CH693591A5 - Boîte pliante pour produits de boulangerie ou de pâtisserie. - Google Patents

Boîte pliante pour produits de boulangerie ou de pâtisserie. Download PDF

Info

Publication number
CH693591A5
CH693591A5 CH00766/99A CH76699A CH693591A5 CH 693591 A5 CH693591 A5 CH 693591A5 CH 00766/99 A CH00766/99 A CH 00766/99A CH 76699 A CH76699 A CH 76699A CH 693591 A5 CH693591 A5 CH 693591A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flaps
main
flap
auxiliary
head
Prior art date
Application number
CH00766/99A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Itey
Original Assignee
Frederic Itey
Herrburger Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Frederic Itey, Herrburger Pierre filed Critical Frederic Itey
Publication of CH693591A5 publication Critical patent/CH693591A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/46Handles
    • B65D5/46072Handles integral with the container
    • B65D5/4612Handles integral with the container formed by extensions of side flaps or by side flaps of a container formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides
    • B65D5/46128Handles integral with the container formed by extensions of side flaps or by side flaps of a container formed by folding-up portions connected to a central panel from all sides two opposite closure flaps being provided with handle elements which are in contact with each other
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/30Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure
    • B65D85/36Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for articles particularly sensitive to damage by shock or pressure for bakery products, e.g. biscuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Description


  



   La présente invention concerne une boîte pliante pour produits de boulangerie ou de pâtisserie. 



  Il existe déjà de multiples versions de boîtes pliantes utilisées pour emballer des produits relativement fragiles, tels que des pâtisseries, qui se transportent sur de courtes distances, et généralement tenus à la main en position suspendue, c'est-à-dire tenus à la main avec de préférence un accrochage de sécurité à un doigt passant par un orifice réalisé dans la ou les pattes, notamment selon le document G3 533 718 (Robinson) ou le document US 2 151 733 (Bonfield). 



  Bien que les boîtes connues soient en général satisfaisantes et même très intéressantes pour conditionner certains produits, elles ont l'inconvénient d'être limitées en taille car elles nécessitent une surface de base relativement importante pour découper le flan dans lequel sont réalisées ces boîtes. De plus, certaines boîtes sont pratiquement irréalisables économiquement pour des produits d'une certaine longueur comme par exemple des bûches pâtissières. Enfir, les techniques actuelles de découpage et d'assemblage des boîtes ne permettent pas de réaliser des boîtes s'inspirant de la forme pyramidale, haute, d'un paquet dit "monté", actuellement réalisé en papier. 



  La présente invention se propose de remédier aux inconvénients des solutions connues et se propose de réaliser une boîte pliante de faible encombrement à vide, c'est-à-dire à l'état non monté, utilisant une très faible surface de carton ou plus généralement de matière en forme de feuille, permettant de réaliser des boîtes de longueurs relativement importantes et dont l'assemblage chez l'utilisateur soit, aussi simple et efficace que possible et qui ne risque pas de s'ouvrir accidentellement quels que soient les gestes effectués par celui qui porte cette boîte chargée. 



  A cet effet, l'invention concerne une boîte pliante du type défini ci-dessus, caractérisée selon la partie caractérisante de la première revendication. 



  La boîte selon l'invention offre l'avantage que les volets auxiliaires, c'est-à-dire deux des quatre volets, opposés, formant les parois latérales et le dessus de la boîte, définissent très globalement la section de la boîte, c'est-à-dire la forme du volume intérieur disponible pour recevoir le produit à emballer. Ces volets auxiliaires ont une forme à peine supérieure à la section de la boîte, ce qui est particulièrement intéressant pour réaliser des boîtes allongées, par exemple des boites recevant des bûches. En effet, dans ce cas, et contrairement à certaines boîtes connues, les volets d'extrémité ou volets auxiliaires selon l'invention n'ont pas à avoir une longueur extrêmement grande qui serait pratiquement le double de la longueur du fond.

   Au contraire, comme pour emballer de tels produits "tubulaires" de sections relativement faibles, la surface de matière pour la réalisation de ces volets auxiliaires sera extrêmement réduite et globalement la surface du flan de matière dans lequel est découpé la boîte, ne sera que légèrement supérieure à la surface-enveloppe d'un tel produit allongé. 



  Du fait du verrouillage par traction, réalisé entre les volets principaux et les volets auxiliaires il est facile de donner à la boîte selon l'invention une forme de paquet monté, c'est-à-dire une forme sensiblement pyramidale, relativement haute. Malgré cette hauteur relativement importante, le verrouillage de la boîte ne peut pas s'ouvrir accidentellement car sous l'effet de la traction, c'est-à-dire de la charge des produits dans l'emballage, exercée sur le fond de la boîte, les volets principaux sont tirés vers le bas ce qui applique les fentes contre les butées en évitant que les têtes des languettes de verrouillage ne puissent se dégager des encoches.

   Par ailleurs, lorsque le paquet est posé, l'élasticité de la matière et les efforts antagonistes créés entre les volets principaux et les volets auxiliaire qui jouent le rôle d'entretoises évitent que les languettes de verrouillage ne puissent se dégager des butées. 



  La boîte selon l'invention se monte très simplement. Dans le cas général, la boîte est fournie préassemblée, c'est-à-dire avec les pattes constituant une poignée qui sont collées sur toute leur surface ou au moins dans une zone bordant la ligne de pliage entre les pattes et le corps de volet. Ce collage évite que l'angle entre les volets ne puisse s'ouvrir et risquer de libérer les languettes de verrouillage. Lorsque la boîte est ainsi fournie collée, pliée selon son plan de symétrie parallèle aux volets principaux, l'utilisateur ouvre simplement la boîte en mettent le fond à plat pour y introduire les produits à emballer, les volets auxiliaires étant eux aussi dépliés et mis à plat.

   Une fois les produits chargés sur le fond, il suffit de recourber l'un des volets auxiliaires et d'introduire sa languette de verrouillage dans la double fente de verrouillage ainsi formée dans la poignée, par la combinaison des fentes homologues des deux pattes assemblées formant la poignée. Cette mise en place est très simple puisqu'il suffit d'écraser légèrement les volets principaux pour mettre les deux parties de la fente, appartenant au corps des volets principaux, pratiquement à l'horizontale. Ces deux parties offrent l'ouverture maximale en largeur qui permet d'introduire la tête de la languette de verrouillage.

   Il suffit de relâcher la légère pression ainsi exercée pour que l'élasticité de la matière fasse remonter la poignée et resserre la fente par le corps de volet, pour se refermer sur la tête de languette et accrocher les encoches de la languette de verrouillage contre l'extrémité de la fente. 



  La mise en place de la languette du second volet auxiliaire se fait de la même manière. 



  Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, les volets principaux et auxiliaires sont symétriques deux à deux. 



  Cette situation correspond au cas le plus général d'une boîte à fond carré ou rectangulaire allongé soit suivant l'axe de symétrie (ou le plan de symétrie) soit perpendiculairement à ce plan. 



  D'une manière particulièrement avantageuse, la boîte, lorsqu'elle est notamment symétrique et si les pattes sont déjà collées jusqu'à la ligne de pliage, il est avantageux que la boîte non déployée, c'est-à-dire non encore utilisée, soit pliée suivant une ligne de pliage correspondant à l'axe de symétrie du flan. Ce pliage concerne le fond et les deux volets auxiliaires. Mais ce pliage n'a pas d'importance ultérieurement lorsque la boîte est déployée car l'arête de dièdre constituée par la ligne de pliage du fond de chaque volet rigidifie l'ensemble et la nappe de matière telle que le carton ne pourra se courber que suivant une forme tubulaire engendrée par une génératrice parallèle à l'arête de la ligne de pliage. La boîte est ainsi parfaitement stabilisée. 



  Les découpes réalisées dans les volets auxiliaires permettent d'introduire partiellement un doigt pour retenir ou pousser et guider l'extrémité du volet auxiliaire pour introduire plus facilement la languette de verrouillage dans la fente formée par les deux fentes homologues des deux volets principaux, au niveau de l'arête de pliage des pattes, pendant que l'on enfonce légèrement les deux volets pour mettre la partie de fente en position plus ou moins horizontale. 



  La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels: 
 
   la fig. 1 est une vue en perspective schématique d'un premier mode de réalisation d'une boîte pliante selon l'invention, 
   la fig. 2 est une vue en plan du flan découpé à partir duquel on réalise la boîte selon la fig. 1, 
   la fig. 3 est une vue de côté de la boîte montrant la section de celle-ci, 
   la fig. 4 est une vue de détail de la boîte au niveau de la ligne de pliage entre la patte et le corps d'un volet avec mise en place de la languette de verrouillage d'un volet auxiliaire, 
   les fig. 5A, 5B montrent les deux étapes d'introduction de la languette de verrouillage dans la double fente des volets principaux, 
   la fig. 6 est une vue partielle analogue à la fig. 2 d'un autre mode de réalisation de l'invention, 
   la fig.

   7 montre une variante de réalisation de la fig. 6, 
   la fig. 8A est un schéma simplifié de la patte d'un volet selon la fig. 6, 
   la fig. 8B montre en vue de côté la tête repliée d'un volet auxiliaire selon la fig. 6, pour sa mise en place dans la fente du volet principal de la fig. 8A. 
 



  Selon la fig. 1, l'invention concerne une boîte pliante représentée à l'état monté. Cette boîte se compose d'un fond FD rectangulaire, par exemple carré ou même très allongé, muni de parois latérales formées de deux volets principaux VP1, VP2 bordant le fond FD suivant deux côtés constituant des lignes de pliage LP1, LP2. Ces volets principaux VP1, VP2 se terminent chacun par une extrémité en forme de patte P1, P2 munie chacune de préférence d'un orifice 01, 02. Les pattes sont assemblées l'une à l'autre et leur ligne de pliage LP11, LP12, reliant les pattes aux corps des volets, se superposent pour constituer la base de la poignée servant à tenir la boîte en position suspendue. 



  Les deux autres côtés de la boîte sont fermés par des volets auxiliaires VA1, VA2 reliés au fond FD par une ligne de pliage respective LP3, LP4; en partie haute elles sont reliées aux volets principaux VP1, VP2 par une liaison verrouillée décrite de manière plus détaillée ci-après. 



  La forme et la structure de la boîte apparaîtront plus clairement à l'examen du flan découpé servant à la réalisation de la boîte. Ce flan est représenté à la fig. 2. 



  Le flan se compose d'un fond FD rectangulaire ou carré, bordé par les deux volets principaux VP1, VP2 et les deux volets auxiliaires VA1, VA2. Chaque volet principal VP1, VP2 se compose d'un corps de volet CV1, CV2 se poursuivant par une patte P1, P2 reliée au corps de volet par une ligne de pliage LP11, LP21 respective. Les pattes P1, P2 sont munies d'orifices par exemple ronds 01, 02. 



  A cheval sur les lignes de pliage LP11, LP12, il y a dans chaque volet VP1, VP2 une première fente F11, F21 et une seconde fente F12, F22. Les fentes et les lignes de pliage des deux volets VP1, VP2 sont dans des positions homologues, superposables pour former des appuis. En général, les volets VP1, VP2 sont de forme identique et notamment symétrique. 



   Les volets auxiliaires VA1, VA2 se terminent, du côté extérieur, par une languette de verrouillage LV1, LV2 avec une tête T1, T2 et en dessous de celle-ci deux butées en forme d'encoches E11, E12, E21, E22. 



  Selon une variante, sous les languettes de verrouillage LV1, LV2, il est prévu une découpe respective DC1, DC2 qui délimite une ouverture par enfoncement de la découpe dans la surface du flan. On forme ainsi une ouverture ou une patte permettant de tenir le volet auxiliaire VA1, VA2 près de la languette de verrouillage pour faciliter et assister la mise en place de cette languette comme cela sera vu ultérieurement. 



  Selon un mode de réalisation préférentiel, la fig. 2 montre que le flan présente un axe de symétrie XX qui peut également constituer une ligne de pliage principale LPP. Le flan peut être stocké et fourni à l'état plié autour de la ligne de pliage LPP, le volet principal VP1 venant par-dessus le volet principal VP2 et les volets auxiliaires VA1, VA2 étant repliés sur eux-mêmes par moitié, de même que les autres parties telles que les languettes de verrouillage et le fond FD. 



  Dans le cas où la boîte est présentée collée à l'état plié suivant la ligne de pliage XX, lors du déploiement de la boîte, le dièdre ayant pour sommet les lignes de pliage LP3, LP4, et qui est formé par le fond FD et chacun des volets auxiliaires VA1, VA2, rigidifie l'ensemble avec de chaque côté une arête rigidifiant le fond FD qui ne pourra plus se plier suivant la ligne LPP. Ces arêtes LP3, LP4 rigidifient également les volets VA1, VA2 qui ne peuvent plus se déformer que suivant une surface cylindrique de génératrice parallèle à la ligne LP3 ou LP4. 



  La boîte peut également ne pas être préassemblée par les pattes P1, P2. Dans ce cas il est intéressant de préencoller l'une ou les deux pattes sur les surfaces d'assemblage et de couvrir cette surface encollée avec une feuille anti-adhésive pelable, le collage se faisant alors chez l'utilisateur au moment de l'utilisation de la boîte. Le flan découpé pourra néanmoins être plié notamment autour de l'axe (plan) de symétrie pour être moins encombrant au stockage. 



  La fig. 2 montre également deux lignes verticales pointillées Y1Y1 et Y2Y2 passant sensiblement derrière les fentes F11, F21 et F12, F22. Ces lignes Y1Y1, Y2Y2 définissent très schématiquement deux zones externes de largeur  l 1,  l 2 et une zone intermédiaire de largeur  l i. Cela montre que, selon l'invention, on peut choisir une longueur quelconque du fond FD (somme des longueurs  l 1,  l i,  l 2) pour obtenir une gamme de boîtes ayant toutes la même forme, au niveau des extrémités, c'est-à-dire les parties situées respectivement à droite de la ligne Y1Y1 et à gauche de la ligne Y2Y2, par allongement de la zone intermédiaire (longueur  l i).

   Cela montre notamment que pour des produits très longs, on utilise la même forme de flan, c'est-à-dire de découpage de la feuille de matière telle que du carton, avec le même contour et les mêmes formes de fentes, d'encoches, etc..., en allongeant simplement la partie intermédiaire  l i. 



  Il est évident que pour des raisons de solidité les orifices 01, 02 ne sont pas concernés par cet allongement même si globalement les pattes P1, P2 seront ainsi allongées. Cette fig. 2 montre également que l'on peut réaliser des formes de boîtes très différentes. Les lignes de pliage LP1, LP2 ne sont pas nécessairement parallèles mais elles doivent être symétriques par rapport à l'axe XX de même que les lignes de pliage LP11, LP21 pour définir la ligne de base ou ligne de pliage commune des pattes P1, P2 pour l'assemblage et le verrouillage des languettes de verrouillage dans les fentes F11, F12, F21, F22 qui doivent toujours être également superposables, c'est-à-dire symétriques par rapport à l'axe XX. 



  De même, les volets auxiliaires VA1, VA2 ne sont pas nécessairement symétriques par rapport à une perpendiculaire à l'axe XX. Les volets peuvent avoir des formes différentes suivant que les volets principaux sont eux-mêmes symétriques par rapport à un tel axe ou ne le sont pas, lorsque les lignes de pliage LP1, LP2 ne sont pas parallèles. 



   Les volets VA1, VA2 sont chacun symétriques par rapport à l'axe de symétrie XX mais leurs dimensions ne sont pas nécessairement identiques, ni la forme de leur contour, ainsi, de façon générale, le fond FD se définit par un quadrangle qui, dans la majorité des cas, est un rectangle allant jusqu'au carré ou un rectangle allongé dans la direction perpendiculaire à la ligne XX, la seule condition étant que les lignes de pliage des pattes P1, P2 et les fentes se correspondent pour recevoir, par verrouillage, les languettes de verrouillage à l'extrémité de chacun des volets auxiliaires. 



  Ce verrouillage sera décrit ultérieurement à l'aide des fig. 4, 5A, 5B. 



  La fig. 3, qui est une vue d'une boîte assemblée regardée de côté, montre la forme de la section constituée par le volet latéral VA1 (VA2) qui se place au moins partiellement entre les volets principaux VP1, VP2 et montre des produits PR placés à l'intérieur du volume ainsi défini. 



  En général, les volets auxiliaires VA1, VA2 se placent entre les volets principaux VP1, VP2 et constituent un organe d'écartement définissant la section. Il est également possible que les volets auxiliaires VA1, VA2 viennent à l'extérieur contre le contour des volets principaux VP1, VP2 mais cela sur seulement une partie des côtés de ces volets VP1, VP2 en partant de la ligne de pliage LP3, LP4 respective; dans la partie supérieure, avant la languette de verrouillage LV1, LV2 (fig. 2), les volets auxiliaires VA1, VA2 pénètrent de nouveau dans l'intervalle des volets principaux VP1, VP2 pour que les languettes puissent passer dans les fentes.

   En aucun cas on ne risque l'écrasement des produits par une traction excessive sur les volets auxiliaires VA1, VA2 puisque la plus grande partie de l'effort de traction est exercée sur les volets VP1, VP2 et que les volets auxiliaires ne transmettent qu'une partie de l'effort de traction. 



  La fig. 4 montre en perspective le détail du verrouillage entre la tête T1 du volet auxiliaire VA1 caché par le corps de volet CV1. 



   Cette figure montre la forme de la fente F11 et les deux parties de cette fente qui a reçu la tête T1, avec l'encoche E11 en butée contre l'extrémité de la fente. Les autres parties de la boîte ne sont pas représentées et notamment le second volet principal avec sa patte. 



  Les fig. 5A, 5B permettent de mieux comprendre la réalisation du verrouillage. Chacune des deux figures ne montre que la moitié vue en coupe correspondant au volet principal P1, à son corps de volet CV1 et à sa patte P1; il est facile d'imaginer les autres parties, de manière symétrique. Il en est de même du volet auxiliaire VA1 et de sa tête T1 qui ne sont représentés que pour moitié, à gauche du plan vertical ZZ constituant le plan de symétrie. 



  La fig. 5A montre que la tête T1 a une demi-largeur prise à partir du plan ZZ égale à b1 et une hauteur égale à b2. Cette hauteur est prise à partir de l'encoche E11 située sous la tête T1. La fente F11 se divise en deux parties, l'une de longueur a1 située dans le corps de volet CV1, et l'autre de longueur a2 située dans la patte P1. 



  A la fig. 5A le corps de volet CV1 est pratiquement horizontal, par rapport à l'articulation représentée par la ligne de pliage LP11. La longueur a1 de la fente F11 est supérieure mais seulement légèrement à la demi-largeur b1 de la tête T1 pour que la tête puisse passer à travers cette partie de la fente F11 lorsque le volet principal et surtout le corps de volet CV1 est écrasé dans la direction de la flèche Z et se trouve pratiquement horizontal. 



  Puis, lorsqu'on relâche cette pression (fig. 5B) l'élasticité naturelle fait remonter la patte P1 et fait pivoter le corps de volet CV1 très schématiquement autour de la ligne de pliage LP11. L'extrémité de la fente F11 se rapproche alors du plan ZZ par ce mouvement de pivotement. Cela diminue l'écartement par rapport au plan qui n'est plus que de aO. Cet écartement correspond à l'écartement du fond de l'encoche E11 par rapport au plan ZZ. Cette position correspond à la position de verrouillage puisque la tête T1 est prisonnière de l'encoche E11 maintenant refermée.

   Il convient de souligner à nouveau que ce mouvement est symétrique et que le même resserrement se produit nécessairement à droite du plan ZZ pour le corps de volet CV2 non représenté, puisque les pattes P1, P2 sont solidarisées au moins sur une certaine hauteur à partir de la ligne de pliage LP11. 



  Un second mode de réalisation et une variante seront décrits ci-après à l'aide des fig. 6 à 8B. Dans ces figures, on utilisera les mêmes références que dans le mode de réalisation décrit ci-dessus pour désigner les éléments identiques. Les variantes porteront des références similaires. 



  La description se limitera à la description des modifications. 



  Selon la fig. 6, les fentes F210, F220 pour recevoir la tête T10 du volet auxiliaire VA1 comporte un appui constitué par un décrochement formant un bord F211, F221 et la tête T10 est constituée de deux parties T11, T12 reliées l'une à l'autre par une ligne de pliage E120. La partie T12 se replie autour de cette ligne de pliage et son bord libre E110 constitue alors la butée latérale par laquelle la tête T10 introduite dans la fente F210 vient s'appuyer et se verrouiller contre le bord F211. 



  Selon la variante de ce mode de réalisation représenté à la fig. 7, la tête T10 a une largeur plus réduite mais sa structure avec la partie T13 reliée au volet VA1 et la partie T14 reliée à cette partie T13 par la ligne de pliage 120, a exactement la même fonction que ci-dessus. Elle s'introduit et prend appui dans la fente F210 et sur le décrochement F211. 



  Les fig. 8A et 8B montrent de manière plus détaillée cette organisation de l'accrochage de la tête du volet auxiliaire dans la fente du volet principal. 



  La fig. 8A montre la partie T12 de la tête, en position repliée, et prenant appui par son bord E110 contre le bord formé par le décrochement F211. 



  Le pliage de la partie T12 (ou T14) par rapport à la partie T11 (ou T13) autour de la ligne de pliage E120 est indiqué par la flèche. 



   La mise en place de la tête T10 dans la fente F210 se fait par simple introduction, l'arête de pliage E120 constituant le bord avant facilitant cette introduction. Comme la partie T12 est articulée élastiquement autour de la ligne de pliage E120 sur la partie T11, elle a naturellement tendance à s'ouvrir et à se placer dans la position représentée à la fig. 8A pour venir en appui sur le bord F211. 



  Inversement pour ouvrir la boîte, il suffit de pincer la partie T12 qui déborde de chaque côté de la patte P2 pour la presser contre la partie T11 et ainsi déverrouiller son appui par le bord E110. 



  Pour faciliter l'introduction, il est possible de prévoir une découpe en biais E111 (fig. 6) de part et d'autre de la ligne de pliage E120 pour donner à la tête au niveau de la ligne de pliage E120 une largeur plus faible facilitant dans certains cas l'introduction dans la fente F210. (Cette variante n'est représentée que d'un côté de la tête.) 



  Il est à remarquer que l'exemple de réalisation décrit ci-dessus pour un volet principal VP2 et un volet auxiliaire VA1 s'applique dans les mêmes conditions aux autres deux volets de la boîte. 



  Les boîtes selon l'invention peuvent être réalisées de différentes dimensions, comme déjà indiqué, à partir d'un fond carré, rectangulaire, dans une direction rectangulaire dans l'autre direction par rapport à la ligne XX ou plan de symétrie. On peut également avoir des fonds de formes différentes comme cela a été expliqué. 



  Les boîtes sont de préférence réalisées en cartons plus ou moins souples, munis d'un revêtement, d'une décoration ou d'une impression.

Claims (9)

1. Boîte pliante pour produits de boulangerie ou de pâtisserie, comprenant: - un fond recevant le produit à emballer, bordé de quatre volets articulés au fond et se repliant par-dessus le produit pour former les parois latérales et le dessus de la boîte, deux volets principaux constituant une poignée pour tenir la boîte, caractérisée en ce qu'elle comprend:
Lesdits deux volets principaux et deux volets auxiliaires, chaque volet principal (VP1, VP2) est prolongé par une patte (P1, P2) reliée au corps (CV1, CV2 ) du volet (VP1, VP2 ) par une ligne de pliage (LP11, LP21) formant une articulation, une première et une seconde fente (F11, F12, F21, F22, F210, F220) étant découpées dans chaque volet principal, à cheval sur la ligne de pliage (LP11, LP21) et ayant une première partie dans le corps (CV1, CV2) du volet principal (VP1, VP2) et une deuxième partie dans la patte (P1, P2), la première et la deuxième partie de la seconde fente des deux volets principaux (VP1, VP2) étant superposables lorsque les volets sont appliqués l'un contre l'autre par leur patte (P1, P2) et que les lignes de pliage (LP11, LP21) se superposent, les pattes (P1, P2 ) des deux volets principaux (VP1, VP2)
étant applicables l'une à l'autre au moins au-dessus et jusqu'à la ligne de pliage (LP11, LP12), chaque volet auxiliaire définit la section de la boîte par son contour latéral, par coopération avec les deux volets principaux (VP1, VP2), et chaque volet auxiliaire (VA1, VA2) se termine par une languette de verrouillage (LV1, LV2) avec une tête (T1, T2 ) et deux butées latérales (E11, E12, E21, E22, E110), la longueur de la première partie (a1) de chacune des deux fentes des deux volets principaux (LP1, LP2) est sensiblement égale à la demi-largeur (b1) de la tête (T1, T2 ) de la languette de verrouillage (LV1, LV2) de chaque volet auxiliaire (VA1, VA2) et la longueur de la deuxième partie (a2) de cha que fente (F11, F12, F21, F22) est égale ou supérieure à la hauteur de la tête (T1, T2) de chaque volet auxiliaire (VA1, VA2).
2.
Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les butées latérales (E11, E12, E21, E22) sont formées par des encoches.
3. Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les butées latérales sont formées par un bord libre (E110) d'une partie (T12, T14) de la tête (T10), repliée autour d'une charnière (E120) reliant cette partie (T12, T14) à la partie principale (T11, T13) de la tête (T10).
4. Boîte pliante selon la revendication 3, caractérisée en ce que les fentes (F210, F220) comportent un décrochement (F211, F221) constituant un appui pour le bord (E110) de la partie repliée (T12, T14) de la tête (T10) destinée à être introduite dans chaque fente.
5.
Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond (FD) est un quadrilatère symétrique par rapport à un axe (XX), notamment un rectangle et en particulier un carré.
6. Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les volets principaux et auxiliaires (VP1, VP2, VA1, VA2) sont symétriques deux à deux.
7. Boîte pliante selon la revendication 5, caractérisée en ce que la boîte comporte une ligne de pliage (LPP) correspondent audit axe de symétrie (XX) et passant par les volets auxiliaires (VA1, VA2).
8. Boîte pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que les volets auxiliaires (VA1, VA2) comportent une découpe (DC1, DC2 ) en dessous de la languette de verrouillage (LV1, LV2).
9.
Boîte pliante selon la revendication 5, caractérisée en ce que le fond (FD) est de forme rectangulaire dont les grands côtés correspondent à des lignes de pliage (LP1, LP2) entre les volets principaux (VP1, VP2) et le fond (FD).
CH00766/99A 1998-04-29 1999-04-23 Boîte pliante pour produits de boulangerie ou de pâtisserie. CH693591A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9805376A FR2778175A1 (fr) 1998-04-29 1998-04-29 Boite pliante pour produits tels que patisseries et gateaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693591A5 true CH693591A5 (fr) 2003-10-31

Family

ID=9525812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00766/99A CH693591A5 (fr) 1998-04-29 1999-04-23 Boîte pliante pour produits de boulangerie ou de pâtisserie.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6062466A (fr)
AT (1) AT410433B (fr)
BE (1) BE1012402A3 (fr)
CH (1) CH693591A5 (fr)
DE (1) DE19919094B4 (fr)
ES (1) ES2158780B1 (fr)
FR (1) FR2778175A1 (fr)
GB (1) GB2336835B (fr)
NL (1) NL1011912C2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6581823B1 (en) 2002-01-29 2003-06-24 Thom De Beck Pastry tote with handles
DE20213809U1 (de) * 2002-09-06 2002-12-12 Ferrero oHG mbH, 35260 Stadtallendorf Verpackung
CN102069969A (zh) * 2010-12-17 2011-05-25 亚龙纸制品(昆山)有限公司 手包式蛋糕盒
US20120219684A1 (en) * 2011-02-24 2012-08-30 Little Caesar Enterprises, Inc. Bakeable Parchment Tray for Baking Pizza
CN105173428A (zh) * 2015-08-17 2015-12-23 龙利得包装印刷股份有限公司 一种带有防脱结构的蛋糕盒
AU2018101068B4 (en) * 2018-01-05 2019-04-11 Moon, Jack MR Magnetic Bucket Capable of Folding and Unfolding

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1296760A (en) * 1917-02-08 1919-03-11 William Pente Folding paper box.
US2151733A (en) * 1936-05-04 1939-03-28 American Box Board Co Container
GB487996A (en) * 1937-10-14 1938-06-29 Henning Volmer Borch Asmussen Improvements in collapsible cartons or like containers
GB533718A (en) * 1939-08-18 1941-02-19 Robinson Ernest Improvements in or relating to folding boxes of cardboard and the like
CH264157A (de) * 1948-05-15 1949-09-30 Gerber Fernand Faltschachtel.
CH283612A (fr) * 1949-06-15 1952-06-15 Schmid Traugott Boîte servant à l'emballage de confiserie.
US2805019A (en) * 1954-10-01 1957-09-03 Edward E Muhs Carrying case
GB889718A (en) * 1958-04-08 1962-02-21 Shirley And Warbey Box Company Improvements in cardboard and like boxes
FR1367693A (fr) * 1963-06-13 1964-07-24 Manuf Parisienne De Cartonnage Dispositif de fermeture d'emballage et emballage comportant le dispositif
FR1392029A (fr) * 1964-01-31 1965-03-12 Lhomme & Clocher Système de fermeture pour étuis, coffrets ou similaires
US3377015A (en) * 1966-03-22 1968-04-09 Moreno Oscar Six-sided foldable box construction
FR2166276B3 (fr) * 1972-01-05 1974-12-20 Prin Claude
AT362297B (de) * 1979-05-29 1981-04-27 Krauland Kg Johann Faltschachtel, insbesondere fuer feinbackwaren, torten, suesswaren u. dgl.
US4307834A (en) * 1980-08-14 1981-12-29 Champion International Corporation Take out carton and blank for forming same
US5042715A (en) * 1990-09-04 1991-08-27 Mcneill Allen Folding carton
DE4212052A1 (de) * 1992-04-10 1993-10-14 4 P Nicolaus Kempten Gmbh Umverpackung aus Karton
FR2700154B1 (fr) * 1993-01-04 1995-03-17 Francois Lorthiois Boîte pliante pour emballage.
US5423478A (en) * 1994-06-07 1995-06-13 International Paper Company Takeout container with integral handles
ITMI942357A1 (it) * 1994-11-21 1996-05-21 Luigi Fraccaro Confezione in cartoncino monopezzo per dolciumi
FR2753173B1 (fr) * 1996-09-11 2000-06-09 Itey Frederic Boite deployable pour patisseries et gateaux, fabriques dans un flan decoupe en une seule piece

Also Published As

Publication number Publication date
GB2336835A (en) 1999-11-03
NL1011912A1 (nl) 1999-11-01
GB9909750D0 (en) 1999-06-23
DE19919094A1 (de) 1999-11-04
BE1012402A3 (fr) 2000-10-03
DE19919094B4 (de) 2006-03-09
NL1011912C2 (nl) 2000-03-15
US6062466A (en) 2000-05-16
ES2158780A1 (es) 2001-09-01
AT410433B (de) 2003-04-25
GB2336835B (en) 2000-03-15
ES2158780B1 (es) 2002-02-16
FR2778175A1 (fr) 1999-10-29
ATA77299A (de) 2002-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671054A1 (fr) Sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles, notamment de produits d'hygiene tels que des couches-culottes, et paquet de produits d'hygiene comprimes emballes dans un tel sac.
EP1174348B1 (fr) Boite en carton et dispositif de fermeture
EP3070016B1 (fr) Emballage et flan comportant un element de calage perfectionne
BE1012402A3 (fr) Boite pliante pour produits tels que patisseries et gateaux.
BE1011351A5 (fr) Boite deployable pour patisseries et gateaux, fabriquee dans un flan decoupe en une seule piece.
FR2662141A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable, et flan(s) correspondant(s).
EP1186540B1 (fr) Etui à compartiments en forme de coins
FR2915961A1 (fr) Emballage presentant une section transversale carree compartipentee, et issu du pliage d'un flan unique
EP3144238B1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d'ouverture perfectionné
FR3103795A3 (fr) « Boîte pliante prismatique obtenue à partir d’un flan découpé rainé et assemblé plié »
FR2778176A1 (fr) Boite pliante pour produits tels que patisseries et gateaux
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
FR2788748A1 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2864825A1 (fr) Etui de conditionnement a alveole de calage en u et fenetre de visualisation
FR2899880A1 (fr) Suremballage pour le transport et la presentation a la vente de produits de forme generale triangulaire, par exemple de type sandwich
FR2800359A1 (fr) Flan en carton comprenant des volets lateraux et destine a l'obtention d'un contenant pour des objets de hauteur variable, et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2564038A1 (fr) Chemise de classement de documents a ouverture et fermeture rapides
FR3112128A1 (fr) Caisse d’emballage à tronconicité inversée
FR2774361A1 (fr) Etui de conditionnement
EP0308318A1 (fr) Emballage pliable muni d'une doublure intérieure, dispositif de conditionnement d'un produit dans de tels emballages et dispositif de fabrication de tels emballages
FR3095426A1 (fr) Caissette pâtissière en carton à fond compartimentable et flan pour sa constitution
FR3091857A3 (fr) Boîte pliante
FR2754241A1 (fr) Boite pliante avec des moyens de maintien a l'etat deploye
FR2764580A1 (fr) Boite pliante realisee a partir d'une piece, en particulier pour des produits alimentaires
FR2727384A1 (fr) Emballage pour volailles

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased