CH699529B1 - Boîte de conditionnement à volet coulissant. - Google Patents

Boîte de conditionnement à volet coulissant. Download PDF

Info

Publication number
CH699529B1
CH699529B1 CH16202005A CH16202005A CH699529B1 CH 699529 B1 CH699529 B1 CH 699529B1 CH 16202005 A CH16202005 A CH 16202005A CH 16202005 A CH16202005 A CH 16202005A CH 699529 B1 CH699529 B1 CH 699529B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flap
panel
case
drawer
packaging box
Prior art date
Application number
CH16202005A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Autajon
Original Assignee
Saeuberlin & Pfeiffer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saeuberlin & Pfeiffer Sa filed Critical Saeuberlin & Pfeiffer Sa
Publication of CH699529B1 publication Critical patent/CH699529B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/64Lids
    • B65D5/646Lids comprising a slidable panel or wall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/721Contents-dispensing means consisting of mobile elements forming part of the containers or attached to the containers
    • B65D5/723Sliding elements for covering and uncovering discharge openings of containers, e.g. slide-closures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

La boîte de conditionnement à volet de fermeture coulissant, selon l’invention comprend: un étui (2) réalisé à partir d’un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre des panneaux principaux de fond, de façade (12) et latéraux qui délimitent un corps tubulaire et des moyens de fermeture des extrémités de l’étui, un tiroir (3) disposé dans l’étui, ouvert en regard de la fenêtre et réalisé à partir d’un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre un panneau de fond situé à l’opposé de la fenêtre, au moins deux panneaux latéraux longitudinaux et un volet coulissant de fermeture de la fenêtre (4).

Description


  [0001]    La présente invention relève du domaine technique des emballages et elle concerne, plus particulièrement, les étuis de conditionnement qui sont destinés à emballer des produits divers.

  

[0002]    L'invention concerne, plus spécifiquement, les étuis de conditionnement qui sont réalisés à partir d'un flan de matière première pré-découpée et ensuite monté par pliage pour former l'emballage proprement dit.

  

[0003]    A titre d'application préférée, l'invention concerne les étuis de conditionnement réalisés à partir d'un flan de carton, de préférence compact, sans que cette précision exclue le carton ondulé ou des produits similaires, tels que des feuilles de matière plastique, contre collées ou non.

  

[0004]    Dans le domaine technique ci-dessus, il est largement connu de réaliser un emballage de conditionnement d'un produit unitaire à partir d'un flan de matière première appropriée, découpé à plat, puis monté pour former un étui dans lequel un produit unitaire doit être conditionné. En règle générale, il s'agit de flans en carton compact qui sont réalisés pour définir, après montage, une enveloppe tabulaire constituant un corps d'étui et possédant des systèmes de fermeture d'extrémités. La conception de ces flans peut être retenue pour que le corps d'étui présente une forme, le plus généralement parallélépipédique, sans qu'il s'agisse d'exclure les corps d'étuis de formes différentes.

  

[0005]    Des étuis de conditionnement du type ci-dessus peuvent être considérés comme donnant satisfaction pour la fonction première qui est le conditionnement ou le sur conditionnement.

  

[0006]    Toutefois, de tels étuis nécessitent de procéder à l'introduction ou au retrait des produits conditionnés par l'une des extrémités de l'étui, de sorte que cette opération n'est pas toujours aisée. De plus, de tels étuis de conditionnement ne sont pas à même d'offrir une vision globale du produit avant son extraction hors de l'étui. Il est donc apparu le besoin d'un nouveau type d'étui qui présente un mode d'introduction et de retrait du ou des produits conditionnés différents et qui permette, notamment, de pouvoir disposer d'une vision globale du produit avant son retrait hors de l'étui.

  

[0007]    Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne une boîte de conditionnement à volet de fermeture coulissant. Selon l'invention cette boîte de conditionnement est caractérisée en ce qu'elle comprend:
un étui réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre:
- des panneaux principaux de fond, de façade et latéraux, qui délimitent un corps tubulaire, ouvert à ses deux extrémités distale et proximale, et dont le panneau principal de façade comprend une fenêtre découpée,
- et des moyens de fermeture des extrémités de l'étui,
un tiroir disposé dans l'étui, ouvert en regard de la fenêtre et réalisé à partir d'un flan prédécoupé et monté par pliage pour comprendre:

  
- un panneau de fond situé à l'opposé de la fenêtre,
- et au moins deux panneaux latéraux longitudinaux bordant le panneau de fond et comportant chacun, à l'opposé du panneau de fond, une aile longitudinale parallèle au panneau de façade de l'étui,
et un volet coulissant de fermeture de la fenêtre réalisé à partir d'un flan prédécoupé pour comprendre une extrémité distale et une extrémité proximale, qui est interposé entre la face interne du panneau de façade de l'étui et les ailes longitudinales du tiroir, de manière à être mobile en translation, entre une position de fermeture de la fenêtre dans laquelle l'extrémité proximale du volet est située au voisinage d'un bord proximal de la fenêtre et une position d'ouverture de la fenêtre, dans laquelle l'extrémité proximale du volet est située au voisinage d'un bord distal de la fenêtre.

  

[0008]    La présence de la fenêtre, fermée par le volet coulissant, permet ainsi, après ouverture dudit volet, de disposer d'une vision globale du contenu du tiroir. De plus, le volet permet, par son ouverture, de dégager largement la fenêtre qui offre alors un passage de grandes dimensions pour une extraction du produit hors de la boîte.

  

[0009]    Selon l'invention, le volet peut, lors de son ouverture, s'étendre hors de la boîte en dehors de l'étui tout en conservant une forme sensiblement plane.

  

[0010]    Toutefois, dans une forme de réalisation préférée, la boîte de conditionnement selon l'invention est conçue de manière à ce que le volet coulissant reste à l'intérieur de la boîte lors de son ouverture. À cet effet la boîte de conditionnement comprend alors des moyens de guidage et d'infléchissement du volet coulissant, adaptés pour guider et maintenir le volet coulissant à l'intérieur de l'étui en position d'ouverture de la fenêtre.

  

[0011]    Dans une forme de réalisation les moyens de guidage et d'infléchissement sont adaptés pour guider le volet, lors de son ouverture, entre le panneau de fond du tiroir et le panneau principal de fond de l'étui.

  

[0012]    Les moyens d'infléchissement et de guidage du volet coulissant peuvent être réalisés de toute manière appropriée. Ainsi, les moyens de guidage et d'infléchissement du volet peuvent comprendre un panneau de fermeture de l'extrémité distale de l'étui. Ce panneau de fermeture serait alors incurvé, de manière à offrir une surface d'appui pour l'extrémité distale du volet coulissant, afin de le guider et le diriger vers l'intérieur de l'étui lors de l'ouverture. Bien entendu, il ne s'agit là que d'une forme possible de réalisation des moyens et de guidage.

  

[0013]    Ainsi, selon une autre forme de réalisation, les moyens de guidage et d'infléchissement comprennent au moins une bande de guidage incurvée qui s'étend, à partir du bord distal de la fenêtre et à l'intérieur de l'étui, jusqu'entre le panneau de fond du tiroir et le panneau principal de fond de l'étui pour former une surface de guidage contre laquelle l'extrémité distale du volet vient en appui lors de l'ouverture du volet.

  

[0014]    Selon encore une autre forme de réalisation afin d éviter que le volet coulissant ne vienne buter contre le tiroir, lors de sa phase d'ouverture, les moyens de guidage et d'infléchissement comprennent, en outre, au moins un panneau transversal incurvé qui s'étend, à partir de l'extrémité distale du panneau de fond du tiroir, vers le panneau de façade de l'étui en étant replié vers l'intérieur du tiroir sous le volet coulissant pour guider l'extrémité distale du volet, entre le panneau de fond et le panneau principal de fond pendant l'ouverture du volet coulissant.

  

[0015]    Selon une autre forme de réalisation afin de faciliter le glissement du volet coulissant et, notamment, d'éviter un blocage de ce dernier contre les parois des panneaux latéraux principaux de l'étui, le volet coulissant présente, au niveau de son extrémité distale, deux bords latéraux convergeant l'un vers l'autre.

  

[0016]    Selon encore une autre forme de réalisation afin de faciliter l'ouverture et la fermeture du volet coulissant, ce dernier comprend, au voisinage de son extrémité proximale, des moyens de manoeuvre. De tels moyens de manoeuvre du volet coulissant peuvent être réalisés de toute façon appropriée et, selon une forme préférée mais non limitative de réalisation, les moyens de manoeuvre du volet comprennent une encoche pour l'introduction d'un doigt d'un utilisateur.

  

[0017]    Afin d'éviter une détérioration du volet lors de sa manoeuvre, le volet coulissant présente, dans une variante de réalisation préférée, au niveau des moyens de manoeuvre, une bande de renfort contre fixée sur la face arrière du volet coulissant.

  

[0018]    Selon une autre forme de réalisation visant à assurer un guidage optimal du volet lors de son ouverture et de sa fermeture, le volet coulissant présent une largeur égale, aux jeux de coulissement près, à la largeur du panneau de façade de l'étui, de manière que les bords latéraux du volet coulissant soient en appui contre les panneaux latéraux principaux de l'étui.

  

[0019]    Les moyens de fermeture des extrémités distale et proximale de l'étui peuvent être réalisés de toute façon appropriée.

  

[0020]    Selon une forme de réalisation les moyens de fermeture des extrémités distale et proximale de l'étui comprennent, pour chaque extrémité, au moins un panneau de fermeture et deux volets de fermeture.

  

[0021]    Dans une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation, les moyens de fermeture de l'extrémité distale de l'étui comprennent deux panneaux de fermeture articulés et deux volets de fermeture articulés, chaque panneau de fermeture étant fixé sur un volet de fermeture distinct par une partie articulée, de manière à permettre une mise en place automatique des panneaux et des volets de fermeture lors de la mise en volume de l'étui.

  

[0022]    Toujours dans une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation de l'étui de la boîte selon l'invention, les moyens de fermeture de l'extrémité proximale de l'étui comprennent deux volets articulés de fermeture et un panneau articulé de fermeture pourvu d'un rabat articulé de verrouillage.

  

[0023]    Selon une forme de réalisation afin d'éviter une ouverture intempestive du panneau articulé de fermeture, le rabat articulé de verrouillage comprend une encoche de verrouillage destinée à recevoir une patte de verrouillage, solidaire d'un panneau principal de l'étui. Dans une forme préférée de réalisation, le panneau de fermeture articulé est lié au panneau principal de façade de l'étui et la patte de verrouillage se trouve alors solidaire du panneau principal de fond de l'étui.

  

[0024]    Selon une autre forme de réalisation afin de faciliter le passage du volet entre le tiroir et l'étui, le tiroir comprend, au niveau de son panneau de fond, des pieds d'appui sur le panneau principal de fond de l'étui, destinés à maintenir le panneau de fond du tiroir à distance du panneau principal de fond de l'étui.

  

[0025]    Le tiroir, destiné à venir s'insérer dans l'étui, peut être réalisé de différentes manières. Ainsi, les ailes latérales peuvent être définies par les bords d'une fenêtre qui serait découpée dans un panneau de dessus du tiroir destiné à venir se placer juste en dessous du panneau de façade de l'étui. Toutefois un tel mode de réalisation n'est pas le seul envisageable pour la réalisation d'une boîte selon l'invention.

  

[0026]    Ainsi, selon une autre forme de réalisation, visant à offrir une finition particulièrement esthétique de l'intérieur du tiroir, ce dernier comprend, au niveau de chacune de ses ailes latérales et à l'opposé du panneau latéral correspondant, une bande articulée d'appui, fixée sur le panneau de fond du tiroir par une bande de fixation articulée.

  

[0027]    Dans le cadre d'une telle forme de réalisation du tiroir, les bandes articulées d'appui comprennent chacune, au niveau de leur bord distal, un volet de verrouillage et le panneau transversal incurvé est raccordé à l'extrémité distale du panneau de fond du tiroir et comprend, à l'opposé du panneau de fond, un panneau d'appui pourvu d'un rabat de verrouillage coopérant avec les volets de verrouillage.

  

[0028]    Toujours dans le cadre de cette forme de réalisation, les panneaux latéraux du tiroir présentent chacun un bord distal convexe qui vise à offrir un meilleur aspect de finition au tiroir lorsque ce dernier est extrait de l'étui et qui peut, éventuellement, contribuer à conformer le panneau transversal incurvé porté par le tiroir.

  

[0029]    Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci-dessous effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent un exemple non limitatif de réalisation d'une boîte à volet coulissant selon l'invention.
<tb>La fig. 1 <sep>est une perspective générale d'une boîte à volet coulissant selon l'invention, en position de fermeture du volet.


  <tb>La fig. 2 <sep>est une perspective, analogue à la fig. 1, montrant la boîte dans une position intermédiaire d'ouverture du volet coulissant.


  <tb>La fig. 3 <sep>est une perspective éclatée de la boîte, telle qu'illustrée aux fig.1 et 2, montrant les différents éléments constitutifs de la boîte à volet coulissant selon l'invention.


  <tb>La fig. 4 <sep>est une vue en plan d'un flan prédécoupé, destiné à la réalisation d'un étui constitutif de la boîte, telle qu'illustrée aux fig. 1 à 3. Sur cette fig. 4, les lignes de coupe et les contours du flan sont représentés en traits continus, tandis que les lignes de pliage sont représentées en traits discontinus.


  <tb>La fig. 5 <sep>est une vue en plan d'un flan prédécoupé pour la réalisation d'un tiroir constitutif de la boîte selon l'invention et destiné à venir s'insérer à l'intérieur de l'étui dont le flan est illustré à la fig. 4. Sur cette figure les contours et les lignes de coupe du flan sont également représentés en traits continus, tandis que les lignes de pliage sont illustrées en traits discontinus.


  <tb>La fig. 6 <sep>est une vue en plan d'un flan prédécoupé pour la constitution du volet coulissant de la boîte selon l'invention. Sur cette figure, les contours et les lignes de coupe du flan sont représentés en traits continus, tandis que les lignes de pliage sont illustrées en traits discontinus.


  <tb>La fig. 7 <sep>est une coupe partielle selon le plan VII-VII de la fig. 1.

  

[0030]    Une boîte à volet coulissant selon l'invention, telle qu'illustré fig. 1 et 2 et désignée dans son ensemble par la référence 1, comprend, comme le montre la fig. 3, un étui 2 à l'intérieur duquel est destiné à venir se placer un tiroir 3 et un volet coulissant 4 qui sera interposé entre le tiroir 3 et l'étui 2, au niveau d'une fenêtre de l'étui, comme cela apparaîtra par la suite.

  

[0031]    L'étui 2 est obtenu à partir d'un flan prédécoupé Fe, tel qu'illustré à la fig. 4. Le flan Fe comprend une série de quatre panneaux principaux articulés 10, 11, 12, 13, dont le premier 10 et le troisième 12 sont destinés à former, respectivement, un panneau principal de fond et un panneau de façade, lequel présente une fenêtre 14. Les deuxièmes 11 et quatrième 13 panneaux principaux sont, quant à eux, destinés à former des panneaux latéraux de l'étui 2.

  

[0032]    Comme le montre la fig. 4, les panneaux principaux 10 à 13 sont disposées dans l'alignement les uns des autres, en étant séparés par des lignes de pliage 15, 16, 17, parallèles entre elles et perpendiculaires à l'alignement des panneaux 10 à 13. Le panneau principal de fond 10 est, en outre, prolongé, à l'opposé du panneau latéral 11, par une bande de liaisons 18 dont il est séparé par une ligne de pliage 19 parallèle aux lignes de pliage 15 à 17.

  

[0033]    Le flan Fe comprend, en tant que moyens de fermeture 20 d'une extrémité distale E1 de l'étui, deux panneaux de fond 21 qui s'étendent, chacun, dans le prolongement du panneau principal de fond 10 et du panneau principal de façade 12 dont ils sont séparés par une ligne de pliage 22 perpendiculaires aux lignes 15 à 17. Les moyens de fermeture 20 comprennent, en outre, deux volets de fermeture 23 qui s'étendent chacun dans le prolongement d'un panneau principal latéral 11,13 du côté des panneaux de fermeture 21 et qui sont séparés, du panneau principal latéral correspondant, par une ligne de pliage 24 perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 17 et alignés avec les lignes de pliage 22.

   Chaque panneau de fermeture 21 comprend, en outre, une partie articulée 25 séparée du panneau de fermeture 21 par une ligne de pliage 26 s'étendant à 45[deg.] par rapport aux lignes de pliage 22. La partie articulée 25 est alors destinée à être contrefixée sur le volet de fermeture 23 adjacent, comme cela apparaîtra par la suite. Afin d'optimiser la fermeture assurée par les panneaux 21, ces derniers présentent, au niveau de leurs bords opposés à la ligne de pliage 22, une patte d'appui 27 destinée à venir coopérer avec l'autre panneau de fermeture 21.

  

[0034]    Le flan 2 comprend, en outre, en tant que moyens de fermeture 30 de l'extrémité proximale E2 de l'étui 2, un panneau articulé de fermeture 31, solidaire du panneau principal de façade 12 dont il est séparé par une ligne de pliage 32 perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 10. Le panneau de fermeture 35 est pourvu, à l'opposé du panneau principal de façade 12, d'un rabat de verrouillage 33 dont il est séparé par une ligne de pliage 34 parallèle à la ligne de pliage 32. Les moyens de fermeture de l'extrémité proximale 30 comprennent, en outre, deux volets de fermeture 35 qui s'étendent chacun dans le prolongement d'un panneau principal latéral 11, 13 dont ils sont séparés par une ligne de pliage 36, perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 17 et située sensiblement dans l'alignement de la ligne de pliage 32.

   Afin d'empêcher toute ouverture intempestive du panneau 31, les moyens de fermeture 30 comprennent, en outre, des moyens de verrouillage qui sont constitués par une fente de verrouillage 37, aménagée dans le rabat 33 et destinée à recevoir une patte de verrouillage 38. Selon l'exemple de réalisation illustré, la patte de verrouillage 38 comprend deux languettes latérales qui lui confèrent une forme lancéolée.

  

[0035]    La mise en forme de l'étui 2, à partir du flan prédécoupé Fe, tel que décrit précédemment, s'effectue en commençant par une formation des lignes de pliage 15 à 17, ainsi que de la ligne de pliage 19, de manière à venir placer la bande de liaison 18 sur la face intérieure du second panneau latéral 13, au niveau de laquelle elle est fixée, par exemple par collage. Le montage se poursuit par la formation des lignes de pliage 22, 24 et 26, suivi du collage de chaque partie articulée 25 sur le volet de fermeture 23 correspondant. À ce stade, l'étui 2 peut être alors placé dans un état préconstitué à plat, dans lequel les panneaux principaux de fond 10 et de façade 12 sont plaqués l'un contre l'autre.

   Lors de la mise en volume de l'étui 2, la liaison de la partie 25 des panneaux de fermeture 21 avec les volets de fermeture 23 permet alors une mise en place automatique des volets 23 et des panneaux 21, dans une position de fermeture de l'extrémité distale E2 de l'étui, comme le montrent plus particulièrement les fig. 1à 3.

  

[0036]    Le tiroir 3 est, quant à lui, réalisé à partir d'un flan prédécoupé Ft, tel qu'illustré à plat à la fig. 5. Le flan Ftcomprend un panneau de fond 40 de part et d'autre duquel sont disposés deux panneaux articulés latéraux 41, 42, séparés du panneau de fond 40 par deux lignes de pliage 43 parallèles entre elles. Chaque panneau articulé latéral 41, 42 est prolongé, à l'opposé du panneau de fond 40, par une aile articulée 44 séparée du panneau latéral 41, 42 correspondant par une ligne de pliage 45 parallèle à la ligne de pliage 43. L'aile 44 est, en outre, prolongée, à l'opposé du panneau latéral 42, par une bande d'appui 46 séparée de l'aile 44 par une ligne de pliage 47 parallèle à la ligne 45.

   Chaque bande d'appui 46 comprend, par ailleurs, une bande de fixation 48, séparée de la bande d'appui 46 correspondante par une ligne de pliage 49 parallèle à la ligne de pliage 47.

  

[0037]    Le montage du tiroir 3, à partir du flan Ft ainsi constitué, commence par le marquage des lignes de pliage 43, 45, 47 et 49 jusqu'à amener chacune des bandes de fixation 48 sur la face interne du panneau de fond 40 au niveau de laquelle elles sont alors fixées. A ce stade du montage, le tiroir 3 est alors susceptible d'être placé dans un état à plat dans lequel chaque bande appui 46 est placée contre le panneau latéral correspondant 41,42. L'articulation, formée par les lignes de pliage 43, 45, 47 et 49 permet, en outre, de placer les panneaux latéraux 41, 42 perpendiculairement au panneau de fond 40, état dans lequel les ailes 44 sont alors parallèles au panneau de fond 40.

  

[0038]    La boîte 1 comprend, enfin, le volet coulissant 4 formé à partir du flan Fv, tel qu'illustré à plat à la fig. 6. Le volet 4 est alors constitué d'une bande prédécoupée qui présente une largeur l4 sensiblement égale à la largeur l2de l'étui 2 et, plus particulièrement, des panneaux principaux de fond 10 ou de façade 12. Selon l'exemple illustré, le volet 4 présente, au niveau de son extrémité proximale V1, une bande de renfort 50, séparée du volet 4 par une ligne de pliage 51 perpendiculaire aux côtés longitudinaux 52 du volet 4. La bande de renfort 50 est alors destinée à être contrecollé sur la face interne du volet 4 pour en renforcer l'extrémité proximale V1.

   L'extrémité distale V2 du volet 4, située à l'opposé de la bande de 50, se trouve, selon l'exemple illustré, définie par deux bords 53 qui convergent l'un vers l'autre, de sorte que le volet 4 présente, au niveau de son extrémité distale V2, une largeur inférieure à celle l4 du reste du volet 4 qui confère, à l'extrémité distale, une forme de "U" évasé.

  

[0039]    La boîte 1 selon l'invention, constituée de l'étui 2, du tiroir 3 et du volet coulissant 4, tels que décrits précédemment, est assemblée de la manière suivante.

  

[0040]    Tout d'abord l'étui 2 est mis en volume, de manière à présenter une forme sensiblement parallélépipédique, telle qu'illustrée à la fig. 3. A ce stade, l'extrémité distale E2 de l'étui 2 est fermée, tandis que son extrémité proximale E1 reste ouverte en vue de permettre l'introduction du tiroir 3. À cet effet les panneaux latéraux 41, 42 sont relevés, de sorte que qu'il est possible d'introduire le tiroir 3 dans l'étui 2. Les ailes 44 se trouvent alors placées au voisinage immédiat, voire contre la face interne du panneau principal de façade 12 dont la fenêtre 14 se trouve alors ouverte vers l'intérieur du tiroir 3, de manière à laisser apparaître la face supérieure de son panneau de fond 40.

   Le volet coulissant 4 peut alors être introduit dans l'étui 2, de manière à se trouver interposé entre la face interne du panneau principal de façade 12 et les ailes 44. Le volet 4 est alors engagé complètement dans l'étui, pour fermer la fenêtre 14, comme le montre la fig. 1. Dans cette position de fermeture de la fenêtre 14, l'extrémité proximale V1 du volet 4 est située au voisinage d'un bord proximal B1 de la fenêtre 14. Il est ensuite possible de refermer l'extrémité proximale E1de l'étui 2 en rabattant, tout d'abord les volets 35, puis le panneau de fermeture 31 vers l'intérieur de l'étui et en venant engager la fente 37 du rabat de verrouillage 33 sur la patte de verrouillage 38.

  

[0041]    Lorsqu'une ouverture du volet 4 est souhaitée, il est alors à possible d'appliquer, sur ce dernier, une traction au niveau des moyens de manoeuvre 55 définis, selon l'exemple illustré, par une encoche 56, aménagée au voisinage de l'extrémité proximale V1 du volet 4. L'encoche 56 présente alors des dimensions suffisantes pour permettre le passage de l'extrémité d'un doigt d'un utilisateur de la boîte selon l'invention. En exerçant une traction dans le sens de la flèche F1 il est possible de faire coulisser le volet 4 par rapport à la fenêtre 14, jusqu'à amener le volet coulissant 4 en position d'ouverture totale de la fenêtre dans laquelle l'extrémité proximale V1 du volet se trouve située au voisinage d'un bord distal B2 de la fenêtre 14.

  

[0042]    Selon l'exemple de réalisation de la boîte 1 illustré, afin que le volet 4 reste à l'intérieur de l'étui 2 pendant l'ouverture, y compris en position d'ouverture totale de la fenêtre 14, la boîte 1 comprend des moyens 60 de guidage et d'infléchissement du volet 4, plus particulièrement illustrés à la fig. 7. Les moyens de guidage et d'infléchissement 60 peuvent être réalisés de différentes façons. Selon l'exemple illustré, les moyens de guidage et d'infléchissement 60 comprennent une bande de guidage 63 qui s'étend, à partir du bord distal B2 de la fenêtre 14, en étant séparé de ce dernier par une ligne de pliage 64 perpendiculaire aux lignes de pliage 15 à 17, comme le montre la fig. 4.

   Lors de la mise en place du tiroir 3 à l'intérieur de l'étui 2, la bande de guidage 63 est repliée contre la face interne du panneau de façade 12, de manière à adopter une forme incurvée pour, ensuite, s'étendre sous le tiroir 3. Ainsi, la bande de guidage 63 définit une butée contre laquelle l'extrémité distale V2 du volet 4 vient en appui lors de sa translation d'ouverture et se trouve naturellement dirigé sous le tiroir 3.

  

[0043]    Afin d'éviter que l'extrémité distale V2 du volet 4 ne butte contre le tiroir 3 lors de l'ouverture du volet, les moyens de guidage et d'inflexion 60 comprennent, en outre, un panneau transversal 64 formant un prolongement de l'extrémité distale du panneau de fond 40 du tiroir 3. Le panneau 64 est alors incurvé vers le haut en direction du panneau de façade 12, comme le montre la fig. 7. Afin de maintenir le panneau 64 en position, le flan Ft comprend, dans le prolongement du panneau 64, une bande de verrouillage 65, séparée du panneau 64 par une ligne de pliage 66 perpendiculaire aux lignes de pliage 43. La bande de verrouillage 65 est, en outre, prolongée par un rabat de verrouillage 67, séparé de la bande 65 par une ligne de pliage 68 parallèle à la ligne de pliage 66.

   Afin de permettre le montage et la mise en forme du panneau 64, les bandes d'appui 46 présentent, au niveau de l'extrémité distale T2 du tiroir 3, chacune un volet 69 séparé de la bande d'appui correspondante par une ligne de pliage 70 perpendiculaire aux lignes de pliage 47. Ainsi, lors de la mise en forme du tiroir 3, les volets 69 sont rabattus vers l'intérieur du tiroir 3, puis le panneau 64 est cintré, de manière à rabattre ensuite le panneau 65 vers l'intérieur du tiroir 3, le rabat 77 venant s'engager sous les volets 69, de sorte que le panneau 64 se trouve immobilisé dans un état incurvé. Il est à noter que, selon l'exemple illustré, afin de conférer un aspect esthétique au tiroir et d'offrir, éventuellement, un appui au panneau 64 pour contribuer à sa conformation incurvée, les extrémités 71 des panneaux latéraux 41, 42 présentent une forme convexe.

  

[0044]    Ainsi, le panneau 64 du tiroir et la bande de guidage 63 de l'étui définissent ensemble une sorte de tunnel dans lequel le volet 4 est susceptible de s'engager lors de son ouverture, de manière à être dirigé sous le tiroir 3.

  

[0045]    Afin d'aménager un espace disponible pour le volet 4, entre le tiroir 3 et le panneau de fond 10 de l'étui 2, le tiroir 3 présente, dans une forme préférée mais non strictement nécessaire de réalisation, des pieds 72 qui s'étendent dans le prolongement des panneaux latéraux 41, 42 en étant découpés dans le panneau de fond 40. Les pieds 72 viennent en appui sur le panneau principal de fond 10 de l'étui 2, de sorte que le panneau de fond 40 du tiroir 4 se trouve à distance de ce dernier, laissant un espace d'accueil pour le volet 4.

  

[0046]    Il est à noter que, selon l'exemple illustré et afin de contribuer à une meilleure finition du tiroir 3, ce dernier présente, au niveau de son extrémité proximale T1, deux volets de fermeture 74 s'étendant chacun dans le prolongement d'un panneau d'une bande d'appui 46, en étant séparés de cette dernière par une ligne de pliage 75 perpendiculaire aux lignes de pliage 47. Le flan Ft comprend, en outre, un panneau de fermeture 76, articulé et séparé du panneau de fond 40 par une ligne de pliage 77 perpendiculaire aux lignes de pliage 43. Le panneau 76 est alors prolongé d'une aile 78, située à l'opposé du panneau de fond 40 et séparée du panneau 76 par une ligne de pliage 79 parallèle à la ligne de pliage 77.

   L'aile 78 comprend, en outre, un panneau de verrouillage 80 dont elle est séparée par une ligne de pliage 81 parallèle à la ligne de pliage 79. Le panneau de verrouillage 80 est prolongé par un rabat 82, séparé du panneau de verrouillage 80 par une ligne de pliage 83 parallèle à la ligne de pliage 81. Enfin, les panneaux latéraux 41, 42 sont chacun pourvus, au niveau de l'extrémité proximale de l'étui, d'un volet de fermeture 85 séparé du panneau latéral correspondant par une ligne de pliage 86 perpendiculaire aux lignes de pliage 43.

  

[0047]    Lors du montage du tiroir, les lignes de pliage 75 et 86 sont formées, de manière à rabattre les volets 74 et 85 vers l'intérieur du tiroir 3, puis les lignes de pliage 77, 79, 81 et 83 sont formées, de manière à replier vers l'intérieur le volet de verrouillage 80 pour amener le rabat de verrouillage 82 sous les volets de verrouillage 74. Le tiroir 3 se trouve alors en état monté, tel qu'illustré à la fig. 3.

  

[0048]    Selon les exemples illustrés, le tiroir 3 est formé de manière à présenter ce qui pourrait être appelé des trottoirs définis par les ailes 44. Toutefois, selon l'invention, un tel mode de constitution du tiroir 3 n'est pas strictement nécessaire. Ainsi, le tiroir 3 pourrait présenter une forme générale sensiblement analogue à celle de l'étui 2, tout en présentant des dimensions légèrement réduites, de manière à pouvoir y être introduit. Le tiroir 2 comprendrait alors une fenêtre destinée à venir se placer en relation avec la fenêtre de l'étui. Le volet coulissant serait ainsi interposé, entre le panneau de dessus du tiroir et le panneau de façade de l'étui.

   Les moyens de guidage et d'inflexion du volet comprendraient alors, d'une part, une bande analogue à la bande 63 décrite précédemment et, d'autre part, une bande s'étendant, à partir du panneau de fond du tiroir, pour remonter vers le dessus de la boîte et le panneau de façade de l'étui. Lors du montage de la boite, le volet coulissant serait alors engagé entre la bande de l'étui et la bande du tiroir, de manière à se trouver parfaitement guidé lors de son ouverture.

  

[0049]    Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées à l'invention sans sortir de son cadre.

Claims (18)

1. Boîte de conditionnement à volet de fermeture coulissant, caractérisée en ce qu'elle comprend:
- un étui (2) réalisé à partir d'un flan (Fe) prédécoupé et monté par pliage pour comprendre:
- des panneaux principaux de fond (10), de façade (12) et latéraux (11, 13) qui délimitent un corps tabulaire, ouvert à ses deux extrémités distale et proximale, et dont le panneau principal de façade (12) comprend une fenêtre découpée (14),
- et des moyens de fermeture (20, 30) des extrémités de l'étui
- un tiroir (3), disposé dans l'étui (2), ouvert en regard de la fenêtre (14) et réalisé à partir d'un flan (Ft) prédécoupé et monté par pliage pour comprendre:
- un panneau de fond (40) situé à l'opposé de la fenêtre, et au moins deux panneaux latéraux longitudinaux (41, 42) bordant le panneau de fond (40) et comportant chacun, à l'opposé du panneau de fond (40), une aile longitudinale (44) parallèle au panneau de façade (12) de l'étui (2),
- et un volet coulissant (4) de fermeture de la fenêtre (14), réalisé à partir d'un flan prédécoupé (Fv) pour comprendre une extrémité distale (V2) et une extrémité proximale (V1), qui est interposé, entre la face interne du panneau de façade (12) et les ailes longitudinales (44), de manière à être mobile en translation, entre une position de fermeture de la fenêtre (14) dans laquelle l'extrémité proximale du volet (4) est située au voisinage d'un bord proximal (B1) de la fenêtre (14) et une position d'ouverture de la fenêtre dans laquelle l'extrémité proximale (V1) du volet (4) est située au voisinage d'un bord distal (B2) de la fenêtre (14).
2. Boîte de conditionnement selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (60) de guidage et d'infléchissement du volet coulissant (4), adaptés pour guider et maintenir le volet coulissant (4) à l'intérieur de l'étui (2) en position d'ouverture de la fenêtre (14).
3. Boîte de conditionnement selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de guidage et d'infléchissement (60) sont adaptés pour guider le volet (4), lors de son ouverture, entre le panneau de fond (40) du tiroir (3) et le panneau principal de fond (10) de l'étui (2).
4. Boîte de conditionnement selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que les moyens de guidage et d'infléchissement (60) comprennent au moins une bande de guidage incurvée (63) qui s'étend, à partir du bord distal (B2) de la fenêtre (14) et à l'intérieur de l'étui (2) jusqu'entre le panneau de fond (40) du tiroir (3) et le panneau principal de fond (10) de l'étui (2), pour former une surface de guidage contre laquelle l'extrémité distale (V2) du volet (4) vient en appui lors de l'ouverture du volet.
5. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens de guidage et d'infléchissement (60) comprennent au moins un panneau transversal incurvé (64) qui s'étend, à partir de l'extrémité distale (T2) du panneau de fond (40) du tiroir (3), vers le panneau de façade (12) de l'étui (2), en étant replié vers l'intérieur du tiroir (3) sous le volet coulissant (4) pour guider l'extrémité distale du volet, entre le panneau de fond (40) et le panneau principal de fond (10), pendant l'ouverture du volet coulissant (4).
6. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente, au niveau de son extrémité distale (V2), deux bords latéraux (53) convergeant l'un vers l'autre.
7. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente, au voisinage de son extrémité proximale (V1), des moyens (55) de manoeuvre du volet (4).
8. Boîte de conditionnement selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de manoeuvre (55) du volet comprennent une encoche (56) pour l'introduction d'un doigt d'un utilisateur.
9. Boîte de conditionnement selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente, au niveau des moyens de manoeuvre (55), une bande de renfort (50) contrefixée sur la face arrière du volet coulissant.
10. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le volet coulissant (4) présente une largeur (l4) égale, aux jeux de coulissement près, à la largeur l2 du panneau de façade (12) de l'étui, de manière que les bords latéraux (52) du volet coulissant soient en appui contre les panneaux latéraux principaux (11, 12) de l'étui.
11. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les moyens de fermeture (20, 30) des extrémités, distale (E2) et proximale (E1) de l'étui comprennent, pour chaque extrémité, au moins un panneau de fermeture (21, 31) et deux volets de fermeture (23, 35).
12. Boîte de conditionnement selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyen de fermeture (20) de l'extrémité distale (E2) de l'étui (2) comprennent deux panneaux articulés de fermeture (21) et deux volets articulés (23) de fermeture, chaque panneau de fermeture (21) étant fixé sur un volet de fermeture (23) distinct par une partie articulée (25), de manière à permettre une mise en place automatique des panneaux (21) et des volets (23) de fermeture lors de la mise en volume de l'étui (2).
13. Boîte de conditionnement selon la revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de fermeture de l'extrémité proximale (E1) de l'étui (2) comprennent deux volets articulés de fermeture (35) et un panneau articulé de fermeture (31) pourvu d'un rabat articulé de verrouillage (33).
14. Boîte de conditionnement selon la revendication 13, caractérisée en ce que le rabat articulé de verrouillage (33) comprend une encoche de verrouillage (37) destinée à recevoir une patte de verrouillage (38), solidaire d'un panneau principal (10) de l'étui.
15. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le tiroir (3) comprend, au niveau de son panneau de fond (40), des pieds (72) d'appui sur le panneau principal de fond (10) de l'étui (2), destinés à maintenir le panneau de fond du tiroir à distance du panneau principal de fond de l'étui.
16. Boîte de conditionnement selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que le tiroir (3) comprend, au niveau de chacune de ses ailes longitudinales (44) et à l'opposé du panneau latéral longitudinal (41, 42) correspondant, une bande articulée d'appui (46) fixée sur le panneau de fond (40) du tiroir par une bande de fixation articulée (48).
17. Boîte de conditionnement selon les revendications 5 et 16, caractérisée en ce que les bandes articulées d'appui (46) comprennent chacune, au niveau de leur bord distal, un volet de verrouillage (69) et en ce que le panneau transversal incurvé est raccordé à l'extrémité distale du panneau de fond (40) du tiroir et comprend, à l'opposé du panneau de fond, un panneau de verrouillage (65) pourvu d'un rabat de verrouillage (67) coopérant avec les volets de verrouillage (69).
18. Boîte de conditionnement selon la revendication 17, caractérisée en ce que les panneaux latéraux (41, 42) du tiroir présentent chacun un bord distal (71) convexe.
CH16202005A 2004-10-19 2005-10-07 Boîte de conditionnement à volet coulissant. CH699529B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411111A FR2876664B1 (fr) 2004-10-19 2004-10-19 Boite de conditionnement a volet coulissant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH699529B1 true CH699529B1 (fr) 2010-03-31

Family

ID=34952815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH16202005A CH699529B1 (fr) 2004-10-19 2005-10-07 Boîte de conditionnement à volet coulissant.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH699529B1 (fr)
FR (1) FR2876664B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008040046A1 (de) * 2008-07-01 2010-01-07 Robert Bosch Gmbh Wiederverschliessbare Packung
IT1398244B1 (it) 2010-03-09 2013-02-22 Gd Spa Pacchetto di sigarette.
ITPT20120002A1 (it) * 2012-02-01 2013-08-02 Project Sas Di Massimo Menichelli & C Soluzioni di packaging con apertura tramite serranda a scorrimento
ITBO20120112A1 (it) 2012-03-07 2013-09-08 Gd Spa Confezione per articoli da fumo.
ITBO20120113A1 (it) 2012-03-07 2013-09-08 Gd Spa Confezione per articoli da fumo.
RU200981U1 (ru) * 2020-08-24 2020-11-23 Николай Александрович Помазуев Упаковка для хранения, транспортировки и демонстрации соторамки с медом

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB417315A (en) * 1934-04-24 1934-10-02 Leon Piornik Improved construction of box or carton for holding sweetmeats and other articles
US2153545A (en) * 1936-11-06 1939-04-11 Blechman Irving Receptacle
GB826182A (en) * 1957-03-18 1959-12-31 John Laird & Son Ltd Improvements in cardboard or like boxes
DE1081820B (de) * 1957-11-13 1960-05-12 Andreas Christian Ries Pappschachtel mit in einer ihrer Seitenwaende vorgesehenen OEffnung und einem Schieberverschluss
DE19605815A1 (de) * 1996-02-16 1997-08-21 Edelmann Carl Gmbh Kartonverpackung für Pralinen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2876664B1 (fr) 2007-02-02
FR2876664A1 (fr) 2006-04-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0746506B1 (fr) Caisse ou couvercle de matiere en feuille rigide, flan et procede pour leur fabrication
CH699529B1 (fr) Boîte de conditionnement à volet coulissant.
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP1067054B1 (fr) Boîte à fermeture renforcée
EP2436607B1 (fr) Flan prédécoupé pour la réalisation d&#39;un emballage distributeur comportant deux éléments emboîtés coulissants
FR2915181A1 (fr) Etui de conditionnement avec calage.
EP0114772B1 (fr) Flan pour la constitution d&#39;un emballage sur lequel doit être rapportée une poignée, et ébauche d&#39;emballage et emballage correspondants
EP0785138A1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d&#39;emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
FR2662141A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable, et flan(s) correspondant(s).
EP1528002A1 (fr) Etui comprenant une face rigide et une face souple pouvant être fermé et maintenu à l&#39;état fermé
EP2226259B1 (fr) Barquette d&#39;emballage en carton ou matière semi-rigide, notamment pour des produits alimentaires de type sandwichs ou hamburgers
FR2882728A1 (fr) Assemblage d&#39;etuis et etuis de conditionnement pourvus d&#39;une feuille comprenant un compose ferromagnetique
EP0121485B1 (fr) Emballage en carton ondulé comprenant une barquette présentant deux parois opposées surélevées par rapport aux deux autres
EP1186540A1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
FR2818958A1 (fr) Etui de conditionnement preforme et flan pour son obtention
FR2615823A1 (fr) Boite d&#39;emballage en carton
FR2782061A1 (fr) Conditionnement repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour bouteilles et autres objets de forme oblongue
FR2668120A1 (fr) Emballage d&#39;une seule piece en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle equipe d&#39;une poignee et refermable, et flan correspondant.
FR2773780A1 (fr) Perfectionnements aux conditionnements en carton ondule dont au moins un element constitutif est double par un rabat
CH700809B1 (fr) Boîte à couvercle cloche articulé.
FR2658482A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle equipe d&#39;une poignee et refermable, et flan(s) correspondant(s).
FR2639917A1 (fr) Emballage parallelepipedique a couvercle refermable, flan propre a la constitution d&#39;un tel emballage, et ebauche d&#39;emballage correspondante
FR2792619A1 (fr) Etui de conditionnement pour produits unitaires preconditionnes
FR2865716A1 (fr) Recipient en matiere en feuille pliable.
FR2757481A3 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide a fond et/ou couvercle verrouillable en position fermee

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased