, la partie de suiveur 161 peut se déplacer le long de la partie de rainure principale de came 152 et la pluralité de parties de rainures de sous-came 153. Par conséquent, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 actionne de la même manière que dans le mode de réalisation ci-dessus, rendant possible d’indiquer les indices 13.
[0106] Selon la première modification du mode de réalisation, il est possible de former la partie de came 151 facilement et à bas coût. En outre, la partie de suiveur 161 du levier 60 est formée par la protubérance 161a déplaçable le long de la partie de rainure principale de came 152, les parties de rainures de sous-came 153, et la partie de rainure étagée 154, de façon que, seulement en agençant la protubérance 161a du levier 60 dans une entre la partie de rainure principale de came 152, les parties de rainures de sous-came 153, et la partie de rainure étagée 154, la partie de suiveur 161 peut se déplacer le long de la partie de rainure principale de came 152, les parties de rainures de sous-came 153, et la partie de rainure étagée 154. Donc, il n’y a pas besoin, par exemple, de prévoir un élément de poussée (par exemple, le ressort de rappel 46 dans le mode de réalisation; voir figure 1 ) pour pousser la partie de suiveur 161 en direction de la partie de came 151 de manière que la partie de suiveur 161 peut entrer en contact avec la partie de came 151, de façon qu’il soit possible en outre de simplifier la structure du mécanisme d’affichage 40 et de réaliser une réduction de coût.
(Deuxième modification du mode de réalisation)
[0107] Ensuite, le mécanisme d’affichage 40 selon une deuxième modification du mode de réalisation sera décrit.
[0108] La fig. 18 est une vue explicative du mécanisme d’affichage 40 selon la deuxième modification du mode de réalisation.
[0109] Dans le mécanisme d’affichage 40 selon le mode de réalisation, la surface périphérique externe de la partie de came 51 est formée par la surface principale de came 52 formée en spiral pour augmenter de manière graduelle en diamètre en agençant une pluralité de surfaces de sous-came 53 d’une configuration concave de la surface courbe dans la direction périphérique, et la surface étagée 54 connectant la position où le rayon depuis le premier axe C1 est minimal avec la position où le rayon est maximal (voir fig. 1 ).
[0110] En revanche, comme représenté à la fig. 18 , le mécanisme d’affichage 40 selon la deuxième modification du mode de réalisation diffère de celui du mode de réalisation en ce que la surface périphérique externe d’une partie de came 251 est formée par une surface principale de came 252 équipée de deux surfaces de sous-came convexes 253a et 253b. Dans ce qui suit, une description des composants qui sont les mêmes que ceux du mode de réalisation sera omise, et la description sera centrée sur les différences.
[0111] La surface principale de came 252 de la partie de came 251 est formée par les deux surfaces de sous-came convexes 253a et 253b dans une configuration en forme de cœur comme vu depuis la direction axiale. Des deux parties de limite des deux surfaces de sous-came 253a et 253b, une partie de limite est formée comme une partie au plus profond 254a à une distance minimale depuis le premier axe C1, et l’autre partie de limite est formée comme une partie extrinsèque 254b à la distance maximale depuis le premier axe C1. A la fig. 18 , la partie au plus profond 254a est agencée dans la zone (+X, +Y), et la partie extrinsèque 254b est agencée dans la zone (-X, -Y). En outre, la partie de suiveur 61 du levier 60 est située sur la partie extrinsèque 254b de la surface principale de came 252, et est agencée à la position la plus espacée extérieurement de manière radiale depuis le premier axe C1. A ce moment, avec le mouvement rotationnel du levier 60, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 est déplacée au côté extrinsèque de manière radiale, et indique l’indice 13 de «12.»
[0112] Dans la zone d’affichage 15, les indices 13 sont agencés de «1» à «12» de manière séquentielle dans le sens des aiguilles d’une montre dans la direction périphérique. Dans le présent mode de réalisation, l’indice 13 de «1» est affiché dans la zone (+X, +Y) et à une position déviée par un angle prédéterminé dans le sens des aiguilles d’une montre par rapport à l’axe X comme vu depuis la direction axiale. Les indices 13 de «1» à «6» sont agencés de manière séquentielle dans le sens des aiguilles d’une montre pour être diminués de manière graduelle dans la distance depuis le premier axe Cl Les indices 13 de «7» à «12» sont agencés de manière séquentielle dans le sens des aiguilles d’une montre pour être augmentés de manière graduelle dans la distance depuis le premier axe C1. Les indices 13 de «3» à «9» sont affichés à la même position.
(Actionnement du mécanisme d’affichage selon la deuxième modification du mode de réalisation)
[0113] Ensuite, l’actionnement du mécanisme d’affichage 40 selon la deuxième modification du présent mode de réalisation sera décrit. Dans ce qui suit, l’actionnement quand la partie d’indication 42 constituant le mécanisme d’affichage 40 commence l’actionnement à 12 heures, et affiche à nouveau l’heure de 12 heures pour compléter l’actionnement, sera décrit de manière séquentielle.
[0114] Dans l’état initial dans lequel la partie d’indication 42 affiche l’indice 13 de «12» (c’est-à-dire, l’heure de 12 heures ou 0 heure), la partie extrinsèque 254b de la partie de came 251 est agencée à la position initiale dans la zone (-X, -Y). La partie de bras 58 de l’unité de suiveur de came 55 est agencée à la position initiale dans la zone (-X, +Y). En outre, la partie de suiveur 61 du levier 60 de l’unité de suiveur de came 55 est dans la zone (-X, -Y) et est en contact avec la partie extrinsèque 254b de la surface principale de came 252.
[0115] Avec le temps écoulé, la partie de came 251 et l’unité de suiveur de came 55 tournent autour du premier axe C1. A ce moment, la partie de came 251 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation d’une rotation en 12 heures, et l’unité de suiveur de came 55 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation de deux rotations en 12 heures. Donc, la partie de suiveur 61 de l’unité de suiveur de came 55 fait une rotation relative dans la direction périphérique de la partie de came 251, et se déplace en direction de la partie la plus profonde 254a en étant en contact de glissement avec la première surface de sous-came 253a.
[0116] Ici, la première surface de sous-came 253a est formée pour être réduite de manière graduelle dans la distance depuis le premier axe C1 comme il s’étend depuis la partie extrinsèque 254b en direction de la partie la plus profonde 254a. En conséquence, la partie de suiveur 61 se déplace autour de la partie de came 251 en approchant de manière graduelle le premier axe C1 le long de la première surface de sous-came 253a. Par conséquent, le levier 60 se déplace de manière rotationnelle autour de la partie de came 251 en balançant par le mouvement de la partie de suiveur 61 du levier 60 accompagnant la rotation de l’unité de suiveur de came 55. A ce moment, la partie d’indication 42 se déplace de manière graduelle et radiale vers l’intérieur en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
[0117] En outre, l’énergie en raison du balancement du levier 60 est transmise à l’aiguille 41 par la partie de transmission d’énergie 35 formée par l’engrenage de levier 62 et l’engrenage d’aiguille 43. Par conséquent, l’aiguille 41 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la partie de came 251 en tournant autour du deuxième axe C2. Ici, dans le présent mode de réalisation, la configuration de surface incurvée des surfaces de sous-came 253a et 253b et le taux du nombre de dents de l’engrenage d’aiguille 43 au nombre de dents de l’engrenage de levier 62 sont ajustés de telle manière que la partie d’indication 42 retourne une trajectoire de mouvement légèrement arquée entre les indices 13 des différents nombres. Donc, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 se déplace de manière arquée entre les indices 13 de «12» et «1.»
[0118] La partie d’indication 42 affiche les indices 13 de «1» vers l’intérieur en se déplaçant de manière radiale vers l’intérieur en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre avec le temps écoulé.
[0119] Et, quand six heures ont passé depuis le début de l’actionnement, la partie de came 251 tourne de 180 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre depuis la position initiale, et la partie la plus profonde 254a se déplace vers une position qui est dans la zone (-X, -Y) et qui correspond à la position initiale de la partie extrinsèque 254b. En outre, la partie de bras 58 de l’unité de suiveur de came 55 tourne de 360 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre depuis la position initiale, et se déplace vers une position qui est la même que la position initiale dans la zone (-X, +Y). En outre, la partie de suiveur 61 du levier 60 de l’unité de suiveur de came 55 entre en contact avec la partie la plus profonde 254a. A ce moment, la partie de suiveur 61 du levier 60 est agencée à une position la plus proche du premier axe C1 de manière radiale vers l’intérieur. Donc, avec le mouvement rotationnel du levier 60, la partie d’indication 42 est déplacée vers le côté le plus profond de manière radiale, et affiche l’indice 13 de «6.»
[0120] Après que six heures ont passé depuis le début de l’actionnement, la partie de suiveur 61 de l’unité de suiveur de came 55 fait une rotation relative dans la direction périphérique de la partie de came 251 avec le temps écoulé, et se déplace en direction de la partie extrinsèque 254b en étant en contact de glissement avec la deuxième surface de sous-came 253b. A ce moment, avec le temps écoulé, la partie d’indication 42 affiche l’indice 13 de «6» en se déplaçant de manière radiale vers l’extérieur en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.
[0121] Et, quand 12 heures ont passé depuis le début de l’actionnement, la partie de came 251 a fait une rotation, et l’unité de suiveur de came 55 a fait deux rotations, avec la partie de suiveur 61 du levier 60 étant située sur la partie extrinsèque 254b de la surface principale de came 252 à nouveau. A ce moment, avec le mouvement rotationnel du levier 60, la partie d’indication 42 de l’aiguille 41 se déplace vers le côté extrinsèque de manière radiale, et affiche l’indice 13 de «12» à nouveau.
[0122] Dès ce moment, l’actionnement ci-dessus est répété, selon lequel la partie d’indication 42 peut afficher les indices 13 de «1» à «12» en retournant en outre une trajectoire de mouvement compliquée différente de celle dans le mode de réalisation.
[0123] La portée technique de cette invention n’est pas restreinte à celle du mode de réalisation ci-dessus mais permet diverses modifications sans s’éloigner de l’esprit de l’invention.
[0124] Lorsque dans le mécanisme d’affichage 40 du mode de réalisation et des modifications du mode de réalisation, la partie de came 51, 151, 251 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation d’une rotation en 12 heures, et l’unité de suiveur de came 55 tourne dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation de deux rotations en 12 heures, la vitesse de rotation de la partie de came 51 et l’unité de suiveur de came 55 ne sont pas restreintes à cela. Par exemple, la partie de came 51, 151, 251 peut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation d’une rotation en 12 heures, où l’unité de suiveur de came 55 peut tourner dans le sens des aiguilles d’une montre à une vitesse de rotation de trois rotations en 12 heures. Dans ce cas, il est possible de retourner la trajectoire de mouvement de la partie d’indication 42 pour faire trois tours autour du premier axe C1. De cette façon, la vitesse de rotation de la partie de came 51, 151, 251 et celle de l’unité de suiveur de came 55 varient, selon lesquelles il est possible de retourner une trajectoire de mouvement désirée de la partie d’indication 42.
[0125] Lorsque dans le mécanisme d’affichage 40 du mode de réalisation chaque surface de sous-came 53 est formée dans une configuration concave exposant une courbure prédéterminée comme vu depuis la direction axiale, la configuration des surfaces de sous-came 53 n’est pas restreinte à celle du mode de réalisation. Par exemple, chaque surface de sous-came 53 peut être formée dans une configuration convexe exposant une courbure prédéterminée, ou dans une configuration courbée, ou dans une configuration plate comme vu depuis la direction axiale. En outre, la pluralité de surfaces de sous-came 53 peut être formée dans différentes configurations. En variant donc la configuration des surfaces de sous-came 53, il est possible pour la partie d’indication 42 de retourner une trajectoire de mouvement désirée.
[0126] Lorsque dans le mécanisme d’affichage 40 du mode de réalisation et de chaque modification du mode de réalisation la partie de transmission d’énergie 35 transmettant l’énergie du levier 60 à l’aiguille 41 est formée par l’engrenage de levier 62 et l’engrenage d’aiguille 43, la forme de la partie de transmission d’énergie 35 n’est pas restreinte à celle du mode de réalisation et de chaque modification du mode de réalisation. Par exemple, il est également possible de former la partie de transmission d’énergie 35 en connectant le levier 60 et l’aiguille 41 par une courroie et une poulie.
[0127] Lorsque dans le mécanisme d’affichage 40 du mode de réalisation et de chaque modification du mode de réalisation la partie d’indication 42 est formée dans une configuration en forme d’anneau, et chaque nombre d’indices 13 est affiché dans la partie d’indication 42, la configuration de la partie d’indication 42 n’est pas restreinte à celle du mode de réalisation et de chaque modification du mode de réalisation mais permet divers changements. Donc, il est possible, par exemple, de former la partie d’indication 42 dans une configuration en forme d’aiguille.
[0128] Lorsque dans le mécanisme d’affichage 40 du mode de réalisation et de chaque modification du mode de réalisation la partie de came 51, 151, 251 et l’unité de suiveur de came 55 tournent, en utilisant le premier axe C1 comme l’axe de rotation commun, il n’est pas nécessaire pour l’axe de rotation de la partie de came 51, 151, 251 et l’axe de rotation de l’unité de suiveur de came 55 d’être le même.
[0129] Le mode d’affichage des indices 13 sur le cadran 11 n’est pas restreint à celui du mode de réalisation et de chaque modification du mode de réalisation mais permet divers changements.
[0130] En outre, dans le mécanisme d’affichage 40 du mode de réalisation et de chaque modification du mode de réalisation l’aiguille 41 à la fonction d’aiguille des heures, et la partie d’indication 42 indique l’heure. En revanche, l’aiguille 41 peut avoir la fonction d’aiguille des secondes, et la partie d’indication 42 peut indiquer les secondes; l’aiguille 41 peut avoir la fonction d’aiguille des minutes, et la partie d’indication 42 peut indiquer les minutes; en outre, l’aiguille 41 peut avoir la fonction d’aiguille des jours, et la partie d’indication 42 peut indiquer le jour. C’est-à-dire, le mécanisme d’affichage 40 n’est pas restreint au mode affichant l’information de l’heure.
[0131] Autrement, il est également possible de remplacer les composants du mode de réalisation ci-dessus par d’autres composants bien connus comme appropriés sans s’éloigner de l’esprit de la présente invention.

Claims (9)

1. Un mécanisme d’affichage (40) comprenant: une partie d’indication (42) utilisée pour indiquer le temps écoulé; et un mécanisme de contrôle (50) configuré pour différencier la vitesse de déplacement de la partie d’indication (42) selon le temps écoulé.
2. Le mécanisme d’affichage (40) selon la revendication 1, dans lequel le mécanisme de contrôle (50) est équipé: une partie de came (51) utilisant un premier axe (C1) comme axe central, et une unité de suiveur de came (55) tournant dans la direction périphérique de la partie de came (51); l’unité de suiveur de came (55) est équipée: d’un levier (60) ayant à sa partie d’extrémité une partie de suiveur tenue en contact avec la partie de came (51) et configurée pour tourner dans la direction périphérique autour de la partie de came (51) tout en se balançant avec la rotation de l’unité de suiveur de came (55), et une aiguille (41) ayant à sa partie d’extrémité la partie d’indication (42), son autre partie étant supportée pour être rotative autour d’un deuxième axe (C2) situé sur le côté externe dans une direction radiale de la partie de came (51), l’aiguille (41) tournant dans la direction périphérique autour de la partie de came (51) avec la rotation de l’unité de suiveur de came (55); et l’autre partie d’extrémité du levier (60) et l’autre partie d’extrémité de l’aiguille (41) sont connectées l’une à l’autre par une partie de transmission d’énergie (35).
3. Le mécanisme d’affichage (40) selon la revendication 2, dans lequel la partie de transmission d’énergie (35) est formée par un engrenage d’aiguille (43) formé à l’autre partie d’extrémité de l’aiguille (41), et un engrenage de levier (62) formé à l’autre partie d’extrémité du levier (60).
4. Le mécanisme d’affichage (40) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la partie de came (51) est équipée d’une surface principale de came (52) formée pour être augmentée en rayon d’un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique; et la surface principale de came (52) est formée d’une pluralité de surfaces de sous-came (53) incitant la partie de suiveur du levier à se déplacer en direction et à partir du premier axe (C1).
5. Le mécanisme d’affichage (40) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel la partie de came (51) est équipée d’une partie de rainure formée pour être augmentée en distance le long de la direction radiale comme mesuré par le premier axe (C1) depuis un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique; et la partie de suiveur du levier est formée par une protubérance déplaçable le long de la partie de rainure.
6. Le mécanisme d’affichage (40) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la partie de came (51) et l’unité de suiveur de came (55) tournent dans la même direction depuis un côté en direction de l’autre côté dans la direction périphérique autour du premier axe (C1); et l’unité de suiveur de came (55) tourne à une vitesse plus élevée que la partie de came (51).
7. Le mécanisme d’affichage (40) selon la revendication 6, dans lequel la partie de came (51) est montée à une roue des heures (21); et la vitesse de rotation de l’unité de suiveur de came (55) est le double de la vitesse de rotation de la partie de came (51).
8. Un mouvement (10) de pièce d’horlogerie (1) comprenant: un mécanisme d’affichage (40) tel que revendiqué dans la revendication 1.
9. Une pièce d’horlogerie (1) comprenant: un mouvement (10) de pièce d’horlogerie (1) tel que revendiqué dans la revendication 8.
CH00954/14A 2013-06-24 2014-06-24 Mécanisme horloger d'affichage à vitesse de déplacement variable. CH708265B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2013131947A JP6282809B2 (ja) 2013-06-24 2013-06-24 表示機構、時計用ムーブメントおよび時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH708265A2 true CH708265A2 (fr) 2014-12-31
CH708265B1 CH708265B1 (fr) 2018-11-30

Family

ID=52107907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00954/14A CH708265B1 (fr) 2013-06-24 2014-06-24 Mécanisme horloger d'affichage à vitesse de déplacement variable.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6282809B2 (fr)
CN (1) CN104238339B (fr)
CH (1) CH708265B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH712612A1 (fr) * 2016-06-29 2017-12-29 Csem Centre Suisse D'electronique Et De Microtechnique Sa - Rech Et Développement Organe indicateur comportant au moins un élément mobile, système d'affichage associé et pièce d'horlogerie comportant un tel système d'affichage.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3208665B1 (fr) * 2016-02-18 2019-01-02 Blancpain SA. Affichage retrograde d'horlogerie a aiguille retractable

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN2269596Y (zh) * 1996-11-05 1997-12-03 永镇企业股份有限公司 石英钟的分针套
JP3568526B1 (ja) * 2003-11-10 2004-09-22 博 中野 アナログ時計
JP2006275646A (ja) * 2005-03-28 2006-10-12 Citizen Watch Co Ltd 指針式表示装置
JP4631839B2 (ja) * 2006-02-22 2011-02-16 セイコーエプソン株式会社 時計
US7643381B2 (en) * 2008-01-23 2010-01-05 Sigelmann Rubens A One-movement balanced hands clock
CH704094B1 (de) * 2010-11-15 2014-10-31 Daniel Nebel Anzeigemechanismus für eine Uhr mit mechanischem Uhrwerk.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH712612A1 (fr) * 2016-06-29 2017-12-29 Csem Centre Suisse D'electronique Et De Microtechnique Sa - Rech Et Développement Organe indicateur comportant au moins un élément mobile, système d'affichage associé et pièce d'horlogerie comportant un tel système d'affichage.

Also Published As

Publication number Publication date
JP2015007539A (ja) 2015-01-15
JP6282809B2 (ja) 2018-02-21
CH708265B1 (fr) 2018-11-30
CN104238339B (zh) 2018-06-12
CN104238339A (zh) 2014-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0756217B1 (fr) Mécanisme de quantième annuel pour pièce d&#39;horlogerie
EP3208665B1 (fr) Affichage retrograde d&#39;horlogerie a aiguille retractable
EP3159751B1 (fr) Aigulle elastique flexible
EP3764170B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage d&#39;horlogerie a aiguille elastique
EP1536298A1 (fr) Mécanisme de calendrier ayant des moyens d&#39;entraínement et de correction pour deux indicateurs
CH698958A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de sonnerie.
CH710109A2 (fr) Mécanisme de calendrier automatique, mouvement, et pièce d&#39;horlogerie.
CH706799B1 (fr) Mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d&#39;horlogerie calendrier comportant un tel mécanisme.
CH709222B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage, mouvement de pièce d&#39;horlogerie et pièce d&#39;horlogerie.
CH708264B1 (fr) Mécanisme horloger d&#39;affichage avec un indicateur se rapprochant et s&#39;éloignant du centre d&#39;un cadran.
CH712219A2 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre à affichage rétrograde et sautant.
EP2766778B1 (fr) Piece d&#39;horlogerie
EP3029531B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de périodes formant un cycle annuel
CH708265A2 (fr) Mécanisme horloger d&#39;affichage à vitesse de déplacement variable.
CH712222A2 (fr) Roue d&#39;entraînement d&#39;indicateur de date, mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
CH712217A2 (fr) Mouvement de montre comportant un affichage rétrograde et un anneau des heures sautant.
EP3598243B1 (fr) Mecanisme horloger a organe sautant
WO2011113846A2 (fr) Dispositif d&#39;affichage d&#39;un mouvement horloger
CH708266A2 (fr) Mécanisme horloger d&#39;affichage de la date.
CH711184A2 (fr) Mouvement de montre comportant un mécanisme de correction rapide de l&#39;heure courante.
EP2802945A1 (fr) Mecanisme d&#39;indication a la demande d&#39;une information pour mouvement horloger
CH702133B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage horaire.
CH707439B1 (fr) Mécanisme d&#39;affichage anti-rétrograde pour pièce d&#39;horlogerie.
CH713425A2 (fr) Mécanisme de calendrier, mouvement et pièce d&#39;horlogerie.
EP1353244B1 (fr) Montre comportant une boîte de forme allongée