CH699529B1 - packaging box sliding cover. - Google Patents

packaging box sliding cover. Download PDF

Info

Publication number
CH699529B1
CH699529B1 CH16202005A CH16202005A CH699529B1 CH 699529 B1 CH699529 B1 CH 699529B1 CH 16202005 A CH16202005 A CH 16202005A CH 16202005 A CH16202005 A CH 16202005A CH 699529 B1 CH699529 B1 CH 699529B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flap
panel
case
drawer
packaging box
Prior art date
Application number
CH16202005A
Other languages
French (fr)
Inventor
Gerard Autajon
Original Assignee
Saeuberlin & Pfeiffer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saeuberlin & Pfeiffer Sa filed Critical Saeuberlin & Pfeiffer Sa
Publication of CH699529B1 publication Critical patent/CH699529B1/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/646Lids comprising a slidable panel or wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/721Contents-dispensing means consisting of mobile elements forming part of the containers or attached to the containers
    • B65D5/723Sliding elements for covering and uncovering discharge openings of containers, e.g. slide-closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La boîte de conditionnement à volet de fermeture coulissant, selon l’invention comprend: un étui (2) réalisé à partir d’un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre des panneaux principaux de fond, de façade (12) et latéraux qui délimitent un corps tubulaire et des moyens de fermeture des extrémités de l’étui, un tiroir (3) disposé dans l’étui, ouvert en regard de la fenêtre et réalisé à partir d’un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre un panneau de fond situé à l’opposé de la fenêtre, au moins deux panneaux latéraux longitudinaux et un volet coulissant de fermeture de la fenêtre (4).The sliding shutter packaging box, according to the invention comprises: a case (2) made from a pre-cut and folded blank to include main bottom, front (12) and side panels which delimit a tubular body and means for closing the ends of the case, a drawer (3) disposed in the case, open facing the window and made from a pre-cut blank and folded to include a panel of bottom located opposite the window, at least two longitudinal side panels and a sliding shutter closing the window (4).

Description

       

  [0001]    La présente invention relève du domaine technique des emballages et elle concerne, plus particulièrement, les étuis de conditionnement qui sont destinés à emballer des produits divers.

  

[0002]    L'invention concerne, plus spécifiquement, les étuis de conditionnement qui sont réalisés à partir d'un flan de matière première pré-découpée et ensuite monté par pliage pour former l'emballage proprement dit.

  

[0003]    A titre d'application préférée, l'invention concerne les étuis de conditionnement réalisés à partir d'un flan de carton, de préférence compact, sans que cette précision exclue le carton ondulé ou des produits similaires, tels que des feuilles de matière plastique, contre collées ou non.

  

[0004]    Dans le domaine technique ci-dessus, il est largement connu de réaliser un emballage de conditionnement d'un produit unitaire à partir d'un flan de matière première appropriée, découpé à plat, puis monté pour former un étui dans lequel un produit unitaire doit être conditionné. En règle générale, il s'agit de flans en carton compact qui sont réalisés pour définir, après montage, une enveloppe tabulaire constituant un corps d'étui et possédant des systèmes de fermeture d'extrémités. La conception de ces flans peut être retenue pour que le corps d'étui présente une forme, le plus généralement parallélépipédique, sans qu'il s'agisse d'exclure les corps d'étuis de formes différentes.

  

[0005]    Des étuis de conditionnement du type ci-dessus peuvent être considérés comme donnant satisfaction pour la fonction première qui est le conditionnement ou le sur conditionnement.

  

[0006]    Toutefois, de tels étuis nécessitent de procéder à l'introduction ou au retrait des produits conditionnés par l'une des extrémités de l'étui, de sorte que cette opération n'est pas toujours aisée. De plus, de tels étuis de conditionnement ne sont pas à même d'offrir une vision globale du produit avant son extraction hors de l'étui. Il est donc apparu le besoin d'un nouveau type d'étui qui présente un mode d'introduction et de retrait du ou des produits conditionnés différents et qui permette, notamment, de pouvoir disposer d'une vision globale du produit avant son retrait hors de l'étui.

  

[0007]    Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne une boîte de conditionnement à volet de fermeture coulissant. Selon l'invention cette boîte de conditionnement est caractérisée en ce qu'elle comprend:
un étui réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre:
- des panneaux principaux de fond, de façade et latéraux, qui délimitent un corps tubulaire, ouvert à ses deux extrémités distale et proximale, et dont le panneau principal de façade comprend une fenêtre découpée,
- et des moyens de fermeture des extrémités de l'étui,
un tiroir disposé dans l'étui, ouvert en regard de la fenêtre et réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre:

  
- un panneau de fond situé à l'opposé de la fenêtre,
- et au moins deux panneaux latéraux longitudinaux bordant le panneau de fond et comportant chacun, à l'opposé du panneau de fond, une aile longitudinale parallèle au panneau de façade de l'étui,
et un volet coulissant de fermeture de la fenêtre réalisé à partir d'un flan prédécoupé pour comprendre une extrémité distale et une extrémité proximale, qui est interposé entre la face interne du panneau de façade de l'étui et les ailes longitudinales du tiroir, de manière à être mobile en translation, entre une position de fermeture de la fenêtre dans laquelle l'extrémité proximale du volet est située au voisinage d'un bord proximal de la fenêtre et une position d'ouverture de la fenêtre, dans laquelle l'extrémité proximale du volet est située au voisinage d'un bord distal de la fenêtre.

  

[0008]    La présence de la fenêtre, fermée par le volet coulissant, permet ainsi, après ouverture dudit volet, de disposer d'une vision globale du contenu du tiroir. De plus, le volet permet, par son ouverture, de dégager largement la fenêtre qui offre alors un passage de grandes dimensions pour une extraction du produit hors de la boîte.

  

[0009]    Selon l'invention, le volet peut, lors de son ouverture, s'étendre hors de la boîte en dehors de l'étui tout en conservant une forme sensiblement plane.

  

[0010]    Toutefois, dans une forme de réalisation préférée, la boîte de conditionnement selon l'invention est conçue de manière à ce que le volet coulissant reste à l'intérieur de la boîte lors de son ouverture. À cet effet la boîte de conditionnement comprend alors des moyens de guidage et d'infléchissement du volet coulissant, adaptés pour guider et maintenir le volet coulissant à l'intérieur de l'étui en position d'ouverture de la fenêtre.

  

[0011]    Dans une forme de réalisation les moyens de guidage et d'infléchissement sont adaptés pour guider le volet, lors de son ouverture, entre le panneau de fond du tiroir et le panneau principal de fond de l'étui.

  

[0012]    Les moyens d'infléchissement et de guidage du volet coulissant peuvent être réalisés de toute manière appropriée. Ainsi, les moyens de guidage et d'infléchissement du volet peuvent comprendre un panneau de fermeture de l'extrémité distale de l'étui. Ce panneau de fermeture serait alors incurvé, de manière à offrir une surface d'appui pour l'extrémité distale du volet coulissant, afin de le guider et le diriger vers l'intérieur de l'étui lors de l'ouverture. Bien entendu, il ne s'agit là que d'une forme possible de réalisation des moyens et de guidage.

  

[0013]    Ainsi, selon une autre forme de réalisation, les moyens de guidage et d'infléchissement comprennent au moins une bande de guidage incurvée qui s'étend, à partir du bord distal de la fenêtre et à l'intérieur de l'étui, jusqu'entre le panneau de fond du tiroir et le panneau principal de fond de l'étui pour former une surface de guidage contre laquelle l'extrémité distale du volet vient en appui lors de l'ouverture du volet.

  

[0014]    Selon encore une autre forme de réalisation afin d éviter que le volet coulissant ne vienne buter contre le tiroir, lors de sa phase d'ouverture, les moyens de guidage et d'infléchissement comprennent, en outre, au moins un panneau transversal incurvé qui s'étend, à partir de l'extrémité distale du panneau de fond du tiroir, vers le panneau de façade de l'étui en étant replié vers l'intérieur du tiroir sous le volet coulissant pour guider l'extrémité distale du volet, entre le panneau de fond et le panneau principal de fond pendant l'ouverture du volet coulissant.

  

[0015]    Selon une autre forme de réalisation afin de faciliter le glissement du volet coulissant et, notamment, d'éviter un blocage de ce dernier contre les parois des panneaux latéraux principaux de l'étui, le volet coulissant présente, au niveau de son extrémité distale, deux bords latéraux convergeant l'un vers l'autre.

  

[0016]    Selon encore une autre forme de réalisation afin de faciliter l'ouverture et la fermeture du volet coulissant, ce dernier comprend, au voisinage de son extrémité proximale, des moyens de manoeuvre. De tels moyens de manoeuvre du volet coulissant peuvent être réalisés de toute façon appropriée et, selon une forme préférée mais non limitative de réalisation, les moyens de manoeuvre du volet comprennent une encoche pour l'introduction d'un doigt d'un utilisateur.

  

[0017]    Afin d'éviter une détérioration du volet lors de sa manoeuvre, le volet coulissant présente, dans une variante de réalisation préférée, au niveau des moyens de manoeuvre, une bande de renfort contre fixée sur la face arrière du volet coulissant.

  

[0018]    Selon une autre forme de réalisation visant à assurer un guidage optimal du volet lors de son ouverture et de sa fermeture, le volet coulissant présent une largeur égale, aux jeux de coulissement près, à la largeur du panneau de façade de l'étui, de manière que les bords latéraux du volet coulissant soient en appui contre les panneaux latéraux principaux de l'étui.

  

[0019]    Les moyens de fermeture des extrémités distale et proximale de l'étui peuvent être réalisés de toute façon appropriée.

  

[0020]    Selon une forme de réalisation les moyens de fermeture des extrémités distale et proximale de l'étui comprennent, pour chaque extrémité, au moins un panneau de fermeture et deux volets de fermeture.

  

[0021]    Dans une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation, les moyens de fermeture de l'extrémité distale de l'étui comprennent deux panneaux de fermeture articulés et deux volets de fermeture articulés, chaque panneau de fermeture étant fixé sur un volet de fermeture distinct par une partie articulée, de manière à permettre une mise en place automatique des panneaux et des volets de fermeture lors de la mise en volume de l'étui.

  

[0022]    Toujours dans une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation de l'étui de la boîte selon l'invention, les moyens de fermeture de l'extrémité proximale de l'étui comprennent deux volets articulés de fermeture et un panneau articulé de fermeture pourvu d'un rabat articulé de verrouillage.

  

[0023]    Selon une forme de réalisation afin d'éviter une ouverture intempestive du panneau articulé de fermeture, le rabat articulé de verrouillage comprend une encoche de verrouillage destinée à recevoir une patte de verrouillage, solidaire d'un panneau principal de l'étui. Dans une forme préférée de réalisation, le panneau de fermeture articulé est lié au panneau principal de façade de l'étui et la patte de verrouillage se trouve alors solidaire du panneau principal de fond de l'étui.

  

[0024]    Selon une autre forme de réalisation afin de faciliter le passage du volet entre le tiroir et l'étui, le tiroir comprend, au niveau de son panneau de fond, des pieds d'appui sur le panneau principal de fond de l'étui, destinés à maintenir le panneau de fond du tiroir à distance du panneau principal de fond de l'étui.

  

[0025]    Le tiroir, destiné à venir s'insérer dans l'étui, peut être réalisé de différentes manières. Ainsi, les ailes latérales peuvent être définies par les bords d'une fenêtre qui serait découpée dans un panneau de dessus du tiroir destiné à venir se placer juste en dessous du panneau de façade de l'étui. Toutefois un tel mode de réalisation n'est pas le seul envisageable pour la réalisation d'une boîte selon l'invention.

  

[0026]    Ainsi, selon une autre forme de réalisation, visant à offrir une finition particulièrement esthétique de l'intérieur du tiroir, ce dernier comprend, au niveau de chacune de ses ailes latérales et à l'opposé du panneau latéral correspondant, une bande articulée d'appui, fixée sur le panneau de fond du tiroir par une bande de fixation articulée.

  

[0027]    Dans le cadre d'une telle forme de réalisation du tiroir, les bandes articulées d'appui comprennent chacune, au niveau de leur bord distal, un volet de verrouillage et le panneau transversal incurvé est raccordé à l'extrémité distale du panneau de fond du tiroir et comprend, à l'opposé du panneau de fond, un panneau d'appui pourvu d'un rabat de verrouillage coopérant avec les volets de verrouillage.

  

[0028]    Toujours dans le cadre de cette forme de réalisation, les panneaux latéraux du tiroir présentent chacun un bord distal convexe qui vise à offrir un meilleur aspect de finition au tiroir lorsque ce dernier est extrait de l'étui et qui peut, éventuellement, contribuer à conformer le panneau transversal incurvé porté par le tiroir.

  

[0029]    Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent un exemple non limitatif de réalisation d'une boîte à volet coulissant selon l'invention.
<tb>La fig. 1 <sep>est une perspective générale d'une boîte à volet coulissant selon l'invention, en position de fermeture du volet.


  <tb>La fig. 2 <sep>est une perspective, analogue à la fig. 1, montrant la boîte dans une position intermédiaire d'ouverture du volet coulissant.


  <tb>La fig. 3 <sep>est une perspective éclatée de la boîte, telle qu'illustrée aux fig.1 et 2, montrant les différents éléments constitutifs de la boîte à volet coulissant selon l'invention.


  <tb>La fig. 4 <sep>est une vue en plan d'un flan prédécoupé, destiné à la réalisation d'un étui constitutif de la boîte, telle qu'illustrée aux fig. 1 à 3. Sur cette fig. 4, les lignes de coupe et les contours du flan sont représentés en traits continus, tandis que les lignes de pliage sont représentées en traits discontinus.


  <tb>La fig. 5 <sep>est une vue en plan d'un flan prédécoupé pour la réalisation d'un tiroir constitutif de la boîte selon l'invention et destiné à venir s'insérer à l'intérieur de l'étui dont le flan est illustré à la fig. 4. Sur cette figure les contours et les lignes de coupe du flan sont également représentés en traits continus, tandis que les lignes de pliage sont illustrées en traits discontinus.


  <tb>La fig. 6 <sep>est une vue en plan d'un flan prédécoupé pour la constitution du volet coulissant de la boîte selon l'invention. Sur cette figure, les contours et les lignes de coupe du flan sont représentés en traits continus, tandis que les lignes de pliage sont illustrées en traits discontinus.


  <tb>La fig. 7 <sep>est une coupe partielle selon le plan VII-VII de la fig. 1.

  

[0030]    Une boîte à volet coulissant selon l'invention, telle qu'illustré fig. 1 et 2 et désignée dans son ensemble par la référence 1, comprend, comme le montre la fig. 3, un étui 2 à l'intérieur duquel est destiné à venir se placer un tiroir 3 et un volet coulissant 4 qui sera interposé entre le tiroir 3 et l'étui 2, au niveau d'une fenêtre de l'étui, comme cela apparaîtra par la suite.

  

[0031]    L'étui 2 est obtenu à partir d'un flan prédécoupé Fe, tel qu'illustré à la fig. 4. Le flan Fe comprend une série de quatre panneaux principaux articulés 10, 11, 12, 13, dont le premier 10 et le troisième 12 sont destinés à former, respectivement, un panneau principal de fond et un panneau de façade, lequel présente une fenêtre 14. Les deuxièmes 11 et quatrième 13 panneaux principaux sont, quant à eux, destinés à former des panneaux latéraux de l'étui 2.

  

[0032]    Comme le montre la fig. 4, les panneaux principaux 10 à 13 sont disposées dans l'alignement les uns des autres, en étant séparés par des lignes de pliage 15, 16, 17, parallèles entre elles et perpendiculaires à l'alignement des panneaux 10 à 13. Le panneau principal de fond 10 est, en outre, prolongé, à l'opposé du panneau latéral 11, par une bande de liaisons 18 dont il est séparé par une ligne de pliage 19 parallèle aux lignes de pliage 15 à 17.

  

[0033]    Le flan Fe comprend, en tant que moyens de fermeture 20 d'une extrémité distale E1 de l'étui, deux panneaux de fond 21 qui s'étendent, chacun, dans le prolongement du panneau principal de fond 10 et du panneau principal de façade 12 dont ils sont séparés par une ligne de pliage 22 perpendiculaires aux lignes 15 à 17. Les moyens de fermeture 20 comprennent, en outre, deux volets de fermeture 23 qui s'étendent chacun dans le prolongement d'un panneau principal latéral 11,13 du côté des panneaux de fermeture 21 et qui sont séparés, du panneau principal latéral correspondant, par une ligne de pliage 24 perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 17 et alignés avec les lignes de pliage 22.

   Chaque panneau de fermeture 21 comprend, en outre, une partie articulée 25 séparée du panneau de fermeture 21 par une ligne de pliage 26 s'étendant à 45[deg.] par rapport aux lignes de pliage 22. La partie articulée 25 est alors destinée à être contrefixée sur le volet de fermeture 23 adjacent, comme cela apparaîtra par la suite. Afin d'optimiser la fermeture assurée par les panneaux 21, ces derniers présentent, au niveau de leurs bords opposés à la ligne de pliage 22, une patte d'appui 27 destinée à venir coopérer avec l'autre panneau de fermeture 21.

  

[0034]    Le flan 2 comprend, en outre, en tant que moyens de fermeture 30 de l'extrémité proximale E2 de l'étui 2, un panneau articulé de fermeture 31, solidaire du panneau principal de façade 12 dont il est séparé par une ligne de pliage 32 perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 10. Le panneau de fermeture 35 est pourvu, à l'opposé du panneau principal de façade 12, d'un rabat de verrouillage 33 dont il est séparé par une ligne de pliage 34 parallèle à la ligne de pliage 32. Les moyens de fermeture de l'extrémité proximale 30 comprennent, en outre, deux volets de fermeture 35 qui s'étendent chacun dans le prolongement d'un panneau principal latéral 11, 13 dont ils sont séparés par une ligne de pliage 36, perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 17 et située sensiblement dans l'alignement de la ligne de pliage 32.

   Afin d'empêcher toute ouverture intempestive du panneau 31, les moyens de fermeture 30 comprennent, en outre, des moyens de verrouillage qui sont constitués par une fente de verrouillage 37, aménagée dans le rabat 33 et destinée à recevoir une patte de verrouillage 38. Selon l'exemple de réalisation illustré, la patte de verrouillage 38 comprend deux languettes latérales qui lui confèrent une forme lancéolée.

  

[0035]    La mise en forme de l'étui 2, à partir du flan prédécoupé Fe, tel que décrit précédemment, s'effectue en commençant par une formation des lignes de pliage 15 à 17, ainsi que de la ligne de pliage 19, de manière à venir placer la bande de liaison 18 sur la face intérieure du second panneau latéral 13, au niveau de laquelle elle est fixée, par exemple par collage. Le montage se poursuit par la formation des lignes de pliage 22, 24 et 26, suivi du collage de chaque partie articulée 25 sur le volet de fermeture 23 correspondant. À ce stade, l'étui 2 peut être alors placé dans un état préconstitué à plat, dans lequel les panneaux principaux de fond 10 et de façade 12 sont plaqués l'un contre l'autre.

   Lors de la mise en volume de l'étui 2, la liaison de la partie 25 des panneaux de fermeture 21 avec les volets de fermeture 23 permet alors une mise en place automatique des volets 23 et des panneaux 21, dans une position de fermeture de l'extrémité distale E2 de l'étui, comme le montrent plus particulièrement les fig. 1à 3.

  

[0036]    Le tiroir 3 est, quant à lui, réalisé à partir d'un flan prédécoupé Ft, tel qu'illustré à plat à la fig. 5. Le flan Ftcomprend un panneau de fond 40 de part et d'autre duquel sont disposés deux panneaux articulés latéraux 41, 42, séparés du panneau de fond 40 par deux lignes de pliage 43 parallèles entre elles. Chaque panneau articulé latéral 41, 42 est prolongé, à l'opposé du panneau de fond 40, par une aile articulée 44 séparée du panneau latéral 41, 42 correspondant par une ligne de pliage 45 parallèle à la ligne de pliage 43. L'aile 44 est, en outre, prolongée, à l'opposé du panneau latéral 42, par une bande d'appui 46 séparée de l'aile 44 par une ligne de pliage 47 parallèle à la ligne 45.

   Chaque bande d'appui 46 comprend, par ailleurs, une bande de fixation 48, séparée de la bande d'appui 46 correspondante par une ligne de pliage 49 parallèle à la ligne de pliage 47.

  

[0037]    Le montage du tiroir 3, à partir du flan Ft ainsi constitué, commence par le marquage des lignes de pliage 43, 45, 47 et 49 jusqu'à amener chacune des bandes de fixation 48 sur la face interne du panneau de fond 40 au niveau de laquelle elles sont alors fixées. A ce stade du montage, le tiroir 3 est alors susceptible d'être placé dans un état à plat dans lequel chaque bande appui 46 est placée contre le panneau latéral correspondant 41,42. L'articulation, formée par les lignes de pliage 43, 45, 47 et 49 permet, en outre, de placer les panneaux latéraux 41, 42 perpendiculairement au panneau de fond 40, état dans lequel les ailes 44 sont alors parallèles au panneau de fond 40.

  

[0038]    La boîte 1 comprend, enfin, le volet coulissant 4 formé à partir du flan Fv, tel qu'illustré à plat à la fig. 6. Le volet 4 est alors constitué d'une bande prédécoupée qui présente une largeur l4 sensiblement égale à la largeur l2de l'étui 2 et, plus particulièrement, des panneaux principaux de fond 10 ou de façade 12. Selon l'exemple illustré, le volet 4 présente, au niveau de son extrémité proximale V1, une bande de renfort 50, séparée du volet 4 par une ligne de pliage 51 perpendiculaire aux côtés longitudinaux 52 du volet 4. La bande de renfort 50 est alors destinée à être contrecollé sur la face interne du volet 4 pour en renforcer l'extrémité proximale V1.

   L'extrémité distale V2 du volet 4, située à l'opposé de la bande de 50, se trouve, selon l'exemple illustré, définie par deux bords 53 qui convergent l'un vers l'autre, de sorte que le volet 4 présente, au niveau de son extrémité distale V2, une largeur inférieure à celle l4 du reste du volet 4 qui confère, à l'extrémité distale, une forme de "U" évasé.

  

[0039]    La boîte 1 selon l'invention, constituée de l'étui 2, du tiroir 3 et du volet coulissant 4, tels que décrits précédemment, est assemblée de la manière suivante.

  

[0040]    Tout d'abord l'étui 2 est mis en volume, de manière à présenter une forme sensiblement parallélépipédique, telle qu'illustrée à la fig. 3. A ce stade, l'extrémité distale E2 de l'étui 2 est fermée, tandis que son extrémité proximale E1 reste ouverte en vue de permettre l'introduction du tiroir 3. À cet effet les panneaux latéraux 41, 42 sont relevés, de sorte que qu'il est possible d'introduire le tiroir 3 dans l'étui 2. Les ailes 44 se trouvent alors placées au voisinage immédiat, voire contre la face interne du panneau principal de façade 12 dont la fenêtre 14 se trouve alors ouverte vers l'intérieur du tiroir 3, de manière à laisser apparaître la face supérieure de son panneau de fond 40.

   Le volet coulissant 4 peut alors être introduit dans l'étui 2, de manière à se trouver interposé entre la face interne du panneau principal de façade 12 et les ailes 44. Le volet 4 est alors engagé complètement dans l'étui, pour fermer la fenêtre 14, comme le montre la fig. 1. Dans cette position de fermeture de la fenêtre 14, l'extrémité proximale V1 du volet 4 est située au voisinage d'un bord proximal B1 de la fenêtre 14. Il est ensuite possible de refermer l'extrémité proximale E1de l'étui 2 en rabattant, tout d'abord les volets 35, puis le panneau de fermeture 31 vers l'intérieur de l'étui et en venant engager la fente 37 du rabat de verrouillage 33 sur la patte de verrouillage 38.

  

[0041]    Lorsqu'une ouverture du volet 4 est souhaitée, il est alors à possible d'appliquer, sur ce dernier, une traction au niveau des moyens de manoeuvre 55 définis, selon l'exemple illustré, par une encoche 56, aménagée au voisinage de l'extrémité proximale V1 du volet 4. L'encoche 56 présente alors des dimensions suffisantes pour permettre le passage de l'extrémité d'un doigt d'un utilisateur de la boîte selon l'invention. En exerçant une traction dans le sens de la flèche F1 il est possible de faire coulisser le volet 4 par rapport à la fenêtre 14, jusqu'à amener le volet coulissant 4 en position d'ouverture totale de la fenêtre dans laquelle l'extrémité proximale V1 du volet se trouve située au voisinage d'un bord distal B2 de la fenêtre 14.

  

[0042]    Selon l'exemple de réalisation de la boîte 1 illustré, afin que le volet 4 reste à l'intérieur de l'étui 2 pendant l'ouverture, y compris en position d'ouverture totale de la fenêtre 14, la boîte 1 comprend des moyens 60 de guidage et d'infléchissement du volet 4, plus particulièrement illustrés à la fig. 7. Les moyens de guidage et d'infléchissement 60 peuvent être réalisés de différentes façons. Selon l'exemple illustré, les moyens de guidage et d'infléchissement 60 comprennent une bande de guidage 63 qui s'étend, à partir du bord distal B2 de la fenêtre 14, en étant séparé de ce dernier par une ligne de pliage 64 perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 17, comme le montre la fig. 4.

   Lors de la mise en place du tiroir 3 à l'intérieur de l'étui 2, la bande de guidage 63 est repliée contre la face interne du panneau de façade 12, de manière à adopter une forme incurvée pour, ensuite, s'étendre sous le tiroir 3. Ainsi, la bande de guidage 63 définit une butée contre laquelle l'extrémité distale V2 du volet 4 vient en appui lors de sa translation d'ouverture et se trouve naturellement dirigé sous le tiroir 3.

  

[0043]    Afin d'éviter que l'extrémité distale V2 du volet 4 ne butte contre le tiroir 3 lors de l'ouverture du volet, les moyens de guidage et d'inflexion 60 comprennent, en outre, un panneau transversal 64 formant un prolongement de l'extrémité distale du panneau de fond 40 du tiroir 3. Le panneau 64 est alors incurvé vers le haut en direction du panneau de façade 12, comme le montre la fig. 7. Afin de maintenir le panneau 64 en position, le flan Ft comprend, dans le prolongement du panneau 64, une bande de verrouillage 65, séparée du panneau 64 par une ligne de pliage 66 perpendiculaire aux lignes de pliage 43. La bande de verrouillage 65 est, en outre, prolongée par un rabat de verrouillage 67, séparé de la bande 65 par une ligne de pliage 68 parallèle à la ligne de pliage 66.

   Afin de permettre le montage et la mise en forme du panneau 64, les bandes d'appui 46 présentent, au niveau de l'extrémité distale T2 du tiroir 3, chacune un volet 69 séparé de la bande d'appui correspondante par une ligne de pliage 70 perpendiculaire aux lignes de pliage 47. Ainsi, lors de la mise en forme du tiroir 3, les volets 69 sont rabattus vers l'intérieur du tiroir 3, puis le panneau 64 est cintré, de manière à rabattre ensuite le panneau 65 vers l'intérieur du tiroir 3, le rabat 77 venant s'engager sous les volets 69, de sorte que le panneau 64 se trouve immobilisé dans un état incurvé. Il est à noter que, selon l'exemple illustré, afin de conférer un aspect esthétique au tiroir et d'offrir, éventuellement, un appui au panneau 64 pour contribuer à sa conformation incurvée, les extrémités 71 des panneaux latéraux 41, 42 présentent une forme convexe.

  

[0044]    Ainsi, le panneau 64 du tiroir et la bande de guidage 63 de l'étui définissent ensemble une sorte de tunnel dans lequel le volet 4 est susceptible de s'engager lors de son ouverture, de manière à être dirigé sous le tiroir 3.

  

[0045]    Afin d'aménager un espace disponible pour le volet 4, entre le tiroir 3 et le panneau de fond 10 de l'étui 2, le tiroir 3 présente, dans une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation, des pieds 72 qui s'étendent dans le prolongement des panneaux latéraux 41, 42 en étant découpés dans le panneau de fond 40. Les pieds 72 viennent en appui sur le panneau principal de fond 10 de l'étui 2, de sorte que le panneau de fond 40 du tiroir 4 se trouve à distance de ce dernier, laissant un espace d'accueil pour le volet 4.

  

[0046]    Il est à noter que, selon l'exemple illustré et afin de contribuer à une meilleure finition du tiroir 3, ce dernier présente, au niveau de son extrémité proximale T1, deux volets de fermeture 74 s'étendant chacun dans le prolongement d'un panneau d'une bande d'appui 46, en étant séparés de cette dernière par une ligne de pliage 75 perpendiculaire aux lignes de pliage 47. Le flan Ft comprend, en outre, un panneau de fermeture 76, articulé et séparé du panneau de fond 40 par une ligne de pliage 77 perpendiculaire aux lignes de pliage 43. Le panneau 76 est alors prolongé d'une aile 78, située à l'opposé du panneau de fond 40 et séparée du panneau 76 par une ligne de pliage 79 parallèle à la ligne de pliage 77.

   L'aile 78 comprend, en outre, un panneau de verrouillage 80 dont elle est séparée par une ligne de pliage 81 parallèle à la ligne de pliage 79. Le panneau de verrouillage 80 est prolongé par un rabat 82, séparé du panneau de verrouillage 80 par une ligne de pliage 83 parallèle à la ligne de pliage 81. Enfin, les panneaux latéraux 41, 42 sont chacun pourvus, au niveau de l'extrémité proximale de l'étui, d'un volet de fermeture 85 séparé du panneau latéral correspondant par une ligne de pliage 86 perpendiculaire aux lignes de pliage 43.

  

[0047]    Lors du montage du tiroir, les lignes de pliage 75 et 86 sont formées, de manière à rabattre les volets 74 et 85 vers l'intérieur du tiroir 3, puis les lignes de pliage 77, 79, 81 et 83 sont formées, de manière à replier vers l'intérieur le volet de verrouillage 80 pour amener le rabat de verrouillage 82 sous les volets de verrouillage 74. Le tiroir 3 se trouve alors en état monté, tel qu'illustré à la fig. 3.

  

[0048]    Selon les exemples illustrés, le tiroir 3 est formé de manière à présenter ce qui pourrait être appelé des trottoirs définis par les ailes 44. Toutefois, selon l'invention, un tel mode de constitution du tiroir 3 n'est pas strictement nécessaire. Ainsi, le tiroir 3 pourrait présenter une forme générale sensiblement analogue à celle de l'étui 2, tout en présentant des dimensions légèrement réduites, de manière à pouvoir y être introduit. Le tiroir 2 comprendrait alors une fenêtre destinée à venir se placer en relation avec la fenêtre de l'étui. Le volet coulissant serait ainsi interposé, entre le panneau de dessus du tiroir et le panneau de façade de l'étui.

   Les moyens de guidage et d'inflexion du volet comprendraient alors, d'une part, une bande analogue à la bande 63 décrite précédemment et, d'autre part, une bande s'étendant, à partir du panneau de fond du tiroir, pour remonter vers le dessus de la boîte et le panneau de façade de l'étui. Lors du montage de la boite, le volet coulissant serait alors engagé entre la bande de l'étui et la bande du tiroir, de manière à se trouver parfaitement guidé lors de son ouverture.

  

[0049]    Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention sans sortir de son cadre.



  The present invention relates to the technical field of packaging and it relates, more particularly, the packaging cases which are intended to pack various products.

  

The invention relates, more specifically, the packaging cases which are made from a blank of raw material pre-cut and then mounted by folding to form the actual packaging.

  

As a preferred application, the invention relates to packaging cases made from a blank of cardboard, preferably compact, without this precision excluded corrugated cardboard or similar products, such as sheets of paperboard. plastic, against glued or not.

  

In the technical field above, it is widely known to produce a packaging package of a unitary product from a blank of appropriate raw material, cut flat, then mounted to form a case in which a unitary product must be conditioned. As a rule, these are compact cardboard blanks which are made to define, after assembly, a tabular envelope constituting a case body and having end closure systems. The design of these blanks can be retained so that the case body has a shape, generally parallelepiped, without it being necessary to exclude bodies of cases of different shapes.

  

Packing cases of the above type can be considered as giving satisfaction for the first function which is packaging or overpackaging.

  

However, such cases require the introduction or removal of packaged products by one end of the case, so this operation is not always easy. In addition, such packaging cases are not able to offer a global vision of the product before its extraction out of the case. It has therefore appeared the need for a new type of case which has a mode of introduction and withdrawal of the different packaged product or products and which allows, in particular, to have a global vision of the product before its removal out of the case.

  

In order to achieve this objective, the invention relates to a packaging box sliding shutter. According to the invention this conditioning box is characterized in that it comprises:
a case made from a pre-cut and folded blank to include:
- main bottom, front and side panels, which delimit a tubular body, open at both its distal and proximal ends, and whose main facade panel comprises a cut window,
and means for closing the ends of the case,
a drawer arranged in the case, open next to the window and made from a pre-cut and folded blank to include:

  
- a bottom panel located opposite the window,
- and at least two longitudinal side panels bordering the bottom panel and each having, opposite the bottom panel, a longitudinal flange parallel to the front panel of the case,
and a sliding shutter of the window made from a pre-cut blank to include a distal end and a proximal end, which is interposed between the inside face of the front panel of the case and the longitudinal wings of the drawer, to be movable in translation, between a closed position of the window in which the proximal end of the flap is located in the vicinity of a proximal edge of the window and an open position of the window, in which the end proximal flap is located near a distal edge of the window.

  

The presence of the window, closed by the sliding shutter, thus allows, after opening said shutter, to have a global view of the contents of the drawer. In addition, the flap allows, by its opening, to clear the window largely, which then offers a large passage for extraction of the product out of the box.

  

According to the invention, the flap can, when it opens, extend out of the box outside the case while maintaining a substantially flat shape.

  

However, in a preferred embodiment, the packaging box according to the invention is designed so that the sliding shutter remains inside the box when it opens. For this purpose the packaging box then comprises means for guiding and deflecting the sliding flap, adapted to guide and hold the sliding shutter inside the case in the open position of the window.

  

In one embodiment, the guide and deflection means are adapted to guide the flap, when it opens, between the bottom panel of the drawer and the main bottom panel of the case.

  

The deflection and guiding means of the sliding shutter can be made in any appropriate manner. Thus, the means for guiding and deflecting the flap may comprise a closing panel of the distal end of the case. This closure panel would then be curved, so as to provide a bearing surface for the distal end of the sliding shutter, to guide it and direct it towards the inside of the case during opening. Of course, this is only one possible embodiment of the means and guidance.

  

Thus, according to another embodiment, the guiding and bending means comprise at least one curved guiding strip which extends from the distal edge of the window and inside the holster. , up between the bottom panel of the drawer and the main bottom panel of the case to form a guide surface against which the distal end of the flap abuts when opening the flap.

  

According to yet another embodiment to prevent the sliding flap from abutting against the slide, during its opening phase, the guiding and deflecting means further comprise at least one transverse panel. curved extending from the distal end of the bottom panel of the drawer to the front panel of the case being folded towards the inside of the drawer under the sliding flap to guide the distal end of the flap , between the bottom panel and the bottom main panel during the opening of the sliding shutter.

  

According to another embodiment to facilitate the sliding of the sliding shutter and, in particular, to prevent a blockage of the latter against the walls of the main side panels of the case, the sliding shutter has, at its level. distal end, two lateral edges converging towards each other.

  

According to yet another embodiment to facilitate the opening and closing of the sliding shutter, the latter comprises, in the vicinity of its proximal end, actuating means. Such means of actuation of the sliding flap can be made in any appropriate manner and, in a preferred but non-limiting embodiment, the flap maneuvering means comprise a notch for the introduction of a finger of a user.

  

To prevent deterioration of the flap during its operation, the sliding flap has, in a preferred embodiment, at the maneuvering means, a reinforcing strip against fixed on the rear face of the sliding flap.

  

According to another embodiment to ensure optimal guiding of the shutter during its opening and closing, the sliding shutter has a width equal to sliding clearance, to the width of the front panel of the holster so that the side edges of the sliding flap bear against the main side panels of the holster.

  

The closing means of the distal and proximal ends of the case may be made in any appropriate manner.

  

According to one embodiment, the closure means of the distal and proximal ends of the case comprise, for each end, at least one closure panel and two closure flaps.

  

In a preferred but not strictly necessary embodiment, the closure means of the distal end of the case comprise two hinged closure panels and two hinged closure flaps, each closure panel being attached to a flap of separate closure by an articulated portion, so as to allow automatic placement of the panels and shutters during the volume of the case.

  

Still in a preferred but not strictly necessary embodiment of the case of the box according to the invention, the closing means of the proximal end of the case comprise two hinged flaps closure and an articulated panel of closure provided with an articulated locking flap.

  

According to one embodiment to prevent inadvertent opening of the hinged closure panel, the hinged locking flap comprises a locking notch for receiving a locking lug secured to a main panel of the holster. In a preferred embodiment, the hinged closure panel is connected to the main facade panel of the holster and the locking lug is then secured to the main bottom panel of the holster.

  

According to another embodiment to facilitate the passage of the flap between the drawer and the case, the drawer comprises, at its bottom panel, support feet on the main bottom panel of the case, intended to keep the bottom panel of the drawer away from the bottom main panel of the case.

  

The drawer, intended to be inserted into the case, can be made in different ways. Thus, the side wings can be defined by the edges of a window which would be cut in a top panel of the drawer intended to be placed just below the front panel of the case. However, such an embodiment is not the only conceivable for the realization of a box according to the invention.

  

Thus, according to another embodiment, to provide a particularly aesthetic finish of the interior of the drawer, the latter comprises, at each of its side wings and opposite the corresponding side panel, a strip articulated support, attached to the bottom panel of the drawer by an articulated fastening strip.

  

In the context of such an embodiment of the drawer, the articulated support strips each comprise, at their distal edge, a locking flap and the curved transverse panel is connected to the distal end of the panel. bottom of the drawer and comprises, opposite the bottom panel, a support panel provided with a locking flap cooperating with the locking flaps.

  

Still in the context of this embodiment, the drawer side panels each have a convex distal edge which aims to provide a better finish to the drawer when the latter is extracted from the case and which can, optionally, help to shape the curved transverse panel carried by the drawer.

  

Various other features of the invention appear from the description below with reference to the accompanying drawings which illustrate a non-limiting embodiment of a sliding shutter box according to the invention.
<tb> Fig. 1 <sep> is a general perspective of a sliding shutter box according to the invention, in the closed position of the shutter.


  <tb> Fig. 2 <sep> is a perspective, similar to fig. 1, showing the box in an intermediate position of opening of the sliding shutter.


  <tb> Fig. 3 <sep> is an exploded perspective view of the box, as illustrated in FIGS. 1 and 2, showing the various components of the sliding shutter box according to the invention.


  <tb> Fig. 4 <sep> is a plan view of a pre-cut blank, intended for the production of a box constituting the box, as illustrated in FIGS. 1 to 3. In this fig. 4, the cutting lines and the contours of the blank are shown in continuous lines, while the fold lines are shown in broken lines.


  <tb> Fig. 5 <sep> is a plan view of a pre-cut blank for producing a drawer constituting the box according to the invention and intended to be inserted inside the case whose blank is illustrated in FIG. fig. 4. In this figure the contours and cutting lines of the blank are also shown in continuous lines, while the fold lines are illustrated in broken lines.


  <tb> Fig. 6 <sep> is a plan view of a pre-cut blank for constituting the sliding shutter of the box according to the invention. In this figure, the contours and cutting lines of the blank are shown in continuous lines, while the fold lines are illustrated in broken lines.


  <tb> Fig. 7 <sep> is a partial section along the plane VII-VII of FIG. 1.

  

A sliding shutter box according to the invention, as illustrated in FIG. 1 and 2 and generally designated 1, comprises, as shown in FIG. 3, a case 2 inside which is intended to be placed a drawer 3 and a sliding shutter 4 which will be interposed between the drawer 3 and the case 2, at a window of the case, like this will appear later.

  

The case 2 is obtained from a pre-cut blank Fe, as illustrated in FIG. 4. The Fe blank comprises a series of four articulated main panels 10, 11, 12, 13, the first 10 and third 12 of which are intended to form, respectively, a main bottom panel and a front panel, which has a window 14. The second 11 and fourth 13 main panels are, for their part, intended to form side panels of the case 2.

  

As shown in FIG. 4, the main panels 10 to 13 are arranged in alignment with each other, being separated by fold lines 15, 16, 17 parallel to each other and perpendicular to the alignment of the panels 10 to 13. The panel main base 10 is further extended, opposite the side panel 11, by a strip of links 18 from which it is separated by a fold line 19 parallel to the fold lines 15 to 17.

  

The Fe blank comprises, as closure means 20 of a distal end E1 of the case, two bottom panels 21 which extend, each, in the extension of the main bottom panel 10 and the panel main facade 12 from which they are separated by a fold line 22 perpendicular to the lines 15 to 17. The closure means 20 further comprise two closure flaps 23 which each extend in the extension of a lateral main panel 11,13 on the side of the closing panels 21 and which are separated from the corresponding lateral main panel by a fold line 24 perpendicular to the fold lines 15 to 17 and aligned with the folding lines 22.

   Each closure panel 21 further comprises a hinged portion 25 separate from the closure panel 21 by a fold line 26 extending at 45 [deg.] From the fold lines 22. The hinged portion 25 is then intended to to be affixed to the adjacent closing flap 23, as will appear later. To optimize the closure provided by the panels 21, the latter have, at their edges opposite the fold line 22, a support lug 27 intended to cooperate with the other closure panel 21.

  

The blank 2 further comprises, as closing means 30 of the proximal end E2 of the case 2, an articulated closure panel 31 secured to the main facade panel 12 from which it is separated by a bending line 32 perpendicular to the fold lines 15 to 10. The closure panel 35 is provided, opposite the main facade panel 12, a locking flap 33 from which it is separated by a fold line 34 parallel at the fold line 32. The closing means of the proximal end 30 further comprise two closure flaps 35 which each extend in the extension of a lateral main panel 11, 13 from which they are separated by a fold line 36, perpendicular to the fold lines 15 to 17 and located substantially in line with the fold line 32.

   In order to prevent unintentional opening of the panel 31, the closing means 30 further comprise locking means which consist of a locking slot 37 provided in the flap 33 and intended to receive a locking lug 38. According to the exemplary embodiment illustrated, the locking tab 38 comprises two lateral tabs which give it a lanceolate shape.

  

The shaping of the case 2, from the pre-cut blank Fe, as described above, is carried out starting with a formation of the fold lines 15 to 17, as well as the fold line 19, so as to place the connecting strip 18 on the inner face of the second side panel 13, at which it is fixed, for example by gluing. The assembly continues with the formation of the fold lines 22, 24 and 26, followed by the bonding of each hinged portion 25 to the corresponding closure flap 23. At this point, the case 2 can then be placed in a preconstituted state flat, in which the main bottom panels 10 and facade 12 are pressed against each other.

   When setting the volume of the case 2, the connection of the portion 25 of the closure panels 21 with the closure flaps 23 then allows automatic placement of the flaps 23 and panels 21, in a closed position of the distal end E2 of the case, as shown more particularly in FIGS. 1 to 3.

  

The drawer 3 is, meanwhile, made from a pre-cut blank Ft, as shown flat in FIG. 5. The blank F includes a bottom panel 40 on either side of which are arranged two lateral hinged panels 41, 42, separated from the bottom panel 40 by two fold lines 43 parallel to each other. Each side hinged panel 41, 42 is extended, opposite the bottom panel 40, by an articulated wing 44 separated from the corresponding side panel 41, 42 by a fold line 45 parallel to the fold line 43. 44 is further extended, opposite the side panel 42, by a bearing strip 46 separated from the wing 44 by a fold line 47 parallel to the line 45.

   Each support strip 46 also comprises a fastening strip 48, separated from the corresponding support strip 46 by a fold line 49 parallel to the folding line 47.

  

The assembly of the drawer 3, from the blank Ft thus formed, begins with the marking of the fold lines 43, 45, 47 and 49 to bring each of the fastening strips 48 on the inner face of the bottom panel 40 at which they are then fixed. At this stage of the assembly, the drawer 3 is then likely to be placed in a flat state in which each support strip 46 is placed against the corresponding side panel 41,42. The joint, formed by the fold lines 43, 45, 47 and 49, furthermore makes it possible to place the lateral panels 41, 42 perpendicularly to the bottom panel 40, in which state the wings 44 are then parallel to the bottom panel. 40.

  

The box 1 comprises, finally, the sliding shutter 4 formed from the blank Fv, as shown flat in FIG. 6. The flap 4 then consists of a pre-cut strip which has a width 14 substantially equal to the width 12 of the case 2 and, more particularly, the main bottom panels 10 or front panel 12. According to the illustrated example, the flap 4 has, at its proximal end V1, a reinforcing strip 50, separated from the flap 4 by a fold line 51 perpendicular to the longitudinal sides 52 of the flap 4. The reinforcing strip 50 is then intended to be laminated on the inner face of the flap 4 to strengthen the proximal end V1.

   The distal end V2 of the flap 4, located opposite the band of 50, is, according to the illustrated example, defined by two edges 53 which converge towards each other, so that the flap 4 has, at its distal end V2, a width less than that 14 of the rest of the flap 4 which gives, at the distal end, a flared "U" shape.

  

The box 1 according to the invention, consisting of the case 2, the drawer 3 and the sliding shutter 4, as described above, is assembled in the following manner.

  

First of all the case 2 is set in volume, so as to have a substantially parallelepiped shape, as illustrated in FIG. 3. At this stage, the distal end E2 of the case 2 is closed, while its proximal end E1 remains open to allow the introduction of the drawer 3. For this purpose the side panels 41, 42 are raised, so that it is possible to introduce the drawer 3 in the case 2. The wings 44 are then placed in the immediate vicinity, or even against the inner face of the main facade panel 12 whose window 14 is then open towards the inside of the drawer 3, so as to reveal the upper face of its bottom panel 40.

   The sliding shutter 4 can then be introduced into the case 2, so as to be interposed between the inner face of the main facade panel 12 and the wings 44. The flap 4 is then engaged completely in the case, to close the door. window 14, as shown in FIG. 1. In this closing position of the window 14, the proximal end V1 of the flap 4 is located in the vicinity of a proximal edge B1 of the window 14. It is then possible to close the proximal end E1 of the case 2 by folding, first the flaps 35, then the closing panel 31 towards the inside of the case and coming engage the slot 37 of the locking flap 33 on the locking tab 38.

  

When an opening of the flap 4 is desired, it is then possible to apply, on the latter, a traction at the operating means 55 defined, according to the example shown, by a notch 56, arranged at next to the proximal end V1 of the flap 4. The notch 56 then has dimensions sufficient to allow the passage of the end of a finger of a user of the box according to the invention. By exerting traction in the direction of the arrow F1 it is possible to slide the flap 4 relative to the window 14, to bring the sliding flap 4 in the fully open position of the window in which the proximal end V1 of the flap is located in the vicinity of a distal edge B2 of the window 14.

  

According to the embodiment of the illustrated box 1, so that the flap 4 remains inside the case 2 during the opening, including in the fully open position of the window 14, the box 1 comprises means 60 for guiding and deflecting the flap 4, more particularly illustrated in FIG. 7. The guide and deflection means 60 can be made in different ways. According to the illustrated example, the guiding and bending means 60 comprise a guide strip 63 which extends from the distal edge B2 of the window 14, being separated from the latter by a perpendicular fold line 64 at the folding lines 15 to 17, as shown in FIG. 4.

   When the drawer 3 is placed inside the case 2, the guide strip 63 is folded against the internal face of the front panel 12, so as to adopt a curved shape to then extend under the drawer 3. Thus, the guide strip 63 defines a stop against which the distal end V2 of the flap 4 bears during its opening translation and is naturally directed under the drawer 3.

  

To prevent the distal end V2 of the flap 4 abut against the drawer 3 during the opening of the flap, the guide and inflection means 60 comprise, in addition, a transverse panel 64 forming a extension of the distal end of the bottom panel 40 of the drawer 3. The panel 64 is then bent upwards towards the front panel 12, as shown in FIG. 7. In order to maintain the panel 64 in position, the blank Ft comprises, in the extension of the panel 64, a locking strip 65, separated from the panel 64 by a fold line 66 perpendicular to the fold lines 43. The locking strip 65 is further extended by a locking flap 67, separated from the strip 65 by a fold line 68 parallel to the fold line 66.

   In order to allow the assembly and the shaping of the panel 64, the support strips 46 have, at the distal end T2 of the drawer 3, each a shutter 69 separated from the corresponding support strip by a line of folding 70 perpendicular to the folding lines 47. Thus, during the shaping of the drawer 3, the flaps 69 are folded towards the inside of the drawer 3, then the panel 64 is bent, so as to then fold the panel 65 towards the inside of the drawer 3, the flap 77 engaging under the flaps 69, so that the panel 64 is immobilized in a curved state. It should be noted that, according to the illustrated example, in order to give the drawer an aesthetic appearance and possibly to provide a support for the panel 64 to contribute to its curved conformation, the ends 71 of the side panels 41, 42 have a convex form.

  

Thus, the panel 64 of the drawer and the guide strip 63 of the case together define a kind of tunnel in which the flap 4 is engageable when opened, so as to be directed under the drawer 3.

  

In order to provide an available space for the flap 4, between the drawer 3 and the bottom panel 10 of the case 2, the drawer 3 has, in a preferred but not strictly necessary embodiment, feet 72. which extend in the extension of the side panels 41, 42 being cut in the bottom panel 40. The feet 72 abut on the main bottom panel 10 of the case 2, so that the bottom panel 40 drawer 4 is located at a distance from the latter, leaving a reception area for the flap 4.

  

It should be noted that, according to the illustrated example and to contribute to a better finish of the drawer 3, the latter has, at its proximal end T1, two closure flaps 74 each extending into the extension a panel of a support strip 46, being separated therefrom by a fold line 75 perpendicular to the fold lines 47. The blank Ft further comprises a closure panel 76, hinged and separated from the The panel 76 is then extended by a flange 78, located opposite the bottom panel 40 and separated from the panel 76 by a fold line 79. The panel 76 is then extended by a flange 78 which is perpendicular to the fold lines 43. parallel to the fold line 77.

   The wing 78 further comprises a locking panel 80 from which it is separated by a fold line 81 parallel to the fold line 79. The locking panel 80 is extended by a flap 82, separate from the locking panel 80 by a fold line 83 parallel to the fold line 81. Finally, the side panels 41, 42 are each provided, at the proximal end of the holster, with a closure flap 85 separate from the corresponding side panel by a fold line 86 perpendicular to the fold lines 43.

  

During assembly of the drawer, the fold lines 75 and 86 are formed so as to fold the flaps 74 and 85 inwardly of the drawer 3, then the fold lines 77, 79, 81 and 83 are formed. , so as to fold inward the locking flap 80 to bring the locking flap 82 under the locking flaps 74. The drawer 3 is then in assembled state, as illustrated in FIG. 3.

  

According to the illustrated examples, the drawer 3 is formed so as to present what could be called sidewalks defined by the wings 44. However, according to the invention, such a mode of constitution of the drawer 3 is not strictly necessary. Thus, the drawer 3 could have a general shape substantially similar to that of the case 2, while having slightly reduced dimensions, so as to be introduced. The drawer 2 would then include a window intended to be placed in relation to the window of the case. The sliding shutter would be interposed between the top panel of the drawer and the front panel of the case.

   The means for guiding and inflecting the flap would then comprise, on the one hand, a strip similar to the strip 63 described above and, on the other hand, a strip extending, from the bottom panel of the drawer, for go back to the top of the box and the front panel of the case. When mounting the box, the sliding shutter is then engaged between the band of the case and the strip of the drawer, so as to be perfectly guided when it opens.

  

Of course, various other modifications may be made to the invention without departing from its scope.


    

Claims (18)

1. Boîte de conditionnement à volet de fermeture coulissant, caractérisée en ce qu'elle comprend: 1. Packaging box with sliding shutter, characterized in that it comprises: - un étui (2) réalisé à partir d'un flan (Fe) prédécoupé et monté par pliage pour comprendre: - A case (2) made from a blank (Fe) pre-cut and mounted by folding to include: - des panneaux principaux de fond (10), de façade (12) et latéraux (11, 13) qui délimitent un corps tabulaire, ouvert à ses deux extrémités distale et proximale, et dont le panneau principal de façade (12) comprend une fenêtre découpée (14), - main bottom panels (10), facade (12) and lateral (11, 13) which delimit a tabular body, open at both its distal and proximal ends, and whose main facade panel (12) comprises a window cut (14), - et des moyens de fermeture (20, 30) des extrémités de l'étui and means for closing (20, 30) the ends of the case - un tiroir (3), disposé dans l'étui (2), ouvert en regard de la fenêtre (14) et réalisé à partir d'un flan (Ft) prédécoupé et monté par pliage pour comprendre: - A drawer (3) disposed in the case (2), open facing the window (14) and made from a blank (Ft) pre-cut and folded to include: - un panneau de fond (40) situé à l'opposé de la fenêtre, et au moins deux panneaux latéraux longitudinaux (41, 42) bordant le panneau de fond (40) et comportant chacun, à l'opposé du panneau de fond (40), une aile longitudinale (44) parallèle au panneau de façade (12) de l'étui (2), - a bottom panel (40) located opposite the window, and at least two longitudinal side panels (41, 42) bordering the bottom panel (40) and each having, opposite the bottom panel ( 40), a longitudinal wing (44) parallel to the front panel (12) of the case (2), - et un volet coulissant (4) de fermeture de la fenêtre (14), réalisé à partir d'un flan prédécoupé (Fv) pour comprendre une extrémité distale (V2) et une extrémité proximale (V1), qui est interposé, entre la face interne du panneau de façade (12) et les ailes longitudinales (44), de manière à être mobile en translation, entre une position de fermeture de la fenêtre (14) dans laquelle l'extrémité proximale du volet (4) est située au voisinage d'un bord proximal (B1) de la fenêtre (14) et une position d'ouverture de la fenêtre dans laquelle l'extrémité proximale (V1) du volet (4) est située au voisinage d'un bord distal (B2) de la fenêtre (14). and a sliding shutter (4) for closing the window (14), made from a pre-cut blank (Fv) to comprise a distal end (V2) and a proximal end (V1), which is interposed, between the inner face of the facade panel (12) and the longitudinal wings (44), so as to be movable in translation, between a closed position of the window (14) in which the proximal end of the flap (4) is located at near a proximal edge (B1) of the window (14) and an opening position of the window in which the proximal end (V1) of the flap (4) is located near a distal edge (B2) of the window (14). 2. Boîte de conditionnement selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (60) de guidage et d'infléchissement du volet coulissant (4), adaptés pour guider et maintenir le volet coulissant (4) à l'intérieur de l'étui (2) en position d'ouverture de la fenêtre (14). 2. Packaging box according to claim 1, characterized in that it comprises means (60) for guiding and deflecting the sliding flap (4), adapted to guide and hold the sliding shutter (4) inside. the case (2) in the open position of the window (14). 3. Boîte de conditionnement selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage et d'infléchissement (60) sont adaptés pour guider le volet (4), lors de son ouverture, entre le panneau de fond (40) du tiroir (3) et le panneau principal de fond (10) de l'étui (2). 3. Packaging box according to claim 2, characterized in that the guide and deflection means (60) are adapted to guide the flap (4), when opened, between the bottom panel (40) of the drawer (3) and the main bottom panel (10) of the case (2). 4. Boîte de conditionnement selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens de guidage et d'infléchissement (60) comprennent au moins une bande de guidage incurvée (63) qui s'étend, à partir du bord distal (B2) de la fenêtre (14) et à l'intérieur de l'étui (2) jusqu'entre le panneau de fond (40) du tiroir (3) et le panneau principal de fond (10) de l'étui (2), pour former une surface de guidage contre laquelle l'extrémité distale (V2) du volet (4) vient en appui lors de l'ouverture du volet. 4. Packaging box according to claim 2 or 3, characterized in that the guide and deflection means (60) comprise at least one curved guide strip (63) extending from the distal edge (B2). ) of the window (14) and inside the case (2) up between the bottom panel (40) of the drawer (3) and the main bottom panel (10) of the case (2) , to form a guide surface against which the distal end (V2) of the flap (4) abuts when opening the flap. 5. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens de guidage et d'infléchissement (60) comprennent au moins un panneau transversal incurvé (64) qui s'étend, à partir de l'extrémité distale (T2) du panneau de fond (40) du tiroir (3), vers le panneau de façade (12) de l'étui (2), en étant replié vers l'intérieur du tiroir (3) sous le volet coulissant (4) pour guider l'extrémité distale du volet, entre le panneau de fond (40) et le panneau principal de fond (10), pendant l'ouverture du volet coulissant (4). 5. Packaging box according to one of claims 2 to 4, characterized in that the guide and deflection means (60) comprise at least one curved transverse panel (64) which extends from the distal end (T2) of the bottom panel (40) of the drawer (3), towards the front panel (12) of the case (2), being folded towards the inside of the drawer (3) under the sliding flap (4) for guiding the distal end of the flap, between the bottom panel (40) and the main bottom panel (10), during the opening of the sliding flap (4). 6. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente, au niveau de son extrémité distale (V2), deux bords latéraux (53) convergeant l'un vers l'autre. 6. Packaging box according to one of claims 1 to 5, characterized in that the sliding flap (4) has, at its distal end (V2), two side edges (53) converging one towards the other. 7. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente, au voisinage de son extrémité proximale (V1), des moyens (55) de manoeuvre du volet (4). 7. Packaging box according to one of claims 1 to 6, characterized in that the sliding flap (4) has, in the vicinity of its proximal end (V1), means (55) for actuating the flap (4). 8. Boîte de conditionnement selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de manoeuvre (55) du volet comprennent une encoche (56) pour l'introduction d'un doigt d'un utilisateur. 8. Packaging box according to claim 7, characterized in that the actuating means (55) of the flap comprises a notch (56) for the introduction of a finger of a user. 9. Boîte de conditionnement selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente, au niveau des moyens de manoeuvre (55), une bande de renfort (50) contrefixée sur la face arrière du volet coulissant. 9. Packaging box according to claim 7 or 8, characterized in that the sliding flap (4) has, at the maneuvering means (55), a reinforcing strip (50) counter-fitted to the rear face of the sliding flap. 10. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente une largeur (l4) égale, aux jeux de coulissement près, à la largeur l2 du panneau de façade (12) de l'étui, de manière que les bords latéraux (52) du volet coulissant soient en appui contre les panneaux latéraux principaux (11, 12) de l'étui. 10. Packaging box according to one of claims 1 to 9, characterized in that the sliding flap (4) has a width (l4) equal to the sliding clearances, to the width l2 of the front panel (12) of the case, so that the lateral edges (52) of the sliding flap bear against the main side panels (11, 12) of the case. 11. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de fermeture (20, 30) des extrémités, distale (E2) et proximale (E1) de l'étui comprennent, pour chaque extrémité, au moins un panneau de fermeture (21, 31) et deux volets de fermeture (23, 35). 11. Packaging box according to one of claims 1 to 9, characterized in that the closing means (20, 30) of the ends, distal (E2) and proximal (E1) of the case comprise, for each end, at least one closure panel (21, 31) and two closure flaps (23, 35). 12. Boîte de conditionnement selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyen de fermeture (20) de l'extrémité distale (E2) de l'étui (2) comprennent deux panneaux articulés de fermeture (21) et deux volets articulés (23) de fermeture, chaque panneau de fermeture (21) étant fixé sur un volet de fermeture (23) distinct par une partie articulée (25), de manière à permettre une mise en place automatique des panneaux (21) et des volets (23) de fermeture lors de la mise en volume de l'étui (2). 12. Packaging box according to claim 11, characterized in that the closing means (20) of the distal end (E2) of the case (2) comprise two articulated closure panels (21) and two hinged flaps ( 23), each closure panel (21) being fixed on a separate closure flap (23) by an articulated part (25), so as to allow automatic placement of the panels (21) and flaps (23). ) closing during the setting volume of the case (2). 13. Boîte de conditionnement selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de fermeture de l'extrémité proximale (E1) de l'étui (2) comprennent deux volets articulés de fermeture (35) et un panneau articulé de fermeture (31) pourvu d'un rabat articulé de verrouillage (33). 13. Packaging box according to claim 11, characterized in that the closing means of the proximal end (E1) of the case (2) comprise two hinged closure flaps (35) and an articulated closure panel (31). ) provided with an articulated locking flap (33). 14. Boîte de conditionnement selon la revendication 13, caractérisée en ce que le rabat articulé de verrouillage (33) comprend une encoche de verrouillage (37) destinée à recevoir une patte de verrouillage (38), solidaire d'un panneau principal (10) de l'étui. 14. Packaging box according to claim 13, characterized in that the articulated locking flap (33) comprises a locking notch (37) intended to receive a locking tab (38) integral with a main panel (10). of the case. 15. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le tiroir (3) comprend, au niveau de son panneau de fond (40), des pieds (72) d'appui sur le panneau principal de fond (10) de l'étui (2), destinés à maintenir le panneau de fond du tiroir à distance du panneau principal de fond de l'étui. 15. Packaging box according to one of claims 1 to 14, characterized in that the drawer (3) comprises, at its bottom panel (40), feet (72) of support on the main panel of bottom (10) of the case (2), for holding the bottom panel of the drawer away from the main bottom panel of the case. 16. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le tiroir (3) comprend, au niveau de chacune de ses ailes longitudinales (44) et à l'opposé du panneau latéral longitudinal (41, 42) correspondant, une bande articulée d'appui (46) fixée sur le panneau de fond (40) du tiroir par une bande de fixation articulée (48). 16. Packaging box according to one of claims 1 to 14, characterized in that the slide (3) comprises, at each of its longitudinal wings (44) and opposite the longitudinal side panel (41, 42 ) corresponding, an articulated support strip (46) fixed on the bottom panel (40) of the drawer by an articulated fastening strip (48). 17. Boîte de conditionnement selon les revendications 5 et 16, caractérisée en ce que les bandes articulées d'appui (46) comprennent chacune, au niveau de leur bord distal, un volet de verrouillage (69) et en ce que le panneau transversal incurvé est raccordé à l'extrémité distale du panneau de fond (40) du tiroir et comprend, à l'opposé du panneau de fond, un panneau de verrouillage (65) pourvu d'un rabat de verrouillage (67) coopérant avec les volets de verrouillage (69). Packaging box according to claims 5 and 16, characterized in that the articulated support strips (46) each comprise, at their distal edge, a locking flap (69) and in that the curved transverse panel is connected to the distal end of the bottom panel (40) of the drawer and comprises, opposite the bottom panel, a locking panel (65) provided with a locking flap (67) cooperating with the flaps of the drawer. locking (69). 18. Boîte de conditionnement selon la revendication 17, caractérisée en ce que les panneaux latéraux (41, 42) du tiroir présentent chacun un bord distal (71) convexe. 18. Packaging box according to claim 17, characterized in that the side panels (41, 42) of the drawer each have a convex distal edge (71).
CH16202005A 2004-10-19 2005-10-07 packaging box sliding cover. CH699529B1 (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411111A FR2876664B1 (en) 2004-10-19 2004-10-19 PACKAGE BOX WITH SLIDING COMPONENT

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699529B1 true CH699529B1 (en) 2010-03-31

Family

ID=34952815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH16202005A CH699529B1 (en) 2004-10-19 2005-10-07 packaging box sliding cover.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH699529B1 (en)
FR (1) FR2876664B1 (en)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008040046A1 (en) * 2008-07-01 2010-01-07 Robert Bosch Gmbh Reclosable pack
IT1398244B1 (en) 2010-03-09 2013-02-22 Gd Spa PACK OF CIGARETTES.
ITPT20120002A1 (en) * 2012-02-01 2013-08-02 Project Sas Di Massimo Menichelli & C PACKAGING SOLUTIONS WITH OPENING BY SLIDING DAMPER
ITBO20120112A1 (en) * 2012-03-07 2013-09-08 Gd Spa PACKAGE FOR SMOKE ITEMS.
ITBO20120113A1 (en) * 2012-03-07 2013-09-08 Gd Spa PACKAGE FOR SMOKE ITEMS.
RU200981U1 (en) * 2020-08-24 2020-11-23 Николай Александрович Помазуев Packaging for storage, transportation and demonstration of honeycomb frames

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB417315A (en) * 1934-04-24 1934-10-02 Leon Piornik Improved construction of box or carton for holding sweetmeats and other articles
US2153545A (en) * 1936-11-06 1939-04-11 Blechman Irving Receptacle
GB826182A (en) * 1957-03-18 1959-12-31 John Laird & Son Ltd Improvements in cardboard or like boxes
DE1081820B (en) * 1957-11-13 1960-05-12 Andreas Christian Ries Cardboard box with an opening provided in one of its side walls and a slide lock
DE19605815A1 (en) * 1996-02-16 1997-08-21 Edelmann Carl Gmbh Chocolate box sliding lid secured by side-frame around upper rim

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876664A1 (en) 2006-04-21
FR2876664B1 (en) 2007-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0746506B1 (en) Box or lid made of a rigid sheet material, blank, and method for making same
CH699529B1 (en) packaging box sliding cover.
EP1174348B1 (en) Cardboard box and closure device
EP1067054B1 (en) Box with a reinforced closure
EP2436607B1 (en) Pre-cut blank for making a distribution packaging element comprising two sliding elements inserted in one another
FR2915181A1 (en) Packaging case for e.g. tube, has adjusting internal structure with connecting strip folded back against panel, and adjusting panel conformed for extending freely in projection with respect to panel
EP0114772B1 (en) Blank for making a package provided with a handle, and corresponding preformed package and package
EP0785138A1 (en) Blanks assembly for packing case in the form of a display and case obtained from such assembly
FR2662141A1 (en) Package made of cardboard, corrugated cardboard or other sheet material suitably cut out and folded, with a re-closable lid, and corresponding blank or blanks
EP1528002A1 (en) Case with a rigid and a flexible layer which can be closed and maintained in closed condition
EP2226259B1 (en) Carton box, in particular for hamburgers and the like
EP0121485B1 (en) Corrugated board packaging comprising a tray having two opposed side walls of a height greater than that of the two other walls
EP1186540A1 (en) Carton with wedge-shaped compartments
FR2615823A1 (en) Cardboard packaging box
FR2782061A1 (en) Blank for foldable container, has glue strip to hold wall panels together and tabs formed on fold lines
FR2668120A1 (en) Single-piece package made of cardboard, corrugated cardboard or other sheet material suitably cut out and folded, with a re-closable lid equipped with a handle, and corresponding blank
FR2773780A1 (en) Corrugated cardboard packaging tray for fruit and vegetables
CH700809B1 (en) Articulated hooded cover integrated casing for packaging e.g. cigarillos, has tabs respectively extending paper strips or flaps of paper tag and glued on flaps and on external surfaces of peripheral strips or articulation panel of cover
FR2658482A1 (en) Package made of cardboard, corrugated cardboard or other sheet material, suitably cut out and folded, and having a lid provided with a handle and which is re-closable, and corresponding blank or blanks
FR2639917A1 (en) Parallelepipedal package having a closable lid, blank suitable for forming such a package, and corresponding packaging preform
FR2792619A1 (en) Packaging container for bottles has cylindrical container with inserted sleeve abutting against projecting fold in container to limit insertion
BE1011155A6 (en) Container with pouring spout, of the type obtained by folding a pre-cut sheet, and process for manufacturing such a container
FR2757481A3 (en) Box made from single panel of semi=rigid material
FR2593141A1 (en) Packing box, especially for archiving
FR2878508A1 (en) Tubular products` protection structure for packaging case, has wedging panel with windows to receive products, and inner wedging panel having windows aligned with former windows to define cell, where structure is obtained from precut blank

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased